Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 14h42
 

Editorial

Débats qui volent bas

mercredi 10 novembre 2010 |  2894 visites  | Ndimby A.

On a appris sans véritable surprise, mais avec un amusement certain, que le Préfet de police d’Antananarivo avait refusé l’accès des trois mouvances au stade Malacam, qui leur avait pourtant été octroyé par le PDS d’Antananarivo. Motif évoqué : pour éviter des débordements inutiles de la part d’éléments incontrôlés pendant la campagne électorale, et les réunions politiques sont actuellement réservées aux comités pour le Oui ou le Non par rapport au référendum. Le Préfet de police aurait quand même pu faire l’effort de trouver un prétexte intelligent qui fasse honorablement bonne figure, au lieu de cet argument cousu de fil blanc. Sans oublier que les principaux dérapages incontrôlés s’appellent pillages et incendies, et depuis deux ans ils n’ont pas particulièrement été le fait des trois mouvances.

Cette décision du Préfet de Police appelle deux remarques. Primo, j’avais raison quand j’avais dit que les trois mouvances faisaient une grossière erreur en choisissant l’abstention, car militer pour le TSIA à Antananarivo leur aurait permis l’accès aux réunions publiques et à l’audiovisuel national pendant la campagne, quitte à appeler ensuite au boycott la veille du scrutin après avoir tiré profit du système mis en place par les hâtifs contre eux. Secundo, à travers cette preuve flagrante de bafouement de la liberté d’expression, le pouvoir hâtif jette le masque concernant son absence de sens démocratique, du moins s’il a jamais eu un masque. Car ce meeting au Malacam aurait pu permettre un beau débat d’idées à distance qui aurait donné un peu de saveur à cette campagne insipide. Le Grand Hâtif, autoproclamé géniteur de la démocratie malgache et père de la Place du même nom, démontre une fois encore la valeur de sa parole.

Propagande ou pas, cette période électorale aurait dû en temps normal se prêter à des débats intéressants. En temps normal, autrement dit serein, avec un dialogue possible entre deux ou plusieurs camps. Mais nous ne sommes pas en temps normal, le coup d’État du 17 mars ayant fait régresser Madagascar sur la voie de la civilisation, puisqu’on est passé d’une situation qui se rapprochait plus ou moins d’un état de droit [1] à la loi de la jungle.

Coup d’État ou pas ? Selon sa culture, son niveau d’instruction, ses affinités politiques, sa vision économique, sa philosophie personnelle etc., il y aura autant de raisons de répondre oui ou non à cette question. En fait, et nous l’avions déjà écrit, il y a pratiquement autant de raisons de considérer Andry Rajoelina comme un héros que comme un zéro. Être légaliste ou révolutionnaire est donc juste une question de choix de posture, en fonction de ce que chacun considère comme valeurs, idéaux et principes.

Je ne me suis jamais caché de mon choix de posture légaliste, au sens d’anti-coup d’État et non de zanak’i Dada, comme l’insinuent ceux malgré qui la caravane des éditos passe. Et refuser que la prise de pouvoir dans son pays se fasse par la voie des urnes plutôt que par celle des armes mérite un combat, même s’il fait plus penser à don Quichotte devant les moulins à vent qu’à Charles Martel devant les Maures à Poitiers. Cette posture est sans doute ce qui encourage les défécations nerveuses du forumiste Vuze, dont le sujet de masturbation (intellectuelle ?) favori est l’équation « journaliste anti-coup d’État = journaliste payé par Dada ». Aucune raison de s’attarder sur la diarrhée chronique du françafricain attitré du forum de Madagascar-Tribune.com.

La posture choisie d’éditorialiste légaliste amène donc votre serviteur à proposer régulièrement sur ces colonnes un certain nombre d’idées et de points de vue. Sans vouloir le moins du monde m’affirmer dogmatique et dire que mes écrits sont la vérité absolue et unique, l’objectif premier est de poser des éléments de débat, afin de favoriser la discussion. Chaque éditorial recèle en effet un certain nombre d’idées-force qui peuvent être applaudies ou combattues. Malheureusement, certains pensent que les taim-bava et quolibets sont des arguments, et une manière de faire avancer le débat : avoir raison est-il devenu une question de décibels ?

Force est en effet de déplorer qu’il y a un manque de répondant du coté des forumistes qui soutiennent le coup d’État. Non pas qu’ils ne participent pas, car ils participent régulièrement, et quelquefois même sous plusieurs pseudos, mais juste parce que volontairement ou involontairement, ils répondent systématiquement hors sujet en déplaçant le débat par rapport au thème de l’article quand celui-ci devient critique de façon fondée. Ou bien, ils se réfugient alors dans une posture d’opposition systématique, quel que soit le sujet, sans argumenter sur le contenu et engager un débat de fond, mais en multipliant des accusations d’aigreur ou de corruption. « Coup d’État, gestion unilatérale de la transition, décisions non consensuelles et inclusives, sns, sns. Izany sisa no averimberin’ny very seza sy ny te hahazo toerana amin’ny fomba tsotra nefa tsy nitolona » se plaint Raol sur « Le stylo à la main ». Sur mon blog Fijery, Baina m’interpelle ainsi : « efa fantatra aloha, fa ity blog ity dia pro-R8…. ny loza amin’ity blog iray ity, dia ny fomba fiteny sy fijery dia mitongilana ». Et quand le hibou tente de se déguiser en pingouin, cela donne : « Mais comme c’est Ndimby qui tient la plume à MT, il nous trace maintenant des planches contre « sonnant et trébuchant » on dirait » (Vorondolo sur « Le stylo à la main »). Sans doute ils pensent qu’après de tels traits de lumière, les problèmes causés par le coup d’État et décrits dans l’article s’effaceront comme par magie, et que le putsch deviendra une victoire électorale.

On pourrait multiplier les exemples d’attaques gratuites, de réponses hors-sujet ou de mauvaise foi systématique. Quand nous parlions de la problématique de la reconnaissance internationale pour le pouvoir de transition, N.R. rétorque sur le Forum de Madagascar-Tribune.com : « Le problème est que le fanatisme alimenté par une manipulation politique, ethnico-religieux n’a rien de rationnel. J’ai posé la question suivante à beaucoup de tananariviens fanatique de Marc Ravalomanana : « L’auriez vous autant soutenu s’il était côtier ? » (…). Les réponses étaient sans équivoque : NON !!! (…) ».

On se souvient aussi des réflexions acerbes, méprisantes et donc stupides qui ont suivi les excellents textes au sujet de la diaspora écrits par Sevane ou Lalatiana Pitchboule. Sans même chercher à débattre du bien-fondé ou non du contenu, certains comme l’inénarrable Fort-Duschene aux multiples pseudos ( « Il est passablement aberrant, de voir le Malgache de la Disapora realiser ce qu’est la situation sur place grace a INTERNET ! ») ou El Muchacho (« Par analogie, ce seront ceux qui sont à Madagascar qui pourront le réformer. Pas vous madame Sevane, ni moi, ni les universitaires malgaches de France ou d’ailleurs, ni les chauffeurs-livreurs de Paris, ni les légionnaires qui écument les soirées Gasy d’Andafy ») ne font que disqualifier péremptoirement.

Suffisamment rares sont les posts qui tentent d’opposer des arguments ou d’engager un débat d’idées comme ceux de Rabri sur l’épisode de Montreux : « C’est ton droit de tirer tout le temps à boulets rouges sur la HAT. Mais si on veut être réaliste, penses-tu vraiment que la Francophonie telle qu’elle est structurée depuis un moment ait pu apporter des solutions aux problèmes spécifiques des malgaches ?? (…) Qu’est ce que la Francophonie a pu nous apporter réellement du bien sur le plan « éducation » sinon que de nous avoir imposé la langue française comme langue dominante de l’enseignement avec tout son arsenal MERCANTILE (…) et ayant entraîné chez nous une fracture sociale en fonction de la capacité des uns et des autres à maitriser cette langue ?? ». Ou même Rainivoanjo qui sur « Le changement dans la Continuité », s’insurge contre le principe même du légalisme : « bravo, grâce à des gens comme vous, dans 1000 ans, Madagascar ainsi que beaucoup de pays d’Afrique seront au même point. (…) Il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi beaucoup de pays africains sont au même point après 50 ans de pseudo-indépendance : les « intellectuels » ont intériorisé qu’il faut respecter la « légalité » ! ».

À part une vision commune qu’un coup d’État violent est inacceptable et ne doit être accepté quelles qu’en soient les raisons, les éditorialistes attitrés de Madagascar-Tribune.com partagent (au moins) un autre point commun : ils sont bénévoles, ayant le privilège de bien vivre de leur véritable métier. Par conséquent, n’en déplaise aux esprits chagrins, ce qui les motive est de pouvoir exposer des idées qui créeront le débat entre partisans et opposants, et créer un forum qui soit à son humble mesure un espace de rencontres courtoises entre Malgaches de sensibilités différentes. Hélas, faute de répondant, des questions que l’on pose demeurent obstinément sans réponse.

Les trafics d’armes et la manipulation de gros bras durant le processus de coup d’État n’expliquent-t-ils pas la croissance effrénée du banditisme actuel ?

Les conditions d’organisation du référendum sont-elles optimales pour garantir la stabilité à court, moyen et long terme ?

Comment expliquer ces villas et ces Hummers dans le patrimoine de ceux qui se proclamaient champion du changement ?

N’y a-t-il pas complicité en très haut lieu pour expliquer une telle hémorragie de bois de rose ?

Les normes de bonne gouvernance et de liberté qui étaient claironnées sur la place du 13 mai de janvier à mars 2009 sont-elles devenues réalité ?

Qu’est-ce qui a changé en positif dans ce pays depuis la mise en place du pouvoir hâtif ?

Pourquoi la Place de la démocratie a-t-elle perdu son office dès l’arrivée au pouvoir de celui qui l’a baptisée ainsi ?

Est-il juste que les trois mouvances subissent tracasseries administratives et intimidations militaires pour leurs réunions publiques ?

On peut indéfiniment allonger cette liste de questions. Mais si déjà les partisans de Andry Rajoelina acceptaient d’argumenter sur celles-ci, ce ne serait déjà pas si mal. Car jusqu’à présent, dans le débat d’idées, à part de très rares exceptions, les griots [2] du pouvoir hâtif répondent aux abonnés absents. Sauf pour amener le débat au sous-sol, ce qui est dommage.

Notes

[1Plutôt moins que plus…

[2Pour qui a un peu de culture, c’est loin d’être une insulte.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2010 à 07:42 | râleur (#3702)

    Merci Ndimby,

    J’aime bien la série de questions à la fin.

    Se poser des questions c’est le début de l’intelligence. Malheureusement, bcp trop de gens ne se posent plus de questions.

    Et quand ce sont des dirigeants qui ne sont même pas capables de se poser des questions, cela ne peut qu’amener notre pays là où il est : par terre, pour ne pas dire ’’six feet under’’

  • 10 novembre 2010 à 08:18 | vazakely (#4707)

    Ca va faire mal cet édito ! J’attends avec impatience la réaction d’un certain BR... quoique j’ai déjà une ptite idée de ce qu’il va sortir. J’ai failli attendre longtemps avant que tu puisses nous pondre ce genre d’édito mon cher Ndimby. En tout cas merci et bravo !

    • 10 novembre 2010 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vazakely

      vazakely,

      - « BR »

      vous voulez parler de Basile RAMAHEFARISOA.

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,ai le privilège de recevoir,avant Vous,l’éditorial de Ndimby A.

      Je l’apprécie beaucoup ,mais pas de commentaire à faire.J’ENCAISSE LES EDITOS de Ndimby A.

      A+

      vazakely.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 novembre 2010 à 08:20 | Ramanana (#3969)

    Edgar ! T’es un type bien ! Les Tananariviens (je dis bien les tananariviens, pas les merina, sao dia miakatra afo eo indray ingahy raciste BK misy), les tananariviens ont pu constater les réalisations que t’as faites. T’as pas râlé pendant ces périodes chaudes de Grand Moulin et autres Mouf’rey. T’as préféré aller investir à Maurice mais t’étais toujours présent... Un conseil, ne te laisses pas rouler par ce TGVendrana. Suis ta route, je penses que tu feras un très bon Maire même si tu as, pendant un moment, laissé entrevoir tes couleurs et penchants.

    Actuellement, on sait où est le blocus. Et il ne faut surtout pas oublier le passé, les passés... Tu te souviens ???? La Marquise, Ambodiantafana, Tiko, MBS, etc.... Les gens, pour un court instant sont avec toi, mais après, c’est le virage à 180°...

    • 10 novembre 2010 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Ramanana mon frere et ami,

      Vous vous trompez <BK misy <n’est pas du tout raciste .

      Un Bekamisy raciste ne serait jamais <fanatique< de Rajoelina.

      Je le soutient 100% Rajoelina independament de la couleur de sa peau ni de son origine ethnique car je suis convaincu de son patriotisme ,de son audace , de son etat d’esprit ,son sens de l’interet general

      J’aime pas Ravalo car il est RACISTE (n’empeche que j’etais seduit par son programme economique et sa vision mais j’aime pas l’homme et son etat d’eprit)

      Demande à Zafy Albert que je vomis mille fois ce qu’on apelle racisme.

      Et je suis sur que Ramanana est mille fois raciste que Bekamisy.

    • 10 novembre 2010 à 17:56 | boanasidy boana (#4831) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY

      Pauvre Bekamisy !

      A Madagascar on ne peut pas parler de « racisme » car à Madagascar il n’y a pas de « race » ! Le vocable « race » est même banni du vocabulaire relatif au « genre humain ». En effet il n’y a qu’une seule race : la RACE HUMAINE !

      A Madagascar parlons plutôt de « ségrégation » entre « groupes sociaux » ! En effet « groupe social » est difficile à discerner pourtant « plusieurs groupes sociaux » coexistent à Madagascra voire à Analakely ou à Isotry ! Mais remarquons que les différents « groupes sociaux » qui coexistent ne s’excluent pas nécessairement mais vivent plutôt côte à côte et se communiquent voire s’embraquent car aucun groupe social ne peut prétendre à l’autosuffisance. Les éléments de la haute bourgeoisie d’Antananarivo a besoin des paysans d’Anjeva pour fournir les légumes et les œufs dont ils ont besoin et les groupes sociaux d’Ilakaka ont besoin des groupes indo-pakistanais qui leur achètent leur saphir ! Donc personne n’est point raciste mais, pour préserver leurs intérêts et leurs privilèges écartent les autres et les dominent !

      Et S.E.M. Andry Nirina Rajoelina ? Il n’est point « raciste » mais il sait manipuler les gens, allant des voyous des bas quartiers aux grands bourgeois d’Antananarivo en passant par les officiers et sous-offociers de l’armée et de la police ! Et il s’est bien gardé de confier des postes de responsabilité politique à un quelconque malfrat qui l’a pourtant soutenu depuis la place du 13 mai !

      Pas plus que vous, BEKAMISY, pas plus que JAO JEAN, personne n’est « raciste » mais on essaie toujours d"exclure les plus faibles que soi !

  • 10 novembre 2010 à 09:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    You cannot have it both ways, if so, will he then :

    - feelin’satisfied ? Après son référendum ?

    J’attendrai la réaction de la Communauté Internationale.

    Mais déjà, on peut dire qu’il n’y pas eu de campagne, tout simplement parce que personne ne sait ce qu’il y a dans son ventre ce référendum, que c’est stipude.

    Malgaches sont USED TO BAD NEWS, mais CALME FOTSY HIANAREO RY AKAMA, TSY MAKAIZO IO…….

    Et si RATSIRAKA arrive le jour du référendum ?????? OOOOOH…on peut s’attendre à tout hein.

    • 10 novembre 2010 à 10:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Diego

      ça fait deux ans que la Communauté internationale a mille fois reagit et on s’en fout completement de leur réaction
      Le TGV est partie au SADC de Vouvouer comme il sait bien faire.
      Le lendemain de l’election presidentielle, la CI finira par s’agenuiller devant Rajoelina.

    • 10 novembre 2010 à 12:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      - n’espérez « PAS » l’arrivée du Président RATSIRAKA Didier ,avant le 17 Novembre 2010.

      - il attendra patiemment,à PARIS, le résultat du référendum du 17 Novembre 2010.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2010 à 21:59 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais alors, vous vous continuez à m’écrire ? AZA MITONATONANA ATY HIANAO RAMOSE. Attendez que je sois en retraite Mr. RAMAHEFARISOA, ce n’est pas le moment.

      Vous m’avez dit l’autre jour que vous n’avez pas envie de discter avec moi !!! A quoi bon ? Où vous avez oublié ? Vous me faites peur.

    • 11 novembre 2010 à 01:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      je,Basile RAMAHEFARISOA, ne discute pas avec,seulement,« IL » vous interpelle.Point barre !!!!

  • 10 novembre 2010 à 09:15 | rayyol (#110)

    de l auto mas=tu=rba=tion

    • 10 novembre 2010 à 10:00 | Rakitoza (#689) répond à rayyol

      Auto-masturbation de Ndimby ?

      Heureusement ! Tu aurais voulu qu’il te masturbe toi ?

    • 10 novembre 2010 à 12:39 | racynt (#1557) répond à rayyol

      merci à rayyol de confirmer la théorie que Ndimby vient de démontrer comme quoi les tgvistes ne sont carrément pas capables d’instaurer de vrai débat. Répondre à ces questions vous semblesnt tellement difficile car ce serait reconnaître les faiblesses de votre idole alors vous préférez fuire le débat en défquant ds remarques à ras des paquerettes n’est ce pas ?

  • 10 novembre 2010 à 10:24 | Parole (#2602)

    Légalité et révolution : voilà en effet un vrai débat à la hauteur des événements de ces deux dernières années...et de celles qui nous attendent.

    Depuis Spartacus, on sait que se révolter est nécessaire quand trop d’injustices s’accumulent. La longue cohorte des révolutionnaires de Bolivar à Nasser en passant par Castro et Mao offre une forte dualité : de profonds débats suivis d’une action énergique (et violente).

    La « révolution orange » de Rajoelina se caractérise au contraire par une indigence intellectuelle et un goût immodéré du tapage médiatique (accompagné aussi d’une dose de violence). Pour que sa démarche puisse être qualifiée de révolutionnaire, il aurait donc fallu construire un solide argumentaire...et convaincre (étymologiquement "vaincre ensemble). Ce débat aurait permis d’évaluer le gain et le coût social d’un tel mouvement. Certes Ravalomanana n’a pas permis de tels débats, pas plus que ses prédécesseurs, mais justement c’était l’occasion d’innover au lieu de se vautrer dans la facilité du putsch !

    Nous avons perdu beaucoup de temps, nous pouvons décider d’en perdre encore beaucoup ou au contraire de faire le choix responsable du débat de fond au lieu de l’esbroufe permanente.

  • 10 novembre 2010 à 10:25 | da fily (#2745)

    Ouaips, rien qu’hier sur le sujet relatif à la fraude supposée découverte à Moramanga, les corbeaux n’ont pas eu à s’élever bien haut pour être au-dessus de certaines déclarations : affiligeant et rétrograde, point à la ligne, je pensais que certaines manies faisaient partie du passé...

    Mais après d’autres qui reviennent systématiquement au niveau du dessous de la ceinture, et ceux qui puisent leur recette dans un caniveau du côté de Besarety ( je n’ai rien contre ce quartier, mais il s’y trouve de bien beaux spécimens à la saison des mangues !)ou d’Andravohangy, pour confirmer leur « poids » dans le débat(qui n’a plus lieu d’ailleurs), on peut se rassurer qu’il reste dans ce beau pays, beaucoup de lest qui l’empêche de s’élever bien plus haut que la seule ligne de flottaison.

  • 10 novembre 2010 à 11:40 | meloky (#637)

    Ny sasany dia mbola mihevitra fa ny hery ivelany toa ny SADC, CI sy ny forongony no hazon-damosiny sy ny antokony !

    Dia andraso eo i Pôly !

    Raha ny samy malagasy no efa nifandinika ka tapa-kevitra handroso ny referendum, dia indro ny sasany mbola te-handrisika ny hery ivelany toa ny SADC sy CI handrava izay tian’ny Malagasy hiseho ; araky ny ny demokrasiam-bahoaka. Dia milaza ny sasany fa tsy afa-po satria zatra tana-mafana sy fangalaram-bato ka tsy sahy akory ny mijoro hanohana ny tsia.

    Aoka tsy ho voarebirebin’ny tsiondresaky ny tofoka sy ny mpakahala ihany fa mitarika any andavaka toa ny toy itony.

  • 10 novembre 2010 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A ;

    Accuse réception de votre message.

    Bonne continuation.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 novembre 2010 à 12:06 | maminah (#2788)

    J’ai beau croire chez moi une capacité de tolérance et une véritable ouverture d’esprit, mon expérience d’un an et demi sur ce forum me conforte de plus en plus dans cette conviction qu’au-delà des simples divergences politiques, je n’ai définitivement aucune chance d’affinités avec les forumistes de l’autre camp.

    Je ne parle pas du pro-HAT de base, porté par des convictions sincères, revues peut-être, pour certains, par des désillusions ultérieures. Je parle de ces « griots » porte-fanion de l’imposture, qui ont pris le parti de la surenchère et de l’invective, de la mauvaise foi systématique et qui ne reculent devant aucun argument incendiaire, à mettre sans doute sur le compte de la « pyromanie congénitale ». Certains énergumènes cèdent même volontiers à la tentation du « syndrome du marionnettiste » : un même et unique forumiste endosse plusieurs personnages à la fois sous différents pseudos... Il n’y a pourtant rien de plus prévisible qu’un manipulateur : on le voit venir avec ses gros sabots, et on présume d’avance ce qu’il va nous bassiner. Bizarre tout de même, comme tournure d’esprit.

    Il m’est hélas arrivé de sortir de mes gonds. Mais moins par instinct belliciste que pour y mettre le holà :« Assez de ces simagrées qui détournent le propos et faussent le débat. On s’enlise ! »

    Au lieu de citer ces « as de la manipulation », je préfère donc me tourner vers « les gardiens du temple » qui, lorsque par lassitude la plupart désertent, s’efforcent par leur présence têtue, de préserver la flamme du combat. Un ordre du mérite de la longivité, de la régularité et de la zenitude donc à Da Fily et aux autres soldats de la légalité. Et chapeau bien bas aux chroniqueurs qui, inlassablement, s’attellent à un combat qui s’apparente parfois à celui de Don Quichotte contre les moulins à vent, du fait de l’autisme adverse. Et le bénévolat n’est pas la moindre de leurs qualités.

  • 10 novembre 2010 à 12:21 | sissi (#3685)

    Merci à Ndimby pour cette mise au point.

    La démocratie qui devrait être basée par l’acceptation de débats constructifs dans le respect mutuel de chaque entité et de chaque individu, indépendamment des convictions politiques respectives de tout un chacun, reste un combat de longue haleine, dans notre jeune recherche de démocratie.

    Les malgaches dans sa grande majorité n’ont pas été éduqués à avoir un esprit critique et démocratique, après des années de lavage de cerveau au boky mena ainsi que des pouvoirs acquis successivement dans la rue, et par la rue.

    Reconnaissons une bonne fois pour toute et avec honnêteté, que rien de démocratique ne peut et ne pourra jamais sortir d’un pouvoir de la rue. Être démocrate est un état d’esprit. Un démocrate par définition ne prendra jamais le pouvoir dans la rue, car ce ne sera pas conforme et en grande contradiction par rapport à ses propres convictions.

    Toutes les« révolutions » du monde ont démontré par la suite que pour asseoir un pouvoir de la rue, il n’y a point d’autre solution que la dictature. Une fois cet état de fait reconnu et accepté par les intellectuels bien pensants pro- anti-putschs confondus, on pourrait peut-être alors réfléchir plus profondément aux solutions pérennes qui éradiqueraient à jamais cet esprit de putschs, dont certains en ont fait une spécialité et un moyen rapide mais jamais durable pour accéder au pouvoir, au grand désespoir de la majorité des malgaches, qui eux n’ont rien demandé mais se retrouvent bien malgré eux, embrigadés dans une situation qui les dépasse.

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, sans vouloir défier Einstein, on peut d’ors et déjà prévoir que, malheureusement ce ne sera pas encore pour cette fois-ci avec ce simulacre de référendum et cet avorton de Constitution, taillée sur mesure, qu’on aurait une petite chance d’accéder à la démocratie, donc à des espoirs de débats sereins et dans le respect mutuel inter-malgache. Mais ne désespérons point... Sissi

  • 10 novembre 2010 à 12:38 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : zay milaza fa tsy MARINA sy blabla ny an’i Ndimby dia efa jamba sy marenina na i« Basile RAMAHEFARISOA » aza efa mibareraka @ny za y voalaza !! ny SISA mbola misavily ihany : MAMPALAHELO !! merci zandry lahy DIEGO, marina ny anao !! Masina i Madagasikarantsika !! Misaotranao koa zandry lahy NDIMBY.« point barre » tohin’ny filazan’i zoky lahy Basile. Hatsipy ny TADY..........!!!

  • 10 novembre 2010 à 14:04 | jojo (#3543)

    ... pourquoi ne pas créer un site internet avec Ndimby et Jeannot de Madagate comme éditorialistes/propagandistes... très beau spectacle en perspective... imaginez un peu... comme ces caméléons devant un miroir qui s’attaquent à leur propre reflet... ou alors plus esthétique mais tout aussi vain à la Robert de Niro : « you talking to me...you fucked my wife et tout le tralala... » en boucle et a l’infini ... bref vivement la prochaine contribution de Patrick, pour lire une pensée qui avance... malheureusement à l’image de votre négatif de madagate vous faites du sur place, vous vous arque boutez sur des positions d’arrière garde... légaliste / pas légaliste ? who cares ? vos questions qui seraient restées en suspens ? on s’en cogne à ce stade critique de la compétition du qui veut gagner des millions... ce n’est pas parce que vous allez obtenir les réponses que vous voulez et que le TGV/HAT va vous dire : “ah oui tiens Ndimby, c’est vrai, on avoue tout ce que tout le monde sait, le bois de rose, les conditions pourries des élections, les normes de gouvernance niveau 20,000 lieus sous les mers...” que cela fera avancer les choses… vous n’avez toujours pas compris que ce qu’il vous dit le pouvoir actuel c’est “on vous e.m.m.e.r.d.e et si vous voulez le pouvoir venez le chercher” ? dans ce cas, ca sert à quoi d’aboyer ? est ce que ce n’est pas mieux de s’engouffrer dans la brèche des élections et profiter de la fenêtre de tir pour le mettre en congé sans solde... le prendre à son propre jeu... vous cherchez quoi au juste ? à le braquer et lui donner un autre prétexte pour verrouiller encore plus ? ils n’attendent que ca... à part se faire plaisir... c’est un combat d’arrière garde... nous ce qu’on veut c’est fermer la parenthèse ouverte par Ra8 et a fermer par TGV... si il faut passer par un referendum sur la constitution, des élections, des séances tromba collectives... alors allons y et qu’on en finisse ... de toutes façon il n’y a que les juristes pour nous faire croire que si on avait eu une meilleure constitution il n’y aurait jamais eu de crises… puisque je ne vois pas d’autre solution pour en sortir à moindre cout… voila qu’on en finisse, mais après... hop du balai... l’eau du bain Ra8 et de son bébé TGV... dans la Tsiribina...bon appétit les croco... du moment que celui qui se pointe a la barre ne soit pas un de ceux qui ont réussi leur examen d’incompétence... ca me va... même si on peut déjà s’attendre a ce que le nouvel arrivant soit plus proche des 4 nullards que de Barack Obama... mais on n’a pas le choix... il faut rechercher la moins pire des situations... des leçons vont être tirées... celui qui voudra faire le malin la prochaine fois saura ce qu’il en coute de se foutre de la gueule du peuple... avis aux amateurs, candidat suivant svp...

    • 10 novembre 2010 à 17:17 | Rakitoza (#689) répond à jojo

      Pourquoi tu veux que Ndimby crée un site avec toi ?

    • 10 novembre 2010 à 17:43 | basyvava (#4699) répond à jojo

      Jojo,

      Fomba fijery azo dinihina tsara ny anao, pragmatique hoy ny vazaha. Amiko dia ireto olona manampahaizana sy demokraty eto amin’ny forum ireto no tokony hilatsaka ho fidiana dia tena hisy demokratia angamba. Toetsaina ny demokratia fa tsy rafitra apetrapetraka fotsiny, izay olona tena manana io toe tsaina demokraty io no afaka mametraka azy eto Magadasikara fa tsy ny olona nanongampajakana. Isika samy mahafantatra fa i Andry tsy hafaka ametraka io demokratia io, ary ny politisiana rehetra hita amin’izao dia tsy afaka hanao izany koa. Ka inona ary ny tohiny ?

      Manao antso avo aho amin’ny namana Sissi, Da fily, Ndimby, Ramanana, Patrick, tonton Georges.. ary ireo olona maro be tena hita fa matotra eto, mba hilatsaka ho fidiana, izaho manokana dia vonona hanoana mba hisianan’ny tena demokratia. Raha tsy izany dia fampiadiana hevitra fotsiny eto ka tsy dia hisy fiantraikany amin’ny fiainam-pirenena. Izaho aloha kely finoana e.

      Ireo mpahay lalàna nianatra tany amin’ny Harvard izao dia tsy tena nidina andalambe nitafa tamin’ny vahoaka manazava ny tokony hanaovana TSIA fa aleony manao famelabelarana tao amin’ny « Café de la gare » eo anolohana olona tsy andeha hifidy akory. Izany ve no andrasana amin’ny olona manampahaizana eto ? Mitsikera fotsiny fa tsy sahy tena mandray andraikitra ?

      Marina ny tenenin’i Bekamisy hoe i Andry manana Audace sy courage, ka izany no hanohanany azy. Ny adinon’ny namana Bekamisy dia ity : i R8 koa dia olona tena manana fasahiana sy conviction, izany no hitiavan’ny sasany azy. Ny manampahaizana eto Madagasikara ve mba manana courage sy audace ? Sa dia faly maneho hevitra fotsiny, ohatran’ny pasitera manao toriteny any ampiangonana, na manao « dissertation » any ampianarana dia miandry izay naoty homen’ny namana miheno azy. Satisfaction intellectuelle ve no andrasana sa tena hietsika hanova ny tanindrazana ? Dia aiza koa izao ny niafaran’ilay Hetsika Diaspora. Bla bla fotsiny ve ?

      Atsipy ny teny...

      Ando Rabekoto.

    • 10 novembre 2010 à 18:02 | jojo (#3543) répond à Rakitoza

      ...Rakitoza, un individu avec le discernement d’un gosse de 10 ans constaterait sans effort que mon argumentation ne peut pas cadrer avec les assertions aveugles d’un jeannot de madagate ou d’un Ndimby... je constate que cette qualite la (le discernement) vous fait cruellement defaut...

  • 10 novembre 2010 à 14:49 | da fily (#2745)

    Tiens en parlant d’oiseaux, d’hibou, pou, chou et autres ptérodactyles à jabot vus ici et là, il ne sert à rien de s’afficher au côté d’une blanche colombe, si on a les pattes crottées du bourbier duquel on vient à l’instant, même si ça ne casse pas une patte à un canard, vous saviez que les gallinacées sont de lointains descendants des dinosaures ? Je vois déja les caliméros de service psalmodier le cui-cui des déplumés et des tondus défroqués. Emouvons-nous de la roue du couple de paons en goguette, roucoulant la mesure devant leur parterre de pigeons et de pintades farcis n’attendant même pas les fêtes pour se faire bourrer le...mou !

    Je tiens, moi vermiceau insignifiant de la légalité debout, à m’incliner jusqu’à m’en bouffer les genoux, devant mes mêmes colégionnaires du « plus-jamais-ça » qui ont quelque part emboîté le pas à Razily-le-vaillant qui su trouver dans ses plus profondes ressources, le courage, que dis-je la témérité, de fendre la bise et les bastos des apprentis-guévaristes sentant le kaki rance, et qui même lassés de tout ce fatras, tiennent bon sans faillir.

    Que mon pseudo soit cité par une plume de sublime qualité, me va droit au coeur, on n’est pas que de bois. Je lui retourne, et à toutes celles qui préfère la légère pertinence et la tenue en toutes circonstances face à la bourrasque nauséabonde de ceux qui se croient les plus malins, le compliment du jour. Mais ceci posé, notre schmillblick est au point mort, et les 3 mouvances, il faut le dénoncer aussi, y sont pour beaucoup. Ne pas chercher à exister en dehors du bouclier dada-radidy-zafy unis pour ce qui ne passe pas pour le meilleur, est une preuve de vue très restreinte, d’une volonté de limiter son champs à pas grand chose au final. Voilà pourquoi, si ce fut souhaitable, nous faire taxer sempiternellement de zanak’idada perdus lasse et laisse in arrière-goût amer. Alors, oui il a été question un moment de se retirer, de ne plus partager, mais c’est surtout ça qui anime encore la plupart d’entre nous : partager, découvrir et apprendre, car on apprend aussi bien de nos semblables et surtout de nos contraires.

    • 10 novembre 2010 à 15:12 | vorondolo (#4135) répond à da fily

      Eh toc ! vorondolo aussi a été cité par cette plume de « haut voltige » de Ndimby !!! touché en plein dans le mille ! merci pour « cet honneur ».

  • 10 novembre 2010 à 15:17 | nawack (#3945)

    Cher Ndimby,

    Allons allons, ne vous emportez point de la sorte face aux réactions et critiques de la part de ceux qui ne félicitent pas votre talent à la plume. Chacun a vécu la crise à sa manière, des perceptions insoupçonnées dont peut être quelque part, leur a touché de près ou de loin, voire lointain façonnent leur façon de voir ou de vivre cette situation.

    Malgré un niveau intellectuel certain, nous les malgaches, de par notre nature, parlent souvent à l’emporte-cœur et seulement après s’appuyer de tous les arguments plausibles pour défendre nos idées ... la preuve, vous le faites aussi ...

    Vous avez la plume, vous êtes vraisemblablement convaincu de vos arguments, votre analyse peut être fondée ; mais dites vous que ces gens en ont pareil certitude à leur égard.

    Comme vous l’avez dit, personne ne détient la vérité absolue, ni la solution parfaite dans ce foutoir, mais vous avez pu remarquer que chacun raisonne à sa manière ; chacun n’a pas la notion de logique rationnelle ou la vision juste des choses. Que voulez-vous ? c’est ça la liberté d’opinions !

    Entièrement d’accord sur la volonté de recadrer le débat afin de susciter des questions de fond, mais ne vous attendez surtout pas à un revirement de réactions en faveur de vos arguments.

    Cependant, osez penser que votre justesse dans votre analyse suscite beaucoup de questions en chacun d’entre nous, du moins ceux qui lisent objectivement vos écrits.

    Bien à vous,

     ;o)

    • 10 novembre 2010 à 17:30 | Ndimby A. (#444) répond à nawack

      Cher Nawack,

      Comme je l’ai dit, peu importe que les idées soient applaudies ou combattues. Un éditorialiste (et je pense m’exprimer pour tous ceux qui exercent la fonction à MT) ne recherche pas les vivats d’un fan-club, mais juste à initier un débat sur un sujet d’actualité.

      La seule chose que je regrette, c’est que dès que le sujet montre la défaillance ou les insuffisances du pouvoir hâtif, ses supporters se réfugient dans le hors-sujet ou les insultes déguisées, alors que nous ne demandons qu’à ce qu’ils nous démontrent que les arguments avancés sont faux. Question de volonté ou de capacité ?

      Cordialement

    • 11 novembre 2010 à 10:18 | nawack (#3945) répond à Ndimby A.

      Volonté à ne pas céder, ça touche exponentiellement son amour-propre car on a peur de se remettre en question !

      De ce côté, j’apprécie la maturité de Basile ! lui au moins il digère.

  • 10 novembre 2010 à 16:43 | Jacques (#434)

    Encore un de ces éditos de Ndimby que j’apprécie. Tout est là, pas d’autre commentaire à ajouter.
    Cependant je voudrais m’en écarter un peu pour poser la question suivante à Mrs. BR et BB : pensez-vous qu’il est normal que la journée d’aujourd’hui ait été décidée « fériée » à Diego parce que Mr Rajoelina y fait sa tournée ?

    • 10 novembre 2010 à 17:27 | Rabila (#1379) répond à Jacques

      Normal,

      il était maire, il était président de la HAT, maintenant c’est le roi de Madagascar. Ca aurait du être une semaine de congé, ce n’est pas souvent qu’un Andiamdehibe se déplace pour voir ses sujets.

      quel destin : du floor au trône, du pustch au sacre...

    • 10 novembre 2010 à 17:31 | Rabila (#1379) répond à Jacques

      On n’a plus besoin de la nouvelle république, on va directement à la restauration de la monarchie : Rajoelina 1er ou Ranavalona IV...

    • 10 novembre 2010 à 18:23 | mahery (#2468) répond à Rabila

      OU bien Hitler II, mais sa capacité n’est pas suffisante.Il est nul sans les putschistes.

      On doit neutraliser ce groupe de MAFIA pour que notre pays retrouve le calme.

      Alors , réveillez-vous les gars ( forces armées malagasy), c’est le temps !!

  • 10 novembre 2010 à 18:58 | che taranaka (#99)

    Débats qui volent bas
    10 novembre 17:43, par basyvava

    Azo isainana tsara ny hevitrao basyvava.Maika aho fa misy rendez-vous fa izao no tiako lazaina.

    - Misy ny mpanao politika mitady seza (partout dans le monde)

    - Misy ny manao politika manaposaka hevitra (leader d’opinion)

    - Misy no sady leader d’opinion no mitady pouvoir

    Ilaina daholo ireo ary izany endriky ny DEMOCRATIE MODERNE:tous les citoyens participent,s’intéressent et influencent la société dans laquelle ils se trouvent.

    Ny internet se targue du groupe des leaders d’opinion mais vous savez que OBAMA a pu gagné les élections grace à internet !

  • 10 novembre 2010 à 20:27 | BemioVah (#3451)

    Référendum ou élections, il n’y aura pas de surprise. Nous savons d’avance que la période dit de transition sera bientôt éclipsée et subtilement prolongée sous une autre appellation étroitement contrôlée. Ce sera : même randonnée et même rengaine pour nous soûler encore davantage et rendre notre existence encore plus précaire.

    But wait !… Et si dans notre état d’ébriété collective l’on serait vaguement surpris d’assister à une transformation réelle qui aurait pris effet grâce à un nouvel esprit d’entreprise et à la restoration d’un Etat de droit ? Ne serait-il pas temps pour nous d’arracher les germes du doute et garder un brin d’espoir pour faire place à l’optimisme ? You know, it’s not always about the dream ; it’s what we can do to make it happen… yes or no ?

  • 10 novembre 2010 à 21:22 | el che (#344)

    Vous avez tout à fait raison Ndimby, de dénoncer le manque de civisme de certains, qui dénaturent les débats qui auraient pu être instructifs, si les auteurs d’invectives se creusaient un peu les méninges, pour apporter leurs arguments.

  • 10 novembre 2010 à 21:25 | Mihaino (#1437)

    Mille fois bravo Ndimby car vous abordez, vous analysez des sujets qui fâchent Andry & Consorts et vous agacez la HAT & Cie puisqu’ils ont pris le goût du pouvoir et du FRIC et voudraient rester aux affaires de l’ETAT à long terme ....

    Etant en tournée dans une région, je viens d’apprendre à l’ instant que les gaz lacrymogènes et les intimidations de tous genres ont fait leur apparition au stade Malacam aujourd’hui ???!!! Info ou intox ??? Ravalomanana Richard et Alain Ramaroson pourraient nous donner de plus amples infomations ...

    Wait and see ....

  • 10 novembre 2010 à 23:36 | Lefona (#4584)

    Les débats volent bas ? De quels débats vous voulez parler M Ndimby : il n’y en a PRESQUE pas ! On n’ a pas à faire de la propagande envers des convertis (La syllabe forte est la première !). Nous, les pro-transition, représentons à peine..10 % des intervenants sur MT, qui eux-mêmes ne représentent RIEN de RIEN sur le terrain, preuve que la dictature...heu je tourne la tête à gauche, à droite...ah ben...c’est bon, je vois pas !

    M. Ndimby l’auto-proclamé « éditorialiste », quand on en est un de votre sorte, et bien on distille son venin, on déverse son fiel sur son petit territoire..et puis, normalement ca s’arrète à cela ! Vous, vous voulez être joueur, arbitre et juge ! Zany no izy ! Aiza ny niveau ny déontologie-nao @ izany e ! PETIT ianao e ! Editorialiste hoe e ? Non, non, je dirais plutôt un ’propagandiste’...en devenir, mais en l’état des choses ayant besoin d’un bon petit rattrapage en la matière ! (..Je vous plains vu vos...heu...fans-à-tic.. c’est pas des cadeaux ! )

    Rehefa diso fanantenana de ataovy hoe forum ANTI-TRANSITION ETO, au moins s’aurait le mérite d’être clair ! Ary tsy mila FORUM intsony satria tsy maharaka resaka, satria rombotra lasa adala !

    En fait vous avez RAISON, le niveau est ici lamentablement bas : il est fréquenté par 90 % des votres ! Je suis totalement d’accord avec vous !

  • 11 novembre 2010 à 01:54 | FIPOZ (#2162)

    Ndimby a fait son caca nerveux ? C’est tout à fait son droit à condition de faire cela en privé et non sur un site qui est lu planétairement par ceux qui s’intéressent aux actualités de Madagascar.

    Si la Direction de MT a ouvert un forum aux lecteurs, c’est bien dans le but de leur donner la liberté de faire des commentaires non ? Alors, pourquoi dénoncer certains pseudos en utilisant des vocabulaires quelque peu indignes de la part d’un éditorialiste pourtant reconnu par son style académique.

    Je trouve quelque peu fâcheux les envolées de bois vert adressées aux forumistes nommés, ailleurs il faut moins que cela pour qu’un journaliste ait « mauvaise presse », ce qui demeure un comble !

  • 11 novembre 2010 à 07:25 | vorondolo (#4135)

    Mais c’est le Ndimby « cru 2010 » qui a tourné au vinaigre, car le cru 2009 était de meilleur goût et plus objectif. Notre « plume » a changé d’encre et elle voit en pro-HAT, ou de mauvaise foi etc.... tous ceux qui ne sont pas pour le retour de dada et dadabe pour des raisons évidentes de sécurité et de sereinité. Ces deux ex ont « fui » le pays, coup d’état ou pas, et la plume ne veut pas risquer un débat sur ce point précis et se cantonne à s’automasturber que c’était un « putch » fait par un « putchiste » et qui a entrainé ce pouvoir « hâtif ». Elevons les débats, mais que les « planches » des journalistes à MT appellent véritablement des hauts débats, mais pas des « hauts et des bas » !!!LOL

  • 11 novembre 2010 à 16:35 | sevane (#2781)

    Ce texte arrive à point. Depuis quelque temps, je me demande si c’est moi qui suis anormale ou si c’est l’esprit de certains forumistes qui se rétrécit au fil des jours, qui les rend incapables de toute analyse et d’esprit critique. De plus en plus, on subit des rabâchages d’âneries, de fausses argumentations, des raisonnements en trompe-l’œil, des reflexions venant certainement de cerveaux qui fonctionnent de travers.

    Pire, quel que soit le sujet du jour, certains participants essaient systématiquement de détourner le débat, nous servent à chaque fois les mêmes commentaires qui ne présentent aucune relation avec le sujet traité, nous polluent le forum avec des redites, des hors-sujets, des discussions stériles qui n’apportent aucun élément nouveau. S’agit-il d une simple incompréhension du texte ou bien d’une pure malhonnêteté intellectuelle ?

    Bien-sûr, il est impossible d’éviter une certaine partialité, chacun essayant de prêcher sa paroisse. Cela ne me pose pas de problème car je n’attends pas de ce forum uniquement des avis qui convergent avec les miens. Celui qui se trouve en désaccord avec moi n’a pas nécessairement tort. Au contraire. Je ne demande qu’à ce qu’on me démontre que je suis dans l’erreur. Ce qui importe c’est la pertinence des idées exprimées, la finesse de la pensée, une nuance dans le raisonnement.

    Alors, à défaut de réflexion de fond, certains ont recours aux propos insultants envers les autres participants et ne se gênent pas pour décharger tout leur fiel sur l’auteur du texte (c’est toujours plus facile derrière un écran). Certainement, le fait d’être derrière un écran permet tous les excès. Je pense, et cela n’engage que moi, qu’avec un certain niveau d’éducation, être poli, même sur le net, ne pose pas le moindre problème (même en étant frustré de son existence minable). La violence de certaines contributions prouve une bassesse d’esprit que je trouve pitoyable. Pour des lecteurs de Fijery ou de Madagascar Tribune, c’est moyen.

    Certes, certaines interventions sont intéressantes. Mais elles sont noyées dans un flot de banalités et d’âneries répétitives, des réactions d’humeur. Comment s’étonner alors si nombre d’entre nous se sont lassés ? A mon humble avis, quand on n’a rien d’intéressant à apporter au débat, il vaut mieux se taire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS