Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 17h58
 

Editorial

Le changement dans la continuité ?

mardi 2 novembre 2010 | Ndimby A.

La campagne du référendum hâtif place « le changement » comme thème central. Il y a certes eu changement de dirigeant, de régime, et bientôt changement de Constitution : comme si incrémenter le numéro de la République en passant de trois à quatre allait par magie améliorer les choses. Mais concrètement, en toute objectivité, qu’est ce qui a changé dans la vie de la population concernant les atteintes à la démocratie et à la bonne gouvernance qui avaient servi de prétexte au putsch ?

Obligé d’être présent à un de ces diners mondains pour lesquels certaines personnes croient vous faire plaisir en vous y invitant, j’ai eu à subir la présence d’un supporter farouche du régime hâtif. Malheureusement pour lui, le reste de la tablée était essentiellement réfractaire au coup d’État. D’arguments en contre-arguments, de thèses en antithèses, nous nous sommes fait un plaisir de lui démontrer que ce qu’il présentait comme avancées apportées par les putschistes sur les plans de l’économie, de la diplomatie, de la politique interne et des relations internationales n’étaient que des affabulations propagandistes sans la moindre base concrète. Le griot eut alors cette phrase formidable à mon endroit : « c’est vrai que ca se passe mal, mais au moins maintenant j’ai l’espoir que le changement est possible ». Et alors que je lui ai demandé si cet espoir le faisait vivre, il me répondit avec force et vigueur : « oui Monsieur, cet espoir me fait vivre ». Le bougre ne vit pas le piège dans ma question, dont l’objectif était de l’amener à se rendre compte lui-même quel était le genre d’individus que l’espoir fait vivre, du moins d’après le dicton.

Puisqu’on recherche l’objectivité, revenons d’abord sur les chiffres. Vendredi, mon compère éditorialiste de Madagascar-Tribune.com Patrick A. avait fait état de la chute de Madagascar de la 17ème place (2007/2008) à la 28ème place sur 53 pays dans le classement de l’index Mo Ibrahim consacré à la gouvernance en Afrique.

Rappelons également que le dernier rapport de Reporters sans frontières publié le 20 octobre 2010 voit Madagascar pointer à la 116ème place pour 2010, regagnant certes quelques unes des 40 places perdues en 2009 après le coup d’État perpétré par Andry Rajoelina, mais pas suffisamment : rappelons que de la 94ème place (2008), Rajoelina nous avait amené à la 134ème place sur 175 pays (2009). Le grand champion autoproclamé de la démocratie populaire et populiste à Madagascar ne fait donc guère mieux que ses voisins dans le classement : Côte d’Ivoire (118ème), Népal (119ème), Guinée (113ème), Zimbabwe (123ème) ou Irak (134ème). Quant à l’Afrique du Sud, clamée à tort et à travers comme modèle par l’ancien DJ à travers l’exemple de Mandela, elle est à la 38ème place, devant … la France (44ème place).

En matière de perception de la corruption, Madagascar passe de la 99ème place (sur 180 pays) en 2009 à la 123ème place (sur 178 pays) dans le rapport de Transparency International (TI) présenté le 26 octobre 2010. Les cas d’enrichissement sans cause, les villas qui poussent comme des champignons, l’exploitation forestière qui fait feu de tout bois (de rose), les curieuses bisbilles dans les secteurs juteux (licences de pêches, licences de téléphonie…), ainsi que les Hummer et autres voitures de luxe qui fleurissent comme des edelweiss au soleil marquent ce classement de TI de leur empreinte [1].

Un silence soudain sur la révision des contrats miniers

Pour l’anecdote, on se souvient que dès leur arrivée au pouvoir jusqu’au mois de juillet 2009, les hiérarques du régime hâtif avaient lancé une campagne d’intimidation contre les deux principaux projets miniers dans le pays (Sheritt et QMM), menaçant d’en réviser les contrats, dénoncés comme peu profitables pour Madagascar. Puis tout à coup, ces critiques virulentes se sont tues. N’importe quel observateur se posera alors la question : par quelle magie ? Je n’ai pas la réponse, qui doit certainement se trouver dans l’une des options suivantes.

Option 1, le pouvoir de transition a revu les contrats et a considéré que finalement, malgré les discours incendiaires et attrape-nigauds sur la Place du 13 mai, il n’y avait rien à leur reprocher.

Option 2, les contrats ont été revus au bénéfice de l’État malgache, mais sans que la population n’ait été informée.

Option 3, les entreprises visées ont été « invitées » (ou se sont cru obligées) à « amadouer » les intentions belliqueuses de certains, ce qui était peut-être le résultat recherché. Je laisse le soin au lecteur de rayer les mentions qu’il jugera inutiles.

Après l’exploitation du bois de rose pour compenser la suspension de l’aide internationale dans les caisses de l’État tout en favorisant la bonne fortune de certains, voici une affaire d’eau qui ne sent pas la rose. On apprend ainsi que le pouvoir de transition tente de vendre en douce à une société canadienne l’eau de deux cascades dans la région de Maroantsetra. On se demande si ce sont bien les mêmes personnes actuellement au pouvoir qui ont monté en épingle l’affaire Daewoo pour titiller la fibre nationaliste de certains contre Marc Ravalomanana et l’accuser de brader les ressources naturelles du pays à des intérêts étrangers.

Pour pouvoir financer leur unilatéralisme arrogant et compenser l’absence des bailleurs de fond, les putschistes essayent de vendre tout ce qui est vendable dans ce pays. Après avoir vendu les forêts et les rivières, puis sans doute le sable, l’air, et les terres, on espère qu’ils n’iront quand même pas jusqu’à relancer la traite des esclaves, en s’approvisionnant par des razzias comme cela se faisait lors de la période précoloniale. Les participants aux meetings des trois mouvances devraient se méfier à l’avenir.

Maquiller l’absence d’être par beaucoup de paraitre

Malgré cet effort de donner l’apparence d’une Transition qui avance, on ne peut oublier les leçons de l’Histoire. Quand un régime commence à manifester des crises aigues de complotite, c’est le signe d’une nervosité interne à un régime, ce qui ne peut qu’annoncer des problèmes dans un futur proche. Philibert Tsiranana avait accusé André Resampa de trahison ; Didier Ratsiraka 1 s’était illustré par plusieurs procès pour suspicion de coup d’État (Ramaroson, Andriamaholison etc…) ; Albert Zafy avait publiquement dénigré son Premier ministre Ravony ; Didier Ratsiraka 2 avait tout fait pour écarter Pierrot Rajaonarivelo ; Marc Ravalomanana avait commencé à voir des tentatives de coup d’État partout (affaire du Général Bolo entre autres). Quand on manque de sérénité, c’est sans doute quand on n’a pas la conscience tranquille.

Tolstoï disait : « L’homme a la conscience d’être Dieu, et il a raison, puisque Dieu est en lui. Il a conscience d’être un cochon et il a également raison parce que le cochon est en lui. Mais il se trompe cruellement quand il prend le cochon pour un Dieu ». Après le folklore de la pseudo-affaire des bombinettes artisanales, depuis un mois les griots hâtifs tentent de créer une diversion pour amener l’opinion à se focaliser sur une affaire de coup d’État, que certains journalistes au plus offrant ont tenté publiquement de lier à Raymond Ranjeva [2]. D’autres journalistes pro-transition à la créativité lyrique sans limites ont baptisé cette histoire « d’affaire des 14 salopards », à partir du nombre de conjurés supposés. Sur la base de cette lexicologie, je me demande avec curiosité combien de salopards aurait-on dû compter de janvier à mars 2009.

Dans tous les cas, on note que cette manie d’inventer et monter des dossiers de toutes pièces pour nuire aux opposants et intimider la presse et la société civile, héritée des pires régimes totalitaires depuis Hitler, Pinochet, Duvalier, Kim Il Song, Mao, Pol Pot, Ceaucescu ou Staline, est pratiquée avec délectation par les Malgaches, de Tsiranana à Rajoelina, en passant par Ratsiraka et Ravalomanana. Alors, sur ce plan aussi, qu’est-ce qui a changé ?

Je m’amuse d’ailleurs de constater que les dignitaires de ce régime né de l’argument de la force, faute d’avoir la force des arguments, adorent manipuler des arguments tirés du Code pénal (atteinte à la sûreté de l’État, trouble de l’ordre public, usurpation de titre etc…) pour intimider les opposants. Comment peuvent-ils ainsi n’avoir aucune honte et aucun scrupule à accuser les autres de ce qu’ils ont eux même fait 18 mois auparavant ?

Malgré cela, je continue à croire dans mon idéal de légalisme de principe (au sens noble du terme), et donc opposé à toute prise de pouvoir en dehors des urnes, quels que soient l’auteur, la victime et les raisons. Par principe, j’ai toujours véhiculé dans ces colonnes une approche non-violente, et appelé tous les va-t-en guerre à se garder d’imiter le comportement de ceux qui ont une éducation de Tarzan : dans la jungle, la loi du plus fort est toujours la meilleure. Mais il est également vrai, hélas, que le règne actuel des gros bras et des grandes gueules démontre le caractère erroné de la devise de l’Université d’Antananarivo : ny hery tsy mahaleo ny fanahy.

Le pouvoir pour le(s) nul(s)…

Interviewé en mars 2009 dans un excellent documentaire de Virginie Herz (France 24), Andry Rajoelina avait lancé sur le ton du défi en parlant de Marc Ravalomanana : « (…) et entre nous, je ne serai pas plus nul que le Président Ravalomanana ». Plus le temps passe, et plus ce bluff se démontre être un mensonge. Je serai par ailleurs curieux de savoir quelle est l’opinion actuelle de tous les excités pro-TGV qui se sont exprimés dans ce film, 18 mois après la réussite du coup d’État. S’ils sont satisfaits de leur situation actuelle, grand bien leur fasse. S’ils ont perdu leur emploi ou quoi que ce soit à cause de la crise, bien fait pour eux.

En positionnant le curseur à 7:26, vous apprécierez d’ailleurs le petit clin d’œil du Grand Hâtif à la journaliste, se croyant sans doute en situation de faire du charme sur un dancing floor. Vous entendrez également la journaliste avoir un petit rire embarrassé devant ce geste curieux de la part d’un homme se voulant d’État. Imaginons Sarkozy, Obama, Merkel, le Dalai-Lama, Medvedev ou Mandela en faire autant. Et parmi les autres clowneries, citons Monja Roindefo qui maintenant raconte partout qu’il a découvert que Ravalomanana n’avait pas démissionné, et cette mission de parlementaires français sortis par Yvette Sylla de derrière les fagots pour parait-il engager un lobbying envers la communauté internationale.

Avec les intimidations de journalistes et les fermetures de stations radio, la politisation de la justice, les répressions de manifestations de l’opposition, les collusions entre pouvoir politique et réseaux économiques, l’autisme politique chronique, et les discours de propagande pour tenter de maquiller le manque d’être par beaucoup de paraître, le régime actuel n’a rien changé dans ce pays, si ce n’est en pire, en accroissant chômage, marasme économique, insécurité, indiscipline, et clivages politiques.

Le gouvernement de transition tente maintenant de jeter aux yeux des communautés nationale et internationale la poudre aux yeux d’une feuille de route à la consensualité et à l’inclusivité illusoire. La mise en place de certains organes prévus par les Accords de Maputo tels que le Conseil supérieur de la transition et le Congrès de la transition, ainsi que la nomination d’un légaliste reconverti [3] au perchoir de Tsimbazaza n’apportent que de légères nuances au caractère unilatéral de la feuille de route conçue par Andry Rajoelina et sa clique.

De toute façon, au vu de la classe politique actuelle, on ne peut que rêver à l’avènement d’une 5ème République qui verra enfin des dirigeants sérieux, dignes de la charge sacrée de conduire ce pays, et qui accorderont de la valeur aux mots qu’ils prononceront tels que démocratie, fihavanana, intérêt supérieur de la Nation. En attendant, à Madagascar, faute des vedettes de Hollywood ou même des stars de Bollywood, on se contentera des princes de Gogollywood, de leurs clins d’œil, de leur cirque et de leur zoo : vautours, dinosaures et écrevisses.

Notes

[1Selon le Directeur général du Bianco, ce serait le résultat de … l’arrêt des financements des bailleurs de fonds qui a entrainé la hausse de la corruption. Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd.

[2Cet éminent juriste doit avoir une confiance telle dans la justice de son pays qu’il trouve apparemment superflu de porter plainte pour diffamation publique, faisant ainsi l’erreur de laissant les loups hurler en toute impunité.

[3Par respect je n’utiliserai pas les termes de légaliste défroqué.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre 2010 à 07:35 | râleur (#3702)

    Merci Ndimby, merci,

    Il ya eu changement mais en pire, et dans tous les domaines. C’est normal, tous ceux qui sont un tant soit peu au pouvoir ne pense qu’à se mettre pleines les poches.

    Rester le plus longtemps possible en inventant les scénarii les plus invraisemblables.

    On est dans le pire mais je pense qu’’il est temps pour eux de se dire que cela a trop duré

  • 2 novembre 2010 à 08:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dois-je dire :« CHANGEMENT DE MENTALITE » pour les Malgaches.

    Ndimby A.,

    j’ai déjà exprimé mon désaccord total sur le passage suivant et je le répète publiquement :

    « HALTE là, les dénigrements de nos »anciens et actuel« . »On note cette manie d’inventer et monter des dossiers de toutes pièces pour nuire aux opposants et intimider la presse,la société civile,« héritée » des pires régimes totalitaires depuis :

    - HITLER,

    - PINOCHET,

    - DUVALIER,

    - KIM II SONG,

    - MAO,

    - CEAUCESCU (assassiné en direct par les pseudo-démocrates),

    - et STALINE

    (IL MANQUE DE GAULLE POUR SATISFAIRE « les autres ??? »)

    pratiquée avec délectation par les Malgaches

    de TSIRANANA à RAJOELINA,en passant par RATSIRAKA et RAVALOMANANA.

    NOUS SOMMES LIBRES D’ECRIRE DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS NOTRE TETE,IL FAUT QU’ON ARRETE CE DENIGREMENT A OUTRANCE et DEMESURE DE NOS ANCIENS DIRIGEANTS ou DE NOS « anciens » régimes de société Malgache.

    J’ai honte.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 novembre 2010 à 10:12 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hianao no « MAHAMENATRA » aza mivazavaza fahatany fa mba mieritrereta aloha Atoa Basile !!!! BRAVO NDIMBY Masina io Tanindrazana io

    • 2 novembre 2010 à 10:14 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hianao no « MAHAMENATRA » aza mivazavaza fahatany fa mba mieritrereta aloha Atoa Basile !!!! BRAVO NDIMBY Masina io Tanindrazana io

    • 2 novembre 2010 à 10:17 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      NY hiafarany IREO NAMANAO ireo dia ho AHATONY ny OLONA mbola VELONA qui vivra verra !!

    • 2 novembre 2010 à 11:12 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OUI bazilou t’as raison d’avoir honte d’écrire tant de débilités obtues.

    • 2 novembre 2010 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules

      jules !!

      - « écrire tant de débilités obtues »,cette remarque me fait rire,continuez sans relâche.

      je manifeste contre le dénigrement à outrance !!! Point barre.

      la comparaison à pol pot ,etc.de nos anciens « DIRIGEANTS » ou « ACTUEL »....est inadmissible.

      J’ai honte .Basta !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 novembre 2010 à 11:58 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile R.,
      De quoi avez-vous honte ? De la vérité qui nous blesse ? Soyons honnêtes envers nous même . Avons nous un miroir pour nous regarder ? Voyez Rajemison en Suisse, j’appelle cela : « il pue la honte » ; le sait-il ? !!! C’est nous qui sommes représentés par ce « diplomate », alors là je dirais : j’ai HONTE ! Désolé d’être aussi cru .

    • 2 novembre 2010 à 13:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      tsy mazava !!

      c’est vous qui êtes :« TSY MAZAVA » ????

      Madagascar fait partie encore de l’OIF.

      Madagascar ne peut assister aux Travaux de l’O.I.F. durant son probmlème constitutionnel.

      En quoi,c’est la HONTE à Son Excellence RAJEMISON.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 00:41 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si tu étais à leurs places, je suis sûr que tu aurais beaucoup plus creuser les caisses de l’Etat !!!!!!

    • 3 novembre 2010 à 00:49 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En fait, c’est toi le vrai POL POT DANS TBM puisque toi tu veux IMPOSER tes idées à tous le monde, au moins tu ferais mieux de respecter les opinions des autres, au contraire comme DICTATEUR DES IDEES QUE TU ES, TU IMPOSES PAR TOUS LES MOYENS TES IDEES A D’ AUTRES FORUMISTES, QUI NE VEULENT MEME PAS D’ECOUTER, ET CA CREE DES TENSIONS ET DES REACTIONS DEMESUREES CHEZ BEAUCOUP, CAR C’EST TROP AGRESSIFS ET SANS RESPECT DES IDEES DES AUTRES.

      CONSEIL : ESSAIE DE TEMPERER TA FACON D’EXPRIMER CA PASSERAIT PLUS PEUT- ETRE.

    • 3 novembre 2010 à 00:59 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Basile,

      Essaie d’intervenir une ou deux fois, ça devient rebarbatifs tes interventions en plus j’ai compté que tu interviens au moins dix fois par jour dans un éditorial, fais comme les boxeurs : dès fois ils encaissent, dès fois ils attaquent, dès fois ILS ESQUIVENT, esquiver ne veut pas dire DEFAITE, mais moins tu te conformes à l’esprit de nos ancêtres IZAY MANGINA VOLAMENA......IZAY MITABATABA DIA VARAHINA.....tu te répètes des fois, et c’est TROP LOURD.

      Dans la vie il faut savoir et bien savoir vivre avec ses adversaires, ça c’est l’esprit sportif !!!!!

    • 3 novembre 2010 à 01:01 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je parle ici à Basile

  • 2 novembre 2010 à 10:29 | Rainivoanjo (#1030)

    « Malgré cela, je continue à croire dans mon idéal de légalisme de principe (au sens noble du terme), et donc opposé à toute prise de pouvoir en dehors des urnes, quels que soient l’auteur, la victime et les raisons. Par principe, j’ai toujours véhiculé dans ces colonnes une approche non-violente » : bravo, grâce à des gens comme vous, dans 1000 ans, Madagascar ainsi que beaucoup de pays d’Afrique seront au même point. Une petite remarque cependant, le grand champion de la démocratie chez eux ne s’embarrasse pas de principe quand il s’agit de défendre ses intérêts partout dans le monde, en particulier en Amérique Latine. Mais cela, un grand analyste politique comme vous n’en a que faire ! Il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi beaucoup de pays africains sont au même point après 50 ans de pseudo-indépendance : les « intellectuels » ont intériorisé qu’il faut respecter la « légalité » !

    • 2 novembre 2010 à 11:18 | maminah (#2788) répond à Rainivoanjo

      Les duplicités langagières relevées dans ce reportage de France 24 (ex : un coup d’Etat qui se refuse à dire son nom, comme dans un dernier assaut de pudibonderie déplacée), préfiguraient hélas, sans grande surprise, le cortège des “petits arrangements” avec les principes exaltés sur la Place du 13-Mai.

      Une spéciale dédicace toutefois au clin d’oeil crétin de l’as de la “bogossitude”. Du moins, le cameraman aura su saisir cet éclair de contentement dans le regard du “nouvel homme fort” quand il déclarait, agitation de l’index à l’appui : “Et entre nous, je ne serai pas plus nul que le président Ravalomanana”. Episode qui ramène définitivement le propos politique au règlement de comptes revanchard. Ce qui a pour vertu de faire ressurgir la question récurrente et néanmoins vertigineuse : “Tout ça pour ça ?”.

      Est-ce à dire que le bon peuple est le seul gogo dans l’affaire ? Les événements qui se précipitent avec le retour triomphal du “dauphin” (hum…) d’un dinosaure qui a toujours affiché ses visées dynastiques à la Kim Jong Il (dans l’esprit de “d’autres le font, pourquoi pas moi ?”), nous le diront sans doute dans un futur proche.

      Toujours est-il que l’Ubu-roi n’a pas vu une once de malice dans la réplique de la journaliste démontée par autant de conviction messianique : “La population malgache aujourd’hui, si vous voulez, place leur confiance et leur espoir EN MA PERSONNE”. Le discret “C’est un peu lourd” qu’elle n’a pas su réprimer, est une reformulation ahurie et qui se veut polie, d’un idiome plus argotique : “c’est un peu relou”, qui s’adresse généralement à de parfaits blaireaux. Ambiance épique…

    • 2 novembre 2010 à 12:24 | Rakitoza (#689) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      En clair, vous voulez dire quoi ? Qu’il ne faut pas être légaliste mais « révolutionnaire » ?

      Après 4 révolutions (1972, 1991, 2002 et 2009), ou en sommes-nous ?

  • 2 novembre 2010 à 10:29 | che taranaka (#99)

    Je remarque que Basile a eu connaissance de l’article de Mr Ndimby A avant tout le monde car son post date d’avant l’apparition dudit article.

    Je réitère que si Basile s’offusque de la justesse de la justice du tribunal de l’opinion du peuple et de l’histoire ; il n’a pas le moindre regard compatissant envers ses compatriotes miséreux qui n’ont vu leur situation changée notablement depuis au moins 50 ans et chiffres à l’appui......et pourquoi ???

    1°) il est veule

    2°) il est aveugle

    3°) il est e.l.d

    4°) il fait partie des aparatchiks des différents régimes affameurs ;celui qui mange à tous les rateliers,thuriféraire sachant changer de couleurs au bon moment tel un caméléon

    5°) il est sous marin de J Foccart au même titre que Patrick Rajoelina et consorts

    Si « NOUS SOMMES LIBRES D’ECRIRE DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS NOTRE TETE » dixit Basile ....

    POURQUOI NOUS NE SERONS PAS LIBRES DE DENONCER LES TYRANS DE TOUTES NATIONS ET SURTOUT DE MADAGASCAR SI ,DE PLUS ,TELLE EST LA VERITE...????

    J’ai HONTE de RAMAHEFARISOA B. un révisionniste qui fait des bourreaux des victimes.

    En ce qui concerne de l’article Ndimby A .Il explique bien la politique malgache..« et, de Tsiranana à Rajoelina, en passant par Ratsiraka et Ravalomanana. Alors, sur ce plan aussi, qu’est-ce qui a changé ? »(Ndimby A)

    RIEN ,RIEN et RIEN.............

    ....sinon que ; sans un sursaut de vrais hommes patriotes et politiques ; Sherrit ,Total,Rio tinto,bolloré... finiront par mettre en place une GUERRE CIVILE et ce n’est pas françafrique de Mr J Foccart qui va dire non..!

    Et les seigneurs de la guerre sont là prêts à saigner la Nation !

    • 2 novembre 2010 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      par respect,je ne réponds pas à vos insinuations.

      Je vous demande de ne pas aller, trop loin, dans vos accusations « sans preuve » palpable ;

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 novembre 2010 à 11:32 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ,

      Ne m’intimidez pas.

      Les preuves palpables sont vos posts sur ce site et sur sobika ;où là aussi vous recevez insulte et mépris.

      Une personne de votre âge Mr Basile , avec la sagesse que les années vous ont prodiguée ,a le devoir de se remettre en cause !

      Pourquoi vos affirmations insultantes(le gasy tsy mikararo n’est pas un problème ;est la dernière en date !) vis à vis de gasy ne méritent-elles pas des critiques à la hauteur de vos dédains à leur endroit ?

      Le respect doit être réciproque.

    • 2 novembre 2010 à 16:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka !!

      « SOBIKA » est un lien formidable pour les malgaches et leurs amis étrangers.

      OUI,che,

      Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com est encore autorisé à utiliser « SOBIKA »,malgré certains « messages » faux.Il fut un temps que c’est la technique des Gasy Taitra Tampoka d’utiliser les noms ou pseudos d’autrui,mais rassurez-vous que mes échanges dans « SOBIKA » sont respectueux des « autres ».

  • 2 novembre 2010 à 10:43 | Rabila (#1379)

    A la course aux plus nuls, Andry Rajoelina ne pensait pas être le premier mais était certain être classé...

    • 2 novembre 2010 à 11:25 | maminah (#2788) répond à Rabila

      La compétition est belle en soi.

    • 2 novembre 2010 à 18:04 | Tanindrazana (#3224) répond à Rabila

      Rien qu’a lire ce que Ndimby a ecrit et le comparant avec la realite, tout le monde est d’accord, meme les durs des Pro-TGV sans trop le clamer, que le pays est dans un pire etat et lamentable grace a la nullite de nos dirigeants, particulierement depuis l’avenement de Rajoelina. Il se croit etre nul des le depart ( je ne suis pas plus nul que Ravalomanana) tout en accusant les autres. Malheureusement pour lui, c’est durant son pseudo mandat de transition que le pays a le plus degrade sur tous les plans : mentalite, societe, economie, securite, sante, industrie, environnement, tourisme, religion, gouvernance, liberte, fihavanana, emploi, finance, relations internationales et diplomatie, education, developement, justice .... bref, tous les signes sont en regression et les Malagasy en supportent les consequences graves. En tout cas, Il est plus que NUL ce Rajoelina car il s’est aussi entoure lui meme de Nullards et d’egoistes qui ne voient que leurs interets et d’un soit disant peuple affame et sans recours sur qui, « Ils » (les HAT) se sont appuyes pour asseoir leur pseudo pouvoir.

      Suivez l’evolution de l’histoire, le clivage arrive a grande vitesse et Rajoelina avec Ratsirahonana et leurs cliques, partiront en eclat bientot. Ou on est en concernant ce changement ? Nulle part !

      Bientot, on est obliger de revenir un peu en arriere pour mieux voir l’avenir. Quoi faire pour tout remettre en ordre ?

      C’est la question fondamentale....chacun avance ses idees et on verra a quoi on aboutira.Il nous faut maintenant prendre notre avenir en main. Nous n’avons plus besoin des mentalites Ratsirahonana, Ramaromisa, Ramaroson, Lahirniriko, Marson Evariste, Pierre Andrianantenaina, Voninahitsy, Andriamanjato, Pety Rakotoniaina, Pierre Tsiranana, Roland Ratsiraka et bien d’autres...Les Malagasy ont en marre de leur clownnerie instable et fourbe...

  • 2 novembre 2010 à 10:57 | mahery (#2468)

    Merci Ndimby.

    On sait que le pouvoir rajoelina n’est pas légal ni légitime.
    Je me demande pourquoi on continue de voir son cinéma ?

    Je pose ma question aux forces armées, si vous êtes vraiment des hommes de la loi.sinon...VOUS ÊTES COMPLICES .

    • 2 novembre 2010 à 11:27 | mahery (#2468) répond à mahery

      Pour les 3 mouvances,

      Le temps passe et nous ne sommes pas d’accord avec andry rajoelina pour préparer seul tant de choses pour cette Transition.Malagasy n’est pas 13 maïstes des UDR/TGV et quelques ESCOPOL.
      Agissez-vous le plus vite possible !Les gens soufrent, la CI vous attend aussi.

      Et nous sommes prêts à défendre nos choix.

  • 2 novembre 2010 à 11:25 | Mihaino (#1437)

    « Changement » comme thème central : C’est le fonds de commerce de la HAT & Consorts à mon avis, relayé par des slogans RIDICULES et MENSONGERS ( Vola MADIO, Tsena MORA, Trano MORA ....)

    Puis-je ajouter Référendum MORA , Constitution MORA azo sy MORA ekena , Olona voatendry MORA tambazana vola & harena , IVè République MORA haongana , Opposition MORA samborina sy gadraina satria MORA ny manangona porofo noforonina sady MORA no maka vavolombelona tsy marina ....

    Vive l’avènement rapide de la Vè REPUBLIQUE avec de vrais CHANGEMENTS aptes à satisfaire les véritables ASPIRATIONS DES MALAGASY TSY VAKY VOLO ....

    Wait and see ....

    • 2 novembre 2010 à 11:32 | mahery (#2468) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Nous sommes encore en IIIe République.La IVe reste à savoir.

    • 2 novembre 2010 à 13:00 | Mihaino (#1437) répond à mahery

      Je vous entends bien Mahery mais comme la IVé République arrive à la Hâte , à très grande vitesse , au galop comme un cheval sans cavalier, indomptable voire indompté , il entrera dans une impasse et finira sa course folle dans un précipice ...

  • 2 novembre 2010 à 12:21 | da fily (#2745)

    Hi, le zoo fait suite à la grande volière, et le spectacle est cuisant d’échecs annoncés, assumés, travestis en actions aussi creuses qu’ineptes. Voui, soyons rassurés, le foutage de gueule et le bourrage de mou fonctionne et il fait des émules dont la conviction chevillée au cortex me laisse pantois !

    Maintenant, en marge de la catastrophe annoncée menée par nos metteurs en scène de la hat ( qui doute encore que c’est du cinéma ?), je demanderai à ce qu’on arrête de « taper » sur Basile, laissons-le tranquille voulez-vous ? C’est le seul, je dis bien le seul qui soit encore vent debout et inamovible depuis le début : je lance mon chapeau, je plussoie jusqu’à m’en m’en péter les lombaires. Mr Ramahefarisoa force, si ce n’est l’admiration, c’est en tout cas notable, assumer autant du masochisme comme nourriture quotidienne, faut aussi des coj.nes ! Comment qualifier l’esprit de cet homme qui croule sous les noms d’oiseaux, les charges franches à peine polies de certains, les quolibets plus gagas les uns des autres, et les croustillantes invectives les plus affûtées ? je dis respect, même s’il n’est plus le monja/régions/109 voleurs de la première heure, il fait honneur à ce forum !

    J’ai une pensée pour ce vaillant porte-étendard de la hat ! et je me dis que si à 10.000 bornes de mon pays, Basile existe bel et bien, ne nous leurrons pas, il y en a des centaines, que dis-je des milliers, ici au pays..!

    • 2 novembre 2010 à 13:38 | maminah (#2788) répond à da fily

      N’en déplaise à Che, il y a en effet quelque chose d’héroïque (mais surtout de pathétique) dans la constance d’un Basile. La question de cette foi indéracinable en un charlatan qui a fini, avec le temps, de tomber tous ses masques, reste alors la véritable énigme. N’est-ce pas au fond un peu surfait, toute cette confiance idôlatre ? Un peu comme dans les dérives sectaires...

    • 2 novembre 2010 à 14:05 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      2 postulats fondamentaux, Maminah :

      1) Si les C.O.N.S reconnaissaient qu’ils étaient C.O.N.S, ils ne seraient plus des C.O.N.S ... Si les hommes étaient capables d’évaluer leurs erreurs et de se remettre en question à chaque constat d’échec, le monde ne serait pas ce qu’il est ...

      2) on est toujours le C.O.N d’un autre

      Alors ... Il y a bien longtemps que j’ai renoncé à échanger avec les Basile et autres Vorondolo ... Même au niveau de l’information pure, on n’a rien à en tirer ... Mais il est évident, qu’ils pensent la même chose à l’égard de ceux du camp opposé.

      Cdt ...

    • 2 novembre 2010 à 14:38 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Force est de le reconnaître. Ce qui n’avance guère le schmilblick.

    • 2 novembre 2010 à 16:06 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      AH mince vorondolo, je l’oubliais çui-là, l’ombre est son univers, la lumière n’est pas pour aujourd’hui...avec un zig de cet a acabit.

      Des pointures, des vraies...

    • 2 novembre 2010 à 16:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      y-a-t-il un lien entre « lalatiana » ....???? et lalatiana ravololomanana qui dit

       :"Un arrêté municipal pris par une personnalité désignée (pds) ne pet modifier une décision prise par une personnalité élue.

      A voir de près !!!

      Les C.O.N.S. sont semblables

  • 2 novembre 2010 à 14:54 | racynt (#1557)

    mdr pour le clin d’oeil de TGV à Virginie, latsaka ambany ny jiolamboto. Je me rapelle même après la diffusion de ce reportage une fois sur france 24, un débat a été organisé sur le plateau entre pro TGV et pro Ra8 représenté par Vony Rambolamanana , et lorsque le présentateur a demandé à Virginie ce qu’elle pensait de TGV, elle a répondu qu’Andry Rajoelina avait l’air d’un « gamin » pour ne pas dire « irresponsable » à mon avis.

  • 2 novembre 2010 à 16:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un vidéo insoutenable.

    Mais un vidéo qui nous démontre combien un pouvoir à MADASCAR ne vaut vraiment pas grand-chose. Combien l’Armée ne vaut pas grand-chose.

    Nous sommes dans un pays de FANJAKANY BAROA.

    - MADAGASCAR n’a pas d’ETAT depuis 2 ans,

    - MADAGASCAR n’a pas de GOUVERNEMENT depuis 2 ans,

    - MADAGASCAR a son Armée encore plus divisée depuis 2 ans,

    - MADAGASCAR est dans une crise, une de plus dangereux de son existence,

    - et enfin, NOTRE PAYS et son pouvoir fantoche n’est reconnu par personne.

    La Communauté Internationale ne reconnaîtra jamais DJ et les espèces d’hommes politiques qui sont avec lui. On va voir qui d’entre eux resteront auprès de DJ les jours où on va lui jettera comme un mal propre et putschiste qu’il est. Il n’est pas impossible que l’homme serait heureux d’être qualifié de putschiste. Seulement voilà :

    - visiblement, il n’a pas encore compris qu’en acceptant sa nomination président de la Transition dans les différents accord qu’on lui a fait signé, la Communauté Internationale lui a offert une porte de sortie.

    - Un politicien averti aurait accepté cette offre même si ses conseillers dont un RATSIRAHONANA n’aurait pas vu cette nomination d’un bon œil. BINGO, le petit, naïf et inexpérimenté et n’avait pas fréquenté les grandes écoles croit qu’en 2010, la Communauté Internationale et ses diplomates le verraient comme l’un d’ENTRE EUX et donc de l’accepter et donc décider dans le même temps de lui pardonner ses erreurs et effacer ses affronts. Mauvais calcul :

    - les diplomates ne sont pas encore prêt à accepter, recevoir et de s’asseoir avec UN DJ, putschiste, aucune formation, inexpérimenté et de le traiter comme leur égal. A MADAGASCAR, la HAT peut faire venir des pauvres gens lors de passage de leur DJ avec quelques KG de riz, avec les diplomates , il faut s’y prendre autrement, c a d, avec la cervelle, la tâche est visiblement trop ride, voir impossible.

    - je vois mal les diplomates Européens ou Américains dérouleront le tapis rouge au passage de RAJOELINA ! Demandez à RAJEM…

    Patience la HAT va bientôt disparaître….PAUVRE RAJOELINA, il commence à me faire pitié.

    Alors nos discussions ne servent pas toujours à grand-chose parce que le pays n’a pas des dirigeants. Il faut avant tout lutter pour que le pays soit dirigé :

    - TRANSITION où tout le monde se reconnaîtra.

    Je sais, cela va être difficile quand on a que des pauvres MECS comme on peut voir sur la vidéo, OUI on a que des PAUVRES MECS, politiciens branleurs…..les branleurs ne pensent qu‘à se branler, le contraire serait un exploit….cela fait deux qu‘on attend cet exploit !!!!!!.

    • 2 novembre 2010 à 20:28 | ratiarivelo (#131) répond à diego

      Salama-nao Zandry lahy « Diego »Marina ny volaninao, maromaro ny tahakanao mahay mandanjalanja ny zava misy,rehefa tsy misy ny ARA-DALANA dia manjaka ny Fanjakan’ ny BAROA sy ny konkete de l’Ouest(CONQUETE..basy sy tafodro ary poleta na revolivera)Masina io Tanindrazana io

  • 2 novembre 2010 à 16:49 | che taranaka (#99)

    Le débat doit rester démocratique ,ouvert et constructif..mais quand Basile utilise sa méthode de slogans de soviet suprême ou nord coréens ;quand il insulte et traite de moins que rien les compatriotes ...genre la HAT aurait du outiller mieux la police pour faire du mal à leurs compotriotes,les tsy mikiraro ce n’est pas un problème ,je ne suis pas africain car je suis tsalo et au-dessus..il me trouvera sur son chemin et j’utilise les mêmes arguments que lui...

    Pour aujourd’hui :

    BOYOCOTT DU REFERENDUM LE 17 NOV 2010

    LE STRING NOIR DE RASOA AUX FENETRES

    BUREAUX DE VOTE VIDES

    VILLE MORTE

    BOYOCOTT DU REFERENDUM DU 17 NOV 2010.....car morts de faim nous ,PEUPLE MALAGASY , ne pouvons nous permettre de payer 10.000€ des faux réprésentants-repêchés...de Basile...!!!!

    Cet ersatz de référendum ne peut être qu’une manipulation de plus pour permettre aux putschistes de « légaliser » leur pouvoir et nous dirons NON !

  • 2 novembre 2010 à 17:34 | che taranaka (#99)

    Le stade Malacam, désormais 2 fois par semaine
    2 novembre 09:06, par Basile RAMAHEFARISOA

    BOYOCOTT ??

    sans obstruction ou trouble public est sans importance.

    Seulement,ne tentez pas d’empêcher la « POPULATION » d’aller voter.

    Un HOMME averti vaut deux.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Basile nous avertit avant flagellation..!!!!!!!.attention..

    Quand j’étais plus jeune il y avait un FRS qui s’appelle HEUSTACHE qui nous menaçait à Ankatso

    Maintenant il y a richard ravalomanana à tana

    et il y a Basile sur le net...sacré Basile..!!!si tu n’existais pas on t’aurait inventé !!!!!

    • 2 novembre 2010 à 18:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      flagellation,

      adressez-vous à la franco-marocaine-algérienne du VIIième arrondissement de Paris !!

      flagellation,connais pas

    • 2 novembre 2010 à 18:04 | mahery (#2468) répond à che taranaka

      Angaha moa mbola tsy fay ihany richard ravalomanana t@ ilay coup de tête sy felaka nahazo azy iny ?

      Iza no lehibe kokoa JUMBO sa RICHARD R8 ?sa BRECHARD ? sa KOTITY ?

      Mipetraha tsara ra-richard fa kely anie nareo e !
      Didiana hifidy nareo @ ity dia izany no hiadivanao @ 3 mouvances ?satria ianao TGV ?

      Tandroka aron’ny vozon’i andry rajoelina ? hic !Anaty vovon’ny mpanao politika nareo, asainy à gauche dia gauche ;à droite dia droite.MILA DIOVINA TANTERAKA NY MPITANDRO FILAMINANA.

  • 2 novembre 2010 à 17:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour me défouler ,cher AMI Ndimby A,je vais noyauter votre éditorial par un sujet sur la « POLICE NATIONALE ».

    La Police nationale est un corps de police civil.

    Les Policiers sont des fonctionnaires d’Etat .

    - L’institution de la police publique est prévue par la déclaration des droits de l’Homme et de citoyen de 1789.

    - La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique :

    - cette force publique est donc instituée pour l’avantage de tous,et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

    En France,la force publique est constituée de la police nationale,de la gendarmerie et des polices municipales.

    la Police nationale concourt ,sur l’ensemble du Territoire,

    - à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République,

    - au maintien de la Paix et de l’ordre public

    - et à la protection des personnes et des biens.

    MISSIONS DE LA POLICE NATIONALE

    - la lutte contre les violences urbaines,la petite délinquance et l’insécurité routière ;

    - le contrôle de l’immigration irrégulière et la lutte contre l’emploi des clandestins :

    - la lutte contre la drogue,la criminalité organisée et la grande délinquance économique (il faut supprimer le BIANCO) et financière ;

    - la protection du Pays contre le terrorisme et les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation ;

    - le maintien de l’ordre public.

    Ces missions doivent être exécutées dans le respect du code de déontologie de la Police Nationale.

    Le service de contrôle chargé d’instruire les affaires concernant les déviances policières,tant du point de vue de la discipline interne,que du point de vue de la loi pénale,est

    - l’Inspection Générale de la Police Nationale compétente à l’encontre des services de tout le Territoire Malgache,

    à l’exception des services de la Préfecture de Police,contrôlés par un organe propre :

    - « l’Inspection Générale des Services ».

    En plus de ces deux services,

    la Commission Nationale de déontologie de la sécurité peut étudier les affaires ,dont elle est saisie,qui concernent les manquements aux règles de déontologie pour l’ensemble des Forces de Sécurité publiques ou privées (Police Nationale,Gendarmerie,Polices Municipales,Société de Gardiennage,Administration Pénitencière etc.....)

    elle a la possibilité d’entendre l’ensemble des Parties concernées.

    Elle publie un rapport annuel où elle rend compte de ses investigations et émet des recommandations.

    Elle s’adresse directement au Ministre concerné :

    - Ministre de la Défense,

    - Ministre de la Justice,

    Ministre de l’Intérieur.

    Les officiers de Police Judiciaire ne sont pas des fonctionnaires du Corps de la Police Judiciaire (DCPJ).

    Cette appellation (OPJ) correspond à une qualification judiciaire prévue par le code de procédure pénale et permettant d’accomplir des actes que ne peuvent pas effectuer des simples agents de police judiciaire (AJP)

    en applicationdu code de procédure pénale,la Police Judiciaire s’exerce

    - sous la direction du Procureur de la République,

    - la surveillance du Procureur Général,

    - et le contrôle de la Chambre d’Instruction.

    Lorsqu’un Juge d’Instruction est désigné,les policiers conduisent leurs investigations sous son autorité.

    Il faut distinguer la qualification judiciaire de l’habilitation à l’exercer.

    La première (qualification) étant accordée par le Procureur Général près de la Cour d’Appel et uniquement si le fonctionnaire travaille dans un service judiciaire (direction Centrale de la Police Judiciaire,Commissariats),

    et la seconde (habilitation) temporairement retirée en cas de mutation dans un service pas cette qualification ;

    POUR MOI,c’est la clef de tout,une bonne organisation des « FORCES PUBLIQUES DE SECURITE ».

    REDONNER LEUR LETRE DE NOBLESSE :

    - à la Police,

    - à la Gendarmerie,

    - à l’Armée

    - à toutes les autres institutions (DOUANES-CONTRIBUTIONS DIRECTE et INDIRECTE).

    (monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+ disticts/FORCES DE L’ORDRE ;

    FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR.

    Les 109 Femmes et Hommes Patriotes pseudo-sanctionné par les afro.....

    RENDE-VOUS le 17 Novembre 2010.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 novembre 2010 à 18:45 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme défoulement BRAVO ....Et si tous les forumistes s’amusent à faire « copier/coller » sur tous les sujets ( police nationale , .....) nos échanges et nos avis n’ont plus aucun intérêt !!!!...

      « Samy zanaky ny mpanefy, aoka tsy hifampidera taim-by » Ohabolana malagasy mazava sady MORA azo ??!!

      Quand on manque d’arguments , évitez SVP de « COPIER/COLLER » car ces colonnes de MT SERONT REMPLIES . Nous avons tous des archives et nos sites favoris ... Avancez des arguments et des preuves de vos convictions et nous pourrions discuter sereinement et courtoisement...

      Wait and see ....

    • 2 novembre 2010 à 20:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Effectivement c’est un copier/coller souhaitable pour « NOTRE POLICE NATIONALE MALGACHE ».

      Il faut balayer :

      - BIANCO et C°

      - FIS

      RESTAURER LA POLICE NATIONALE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 novembre 2010 à 18:15 | che taranaka (#99)

    Basile divague .Il se croit directeur de l’école de police à Antsirabe.Post sans intérêt Basile..

    Lisez plutôt ceci....

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7558:police-nationale-menace-de-division&catid=57:la-une

    • 2 novembre 2010 à 20:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      J’ai lu cet article,ce 01/11/2010 ;

      Police de l’air et des Frontières (PAF)

      Ce qui se passe est assez délicat,le ministre est allé trop vite ,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA.

      Heureusement,le titulaire a retrouvé sa place.

      Mihaino/Che taranaka,j’ai fait exprès ce copier/coller pour rappeler que « NOUS » avons une Police formée à la Française,la meilleure du Monde.

      Il faut supprimer FIS et BIANCO et C°

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 novembre 2010 à 22:10 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « SUPPRIMER FIS » imaginée et conçue par Alain RAMAROSON avec les gros bras d’en-bas OK ! OK ! OK ! mille fois OK .....

      Notre POLICE fait son boulot et suit les ordres émanant des hiérarchies : OK ! OK ! mille fois OK ....

      BIANCO et C° pourraient mieux faire si tous les Responsables sont vraiment honnêtes et intègres et que les moyens mis à leur disposition sont SUFFISANTS ....

  • 2 novembre 2010 à 20:10 | amadeus (#4847)

    15h10 - 2/11/2010 : « Le secrétaire d’état américain en charge de l’Afrique a rencontré Andry Rajoelina ce jour et quittera Madagascar ce soir. Il a rappelé la position américaine et a constaté le côté non démocratique et unilatéral du prochain référendum. Il appelle à un retour aux négociations et a réitéré le soutien de son pays à la médiation effectuée par la Sadc » (fil-info de Sobika). Le secrétaire d’Etat américain proclame ainsi ouvertement la détermination de l’Amérique à maintenir Madagascar le plus longtemps possible dans le chaos institutionnel ouvert depuis mars 2009, comme ils le font en Somalie, Irak, Afghanistan,etc...C’est leur intérêt. Par cet article et beaucoup d’autres, Mada-Tribune soutient à fond les intérêts des grandes puissances qui veulent toujours garder Mada sous leur hégémonie. Vous écrivez contre les intérêts de Madagascar.

    • 2 novembre 2010 à 21:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à amadeus

      amadeus

      L’Amérique avec ses planches à billets se croient toujours le maître du monde.

      A mi-mandat,obama perd sa « culotte »,en Irak,c’est le débacle total et ailleurs « on verra ».

      Madagascar n’a pas à s’inquiéter des menaces des U.S.A.,ni de SADC.

      Il faut se méfier de l’Ile Maurice,capable de jouer à l’anglaise.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 novembre 2010 à 22:03 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      amadeus,

      1°)J’ai déjà déclaré ici que je dénonce tous les régimes successifs .

      La seule personne à qui je n’ai pas de grief est feu le Gl de division RAMANANTSOA Gabriel.
      Je ne veux pas m’étendre sur le pourquoi de ma position mais je crois que c’est une des rares personnes qui avait le sens de l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION:Unité nationale et la SOUVERAINETE NATIONALE,sa démocratie et sa république...Hélas il était malade pour contenir les ambitions et les attitudes belliqueuses de certains qui sont encore là devant nos yeux et qui finalement ont mené ce pays vers l’enfer que nous vivons actuellement !.

      2°)Les uns et les autres sont donc responsables de la situation actuelle et le jeune TGV cloture ,pour le moment car la crise continue et pour moi che-taranaka(!) les retours de ces cadors rejetés par le peuple ne sont pas les solutions au contraire... .

      La débacle totale est à craindre vue comment ils ont gouverné ce pays !

      3°)Celà fait très longtemps que ce pays est balloté entre les anglo-saxons et la france.Car malheureusement ils s’intéressent à notre pays et pour cause...

      Ainsi donc MT ne fait que son travail journalistique.Je ne suis pas le rédacteur en chef de ce journal ,assez grand pour se défendre tout seul ,mais comme c’est un journal d’opinion c’est normal qu’il s’exprime et même prend position.

      4°)La faute incombe à nous malgache ; les puissances ne font que profiter de notre idiotie et de notre dissension.Diviser pour mieux exploiter est leur devise et nous ,nous nous divisons sans que les puissances aient besoin d’intervenir !

      5°) L’idéal serait que nous affichons une solidarité et un consensus face à ces puissances intéressées par nos richesses ;car c’est cette richesse qui est l’origine de tous les maux alors qu’elle aurait pu être source de tous nos bonheurs.

      6°)il y a deux sortes de politiques dans ce pays :
      - ceux qui ont des intentions réelles pour développer le pays mais jusqu’à présent ils n’ont pas pu accèder au pouvoir on sait pourquoi !
      - ceux qui ont pris le pouvoir ou s’appretent à le prendre et qui ont gouverné et on sait maintenant qu’ils sont sponsorisés par ces puissances ou leurs réprésentants (BM ;FMI,et les differentes banques d’investissement..) qui nous saignent ;ils travaillent pour les intérets de ces puissances et pour leurs intérêts personnels mais jamais donc pour les intérêts des malgaches.

      J’ai dit ce que je sais mais maintenant est-ce que le Groupe Ramanaindraibe est de connivence avec ces mécréants pour piller notre pays ??...question ...

  • 3 novembre 2010 à 00:38 | rasoulou (#4222)

    Lorsqu’on parle de NUL, je ferais une démonstration par opposition :
    je partirai de la définition de compétence : dans toutes les domaines, compétence est composée de trois éléments : SAVOIR(S), SAVOIR-FAIRE(S), ET SAVOIR-ETRE(s), TOUS AVEC DES (S) puisqu’on doit avoir des connaissances transversales comme dit Tonton Georges, et de mon côté je ne vois pas trop ces qualités dans TGV putschiste.

    Mais comme chez nous tout est bidons et frimes, le fric est MAITRE chez nous, on peut acheter tout le monde même les plus réfractaires, c’est la technique propre de RATSIRAKA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS