Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h43
 

Editorial

Le stylo à la main…

vendredi 5 novembre 2010 | Ndimby A.
« Divaguez, radotez, je me tiendrai toujours debout, le drapeau à la main »

Lors de son discours à l’ouverture de l’Assemblée de la Conférence permanente des chambres africaines et francophones (CPCCAF), Andry Rajoelina cita un long extrait de « Lettre Ouverte à l’Afrique Cinquantenaire » [1], et en particulier cette phrase : « Divaguez, radotez, je me tiendrai toujours debout, le drapeau à la main ». Le seul que je connaisse digne de pouvoir déclamer cette phrase s’appelle Razily, qui a attendu le drapeau à la main dans le pays que les sbires des putschistes viennent l’arrêter (voir photo). D’ailleurs, l’exemple de Razily montre que depuis que la clique de la défunte Haute autorité de transition [2] s’est imposée à Madagascar, il est dangereux de se promener le drapeau à la main dans le pays.

La presse de sensibilité pro-hâtive devrait arrêter de s’enflammer à chaque fois qu’un vazaha pointe le bout de son nez à Madagascar, et d’en tirer prétexte pour annoncer le début de la reconnaissance internationale. En début de semaine, certains de nos confrères ont donc voulu interpréter ainsi l’accueil à Antananarivo de cette CPCCAF. Rappelons tout d’abord ce que le Petit Robert définit comme chambre consulaire : « établissement public d’État qui regroupe les acteurs économiques (entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs) qui participent au développement du territoire (Chambre des métiers, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture etc) ». Aussi, malgré tout le respect que je leur dois, interpréter une réunion des chambres de commerce africaines et francophones à Antananarivo comme étant le début de la reconnaissance internationale du pouvoir de transition à Madagascar n’est qu’une affabulation. À moins que le CPCCAF ne soit devenu le département politique conjoint de la SADC, l’UA et l’OIF.

À force de vouloir à tout prix et à travers n’importe quel événement rechercher ces signes de fléchissement, les griots hâtifs semblent être prêts à gober et à faire gober tout et n’importe quoi, dès qu’un vazaha fotsy, mainty ou mavo vient à Madagascar, ou reçoit un émissaire du pouvoir de transition à l’étranger. On se souvient que le 19 mars 2009, deux jours après le coup d’Etat, Andry Rajoelina avait invité les diplomates en poste à Antananarivo au Palais d’Ambohitsorohitra. De la confidence même de l’un de ceux qui étaient présents, les diplomates étaient venus par curiosité. Cela n’a pas empêché le Président de la Haute autorité de transition (HAT) de claironner à la sortie de ces ambassadeurs que « la reconnaissance internationale serait pour bientôt ». On connait la suite.

Depuis Mars 2009, nous vivons donc au rythme des effets d’annonce et de lobbying faites par le pouvoir de transition, dès qu’une délégation hâtive se rend à l’étranger, ou quand des étrangers débarquent de l’avion à Ivato. L’invitation à rencontrer l’Union européenne à Bruxelles en juillet 2009 a été annoncée comme une marque de reconnaissance, avant que Andry Rajoelina ne déchante au vu de la tournure des évènements. Faut-il rappeler les aventures de Rajoelina (2009) et du vice-amiral Ramaroson (2010) à New-York, ou plus récemment de Rajemison Rakotomaharo à Montreux ? On se rappellera également des investisseurs saoudiens, du Prince bin Talal, de Patrick Giovannoni (obscur président du non moins obscur parti républicain chrétien français), des « communicateurs » français engagés par Monja Roindefo pour faire le marketing international du pouvoir de transition. Et maintenant, dame Yvette Sylla agite une poignée de parlementaires français qui se feraient forts d’obtenir cette reconnaissance internationale. Apparemment, contrairement à la pêche, la saison des clowneries n’est jamais fermée.

Notons qu’une opinion revient souvent dans la bouche des griots et des dignitaires du régime hâtif : « Madagascar n’a pas besoin de la reconnaissance internationale, et on peut se passer de l’aide étrangère ». On opposera à cet argument pseudo-souverainiste trois réponses. Primo, elle est totalement immature car elle ne prend pas en compte les données de la mondialisation actuelle, et l’obligation pour un pays comme Madagascar de s’intégrer aux réseaux diplomatiques, économiques et politiques qui régissent les relations internationales actuelles. À moins d’avoir le pétrole de Kadhafi ou la bombe nucléaire de Kim Djeung Il. Secundo, elle est stupide car elle n’est en fait qu’une réaction de dépit, un peu comme l’amoureux éconduit qui jette à la face de son ex : « de toute façon, tu as du poil aux jambes, et au lit t’es une momie ! ». Et tertio, qui est sans doute la réponse la plus poétique possible apportée par mon oncle Georges Rabehevitra dans un de ses succulents Faux communiqués du samedi : « Hughes Rajaonson, un économiste (…) qui a fait une thèse de Doctorat d’État d’économie sur les ressources renouvelables dans une université française (…) a affirmé, je cite : ” nous n’avons nullement besoin des aides étrangères… nous avons les mêmes diplômes qu’eux “. Mon neveu lui répond : ” je n’ai pas besoin de copine puisque j’ai la même main ” ».

D’ailleurs, pour en revenir au secundo, j’ai entendu avec beaucoup d’amusement mercredi dernier des journalistes d’une radio de sensibilité pro-HAT s’offusquer que RFI n’ait pas fait allusion au référendum du 17 novembre dans son tour d’horizon des élections en Afrique. Il faudrait donc savoir ce que les griots veulent, car il est curieux de véhiculer de manière arrogante que la HAT n’a que faire de la reconnaissance internationale, et après pleurnicher pour que l’on parle d’elle sur la radio mondiale.

Bonnes questions pour bonnes réponses

Pour le plaisir de prendre du recul avec la réalité actuelle des relations hâtives avec la communauté internationale, j’invite le lecteur à relire « Diplomatie : mauvais départ pour Rajoelina » (édito du 20 mars 2009) et « Vazaha paye et tais toi ? » (édito du 27 mars 2009). Tout n’y était peut-être pas juste, mais tout ce qui était annoncé était loin d’être faux.

À force de détourner le débat, le pouvoir de transition (PT) tente d’esquiver les bonnes questions. Comment dans ce cas pourrait-il trouver les bonnes réponses ? Ceci étant dit, et pour rendre cet article un tantinet constructif, rappelons quelques questions essentielles dont les réponses jalonnent la route vers la reconnaissance internationale. Et si le régime hâtif veut s’entêter à marcher en dehors de ces jalons, il devra en assumer les conséquences. On s’attend à ce que Andry Rajoelina renforce sa position autiste et arrogante lors du grand meeting qu’il aura avec son fan-club au Palais des Sports ce samedi. Devant un public acquis à sa cause, l’ex-DJ va chauffer son “vahoaka” pour s’exprimer par rapport aux récentes déclarations de Karl Wycoff, sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, qui a montré lors de sa dernière visite qu’il n’y avait pas à espérer le moindre fléchissement de l’Oncle Sam. Ni de l’Oncle Georges non plus, je suppose.

Quelle est la source de la non-reconnaissance ? Il s’agit d’une prise de pouvoir de Andry Rajoelina par le biais d’un coup d’État.

Le problème est que le PT s’évertue à botter en touche en tentant de démontrer que (A) ce n’était pas un coup d’État mais l’expression de la volonté populaire, et (B) Marc Ravalomanana avait démissionné.

Rappelons donc que dans toute démocratie moderne le peuple s’exprime dans les urnes ; qu’une foule ne peut décemment être considérée comme le peuple ; et que non seulement Marc Ravalomanana n’avait pas démissionné mais remis les pleins pouvoirs (comme Tsiranana en mai 1972), mais qu’en plus la dynamique de renversement extraconstitutionnel et violent de 2009 est attestée par les discours sur la Place du 13 mai prononcés le 31 janvier et le 7 février ; par la mutinerie du 8 mars et par l’attaque du Palais d’Ambohohitsorohitra le 16 mars. Tout ces événements ont eu lieu avant la déclaration de Marc Ravalomanana le 17 mars en fin de matinée.

Pointons également du doigt les thèses propagandistes et mensongères du PT, qui tente de faire croire qu’il n’est pour rien dans la suspension actuelle de l’aide : celle-ci date de décembre 2008 quand les bailleurs de fonds n’avaient pas obtenu satisfaction à leur demande d’explication sur les exonérations dont bénéficiait Tiko, l’achat de l’Air Force One 2 et le projet de société nationale pétrolière. Si cela est vrai, le maintien de la suspension a cependant un lien direct avec le coup d’État. Mais bon, peut-on demander à un pouvoir issu d’un coup d’État d’avoir de la bonne foi…

Quelles sont les conditions de la reconnaissance ? Il s’agit de la mise en place d’une transition consensuelle et inclusive.

Pour le PT, la transition est déjà consensuelle et inclusive car elle est bâtie sur l’accord politique d’Ivato bâti autour d’un noyau de parti pro-HAT, et saupoudré d’une kyrielle de groupuscules dont l’intérêt supérieur de la ration s’est enclenché à l’évocation d’un partage de sièges. Toujours pour le PT, la transition est consensuelle et inclusive car d’une part, le format actuel reflète un ersatz d’application des Accords de Maputo (CST et CT), et d’autre part, intègre des légalistes défroqués dans la gestion de la Transition.

Or contrairement à ce que tentent de véhiculer certains « penseurs » du PT, consensualité et inclusivité signifient partage du pouvoir et unanimité entre acteurs majeurs dans la résolution d’une crise politique : les exemples du Kenya (2008) et de la Côte d’Ivoire démontrent qu’une réconciliation nationale doit être effective au Sommet. Si l’unanimité était juste nécessaire avec ses copains, ses coquins et ses griots inféodés, qu’est-ce qui en ferait un processus de pacification ? Dans l’approche de la communauté internationale, consensualité et inclusivité impliquent consensus entre les principaux protagonistes, et inclusion de véritables représentants de Marc Ravalomanana.

Pourquoi le référendum constitutionnel ne peut apporter de solution ? Parce qu’il ne résout en rien le véritable problème, qui est le mode d’arrivée de Andry Rajoelina au pouvoir.

Le blocage ne réside pas dans les députés, mais au niveau du Chef de l’État. Elire des députés ou des maires, voire élire une nouvelle Constitution ne changeront rien au fait que ce soit quelqu’un arrivé au pouvoir par un coup d’État qui dirige le pays, ce qui crée cette rancœur nationale et internationale. En outre, les conditions de rédaction du texte constitutionnel sont loin d’être optimales, tout comme le contexte d’organisation du référendum qui ne pourrait être accepté comme un scrutin équitable, juste et transparent. Avec un texte bidon et une élection bancale, même le meilleur DJ du monde n’arriverait pas à faire danser tout le monde au même rythme.

Pour en revenir à ce fameux discours devant la CPCCAF, je suis loin d’avoir la culture générale et littéraire de Andry Rajoelina, et ne puis me targuer d’avoir lu Edem Kodjo, mes lectures s’arrêtant à Picsou Magazine et à la série des Oui-Oui. Mes références culturelles sont donc bien plus humbles, mais je pense que chaque légaliste, au sens noble et large du terme d’anti-coup d’État (et non au sens réducteur de zanak’i dada que veulent lui donner certains) pourrait paraphraser ainsi le Togolais : « Réprimez, mentez, je me tiendrai toujours debout, le stylo à la main ». Et pour ceux qui ne savent que faire d’un stylo à la main, ils peuvent s’en servir pour cocher TSIA au référendum.

Notes

[1L’auteur est Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo, ancien SG de l’OUA et membre du Groupe international de contact (GIC) pour Madagascar pour le compte de l’Organisation internationale de la francophonie. C’est lui qui avait intercédé auprès de Joaquim Chissano pour que ce dernier ne quitte pas la salle lors de Maputo 2, après que Andry Rajoelina aie perdu son sang-froid et claqué la porte. Le choix de l’auteur n’est donc pas innocent. Par contre, s’il n’y a aucun problème à ce que Rajoelina cite un auteur dans ses discours, il aurait été plus honnête de mentionner le début et la fin de citation, afin de tracer une frontière entre les mots de Kodjo et les siens. Heureusement que le style enflammé et brillant du Togolais se détache du reste, ce qui permet de faire aisément la distinction.

[2Rappelons que la HAT n’existe plus depuis la mise en place du Conseil supérieur de la transition (CST) qui a permis de recycler tous les apparatchiks de cette institution des débuts hâtifs.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2010 à 07:54 | râleur (#3702)

    Merci Ndimby,

    Si les gens qui sont au pouvoir ou qui sont contre ce pouvoir, lisaient 1/10è de ce que vous avez écrit depuis la crise, je pense que cela changerait leur attitude à tous

    Malheureusement, lire et écouter les opinions des autres n’est pas dans leur intention. La leur c’est juste de se dire : il faut tenir le + longtemps possible pour en ramasser le + possible.

    Bon courage pour le stylo à la main et le clavier sur la table.

    • 5 novembre 2010 à 21:59 | niry (#210) répond à râleur

      ..finalement ils l’ont ou pas, leur reconnaissance internationale ?? (huhuhu !!..heu..si je rigole trop fort, je vais en prison ?)

  • 5 novembre 2010 à 08:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je me pose toujours la question :

    - comment se fait-il qu’il y a des les politiciens Malgaches qui ont tant de mal à respecter ce qu’on doit respecter et de surcroît la CONSTITUTION et INSTITUTIONS de leur pays ?

    Parce qu’ils ne savent pas et parce qu’ils interprètent encore mal ce qu’un ETAT et, à l’occurrence le leur, me dis-je !!!

    Il nous faudrait donc un Ndimby, Rabehevitra, Patrick et, Lalatiana et les autres dans chaque classe dans notre pays pour apprendre aux futures élites , si Madagascar serait encore début d’ici là, de ce que LA NATION.

    Je suis un novice en politique, je n’en ai jamais fait, mais le pustch de 2010 était facile à interpréter

    - la HAT veut la disparition de notre pays,

    - la HAT veut nous amènera dans l’abîme,

    - la HAT vend le pays.

    En 2 ans, c’est ce que la HAT s’efforce de faire.

    Et devinez quoi, une bonne partie de notre classe politique est complètement ivre, MIREDIREDY KARA OLO MAMO….

    Tenez, depuis quand qu’un gouvernement de TRANSITION, beau soit-il, a le droit d’engager le pays et de signer des contrats avec des vautours qui sentent bien que notre pouvoir est cadavré ? Pays amis ???? TRANSITION légale ?

    Et il y en a qui osent même dire qu’un pays en crise, non seulement produit, mais en plus tient bien le coup.

    La HAT ne connaît que la violence, ne connaît que le putsch…..ce qu’elle va avoir….et le petit bonhomme ne sait pas toujours qu’il est le ficelle qu’on utilise pour bien démolir le pays.

    On l’a sauvé plusieurs fois, mais je ne pense plus qu’un train passerait pour le prendre le moment venu. Un peuple en colère est imprévisible…..

    • 5 novembre 2010 à 09:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      quelle intervention sensationnelle.

      Monsieur DIEGO veut amener MADAGASCAR vers les paradis fiscaux.

      Merci !!!!

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2010 à 10:29 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Pourquoi madagascar ne pourra pas devenir un paradis fiscaux ?

    • 5 novembre 2010 à 11:33 | Bena (#494) répond à ANDRYMA

      sans dénigrer aucun métier, j’ai l’impression que ce basile est un ancien camionneur (de la classe de tarzan) ou bien il est psychopathe ou il est atteint de l’alzheimer ??? sinon je n’arrive pas à classer ce type autrement.

    • 5 novembre 2010 à 22:15 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Aleoko miteny gasy ry DIEGO satria ry Tovo, Basile, Vuze sns, sns ...sy ireo miaro ny FAT (Faty) sy ny namana toa mahay teny malagasy tsara !!??

      Nisy hira nataon’i Odeam RAKOTO nahafinaritra ahy tokoa taloha :
      "Rankizy malagasy ô ! Mianara taratasy ; Vonjeo ny lakilasy ; Soa manarangarana any am-pianarana ...).

      Tsara foana no maka penina na « stylo » manoratra satria mijanona ho tahiry ny soratra fa ny teny manidina vetivety...

      Tena gaga sady taitra aho naheno hoe« bulletin unique à cocher la case oui ou non » dia peta-toko ho an’ny malagasy maro an’isa tsy mahay mamaky na manoratra mikasika ny « référendum ». Araky ny fantatro sy henoko dia i Reny malala aza tsy mampiasa « bulletin unique » ??!!

      Tadidio fa ny« NON » no nandresy tany France t@ référendum momba ny traité de l’Europe na dia niezaka nampifidy ny « OUI » aza i Pdt Chirac, ny gvt rehetra, ny antoko politika matanjaka, ny députés maro be ...Rehefa « NON » dia « NON » hoy ny Frantsay maro an’isa ./.Izany no tena democratika fa tsy ny Kalak ny FIS na ny hery no ampiasaina. Aleo stylo toy izay Kalak TOMPOKO !!
      Misaotra anareo namaky ny hevitro !
      Mihaino

  • 5 novembre 2010 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’ennemi de Madagascar,c’est « NOTRE » stylo !!!

    Arrêtons de nous critiquer sans cesse.Maintenant, il y a « UNE » consultation populaire pour le 17 Novembre 2010.Organisée par le « POUVOIR ACTUEL »,allons-y à cette élection qui est un test,grandeur nature,pour le choix de la population Malgache.

    Quel que soit le résultat,« ON » continuera à résoudre nos problèmes sans quémander les conseils des étrangers.

    Si quelques-uns sont avec NOUS,tant mieux.Si d’autres veulent s’imposer dans nos discussions, qu’ils aillent au diable.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2010 à 10:16 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pauvre Basile,

      Si notre pays est dasn cette situation, c’est à cause du stylo de Ndimby. Mort de rire !

      en malgache, cela se dit ’’mirediredy’’.

      on ne t’en veux pas. Tu vas te tromper comme d’hab.

      Continue ami Basile, on a besoin de tes délires, pas pour sauver le pays, mais au moins de temps en temps pour ne pas pleurer pour nos compatriotes qui sont vraiment dans la misère depuis cette crise.

      bien le bjr à ta petite banlieue Basile.

      Au fait, le pouvoir actuel ne t’a même pas appeleé depuis le temps que tu as fait un appel du pieds en disant ’’que tu es disponible’’ ?

    • 5 novembre 2010 à 10:17 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile arrete avec tes délires . Tu nous prends la tete.T’es qu’un larbin et tout les jours de lire tes anneries ça deviens aussi insuportable qu’une dictature dans un pays pauvre.

    • 5 novembre 2010 à 10:33 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Que fait on des bulletins pré coché ? car d’après les haty c’est pour la sensibilisation des pauvres illettrés et analphabètes en brousse comme quoi il faut mettre un X sur le eny c’est tout !

      Alors pour 17 , mot d’ordre Boycotte POINT BARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 5 novembre 2010 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      Merci bcp.

      Ne vous souciez pas trop de MOI.

      râleur,si je veux une place dans un GOUVERNEMENT,je ne veux pas attendre 2010.En 1963/64,j’ai abandonné tout poste honorifique ou gouvernemental.

      râleur,en 2010,je suis en banlieue de PARIS,pas dans 9-3 ou avec toutes ces « racailles » de Monsieur Nicolas SARKOZY.

      Bien à vous,râleur.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2010 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      dommage que vous ne suivez pas les événements à Madagascar.« c’est un coup des opposants au »POUVOIR ACTUEL".

      Je maintiens mes propositions pour les sanctions.Les armes,s’il le faut,pour donner des exemples.

      - Pas de prison,ça coûte cher à la Nation.

      ANDRYMA,suivez de près,ce qui se passe à Madagascar,vous allez râter votre TRAIN.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b ?ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2010 à 12:19 | ericraza (#4709) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      T’es pathétique Basile, voire même puéril.
      Pauvre de toi
      Casse-toi pôv c..

    • 5 novembre 2010 à 12:24 | Ndimby A. (#444) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher ami Ramahefarisoa,

      Permettez-moi de vous poser deux questions.

      1. Si la critique est objective (basée sur des faits concrets et non sur des mensonges),n’est-elle pas nécessaire ? Ou bien pensez-vous que la meilleure méthode est de se taire, et laisser le silence faire croire que tout va bien ?

      2. La question la plus importante est : qu’est-ce qui est faux dans les critiques ci-dessus ?

      Bien entendu, on peut également choisir le postulat que les critiques perturbent et ne font rien avancer, et qu’il faut donc les interdire. Mais depuis Hitler, Mao, Pol Pot et Bokassa, (presque) plus personne ne pense comme ça.

      Je pense que les critiques sont comme un diagnostic médical. Si vous refusez qu’un examen ou une analyse vous dise la vérité, comment pourriez-vous guérir ? Idem, comment un dirigeant, quel qu’il soit, pourrait-il s’améliorer et rectifier le tir s’il n’y a autour de lui que des griots qui chantent ses louanges ?

      Enfin, vous dites qu’il faut maintenant taire les critiques et avancer vers le référendum. Mais selon vous ce scrutin est-il tellement parfait qu’il ne mérite pas des observations sévères ?

      Cordialement

    • 6 novembre 2010 à 12:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby A...

      Oui j’ai rompu le silence, suite à votre article comparatif, à des « dirigeants sanguinaires ».

      - A part l’histoire de la Roumanie :

      - en direct,à la télévision,l’assassinat du couple présidentiel,le reste ne m’intéresse pas et je ne souhaite pas qu’on compare nos dirigeants successifs avec ces différents sanguinaires.

      Ndimby A....

      Tout n’est pas parfait.

      - Les Malgaches vont avoir l’occasion de s’exprimer le 17 novembre 2010,je souhaiterais qu’on utilise notre plume pour demander à la Population,inscrite sur les listes électorales,d’aller voter.

      pour Moi,la suite du processus de la sortie de crise dépend de cette consultation.

      Participation massive,c’est au bénéfice du GOUVERNAMENT « solidaire » de Transition.Il a assumé sa responsabilité entière pour la bonne marche de cette consultation.

      L’atmosphère politique à Madagascar s’éclaircit :

      - partisans de OUI,

      - partisans du Non

      - et les indécis ou en malgache ( IREO MIANDRY IZAY MAHARESY)

      Les élections des « VRAIS » députés s’accélèrent ainsi que l’élection Présidentielle .un futur président qui promulguera la « CONSTITUTION ».

      A+,

      Bonne continuation ,cher Ndimby A.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 novembre 2010 à 09:52 | stand up (#2470)

    Tsy manome tsiny an’iBasile aho fa efa mafy loatra ny mahazo azy @ fanohanana an-jambany ireo mpisandoka ireo ka manjary miteniteny foana indraindray !Pauvre de lui !!Je ne veux pas etre à sa place !!Bonne continuation Basile et n’oublie pas que toute chose a sa fin et esperons que ca ne soit pas..... tragique !Dia mba ovaovao ihany ny « arguments » fa dia efa mankaleo !

  • 5 novembre 2010 à 09:56 | che taranaka (#99)

    Il ne s’agit pas de critiquer.

    Il s’agit d’ORGANISER UN ETAT

    - REPUBLICAIN

    - DEMOCRATIQUE

    C’est ce qu’on pas compris depuis que les BLANCS ont donné AUX SAUVAGES CRAVATES une REPUBLIQUE

    C’est un cadeau de haute technologie dont les sauvages ne savent pas quoi faire...!!!

    IL NE S’AGIT PAS DE « Divaguez, radotez, je me tiendrai toujours debout, le drapeau à la main ».

    Il s’agit de res publica (les choses publiques) mais pas les choses d’un moine ou d’un monarque.Le public s’occupe de ses affaires qui lui regardent et donc c’est normal que ce public prenne la parole quand il sent que « la chose » lui échappe !

    Il s’agit de DEMOCRATIE avec toutes les valeurs qui s’y réfèrent tant que que le POUVOIR ne vient pas du peuple et n’est pas pour le peuple ;ce PEUPLE se rebiffe..

    AUTREMENT IL FAUT CHANGER DE DENOMINATION !

    ON NE PEUT PAS DIRE REPUBLIQUE ET DEMOCRATIE ET SE COMPORTER DIFFEREMMENT !

    La vie souvent est simple quand il n’ y a pas TROMPERIE et MAUVAISE FOI !

    • 5 novembre 2010 à 10:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Je suis persuadé que « VOUS » aimez Madagascar.Vous avez vécu,en chair et en os,toutes les péripéties passées à Madagascar.

      Toutes mes félicitations pour votre courage et dévouement,c’est sincère de ma part.

      Notre différence,nous ne regardons pas pareillement « tous les passés ».

      A la longue,nous finirons par trouver un « point G ».

      Pour Moi,je vous demande d’aller voter pour le 17 novembre 2010.Je sais d’avance votre choix.Qu’importe !!!c’est « UN » test, grandeur nature,pour la « POLITIQUE » à Madagascar.

      Même,si vous rejetez systématiquement ma demande,je suis satisfait parce que j’ai pu exprimer le fond de ma pensée.

      L’ennemi de Madagascar,c’est notre stylo...toujours critiquer,critiquer sans fin.....UN JOUR,il faut marquer un temps de pause....pour l’intérêt du Peuple Malgache.

      A+

      CHE TARANAKA

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2010 à 10:41 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En 1975 je ne votais pas car mon père (le fameux haut fonctionnaire à qui, plus tard,le « hitler » du moment ordonnait de se taire ou se démettre !)disait « comment on peut promettre du pain et du vin au peuple avec une idéologie car même la politique du »politikan’ny kibo de ingahibe tsiranana n’a pas réussi à le nourrir !"...et nous ne votions pas. Mes parents ont eu 9 enfants dont 4 étaient majeurs à l’époque celà faisait alors 6 voix de plus pour une VRAIE DEMOCRATIE ! et 6 voix de moins pour la dictature du pouvoir sosilalista revolosionera..Deba n’a pas réussi à embrigader tout le monde...!!

      Basile ,solennellement je fais appel à VOUS !

      Des années de vie dans le pays de Jaurès n’ont-elles aucun impact à votre veulerie ?

      Dans le cas où votre réponse à cette question est « SI »

      BOYOCOTT DU REFERENDUM DU 17 NOV 2010

      HISSONS LE STRING NOIR DE RASOA AU FRONTON DE NOS MAISONS et de nos edifices publics en bravant le FIS que vous affectionnez beaucoup !

      BUREAUX DE VOTE VIDES

    • 5 novembre 2010 à 11:25 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      Pinaise ! si Basile va se mettre à la recherche du point de vos convergences et qu’il le nomme « G », je crains pour votre intégralité che taranaka ! Ou alors, il vous en veut vraiment..!

      Basile est impayable, prévisible, mais vraiment impayable ! Son mode « schuffle » est unique, il me rappelle ces nouveaux robots-aspirateurs qui besognent seuls, en se cognant aux meubles à plusieurs reprises dans un mode aléatoire des plus étonnants !

    • 5 novembre 2010 à 12:36 | che taranaka (#99) répond à da fily

      da fily,

      j’ai déjà mis ma combinaison de chasteté au cas où la biloute de basile se montre menaçante ..mais je doute ;les nuits parisiennes sont très nuisibles pour les biloutes en question...et vous avez la preuve du désastre..veulerie totale....!!!!hihihi !!

    • 6 novembre 2010 à 13:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      j’ai hésité longuement avant de vous répondre.

      Vous voulez parler de JAURES,je ne suis pas très attiré par l’histoire politique « étrangère ».

      Au lieu de Jaurès,mon défunt « PERE » était heureux que j’allais rencontrer ;« GUY MOLLET » ????,j’ignore totalement ,pourquoi ??? et je n’ai pas voulu en savoir.

      Cela n’empêche pas que j’ai eu comme mentors des « HOMMES » de gauche et de haut fonctionnaire ( haut magistrat et conseiller diplomatique de trois Présidents Français,malheureusement,mort en Afrique,suite à un accident d’hélicoptère avec le neveu du Président Bongo".

      Pour beaucoup des Malgaches, je suis vendu à la France,personnellement,je m’en fiche de leur accusation.

      Je suis toujours persuadé d’une coopération FRANCE/MADAGASCAR quels que soient les « Régimes respectifs » en France et à Madagascar.

      CHE TARANAKA,bonne continuation pour votre idée de "REPUBLICAINE/DEMO (crate)-(cratique).

      Mon exil est volontaire mais je suis toujours à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 novembre 2010 à 10:00 | observatrice (#2065)

    Ndimby , vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens , la situation se résume en un mot : « autisme » , et le traitement est long, long , long, pour ne pas dire impossible, pour ne pas décourager les bonnes volontés !

  • 5 novembre 2010 à 10:12 | che taranaka (#99)

    Le populaire signifie 51% de la population au moins (car en général 51% c’est la majorité)

    Le thuriféraire, qui n’aime pas le stylo et ne veut hisser haut le drapeau d’ une VRAIE REPUBLIQUE et une VRAIE DEMOCRATIE , qualifie de populaire un scrutin qui n’a même pas eu lieu..mais sûrement il ne connait pas la définition du mot !!??

    Et quand le résultat annonce un taux de participation de 75% là on peut dire qu’il est populaire ou non...

    Les pays des dictateurs qualifient de POPULAIRE une décision prise par une personne..un pouvoir personnel qui se différencie de la République et de la démocratie..nous avions et avons nos échatillons ici à Madagascar comme Kim il sung,Ceausescu..Hitler ..et basile !

    • 5 novembre 2010 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka

      PARTICIPATION de 75 % de la POPULATION ou des inscrits.

      C’est du domaine du rêve, sauf dans un pays où le vote est obligatoire.

      DROIT DE VOTE OBLIGATOIRE n’empêche pas un pays comme la Belgique de ne pas pouvoir constituer un GOUVERNEMENT.Quelle ironie du sort !!!

      CHE TARANAKA,sur papier et avec un stylo,tout est facile.

      Dans la réalité,c’est autrement...

      COURAGE A TOUS,surtout aux Malgaches,pour sortir de cette crise,fondement d’un Changement de « MENTALITE » à MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2010 à 11:06 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      Changez d’abord la mentalité d’andry rajoelina.
      Une fois réalisé, madagascar a fait un grand pas ; essayez et vous le verrez.

    • 5 novembre 2010 à 11:19 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En matière électorale Basile il y a une nuance entre POPLULATION et INSCRITS.Il ne faut pas reprendre les vieilles et mauvaises habitudes des thuriféraires..!!!

  • 5 novembre 2010 à 10:28 | meloky (#637)

    Même les stylos et les critiques font ceux qu’ils font, La meileure solution est de dépasser les barrières par le fait des élections.

    Pour le moment, c’est le referendum. Ceux qui doutent ie n’ont pas la meilleiure idée pour resoudre cette crise que de favoriser ses hatives attitudes envers la resolution à la Malagasy !

    Les journalistes et les opposants peuvent s’enflamer car ils veulent l’enfers pour eux, Mais les peuples qui savent le besoin de revenir ou plutôt « transiter » vers la 4éme République est necéssaire !

  • 5 novembre 2010 à 10:32 | mahery (#2468)

    Qu’il parle ce qu’il veux parler, mais son heure est sonnée.
    Avant ce 04 mars 2011, le peuple doit renverser ce Hitler junior.

    Tsy misy miala maina izany eto, aoka HO samy hizioga ny fahotany avy ireo 109 fozaorana ireo.

    Mafy anie ny nanjo ireo tsy an’asa tampoka t@ herintaona izay e !
    Mafy anie ny nanjo ireo nobaboana harena sy noravaina fananana izay e !
    Mafy anie izany nogadraina @ fahamarinana izany e !

    Tu doit payer tous ce que tu as volé mr andry nirina rajoelina kely saina.

  • 5 novembre 2010 à 10:42 | bema (#828)

    Contrairement à ce que certains pensent, J’ai lu les 10/10è de votre post Ndimby et je vous pose la question suivante : quelle est la source de la situation présente ? Pourquoi tant de gens s’entredéchirent au lieu d’unir leur force pour sortir le pays de la pauvreté ! Peu importe ce qui est à la manette qu’il soit DJ,Laitier ou Autre tant qu’il y a respect mutuel et respect des règles ? Soyez honnête en vers vous-même Ndimby pour les réponses car Ravalomanana sait pertinemment que donner le pouvoir COMME IL A FAIT EST INCONSTITUTIONNEL ET ENGENDRERA DES DIFFICULTES.On ne nie pas Ndimby que les Autorités actuelles ne sont pas PARFAITES, mais tout en étant réaliste, il faut arrêter cette situation car le peuple souffre. Sur vos propos sur la reconnaissance internationale, l’opposition fait les mêmes démarches et je repète ce que j’avais écris sur Montreux :« C’est lamentable de voir les réactions de certains qui étaient contents mais ils oublient l’essentiel : LE VICTIME MADAGASCAR ».Pensez-vous que les Normes Démocratiques que le représentant américains exigeait étaient RESPECTEES DEPUIS 50 ANS ? Misaotra Tompoko.

    • 5 novembre 2010 à 12:47 | Ndimby A. (#444) répond à bema

      Bema

      Contrairement à ce que vous pensez, je suis d’accord avec vous à 100p100 quand vous dites « Peu importe ce qui est à la manette qu’il soit DJ,Laitier ou Autre tant qu’il y a respect mutuel et respect des règles ? ».

      Peu m’importe que M. Rajoelina soit un acien DJ, car nous avons tous été ancien quelque chose dans notre jeunesse (petits boulots etc). Ce qui peut par contre lui être reproché c’est de penser qu’on peut mener un pays comme un mix sur les platines, « au feeling » et suivant l’ambiance.

      Dans son mode d’accès au pouvoir, y’a-t-il eu respect mutuel et respect des règles ? Voilà la réponse à votre question. A ceci s’ajoute le positionnement messianique que lui se donne avec l’aide de ses partisans.

      Mirary soa

    • 5 novembre 2010 à 13:05 | N.R. (#2958) répond à bema

      Ce que vous dites est réaliste Bema, le problème est que le fanatisme alimenté par une manipulation politique, ethnico-religieux n’a rien de rationel. J’ai posé la question suivante à beaucoup de tananariviens fanatique de Marc Ravalomanana : « L’auriez vous autant soutenu s’il était co-tier ? » (rappelant au passage les dérives anticonstitionnelles qu’il avait commises depuis 2002). Les réponses étaient sans équivoque >>> NON !!!

      L’autosatisfaction de l’éditorialiste, c’est de recevoir le satisfecit de moins de 0,00001% des gasy. Une infine minorité qui peut encore comprendre son « latin »

    • 5 novembre 2010 à 14:25 | maminah (#2788) répond à N.R.

      La victimologie des violeurs prend là une nouvelle tournure, ethnique celle-là. On n’a peur de rien et on brandit tous les arguments qu’on peut ramasser dans les poubelles. On va s’arrêter où, comme ça ?

      Y-a-t-il un vidangeur dans la salle ?

    • 5 novembre 2010 à 17:52 | Andry (#2028) répond à N.R.

      Come you, man ! What are you saying ? Please if you’ve got nothing to comment about what Dimby wrote, keeping quiet is the best thing to do. But don’t bring Antananarivo and Cotier or this foko against the others.

  • 5 novembre 2010 à 10:54 | da fily (#2745)

    Mister Rajoelina s’y sent de plus en plus, si on reprend l’édito de Patrick hier et celui de Ndimby aujourd’hui, on peut penser que le PT se sente pousser des ailes, d’ailleurs son « meeting » de ce W-E l’atteste, on sent qu’il en a besoin.

    A vrai dire, tellemnent de portes fermées, de refus polis mais catégoriques et de recommandations fermes n’allant pas dans le sens que la Taransition voudrait, minent de plus en plus ce pouvoir. Et il ne réagit pas, hélas encore pourait-on soupirer, avec la maturité requise, ce sont enchaînements de bides en couacs. Affligeant et déplacé !

    Alors il et encore plus vrai que quelques parlementaires, des émissaires certains ou un porte-parole d’une nation puissante, peuvent regaillardir un moral moribond et refaire bomber le torse ( ça, on sait qu’il sait faire)à notre jockey sans cheval national ( quoique pour le national, ce n’est pas aussi certain, maintenant). Et puis cette manie de vouloir pérorer à qui mieux-mieux avec des citations par-ci par-là, il n’y a qu’à son parterre de fanatiques à l’égo de midinettes que celà fait effet. On sent qu’il doit s’atteler à de méga-leçons de com’, pour parfaire la posture d’homme d’état qu’il recherche ? Sans doute. Pour mieux trancher avec « l’autre » qui se mélangeait les pinceaux avec le protocole établi ? Certainement, on a du le lui rappeler !

    Mais bon, toutes ces mise en scènes et autres ravalements de façade ne nous disent pas que le pays va aller mieux, et multiplier les gesticulations sans y gratter le fond n’amènera pas grand chose, en dépit de ce que croient les plus intenables des hâtons et ceux qui ont l’orange dans les veines !

    • 5 novembre 2010 à 12:03 | maminah (#2788) répond à da fily

      Un mélange plutôt cocasse, en effet, l’image de ces « violeurs pudibonds ».

      D’un côté, ça viole à tour de bras, et avec un entrain qui fait plaisir à voir. Et de l’autre, cette impatience à revêtir la toge de l’honorabilité. En attendant d’obtenir cette reconnaissance internationale, ils oscillent entre la fine bouche et le (bref) cri de la victoire.

      Pourquoi toujours rejeter sur l’opposition la responsabilité de cette impasse ? Ils peuvent aussi s’en prendre concrètement à cette communauté internationale qui hésite à leur donner le Bon Dieu sans confession, non ? Heu, c’est plus facile à dire qu’à faire... Ce n’est pas comme pigeonner ses compatriotes. C’est pô juste !

  • 5 novembre 2010 à 11:03 | che taranaka (#99)

    Meloky,

    La solution serait que les régimes successifs de ce pays respectent la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE !!

    Mais on ne va pas refaire l’histoire !

    Le Ivoiriens sont en train de résoudre leur problème qui ressemble et diffère un peu du nôtre..PUTSCH à Mada et GUERRE CIVILE en Côte d’ivoire mais in fine c’est l’ETAT (la NATION,Machiavel) qui est remis en cause et qu’on a mis en danger.

    La NEUTRALITE est la condition sine qua non pour repartir après de tel évènement majeur

    La LEGALITE (respect de la loi) car neutralité ne signifie pas FANJAKAN’NY BAROA !!!

    ( les braquages violents en ce moment sont-ils une politique d’Etat pour terroriser et empêcher le peuple de voir clair dans la politique manipulatrice du moment ???)

    L’EGALITE devant la loi et les moyens financiers

    Ma proposition était de nommer un COLLEGE de PERSONNALITES des 6 provinces ou des 22 régions qui ne font pas parties d’un parti politique ;ne s’expriment pas au nom d’une église et ne sont pas des militaires.Ces personnalités doivent être agées au moins de 50 ans (qui fait d’elles un individu qui a vécu au moins l’ère ratsirakiste)

    Ce COLLEGE doit préparer l’avènement de la 4 ième république

    L’ADMINISTRATION vaque à son devoir pour la continuité du service public

    Actuellement les putschistes veulent être JUGE et PARTIE et ne supportent pas que les petits maires fassent pareil ..et celà manque de neutralité et qui rend cette transition INCREDIBLE !

    • 5 novembre 2010 à 16:08 | meloky (#637) répond à che taranaka

      C’est dommage que tu apprends et accepte ce qui se passe au Côte d’Ivoire ! ie tu veux que la transition se prollonge de cinq ans (quel malheur de pensé).

      Tu n’acceptes aussi les efforts des Malgo-malgaches car tu es trop égoîste !

      Quand même les Malagasy ne s’entretuent comme les Ivoiriens (ton idéal).

      On verra que te « halako bika sy tsy tiako tarehy » reste comme barbarique et pathétique !

      Du moins bonne journée !

  • 5 novembre 2010 à 11:12 | The Man (#2712)

    Debattre s’il y a eu coup d’état ou non à Madagascar le ou vers le 17 mars 2009 n’a plus sa raison d’être. Les faits relatés dans cet article allant du 31 janvier au 16 mars étayés par les multiples mésaventures des tenants du pouvoir actuel sur la scène internationale ne font que corroborer les déclarations de SEM Sarkozy un après-midi d’ avril 2009 je paraphrase :« ce qui s’est produit à Madagascar était bel et bien un coup d’état ».
    Mandeha be ny fotoana ary afaka 12 andro sisa dia higadona ilay « affairen’y doma ». Asa na inona indray izao ny fomba ho foronina tsy ahatanteraka an’io. Ilay kbômbabômba efa lany andro sa hoa ato hoe migrevy ny Seces ????

  • 5 novembre 2010 à 11:21 | The Man (#2712)

    Che Taranaka> Terrorisme d’état io mitranga izao io ary mety anisan’ny fomba hentina tsy hanatontosana an’ilay "affairen’ny doma’.
    Efa lazaina foana ry FATy fa tsy izy io mbola misisika ihany, atao plagiat ndray ny ’Tsaky pop’ dia mody ovaina « tsena mora ».

  • 5 novembre 2010 à 11:27 | Tsitapenambava (#1757)

    Rehefa zohiana ny toe-draharaha eto @ firenena dia tsy mitombina velively ny hoe maika hiampita any @ repoblika fahaefatra ny malagasy. Bontolo ataon’ireo izay milaza ho mpitondra @ izao fotoana izao fotsiny izany. Ny mahafinaritra dia tsy mahalala izay votoatin’izay volavolan-dalam-panorenana aroso akory ny ankamaroan’ny olona indrindra moa ny any ambany ravinahitra rehetra any. Ny mahamaika ny olona dia ny fiatrehana ny adim-piainana nateraky ny fanonganam-panjakana t@ 2009 fa tsy izay referandaoma izay efa fantatry ny olona fa fanamafisana izao fitondrana tsy ara-drariny izao.

    Ny zavatra mahavariana dia samy milaza ny andaniny sy ny ankilany mpifanandrina @ zao olana pôlitika eto amintsika izao fa ny fiaraha-midinika no hahafahana mamaha ny olana. Toa lasa matetika miverimberina io filazana fiaraha-midinika io fa tsy fantatra mihintsy hoe rahoviana ary aiza. Raha izay tokoa no ahitana ny vaha-olana, maninona no tsy tontosaina haingana fa hifampiandrasana ?

    Na hisy na tsy hisy anefa fifampidinihana dia azo heverina fa lalan-tokana ihany no hahatafavoahantsika @ izao krizy mafy izao. Fifidianana fa tsy referandaoma no hatao. Fifidianana lalam-panorenana fa tsy fitsapan-kevi-bahoaka satria araka ny kolontsaina ananantsika dia tsy mety amintsika ny referandaoma. Manaiky eo @ molotra isika na dia te handà aza ary mitsipaka ao anaty fa tsy sahy maneho izany. Noho izany dia fifidianana volavolan-dalam-panorenana roa na vitsivitsy no tokony hatao @ izay dia izay tena lalàna hitan’ny vahoaka fa mety aminy no laniany fa tsy misy intsony ny tian-kano tsy tian-kano.

    Mba hahafahana mametraka fifidianana madio sy mangarahara eken’ny rehetra dia manangana CENI tena « mahaleotena » fa tsy sarintsariny ohatran’io misy @ zao io. Io vaomiera mahaleotena io no mikarakara ny fifidianana ary tsy misy mahazo milaza azy ho fanjakana ka mitsabatsabaka @ asany. Ireo firenena na fikambanana milaza hanampy @ fanatontosana sy fanaraha-maso ny fifidianana dia any @ io vaomiera mahaleotena io no mifampiraharaha na @ fanohanana ara-bola izany na ara-pitaovana. Io vaomiera io ihany koa no mamoaka ny valim-pifidianana ôfisialy.

    Rehefa lany izay lalam-panorenana tian’ny vahoaka hitondrana ny tany sy ny fanjakana dia hataon’io vaomiera io indray ny fifidianana filohan’ny repoblika ka izay lany eo no mametraka governemanta hitondra ny firenena.

    Ny fitondrana « de fait » ankehitriny dia avela ho eo. Tsy mahazo mitsabatsabaka @ raharaham-pifidianana fa aleo hanao izay maha-diavolana ny sainy eo fa miongana ho azy ireo rehefa tsy lany izay lalam-panorenana arosony. Izay mahana t@ tsy mety nataony dia azo inoana fa tsy maintsy hitsoaka hanao « exil » ny tenany. Ny stylo eny an-tanana ihany !

  • 5 novembre 2010 à 12:09 | che taranaka (#99)

    Io CENI io no nikarakara sy ni-contrôle NY FIFIDIANANA HO FILOHA tany Côte d’Ivoire.

    Proposition koa io natolotrao io.

    Ny tena OLANA ary ny tena marina dia tsy misy OLOM-PIRENENA ,intérêts supérieurs de la nation, eto amintsika.Ce ne sont que des chefs de clans et souvent chefs mafieux

    Ny NAHITA FIANARANA sy heverina fa MANAM-PAHAHY dia tsy CREDIBLES no ho ny antony maro ;ny ambony dia DAHALO daholo no tena marina...

    LANY OLOMANGA NY FIRENENA KANEFA NY FIANAMBAHOAKA TSY MAINTSY MITOHY....

  • 5 novembre 2010 à 12:12 | racynt (#1557)

    Le gogolywood continue encore jusqu’à maintenant , pour l’instant , de Andry Rajoelina on a entendu que de belles paroles dont il n’a jamais été capable de tenir. Lors du 7 fevrier, il a dit à la place du 13 mai qu’il sera debout « na ho basy na tafondro » et pourtant personne ne l’a vu parmis les manifestant qui se sont fait tirés. On s’en fou de ces belles paroles , il n’y a que les actes qui comptent.

  • 5 novembre 2010 à 13:48 | Lefona (#4584)

    Aza gaga ianao ry Bema raha tsy mahatana resaka daholo reto expert-en-la-ara-dalana, je dirais plutôt « adalana » ireto ! Ny nahazo tombon-tsoa tamin’ireo efa rombotra, jeroe intony diego ! izay tsy de naharaka ny zava-nitranga tamin’ny fev 2009, mamorona scenario sy vopepo kran ary milaza fa io no marina...mahatsiravina ho’aho !
    Soa ihany fa hijanona izay soratra eto, on en reparlera plus tard !
    VIve internet, au moins chacun dit tout haut ce qu’il n’ose dire dehors, n’est-ce pas ? Crevons l’abces entre malgache, vociférons, si vous voulez, mais n’oubliez pas d’aller voter hein ! Ah mince...vous n’avez pas ce add-on ! Simple...faites comme le reste du pays, faire une mise à jour : efa Madagascar ho 4 izao !

    • 5 novembre 2010 à 15:26 | maminah (#2788) répond à Lefona

      « Mahatsiravina ho’aho ! Soa ihany fa hijanona izay soratra eto. »

      Non ? Vous allez nous lâcher ? Pas sympa, ça...

  • 5 novembre 2010 à 14:25 | Raol (#529)

    Coup d’état, gestion unilatérale de la transition, décisions non consensuelles et inclusives, sns, sns. Izany sisa no averimberin’ny very seza sy ny te hahazo toerana amin’ny fomba tsotra nefa tsy nitolona. Izao e, ekeko ny filazan’i N.R. satria tena mahalaza @ ampahany ny zavamisy :

    « le problème est que le fanatisme alimenté par une manipulation politique, ethnico-religieux n’a rien de rationel. J’ai posé la question suivante à beaucoup de tananariviens fanatique de Marc Ravalomanana : « L’auriez vous autant soutenu s’il était co-tier ? » (rappelant au passage les dérives anticonstitionnelles qu’il avait commises depuis 2002). Les réponses étaient sans équivoque : NON !!! »

    Mbola manjaka ao antsain’olona lomorina ny toetsaina fanohanana tsangan’olona, mpiray fihaviana sy mpiray fiangonana. Io an’isan’ny tsy mampivoatra antsika.

    Raha tohizana ny voalazan’i N.R. :
    « L’autosatisfaction de l’éditorialiste, c’est de recevoir le satisfecit de moins de 0,00001% des gasy. Une infine minorité qui peut encore comprendre son « latin » »

    dia hoy aho hoe, aleo ny fifidianana ho avy no hitsara antsika rehetra eto. Tsy maintsy hisy handresy eo, ary tsy maintsy ho resy izay tsy tian’ny maro an’isa. Enga anie ka hilatsaka eo ireo be vava maro toa an’i Fetison, Lalatiana Ravololomanana, Yves Aimé, Monja Roindefo, sns, sns, dia enga anie ka hilatsaka koa ny Pdt Rajoelina hajaina sy tohananay dia ho hita eo e !

    • 5 novembre 2010 à 15:33 | Rio11 (#4246) répond à Raol

      Raol,

      Tsisy tsy manakasitraka ny hoe hanao fifidianana eto, fa kosa aoka ho « FIFIDIANANA » araka ny nolazain’ i Tsitapenambava no hatao fa tsy « Référendum ». Homeo safidy am Lalampanorenana tiany ny Malagasy « Présidentiel, Parlementaire, Fédéralisme, ... raha misy sosonkevitra maro azo hisafidianana fa tsy Lalampanorenana iray tonga am’le hoe tiankano tsy tiankano. Ny fanontaniana tohin’ilay référendum de hoe 1- »Raha maro an’isa ny ENY di inona no hitranga ?« // 2- »Raha maro an’isa kosa ny TSIA inona no hitranga, maninona no tsy nasiana tambiny« //3- » Raha tsy ampy 10% kosa no mandatsabato mbola homena lanja ve sa tsia ilay référendum ?" Sa tonga am’le hoe miaramila sy vaohaka 10 000 (ataontsika hoe 100 000) teny am 13 mai de lazaina hoe ny Vaohaka Malagasy ireo.

      Misaotra

    • 5 novembre 2010 à 16:17 | Rakitoza (#689) répond à Raol

      Tsy ratsy kosa ilay tic-tac. Manao post amin’ny teny frantsay, dia manova pseudo dia manao post amin’ny teny malagasy, izay copier-coller nadika teny avy amin’ilay voalohany, dia mba asiana commentaire kely hoe « marina mihintsy ny voalazan’i NR ». Tena fika mizaitra amin’ny kofehy fotsy. Dia ho avy koa I rabri / ravorondolo hameno isa ny quatuor amin’i raol sy NR.
      Fa raha ny hita aloha, na dia manovaova pseudo aza dia olom-bitsy ihany no miverina eo, dia tena vitsy an’isa ny F.O eto amin’ny forum Tribune. Ka na hiovaova pseudo aza, 0,00001% ihany ny lanjanareo.ka horakoraka ny an’ny sahona, fa tsiboboka no tompon’ny rano. Sady ianareo anga afaka nidehaka tahak’izao raha tsy nisy kalack nanohana ?

  • 5 novembre 2010 à 15:19 | vorondolo (#4135)

    Chuuuuuutttttttt ! silence on tourne ! arrêtez de divaguer et prenez date qu’on attend le retour de dada et de dadabe à partir d’hier dixit malacam !

    • 5 novembre 2010 à 15:35 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      Vorondolo tsy alina anie zao ka mila fahanginana e !

      Sa amin’izay raloelimanjaka afaka mikesokesoka tsara manambotry vahoaka ?

    • 5 novembre 2010 à 17:25 | vorondolo (#4135) répond à ANDRYMA

      J’aime bien quand andryma som-pokonolona s’énerve dès qu’elle voit mon pseudo ! soa marary fo eo fa calme fotsiny an ! ok ?

  • 5 novembre 2010 à 15:50 | Raol (#529)

    Raha avy amin’ny 3 mouvances ny hevitra dia OK 100%, ary dia handeha tsara ny zavatra rehetra, tsy izany moa ? Fa raha avy amin’olona maro, misy solon-tena isam-paritra dia ho KO satria tsy hanaiky mihintsy ianareo mpomba ny 3 mouvances. Eo no olana ho anareo mpanohitra an-jambany. Raha hendry ianareo dia jereo izay hahavita tsara ny Repoblika faha-4, ekeo fa fahotana mahafaty avy amin’ireo olona tohananareo ireo no nahatonga izao krizy izao. Aza matahotra fifidianana e, raha hiadry consensus sy blabla eto dia ho faty eto ny vahoaka tsy manantsiny. Mihevera tena !

    • 5 novembre 2010 à 16:15 | ANDRYMA (#4753) répond à Raol

      Raol,

      zao anie no mahagaga e ! fa maninona ry rdomelimanjaka matahotra miakatra ambony latabatra hiresaka ? Ny famahana ny olana eto amin’ny firenena anie tsy vitan’ny kitranoantrano fa misy mpandray anjara hafa izay mbola manana ny lanjany noho ireo sarintsariny teny ivato izay tsy manaiky fa mila tetezamita hiaraha mitantana sy fifidianana hiaraha mikarakara. Ka in ny olana hoan’i HATy ? sa fotsony oe matin kambo fa mbola eo ireo FIS.

    • 5 novembre 2010 à 16:24 | Rakitoza (#689) répond à Raol

      O ry raol mpanohana an-jambany,

      Ny nahatonga ny krizy dia satria misy olona tsy mahandry tantana, ka mitady ho faingam-pandeha tsy ampiheverana (tgv a tgv... Tsss). Fa raha zava-dehibe ny fifidianana, maninona tsy niandry azy fa nanongam-panjakana ? Aoka izay ny kobak’ambava e.

    • 5 novembre 2010 à 17:27 | vorondolo (#4135) répond à Raol

      tsy takatr’ireo zany raol fa avo loatra a !

    • 5 novembre 2010 à 19:02 | tovo (#3909) répond à vorondolo

      Hihihi ! andryma sompokonolona ! HIHIHI

  • 5 novembre 2010 à 19:49 | BemioVah (#3451)

    Drapeautin

    Savez-vous si Atoa Andry Rajoelina a dû déposer une demande formelle auprès de la CUA pour obtenir une authorization tel le cas des trois mouvances tout récemment par exemple, pour occuper le Stade de Mahamasina ce weekend ? Il est vrai qu’en tant que Filoha, il lui suffit de donner un ordre unilatéral et le tout doit être règlé à la seconde près… tic sans tac !

    « Divaguez, radotez, je me tiendrai toujours debout, le drapeau à la main » (Andry Rajoelina)

    - D’après cette phrase, à qui s’adresse-t-il exactement ? Est-il si confiant comme étant « Seul contre Tous », sans distinction, y compris les membres de la CI ? N’entend-il pas la voix et les cris plaintifs du peuple souffrant durant toute la période de crise ? Ecoute-t-il au moins la voix de l’opposition malgré tout ? Il y a tout de même une certaine part de vérité dans ce que les gens disent et leur façon de critiquer le pouvoir actuel dit de transition. Mais de là à qualifier cela comme étant une simple divaguation ou radotement est pleinement irresponsable et trop cynique de la part d’un soit disant haut dirigeant (!)

    En tout cas, il peut se tenir debout tout le temps qu’il pourra, mais il devrait se rendre compte qu’il restera seul face à lui-même devant l’histoire. Pourvu qu’il ne se trompe pas de drapeau qu’il pense tenir unilatéralement à la main, « manu-militari », car c’est plutôt un drapeau de couleur blanc tâcheté d’orange ici et là, simple cas de « drapeautin » !

  • 5 novembre 2010 à 20:39 | vorondolo (#4135)

    C’est trop grave les amis car même un Ndimby est devenu aveugle et s’entête à refuser que R8 a REMIS ANTICONSTITUTIONNELLEMENT le pouvoir aux militaires, ET TOUT VENAIT DE LA ! Démission de R8 ou pas , Niels en personne l’a affirmé au début pour se retracter après !! Mais comme c’est Ndimby qui tient la plume à MT, il nous trace maintenant des planches contre « sonnant et trébuchant » on dirait. Qu’il est loin le début de ses premiers pas dans ces « colonnes », où il « tatonnait » en essayant d’avancer prudemment pour disséquer les « vrais faits d’entre les fausses apparences ». Qu-il est bien loin les DAKAR I et II où R8 et Deba se sont embrassés au grand désespoir des pro R8 qui voyaient en Deba le grand « satan » à l’époque !!!encore les fausses apparences de Maputo et Addis abeba et Pretoria et les poissons mordent encore et ils en veulent encore et toujours !! trop grave , trop grave, trop grave !!! j’ai « presque tout » dit.

    • 6 novembre 2010 à 00:00 | BemioVah (#3451) répond à vorondolo

      En tout cas, Ndimby peut bien s’expliquer lui-même concernant votre post.

      Ce que je puis dire sur ce, c’est que l’homme a cette faculté inouïe d’évoluer et de s’adapter à beaucoup de situations. Ce qui paraissait peu probable auparavant, en parlant de notre histoire en tout cas, est devenu beaucoup plus clair aujourd’hui. Tout n’est alors que parti pris. Toutefois, la conscience ainsi que la conviction personnelle font la différence.

      Vous parlez de poissons qui mordent. Bien entendu, il faut bien que l’animal en chacun de nous se nourisse, que l’on soit petit ou gros poisson. Remarquez aussi que les prédateurs sont toujours aussi féroces et qu’ils se ressemblent tous en fin de compte. Ils n’hésitent point à nous prouver plus qu’instinctivement que la loi du plus fort est toujours la meilleure, oui ou non, vrai ou faux d’après vous ? Il appartient à chacun de nous de s’en convaincre. Espérons toujours que la raison et l’intelligence priment sur l’instinct purement animal et profiteur.

  • 5 novembre 2010 à 23:42 | Mandinika (#2986)

    Avereno dinihina ny olana rehetra hatrizay ka hatrizao.
    Ny Politikan’ny gasy dia fitadiavan-tseza ka izay mahazo toerana dia mampangina ny tsy mitovy hevitra aminy. Fanohanana izay olona mpitondra no atao mba hiarovana ny kapoakako na ny seza keliko... Izany hoe raha bangoina tokana dia mbola tsy ao amintsika ny tena fitiavana ny Tanindrazana fa ny hoany am-paosy aloha. Marina izany satria ny kibo tsy mba lamosina ary ny tsinay tsy mba vatsy.

    Betsaka ny tarazo nateraky ny fanjanahan-tany sy fanjanahan-tsaina tamintsika Malagasy eh ! Anisan’ireny io fitiavan-tena resahiko io, ary hain’ireo nametraka izany hatrany am-boalohany ny nametraka an’io tao an-tsain’ny Malagasy (indrindra ireo mpanao politika). Hany ka lasa mangataka lava isika, mila fanampiana avy any ivelany, mila ny fankatoavana sns...

    Raha mijery isika dia korontana etsy sy eroa : mitokona ny mpampianatra eny @ Anjerimanontolo na ny SECES, mitokona ireo vehivavy (...), mitory ny Fanjakana ny AMM na ny fikambanan’ny Ben’ny Tanana noho ny tsy fetezan’ny « procedures », mitaky ny zony ny mpitsabo mpiasam-panjakana, ny mpitsara sns...

    Izao koa, maro ny halatra sy fandrobana ary vono olona manerana ny Nosy (satria mila mihinana ny kibo kanefa tsy misy asa hatao rizalahy fa efa very asa...) : Dahalo, tontakely, vono olona, fanafihana fiara mpitatitra, halatra fiara sns...

    Ny tsy mba misy mpijery dia ireto Malagasy tantsaha, mpamboly, mpiompy, mpanjono, izay maro no tsy mahay manoratra sy mamaky ka tsy mahalala na inona na inona. na izany krizy izany aza tsy hainy fa ny hohanina anio tadiavina anio na rahampitso. Tsy afaka mampianatra ny zanany akory izy ireo fa tsy ampy ny mpampianatra any Ambanivohitra, lafo ny fitaovana, tsy misy ny trano hianarana ao an-tsekoly ka voatery hahena ny ora hianaran’izy ireo. Tsy manana na dia radio iray akory ireny tantsaha ireny mba hohenoiny. Na dia manana aza dia feo tokana ihany no mba henony ao dia ny RNM na TVM. Tsy tonga any aminy akory ny gazety... Hany ka manontany tena izy hoe « fa fifidianana inona no hatao amin’ny 17 novambra izany ? Tsy hainay akory izay olona hofidiana »

    Ny tiako holazaina dia izao, ny manam-pahaizana variana miady ny tombontsoany, ny mpitondra variana miady seza dia ny vahoaka mijaly eny ihany, tsy voajery intsony ny fifaninanana iraisam-pirenena na ny fanatontoloana dia tavela eto foana isika Malagasy, miandry fanampiana lava fa tsy mba mandroso mba hanampy. porofon’izany : nihemotra ny fandraharahana ka efa mitana ny rambony isika. Ny volantsika mantsy mivoaka foana hividianana fiara sy kojakoja elektronika maro samihafa ary ny vokatra vazaha sy sinoa ary vitsy no mba miditra. Ka raha hivoaka any ivelany daholo ny vola dia ahoana no ho tohiny ???

    Koa mila olona vaovao isika hiady amin’izany rehetra izany ao anatin’ny ara-dalana. Aoka mba tsy ho ireo rehetra miady lava ireo intsony (na ny efa nitondra taloha, na ny manararaotra ny misy, ireo mpahazo 1 sy 2 isan-jato amin’ny fifidianana, na ireo izay efa nangalatra sy nangoron-karena sns...) fa izay tena sahy mijoro hanala an’i Madagasikara amin’izao ady lava sy lavaka mangitsokitsoky ny fahantrana izao.

    Ka angamba hoy aho, tsy ity fitsapan-kevi-bahoaka ity no maika fa ny fandinihana ifotony ireo olana rehetra ireo, mba tsy ho lalam-panorenan’ny CCC na ny an’ny dinika santatra sy fihaonam-bem-pirenena (izay tsy mitovy kanefa lazaina fa iray ihany) no hisy ka hifanomezan-tsiny indray any aoriana. Ny hevitro dia fanovana andininy vitsivitsy t@ lalana teo aloha (izay novain-dRatsiraka sy Ravalomanana) no tokony hatao, ka hamerina azy hanakaikikaiky ny nisy tamin’ny andron’i Zafy mba hitondrana indray ny Firenena.

    Mirary faran’ny herinandro sambatra,

  • 6 novembre 2010 à 00:20 | rayyol (#110)

    Vous devriez ecrire des roman vous avez l ecriture facile .Mais malheureusement pour construire un pays il faut plus que des mots aux mots on peut faire dire n importe quoi on peut deformer n importe laquelle veritee, une petite touche par ci une petite touche par la et on a un tableau presque reel .Mais en verite c est que ce n est qu un tableau donc une copie Pour faire un pays il faut aussi travail volonte et honnetete, chose tres difficile a trouver et avant et maintenant donc il faut repartir a zero. A la base l aide internationale n avait qu un seul but enrichir ceux qui etait au pouvoir je le sait pertinamment les gens du fmi ont aussi des langues et il ne faisait pas bon de parler de ces choses a Mada de peur des oreilles indiscretes nous savons que le peuple n en benificiait aucunement. Coup d etat ou pas ,c etait immanquable juste une question de temps et c est arriver comme cela devait arriver .Pour rebatir sur du solide il faut enlever les fondations pourries et c est ce que l on s efforce de faire .Gerer un pays a partir de l etat ou celui ci a ete laisser ne constitue pas une mince tache il faut que tous mettent la main , surtout quand avec l argent detourne on met tout en oeuvre pour semer le chaos vous appeler cela aimer son pays ,vous croyez que negocier avec les rapaces qui l ont mit dans l etat ou celui ci a ete laisse est la solution et que laisser ceux ci puiser a la cagnote va enrichir le peuple tout ce a dont ils pensent c est a eux meme soyez sur d une chose vous venez de vivre des moments historiques pour Madagascar , ceci est le vrai debut et toute vos brillantes analyses n y changeront rien vous allez graduellement sombrer dans l oubli de toute facon nous avons tous une fin

  • 8 novembre 2010 à 13:37 | fika_nofa (#4828)

    Bjr Ndimby,

    Oui, je sais, on est lundi (donc, ma réaction est un peu tardive) mais je vais quand même poser une question :
    - vous dites que, je cite, « Marc Ravalomanana n’avait pas démissionné mais remis les pleins pouvoirs (comme Tsiranana en mai 1972) », mais cette « remise » de pouvoir est-elle constitutionnelle ?? Ou bien c’est de la « politis-prudence » (oui j’invente des mots) purement malagasy à la Ratsirahonana ?? De plus, Niels Marquardt n’a pas maché ces mots pour critiquer les décisions de Ravalomanana- pourtant assez « proche » du Président- il a dit que Ravalomanana a démissionné tout en ne respectant pas la constitution en « zappant » le Président du Sénat. De plus, et il a reconnu qu’il y a eu alternance de pouvoir « non démocratique » (il n’a pas dit coup d’état). A part lui, bien sûr c’est le SG de l’onu qui a « pris note » (stylo à la main lui aussi ??) de la démission du Président Ravalomanana.

    Si on ne considère que ces 2 propos, il me paraît clair qu’il a démissioné (même en faisant abstraction de son discours du 17 Mars), vu qu’en ces jours sombres on a plus tendance à « croire » aux vazaha de la CI, l’alternative est d’écouter les propagandes de la presse hâtive -« la pravda » comme vous dites- ou les propos incendiaires et haineux des blog anti-hat et pro ra-8... ne me dites surtout PAS de lire entre les lignes et que ce ne sont que des termes diplomatiques, pour quelqu’un qui « tient un stylo à la main » (qui n’a plus tenu un stylo à la main depuis longtemps ?) ne savez-vous pas qu’on écrit et on LIT SUR les lignes, mieux, quand on écrit sur des papiers A4, il n’y a même plus de lignes (lol), alors « lire entre les ligens » c’est pas rationnel ! Comprenez, je ne suis pour personne mais n’est-il pas juste de rétablir les faits historiques, si on veut du « Ny tantara no hitsara » ??

    PS : pardonnez les éventuels erreurs de français, je le perds mon français en ce moment (ce qui n’est pas forcément mal pour un franco-sceptique comme moi).

    Merci.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS