Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h54
 

Editorial

La faillite des élites

lundi 21 juin 2010 | Ndimby A.

Cette semaine se prête admirablement à une petite rétrospective des cinquante années d’indépendance, à l’aube du 26 juin 2010. La publication par la Banque mondiale de son recueil « Vers un agenda de politique économique » donne des chiffres qui font froid dans le dos. De 1980 à 2008, le rapport entre les revenus par habitant de Madagascar et de Maurice est passé de 2,7 à plus de 15.

On pourra écrire des encyclopédies entières pour expliquer pourquoi on rampe si bas quand d’autres peuvent voler si haut. On pourra chercher des excuses dans la colonisation puis la décolonisation, la Françafrique, les aléas climatiques, le manque de chance ou un mauvais karma. Il faudrait cependant admettre qu’après cinquante ans de retour à l’indépendance [1], l’actuelle crise et le terreau qui l’a peu à peu favorisé depuis des décennies résultent de la faillite des élites. Le terme est ici utilisé dans le sens que lui prêtent souvent les sciences politiques (« gens de pouvoir »), et non dans le sens de « gens de qualité ».

De manière générale à Madagascar, les personnes dont le cursus académique, l’expérience professionnelle ou la qualité de la personnalité pourraient en faire des politiciens dignes et valables, refusent de s’impliquer dans la vie politique malgache. Celle-ci est jugée trop dangereuse, pas assez stable, insuffisamment rémunératrice, et surtout, avec des règles qui tiennent moins de l’éthique que de pratiques mafieuses. Dans ce milieu, ce n’est donc pas le plus intelligent ou celui qui a les idées les plus pertinentes qui a le plus de chances, mais celui qui a le moins de scrupules et le plus d’argent pour acheter les voix, financer les gros bras et les grandes gueules, soudoyer des mutins. Résultat : sauf à de très rares exceptions près, les « gens bien » hésitent à faire de la politique à Madagascar, et laissent le champ libre aux incompétents, à la racaille, aux bonimenteurs, aux nageurs en eau trouble, à ceux à la loyauté à géométrie variable, à ceux pour qui retourner la veste est un acte normal, et ceux qui ont identifié « les astuces » pour rentabiliser une activité politique. Avec ce casting d’enfer, comment alors s’étonner de la situation actuelle ?

Le politicien malgache recherche l’apparat avant même de chercher à le mériter par l’efficacité et la réussite. C’est à qui montrera la plus belle voiture, le plus grand nombre de gardes de corps et autres signes extérieurs pour montrer qu’on est devenu quelqu’un d’important. L’autre jour, un ami me racontait avoir vu à Ampefiloha un des dinosaures membres de la Haute autorité de la transition (HAT) garer sa voiture en plein milieu d’une rue, juste parce qu’il allait dans une épicerie. Ainsi, la classe politique malgache est surtout une classe de parvenus. Et je note, en particulier dans ce régime hâtif, que la qualité du politicien est inversement proportionnelle au nombre de gardes de corps, surtout en dehors des chefs d’institution.

Après le décès de Herizo Razafimahaleo, qui est un des rares à avoir tenté de placer la politique à un niveau de pratique digne et éthique, il semble que ce soit le désert, y compris dans son propre parti. Nous avons environ 180 partis politiques enregistrés actuellement, mais nous n’avons pas 180 projets de société. Nous n’en avons même pas un. Le projet de société hâtif était de virer Marc Ravalomanana. Normal qu’une fois ceci effectué, cela devienne le règne de l’improvisation, de l’amateurisme et de l’inefficacité. Comme disait Sénèque, « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». C’est donc ce mépris mérité de la population envers la classe politique qui explique la fameuse majorité silencieuse, dont un des ministres de l’actuel gouvernement aime pourtant se gausser ainsi : « majorité silencieuse ? Toa ny vatolampy, ngezabe fa angerezan’ny vorona fotsiny ». On voit le niveau de respect du peuple, mais surtout le niveau de la mentalité de nos élites, si élites il y a..

Le problème de la formation

Le francophone que je suis est loin d’être francophile, mais au moins je reconnais que la présence de l’ENA en France a le mérite de former une ossature solide à l’administration publique. Et quand les énarques qui le souhaitent deviennent politiciens, au moins ils ont été formés à connaitre et comprendre le domaine qu’ils prétendent investir. Même remarque pour les diplomates occidentaux, qui suivent un cursus idoine avant de devenir un jour ambassadeur. Combien de diplomates malgaches ont-ils fait l’ENAM, et combien d’ambassadeurs malgaches peuvent-ils se targuer d’une carrière préalable de grand commis de l’Etat ? Comme dans tout pays du tiers-monde, les nominations se font à la tête du client, et sont souvent le fait du prince, pour récompense de services rendus, aussi tordus qu’ils soient. Ou pour éloigner quelqu’un qui risque de devenir gênant.

Sans doute seule la Première République a su véritablement s’attacher à former correctement ses futures élites, et à essayer de mettre aux postes techniques the right man at the right place dans les rouages de l’administration. Quant à Didier Ratsiraka, il a pollué la Seconde République avec ses idées foireuses à la sauce Djoutché. Marc Ravalomanana a fait quelques efforts (boursiers aux États-unis, création du National leadership institute etc…), dont il aurait dû essayer de profiter au lieu de penser qu’il était le centre du système solaire. Il faudrait donc profiter de cette crise pour renforcer l’ENAM, et également à donner plus de poids à ses diplômés dans les structures de l’administration publique. Et ce, au lieu de laisser des formations (qui cachent leur absence d’être par beaucoup de paraitre) battre le haut du pavé par un marketing talentueux.

Mais finalement, on peut aussi se poser la question suivante : à quoi ça sert de mettre des efforts sur la formation, quand des gens pensent sans rire qu’avoir été DJ a préparé à diriger correctement un pays, à comprendre l’économie et à assimiler la diplomatie ? Comment alors s’étonner du chômage croissant actuel et du manque présent de reconnaissance internationale ? Je répète ici un exemple donné dans un édito précédent : si on obligeait Air Madagascar à accepter un éditorialiste de Madagascar-Tribune.com ou un professeur d’EPS comme pilote, faudrait-il s’étonner qu’un crash survienne ?

En tous cas, on a vu les efforts de Monsieur Andry Rajoelina pour organiser les festivités du 26 juin. Organisation de concerts avec de grosses pointures nationales et des vedettes internationales même un peu périmées, podium géant à Anosy, installation d’un écran géant à Mahamasina. On ne l’a jamais vu bouger le petit doigt pour aller à la rencontre des ouvriers qui ont perdu leurs emplois à cause de son coup d’État, ou de ceux qui ont du fermer leurs entreprises du fait des effets de la crise. Mais dès qu’il y a une fête à organiser, des artistes à produire, des gens à faire danser et l’installation d’un grand écran à superviser, le locataire d’Ambohitsirohitra retrouve un semblant de dynamisme, hérité de son cursus académique d’organisateur de spectacle.

Cependant, derrière les efforts actuels tape-à-l’œil du régime hâtif pour amuser le peuple avec ces concerts, et surtout ces artistes vazaha payés faramineusement pour célébrer l’Indépendance de Madagascar, on note qu’il y a au moins un minimum de culture historique au sein de l’équipe de la transition. Depuis le temps des Romains, on sait que quand le peuple n’a pas de pain, il faut l’amuser avec des jeux de cirque pour qu’il oublie sa frustration, et ne songe pas à se révolter. Finalement, l’élite n’est donc pas en faillite dans tous les domaines. Dommage que ce ne soit pas dans un domaine vital, mais juste divertissant. Quoique quelquefois, les deux mots soient synonymes.

Notes

[1Petite remarque : contrairement à ce que la phraséologie du colon français et du PADESM tente de faire croire, Madagascar n’a pas découvert l’indépendance en 1960. Car bien avant que la France ne fasse main basse sur le pays en 1896, le Royaume de Madagascar était déjà une nation reconnue comme souveraine par la Grande-Bretagne depuis 1817.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin 2010 à 08:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai bien lu votre article Mr. Dimby A, mais j’aurais pu ne pas le faire en voyant le titre :

    - “ La faillite des élites”,

    J’aurais voulu être en désaccord avec vous, mais à quoi bon….

    Les politiciens, les têtes bien pensantes de la République, surtout ceux qui auraient pu freiner, ou même empêcher que l’impensable nous tombe encore dessus après 7 ans de pouvoir de TIM de RAVALOMANANA en rappelant à ceux qui veulent bien entendre qu’il lui est resté 3 ans à faire à IAVOLOHA … .

    Mr. Ndimby A., on se sent un peu moins seul en vous lisant…….je n’arrive pas à comprendre nos politiciens, nos compatriotes, nos sœurs et frères parce que je n’arrive tout simplement pas à comprendre et comment on peut accepter que le pays soit dirigé par UN DJJ, que le pouvoir à MADAGASCAR puisse être entre les mains de ce jeune homme et cela depuis un an !!! Je ne comprends pas ……une seule explication que j‘ai trouve, son origine à ce jeune homme…sinon quoi ???? Mais justement, c‘est très grave, pas du tout pour la raison que tout le monde pense, mais plus grave, RAJOELINA :

    - est en train d‘humilier les INTELLOS du pays et surtout de la CAPITALE , les parents dépensent des fortunes pour les études de leurs enfants pour être commandés par un DJJJJ plus tard ????

    Les INTELLO du pays sont humiliés, l‘Armée est humiliée, la Société Civile est humiliée, tout le pays est humilié, mais la HAT et ses membres nous expliquent, via Monja hier, et Vital aujourd’hui qu‘on peut gouverner le pays tout seul après avoir perpétré un COUP D‘ETAT….

    La HAT nous danse sous le nez, jubile et pavane à la tête du pays depuis une année, mais ignore que le pays est en danger, la NATION est devenue folle comme un bateau dans une tempête, sans commandant et sans boussole. Quand on pense que Vital s’amuse à allumer le feu à Tuléar !!

    UN DJJJ ?????? je ferai une courbette s’il a été élu…..mais ce n’est pas le cas…les autres pays élisent ses élites et ses dirigeants…pour un pays normal et pour des gens normaux les élections sont des choses normales…..

    L’EQUIPE de France de Football est en train de nous offrir un spectacle que même l’équipe d’un pays le plus taré de la planète n’ose offrir devant le monde entier…..mais c’est arrivé….

    - des têtes vont tombé,

    - il faut espérer la même chose pour nous à la suite d’une élection que j’espère pour bientôt…,

    - l’image que nous offre l’Equipe de France a encore pus d’allure que l’image que la HAT offre au monde de notre pays....

    • 21 juin 2010 à 08:51 | elena (#3066) répond à diego

      Merci Dimby encore une fois et comme dit Diego on se sent moins seul.

      Mais ton éditorial me laisse triste et amère,car tellement vrai.Est-ce que ce n’est pas l’âme malgache qui est comme ça : l’apparat,le paraître qui est exacerbé aujourd’hui par la conduite de ce gouvernement d’amateurs,de velleitaires,sans éducation civique, citoyenne,et pas patriote pour un sou.

      Est-ce que nous n’avons pas les dirigeants que nous méritons ?Et cette génération sacrifiée comme on l’a dit, de ceux qui sont nés dans les années 70, Rajoel n’en est-il pas la caricature,le résultat. J’ai dit la caricature parce qu’il y a heureusement des gens biens qui ont son âge.

      Les élites font partie d’une génération viellissante et qui est en voie de disparition:en fait je parle de cette jeunesse qui a vécu 1972 et qui était pleine d’espoir,d’idées nouvelles,avec une tête bien faite. La démocratie avait un sens.

      Il faut compter maintenant sur la génération qui monte.

      Mais il ne peut y avoir de changement tant que cette mentalité du paraître perdure, et vieux ou jeune,on en est toujours au même point.

      Et on attend toujours le sauveur qui va nous sortir de là.

    • 21 juin 2010 à 09:08 | Noue (#2427) répond à diego

      - . On ne l’a jamais vu bouger le petit doigt pour aller à la rencontre des ouvriers qui ont perdu leurs emplois à cause de son coup d’État, ou de ceux qui ont du fermer leurs entreprises du fait des effets de la crise

      Forcément il n’y a que l’intérêt supérieur de son siège qui compte !!!

      - Mais dès qu’il y a une fête à organiser, des artistes à produire, des gens à faire danser et l’installation d’un grand écran à superviser, le locataire d’Ambohitsirohitra retrouve un semblant de dynamisme, hérité de son cursus académique d’organisateur de spectacle.

      Quoi de plus normal ? Radomelina kelifingotra lavanify , n’oubliez pas !! il n’est qu’un DJ et il n’est pas un DJ pour rien !! la politique n’est pas son fort , il ne sait rien de la politique !!! En tant qu’animateur oui ! d’une foule en extase d’un samedi soir à la discothèque !! C’est sa seule place !!

      Sa ve manantena radom hoe nahavita nihetsika @ animation dia hilaza indray hoe « hankatoavin’ny Malagasy » izy satria io no mba hainy ?

      En attendant :

      - 50 ans « d’indépendance » ? pas vraiment !
      - 50 ans de « néocolonialisme » ? certainement
      - Et les 50 ans à venir : Quel héritage pour la géné­ration future ?
      - Que sont devenus les accords de Maputo et d’Ad­dis-Abeba ?

      - A VOUS TOUS QUI CONTESTEZ CE GOUVERNEMENT PUTSCHISTE
      AGISSONS ENSEMBLE POUR SORTIR NOTRE PAYS DU GOUFFRE
      LE PEUPLE MALAGASY ATTEND VOTRE SOUTIEN

      - CA SUFFIT !!!

      RENDEZ-VOUS LE 26 JUIN à 13H
      - MARCHE ET RASSEMBLEMENT
      - PROGRAMME ANNONCE ULTERIEUREMENT

    • 21 juin 2010 à 11:44 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Aiza moa ty rendez-vous lazainao e ? ny olona izao mbola mifety izao fa aza asiana resaka politika intsony ka avelao aloha vita ny fety. Tany avaratra ny 3 mouvances raha ny vaovao heno dia zara raha nahatratra 400 ny olona nanatrika azy ireo tao @ kianjan’ny mitabe satria leo politika ny olona fa avelao izy mba hifety e !

    • 21 juin 2010 à 16:40 | da fily (#2745) répond à diego

      Bon, ben tant qu’on y est au rayon élites : les french monty blue brothers en connaissent un rayon. Deja toussotants et asthmatiques depuis 3 ans, les voilà enfin réunis, mais pour le pire, manqué !

      La France tiens ses putchistes, sauf qu’eux ne sont nullement à plaindre, les mains sont pleines, il paraît qu’ils souffrent le martyr malgré tout, la douleur est tellement profonde qu’elle a manqué d’arracher des larmes à Ribery. Un comble, c’tte chochotte, quand on a vu qu’Evra n’arrêtait pas de clamer qu’ils étaient des hommes ! Et qu’ils nous la jouent le blues du coq sportif, on en aurait ( du moins les fans) des bleus à l’âme, trémolos y compris. Je ne savais pas que Ribéry avait des talents aussi multiples : dribbleurs, noceurs avec Zahia ( la blonde beurette qui l’a miné ou laminé), et là pitoyable plaignant d’un reality show de dernière zone ( d’ailleurs tous les reality shows sentent le souffre et le plus glauque des voyeurismes) !

      La bandera des claudiquants de la baballe, souvenez-vous de l’édito sur le sport qui grossissait plus ou moins l’image d’un pays. Que dire alors de la fronde des danseuses bleutées ? Un magma sans fond de fric, foot et frasques sur fond d’intérêts louches à plusieurs zéros, pontes et fédés compris, à la virginité plus que douteuse. Le plus craignos, passez l’expression, est que ces petits joueurs veulent faires passer leur inopérante technique pour de la douleur indicible, l’indignation que ne clamerait même pas orfraie, par crainte du plus élémentaire ridicule. On constate donc, dixit Anelka, Ribery and co que la tchtatche vulgaro-éclaboussante des banlieues est une réalité tout à fait acceptable et normale, et qui faille s’en accomoder si cela s’adressait à vous. Pigé, bande de réacs mous du genou ? C’est nous les zarbis, si t’as pas éructer au moins un n...ta mère au bout de 3 mots, t’es une fiotte. Et pour faire vraiment caira, il faut le marmoner à la Bouba( le rappeur, pas le petit nounours du dessin animé !)

      Scoop, la bande de loosers a trouvé encore plus naze : il y aurait un traître ! Ah on a oublié de clamer qu’il a fallut la mimine à cet opportuniste d’Henry pour aller se faire balader en Afsud, et que ce coach honnit et qui vous réponds soit avec des phrases à côté de la plaque, soit par un haussement de sourcils n’a pas astiquer une bien déja peu glorieuse image, de par sa conviction non-revendiquée. Je continue à croire que les bleus sont les imposteurs les plus friqués de la planète foot, ils ont fait mieux que les ritals, pourtant monarques absolus dans la combinazione. Mieux, ils ont surclassé tous les wanted, toutes catégories confondues, welters, poids plumes et super lourds, ça apprendra à la fédé de minauder de piètres avis sur un coach qui n’en est pas un, il ne pense qu’à sa pomme, et à des joueurs qui ne réagissent qu’à la bonne santé de leur compte en banque. M’étonnerait qu’Anelka parle de la sorte à Ancellotti ou que Madanda grommelle un « va te faire mettre ! » à Deschamps !

      La France, ton pays ne va pas si bien que ça, regarde ton équipe qui va mal, très mal. Ton peuple est au bord de la rupture et il ne tarderait pas que des LePen et autre G.Freiche se ruent dans l’ornière creusée par ces footeux qui se foot du people comme de leurs premières godasses ! Va y avoir du sport, pas ce mardi contre les bafana-bafanas qui ont autant d’honneur à sauver, non dès l’atterrissage à CDG, ce sera le décathlon des blues brothers en crampons, entre l’apnée pour éviter les maudits scribouilleurs, et le saut d’obstacles pour éviter la furia des supporters( s’il en reste encore).

      Là encore, des « élites » ont berné le people.

    • 22 juin 2010 à 10:25 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,

      J’ai lu toutes les réactions sur « La faillite des élites » de Ndimby et je peux vous avouer que la plupart des idées et des propositions prouvent bien que MADAGASCAR possède véritablement des « PERSONNES-RESSOURCES »...

      Notre problème, je l’ai tjrs soutenu , demeure : désintéressement, déception, découragement, démotivation, désengagement de NOS VRAIS ELITES, dignes de ce nom . TOUT LE MONDE A PEUR et TIENT A SA PEAU ??!! Réaction normale d’un être humain ....

      Vivement les ELECTIONS PRESIDENTIELLES !!!

      Amicalement,

    • 22 juin 2010 à 15:53 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Tout le monde a peur,même tous nos responsables« HATIFS » actuels ??!!
      OBSERVONS LE NOMBRE DES GARDES DU CORPS BIEN ARMES QUI LES ENTOURENT ??!! La protection très rapprochée de leur femme et de leurs proches ??!!
      Ils ont tous la peur au ventre car leur conscience n’est pas tranquille ...!!! la maladie appelée « COMPLOTITE » les ronge peu à peu...

      « Aleo henjehin’ny mpamisavy toy izay henjehin’ ny eritreritra » (Proverbe malgache bien connu )

      Wait and see ...

  • 21 juin 2010 à 08:32 | gasy tsotrizao (#3859)

    Entièrement d’accord sauf sur une ligne (qui tend à revenir souvent) : « locataire d’Ambohitsorohitra... » NON Monsieur Ndimby.

    Question et réponse : Comment appelle-t-on un personne qui occupe un logement sans en disposer ni les titres de propriété ni le contrat de bail ni une autorisation du propriétaire ? C’est un SQUATTER, et les squatters on les vire ! A un moment ou à un autre, mais cela viendra.

    • 21 juin 2010 à 12:54 | FIPOZ (#2162) répond à gasy tsotrizao

      Effectivement le terme de « squatter » est plus approprié que « locataire ». Il est vrai également (en rejoignant Ndimby) qu’ANR ne manifeste un grand intérêt que sur tout ce qui touche les festivités, puisqu’il est issu d’un monde fêtard. Sans faire de raccourci, cela dénote aussi que la « légèreté » fait partie de sa philosophie pour faire dérision sur ce qui est réellement sérieux et grave. C’est sûr qu’un peu de récréation peut détendre l’esprit de la population lorsque les problèmes sont trop lourds à vivre. Oui mais, après … ont-ils disparus ?
      Habité par une inconscience permanente et pathologique (il fallait en avoir pour avoir délogé RA8 qui le méritait somme toute mais tout de même de façon barbare), il semble flotter sur un nuage en regardant ce qui se passe en bas comme un théâtre dramatique mais ne pouvant interférer tout comme un simple spectateur.
      Il faut le dire, il n’a vraiment pas sa place, ni la carrure, ni l’envergure, ni l’étoffe. Manque d’expérience et de maturité dans le domaine politique. Cela n’est pas dû à son jeunisme, mais à son parcours personnel qui lui a donné un état d’esprit à toujours défier le monde. Il est temps qu’il s’en aille car déjà imbu de sa personne après tant de vénérations qu’on lui a accordées jusqu’ici. Qu’il aille prendre des cours à la plus Grande des Grandes Ecoles : la VIE , comme tout citoyen.

  • 21 juin 2010 à 09:48 | lalatiana (#1016)

    Je me livre parfois à un exercice de logique ...

    sachant que

    1) L’histoire des pays développés est 10 fois plus longue que celle de Madagascar,

    ou que

    2) le PIB / hab de la France est 100 fois supérieur à celui de Madagascar

    et que

    3) il faut arrêter de croire et dire que le malgache est plus « pourri » et plus « C.O.N » que que n’importe qui d’autre parce que la corruption et le népotisme et le clientélisme existent partout (y compris en france : l’actualité en est tous les jours émaillée) et le bling-bling n’est pas un concept inventé par les malgaches ...

    et enfin que

    4) De fait, à même échelle de corruption humaine rapportée à la richesse et à la population, les conséquences sont plus catastrophiques chez nous qu’andafy,

    en conclusion

    5)Les enjeux ne sont pas d’être aussi honnête et aussi intelligent que notre cher modèle Reny Malala, mais bien d’être PLUS COURAGEUX, PLUS HONNETES et PLUS INTELLIGENTS ...
    ...

    Question d’ambition !!!

    • 21 juin 2010 à 10:14 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

    • 21 juin 2010 à 12:17 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      « 5)Les enjeux ne sont pas d’être aussi honnête et aussi intelligent que notre cher modèle Reny Malala, mais bien d’être PLUS COURAGEUX, PLUS HONNETES et PLUS INTELLIGENTS ... ... » Déjà renimalala n’est ni honnête ni courageux mais peut être intelligent , le problème c’est qu’on prend renimalala pour modèle mais pas pour ses qualités mais ses défauts.

      Bravo Ndimby pour l’article ,mais s’il est vrai que « les gens biens » ne s’immiscent pas dans la politique car « Celle-ci est jugée trop dangereuse, pas assez stable, insuffisamment rémunératrice, et surtout, avec des règles qui tiennent moins de l’éthique que de pratiques mafieuses. »
      Où est le « fitiavan-tanindrazana » dans tous ça ? Car cela voudrait dire que le peu de « gens biens » qui existent encore ne sont pas assez patriotes pour vouloir s’engager en politique sous prétexte qu’il y a trop de politiciens véreux et que la fonction n’est pas assez rémunérante... Et j’en passe des excuses que ces gens qui devraient prendre leur responsabilité face à la situation vont user et abuser pour laisser ces sans scrupules entraîner le pays dans le gouffre. C’est pourquoi on a pas cessé de dire depuis le début que chacun de nous tous, sommes responsables, à des degrés différents bien sûre, de ce qui arrivent aujourd’hui.

      Et pour éviter de se retrouver dans le même contexte actuel (se laisser diriger par une personne incompétente et sans scrupule), comme lalatiana l’a fait dans son billet, on pourrait peut-être redéfinir ce qu’est vraiment la fonction présidentielle et le minimum qu’on aimerait exiger d’un prétendant à cette fonction. Par exemple : les capacités à élaborer des projets de sociétés réalisables (pour que ça ne reste pas de pure théorie) devraient être une exigence... Mais je me demande si on peut tester l’intégrité d’un individu, une qualité très rare en voie de disparition de nos jours.

    • 21 juin 2010 à 12:24 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      lalatiana, Ndimby & co bonjour. Une petite incursion dans le vivier qui devrait nous faire poindre des « élites » n’est pas anodin, mais que la terre est stérile, quel vide...

      Pour bien comprendre le processus actuel il faut mettre le rétroviseur aux alentours des années 72, nous avions là, tout un tas de penseurs et une pépinière d’intellectuels plus ou moins pointus. Certains, et je pense qu’il y en a quelques uns sur cette toile, ont quitté le pays à cette époque, croyants à tort ou à raison, que cette révolution n’apporterait pas assurément le changement tant attendu. Et ne sont pas revenus, du moins définivement. Les soubresauts des révoltes « populaires » ont ceci d’aléatoire, qu’il est difficile d’en prévoir les issues positives, ou du moins fructueuses. Bien de têtes bien faites l’ont compris et sont allées grossir les rangs de la diaspora depuis. Les jeunes( quadras) et leurs ainés directs(quinquas) d’aujourd’hui qui se mettent à briguer des fonctions plus ou moins importantes dans le paysage politique, ont grandi et ont subi l’éducation difficile et laborieuse pendant les années post-Tsiranana. Beaucoup ont également été sacrifié sur l’autel de l’identité culturelle, et ont subi de plein fouet la malgachisation. Procédé on ne peut plus occulte pour laisser croupir l’individu dans un enfermement culturel appelé patriotisme par de vaillants savants au cerveau blanchi par des cycles répétitifs d’essorage. Les années rudes boky mena, l’avant garde ayant pour modèle Kim Il Sung ou Castro, ont éteint tant de « bonnes volontés » et d’esprits bien disposés. Le régime de l’époque préférant l’aliénation par le culte de la personnalité à l’éducation au strict sens du terme. Les années de disette économique et les fourvoiements politiques du leader rouge ont été le terreau de tous ces quadras et quinquas d’aujourd’hui. Ils, nous, ont été élevés dans ce climat de restriction morale et pratique qui a vu naitre la corruption à grande échelle, le clientélisme, les parrainnages sans embages et autres détournements à répétition. Le sport national est devenu le riso-riso conjointement pratiqué avec le mahitahita. L’état d’esprit est devenu durablement perverti par un seul adage qui résume tout : « la fin justifie les moyens ». Avec un tel leitmiotiv jeté en pature à toutes les catégories de la population, il n’en était pas difficile d’en prévoir les conséquences. Nous en avons les résultats bien frappants, maintenant, là en place. Je ne vais pas ressasser le CV du PHAT, mais connaissant un peu l’individu, il ne m’apparaîssait pas difficile d’en déduire sa conduite et ses actes, lui qui comme les autres, étant le produit de ce que je viens de dire plus haut. Ils ont été à la bonne école.

      Poit barre comme dirait une figure expatriée bien connu des services de la république.

    • 21 juin 2010 à 15:49 | rayyol (#110) répond à da fily

      dans la vie on se pose tous des questions cela est normal on veut agir pour le mieux de notre vie et la tendance est de choisir la facilitee .
      C est ce qui nous distingue des hommes d actions eux ne se remettent pas eternellement en perspectives, ils se fixent un objectif et agissent et n en demordent pas .Lunivers nous a tous fait egal avec chacun nos capacitees et l instruction n y change rien elle fait de nous des plus grands dictionnaires ambullants mais de la a assimiler chacun des mots ??
      La vie ce n est pas seulement la langue, l instruction, l argent c est avant tout l amour ,de soi et d autrui quand on aime on ne juge pas mais l on comprend et aide selon chacun nos moyens rappeller vous l ouvrier de la derniere heure .

  • 21 juin 2010 à 11:21 | observatrice (#2065)

    merci Ndimby !

    s’engouffrer seul dans un nid de crabes paraît suicidaire et peu utile.Donner un grand coup de pied au panier nous démange tous . Mais dans la « révolution » , on a donné .

    Et le drame est là : de passage à Mada, j’ai bien remarqué que la population semble se désintéresser complètement de la politique, et est bien plus occupé à survivre ; mais, n’en déplaise à ces politicailles , ce sont des vatolampy qui grondent intérieurement , et les oiseaux ne feraient pas leurs besoins dessus indéfiniment . Ce qui leur manque, ce sont des chefs charismatiques, capables de les sortir de cette torpeur , et en qui ils pourraient de nouveau accorder un peu de confiance . Quelqu’un avec des projets de société et surtout crédibles dans leur volonté réelle de réalisation des-dits projets.

    • 21 juin 2010 à 12:42 | mpitily (#1212) répond à observatrice

      Bonjour Observatrice,

      Votre courage et votre honnêteté méritent quand même d’être salués ici. J’espère que les GTT et autres soi-disant amis des malgaches à l’étranger veuillent bien accorder de l’importance à votre parole : « la population se désintéresse complètement de la politique ».

      Ceci dit, est-ce qu’elle mérite alors que la CI lui fasse subir les effets néfastes des sanctions qu’elle a concoctées dans le but de pénaliser les seuls politiciens actuels ? Non, non et non j’espère.

      A la CI : n’en rajoutez pas SVP aux malheurs du peuple malgache ! Ne soyez pas « plus royalistes que le roi ». Si vous aimez vraiment le peuple malgache, arrêtez toutes vos sanctions et autres solutions imposées de sortie de crise (Maputo, arrêt de l’AGOA, 0 financement de l’UE, ...) dont il n’était point demandeur. Aidez-nous plutôt à organiser rapidement une élection ou un référendum pour connaitre le choix du peuple et que tout le monde s’y conforme.

      Mpitily

    • 21 juin 2010 à 16:04 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      Vous vous souciez du choix du peuple actuellement ! Ne me faites pas rire mpitily !

      Si c’était vraiment le cas, vous auriez désapprouvé le putsch de Radomelina qui a mis le pays dans ce ténèbre. Le malheur du peuple ? Demandez à Radomelina- il aurait sûrement une solution- un « voleur » étudierait comment il serait sa sortie avant d’entrer. Et si sincèrement, vous voulez qu’on vous aide.... les solutions vous ont été données : « Les accords de Maputo »....

    • 22 juin 2010 à 10:53 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      Encore une fois, le peuple se moque de la politique ou plus précisément du sort de Ravalomanana, de Maputo et des préoccupations actuelles de la CI à propos de Madagascar.

      Malheureusement, en 50 ans d’indépendance, nous n’avons pas réussi à nous affranchir des assistances financières de la CI si bien que celle-ci se permet de nous faire des chantages et de s’immiscer dans nos affaires internes. Si la CI se soucie réellement du peuple malgache, elle devra arrêter de nous imposer ce que le peuple ne demande et ne se soucie pas : amnisties pour les gros voleurs, Maputo, Addis Abeba, arrêt de l’AGOA et autres sanctions économiques qui touchent le peuple mais point les membres de la HAT.

  • 21 juin 2010 à 13:16 | rayyol (#110)

    Sa derange beaucoup qu il ne soit pas un de ceux que vous reconnaissez comme votre mais justement vous allez pouvoir en elire un a votre ressemblance en fait pouvez vous seulement voter a mada Jesus avait le merite d etre fils d un ouvrier et non d un dj je ne sait si cela existait a cette epoque

    • 21 juin 2010 à 13:56 | da fily (#2745) répond à rayyol

      PFF, mettez-vous à serbo-croate mon cher, la langue de Molière demande mieux de la part de celui qui aime à l’écrire. Ecrire c’est partager, échanger, donner, soumettre, enfin c’est l’ultime expression qui demande encore réflexion, voir du recul. Je trouve pénible que vous nous abreuvez de votre litanie essoufflée, car il faille avoir pratiquer assidument l’apnée par grande profondeur pour tenter de survivre à vos écrits, de surcroit, vous semblez être un adepte des orthographes SMSques qui nous replonge aux babillements de la maternelle petite section.

      Maminah et autre Sissi je crois, ont tenté de vous détourner de la manière la plus courtoise de votre travers syntaxo-grammatical, p.is.ser dans une valiha augurerait d’un résultat plus probant, demander à un caillou d’esquisser un sourire demande le même entêtement que vous semblez affectionner. La ponctuation est une sorte de respect pour ceux qui lisent, elle donne un rythme et un sens à ce qui est exprimé, votre empreinte semble refléter un roulement monocorde de votre réflexion qui me font penser aux borborygmes inintelligibles d’un hurleur hirsute de death metal.

      Puissiez-vous accentuer de manière progressive votre défoulement, celà resterait profitable à la qualité intrinsèque de vos interventions, et nous éviterait de friser la syncope dés qu’il y a plus de 10 lignes à lire. Soyez altruiste, ponctuez mon cher ou abdiquez.

    • 21 juin 2010 à 15:06 | sissi (#3685) répond à da fily

      Bonjour Da fily.

      J’ai effectivement dans un de nos échanges, proposé à Rayyol un poste de conseiller sous la seule condition qu’il me promette d’aller faire réparer son ordinateur mais il semblerait qu’il y ait un très sérieux problème avec son ordi.Il ne faut donc pas lui en tenir rigueur. A moins que ce ne soit une manière polie de décliner mon offre. Lol.

      Ci dessous un lien que j’ai jugé intéressant de partager avec tout le monde
      Bonne lecture à tous. Sissi

      http://fr.allafrica.com/stories/201006180353.html

    • 21 juin 2010 à 15:20 | rayyol (#110) répond à sissi

      je m excuse pour l ecriture peut etre suis je moins qu un dj mais je n ai aucun complexe de cette situation je suis avanrt tout fils de l univers tout comme vous

    • 21 juin 2010 à 15:25 | rayyol (#110) répond à sissi

      vous me faite sourire si seulement vous saviez peut etre me l a t on propose mais cela s averait impossible

  • 21 juin 2010 à 13:33 | rayyol (#110)

    les intellectuels sont tous a l etranger et se contentent de critiquer quand on vous a permis de faire ces etudes qui ont fait de vous des pretendus intellectuel vous n avez alors jamais songe a votre patrie a ce que vous pourriez lui apporter, encore il n est jamais trop tard chaque petit geste reproduit par plusieurs devient un grand geste ce qu il vous faut ce sont des racines avant d avoir des feuilles et des fleurs

  • 21 juin 2010 à 13:53 | Rabila (#1379)

    Cette faillite n’est pas propre au pays des lémuriens. C’est le cas de tous les pays sous-developpés, où la politique seule permet un moyen rapide d’ascencion sociale et économique.

    Il y a peut être une confusion entre élite et classe politique. On peut appartenir à la classe politique sans être diplomée d’aucune école. Il suffit d’être convaincu de ses idées, de ses motivations. On peut même faire de la politique sans chercher le pouvoir. Ce sont les cas des intellectuels, des universitaires, voire des journalistes.

    Dans le pays comme la France, la classe politique est constituée majoritairement (+50%) par des professions libérales (avocats, médecins) et des hauts fonctionnaires. Des gens qui ont un filet de survie, leur existence matérielle n’est pas dépendante des aléas de leur parcours politique. Et ils ont aussi en commun, un passé de militant de plusieurs années dans des partis politiques.

    Faire de la politique à M/car est un pari risqué pour les gens de la classe moyenne ou du moins des gens qui s’en tirent un peu dans la vie. Au sommet de l’état, grosso modo, Il y a 400 postes à pourvoir en comptant les députés, sénateurs, ministres, dircab, SG. Exceptés les ministres, leur revenu moyen est de 500 euros en incluant la voiture de fonction et les frais. Evidement, ils ont d’autres possibilités qu’on ne saura évaluer comme les abus de confiance et les magouilles.

    Un individu normalement bien pourvu n’ira donc pas se battre pour faire de la politique. Le jeu ne vaut pas la chandelle.
    Si je suis professeur ou avocat ou cadre d’entreprises ou commercant, officier supérieur, haut ou moyen fonctionnaire. Je suis moyennement riche : la politique n’est pas ma priorité.

    Je laisse la politique aux mains des hommes les plus doués, les plus rapaces qui vont être rejoints par la suite par les opportunistes (mpijapy).

    C’est la faillite de la politique.

    • 21 juin 2010 à 16:44 | observatrice (#2065) répond à Rabila

      difficile de ne pas réagir !

      Quand on a des idées, on a envie de les faire passer et de les faire mettre en pratique.Pour cela il faut être sur le poste de décision.

      Faire de la politique et occuper des sièges permet de faire passer des idées quand on en a ! mais c’est une véritable profession et elle doit pouvoir en faire vivre en tant que telle ! en vivre ne signifie pas forcément s’enrichir d’une manière éhontée comme cela se pratique le plus souvent à Madagascar !
      Profession suppose savoir faire, avoir reçu la formation idoine, et ne s’improvise pas .

      Obama, Sarkozy, et tant d’autres,sont entrés en politique depuis de nombreuses années ; Avoir été DJ , puis chef d’entreprise , n’est pas une voie classique pour devenir chef d’Etat et on en voit bien les limites

  • 21 juin 2010 à 16:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ndimby A.

    Etes vous sur que si un editorialiste de Tribune piloterait un avion d’Air Mad
    il y aurait un crash ???

    • 21 juin 2010 à 18:51 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotositera Fidy,

      J’adore votre blague….

      Mettre un éditorialiste au commande d’un avion d’AIR MAD est un suicide si l‘éditorialiste n’a aucune licence pour l’appareil en question…..

      50 à 60 mille euros de budget qu’il faut avoir pour arriver au pied d’un ATR ou d’un Boeing et oui dans le monde de l’aviation, il faut casquer, avoir l’envie, le courage et la passion pour être au commande, un jour, d’un appareil. Et il y a 0, 0000001% de risque pour qu’un homme de nulle part, se trouverait au commande d’un quelconque appareil qui transporte des passagers, MEME CHEZ AIR MAD, même chez LES GASY….

      Une expérience, simple à faire et très simple à réaliser puisque la HAT est au pouvoir :

      - prenez le B767 d’AIR MAD, mettez RAJOELINA au commande au vu et au su des passagers candidats au voyage….les HATISTES…, UN, demandez l’avis des voyageurs s’ils souhaitent vraiment de monter à bord et voyager avec RAJOELINA, DEUX, mettez à la disposition de ces même voyageurs un autre avion B767 avec un commandant d’AIR MAD, celui là peut-être un BETSILEO, TANDROY, BEZANOZANO, TSIMIHETY et autres….

      …seul ceux qui ne savent pas que pour être au commande de l’avion y montent sans se poser de question et y montent aveuglement, 70% d’entre nous….les HATISTES AVARAMPIANARANA, ceux qui voyagent et l’habitude de le faire à longueur de l’année ne monteront JAMAIS dans cet avion même pas pour le beau yeux de RAJOELINA….ils ne sont pas fou à ce point….en sachant très bien que leur commandant n’est qu’un USURPATEUR de FONCTION….

      Moral de notre affaire :

      - PAS COMMANDANT qui veut d’un AVION AIR MAD même si ON EST GASY….nos pilotes sont bons…..chose curieuse, DJJJ peut être au commande d’un PAYS….le notre….et la HAT croit qu’il est capable….que la HAT monte avec RAJOELINA d’abord et si elle arrive à destination je monterai à mon tour….

      Un anecdote concernant nos pilotes :

      - j’ai visité la tour de contrôle de Gillot, La Réunion en 2004, par chance un avion d’AIR MAD est à l’approche….et le commandant a demandé une approche à vue avec NDB…pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer….le commandant savait très bien qu’il était en train de faire un démonstration de son savoir faire….la DAME à la tour a répondu, c’est inhabituelle commandant , et poursuivre vous pouvez continuez….en arrivant, j’ai dit à la DAME dites au commandant TONGA SOA A GILLOT, elle l’a dit, réponse immédiate du commandant, MISAOTRA MADAMA avec la voie chaleureuse qui nous distingue des autres peuples……s’il nous lit, un grand bonjour à notre COMMANDANT…les contrôleurs étaient rester bouches beat ….peu fier j’ai dit à tout le monde, nos élites sont tous comme cela, mais les politiciens sont des nuls…..

    • 22 juin 2010 à 09:26 | mpitily (#1212) répond à diego

      Désolé mais votre exemple est mal choisi.

      Etre président de la république équivaut à être PDG d’Air Mad mais pas le CDB d’un avion d’Air Mad ! et là, pas besoin de licence ou quoi que ce soit mon cher, du bon sens et de la sagesse suffisent largement et le commun des mortels peut en faire preuve. Intellectuellement (diplôme, maîtrise du français, ...), Ravalomanana ne vaut pas mieux que Rajoelina.

      Arrêtons de voler au ras des pâquerettes chers élites malgaches.

  • 21 juin 2010 à 18:44 | bema (#828)

    La Faillite en HOMMES HONNÊTES ET SINCÈRES.
    Depuis 50 ans, les Hypers intelligents et hypers diplômés n’ont fait que piller et assurer leurs arrières. Madagascar n’est pas pauvre et possède un grand potentiel. Cette pauvreté est entretenue et artificielle alors arrêtons la politique politicienne. C’est bien beau de dire que c’est un DJ ou quoi mais essayons de raccourcir cette Transition et passons aux élections.Misaotra Tompoko !

  • 21 juin 2010 à 20:00 | sevane (#2781)

    Madagascar n’est pas dépourvu d’intellectuels, d’universitaires, d’hommes et de femmes dotés de savoirs très pointus, bref des sculpteurs potentiels d’un nouveau Madagascar, indispensables à une époque où le peuple est confronté aux pires difficultés économiques, politiques et sociales . Mais qu’en est-il de leur influence et de leur aura dans l’espace politique malgache et même au sein de la population ? Est-ce qu’on leur donne l’espace nécessaire pour s’exprimer et agir ? Pourquoi n’arrivent-ils pas à former un groupe solidaire et homogène (même si je ne nie pas l’existence de personnalités importantes qui, au péril de leur vie, mènent des luttes courageuses) ? Pourquoi ne sortent-ils pas du lot, où sont leurs idées de génie pour dénouer cette crise ? Sont-ils gagnés par la fatalité, la peur, la résignation ? Ou bien, sont-ils partisans de la médiocrité ?

  • 21 juin 2010 à 20:24 | Jerry (#2173)

    Je partage en grande partie votre diagnostic des élites politiques malgaches. Toutefois, je ne partage pas votre reécriture de l’histoire de Madagascar. Contrairement à votre opinion, le royaume dit « de Madagascar » d’avant 1896, était seulement pour bon nombre de malgaches qui ne sont pas d’origine merina, le royaume d’une seule ethnie malgache qui avait essayé de soumettre tout Madagascar sous son joug. Avant l’arrivée des français, il y avait beaucoup de royaumes qui administraient les différentes parties de l’île : le plus connu était le royaume merina. Ce royaume avait éssayé de dominer tout Madagascar, avec l’aide de l’empire briannique, mais grâce à Dieu, il n’avait pas réussi dans sa stratégie. S’il avait réussi, aucun Tanindrany ou autre non-merina aurait pu survivre à Madagscar, car le royaume merina était brutal et violent. Ce royaume ne s’était pas comporté comme un royaume fédérateur de tous les malgaches, comme le furent les monaques européens du 19ème siècle, mais en royaume conquérant, dominateur, féodal et esclavagiste. C’est la raison pour laquelle 72% des malgaches ne se reconnaissent pas en ce royaume. Pour la majorité des malgaches, le royaume d’Antananarivo d’avant la colonisation française n’était pas un royaume de Madagascar, mais seulement le royaume d’une seule ethnie. En plus, il ne pouvait pas se prévaloir de l’effectivité de son autorité pour justifier le titre de royaume de Madagascar, car il ne contrôlait pas toute l’île. Pour ceux des malgaches qui avaient été sous la domination merina, croyez moi, l’invasion française de 1896 avait été accueillie favorablement. Ceci n’est pas une propagande du PADESM , mais seulement des faits historiques. A chacun son indépendance !

  • 23 juin 2010 à 17:00 | ikopa (#671)

    Le vrai danger qui mine notre societé malgache ce n’est pas que la faillite de l’élite mais une défaillance intellectuelle.On arrive même à ce demander s’il y a encore de gens honnêtes chez nous.Nous avons de bons techniciens, très estimés de par leurs diplômés et leurs expériences, leurs cursus professionnels..... Mais aucun ne trébuchera devant l’appât du gain facile. Devenir un jour « MILLIARDAIRE » est un fantasme sans prix pour chacun de nos concitoyens.

    Et l’interêt superieur de la Nation ?

    On saura acheter la conscience du plus recalcitrant quand on aura les poches pleins d’ariary, de belles villas, des 4X4 rutillants neufs, les gosses suivant leurs études dans l’ANDAFY et surtout des enveloppes de « raki-pisaorana » bien garnis tous les dimanches au nom de la famille.

    Y a-t-il un pasteur parmi les lecteurs ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS