Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h32
 

Editorial

Cinquantenaire amer (2) ?

vendredi 25 juin 2010 | Ndimby A.

Le 26 juin 2010 aurait dû être un grand moment de commémoration. Mais finalement, la date sera à l’image de cette fameuse formule si irritante car si juste : Madagascar est un pays de potentiel, et il le restera. Ainsi, à part la symbolique du chiffre 50, il n’y a donc objectivement que fort peu de raisons de se réjouir de ce cinquantenaire du retour à l’Indépendance. Car nous sommes loin d’être dans un contexte de cinquantenaire de rêve.

On aurait aimé qu’après 50 ans de République, Madagascar soit un pays démocratique. Hélas, nous sommes encore un des rares pays au monde à être dirigé par des putschistes. On aurait aimé qu’après 50 ans de République, Madagascar soit un pays de liberté. Hélas, le régime actuel est le champion de toute l’histoire de la République pour les emprisonnements abusifs d’opposants et de journalistes, les intimidations, les répressions de rassemblements sur la voie publique. On aurait aimé qu’après 50 ans de République, Madagascar soit un pays pionnier en matière de développement durable. Hélas, les coupes sombres de bois précieux nous rappellent l’intérêt supérieur de la ration de ceux qui autorisent les exportations illicites. On aurait aimé qu’après 50 ans de République, Madagascar soit un pays d’union nationale. Hélas, chaque jour nous apporte les preuves que notre classe politique, tous bords confondus, est minée par l’incompétence, l’absence de sens de l’État, le goût de la vengeance, les petites et grandes mesquineries. On aurait aimé qu’après 50 ans de République, Madagascar soit un état de droit. Hélas, la justice est si bancale et politisée qu’elle est critiquée par le Syndicat des magistrats lui-même. On aurait aimé qu’après 50 ans de République, Madagascar soit un pays en paix avec son histoire et sa mémoire. Hélas, les incendies du Rova, d’Andafiavaratra, et dernièrement de la RNM et de la TVM (avec toutes les archives audiovisuelles depuis 1960) montrent que nous ne prenons pas soin de notre mémoire historique. Si on ne se préoccupe pas d’où on vient, comment peut-on prétendre savoir vers où nous diriger ?

Que pouvons-nous retenir des 50 ans passés ? Une période néocoloniale de 1960 à 1972 ; une longue période d’errements socialistes qui débute alors et qui ne prend fin qu’avec la crise de 1991 ; quelques années de démocratie plus ou moins réelle mais avec un amateurisme flagrant dans le domaine de l’économie sous Albert Zafy ; une seconde période Ratsiraka marquée par la voracité des clans au pouvoir, comportement copié ensuite par le régime Ravalomanana. Avec cependant une différence majeure : on peut critiquer légitimement les anciens présidents pour leurs abus et leurs erreurs, mais on ne peut leur nier des réalisations majeures durant leurs années de pouvoir, surtout MM. Tsiranana et Ravalomanana. Seuls les aveugles, les gens de mauvaise foi (ou ceux dont la mentalité nombriliste les invite à penser que l’histoire de l’humanité commence avec leur naissance) peuvent prétendre que les régimes précédents n’ont rien fait pour ce pays. Toutefois, comme on le dit sous d’autres cieux, at the end of the day, l’héritage de tous ces chefs d’Etat élus mérite un jugement sans appel. Après cinquante années post-décolonisation, Madagascar en est toujours à se chercher.

Une performance économique peu reluisante se résultant par cinq décennies de gâchis.

L’échec de la maitrise du métissage culturel de facto en milieu urbain, d’où perte de valeurs et de repères, après que le colon français ait tenté de faire croire à des générations de Malgaches que leurs ancêtres étaient Gaulois.

Une culture politique confisquée par les pseudo-élites, ce qui se traduit par une démocratie de façade depuis 1960, d’où ce terreau favorable à des crises politiques récurrentes et de moins en moins espacées.

Une armée qui n’est plus crédible, malgré le fait qu’elle se gargarise d’un slogan creux : « tandroka aron’ny vozona ». Défaillance à cause du manque de moyens, de l’absence d’éthique, et surtout de l’image donnée en 2009 par le comportement de bidasses dont l’honneur était mis en vente au plus offrant, comme dans le plus vieux métier du monde.

Une société civile sans véritable poids, à l’image de cette majorité silencieuse comparée en privé par un certain dignitaire du régime hâtif de vatolampy, ngezabe fa tsy miteny, ka angerezan’ny vorona fotsiny. Une société civile de salon, marquée par des tiraillements entre tendances pro et anti, qui comme l’équipe de France, rassemble des individualités brillantes mais est incapable de se comporter en équipe efficace [1].

De tout ce qui précède, les mots ont perdu leur sens, et leur utilisation tient plus du folklore que de la sémantique. Au 26 juin 2010, que signifient ces mots si difficiles à traduire dans d’autres langues, car censés être spécifiquement Malgaches : Fihavanana, Ray-aman-dReny ? Et la récente déclaration de Andry Rajoelina qui se prévaut d’être le Ray-aman-dReny de tous les Malgaches mérite sans aucun doute le Prix Nobel. Celui de la science-fiction. Car un régime qui persiste à laisser deux anciens chefs d’Etat en exil pour des motifs fallacieux ne peut pas être un régime digne du Cinquantenaire. On nous parle de refus d’impunité pour expliquer cela. Soit. Mais alors, comment expliquer cette volonté d’impunité concernant un coup d’État, une mutinerie, et même pour la manipulation du 7 févier 2009 ? État de droit, laissez-moi rire...

C’était pas bon, maintenant c’est pire...

Depuis que la HAT nous a mis à sa sauce, on a vu des cas où le port du drapeau malgache pouvait aboutir à une arrestation (photo http://radotiana.blaogy.com/ - 28/03/09)

En janvier 2009, pour des motifs de vengeance personnelle contre Marc Ravalomanana, mais également au nom d’une ambition nourrie par un ego hypertrophié, Andry Rajoelina précipita le pays dans les affres d’un coup d’Etat, certes favorisé par les bourdes du Président élu. À cause de cet acte appuyé par des mutins, le cinquantenaire du retour à l’Indépendance va se commémorer dans une ambiance encore plus morose. On ne va pas revenir sur le détail des dérapages, insuffisances et abus de cette Haute autorité de transition (HAT), manquements quotidiens malgré les belles promesses de démocratie, de bonne gouvernance, d’Etat de droit et de changement pérorées sur la Place du 13 mai pour y séduire les psychologies fragiles.

Malgré cela, les griots hâtifs continuent à nier l’autisme coupable et inefficace de la HAT, et persistent à aboyer à tout va que le constat des défaillances et de l’incompétence de Rajoelina relève d’un manque d’objectivité, de la haine, ou même d’un sponsoring de Ravalomanana. Arguments foireux de ceux qui n’ont plus d’arguments pour défendre l’indéfendable. Pour paraphraser les Chinois, quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt…

Ainsi, dans les conditions actuelles, qu’y aura-t-il alors à célébrer le 26 juin 2010 ? Sans doute pas la réussite en matière de développement ou de démocratie. Nos confrères de la Gazette ont rapporté le 9 juin les propos suivants du Premier ministre Vital : « la célébration du 50ème anniversaire doit être l’occasion de montrer notre patriotisme en hissant les couleurs nationales ». Avec en cadeau un petit jeu de mot sur le terme saina, qui en malgache signifie à la fois drapeau et intelligence : « si on ne le hisse pas, certains pourraient nous accuser de ne pas avoir de saina ». Pour rester courtois, on s’abstient de commenter cet humour bien gras de bidasse. Pour un peu, le général nous aurait chanté un couplet de La petite Emilie pour mettre de l’ambiance. Et au lieu de verser dans l’humour de corps de garde, celui qui ne doit ses deux étoiles qu’à la HAT doit se souvenir que depuis que cette institution existe, il peut être dangereux de porter le drapeau malgache (voir photo ci-dessus).

26 juin pour quoi ?

Mais il faut également se souvenir que le 26 juin marque le retour d’une indépendance, événement pour lequel des Malgaches ont versé leur sang, ont subi les tortures, et ont souffert des emprisonnements du colon français. Ne pas respecter cette date serait faire fi du respect dû à ces martyrs. Commémorer le 26 juin est donc une manière de montrer notre reconnaissance envers la mémoire de ceux qui se sont battus par les armes ou par les mots pour que Madagascar recouvre son indépendance. Le 26 juin, Madagascar ou le drapeau malgache, n’appartiennent pas à la HAT. Ainsi, porter l’étendard national ou en parer sa maison ne signifie pas cautionner ce régime putschiste.

Toutefois, il est hors de question que le pouvoir hâtif puisse récupérer l’évènement, qui plus est dans un contexte économique devenu morose à cause de lui. Il serait donc incongru, au nom d’une trêve qu’elle n’a rien fait pour mériter, que la HAT bénéficie d’un rapprochement avec les trois mouvances pour cause de 26 juin. Et de mon point de vue, il est donc inutile d’aller se geler les oreilles à Mahamasina pour aller cautionner par une présence ceux qui iront dandiner leur popotin sur le tapis rouge ce jour-là. Sauf si c’est pour leur souffler amicalement un bon coup de vuvuzela dans les tympans. Laissons donc la cérémonie à Mahamasina et le festin à Iavoloha aux putschistes, aux courtisans, aux écrevisses marbrées et au châtaignier qui décore l’arrière-cour du régime hâtif.

Pour finir, notons qu’il y a indépendance et indépendance. De quoi et par rapport à quoi Madagascar peut-il affirmer être vraiment indépendant maintenant ? De la Françafrique ? Des bailleurs de fonds ? Des fantômes de notre passé, et des clivages entre hauts-plateaux et côtiers, catholiques et protestants, bourreaux et victimes de 2002 et de 2009 ?

En 1960, on retrouvait notre indépendance officielle, qui nous avait été arrachée par des colons qui se sont imposés par les armes, qui prétendaient « civiliser » Madagascar, mais dont la première motivation était de mettre les ressources de la Grande Ile en coupe réglée. 50 ans après, nous vivons sans démocratie ni reconnaissance internationale, sous un régime qui s’est également imposé par les armes, et qui prétendait « démocratiser » Madagascar. Je laisse au lecteur le soin de déterminer si le parallèle entre le colon et le régime hâtif continue jusqu’aux motivations cachées.

Notes

[1J’aimerai bien entendre la voix de ceux qui m’ont hurlé dessus parce que je m’étais juste contenté timidement d’insinuer dans un édito précédent que la France ne passerait pas le premier tour du Mondial... A défaut du jour de gloire, c’est le jour du retour qui est (déjà) arrivé pour les enfants de la patrie. Je ne vais pas en déféquer une pendule.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin 2010 à 07:48 | elena (#3066)

    Notre indépendance,nous ne l’avons pas arrachée,la France nous l’a donnée,n’est-elle pas en train de nous la reprendre ?

    Pendant que l’autorité de fait fait la fête (j’emprunte cette phrase à un forumiste),notre coeur est en berne. Beaucoup n’ont pas mis de drapeau,si je regarde à ma fenêtre , sur 1000 maisons,il y a à tout casser 20 drapeaux.

    Oui,le podium avec ses artistes est une réussite.C’est comme ça que le peuple(qui a faim) va voter ?

    Oui, j’ai le coeur en berne et ce week-end ne sera pas un jour de fête.

    Mais je ne suis pas seule.Alors,il y a encore de l’espoir !!!!

    • 25 juin 2010 à 07:55 | Noue (#2427) répond à elena

      Et voilà ce qui se passe :

      Matahotra ny vahoaka hiorakoraka azy ny President n,ny dia nanangona olona miisa 150 isaky ny fokontany 192 izany hoe olona miisa eo amin’ny 28.800 eo ho eo izany hoe eto Antananarivo renivohitra ary marihina fa TGV daholo ireo olona ireo ary karamaina vola 300.000 FMG isan’olona ary homena akanjo mitovy sy saina kely ary ireo olona ireo dia hanemitra ny arabe eny anosy manomboka eo amin’ny rond point scaure point carre ka hatreny amin’ny bureau ancien combattant ary hiorakoraka sy hioby ny filohany foza mandritra ny fisafoana ny andiatafika na ny baiko amin’io dia misy horaka efa nomanina hatao mba hampisehoana fa maro mpanohana ny lehiben’ny foza ,ny olona ao mahamasian dia efa mandeha be ny fizarambola eny ambany tanana amizao mba hoa ao mahamasina ary ny eny ambany tanana no homeana vola hatramin’ny 10000ariary miaraka amin’ny sainampirenena raha mamaonjy ny 26 juin mahamasina natao mba hanamaro isa ny foza hidera ny filohan’ny foza ,fay ny zava nisy tent ambohijatovo tà 29 mars dia nomana io tetika vaovao io ny foza .Olona voakarama daholo no hanamorona ny arabe holalovany ny lehiben’ny foza mandritra ny 26 juin 2010

    • 25 juin 2010 à 11:04 | mpitily (#1212) répond à elena

      holà holà ! Quelle désinformation !!!!!!!!!!!!! N’importe quoi ! 20 maisons sur 1000 ? hahahahahaha, le ridicule ne tue effectivement pas ! vous êtes la digne collabo de Noue.

    • 25 juin 2010 à 14:24 | elena (#3066) répond à mpitily

      Pourquoi ?Je sais compter !!!

      Nous ne sommes pas dans le même quartier,je suppose cher ami.

    • 26 juin 2010 à 15:50 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à elena

      Bonne fête quand même pour l’esperance d’un avenir plus démocratique où l’on souhaite la réconciliation . Bien sûr la fête est amère quand on sait que l’ancienne puissance coloniale revient avec ses grands chevaux et avec ses gros toutous. Encore plus amère quand on voit que le Vatican ne veut pas dissocier les catholiques mpanao lohamboto des catholiques mpivavaka.Et soutient un état maffieux pourvu que leurs dirigeants s’affichent catholiques.
      Une note positive quand même, quand le chef de la première puissance mondiale, descendant d’esclave, ne cautionne pas l’écervelé de l’océan Indien et adresse un message d’espoir pour les vrais patriotes Malgaches. Et nous savons qu’il n’est pas tout seul le grand Barack. La SADC est aussi derrière lui, de même que le Canada, l’Allemagne, la Suisse, la Norvège, l’Union Européenne...
      Bref Tratry ny ASARAMAIMBO daholo. On finira par dégager ces abrutis avec leurs acolytes !

  • 25 juin 2010 à 07:54 | diego (#531)

    50 ANS d’ indépendance oui. C’est court et ce n’est pas non plus si long que cela.

    ANTANANARIVO constitue le réservoir de nos intelligentsia, chose curieuse la folie CONSTITUTIONELLE y trouve son origine !!! C’est une ville d’ AVARAMPIANARANA, mais pourquoi faire ? Il y a mieux qu’un DJ, il y aura toujours mieux qu’un petit bonhomme de la nuit. Le petit bonhomme est le maire de la Capitale, je m’incline….

    S’il y a des têtes sur lesquelles RAJOELINA et sa HAT s’assoient matin, midi et soir depuis un an, c’est bien au dessus des têtes TANANARIVIENNES ET TANANARIVIENS….les savent-ils ????

    Tant que le tir ne serait pas corriger, la CAPITALE sera la risée du pays. Un moment donné, il faut faire une trait sur l’origine, et mettre au dessus de la tête LA NATION…

    Il n’y aura pas une nation qui évoluera sur la présidence d’un DJJJJ, qu’il soit Français, Américain ou Allemand…et j’en passe….On doit respecté le choix du peuple si tel est les résultats des urnes, mais nous en sommes pas là.

    RAJOELINA ET LA HAT insultent notre INTELLIGENTSIA mais personne ne bouge le petit doigt, mais dans le même temps on nous parle DEMOCRATIE !!!

    A 50 ANS d’indépendance, on a le droit d’espérer mieux de la part de nos politiciens....

    Nos politiciens TSY MANAKAZONDAMOSINA, voilà pourquoi ceux qui se trouvent au pouvoir tombent comme des feuilles mortes à la fin de l’été….l’été INDIEN existe, c’est beau à voir….j’espère que nous aurions notre été Indien à nous à MADA….

    HAT DEHORS……

    NB : bonne fête Mr. Ndimby A. ( bonne fête quand même ! )

    • 25 juin 2010 à 08:59 | Noue (#2427) répond à diego

      Oui diego , FATY DEHORS

    • 25 juin 2010 à 09:57 | Rainivoanjo (#1030) répond à diego

      « Il n’y aura pas une nation qui évoluera sur la présidence d’un DJJJJ » : on s’en fout qu’il soit DJ ou non et des pays qui sont dirigés par des personnes qui n’ont pas fait beaucoup d’études, ce n’est pas ce qui manque sur la terre, seuls les incultes et les niais ne le savent pas. On n’a pas besoin d’être premier de la classe pour devenir chef d’état et un bon diplôme ne fait pas automatiquement un bon chef d’état. Tiens, en Sud-Af, Zacob Juma, il a fait des études poussées lui ? Finalement, les pro-ra8, vous faites vraiment pitié !

    • 25 juin 2010 à 11:17 | mpitily (#1212) répond à diego

      Diego,

      arrêtez de faire une fixation sur Rajoelina, relisez bien notre histoire politique dans les posts d’aujourd’hui ! Rajoelina n’est que le fruit des bêtises de Z R et R et leur digne successeur, c tout le système qui est pourri et à changer d’où la transition actuelle et la recherche d’une nouvelle constitution. Mais tout cela foirera si on remet les exs en selle.

      Plus que jamais, tout sauf Z R R, ajoutez-y le 3è R si vous le voulez, je m’en moque, d’ailleurs il ne se présentera pas à la prochaine présidentielle, bravo pour lui ne serait-ce que pour cela.

    • 25 juin 2010 à 15:39 | sissi (#3685) répond à Rainivoanjo

      Jacob Zuma serait comparable à Andry Rajoélina.

      C’est plus qu’une INSULTE pour le peuple sud-africain en général et le président Jacob Zuma en particulier que de seulement se permettre une petite comparaison de près ou de loin entre ce président et ce personnage à la tête de cette association de je ne sais plus trop quoi qu’est la HAT.

      Jacob Zuma n’a pas usurpé son titre de président et contrairement à votre illustre, il mérite de loin son poste.

      S’il est vrai que Jacob Zuma est un autodidacte qui a gardé les vaches dans sa jeunesse (ce qui expliquerait sans doute cette complicité d’avec Marc Ravalomanana), la comparaison s’arrête à ce niveau de cursus scolaire avec l’autre individu.

      On peut ne pas apprécier le fougueux et bouillant personnage accusé ces dernières année de corruption et même de viol ( peut-être non sans raison), force est de reconnaître que son cursus d’homme politique et de patriote mérite d’être respecté.

      Avant d’accéder au pouvoir suprême, Jacob Zuma était un membre très influent au sein de l’ANC et était déjà une figure très respectée auprès des siens dans la lutte contre l’apartheid. Il a passé pour cela plus de 10 ans de sa vie en prison de (1963-1973),au lieu d’aller se réfugier sous les jupes de « maman » au moindre problème. Jacob Zuma qui était reconnu par ses pairs comme étant peu cultivé mais courageux et très intelligent, a mis à profit ses 10 années de prison pour apprendre notamment à lire, à écrire et à débattre des idées auprès de ses codétenus dont Nelson Mandela, condamné lui à la perpétuité pour les même raisons que lui.

      Puis 15 années d’exil au Swaziland sont mis à profit pour réorganiser les branches armées de l’ANC.Ce qui lui fit monter en grade au sein de son parti. En 1991 Nelson Mandela en personne le fait nommer vice-secrétaire de l’ANC. Il fut ensuite vice-président de 1999-2005 avant d’être sacré président de la république à une majorité écrasante de 277 parlementaires contre 47 en 2009

      Comparaison n’étant pas raison, Jacob Zuma a eu un parcours extraordinaire. C’est un véritable monument très respecté en Afrique du Sud. En 2008, le TIME l’avait classé 8ème sur sa liste des 100 personnes les plus influentes du monde. Rien à voir avec celui avec qui on ose prétendre comparer à lui.
      Sissi.

    • 25 juin 2010 à 15:54 | diego (#531) répond à Rainivoanjo

      Tout ce que vous avez dit, je l’avais dit bien avant vous Rainivoanjo….mais entre nous, il y a une grande différence :

      - je fais la courbette à Mr. Le Maire, l‘ELU de notre Capitale, vous, vous avez envie de faire la même chose avec le CHEF de LA HAT, cette fois-ci le puschiste …qui se prend pour le président de tous les Malgaches…..et tant qu’on y est, notre mère à nous tous c’est MIALY RAJOELINA….ah non Rainivoanjo, non et non…..MAMA AU SECOURS…..!!!!

      Je suis un DEMOCRATE Rainivoanjo, je serais le premier à FELICITE RAJOELINA s’il s’avère qu’il serait ELU de la NATION….pas avant…et ne vous RIDICULISEZ pas à défendre la HAT et son CHEF…

      Pour votre information le président d’Afrique du Sud a été élu de son peuple….

      On n’a pas besoin d’être RAVAOISTE pour comprendre et dénoncer le COUP D’ETAT DE 2009,

      - et je vais plus loin Rainivoanjo, RAVALOMANANA a perpétré aussi un coup d’Etat pour arriver à IAVOLOHA…cela ne lui a pas porté chance, 7 années après il est victime d’un autre COUP…

      Rainivoanjo, ne copiez pas les bêtises et HADALANY vos adversaires vous allez finir de la même manière qu’ eux…

      2002 avait mis en surface les rancoeurs MERINA et COTIERS chez nous, c’était une lutte fratricide, mal commencée, mal terminée….7 années après les rancoeurs sont toujours là, mais avec une nouveauté :

      - LES MERINA s’entretuent…..LES MERINA ont perdu la raison….bref nos intellectuels sont devenu fou, sur nos ondes et nos TV ( qui est un champ de ruine à l’heure actuelle), on trouve presque normal qu’un DJJ préside le pays…

      - tout le monde a perdu de vue notre CONSTITUTION ? On n’en parle même plus…..moi, moi et moi, le petit moi Rainivoanjo, j’en parle, je dénonce le comportement enfantine de notre classe politique…..

      TOUT CECI Rainivoanjo EST BIEN PLUS TROP GRAND QU’UN PETIT BONHOMME, UN DJJJJ qu’on manipule à longueur de journée et depuis UNE ANNEE maintenant…

      MADAGASCAR EST BIEN PLUS GRAND QUE VOUS ET MOI, plus GRAND QUE RAJOELINA ET LA HAT….

      Tout ceux qui ne sont pas élu du peuple DEGAGERRRR…..DEHORS….répétons ensemble DEHORRRRSS LA HAT…

    • 25 juin 2010 à 16:24 | diego (#531) répond à mpitily

      mpitily,

      Vous devez faire une fixation sur notre CONSTITUTION et SON DEVENIR OUI….

      MOI, FIXER, RAJOELINA, NAAAAN, naaaan mpitily, lui, le CHEF de la HAT, le président de HAT, le chef spirituel des généraux de MONT inexistant, il ne mérite pas ma fixation…il ne le mérite pas et je vais vous dire pourquoi :

      - qui suis-je ? Un détraquer des claviers qui vous répète à l’année longue que nos politiciens devront respecter la CONSTITUTION de notre pays….s’ils le faisaient, le font et vont le faire, même de ce soir, le pays retrouve sa stabilité….

      Ne faites pas semblant de ne pas comprendre que c’est parce que nos politiciens se comportent comme des voyous que le pays est toujours sur un RAVIN….la folie de nos hommes est toujours mis en exergue et en plus ils en sont fiers….

      - l’économie, la justice, l’éducation, la cohésion sociale, la défense de notre territoire, la santé et j’en passe, même si d’après vous, nous ne sommes qu’en transition, je vous dis que cette transition nous coûte cher MY FRIEND !!!

      Je ne rentre pas dans cete attitude de tout sauf…etc…..et si ces hommes seront élu un jour, vous allez vous suicider ????

      Vous savez, je suis un homme de droit, cela va être long si je vous explique pourquoi, cela n’intéresse personne, mais je vous dis ceci, je suis preneur si vous êtes élu du peuple, que vous êtes de gauche, droit, centre ou d’ ailleurs je serai content, parce qu’autour de vous qui êtes légitime, on pourra bâtir des choses légitimes…..si je ne suis pas content de vous, rendez-vous dans les urnes MY FRIEND….je pesterai (désolé), cracherai, vomirai sur mon bulletin s’il le faut pour vous faire savoir que je suis contre vous, mais je le ferai dans LES URNES…..

      13 MAI n’a jamais été UN BUREAU DE VOTE, TRANSITION, oui, mais avec tout le monde, ayons la décence d e respecter même ceux qu’on avait mis dehors ( RAVALO aujourd’hui RATSIRAKA hier) mais alors ceux qui refuse cela aujourd’hui ne viennent pas pleurer s’ils seront mis dehors demain comme des malpropres, c’est-ce qu’ils sont dans le fond…..

      A plus,

    • 26 juin 2010 à 08:23 | bema (#828) répond à diego

      Il faut arrêter de monter les UNS contre les AUTRES Mr Diego. Avec tous mes respects, trouver d’autres idées pour nous convaincre que la nouvelle autorité actuelle n’est composée que des« imbéciles » selon vos arguments.C’est vrai que ce n’est pas parfaite mais allons jusqu’aux élections et faisons tout pour raccourcir cette transition. Soyons réalistes et juste un petit rappel : les hypers intelligents et ÉNARQUES qui étaient au pouvoir n’ont fait que piller et assurer leurs arrières. Bien sûr ils ont fait des routes ou d’autres choses mais à quel prix et en contre partie de quoi ? C’est vraiment AMER ce cinquantième. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 26 juin 2010 à 21:01 | rayyol (#110) répond à sissi

      cela me fait rire l un est en fin de parcours et l autre en est a ses débuts, assez actif il me semble on on reparlera dans 30 ans si les insectes n ont pas fini de nous dévorer

    • 26 juin 2010 à 23:59 | rabemanadala (#4079) répond à diego

      ben alors vous avez un peu la mémoire courte
      1) Tsiranana non plus n’a pas eté élu par les indigenes qui se disent’ Malgache’
      il nous a ete offert par la France mere patrie à l’époque
      2)Ratsiraka non plus n’a pas ete elue démocratiquement(mot d’ailleurs qui est completement vide de sens à madagascar sauf pour une poignet de personnage nantie 20%, peut etre de la population qui compte plus de 18 millions parait- il ,je ne parle pas des autres pinguoins mais le :
      3) ravalomanana non plus n’a pas ete élue par le peuple ,par son putshisme
      il a initié le petit djj qui le fait danser
      ce n’est pas malheureux ça ? un petit dj moins que rien a fait trembler le grand Dada investie de l’autorité divine c’est à mourir de rire

    • 27 juin 2010 à 01:23 | diego (#531) répond à bema

      bema,

      Le monde est dirigé par les politiciens et le monde tourne autour de l’argent, mais quoi que vous voulez changer dans notre monde et dans nos sociétés, vous aurez besoin de la politique et ses actrices et ses acteurs pour y parvenir….

      Bema, à défaut de mettre automatiquement les grosses têtes ou les hyper intelligents à la tête des états, le monde moderne a inventé la DEMOCRATIE, ceci veut dire bêtement :

      1)- comment ne pas contester ailleurs que dans les URNES la légitimité des dirigeants. Le mode vient d’inventer les élections comme exutoire de nos frustrations envers nos élites, nos élus, nos sociétés et par la même occasion, stabilisé nos barbarismes, nos folies…

      2)- stabilité parce que le pays se dote d’un calendrier dans lequel la vie politique du pays évoluera au fil de temps, d’où un referendum ou élection anticipé dans le cas où cette stabilité est menacée, et devenant un handicap qu’un progrès pour notre société…..c’est la route que nos politiciens auraient dû emprunter, mais qu’ils ne pouvaient pas atteindre parce qu’ils n’ont pas encore la maturité d’un politicien responsable, d’un homme d’Etat. Faire la politique, UN,revient à servir ses électeurs, son peuple et sa nation, et DEUX, DEFENDRE les intérêts de la NATION.

      Hyper intelligent vous êtes ou pas, MPIVAROKENA ou petit commerçant, diplômé ou pas, pourvu que vous remplissez les critères voulu, vous êtes libre de vous présenter à une élection dont les résultats doivent être incontestables, chose faisable chez nous !!!

      Je ne monte pas les uns contre les autres bema, j’emploie un langage qui destablilsera à coup sur LE MORAMORA GASY, le FA MAHAZATRA, OMALY TSY MIOVA de notre pays.

      Et enfin et pas le moindre ( on en reparlera à coup sur si vous voulez) notre INDEPENDANCE, vous croyez que nous l’avons vraiment depuis un an ? On a perdu notre INDEPENDANCE DEPUIS UN AN. Si vous dites le contraire, où avez-vous appris qu’un pays sans ses institutions, sans élu et sans son pouvoir et gouvernent légaux puissent se REFORMER la société même malgache, pauvre et sans ses défenseurs et réformatrices et réformateurs que LES ELUS (es) ?

      Je n’ai pas à vous démontrer quoi que ce soit, et je n’ai pas à vous convaincre de suivre mes idées qui ne sont que le coup de gueule d’un Malgache comme vous.

      Et enfin, on peut ne pas être un imbécile mais collectivement les gens peuvent bien être des idiots. On est tous des idiots potentiels vous savez.

      Je n’ai pas à vous ouvrir les yeux pour vous faire voir et comprendre que quand on ne produit pas on s’endette, et on ne produit pas quand on est en crise. Si la lutte contre la pauvreté DRADRADRAINA SANANDROT TY est vraiment la priorité de notre classe politique, le coup de 2009 n’aurait jamais existé dans le pays. Quant à l’ autorité actuelle, il va falloir qu’on m’explique la légalité et la légitimité d’un pouvoir acquis sur la place de 13 MAI…

      Il faut m’expliquer pourquoi on continue d’élire les présidents de FONKOTANY à MADAGASCAR ????

    • 27 juin 2010 à 10:05 | sissi (#3685) répond à rabemanadala

      Non Rabemanadala. Ce n’est pas du tout rigolo, Ayez un peu de décence pour les milliers de personnes qui ont perdu leurs vies pour certains, leurs maigres moyens de subsistance pour d’autres et tous ceux qui ont souffert et continuent de souffrir à cause de cette crise.

      Par contre je partage entièrement le reste de vos écrits. Mais ce n’est pas parce que l’histoire des présidents que vous citez a été salie par des fraudes qu’il faudrait se complaire dans cette mauvaise pratique .
      Sissi

    • 27 juin 2010 à 10:26 | sissi (#3685) répond à diego

      Un vrai râleur ce Diégo, non mais !!!
      Sissi

    • 27 juin 2010 à 11:16 | bema (#828) répond à diego

      Bonjour Mr Diego,
      Merci pour votre réponse et je suis entièrement d’accord avec vous sur la DÉMOCRATIE. Par contre pensez- vous honnêtement qu’il y a une différence entre ce qu’a fait RAVALOMANANA surtout au 2ème mandat et l’actuelle tenant du pouvoir ? Vous allez me répondre qu’il a été élu par la voie des Urnes et sous cette « couverture » il a le droit « DE TOUT FAIRE ». C’est là le grand HIC et je vous rappelle que tous ses proches collaborateurs « Silla, Rajemison ... » l’ont quitté depuis bien longtemps. Pour moi et tout en restant réaliste, il faut passer aux élections le plus rapidement possible car faire revenir Ravalomanana aux pouvoir qui n’a rien respecté au moment de sa fuite ou du« coup d’état » (pour moi ce n’est plus la question), n’est plus que de l’Utopie. Misaotra Tompoko.

    • 27 juin 2010 à 17:16 | diego (#531) répond à bema

      Hello bema,

      Bonne fête moa aloha e !!!!

      Content de vous lire.

      A plus,

    • 27 juin 2010 à 19:45 | Andry (#2028) répond à sissi

      Merci Sissi. Tu as la sense de l’histoire. Incontestable !

    • 27 juin 2010 à 19:52 | Andry (#2028) répond à Rainivoanjo

      Eh ! j’suis pas pro- Ra8, non Dj TGV. J’suis tout simplement un petit Malagasy, qui en est trop marre de ces dirigents depuis l’independance.

  • 25 juin 2010 à 09:06 | râleur (#3702)

    Merci cher Ndimby,

    Tout y est. Les faits, le fond et la forme.

    C’est vrai que l’on est amer et le goût de l’amertume reste longtemps dans le cerveau.

    On se pose la question de savoir si un seul membre de la HAT pourrqit faire le m^me constat (évident), tel que l’avez fait.

    Notre cas est grave mais pas désespéré. J’invite la jeune génération à relever le défi. Il est majeur mais c’est pour cela que c’est intéressant.

    Bon week end

  • 25 juin 2010 à 09:11 | razafi (#1661)

    Bonjour chères forumistes,

    je vous demande juste de hisser le drapeau dans votre coeur mais non devant votre maison car quoi qu’on en dise la HAT va utiliser cette argument pour politiquement se faire reconnaitre par le « peuple ».
    N’oublier pas que malgré le cinquantenaire, nous avons malheureusement un « dictateur » au pouvoir. Nous devons avoir honte de fêter ces cinquantenaires dans de telles conditions.

    Bonne fête à tous !

  • 25 juin 2010 à 09:16 | lalatiana (#1016)

    Je reproduis ici ce qu’une amie m’a écrit ... C’est de circonstance

    Je crois que tous les Malgaches ne vivent pas dans la même galaxie [..]
    En parcourant l’histoire, je vois toutefois que :

    - la population a la mémoire courte, quelles que soient les blessures et leur provenance. Ne parlons pas de « repentance », ça c’est un mot d’« Occidenté ». Ce qui est fait est fait. Ainsi raisonne la majorité à Mada.

    - Non citadine, cette majorité préfère survivre au jour le jour et continuer ses rituels (voir tout ce qui se prépare, endroit par endroit, pour fêter l’indépendance). Comment lui en faire le reproche ? Contrairement à la diaspora, sauf nous les vieux de l’époque Tsiranana et autres, elle n’a pas connu d’autre situation.

    - les « coups de sparadraps économiques », tout le monde s’y fait, en ville comme à la campagne. Synonyme éculé : « opération tip top » pour l’infrastructure routière.

    - le problème c’est nous : notre cloisonnement (ville/campagne, riches/pauvres au quotidien..., Noirs et moins Noirs dans l’africanité mal ingérée..., tous complexes de supériorité/infériorité confondus, notre absence de réflexivité, l’imperméabilité aux leçons du passé, l’immobilisme... et j’en passe, autant de valeurs inculquées.

    - Mon ami insulaire JJR écrivait en 1935 en parlant des « Imprimés /Gazety » que nous sommes, vus de l’île : « - J’ai passé devant la douane / où j’ai aperçu d’autres paquets ficelés / pareils à d’innombrables cordons d’ombilic qui seraient mal coupés / et où se déroulerait encore la respiration originelle -, je vois que tout se ressemble partout / puisque le même ciel est toujours le toit du monde, / que les vents en ferment toujours les murailles invisibles et qu’un désir d’herbes jaillit partout sous le pas / comme les pensées et les méditaions, / ou la hâte et la négligence / qui ont fait de vous ces feuilles peintes et volantes / venues à moi de toute la terre ».

    À qui nous adressons-nous au juste ?

    Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire ni ne rien écrire (d’autant que JJR lui s’est suicidé de ses désirs d’utopie), je dis que le travail est de longue haleine.
    Ce travail devrait commencer par le commencement : débusquer ceux et celles qui sur le terrain pourraient initier cet élan qui manque pour commencer vraiment autre chose, chaque nom cité ici étant porteur de polémique.

    C’est dire qu’on est parti pour plus de cinq ans comme tu le prévois, PB, avant que le bon élève, taiseux et compétent, se lève du fond de la classe...

    [...]

    • 26 juin 2010 à 11:55 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Hello tout le monde, est-il possible de souhaiter une fête qui n’en est pas une ? Comment chanter et valser quand on a une balle dans le pied gauche ? Comment festoyer quand votre entourage regarde avec envie tous ces fastes qui représentent pour lui l’impossible et l’inenvisageable ?

      Amer, tari et désepéré. Et je ne crois pas qu’une élection guérira forcément ce mal car des maux il y en a. Je ne les énumèrerai pas, à quoi bon en ce temps bizarre où des étoiles dorées sur épaulettes sont autant de fierté rissolée sur le grill de l’ntérêt national. La volte-face de la grande muette qui aurait du définitivement coudre son clapier, perturbe de fond en comble le sentiment de paix nationale. Quand on sait que toute fête nationale qui se respecte est un étalage sans discernement des forces et moyens militaires d’une nation, le peuple coincé dans le cul-de-sac par la misère croissante n’en pense pas moins. Tout citoyen ayant eu a affronté qui pilleurs ou voleurs se demande à quoi peut bien servir autant de traîne-godasses et gras du bas étoilés moutonnant ces tribunes dans un terne ensemble monocolore ? Il ya un début de réponse : à faire du fric, à pomper votre moelle, un postulat éclaboussant de vérité crue et affligeante. Là où le malfaiteur commet dans l’impunité son larcin, certains de nos vert-de-gris à cervelle-kalach’ opèrent à visage découvert sans aucune vergogne. Vous avez dit insécurité ? Je réponds avec dégoût incurie !

      Je me remémore ces 26 juin du temps de ma prime jeunesse, où même à la vue de notre matériel vétuste et poussif, je ne pouvais m’empêcher une bouffée de fierté nationale, étant convaincu malgré tout qu’il y avait dans ce piètre étalage d’un autre age, la certitude d’un socle inamovible au service de la nation, ma nation. Et même en ayant vu d’autres défilés ailleurs, j’étais fier de nos troupiers et de nos vieux Dodge hérités de Patton et de nos autres T34 échappés des fronts de Russie(à peine plus jeunes !). Il n’en est plus de même, et ce basculement n’augure rien de bon tellement le corps est larvé de toutes parts, si éradication il y aura, on se demande bien qui aura le courage, la force et la volonté d’affronter ce ramassis de boursicoteurs-receleurs déguisés en bidasses.

    • 27 juin 2010 à 07:59 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Bonjour, DaFily,
      Courage, Ami. Il faut tenir bon.

  • 25 juin 2010 à 09:28 | doris24 (#2499)

    grace a tous ces genies malgaches politiques pseudo chercheurs , est moult savant , grand intelectuel , est patati est patata , moralité 50 ans dinpédence ont permis au monde de voir non seulement notre incapacité de gerer un pays , mais la pretention de pretendre faire mieux que la france ou les autres ? pauvres gache en 50 ans ont a reculer de 70 ans ? si ont regarde letat du pays est les chiffres de production , exportation etc... des nabots du style ravalomanana grand voleur sans vergogne , comme les précedent , est comme ceux qui le suive !est moi avec mes diplome sovietique ? que personne ne regarde ,est la léche de ravalo chez les americains , pour y voir les quelques rescapés de la colonisation americaine les indiens ? est les chinois , indiens est autres qui sont les maitres chez nous ? je pourait épiloguer des heures , ha quand ravalo avec + de 60 léche C..allez voir elton a végas ?ou qu il acheter ces vaches avec votre argent , pour vous les revendre , en somme c est cela qui vous plait « faire le paon »avec vos costumes a 5000€ en disant moi moi moi ! mais jamais un mot pour ceux qui ont subit est qui subisse tous ces vols escrocqueries ,ravalo est riche grace a vous lui est repus bien soigné grace a vous en plus ayant lachement fuit ? lui a donner ce brillant que vous admirer tant , vive le pére pédro ? le seul qui est fait quelque chose de concret que dieu le benisse ainssi que madagascar , a bas les obéses , magoullieurs , a legot demusurer , vus qu ils ne fonts rien bref mieux vaut arreter la , car y a encore pire a dire mais sa froisserait tout ces beaux parleurs planquer en france ou ailleurs veloma

  • 25 juin 2010 à 09:49 | Rainivoanjo (#1030)

    « on peut critiquer légitimement les anciens présidents pour leurs abus et leurs erreurs, mais on ne peut leur nier des réalisations majeures durant leurs années de pouvoir » : ce serait bien si vous citez des exemples de réalisations majeures du gouvernement Ratsiraka, à part le concept creux de stature d’homme d’état qu’on peut donner à n’importe qui non ? Un ancien vice-premier ministre sillonne l’île alors qu’une décision de justice pend sur sa tête, ce serait peut-être pas mal si vous haranguez la justice pour qu’elle fasse son travail non ! Si on met en prison tous ceux qui se sont servis dans les caisses de l’état et je ne parle même pas des crimes odieux en 2002, ce n’est pas un Tsiafahy qu’il faudrait mais deux, trois ! Ne parlons plus de Tsiranana, cela fait longtemps qu’il est mort. Mais tous ceux qui ont dirigé Madagascar et qui sont encore vivants ont échoué et vouloir leur retour d’une manière ou d’une autre c’est être complice de leurs abus et incompétences passés !

    • 25 juin 2010 à 10:55 | mpitily (#1212) répond à Rainivoanjo

      C’est sous la présidence de Ratsiraka que la RN2 et bien d’autres RN ont été goudronnées, que les EPP/fokontany et les lycées par Fivondronana ont été lancés, que plusieurs hôpitaux ont été construits etc. mais tout cela ne fait pas de lui un bon président digne et démocrate, non ? Il en est de même pour Ravalomanana. CQFD.

      TSZRR !!!!!!!!!!!

    • 25 juin 2010 à 11:27 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Mpitily

      Je rajouterai la réalisation la plus importante de Ratsiraka à mes yeux : les CUR (Centres Universitaires Régionaux). On a tendance à oublier qu’auparavant seule Tana avait une université, ce qui limitait beaucoup l’accès des ressortissants de province à l’enseignement supérieur.

      Je partage votre conclusion : de bonne réalisations ne font pas nécessairement un bon président, une fois l’ensemble réalisations/bêtises considéré. Et ce pour tous.

    • 25 juin 2010 à 12:27 | Rasoa (#1122) répond à Ndimby A.

      J’aimerai ajouter également mes remarques : le Président à Madagascar n’est un « bon président » que lors de son premier mandat - A partir du deuxième mandat, tout change. Mais quoi qu’il en soit, les Malagasy en sont toujours le reponsable de ce qu’il leur arrive.

      J’insiste sur l’« indifférence » des Malagasy concernant les affaires du Pays - soit « indifférence » soit par pur égoïsme - Il y a également l’expression « TIA KELY ». Pour un petit intérêt personnel (qui pourrait ne durer longtemps), on oublie les autres - on oublie l’essentiel de la vie. Et je pense que ce caractère est né de la deuxième République càd, de l’époque Ratsiraka (dès son deuxième mandat) : tout était « fraude » - tout était « corruption » - le « marché noir » envahissait le « quotidien » en plein jour.

      L’éducation dégringolait et les jeunes avaient dans leur bouche des gros mots et des expressions les plus vilaines...

      On en avait marre et on voulait avoir une nouvelle tête pour la Nation -

  • 25 juin 2010 à 10:13 | Citoyenne Malgache (#599)

    Je profite de ce constat trop amer pour ressortir la question de l’utilité de notre armée. Je l’avais déjà dit sur ce forum, mais le constat après 50 ans a été qu’elle a toujours été un outil de répression, un instrument de coup d’Etat et non de défense. Pendant que les gendarmes vont à pieds pour retrouver des dahalo, notre armée tourne les pouces en attendant le prochain coup. Pire, les pauvres paysans doivent pister eux mêmes leurs zébus volés (http://citoyennemalgache.hautetfort.com/archive/2010/03/25/au-pays-des-dahalo.html), pendant que notre armée joue aux cartes dans les casernes.

    Elle coûte pourtant cher aux contribuables et si j’ai une réforme à proposer, ce ne sera sûrement pas le changement de République mais la suppression de l’armée, au profit du renforcement de la gendarmerie (sécurité rurale) et de la police (sécurité urbaine).

    • 25 juin 2010 à 12:16 | Tsisdinika (#3548) répond à Citoyenne Malgache

      Pourquoi feter le cinquantenaire de l’Armee Malagasy ?

      Qu’est-ce-qu’elle a fait en 50 ans pour meriter qu’on lui fasse fete ? Quels coups d’eclat a-t-elle bien pu accomplir durant ces 5 decennies ?

      C’est bien moins un tandroka aron’ny vozona que kongona mitsetsi-bozona.

    • 25 juin 2010 à 14:22 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Tsisdinika

      Lol pour le « kongona mitsetsi-bozona » ! C’est vraiment le cas de le dire.

  • 25 juin 2010 à 10:34 | kotondrasoa (#3872)

    un cinquantenaire vraiment amer car le Malagasy vit dans un état d’anxiété permanente.

    Pour ce qui est de sortir mon drapeau (je l’ai acheté de mes propres sous et j’en fais ce que j’en veux), c’est là que je ne suis pas d’accord avec Ndimby et je me permets de réécrire ici le post que j’ai envoyé le 23 juin dernier :

    Et la hat demande une trêve en cette fête de l’indépendance.

    Alors franchement, je leur dis :

    " Vava-mihinana tsy mety hakatona, indrindra fa andro fety ka hijanona amin’ny ahoana ?

    Ny fahaleovantena no feno dimampolo taona fa ny Malagasy tsy afaka satria gasy ampiana frantsay no mamolaka gasy mitovy rà aminy.

    Puisque je ne peux m’exprimer ouvertement, je m’exprime par mes gestes pour protester contre ce refus de mes droits les plus fondamentaux, liberté de circuler, liberté d’opinion...

    Et pour cela, je ne sors pas mon drapeau, geste élementaire lorsqu’on est libre mais qui dit qu’on l’est ?

    Est-ce que les prisonniers de Tsiafahy sont autorisés à mettre un drapeau dans leur cellule ? Je me considère donc comme tel et me refuse à sortir le drapeau que j’ai acheté avec mon salaire et personne ne peut me forcer à le sortir. Je le sortirai lorsque les Malagasy auront fini de négocier pour un avenir meilleur de Madagascar.

    Et un prisonnier n’est pas forcé de connaître les bonnes manières, Mr 26 juin à Paris ?!?!"

    Et un respect mutuel exige une réciprocité qui n’existe pas actuellement.

    Et pour ce qui est des festivités relatives à ce 26 juin, le plaisir des yeux et des oreilles ne remplacera jamais le vide du coeur et du ventre.

    • 25 juin 2010 à 15:54 | sissi (#3685) répond à kotondrasoa

      Comme c’est bien dit Kotondrasoa. Moi en signe de protestation, le drapeau, je l’ai mis en berne. Chacun fait ce qu’il veut excepté à Majunga. Sissi

    • 28 juin 2010 à 18:06 | kakilay (#2022) répond à kotondrasoa

      Independance Hummer !

  • 25 juin 2010 à 10:51 | ratiarivelo (#131)

    Tsy misy KIANINA ???? Marina dia marina daholo ny voalazanao Adtoa NDIMBY !!resaka baolina kitra aloha tsy misy AMPIANA(tsangana’olonaireo mpilaolaolbolina FRANTSAY, VONGANY !!!!!ny 26 jona2010 : MISAONA ny foko ry NDIMBY . Manantena fa hieritritra ireo MPIJAPY train Voaloany @ny izany ny "leader Fanilo ary ny Tafika Malagasy sy IREO rehetra misaina.MASINA NY TANINDRAZANA !!!!!!!!Encore bravo NDIMBY et merci du fond du coeur

    • 25 juin 2010 à 11:18 | racynt (#1557) répond à ratiarivelo

      Marina mihitsy fa tsy hita intsony izay mbola ambara fa efa voalazan’i Ndimby ato daholo ny zava-mitranga mampalahelo ankehitriny. Tsy hita tsony izay maha-fety azy ary dia hisaona tokoa ary hanao akanjo mainty ho mariky ny fisaonana fa very ilay fahaleovan-tena sy fahafahana izay nahafaty sy nampijaliana ireo razam-be antsika taloha.

    • 25 juin 2010 à 12:35 | Rasoa (#1122) répond à ratiarivelo

      Dia asa ratiarivelo fa nalefany eny ambony ranombaimbon’Anosy hatramin’ny sainam-pirenena hono !!!! Ary inona aloha no anton’ity hoe : any ivelany Radomelina no hisafo ny andian-tafika e ? Misy mampatahotra azy ve ao anatiny ?

      Dia henoko fa hisy miaramila vahiny handray anjara amin’ny matso !!! Fa tsy henoko kosa hoe iza avy no andian-tafika hi -défile ao ? Ao ve ny RFI - ny BANI - ny FIGN sns....

      Mafy ihany aloha ny manjo an-dRadomelina e ! Be loatra ny tafika efa manohitra azy (na tsy miseho mivantana aza) ary fantany tsara izany - I Razafera ihany no nivoady fa tsy hivadika satria efa tao no nahazoany « poids » dans les sens « propre & figuré ».

      MASINA NY TANINDRAZANA !

  • 25 juin 2010 à 11:11 | hafatra (#1895)

    Ny faha-26 jiona dia andro nampidirina an-keriny tao anatin’ny tantaram-pirenena ho valin-kasasaran’ireo izay nanompo ny mpanjana-tany .

    Ny andro manan-tantara izay nosoratan’ireo maritiora tamin’ny rá nalatsany dia ny Marsa 29 . Io daty io ihany no mampahatsiaro antsika fa nisy malagasy namoy ny ainy nitolona ho an’ny tanindrazana.Io andro io irery no miteny amintsika fa tsy niandry mana latsaka avy any an-danitra isika fa nifofo sy nandray andraikitra ,nanao zavatra ho an’ny firenena, ho an’ny zanaka amam-para.Zavatra masina no vita tamin’izany , tsy misy azo hanoharana azy amin’ny zava-bitan’ireo filoha izay nitondra ny firenena teo aloha.

    Ny fitadidiana sy ny fianarana ny tranga tamin’izany no hery hanosika antsika hiatrika ny ho avy ,handray an-tanana ,toy ireo mpitolona ny fiainantsika.

    Tsy misy antony na iray aza hankalazana ny Jiona 26 satria tsy nanafaka antsika amin’ny gejan’ny fiankinana fa manosika antsika hiditra ao anatin’ny vavan’ny voay . Izay tia miankina sy mahita tombon-tsoa amin’ny fankatoavana frantsay ihany no mankalaza io andro io.Anisan’izany ireto mpaka an-keriny ny fitondrana ireto , izay miantso ny tenany hoe FAT !

    Noho izany dia tsy ekena ny isa 50 , lavina tanteraka ny fankalazana ny jiona 26. Ny tantaran’ny malagasy dia efa nisy talohan’ny taona 1960.

  • 25 juin 2010 à 12:08 | Mihaino (#1437)

    Bien dit et tjrs bien écrit Ndimby ! Bravo et merci ...

    J’ajouterai que ma proposition d’aligner sur les Champs Elysées le 14 Juillet 2010 les membres actifs de la HAT et les militaires puntchistes de Capsat, tout ce monde sous les ordres & commandements de Camille Vital pendant le défilé pourrait être maintenue. Proposition et non imposition !!Dommage pour eux que le Pdt Sarkozy a supprimé la « Garden - Party » dans le jardin du Palais présidentiel par souci d’austerité et de rigueur budgétaire en cette période de crise . Notre HAT & gouvernement de fait VEULENT DEPENSER PLUS POUR SE MONTRER PLUS pendant la fête du 26 jUIN 2010 ??!!! Quels gâchis !!! Cinquantenaire très amer , c’est vrai .

    Wait and see ....

    • 25 juin 2010 à 12:15 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Je tiens à faire remarquer que même avec un Blindé nouveau modèle, Camille VITAL et consorts ne pourront jamais, jamais forcer le portail du Palais présidentiel français ...

      Bonne fête et bon week end !!

  • 25 juin 2010 à 12:47 | Jeanmi (#838)

    Qu’en 50 ans le pays n’ait pas avancé, économiquement ou démocratiquement est une évidence.

    Que les douze premières années aient été sous influence forte de l’ex colonisateur en est une autre.

    Mais depuis la sortie de la zone franc, la fermeture des bases militaires françaises, Madagascar appartient bien aux malgaches !

    Que des investisseurs étrangers y opèrent encore n’a rien d’étonnant : c’est le cas dans tous les pays indépendants du monde (y compris la Corée du Nord !).

    Depuis presque quarante ans donc les malgaches se gouvernent.

    La situation d’aujourd’hui n’est que la résultante de ces 40 ans d’histoire malgacho-malgache.

    Les malgaches votent, élisent, choisissent, manifestent, se rebellent pour ou contre d’autres malgaches.

    Pourquoi chercher les responsables ailleurs qu’à Madagscar ?

    Les malgaches ne peuvent s’en prendre qu’à eux, depuis 40 ans qu’ils gouvernent en pleine indépendance.

    Si la situation actuelle est délétère, il faut battre sa coulpe !!!

    Sans se chercher d’excuses. 40 ans, cela aurait dû suffire.

    • 26 juin 2010 à 14:48 | kotondrasoa (#3872) répond à Jeanmi

      C’est vrai qu’en 50 ans d’indépendance, Madagascar a été dépendant de la France pour les 12 premières années.

      Pour l’histoire d’après 72, nous, Malagasy avons eu pendant 3 ans un gouvernement de technocrates dirigé par le Gal Ramanantsoa qui ne cherchait plus vraiment à gagner quelque chose dans la menée du destin de Madagascar et qui, par contre avait tout à perdre.

      Et il a raison parce que sa politique de faire avancer Madagascar est allée contre les intérêts de celui qui allait le succéder (je ne parle pas de la semaine de Ratsimandrava car c’est un rêve qui ne s’est pas réalisé - un proverbe malagasy dit qu’une anguille qu’on n’a pas pu attraper avait la grosseur de la cuisse, pour vous dire que personne ne peut présager ce qu’il aurait fait s’il était resté longtemps à cette place).

      Ratsiraka a pris la barre et a déclaré la politique tous azimuts. La France en ce temps s’est conduite comme un amoureux éconduit et a claqué la porte à Madagascar en amenant avec elle tous les Occidentaux (les Etats-Unis aussi sont partis en raison de la fermeture de la NASA)

      En désespoir de cause, Ratsiraka s’est tourné vers les marchands de canon (la Russie avec ses partenaires du pacte de Varsovie, le Cuba, la Chine,..).

      Il a mis dix ans pour constater que rien ne va plus et en dix ans, il a fait reculer très loin Madagascar avec ses éléphants blancs et ses idées saugrenues sur le développement (les zébus au Sud et la tannerie au Nord)

      Il y eut la période Zafy dite démocratique mais sans appui des bailleurs de fonds et c’est pourquoi il a été remercié par le Parlement ; il s’est mis à dos aussi la bourgeoisie merina par son racisme jacent.

      Ratsiraka est revenu mais il n’a pu contenir ses proches (ses enfants et ses collaborateurs) car il faut savoir qu’en son temps, personne n’a été condamnée pour détournement de l’argent de l’Etat mais pour complot contre lui.

      Puis le messie tant attendu est arrivé mais désillusion, il n’a pas su laisser son statut d’opérateur économique et n’a pas su faire la différence entre les caisses de l’Etat et son propre patrimoine (il faut pourtant dire qu’il était déjà riche avant de prendre les rênes de l’Etat et sans son argent, la crise de 2 002 aurait été encore plus grave que ce qu’elle était).

      Pour le bénéfice de Ra8, il a fait en 7 ans de règne plus que Ratsiraka a fait en 30 ans de pouvoir. Les routes, quoiqu’elles ne se mangent pas ont concouru à l’expansion culturelle et économique des Malagasy de même que les écoles, les hôpitaux et les appuis à l’agriculture (en ne citant que Ambondromamy-Ambanja, Sambava-Antalaha, Antsampano-Vatomandry, Ihorombe,...).

      Son grand défaut est le quasi-monopole qu’il avait sur certains secteurs (et il s’est fait des ennemis pour cela, en particuliers les spéculateurs sur le budgent de l’Etat qui ont perdu leur gagne-pain ou plutôt les avantages exorbitants qu’ils recevaient en revendant à l’Etat à 300%) et il n’a pas su aussi s’occuper de la population besoigneuse qui s’était habituée aux tsaky popy de Ratsiraka.

      Et pour lancer Blueprint, il s’est attaqué à Injet et nous en subissons actuellement les retombées.

      Voici Jeanmi, ce que nous, Malagasy avons fait de nos 40 ans et le constat est très amer.

      Et vous, en tant qu’étranger car je ne crois pas que vous êtes Malagasy, au lieu de nous aider à nous en sortir, vous ne faites qu’enfoncer le clou dans la plaie.

      J’aurais aimé que votre constat soit suivi de conseils non pédants sur ce que jous pourrions faire de notre avenir, en n’oubliant pas de tenir compte des 80% d’agriculteurs dont le niveau de scolarisation est le CEPE et des 20% qui ont été éduqués presque tous à la française (être fonctionnaires et vivre sur l’Etat) et, il y même comme moi qui ont appris sur les bancs de l’école à Madagascar que mes ancêtres étaient des gaulois.

      Et si vous ne voulez pas nous aider, gardez pour vous vos constats, tels ceux de doris24 car ils ne nous feront pas avancer

  • 25 juin 2010 à 13:53 | observatrice (#2065)

    faire rêver la population est de la responsabilité des dirigeants , mais la notion de rêve pour un ex DJ et un chef d’Etat est complètement différente : rêve de paradis artificiel avec des lendemains difficiles n’est pas la recherche de cet idéal qui peut faire avancer un peuple .

    Fêter le 26 juin reste important pour les malgaches , mais pour ne pas faire l’amalgame avec le Fat et ne pas verser dans leur jeu, je lèverai bien un drapeau noir à côté du maitso fotsy mena pour exprimer ma douleur !

  • 25 juin 2010 à 18:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Je » viens d’apprendre l’hospitalisation de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA en AFS.

    « Je » lui souhaite un bon rétablissement.

    Ce jour anniversaire de l’Indépendance de notre chère PATRIE,Madagascar,une et indivisible.

    VIVE MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 juin 2010 à 19:38 | gasy tsotrizao (#3859)

    26 juin : Journée internationale pour la lutte contre la drogue et la toxicomanie !!!

  • 26 juin 2010 à 08:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ce 26 juin 2010,je renouvelle mon souhait d’un prompt rétablissement à Monsieur le Président (titre à vie) Marc RAVALOMAMANA.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2010 à 09:50 | da fily (#2745) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hello Basile,

      et « un prompt rétablissement à Mada, malade atteint d’une maladie qu’on dit héréditaire, en réa depuis 30 ans, ayant subi lobotomies et trépanations, amputations et greffes peu probables, toujours vivant mais agonisant, refusant la réalité et déambulant les soirs de pleine lune les larmes plein les yeux »

      Je lui souhaite vraiment un rétablissement à celui-là !

    • 26 juin 2010 à 10:22 | sissi (#3685) répond à da fily

      Je ne peux que me joindre à Da Fily pour ce souhait.
      « To be ro not to be malagasy ? » That’s the big question Da Fily.

      Happy birthday quand même à tout les compatriotes.
      Sissi

    • 27 juin 2010 à 03:10 | diego (#531) répond à sissi

      Merci Sissi !!!!!

  • 26 juin 2010 à 15:02 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai oublié la période Ratsirahonana dont les faits d’armes dont je me rappelle sont :

    - les détaxations qu’il a données à Ra8 qui ont aidé ce dernier à l’expansion de l’empire Tiko,

    - la vente des maisons des fonctionnaires dont le quartier Monjardin où notre ancienne Ministre de l’intérieur en possède une (c’est la raison pour laquelle il a été interdit de vendre dans ce quartier pour ne pas déranger notre chère ministre)

    • 27 juin 2010 à 11:09 | Mihaino (#1437) répond à kotondrasoa

      Franchement Kotondrasoa vous êtes un historien et/ou un analyste qui s’est bien documenté et vous dites tout haut ce que la plupart de nos compatriotes pensent tout bas !! Mille fois BRAVO car j’ai appris des faits & réalités qui m’ont vraiment échappé ...!!

      Je vous estime comme notre ami commun Diego car vous ne gardez pas votre langue dans votre poche et surtout j’ai l’impression que vous n’avez pas la langue de bois comme presque tous nos politiciens ( plutôt politicards ) qui sont ESLAVES DU FRIC et n’aiment pas vraiment notre PAYS ! Leur devise « SE SERVIR ET NON SERVIR » est renforcée par « DIVISER POUR REGNER ». Que MADAGASCAR retrouve son UNITE, sa SOLIDARITE, ( notion de FIHAVANANA ) sa PROSPERITE et une VRAIE PAIX de par son INSULARITE ! Ce sont mes voeux pour cette fête du 26 Juin 2010....

      Enfin, je sais pertinemment que d’ autres forumistes ne partagent ni vos idées ni vos analyses. C’est tout à fait normal dans une discussion sincère, libre et démocratique . Quant à moi, je vous prie d’accepter tous mes encouragements et mes amitiés .

      Wait and see ...

  • 27 juin 2010 à 02:23 | rayyol (#110)

    on se croirait devant le mur des lamentations cognez vous la tete tant que vous voulez il n’en restera rien e sa se dit intellectuel

    • 27 juin 2010 à 10:35 | sissi (#3685) répond à rayyol

      D’accord pour se cogner la tête sur le mur de lamentation ou pas, mais jamais sans Rayyol le plus intellectuel des hommes de tous les temps et surtout de tous les Malgaches depuis 50ans.
      Sissi

    • 27 juin 2010 à 15:41 | rayyol (#110) répond à sissi

      ah ah je ne savait meme pas ce qu intellectuel voulait dire avant de vous lire

  • 27 juin 2010 à 17:56 | kotondrasoa (#3872)

    Mihaino, mille mercis

    et tout cela pour la patrie,

    si d’autres veulent inventer

    je ne dis que ce que je sais

    et en toute modestie, je reconnais

    ne pas être maître de la vérité

    mais de ma seule vérité

    qui peut ne pas être vraie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS