Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h40
 

Editorial

La démonstration de Montreux

lundi 25 octobre 2010 | Ndimby A.

De New-York (septembre 2009) à Montreux (octobre 2010), les sommets internationaux se suivent et se ressemblent pour le régime hâtif. Présent à la cérémonie d’ouverture du XIIIème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Montreux (Suisse), l’ambassadeur malgache en poste à Genève Rajemison Rakotomaharo a été invité par la Présidente de la Confédération helvétique Doris Leuthard à quitter la salle après les discours et avant le début des travaux. (Voir ici la vidéo de la Télévision Suisse Romande).

Pas de gasy sur la photo...

Je me demande d’ailleurs pourquoi SEM Rajemison a cru bon d’aller assister à une telle rencontre, alors que l’OIF avait officiellement suspendu Madagascar (et la Guinée) pour cause de coup d’État. Doris Leuthard a souligné dans son discours que « coups d’État et Francophonie sont désormais incompatibles », et a appelé « à une restauration rapide de l’État de droit dans les pays suspendus » par l’OIF. Sur le plan diplomatique, le régime de la transition actuelle a une fois de plus payé à Montreux les limites de sa vision unilatérale. Sur le plan personnel, SEM Rajemison paye son plaisir à assister aux réunions internationales pour tenter de faire croire que la reconnaissance du pouvoir de transition est en marche. L’exemple le plus récent est la forte médiatisation organisée dans la presse malgache au sujet de sa participation à la conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à Guadalajara (Mexique) en octobre dernier. Cela apprendra au moins à cet ambassadeur qu’il y a une différence entre une organisation politique (comme les Nations unies, l’OIF ou l’Union africaine) et une organisation technique (IUT, FAO, OMS, UNESCO etc). Aucune raison donc de se gargariser d’une présence dans une réunion technique, car c’est au niveau des plateformes politiques que les choses sérieuses se jouent. Et à force de se complaire dans les effets de manche et de propagande pour annoncer un début de reconnaissance internationale dès qu’un vazaha montre le bout de son nez dans les couloirs d’Ambohitsorohitra, ou quand un dignitaire de la transition fait un petit pas à l’extérieur, Andry Rajoelina et ses complices finissent par prendre leurs désirs pour des réalités. Avant que la réalité ne se rappelle à eux.

Le problème de Andry Rajoelina et de son entourage est la persistance d’un autisme chronique sur le plan politique. Pour la énième fois, rappelons ce que disait Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». Cette citation a tellement déjà été reprise dans ces colonnes que les acteurs du régime de transition actuel devraient la connaitre par cœur, aussi tentés qu’ils puissent lire et comprendre autre chose que des articles cire-pompes à leur gloire. Je rappelle également ce que j’avais écrit dès le 20 mars 2009 (soit 3 jours après le fameux 17 mars) dans l’éditorial Mauvais départ pour Rajoelina : « Andry Rajoelina est donc obligé de composer avec la communauté internationale, et devra se méfier de ses ailes extrémistes qui vont tenter de lui faire croire qu’il peut passer outre. Il a eu l’ambition de rentrer dans le cercle des grands de ce monde, mais a choisi des raccourcis peu recommandables. Il faut donc qu’il comble l’écart, car ce n’est pas aux principes des relations internationales de s’adapter à Andry Rajoelina, mais bien le contraire. Et contrairement aux ordonnances, ces principes ne peuvent bénéficier de l’appui des fusils du CAPSAT ». La situation que nous vivons plus de 18 mois après montre la pertinence de l’avertissement contenu dans ces lignes. Et pour tous ceux qui s’intéressent aux relations entre Andry Rajoelina et la communauté internationale, je me permets de recommander la lecture de l’éditorial Le bidon et le pipeau publié en juillet 2009 après la bérézina hâtive à Bruxelles devant l’Union européenne.

L’aventure genevoise de SEM Rajemison est un signal clair de la communauté internationale envoyé à destination du pouvoir de transition, à quelques semaines de ce projet grotesque de référendum constitutionnel du 17 novembre 2010. Ce camouflet montre le poids pris par le groupe africain dans la gestion de la crise malgache. Après avoir pu empêcher le discours de Andry Rajoelina lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2009, puis agi dans les couloirs de New York pour dissuader la délégation malgache conduite par le vice-amiral Hyppolite Ramaroson de prendre la parole lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2010, ce groupe est à présent arrivé à mettre fin à la marge de tolérance téléguidée par la diplomatie française envers Andry Rajoelina.

Montreux marque donc un nouveau tournant. Et même si le régime de transition continue à penser que son forcing nombriliste finira par l’emporter à l’usure, elle ferait bien d’étudier la recomposition du paysage politique qui se dessine lentement, et pas nécessairement à son avantage. On citera dans le désordre : le retour de Tantely Andrianarivo en préparation de l’arrivée de Didier Ratsiraka ; l’effritement de la plate-forme de l’Union des démocrates et républicains pour le changement (UDR-C) avec le départ du parti AVI ; l’ampleur prise par Raymond Ranjeva comme solution alternative dans les milieux intellectuels et la société civile ; la prise de position contre la tenue du référendum par le MDM de Pierrot Rajaonarivelo ; le courage pris par certains citoyens devant la défection de la classe politique et de la société civile pour organiser la riposte au rouleau compresseur pro-ENY en vue du référendum constitutionnel ; et la perte d’influence de ceux qui soutiennent la transition dans sa configuration actuelle au sein des sphères diplomatiques. Andry Rajoelina et sa clique n’ont pas su comprendre à sa juste mesure le discours de l’ambassadeur français Jean-Marc Châtaignier lors du 14 juillet 2010, qui annonçait déjà un coup de froid pour les hâtifs.

L’anecdote de Montreux peut également être comprise comme un soutien aux tentatives de la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) d’organiser une rencontre entre les quatre mouvances, voire une conférence nationale qui serait inclusive et consensuelle. Une nouvelle réunion du Groupe international de contact à Addis-Abeba serait également dans l’air.

On assiste donc actuellement au déroulement de deux logiques. La première est celle des putschistes : faire fi de la communauté internationale, dont on se passerait des financements qui seront compensés par le bois de rose et l’argent de WISCO, et persister dans une voie dont l’unilatéralisme sera maquillé par quelques revirements d’anciens légalistes. La seconde est celle qui préconise une transition consensuelle bâtie sur une médiation malgacho-malgache menée par le CNOSC, avec le soutien de la communauté internationale.

Pour en revenir au sommet de la Francophonie à Montreux, on ne peut que ressentir une amertume en se souvenant que l’organisation de cette rencontre était prévue à Madagascar, qui aurait pu bénéficier de retombées touristiques, médiatiques, diplomatiques et économiques au même titre que pour l’organisation du Sommet de l’Union africaine en juin 2009 [1]. L’humiliation subie par le représentant malgache n’est donc que justice, et peut être considérée comme une réaction pertinente de la part de l’OIF. Et même si elle est minime et symbolique, elle venge ceux qui ont perdu leurs emplois, leurs entreprises, leur sérénité, voire leurs vies, à cause de ce coup d’état.

SEM Rajemison aurait d’ailleurs gagné à se renseigner sur Montreux avant d’y aller. Cette municipalité suisse est en effet une ville connue pour deux festivals : celui en l’honneur du jazz (juillet) et un consacré à la comédie (décembre). Mais en l’honneur du régime putschiste de Madagascar, on a assisté à une fusion de ces deux évènements en octobre : ça a swingué pour le représentant malgache, et sa mésaventure a bien fait rire les légalistes. Comme quoi, le chiffre 13 peut porter malheur.

Notes

[1Le Congo, candidat malheureux face à Madagascar pour 2009, s’est vu attribuer l’organisation du prochain sommet de l’OIF en 2012.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre 2010 à 07:44 | N.R. (#2958)

    Ny hany itovizako fijery aminao dia ny tsy mampety ny nitonantonanan’ingahy Rakotomaharo Rajemison tany @ fivoriana tany Soisy, izay efa fantatra mialoha ny ho vokany.
    Averiko eto indray fa tsy ny fankatoavana avy @ ireo mpanjanaka sy ireo firenena zatra manjakazaka sy very tombontsoa no ilaina fa ny fanarenana ny antsana mampisaraka ny mpitondra @ vahoaka, tsy mitsahatra ny miha lalina hatr@ 92 no hatreto.
    Ny marina mitavozavoza hono tsy mahaleo ny lainga tsara lahatra, koa aoka tsy ho lazaina fa ireo miaramila CAPSAT vitsikely ireo no afaka nandrodana fitondrana tsy refesy mandidy toa ny an-dRavalomanana.

    Ny zava misy aloha dia izao : olom-bitsy very tombotsoa no hany mitabataba @ toerana iray anaty fokotany iray eto antananarivo, ary fiangonana lehibe iray no mbola karamaina hampiady ny samy malagasy.

    • 25 octobre 2010 à 08:06 | vorondolo (#4135) répond à N.R.

      Madama N R a ! ka ry Mr Ndimby ange tsy mahasara nono amin’ny mpanjanaka ka akory atao ?? Izy dia manoratra foana ary manantena fa i Raymond zanakin’ny frantsay no hitondra ny firenena. Dia tonga koa i Tantely, dia ho avy koa i Ratsiraka nialokaloka tany Frantsa tany fa natahotra an’i Ravalomanana (izay nozanahan« ny Amerikana sy ny Allemagne koa ange e !). Fahaleovan-tena »tena izy" no tanjona an ! avelao hiroso ny 4° république dia ho hita eo ireo Firenena tena manaja ny Fahaleovan-tena ny Malagasy !!!

    • 25 octobre 2010 à 08:15 | Rasoa (#1122) répond à N.R.

      Ndriiii !

      Mamaky ny lahatsoratrao aho dia mahatsikaritra fa malahelo dia malahelo ny fonao eo anatrehan’ny fihetsik’« izao tontolo izao » eo anatrehan’ny fanonganam-panjakana.

      Mahaiza mihonona Tompoko fa izay no lahatra ary tsy maintsy zakain’ny « mpanongam-panjakana » miankandrefam-baravarana rehetra.

      Matoa ange Rajemison nandeha tany e, dia fantany mazava tsara fa mila an’izao tontolo izao isika ary nanantena tokoa izy fa hahazo fankatoavana saingy indrisy....

      Ankoatr’izany, tsy ny CAPSAT vitsikely no naharodana ny fanjakana lanim-bahoaka fa ny basy aman-tafondro miampy rongony nentin’izy ireo (voarakitra an-tsary avokoa) - ary ny « motivation »-ny dia vola be mikararàna nomen’ny reny malala. Fa raha « tanam-polo » no nentiny dia eh eh eh - samy manan-tanm-polo daholo na IZAHO aza.

      IZAHO Rasoa dia anisan’ny « NITABATABA NANAZAVA » tao amin’ny « village » misy ahy nanazava tamin’ny mpiray tanàna ny « FAHAVOAZAN’NY MALAGASY » ankehitriny kanefa tsy anisan’izany « very tombotsoa » izany aho fa mijoro amin’ny « fahamarinana ». Fa ireo « mpandroba vaovao » no matahotra mafy sao ho rava vetivety ity « tombotsoa ».

      Tsy FAMPIADIANA ny Malagasy ny « fanehoan-kevitra » fa aoka samy hahazàka ny demokrasia isika Tompoko, ary mikasika ilay Fiangonana Lehibe voalazanao indray toa misy « contradiction » ihany ny hevitrao satria inona moa no tokony hatahoran’ny FAT azy io raha toa ka ao an-damosiny marina ny « vahoaka » ary ny "vahoaka no nametraka azy teo fa tsy ny CAPSAT vitsikely ???

      Aza mihevitra ny Malagasy ho « tsy manan-tsaina » ianareo fa TOA ANAO N.R io ary MITOVY AMINAO koa ny hafa :

      TSY AZO AMPIADIANA SANATRIA fa MANAJA NY DEMOKRASIA FOTSINY IHANY ary MANARA-BAOVAO ary MANDALINA NY ZAVA-MISY !

    • 25 octobre 2010 à 08:26 | Rasoa (#1122) répond à vorondolo

      Efa atoandro angamba ny andro izao manjary mipôripôrina tsy dia mahita loatra ny « biby nocturne » rehetra toy ny kary sy ny vorondolo....

      Ny taranak’olona « Tia Tanindrazana » rehetra toa ahy toa an’i Ndimby A. dia efa ao anatin’ny « rà » ny fitiavan-tanindrazana ary « zava-misy » sy « zava-marina » no harangaranga....

      Rehefa alina ny andro ry vorondolo dia korofoy ao anaty atidohanao ny mombamomba an-dradomelina sy ny fifandraisany amin’ny Lafrantsa, fa io Lafrantsa io no nanjanaka ny Malagasy.

      Ny raibeko sy ny raiko dia nitondra faisana niady tamin-drizareo... TSY HADINO MANDRAKIZAY NY TANTARA

    • 25 octobre 2010 à 08:36 | N.R. (#2958) répond à Rasoa

      Miarahaba anao Rtoa Rasoa,

      Tsy mitovy velively ny fomba fijerintsika Rtoa, ary averiko ihany fa ny malagasy ETO MADAGASIKARA no tompon’ny vaha olana fa tsy ny fitabataban’ny mpijery sy very tombotsoa vitsy an’isa.
      Sao ianao mihevitra fa mankasitraka ny zava-misy ankehitriny aho, tsia no avaliko saingy kosa zava dehibe loatra ny fiandrianam-pirenena ka tsy izaho mihitsy no hitalaho vahiny hitsabaka @ raharahan-tokatranon’ny malagasy.

    • 25 octobre 2010 à 08:47 | MILAMINA (#4588) répond à vorondolo

      Voron-dolo, N.R

      Efa lazaina fa hoe :
      - fanonganam-panjakana io fa e e e e !
      - Tsy ahazo ny fankatohavana iraisam-pirenena anie io DJ io fa e e e e !
      - Tsy eken’ny rehetra anie ireny conférence teny Ivato, CENI, CST sy CS, ny réferendum sns....fa e e e e

      Vorondolo zatra mivoaka alina koa moa no mba namana ka aiza no handeha amin’ny laoniny ny resaka...Dia andrasana ahazo tefaka tehamaina amin’ny sehatra iraisam-pirenena toy izao foana ve ity firenenena Malagasy ity. Mbola ilaza indray aza ianareo fa Ravalomanana Marc indray izao no nividy ireo mpikambana tao amin’ny Francophonie no nahatonga azy tsy mankatoa izay tetika karakain’i Domelina...

      Ajanony ireo fampirohorona miaro fisamborana sy fampiasana basy dia ho tsapanareo fa maro ny olona tsy hanaiky io DJ sy ny forongony io hatramin’ny voalohany ke hatramin’ny farany....

    • 25 octobre 2010 à 09:06 | ANDRYMA (#4753) répond à N.R.

      Ho an’i Vorondolo N.R

      Tsy misy mandà hoe amin’ny samy malagasy ny vahaolana. Aza mieritreritra ianao hoe olona hoe olona vitsy no very tombotsoa sy ny ny mpitondra fivavahana samihafa. Aza menatra miteny ny FJKM ny tianao hambara izay manohana ny hetsikin’ny mpitondra fivavahana. Hono aho ramatoa NR afaka manome porofo ve ianao fa voakarama ireo olon’ny fiangonana ireo ? Aminay manko dia toy ny ankamaroan’ny malagasy tia tanindrazana izy ireo izay maneho ny heviny na dia misy aza ny sakana samihafa ataon’ny HAty sy ny katolika. Ka hoy aho miteny aminao Ramatoa NR sy Vorondolo Tongava saina, aoka izay fangalarampahefa sy ny didijadona ny mpanongam-panjaka HANDAO TSY HIFIDY AM 17 E !
      Misaotra tompoko

    • 25 octobre 2010 à 10:21 | kilioky (#3135) répond à Rasoa

      Manao ahoana daholo !

      Mijery ireo faneoanevitra aho ary mandinika izay ambarantsika ao anatiny ka malahelo. Tsara ny mampiasa fo ary hita fa mientanentana tokoa isika amin’ny fitiavana ity Firenenantsika malala ity. Fa zavatra tokana no tiako ambara dia izao :« Ianao faly manakiana io », moa ve efa mba nisy fanehoam-pitiava sy famonjena na dia kely monja nataonao tamin’ny miara belona sy izay sahirana nanodidina anao ?
      Alefaso lavitra ny eritreritra fa tsy hisy hery na firenena avy any ivelany hilaza na hitady izay hevitra hanavotana ny fahasahiranantsika. Hatramin’izay nanombohany nisian’ny fiarahantsika sy nidiran’ny vazaha taty dia tsy mbola nisy na iray aza nieritreritra antsika fa hitady izay ho azy no nahamaika azy. Ka na dia manome vola aza ny FMI sy ny BM, moa omeny amin’izay hapandroso antsika. Ny tiako ho lazaina anao dia tsotra ihany, AZA MANANTENA VAZAHA hamonjy antsika fa ny vaha olana hitako dia ny fifanampiana eo amin’ny samy Malagasy
      K.

    • 25 octobre 2010 à 10:36 | Billy the Kid (#4664) répond à kilioky

      Arrête de dire n’importe quoi ! Vous étiez bien content quand la France a pris sous sa protection votre petit DJ quand il fut recherché par les forces de l’ordre à Ambatobe. Et c’est bien grâce à l’aide financière de la France que votre HAT peut encore aujourd’hui continuer à payer les salaires des fonctionnaires. Si la France n’a pas appuyé l’accès de TGV au pouvoir en payant qqs militaires voyous du CAPSAT, Ravalomanana serait encore resté à son siège maintenant et on n’aurait pas tout ce cirque.

      Et maintenant vous êtes contre les étrangers parce qu’ils ne veulent pas vous accorder la reconnaissance nécessaire indispensable ? Regardez notre pays, maintenant, voyez comme on est à la risée du monde entier dans tous les sommets internationaux. J’ai honte.

    • 25 octobre 2010 à 11:08 | rabri (#2507) répond à MILAMINA

      Pour Ndimby,

      C’est ton droit de tirer tout le temps à boulets rouges sur la HAT. Mais si on veut être réaliste, penses-tu vraiment que la Francophonie telle qu’elle est structurée depuis un moment ait pu apporter des solutions aux problèmes spécifiques des malgaches ??

      Si on prenait l’éducation comme exemple, je reprends ton texte cité par l’anthropologue Jean-Pierre Domenichini dans son édito « Des populations régionales mais un seul peuple » du jeudi 7 octobre dernier « Si on pose un regard qui se voudrait constructif sur l’avenir, Madagascar devra donc se reconstruire en tenant compte du processus éducatif qui permettra aux Malgaches de mieux vivre ensemble, et dépasser les erreurs et les rancœurs du passé ».

      Qu’est ce que la Francophonie a pu nous apporter réellement du bien sur le plan « éducation » sinon que de nous avoir imposé la langue française comme langue dominante de l’enseignement avec tout son arsenal MERCANTILE ( le principal = copie conforme de nos programmes à ceux de l’enseignement en France, encore palpable jusqu’à nos jours) et ayant entraîné chez nous une fracture sociale en fonction de la capacité des uns et des autres à maitriser cette langue ??

    • 25 octobre 2010 à 11:16 | Tsy Mazava (#782) répond à vorondolo

      Aza dia manofy be loatra inanareo Ra-Vorondolo a ! Ny fahaleovantena ange dia tsy misy raha araka ny hevitra avoaka ny lahatsoratra atao-nareo eto e ! Ny izao tontolo izao dia tsy ohatra any antokan-trano ! Aza dia mijery ny eo ambaravarana fotsiny, fa atodio alavitra ny maso !

    • 25 octobre 2010 à 11:47 | ludo (#2633) répond à rabri

      Mr RABRI , vous critiquez la francophonie et la place de la langue française à M/car .J’aimerais avoir votre idée sur le projet de constitution de la 4ème République qui a placé le français comme langue officielle .Personnellement ,enlever l’Anglais comme langue officielle est une absurdité .

    • 25 octobre 2010 à 11:47 | meloky (#637) répond à rabri

      Manrina ni anao rabri, Mba nihainoo BBc ny tenenay omaly dia akory ny findraman’ny olona ambony frantsay miteny anglisy !
      Mazava fa raha te handroso tokoa dia ny tsara : Mba mianara ihany teny hafa ankoatry ny Fraantsay !!!

    • 25 octobre 2010 à 13:10 | Rabe (#3378) répond à Billy the Kid

      Bien dit Billy the Kid.

      Sur la vidéo il n’y que honte... le tapis rouge... la réponse de la dame pour l’invitation... le nom de notre Madagasikara renversé... et le coup fatal c’est l’invitation de notre Judas Rajemison à quitter la salle... et sa sortie comme un sdf en Suisse.

      C’est honteux, j’ai envie de vomir il est vraiment tetu ce Rajemison

      Ny hatsiaka sisa no hitafiandamba fa tena lany henatra sy very hasina tanteraka.

    • 25 octobre 2010 à 14:23 | rabri (#2507) répond à meloky

      Meloky, Ludo,

      Je pourrai dire aussi : l’anglophonie, source de fracture sociale pour les malgaches.

      Si on veut parler d’adéquation « éducation-développement », le choix d’une langue étrangère comme langue principale d’enseignement n’est pas un facteur déterminant.

      Le point où j’étais d’accord avec Ravalomanana pendant ces 7 ans de pouvoir était la réintroduction de la langue malgache dans l’enseignement. Pourquoi ?? parce qu’un élève, dans son éducation en général, a besoin aussi de la participation de son entourage, pas seulement les instituteurs/trices mais aussi les parents et les personnes ressources qui les entourent.

      L’existence de l’harmonie dans la participation de chacune de ces personnes à l’éducation de l’élève est la plus déterminante. Et cette harmonie aura plus d’impact positif sur l’élève si la langue utilisée par ces personnes est la même (bien évidemment le malgache)

    • 25 octobre 2010 à 14:25 | Tsisdinika (#3548) répond à meloky

      Dia mampiomehy ahy mihitsy ireo olona mpomba ny « fanovana » ireto.

      Efa niandrandra mafy ery ry zareo fa @ ity Francophonie ity no mba mety hisy vokatra tsara kinanjo nokaikerin’ny amboa kely tiany !

      Dia ny teny frantsay indray no tsipahin-doha nefa omaly taralila ery ny fiarahana t@ Frantsa.

  • 25 octobre 2010 à 08:17 | Tanindrazana (#3224)

    Bien concis et tout a fait clair Ndimby. Bravo,

    Malheureuseument, l’entetement hatif vous repondra tout simplement que cela n’ebranlera en rien leur projet unilateral. Il s’en moque completement car ils pensent pouvoir faire sans la communaute internationale et un vrai consentement de la population. Combien de fois le pays a ete la honte de ce monde ; combien de fois le petit Rajoelina a renier ses responsabilites ; combien de fois on a organise des conferences ; combien de fois on a arrete des journalistes et des opposants ; combien de fois on a tue et terrorise les Malgaches ; combien de fois on a recompose le gouvernement de cette transition ; combien de fois l’armee, la gendarmerie et la police ont ete manipules ; combien de fois Ratsirahonana et sa clique ont pousse le pauvre president a la derive ; combien de fois les politiciens se sont regroupes et tres vite se sont separes ; combien de fois un militaire devient un officier en un rien de temps et combien de fois des civiles sont devenus des officiers ; combien de fois ce pouvoir a vendu et saccage la richesse de notre pays ;combien de fois les Malgaches ont perdu l’espoir et sont decus de l’immaturite de leurs dirigeants ; combien de fois on a change de Constitution et de Republique, combien de fois ils ont promis...... la liste est longue mais bref, combien de fois va t-on mourir si Rajoelina restera encore au pouvoir. Prennez votre responsabilite chers compatriotes car rien de meilleur n’advient avec de tel pouvoir. C’est la honte et la mort certaine pour nous...

  • 25 octobre 2010 à 08:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et TOC, pour ceux qui se croient malin. Un coup d’ état est un coup d’ état, et ceux qui s’y associent vont connaître à l’avenir ce qui est arrivé à ce Mr. Rajemison Rakotomaharo, qu’on croyait être un homme d’Etat. Je viens de regarder la vidéo.

    Je viens de regarder la vidéo, alors, FIER LES HATISTES ? Mais la HAT et RAJOELINA vont continuer à nous raconter des histoires. On va s’en prendre à la Dame ou au Monsieur qui a dit ou dira telle ou telle chose à notre endroit……MAIS ON OUBLIE QUE le pays n’est pas dirigé, mais que DJ est son équipe nous font de l’obstruction, les USURPATERUS sont alors dans leur rôle.

    On va voir ce qu’on va voir, mais on sait déjà que la Communauté Internationale ne reconnaîtra pas RAJOELINA et sa HAT.

    Alors qu’est-ce qu’on attend de passer à autre chose. Changez la musique, en principe, on a un grand spécialiste pour cela à AMBOHITSIROHITRA.

    Attention, la SUISSE va devenir la tête de turc des HATISTES. Pauvres d’eux, cognez la tête encore plus fort contre le mur, on verra bien si c’est la tête ou le mur qui se cassera.

    NO WAY OUT pour la HAT !!!

    Merci pour la vidéo....j’ai eu honte en la regardant, et pourtant je suis tout seul.

    • 25 octobre 2010 à 08:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo

      Arrêtez de nous bassiner avec votre histoire de reconnaissance internationale.

      A NOUS,MALGACHES de nous reconnaître d’abord.

      Il y a pouvoir et opposition.Respectons-nous mutuellement pour affronter/exécuter les différentes élections,le chemin tracé par la « CONFERENCE NATIONALE ».

      « QUE LE MEILLEUR GAGNE ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 10:09 | Billy the Kid (#4664) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Que le meilleur gagne » ? Mais on le sait déjà avec votre système verrouillé trafiqué jusqu’aux moëlles, on le dévine déjà qui est le meilleur. Alors à quoi ça sert de chercher à tromper le monde avec un simulacre d’élection, toute cette mise en scène pour justifier a posteriori un coup d’Etat, un passage en force ? Vous pouvez essayer de vous reconnaître entre vous mêmes, vous accordez la reconnaissance à vous-mêmes, « entre Malgaches » comme vous dites, mais ça n’ira jamais loin !!! Jamais loin !

    • 25 octobre 2010 à 10:42 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy adi- baolina ity,na adi-totohondry ..ets....fa resaka fitiavana TANINDRAZANA( patriotisme Atoa Basile)Marina ny voalazan’ny MPANORATRA tsy misy tomika ok !!Point barre. Masina io Tanindrazana io

    • 25 octobre 2010 à 23:25 | Raneny (#122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si votre « point barre » aurait pu resoudre la crise dans notre pays, ça se saurait. Alors, changer de discours car ça devient pathétique.

  • 25 octobre 2010 à 08:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Son excellence Rajemison Rakotomaharo est notre représentant en Suisse.

    Madagadascar fait partie de la FRANCOPHONIE.Elle n’est pas exclue de l’O.I.F.,mais elle est suspendue temporairement pour cause de problème constitutionnel.

    C’est logique que Madagascar ne participe pas aux travaux de l’O.I.F. durant une certaine période de suspension.

    Madagascar retrouvera sa place dès que le « PROBLEME CONSTITUTIONNEL MALGACHE » soit réglé par les Malgaches eux-mêmes.

    TSY MISY MAHAMENATRA IZANY.

    Bonne route pour le chemin tracé.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 08:57 | RRabetafika (#4116) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      que pouvait-on espérer d’autre du jusqu’auboutisme hallucinant d’A.R et de sa clique ? Combien de temps comptent-ils pouvoir tenir face à l’hostilité de la C.I, même si la France y souffle à la fois le chaud et le froid selon son humeur et ses propres intérêts ? Où veulent-ils mener le peuple malgache : le mettre définitivement au ban de la société mondialisée ?

      Tant que le pouvoir de fait continuera de jouer avec les notions débiles d’extraconstitutionnalité et d’extrajudiciarité, il aura toujours en face de lui des adversaires incorruptibles et intraitables qui ne cesseront jamais de réclamer le retour aux bonnes règles. Madagascar ne peut pas et ne doit pas donner le mauvais exemple, notamment dans cette Afrique en pleine mutation et ébullition.

      Et ce ne sont pas les élections organisées hâtivement, avec en toile de fond un accouchement au forceps, qui y changeront quelque chose

    • 25 octobre 2010 à 09:57 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On n’a rien demandé QUI est Rajemison à ce que je sache Basile. Le sujet du débat porte sur l’invitation à ce qu’il sorte de la salle ---> Le « sommet » se passe de lui point virgule ! Qu’il range dans la poche de son tablier le petit discours qu’il a préparé !!!

      Et encore faut il qu’on revienne deux années en arrière pour remettre sur table que les « judas » sont méprisables ?

      Sinon, vous êtes sans savoir ce que Madame Rajemison a semé à Cachan ?

      Et le chemin traçé Basile .... Iny làlana iny, c’est pour les fozaorana que l’on pourrait trouver dans les tsena mora....

    • 25 octobre 2010 à 09:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      Les anti-HAT savourent leur victoire sur le ring de la diplomatie, ils sont forts à ce niveau....

      Mais sur le terrain , à Madagascar ,Rajoelina continue à rafler toutes les medailles d’or à plusieures echelles
      Avec son pragmatisme et son approche de proximité (il se presente comme l’ami proche des malgaches) il gagne de mieux à mieux le coeur des ses cocityens )

      Ayant de plus en plus la confiance en lui meme dans sa toge de President, il metrise de plus en plus la communication politique et continue à faire basculer ceux qui ont hesité au depart ( mis à part les....les extremistes)
      Et sur toujours sur le terrain les restes des trois mouvances ont du mal à transformer l’essai, toutes les strategies montées ici là plooooofent

      L’Histoire nous dira qui va gagner ??? celui qui est soutenu par tout un peuple avide de changement ou ..bien celui qui ne dispose plus autres choses que les principes diplomatiques pour exister.

      Mbola eto isika samy hahita !!!

    • 25 octobre 2010 à 10:01 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      TSY MISY MAHAMENATRA IZANY hoy Basile (!!!???) - Est ce que vous n’êtes pas Gasy ?

      NY OLONA LANY HENATRA no tena FARANGIDINY INDRINDRA.

      Izany no mahatonga ny Gasy miteny hoe : Ny handrina no tsy naniry volo......... Soa fa matevim-bolo ianao.

    • 25 octobre 2010 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA,

      devrais-je m’abaisser à vous répondre point par point.

      je me contente de vous dire :

      « MADAGASCAR fait partie de la famille de la Francophonie ».

      Son Excellence REJEMISON est notre ambassadeur en Suisse,c’est tout à fait normal qu’il soit présent à l’inauguration du « SOMMET DE LA FRANCOPHONIE » mais c’est logique qu’il ne participe pas aux travaux de l’O.I.F durant la suspension de Madagascar suivant le règlement(intérieur/juridique) de l’organisation.

      Ne passez pas votre temps à discuter de cette affaire.Circulez,il n’y a rien à voir.

      L’OIF soutiendra Madagascar pour instaurer un Etat de droit.Point barre.

      Allons aux élections suivant le chemin tracé par la Conférence Nationale.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 12:48 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      tu te trompes, on ne savoure aucune victoire car la sortie de crise pour le pays est encore loin. Le jour où le Dj et consorts quitteront le pourvoir avec comme option la libre circulation de tous les malagasy dans le pays alors là on sera content. Pour l’instant on va s’atteler à ne pas voter le 17 prochain.

    • 25 octobre 2010 à 12:50 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      c’est le contraire basile que dois dire « MADAGASCAR aux français ».

    • 25 octobre 2010 à 17:40 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis désolée Basile - votre manière de commenter les trucs est tout simplement comme une maladie contagieuse et cela m’amuse beaucoup de répondre de la même manière.

      Mais je m’en tape - la circulation est fluide - et je circule démocratiquement à ma façon.

      Mais sachez que j’aimerai crier SUR TOUS LES TOITS :

      SAKOA IZAY ! SAKOA IZAY ! NINN NA NY FATny IZAY ! MBôLA AIZA NY HANJOU ANAO e !

      Efa nanarina fa e e e !!

    • 25 octobre 2010 à 17:55 | basyvava (#4699) répond à ANDRYMA

      Aza miheritreritra ianareo fa hoe gasy izany i Basile, pseudo fotsiny io fa vazaha lany mofo sy lany bala niasa tany Dago i lery (cooperant). Mody miteny izy hoe `Madagascar aux malgaches`, fa ny tena izy dia tao ambadiky ny fanonganam-panjakana i lery. Diniho tsara ange fa tsy tia amerikana mihitsy izy (mitovy amin`ny vazaha any andafy), kanefa raha tsy nisy ny bekintana t@ WW2 dia lasa zanatany rainiboto la frantsa. Izaho dia mino fa olona cooperant frantsay, conseiller technique, niara niasa t@ fitondran`i Tsiranana i Bazily. Tsarovy fa ny frantsay dia tsy faly mihitsy amin`ny nidiran`i Madagasikara tao @ SADEC, ka izany ny mahatonga an`i Babazy manao propagandy tsy tia SADEC. Diniho tsara fa ny slogan ataony matetika dia hoe : `vive la cooperation france-madagascar`. Lany andro ianareo mamaly an`io rangahy io satria tsy gasy izy fa mandrangitra eto fotsiny ny asany.

      Izao no zavatra nitranga : tsy faly t@ Andry ny frantsay amin`ny fiarahany t@ sinoa (WISCO). Sady nandefa olona nanorohoro ny PDG ny orinasa mpitsinjara solika ny fitonrana FAT (nanery azy ireo tsy ampiakatra ny vidin-tsolika), ka nitaraina ireo vazaha mpitantana. I Orange koa tsy mahazo vahana mihitsy kanefa ny frantsay mba nieritreritra hoe tsara hoan`io orinasa io ny fahatongavan`i Andry eo amin`ny fitondrana, mba tsy hahazo vahana loatra i Telma. Saingy tia vola loatra i Andry sy ny tariny ka tsy nivaky loha amin`nizany. I Andry rahateo dia malaza mivadibadika, tsy manatanteraka ny teny nifampierana. I Ratsiraka no tena nanakorontana fa i Andry saika natao fitaovana fotsiny, saingy namporisihin`ingahy Ratsirahonana i Andry dia nalainy ny fitondrana. Tsarovy anefa fa betsaka ny olon-dRatsiraka nanampy ny mpanongam-panjakana, ny miaramila ao amin`ny CAPSAT ny ankamaroany dia miaramila tany @ RESEP (mpiaro an-dRstairaka). Ny olona nalefa natao sorona teny amtaninarenina (7/2/2009) dia olona nangonina teny amin`ny toerana iva, nomena toaka sy zava-mahadomelina, ny sasany aza gadra navoaka teny tsiafahy.

      Niteny mihitsy Ratsiraka, tany Maputo, hoe hitelina saobakaka velona izy raha vitan`i Andry ny mitondra irery io tetezamita io. Ny tanjon`i Ratsiraka dia hiverina eo amin`ny fitondrana, ary hita mazava izany amin`izao, i Tantely aloha nalefa misava lalana, dia ho avy ny Amiraly, ho tsenaina eny Ivato ohatran`ny Mpamonjy an`i Madagasikara. Ho raisiny ny fitondrana atsy ho atsy (jamais 2 sans 3 hoy ny vazaha). Io planina io dia efa tena maty paika hatramin`ny voalohany, ny frantsay no ao ariana, ary natao izay handrodanana ny fanjakan-dR8 satria i lery tsy tia frantsay.

      Ka anjaran`i Andry indray izao, aza hadino fa ny frantsay tena tsy tia merina, ka ny tanjona dia ny ampiadiana ny samy merina (efa tanteraka izany amin`izao), ampizarazarana an`i Madagasikara. Dia ho hitantsika eto ny tohiny fa i R8 aloha dia hialokaloka ela any ampita satria valy faty daholo izao mitranga izao. Ianareo ve dia mieritreritra fa i Tantely dia hanadino ny fampijaliana natao taminy, torak`izany ry Tsaranazy, Maharante, sns... Olon`ny fo ny malagasy, na tsy miteny aza tsy manadino. Tadidiho koa fa ny merina niara niasa akaiky tamin`i Ratsiraka tsy voatery nanao sesy tany : dadapasy, Ranjeva Marcel,...

      Efa tonga ny fotoana hiverenan`i Dadabe, ka dia hangiana daholo ireo mpanoana an`i TGV sy R8, satria nampiadiana fotsiny izy ireo ahafan`i Amiraly miverina maka ny fitondrana. Ny zavatra kendren`i Amiraly dia ny hametraka ny tenany amin`ny tantara ho mpamonjy an`i Madagasikara rehefa tafiditra amin`ny kizo ny firenena (ohatran`ny 1997 ?). Tsarovy fa tsy resy t@ 1 tour izy t@ 2002 fa ny mpanohana an-dR8 no nanao forcing (Ratsirahonana, Sylla,..). Hita izao fa manomboka miala ny AVI, i Ratsirahonana dia efa mahita fa hivadika ny rivotra ka hiova palitao indray atsy ho atsy. Ny tena loza dia ohatran`ny tsy tsapan`ny fozaorana izany zavatra mitranga izany. Mitovy amin`izao ny nanjo an-dR8, efa hita fa hivarina ny fiara dia mbola avelan`ny mpanolotsaina azy sy ireo `fan club` andeha amin`ny tsy tokony aleha ilay filoha. Ny sasany aloha efa tady hiala ao anaty fiara (AVI).

      Izaho manokana dia mino fa tsy ho tahak`izao intsony ny ady hevitra hitranga eto @ 2011, fa ho fanina daholo ireo mpomba an`i R8 sy TGV anaovan`ny Amiraly sy ny namany azy. Tampona ny domy, de samy hanisa vato.

      Wait and See, hoy ny olona iray mpanoratra eto.

      Ando Rabekoto.

    • 25 octobre 2010 à 22:40 | diego (#531) répond à basyvava

      Ando Rabekoto,

      Liana dia liana aho namaky anao.

      Aleo hasiana adihevitra io resakao io raha vao malalaka hianao.

      MIHAINO ilay mpanoratra WAIT AND SEE,

      - au passage, bonsoir MIHAINO.

    • 26 octobre 2010 à 12:16 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,

      J’assume que « Wait and see » reste ma marque de fabrique depuis ma jeunesse !!!

      La patience et la pérséverance seront tôt ou tard récompensées durant notre vie...

      Certains slogans ( Vola madio, Tsena mora, Trano mora ...) sont ridicules à mes yeux car l’objectif de la HAT & Consorts est clair et net : RESTER AUX AFFAIRES de NOTRE PAYS le plus longtemps possible :« J’y suis, j’y reste », dit Julien Lepers dans sa célèbre émission :Questions pour un champion !!!

      Wait and see ....

  • 25 octobre 2010 à 10:08 | racynt (#1557)

    C’est ce qui s’appelle rentrer bredouille la queue entre les jambes. hi hi hi ! Faudra t-il encore une autre claque pour que la HAT prenne conscience que leur mic mac ne trompe personne et que la CI ne reconnaîtra qu’une solution inclusive et consensuelle , càd avec les trois mouvances et tout autres partis qui s’opposent au processus déclenché par la HAT.

  • 25 octobre 2010 à 10:35 | lalatiana (#1016)

    Ah ben en voila une bonne chose ... On est rassuré de voir que certains évènements ont enfin du sens ... Moi qui craignais que la Communauté Internationale finisse par se coucher devant un simulacre de référendum et de normalisation et, lassée de tout ça, consente à la reconnaissance d’un pouvoir de facto ...Eh ben je suis ravi d’avoir eu tort !!!

    Bonne analyse Ndimby ... Comme d’hab ... merci

    Ce qui m’interpelle particulièrement, c’est que jusque là la Francophonie ça a toujours été la voix de la France ... Même s’il est impossible d’imaginer que la présidente helvète ne soit que le toutou de Paris et même si sa posture n’est que le reflet d’une position que la Suisse a toujours tenue : favorable à Ra8, légaliste et anti-putschiste ... Mais on a quand même là, et ce dans la lignée du discours de Chataignier du 14 Juillet, un vrai revirement de position de Paris ...

    Alors question quant à ce « (re)virement » de la France : n’est il pas curieux que c’est au moment où on parle le plus des Chinois et de leur soutien financier que la France « lâche » (peut être) le TGV ...? N’est il pas curieux que Ra8 se soit fait lâcher quand il se rapprochait de l’Asie, des chinois et autres Coréens ... CIEL !!! Tout ne serait il donc que question de géostratégie ???

    • 25 octobre 2010 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      expliquez-nous cette histoire de revirement de la FRANCE !!

      Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY a toujours parlé d’élection (s).

      Jusqu’à ce jour,il n’y a pas eu d’élection à Madagascar.

      La FRANCE a des problèmes que les Français eux-mêmes ne comprennent pas l’entêtement des syndicats et des partis de gauche (ne pas se baser sur les sondages,LA FRANCE AUX FRANCAIS comme MADAGASCAR AUX MALGACHES).

      Veulent-ils refaire vivre 1968 ???Dommage,2010 n’est pas 1968.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 octobre 2010 à 10:39 | vorondolo (#4135)

    Mr Basile, lany andro eo hianao mifamaly amin’ireo very toerana ireo, izay mbola manantena sy miady mafy ny hiverenan’dRavalomanana. I Radomelina izay tsy zakan« ny lohany mihintsy no »nandaka an’iny be sandry" lasa nitsoaka iny e ! na tiana na tsy tiana ! na coup d’état iny na mouvement poulaire dia izay no zava nitranga ary marary an-doha mihintsy ry zareo ireo mahita an’i Radomelina mivarotra PPN mora, noraisin’i Père Pedro etc....... Vonjeo, vonjeo fa tara trainTGV eo koa !!!

    • 25 octobre 2010 à 10:41 | vorondolo (#4135) répond à vorondolo

      Misy tonga fofona indray izao mamaky an’io dia ny pseudo-ko indray no hanalàna ny hagegena !!!indrisy mantsy ôôô !

    • 25 octobre 2010 à 12:55 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      vorondolo,

      tandremo so mideraillé ny machine sao maratra mafy daholo ny mpandeha ao anatin’nt TGV orange ah ! Tsisy mpamonjy voina anie amin’zao fotoana izao.

    • 25 octobre 2010 à 18:07 | Tanindrazana (#3224) répond à vorondolo

      Marary dia marina ny Malagasy mahita fa ny haren-taniny no hamidy sy robaina hanaovana izao rehetra tsy misy fototra izao. Tsy maninona raha mba mahazo ny mahantra fa dia mankaiza anefa io ? tapitapenana ny lavaka sy tsy mety rehetra naterak’izao krizin-dRajoelina izao fa tsy misy mari-pototra fa jerevonareo. Afaka volana vitsy monja dia hiova zavatra hafa indray io.... Marary ny tena mahita fa mbola misy olona toan-dRavorondolo sy Basile jamba ny Fitiavana ka zara raha mahita amin’ny alina. Ny atoandro moa dia efa tsy misy na inona na inona tsapa sy hitany. Efa hitam-poko sy hitam-pirenena izao fa tsy mandeha io ary dia ho lany andro sy vola aman-karena fotsiny, dia mbola miziriziry hanao di-doha foana. Aleo hanao fa tsy mety fay no sady matikambo mahavita tena.... Aza fitahina ny vahoaka fa tsy misy zavatra mitombona amin’izao raha ny fanaon’ireo mpitondra santoka ireo no tsikerana. Ampy izay fa miala rehefa tsy mahavita azy na aleo hoentin’ Atoa Ranjeva raha tsy maharaka.... Marary ny tena mahita fa hay ireto miaramila tokony hiaro indray no mamitaka sy mampijaly ary mandroba ny vahoaka...ary ity fitondrana tsy mahavita na inona na inona fa dia mijery fotsiny...mbola sahirana manamboatra bomba angamba na manodikodina bois de rose.....Marary ny tena mahita fa mijaly ny mpiray tanindrazana no sady latsaka ambany dia ambany ny firenena... kanefa ny mpitondra faly miravo manao ny tsy mety ary mandrapaka izay azo rehetra....marary ny tena mahita fa ilay TGV resahina lava ange ka nitondra any an-davaka no sady ka tsy mandeha fa atosikiny vahoaka voafitaka amin’ny tsena mora sy trano mora... Marary ny tena raha mahita fa tsy misy antenaina intsony ny vahoaka fa izay mpitondra dia mamitaka sy mivarotra saka beloha fotsiny hoy Monja.... Marary ny tena mahita fa hay i Gasikara marary tsy misy mpitsabo....

  • 25 octobre 2010 à 11:40 | che taranaka (#99)

    Miarahaba ny rehetra,

    Araka ny efa voalaza teto amin’ny serasera samihafa dia TSY AFAKA MIATAKA AMIN’NY FIRAISAM-BE NY FIRENENA I MADAKASIKARA noho ny ANTONY samihafa ARA-POLITIKA ary indridra ARA-EKONOMIKA.Tsy isika irery akory no voatery amin’izany fa ny FIRENENA MARO izay mitady ny FIVOARANA ary MIKATASAKA HARENA ahafahany mivoatra ary i CHINE no modely hita-maso amin’izany.Ny MONDIALISATION de la vie économique oblige encore plus la « mondialisation » de la vie politique et la mondialisation de la vie politique initiée depuis 1945 et même avant est le cours de l’histoire de l’humanité !..Nous sommes une grande FAMILLE et tant pis pour ceux qui n’en ont pas conscience !

    Tsy hivalampatra aho satria tahaka ny mahazatra dia samy misy marina ny voalazanareo.Kanefa ho tsikeraiko ny lesoka amin’ireny hevitra ireny

    1°) Tany MAHALEOTENA ny FIRENENA :Madagasikara

    Rehefa nahazo FAHALEOVANTENA isika tamin’ny 1959,1960 dia hita fa nitohy ny fitsabahan’ny FRANTSA momban’ny fitondrana ny firenentsika.
    Ary ny momban’ ny Fifandraisana ara-barotra (relations commerciales) dia fantatra fa i Reny malala no nibahana ary mbola mibahana sy mahazo tombontsoa.

    Ireo FITONDRANA nisesy teto dia FAHADISOAM-PANANTENANA ny vokatra azo raha ny resaka FAHALEOVANTENA no resahina.Satria tsy mahaleotena isika ara-politika ary tsy mahaleotena ara-ekonomika .Ary izany no marina na teo aza ny DECLARATION-TRENDn’Atoa RATSIRAKA Didier !

    Tsy nisy nampiova ny FIAINAMPIRENENA ny FIHETSIKA nataon’ireo MPITONDRA fa na ireo frantsay na ireo anglo-saxon dia mitsiriritra ny harena ary ataon’ireo kilalao ny FIANAM-PIRENENA MALAGASY ary mpanoa azy ireo ireo miseho ho raiamandreny satria tsy democratique marina ny FANDRAISAM-PTONDRANA !!!.

    Tsy FANANJANA NY DEMOKRASIA sy ny REPOBLIKA (ny feom-bahoaka sy ny raharaham-pirenena) no betsaka ary FANGORANANKARENA ,RAMATAHORA ary FANABAKANA no fisehon’izany rehetra izany.

    Ny TOMBONTSOAN’ireo CAC40 sy ireo KOPANIA LEHIBE VAHINY indridra dia tsy hay toerina .Ny FITRADRAHANA ny HAREM-PIRENENA izay voasoritra ao amin’ny BOKY MENA ary nototosain’Atoa ra8 dia niafara amin’ny « contrat léonin » IZAY TSY MITONDRA VELIVELY harena ho antsika .Betsaka ireo tori-marika sy tsikera voalaza etsy sy eroa momba io.Ary ny FAMPIANTRANA ny DEMOKRASIA sy ny FITANDROANA ny RAHARAM-PIRENENA (les choses publiques) irery ihany sisa no ahafahantsika miaro izay kely ambony...

    MAMY NY TANINDRAZANA sy ny FAHALEOVANTENA kanefa dia hita fa HIRAHIRAM-PO daholo ihany izany rehetra izany fa ny ZAVA-MISY dia ireo voalaza etsy ambony ireo..LAVITRA HEZAKA ary HO SAROTRA NY FANDIDINA !

    2°) MITOHY NY TSY FANAJAN’ NY MPITONDRA NY VAHOAKA ary MITOHY ny FANJANAHANTANY FRANTSAY sy ny fanabakana samihafy... i WISCO no dernier en date...

    Tsy misy zavatra ho lazaina firy ny momba io fa izao iaraha-mahita izao ny TRANGA-JAVATRA depuis début 2009 ...

    Ny FITONDRANA TSY REFESI-MADIDYn’Atoa ra8 dia niafara tamin’ny PUTSCH des AFFAIRISTES pas forcément honnêtes et diplômés de son genre et de son « gendre » (voir article RAZANAMASY sur la privatisation après la nationalisation de l’ère révolution sosialista) et des militaires Capsat anciennement Resep de Mr Deba !..ary dans l’absolu tsy manome TSINY azy ireo AHO na dia tsampako aza fa LATSAKA AMIN’NY LALIDALINA BE IHANY ITY FIRENENA LATSAKA ANKATERANA MATETIKA ITY NO HO NY TSY FISAINAN’IREO MPITONDRA SY TSY FAMAHATORAN’IREO VAHOAKA ENTINY !..faty entin’alina anefa ny VAHAOAKA MALAGASY koa asakasik’ireo TSY MATAHO-TODY !

    Mitohy ny tsy FANAJANA ny FEOM-BAHOAKA ary mitohy ny FANABAKANA ny VAHAOKA sy ny FAGORANA-KARENA tsy ARA-DRARINY.

    MITSETSITRA ny HAREM-PIRENENA ireo efa zatra ary tonga koa ireo PREDATEURS BIEN CONNUS DU MONDE :la CHINE,la turquie et les pays nouvellement amis de ce peuple affamé entre autres..!

    Ianareo Atoa Rajemison,Ranjeva sy ireo Tian-tanindrazana marina ...no heverina fa TANDROKA azo hianteherana kanefa toa MPANOMPOn’ ireo TSY MATAHO-TODY ankehitriny sy fahiny no fahitana ANAREO.

    TSY NOSORA-MENAKA VA IANAREO KOA TOA RESY TSY MIADY sa EFA ZATRA NOTOLORANA koa MAHAY MILOMANO SISA FARA-ADY...????

    Mialantsiny ny tenako noho ny vary amin’anana satria voazanaka koa e !!!!...kanefa ny hevitra no tiako hampita koa milatsiny indridra..

  • 25 octobre 2010 à 12:58 | rayyol (#110)

    Nous savons tous que c est votre plus cher desir mais une fois encore vous allez etre decu . Et condamner a refouler votre haine pour l eternite

  • 25 octobre 2010 à 13:48 | Rainivoanjo (#1030)

    « ...l’ampleur prise par Raymond Ranjeva comme solution alternative dans les milieux intellectuels et la société civile... » : bien sûr, c’est vraiment une solution alternative ! Etre ridicule ne fait pas peur à l’illustre éditorialiste. Il est certain que vu le niveau moyen d’analyse de certains lecteurs, on est sûr de ne pas être contredit. Ces organisations internationales auraient plus de crédibilité si elles étaient irréprochables, et la Suisse autant que les autres. Que les simples d’esprit se gargarisent de ce qui s’est passé à Montreux, cela ne fait que confirmer leur insignifiance !

  • 25 octobre 2010 à 14:37 | FIPOZ (#2162)

    Il y a des claques qui ne font que rougir la joue, mais quant à comprendre le sens même de ce geste, il est fort à parier que l’incommensurable vacuité d’ANR est loin d’ébranler sa propre conscience tant il se croit à une sommité inatteignable ! C’est toujours ainsi lorsqu’on est trop habité par des certitudes. Hélas, l’Histoire regorge d’exemples de chutes fracassantes et je crains que ce soit le sort qui lui sera réservé car il semble ignorer tous les clignotants rouges envoyés par des rencontres dites politiques.
    Je persiste à dire que le renversement de Ra8 était plus que méritoire et ne prendrai aucunement sa défense (pareillement pour Ratsiraka dont la période était aussi plus que néfaste), mais j’avoue qu’après tant de mois de navigation à vue dirigée par cette HAT et tant de tempêtes avec ses ballottements sans donner aucune assurance à la population par un calendrier clair et précis, il est tout à fait déloyal de continuer à faire les bonimenteurs en faisant des pseudo-actions pour endormir encore plus la docilité et la crédulité des pauvres gens rendus à gober tout ce qui peut s’avaler pour remplir l’estomac (marchés discount).
    Il n’y a pas de mal à changer d’avis en s’appuyant sur des constats négatifs et tous les dissentiments écrits ici à l’encontre de la politique conduite actuellement, m’amènent à dire qu’il faut cesser de croire en la reconnaissance internationale. Il serait par conséquent sage de reconnaître que l’ampleur d’une gouvernance d’un pays ne se résume pas seulement à accéder au pouvoir sans mesurer les difficultés qui en découlent. Toutes les tentatives déclinées jusque là n’étaient qu’au profit d’intérêts qui ne sont pas pour la Nation. Cela a trop duré et devenu mortifère pour le pays. Pensez autrement en révisant de tout au tout. Il ne faut attendre ni le Messie, ni l’Homme providentiel, mais simplement un Homme taillé pour la situation qui n’aura qu’une seule et unique mission, c’est-à-dire donner un coup de barre à tant de dérives et s’effacer une fois celle-ci accomplie et sans aucune autre ambition par la suite.

    • 25 octobre 2010 à 16:03 | che taranaka (#99) répond à FIPOZ

      FIPOZ,

      Je vous salue mon ami.

      IL ME SEMBLE ENFIN QUE JE VOIS EN VOTRE POST UN POINT DE VUE QUI RESSEMBLE A LA MIENNE.

      Le seul PROBLEME c’est de trouver notre HOMME (pas notre messie !).

      Malgré mes reproches vis à vis de RANJEVA Raymond c’est vrai que IL est le seul à peut être pouvoir véhiculer notre espoir.

      Mais pourquoi il ne dénonce pas clairement RATSIRAKA ou RAVALOMANANA ?????
      ou lieu de nous dire j’étais allé les voir et patati..patata comme il dit vuze..!!

      Moi je préfère qu’il prenne ses distances par rapport à ces gens et il me semble que cette éventuelle attitude est un signe fort et important que sa position politique elle-même !!!

      Un CHANGEMENT réel de METHODE de GOUVERNANCE est de toute manière la seule chance de ce pays avant « la grande détresse » comme je dis souvent mais personne veut me croire et moi-même préfère me tromper mais il y a des signes qui ne trompent pas...

    • 25 octobre 2010 à 18:40 | FIPOZ (#2162) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Il y a eu trop de buzz dans la conduite des affaires même s’il ne faut pas enlever la sincérité de certaines personnalités qui ont cru faire sortir ce pays de la crise en essayant de bâtir de nouvelles normes purement locales dans l’espoir d’obtenir une reconnaissance en partant du principe que Madagascar est un cas très très spécifique et que seule une solution intra-malgache était la seule issue. C’est un peu oublier que Madagascar fait partie d’un Monde qui a ses règles, et ces règles sont universelles dans leur application….. C’est ainsi !

      Vous avez maintes fois répété que le malgache ne vit qu’avec moins d’un dollar par jour, et ce chiffre parle en lui-même. Il faut donc arrêter ce jeu de dupes en faisant croire aux diverses revendications soulevées ici et là que les finances sont à ric-rac et qu’il y a d’autres priorités. Disons simplement que les richesses ne sont distribuées qu’à une certaine oligarchie ce qui engendre des frustrations, et tous les problèmes y trouvent leurs sources.

      Quant à votre allusion à 2R, je ne l’ai pas nommé mais après tout pourquoi pas. Le fait qu’il ait rencontré les deux « ex » que vous citiez ne présage en rien d’une complicité mais plutôt une démarche tendant à cerner leurs points de vue tout en conservant ses propres opinions pour avoir une certaine ampleur de vue et penser à une stratégie adaptée. Il ne faut pas prendre au comptant tout ce que j’avance là car je ne le connais point du tout, sa stature et sa carrière internationale me semblent seulement probants pour défendre le pays. Mais, encore une fois, on ne peut pas être à l’abri de déceptions …. L’homme est un animal si complexe !

    • 26 octobre 2010 à 00:02 | che taranaka (#99) répond à FIPOZ

      En ce qui concerne Ranjeva Raymond votre description corerspond au profil qu’il s’est donné lui-même.

      Pour moi ce n’est pas l’idéal non plus mais faute de grives on mange des merles...Nous ne pouvons pas rester longtemps dans ces mascarades.

      Mes reproches étaient que ces personnalités tapies dans l’ombre bénéficiant de situation confortable intellectuellement et matériellement sont restées trop longtemps veules...il faut maintenant qu’elles démontrent qu’elles ont un minimum de volonté pour conduire d’une façon loyale vis à vis du peuple vers cette république tant attendue..

      Dans tous les cas ce pays ne peut s’affranchir des règles du Monde civilisé...

      Ce pays ne peut continuer à être gouverné comme ça sans aller droit dans le mur...

  • 25 octobre 2010 à 15:16 | Rabila (#1379)

    Qu’on quitte cette p. francophonie, la malgachephonie suffit ?
    Il y aura les malgaches, la diaspora et les lémuriens.

  • 25 octobre 2010 à 15:30 | diego (#531)

    Mr. RAMEHEFARISOA,

    Allez donc plaider la cause de la HAT en Suisse. C’est seulement à quelques km de Paris !!!

    Et quand vous avez obtenu gain de cause, on vous suivra, moi le 1er.

    C’est la 1er fois que j’ai entendu la voix de ce Mr. Rakotomaharo, JE NE SUIS PAS IMPRESSIONE. Il fait peur à personne et en plus peu audible, qui va donc faire l’effort de l’écouter ? Même plus la France mon cher Monsieur.

    Et oui, je cherche une femme ou un homme, seulement un, qui va me faire vibrer, me rassure quant au sort réservé à mon pays, mon pauvre pays, mais personne.

    J’attends choisir et assez grand pour savoir la femme de mon goût , dès le début, cette femme ne s’appelle pas, LA HAT.

    On demande l’aide de la France mais on offre Soalala aux Chinois ? Et en plus on espère toujours l’aide de la France. La France est ce qu’elle est, mais ses politiciens ne sont pas stipude et elle a compris qu’avoir un DJ comme interlocuteur ne mène nulle part. Pour vous qui avez toujours plaidé le rapprochement avec la France, à juste titre, vous n’êtes pas très écouté en ce moment.

    Chinois Chinois Chinois…..eh qui parlent Chinois à Madagascar ? Et bientôt ça va être les enseignements dans la langue de MAO.

    Attention à votre tête.

    • 25 octobre 2010 à 16:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      avez-vous compris « VRAIMENT »ce qui s’est passé en Suisse ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 19:12 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non MONSIEUR,

      Je ne comprends qu’une chose :

      - MADAGASCAR est isolé.

      Pourquoi vous n’avez pas encore réussi à convaincre Sarkozy de recevoir votre POULAIN.

      Il n’y a aucun dirigeant de ce monde qui veut être vu avec votre DJ, parce qu’il est DJ et en plus non élu. Diplomatiquement les choses ne se disent pas comme les échanges entre formistes, mais en coulisse c’est tout comme.

      Voilà bientôt 2 ans :

      - qui vous a reconnu ?

      Je suis un homme terre à terre mon Cher Monsieur, je sais l’argent qui me rentre et surtout ce que je vais sortir….je sais que la SUISSE, pays riche, stable……ses Hôtels vont être plein, ses restaurants vont connaître beaucoup de fréquentation, et surtout, il y aura des signatures, des contrats signés un peu partout en coulisse…où est votre pays que vous prétendez aimer ?

      ABSENT de tout, IGNORER de tout, pourquoi ? ADALA-TOMPO NY FIRENENA KA !!!!

  • 25 octobre 2010 à 16:15 | sevane (#2781)

    Est-ce que nous avons les dirigeants que nous méritons ?

    C’est l’humiliation d’un pays entier causée par ses représentants. Si, au moins, ils pouvaient en tirer des leçons. Mais ce serait faire trop de cas de la médiocrité.

    Ces gens-là, par leurs choix stupides, leur incompétence, leur cécité morale, leur immaturité politique, portent en eux les germes de notre propre destruction et nous conduisent tout droit à la ruine.

    La HAT mise à l’index par toutes les organisations politiques essaie tant bien que mal à se frayer un chemin dans la boue de sa propre honte. A défaut de reconnaissance, notre SEM Rajemison a servi de paillasson. Il m’inspire mépris et pitié. Mais qu’on ne compte pas sur moi pour pleurer sur son sort : c’est celui qui cause le problème qui doit le résoudre.

    • 25 octobre 2010 à 19:17 | diego (#531) répond à sevane

      Bonjour Sevane,

      On ne va pas se faire des mamours tout le matin, mais en phase avec ce que vous venez d’écrire.

  • 25 octobre 2010 à 18:39 | Mihaino (#1437)

    Depuis plus de 15 mois, j’ai soutenu que la plupart de nous , de nos diplômés , des conseillers de la HAT & consorts, de nos éminents juristes et même certains journalistes sont FORMES et bien FORMATES par la mère PATRIE et par les écoles occidentales ...

    A méditer SVP les dictons orientaux suivants , repris par nos ancêtres malgaches :

    - « Quand on regarde le sud, le nord est dans notre cul et vice-versa » ...A mon humble avis , la coopération sud/sud et la défense de notre langue « vivante » rencontreront tjrs bcp d’obstacles ...

    - « Aza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra eo antam-pidoha »
    Il faut avoir peur du ZANAHARY car toutes nos bêtises humaines sont vues et bientôt sanctionnées par LUI ??!!!...« Masina ny Tanindrazana » dit un forumiste...

    Enfin, j’ai remarqué que le TGV devient une locomotive ( BB325 ou BB ...)qui roule MORA puisque le mot mora : tsena mora, trano mora devient un slogan célèbre avec le mot madio :vola madio et que sais-je encore ???
    La HAT & consorts sont-ils vraiment propres ????!!!...

    Wait and see ...

  • 25 octobre 2010 à 20:58 | monpays (#896)

    La Suisse en donneur de leçons... on aura tout vu !!!

    N’oublions pas que la Suisse est le refuge de tous les dictateurs du monde entier qui y placent leur argent volé.

    La Suisse ferait mieux de balayer devant sa porte et de se donner une législation bancaire plus transparente, que de faire la morale à un pauvre pays égaré.

  • 25 octobre 2010 à 21:12 | Lefona (#4584)

    Que s’est-il passé en Suisse ?
    RIen de bien grave ! Menatra ve ianareo ? menatra an’iza ?...Io tany efa ao antin’ny bizn’i 8 ve ? Samy manana ny fitarany marina !

    Tsy misy fotony ! Il vous suffit de si peu pour vous mettre dans ces états ?

    On en reparlera plus tard !

  • 25 octobre 2010 à 21:46 | Jerry (#2173)

    Eh ! oui. Voilà ce qui arrive quand on met n’importe qui à la tête de l’Etat et n’importe quel clown à la tête des ambassades malgaches ! Ils font n’importe quoi ! Voulant justifier son salaire faramineux et son maintien à Génève, Mr. Rajemison, ne connaissant pas les us et pratiques diplomatiques, s’est comporté comme l’amateur qu’il est ! A-t-il réalisé au moins qu’il a traîné tous les malgaches dans le redicule et le « henatra », sinon encore une fois, le « baraka » ?

  • 26 octobre 2010 à 00:31 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    XIIIe Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage
    Montreux (Suisse), 23-24 octobre 2010

    Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone
    http://www.francophoniemontreux2010.ch/medias/SOM_XIII_RESOL2_Crises_LOGO.pdf

    Nous, Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, réunis les 23 et 24 octobre 2010 à Montreux, en Suisse, à l’occasion du XIIIe Sommet de la Francophonie,

    Saluant l’évolution positive constatée dans certains de nos pays membres en situation de sortie de crise ou de transition démocratique, tout en réaffirmant notre détermination à maintenir un accompagnement approprié dans la phase de la consolidation de la paix et de la stabilité ;

    Préoccupés néanmoins par la persistance de situations de crises et de conflits dans
    l’espace francophone ;

    Convaincus de la contribution spécifique de la Francophonie au règlement des crises et des
    conflits, dans le respect de la Charte de l’ONU, du droit international et de la souveraineté et
    de l’intégrité territoriale des États ;

    Appelons à un retour rapide de l’État de droit et de la démocratie à Madagascar. À cette fin,
    nous demandons à nouveau à l’ensemble des acteurs malgaches, des sphères politique et
    civile, de tout mettre en oeuvre pour favoriser un climat apaisé et de faire aboutir, de bonne
    foi, un dialogue ouvert à tous pour définir, dans un esprit de consensus, les modalités réalistes d’une sortie de crise et la tenue, dans les délais les plus proches, d’élections libres, fiables et transparentes, acceptées par toutes les parties et soutenues par la communauté internationale ;

    [...]

  • 26 octobre 2010 à 00:33 | rayyol (#110)

    Mais plus certains Malgaches sont bardés de diplômes, plus ils croulent sous le poids de la bêtise, allez savoir pourquoi… ce n est pas moi qui le dit mais je le pense

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS