Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Société

Classement Transparency International

Madagascar en net recul

mercredi 27 octobre 2010 | Mona M.
Evolution de Madagasar de 2002 à 2010.

Chaque année, l’ONG Transparency International publie un classement international en fonction de l’indice de perception de la corruption.

Dans le classement 2009, Madagascar occupait la 99ème place sur 180. En 2010, le pays n’est plus qu’à la 123ème place sur 178.

Avec un Indice de perception de la corruption à 2,6, la Grande Ile est toujours sujette à une corruption à grande échelle, d’après les représentants de l’ONG. Et la crise n’a fait qu’amplifier la tendance. Pour le directeur général du Bianco, Faly Rabetrano, c’est même la suspension des divers financements venant de l’État et des bailleurs de fonds qui a encouragé par la suite la pratique de la corruption.

Si la plupart des pays qui occupent la tête du classement sont des pays développés, avec la Nouvelle-Zélande, le Danemark et Singapour qui occupent ensemble la première place, tous les pays les plus pauvres ne sont pas en queue de classement : le Boswana est à la 33ème place, à peine derrière la France qui est à la 25ème place, et le Rwanda occupe la 66ème place, ce qui n’est pas si mal. En fin de classement, on trouve la Somalie, à peine devancée par l’Afghanistan et la Birmanie.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre 2010 à 08:06 | N.R. (#2958)

    Il serait interessant que ce représentant de « MANGARAHARA IRAISAM-PIRENENA » publie l’analyse sur les CAUSES de cette corruption dans notre ïle.
    Les cas d’impunité de nos dirigeants, qui non seulement ont bradés la richesse du pays mais se servent de la sueur du peuple comme du temps de l’esclavagisme si l’on ne cite que les cas de Didier RATSIRAKA, Tantely ANDRIANARIVO, Pierrot RAJAONARIVELO, Marc RAVALOMANANA, x RANJEVA, et j’en passe...
    L’exemple doit venir de nos gouvernants. Et tant que notre justice reste l’institution la plus corrompue, nous pouvons toujours rêver.

    • 27 octobre 2010 à 21:58 | che taranaka (#99) répond à N.R.

      Marcel Ranjeva

    • 29 octobre 2010 à 18:52 | boanasidy boana (#4831) répond à N.R.

      A l’attention de N.R.

      Pourquoi avez-vous omis S.E.M. ANDRY NIRINA RAJOELINA celui qui a promis de corriger tous ces errements et de rétablir l’équité et la justice mais qui n’a fait qu’aggraver la chute de notre pays ? Est-ce que vous faites semblant d’ignorer que sous Marc Ravalomanana Madagascar a progressé dans la lutte contre la corruption mais c’est depuis 2009 que notre pays commence à dégringoler la pente.

      Les affaires de tout genre allant du trafic des bois de rose au « passe-droit » dont fait preuve M. Rakotomihantarizaka Organès qui a permis au mercenaire français d’entrer sans inquiétude à Ivato mais après le retournement de l’affaire ce Ministre de la Sécurité Publique, un Chrétien Luthérien, un « Berger » par-dessus le marché, a osé trahir son commissaire pour le limoger sans aucune autre forme de procès ! N.R. a raison de se plaindre mais N.R. ne doit faire deux poids deux mesures car cette attitude ne fait qu’enfoncer en cor plus profondément Madagascar dans les abysses de la corruption !

      boanasidy boana

  • 27 octobre 2010 à 08:14 | betoko (#413)

    Un diplomate malgache travaillant aux nations unis me disait que si quelqu’un n’est pas corrompu , il se fait assassiné , comme Thoma Sankara ; il était intégre .
    J’ai constaté que depuis le départ des chez vaza dans nos administrations en 1975 , les malgaches sont devenus de plus en plus corrompus, et qui sont les plus gros corrupteurs sirez vous , à 90% les karana , et comme nous les malgaches nous sommes des « tia kely » on se contente des sommes dérisoires , si un krana vous donne 25 000 fmg pour vous corrompre , il gagnera au bas mot 10 fois plus .
    Qui sont les plus corrompus chez nous ? se sont les magistrats (affaire Mamode Taky par exemple ) la gendramerie, la police , médecins , ministres députés et même président de la république en la personne de Ratsiraka et Ravalomanana ,
    Ratsiraka avec les ponts flottants , et les saphyres , Ravalomanana , la liste est trop longue , je vous laisse le soin des les énumérer ,
    Parait que ça recule chez nous la corruption , peut être , mais je vois que eux qui gravitent autour d’Andry Rajoelina s’enrichissent illégalement aussi

    • 27 octobre 2010 à 08:43 | N.R. (#2958) répond à betoko

      Le cas des « vazaha » dites vous ? mais ils sont corrompus d’une certaine manière car ils sont payés x fois plus que nos compatriotes à équivalence de niveau.

      Mais on ne peut donner tord à telle ou telle communauté car le système est institutionalisé et ils sont là pour des affaires. Ce sont les règles de jeux qu’il faut changer et c’est à nous de la mettre en place.

    • 27 octobre 2010 à 09:21 | betoko (#413) répond à N.R.

      A propos des vaza payés « X » fois + que les malgaches, je me suis fair remonté les bretelles sur ce site , quand je disais que les vaza qui travaillent à Ambatovy bénèficent de contrat d’expatrié contrairement à un malgache embauché depuis la France par exemple,
      Quelqu’un me disait que c’est la loi à Madagascar, quelle loi , et de quel droit un malgache ayant la double nationalité n’a pas la droit de bénèficier de contract d’expatrié ?

    • 27 octobre 2010 à 10:04 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Vous confondez un peu...
      Un vazaha expatrié à Madagascar prend des risques que ne court pas un citoyen malgache. Il est normal que ces risques soient compensés par un salaire plus élevé.
      Le malgache qui joue avec la loi malgache qui ne reconnait pas la double nationalité, a un comportement qui choque l’entreprise étrangère qui veut respecter la loi du pays ou elle s’installe. Du moins elle respecte ce qui l’arrange dans la loi du pays d’accueil, et les structures de controle du respect des lois.
      Le droit qui ne permet pas au double national malgache de bénéficier d’un contrat d’expatrié dans son propre pays est la loi de l’offre et de la demande.
      Il est des comportements qui sont « naturels et normaux » à Madagascar, qui choquent profondément des vazaha. C’est un article non publié de la loi de l’offre et de la demande.

      Pour terminer, il faut admettre que ce n’est pas l’utilisation d’une double nationalité qui implique automatiquement une qualification, donc l’attribution d’un contrat spécifique.

    • 27 octobre 2010 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato

      Sincèrement,j’approuve votre analyse mais vous aurez du mal à faire entrer dans le crâne de de celles ou ceux qui « jouent » sur la double nationalité.

      Ce qu’il ne faut pas oublier que les français (fonctionnaires) qui partent à l’étranger sont presque en situation de disponibilité vis-à-vis de leur corps d’origine,les salaires augmentés mais pas sur l’avancement professionnel.Point barre.

      Ce qu’il faut savoir sur la loi de l’offre et de la demande,il y a quelques textes non écrits mais à « RESPECTER » pour la double nationalité pour des missions de longue durée.

    • 27 octobre 2010 à 13:48 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La répétition est la base de la pédagogie...

      Ne confondez pas les genres ! On parle de Madagascar, pas de l’étranger en général, et on parle d’expatriés et pas de fonctionnaires.

      A Madagascar les expatriés qui viennent y travailler le font pour le compte de sociétés commerciales. Ils vendent leurs compétences dont les entreprises ont besoin. Ces besoins sont parfois limitées dans le temps, d’ou une certaine précarité. Cette précarité est souvent compensée fianancièrement, car aucun retour au pays avec un poste identique à celui avant l’expatriation n’est prévu.

      Les fonctionnaires ne sont plus expatriés dans des pays comme Madagascar (indépendance oblige) mais il sont détachés pour des missions courtes, ce qui ne change pas du tout leur statut.

    • 27 octobre 2010 à 14:34 | betoko (#413) répond à Stomato

      Mais les malgaches qui ont la double nationalité prennent des risques aussi , plus de régime de sécutité sociale comme en France , ils seront obligés d’adherer à la CNAPS ,où tout le mode a eu connaissance des scandales .
      Secondo , un malgache qui a la double nationalité est prof au lycée français de Tana , il touche un salaire deux fois et demi qu’un prof de nationalité malgache , Pourtant celii ci n’a pas un statu d’expatrié , il touche beaucoup moins qu’un prof français expatrié ,idéme un prof malgache qui travaile à l’AMERICAN SCOOL d’Ivandry TROUVEZ L’ERREUR

    • 28 octobre 2010 à 07:24 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Mais un expatrié français en poste à Madagascar n’a plus accès à la sécurité sociale française.
      Il est obligé de cotiser volontairement s’il le souhaite, à ce régime qui vous plait tant.
      L’entreprise qui l’emploie peur décider de payer à sa place, mais n’y est pas obligée comme une entreprise en France vis à vis de ses salariés en France.

      Il n’y a que des envieux qui peuvent trouver scandaleux qu’un malgache travaillant à Madagascar dans uen entreprise française soit considéré comme un employé malgache normal, relevant du régime d’assurances de la CNAPS.

      « Secondo , un malgache qui a la double nationalité est prof au lycée français de Tana , il touche un salaire deux fois et demi qu’un prof de nationalité malgache »

      Un malgache ayant la double nationalité travaillant en France devrait donc être traité en fonction de sa nationalité malgache ?
      Avouez que vous trouveriez cela frabchement scandaleux.
      Alors pourquoi vous plaigniez vous du fait qu’un double national travaillant à Madagascar soit traité comme un citoyen malgache ?

      C’est le genre de comportement illogique, que vous défendez en dépit du bon sens, qui explique en très grande partie le *erdier dans lequel se trouve le pays.

      On ne peut pas avoir le beurre et le prix du beurre. Faute de ne pas comprendre cela, la majorité des malgaches s’étonne de ne plus être dans ce qui était un des plus beau pays du monde.

  • 27 octobre 2010 à 09:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « La corruption est subjective mais se situe toujours aux frontières du droit et de la morale ».

    La corruption est la perversion

    ou

    - le détournement d’un processus

    - ou

    - d’une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein

    pour le CORRUPTEUR d’obtenir avantages ou des prérogatives particulières

    ou,

    pour le CORROMPU d’obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance.

    La « CORRUPTION » conduit en général

    - à l’enrichissement personnel du CORROMPU

    ou

    - à l’enrichissement de l’organisation corruptrice (groupe mafieux,entreprise,club etc...)

    C’est une pratique qui peut être tenue pour « ILLICITE » selon le domaine considéré :

    - commerce,

    - affaires,

    - politique.

    Elle peut concerner toute personne bénéficiant d’un pouvoir de décision,que ce soit :

    - une personnalité politique,

    - un fonctionnaire,

    - un cadre d’une entreprise privée,

    - un médecin,

    - un arbitre ou un sportif,

    - un syndicaliste

    ou

    - l’organisation à laquelle « ILS » appartiennent.

    On distingue :

    la corruption active de la corruption passive.

    - La corruption active consiste à proposer de l’argent ou un service à une personne qui détient un « POUVOIR » en échange d’un AVANTAGE INDU.

    - La corruption passive consiste à accepter cet argent..

    Un Homme politique qui reçoit de l’argent à titre personnel ou pour son parti de la part d’une entreprise de travaux publics et en retour lui attribue un marché public.

    - L’homme politique peut être accusé de corruption passive,il a reçu ce l’argent,alors que l’entreprise peut,elle,être accusée de corruption active.

    En revanche,

    si cet Homme politique dirige une association ou une « FONDATION » d’entreprise,le versement d’argent sera considéré :

    - soit comme de la CORRUPTION INDIRECTE,

    - soit comme une participation complémentaire par les autres.

    LA CORRUPTION EST DONC SUBJECTIVE MAIS SE SITUER TOUJOURS AUX FRONTIERES DU DROIT ET DE LA MORALE.

    copier/coller

    Personnellement,je ne vois pas l’utilité de transparency international ,de bianco et d’autres organismes internationaux se mêlant des contrôles financiers.

    Regardez les dégâts causés aux « PEUPLES » dans le Monde,en dernier HAITI.(on va fermer les yeux,affaire d’Etats à Etats,les pauvres peuvent crever,le marché de reconstruction est "attribué à X,Y,Z) Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 octobre 2010 à 10:03 | bema (#828)

    Ière remarque : cette étude est faite pendant une période d’instabilité où tout est presque permis mais cela n’excuse pas les acteurs
    2ème : pas de corrompu sans corrupteur ! Profiter de la faiblesse de l’autre existe depuis belle lurette et plusieurs paramètres entrent en jeu .
    3ème : on peut toujours salir son adversaire politique par tous les moyens .
    Conclusion : soyons fiers et jaloux de notre beau pays.C’est à nous tous de le protéger.Misaotra Tompoko

  • 27 octobre 2010 à 10:47 | Rainivoanjo (#1030)

    Pour le directeur général du Bianco, Faly Rabetrano, c’est même la suspension des divers financements venant de l’État et des bailleurs de fonds qui a encouragé par la suite la pratique de la corruption" : que la suspension des divers financements ait pu encouragé la pratique de la corruption est parfaitement possible. Mais je crois que surtout c’est l’inefficacité du Bianco depuis de nombreuses années. Certains font véhiculer l’idée que les militaires sont rigoureux, etc, etc, d’où ces militaires, hauts gradés en plus, un peu près partout : cela a changé quoi ? Sont ils moins corruptibles/corrompus que les autres ? C’est toute l’idéologie d’affairiste qu’il faut éradiquer, civils ou militaires, diplômés ou non, chrétiens ou musulmans ou rien du tout. Il faut vraiment être inconscient pour investir à Madagascar. Je déconseille à tout le monde même de venir passer des vacances à Madagascar !

    • 27 octobre 2010 à 12:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      RAINIVOANJO,vous encouragez les « TOURISTES » de ne pas venir à Madagascar.

      Bravo !!!!

      Vous m’avez dépassé

      Basile RAMAHEFARISOA déclare qu’il n’est pas africain.

      Qui de NOUS DEUX est à plaindre et ennemi de MADAGASCAR et du Peuple Malgache ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 octobre 2010 à 11:09 | razoel (#3922)

    C’est simple les amis.

    Pourquoi allez donner de l’ argent a la HAT et les politiciens verreux lol, autant tout de suite donner au fonctionnaire de l’ ETAT ;), et puis avec ce système, le service public fonctionne mieux non ?

    Par exemple, vous avez besoin d’ un papier qui « normalement » sortira apres 30 jours, voire même plus..., avec un petit cadeau à l’ agent de l’ Etat, la signature prendra juste queqlues heures ou quelques jours au plus..

    Ou est le mal mes amis ? Le fonctionnaire arrive à joindre les deux bouts, le papier adminstratif est en bonne et due forme ahhhh

  • 27 octobre 2010 à 11:36 | vuze (#918)

    La corruption a toujours existé depuis la nuit des temps à Madagascar... Comme l’a dit bema, la montée de cet indice est dûe probablement à l’instabilité politique... Il y’aura toujours des profiteurs et il faut beaucoup de courage politique pour combattre cette gangrène de la corruption.

    Une autre info, source Orange :

    17H00 - COMMERCE INTERNATIONAL : Le cadre réglementaire se serait considérablement amélioré à Madagascar, d’après le représentant de l’organisation mondiale du commerce. Ceci favorisera la compétitivité au niveau régional et international, d’après lui.

    • 27 octobre 2010 à 12:30 | Stomato (#3476) répond à vuze

      Cela vous consolera de savoir que la corruption existe dans tous les pays ?
      Cette pratique est une pratique professionnelle qui est la plus vieille du monde, un peu comme le métier du même métal...

      L’instabilité est effectivement un élément d’amplification de la corruption, mais hélas le retour a une situation plus normale ne fait pas baisser le niveau de corruption.
      Une fois une mauvaise habitude prise...

      La France a bien régressé dans ce classement, mais ce n’est pas consolant non plus...

  • 27 octobre 2010 à 12:07 | kakilay (#2022)

    Et voilà la longue liste des marques des machines à laver de la HAT...

    Et vous nous demander d’en être fier...

    Mais vous nous prenez pour des fozaoranas ?

    Ho an’ny FANOVANA déjà ...?

    Pourquoi effectivement faire mieux si on peut faire PIRE...

  • 28 octobre 2010 à 06:35 | bouba (#2789)

    Scandaleux ! la déclaration du Directeur du Bianco !
    On dirait que monsieur le directeur ne se sent pas concerné à cette corruption à grande échelle.

    La corruption est un acte à 2 : le premier soudoie et le second perçoit.

    Il y a quelques mois, ce même directeur a déclaré officiellemnt à la presse que l’exploitation illicite des bois de rose à M/car est faite par des chinois et qu’aucun nom malgache n’a été cité.

    N’y a-t-il pas un brun de corruption derrière tout cela ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS