Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h36
 

Editorial

Ça va pas dans la SAVA !

lundi 15 mars 2010 | Ndimby A.

Il y a quelques mois, dans le Dictionnaire tragi-comique de la transition, j’avais défini le bois de rose comme étant un « Bretton woods de secours ». En effet, l’aide internationale étant gelée depuis un an, les revenus officiels du bois précieux représentent une rentrée d’argent appréciable dans les caisses de l’Etat : selon nos confrères de Les Nouvelles, un container rapporte 72 millions d’Ariary de redevances, et 493 containers sont autorisés. Le pactole représente donc près de 35 milliards d’Ariary. On ne parle même pas des revenus officieux dans la chaîne de décision, pour ceux qui peuvent, par une signature, ouvrir les vannes ou fermer les yeux. Les indiscrétions rapportaient il y a quelques temps qu’un bidasse, beaucoup plus célèbre pour ses gros mots et sa kalachnikov que pour une éventuelle expertise dans le domaine, a essayé d’insister pour se faire nommer comme Ministre de l’Environnement : envie de participer à la lutte contre le trafic, ou envie moins noble ?

Péripatéticiennes économiques

Vu les sommes colossales en jeu, on ne doit pas s’étonner, tant sur la table qu’en dessous, que la tentation du bois de rose soit forte pour la Haute autorité de transition (HAT). Tant et si bien que certains membres éminents de cette institution commencent à dire ouvertement que l’exportation du bois de rose est la solution pour assurer la souveraineté nationale économique de Madagascar, et se passer des bailleurs de fonds.

Pour être précis, rappelons que l’exportation de bois précieux (bois de rose, palissandre, ébène) non travaillé est interdite à Madagascar. Mais depuis 2000, le passage de cyclones (dont Gafilo en 2004) ont fait tomber beaucoup d’arbres, et les opérateurs forestiers ont demandé des autorisations exceptionnelles pour les collecter et les exporter. Le Malgache étant créatif de nature, il a découvert qu’il serait difficile pour l’Etat de contrôler si le bois collecté a été renversé par le vent ou par les bûcherons. Certains se sont donc mis à « aider les arbres » qui avaient eu le mauvais esprit de rester encore debout.

Résultat : un stock s’est constitué depuis des années, réparti dans plusieurs caches. A cause de son importance, les acteurs de la filière font continuellement pression pour que des exceptions supplémentaires soient accordées. Le premier à franchir le pas fut le Président Marc Ravalomanana (Janvier 2009), et l’équipe de Monsieur Rajoelina a suivi (Septembre 2009), sans doute au nom de la bonne gouvernance et du changement dont elle s’est faite le chantre mou sur la Place du 13 mai. La situation malsaine concernant le bois précieux est entretenue par le contexte de gel de l’aide budgétaire et une certaine déliquescence de l’autorité étatique. Pour au moins ces deux raisons, la transition actuelle est donc une porte ouverte à tous les dangers pour nos forêts. Marojejy, Masoala ou Mananara-Nord sont dans le collimateur des trafiquants, en attendant les autres. L’arrêté pris par la HAT en Septembre 2009 autorise un maximum de 25 containers (soit environs 500 tonnes, à raison de 20 à 21 tonnes par container) pour chacun des 32 opérateurs autorisés. Et si certains n’en ont pas suffisamment, qui peut garantir qu’ils ne vont pas compléter leur stock par des coupes additionnelles ? Pour l’anecdote, en Avril 2009, seuls 13 opérateurs étaient autorisés. La liste a donc pris une cure de vitamines, pour des raisons inconnues, si inconnues il y a.

Selon Global Witness, entre 88.000 et 460.000 dollars de bois précieux sont actuellement coupés de façon illicite chaque jour à Madagascar. Commandité par les autorités malgaches actuelles, initialement dans le but de rajouter des éléments à l’ampamoaka contre Ravalomanana, la lecture du rapport de cette organisation de renommée mondiale sur le trafic est essentielle à tous ceux qui veulent comprendre le sujet. Et si des points d’interrogations sont légitimes sur la gestion du bois de rose sous Marc Ravalomanana, ils se transforment aisément en points d’exclamation sous Andry Rajoelina. Car, selon nos confrères de Midi-Madagasikara, les cerveaux ne seraient pas si inconnus que ça, et surtout pas si éloignés que ça de la HAT.

Malheureusement, la réalité sur le terrain rend la lutte extrêmement compliquée. Le niveau de pauvreté place de fait des thèmes comme le bien commun, le patrimoine mondial et la protection de l’environnement à des années-lumière des préoccupations quotidiennes des villageois. Les moyens humains et matériels des services étatiques sont également dérisoires pour lutter efficacement, que ce soit au niveau de la douane, des eaux et forêts ou même de la task force. Peu de moyens entraine peu de résultats, même avec la meilleure volonté du monde. Et en face, les mafiosi locaux en cheville avec des « entrepreneurs » chinois, ont les moyens « d’arroser » pour faire fondre les éthiques mal enracinées, ou attirer les amitiés sonnantes et trébuchantes nécessaires à tous les échelons. L’incorruptibilité de nos politiciens, surtout à l’aube d’une série d’élections qui nécessiteront des fonds importants, aurait été un garde-fou si elle n’avait été une réalité à géométrie variable.

Patrick nous rappelait en Janvier que la Chine était maintenant obligée d’importer du bois de rose, après avoir épuisé toutes ses forêts. Voilà ce qui arrive quand on n’a pas de vision durable, et ce qui risque d’arriver chez nous grâce aux péripatéticiennes économiques qui pensent plus à leur Ration qu’à la Nation. Des makorelina qui vendent leur patriotisme au plus offrant, sous forme de rondins et de containers...

Le pavé dans la mare

Dans ce contexte, la dernière mission des bailleurs de fonds dans la région SAVA est un pavé dans la mare, car même si l’objet officiel concernait la sauvegarde de l’environnement, le sujet a des aspects éminemment politiques. Tout d’abord, à cause du contexte de crise actuelle. Ensuite, le communiqué de presse officiel démontre de façon indiscutable une défaillance de la transition, ce qui vexe les putschistes qui prétendent être infaillibles et exempts de critiques. Enfin, le poids des institutions signataires montre que le contenu de ce communiqué ne peut etre pris à la légère. Selon l’explication donnée dans le texte, les diplomates signataires représenteraient les principaux bailleurs de fonds des programmes environnementaux : les ambassades des Etats-Unis, de la Norvège, de l’Allemagne et de l’Union européenne, ainsi que la Banque mondiale et l’Agence française de développement. Mais ces institutions sont également perçues par les pro-HAT comme ayant une position peu conciliante vis à vis du régime de transition, à l’exception de l’Agence française de développement. Rappelons qu’en Novembre dernier, le Congrès des Etats-Unis avait condamné sans appel le pillage des forêts malgaches. D’ailleurs, la présence au sein de la mission dans la SAVA de l’américain Niels Marquardt, considéré à tort ou à raison par les hâtifs et leurs griots comme farouchement opposé aux auteurs du coup d’Etat, rajoute de l’eau au moulin de ceux que ce voyage de diplomates dans la SAVA énerve.

Même s’il ne contient aucune allusion à des sanctions en cas de persistance de la situation de non-droit, ce communiqué n’a pas beaucoup de chances de plaire au régime de transition actuel, déjà à la peine dans ses efforts de séduction de la communauté internationale avant la date fatidique du 17 mars 2010. Quelque part, il remet aussi à sa place le Ministre de l’Environnement, revenu il y a quelques jours d’une conférence du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Bali, et qui avait suscité des articles à sa gloire, prétendant que la politique environnementale de la HAT avait convaincu la communauté internationale : le style d’argument marketing d’efficacité toujours intéressant pour un ministre avant la perspective d’un remaniement. Mais surtout, ce communiqué contrarie certains opérateurs (et leurs alliés au sein de l’Administration) qui espéraient sans doute la signature d’une nouvelle mesure d’exception autorisant des containers supplémentaires. Car après ce rappel ferme des engagements internationaux de Madagascar, on voit mal le régime hâtif oser faire fi de ces avertissements dans l’immédiat, alors qu’il est en train de courir après la reconnaissance internationale. Comme diraient les échéphiles, la pièce (de bois de rose) est pour le moment clouée.

Le voyage et le communiqué qui a suivi peuvent donc être perçus comme un avertissement de la part de la communauté internationale envers le régime putschiste. Et automatiquement, cela ne peut qu’entrainer une levée de boucliers qui ne sera pas toujours de bonne foi (accusation d’ingérence et de soutien à l’opposition), ou qui pourrait même s’aventurer sur le terrain scabreux du chantage : « si vous voulez qu’on arrête de couper et d’exporter du bois de rose, reprenez l’aide budgétaire ». Sauf que le trafic a lieu depuis 2000, et que la suspension de l’aide a été décidée en Décembre 2008 (du fait de l’interrogation des bailleurs de fonds sur certains points), puis maintenue après Mars 2009 (à cause du coup d’Etat).

Toujours selon Global Witness, de 2005 à 2008, les statistiques chinoises révèlent l’importation de 13.192 tonnes de bois précieux sorti de Madagascar. Et de Janvier à Août 2009, pas moins de 4.854 tonnes ont été importés par la Chine grâce aux autorisations exceptionnelles, soit 65% de ce qui a été fait durant les trois années précédentes. Il n’y a donc aucun lien entre l’existence ou non de l’aide budgétaire et le trafic de bois précieux, même si la crise actuelle est effectivement une circonstance aggravante. Aussi, insinuer que le trafic va s’arrêter juste si l’aide internationale reprenait ne sont que des foutaises, comme dirait mon ami Basile Ramahefarisoa.

Opportunité à saisir pour la HAT ?

Toute action entraine une réaction, et il aurait été étonnant que la HAT accepte benoîtement le message de ces diplomates. La riposte hâtive est en train de s’organiser pour montrer la mauvaise humeur de ceux que cette opération gêne ou irrite. Déjà, les arguments utilisés « spontanément » par quelques journalistes de médias différents sont identiques, ce qui suggère l’existence d’un « souffleur » unique : le contenu du communiqué est correct, mais pourquoi passe-t-il sous silence l’effort de mise en place de la task force ? Pourquoi les bailleurs de fonds suspendent leur aide au lieu d’appuyer les efforts de lutte de la HAT ? Sans oublier l’argument imbécile suprême : et pourquoi parler maintenant après avoir été silencieux sous Ravalomanana : n’est-ce pas un signe d’opposition à la HAT et de soutien aux trois mouvances ? Etc.

Dans leur communiqué, les partenaires internationaux de Madagascar ont cependant laissé la porte ouverte à une discussion avec les services techniques du gouvernement. Si les stratèges de la HAT utilisaient plus leurs neurones que leurs kalachnikovs, ils devraient se précipiter pour saisir cette opportunité et engager une discussion technique comme tête de pont vers la collaboration, indépendamment de la reconnaissance. Au lieu d’agiter des arguments débiles pseudo-nationalistes, et perdre du temps à allumer des contre-feux pour tenter de se blanchir, d’ailleurs sans vraiment convaincre qui que ce soit.

Mais en définitive, la question qui se pose est celle-ci : est-ce que ça n’arrange pas certains que le dialogue entre partenaires techniques et financiers, d’une part, et services techniques ministériels, d’autre part, ne puisse se tenir pour trouver une solution concertée au trafic ? Certains n’ont-ils pas intérêt, dans tous les sens du terme, à voir la situation perdurer encore un peu ? Sitrany ahay containers vitsivitsy...

40 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2010 à 07:30 | râleur (#3702)

    Ndimby,

    La situation de ce trafic honteux est la même pour le reste. On laisse perdurer, histoire de profiter d’être encore au pouvoir.

    Le danger avec la HAT c’est qu’il n’y oas un minimum de contre pouvoir, alors qu’elle est illégitime, dans le sens où aucun malgache n’a voté pour elle.

    Vous pouvez dire ce que vous voulez, retourner dans tous les sens la situation, un pouvoir illégitime et qui n’a pas de contre pouvoir, est un pouvoir absolu, donc une dictature.

    Pour ceux qui sont impliqués dans ce trafice BDR, vous dites que ce ne sont que des ’’makorelina’’, oui sont ceux des p.utes, qui iraient vendre même leurs enfants pour un peu de dollars.

  • 15 mars 2010 à 07:37 | râleur (#3702)

    Au fait, j’attends les réactions de idolatres de Ravalomanana (Rasoa, Noue,..) et de la HAT (Rabri, Vuze,..), sur ce trafic abominable qui mette en danger notre pays même, du point de vue écologique. Voilà les legs que nous laisserons à nos enfants et petits enfants.

    Tout cela parce que quelques grands manitous et gourous ont pris les commandes du pays, appuyés aveuglément par des dévoués disciples.

    Par essence, des dévoués disciples ont perdu tout sens critique. Ce sens de la critique, purement intellectuel et non pas physique comme le toucher ou la vue, qui nous différencie des animaux

    • 15 mars 2010 à 09:26 | Noue (#2427) répond à râleur

      râleur : vous n’avez qu’à poser la question à cecile Manorohanta‏ par exemple...

      Demandez-lui de quoi elle est faite sa nouvelle maison...cette grande maison bleue...

      Pour l’instant , les FATY ne pensent pas 1s à nos petits enfants mais à leurs poches et leurs sièges !! justement hitsinjovany ny ho avin’ny zanany ihany fa tsy ny ho avin’i Madagasikara na ny Malagasy rehetra akory.

    • 15 mars 2010 à 17:50 | vuze (#918) répond à râleur

      Bonjour à tous,

      Je remets mon post de vendredi suite à une discussion avec Albatros :

      "Vous savez très bien comme moi, qu’une poignée « d’opérateurs économiques locaux » gagne des milliards en exploitant des ressources et cela partout dans Madagascar (bois de rose, vanille, pierres précieuses etc... ).

      Les ouvriers qui travaillent ont une paye de misère due en grande partie à leur manque de qualification mais aussi à une espèce « d’esclavagisation » d’une partie de la population Malgache.

      Une partie des ces milliards gagnés vont dans la poche de fonctionnaires sous-payés et opportunistes afin que le business ne soit pas entravé. Il ne faut pas les blâmer... Une occasion de gagner de l’argent facile ne se reproduit pas facilement. Le système est ainsi depuis des décennies.

      Est-ce la HAT qui en est responsable ? Que peut-on faire à part revoir l’administration en entier et payer mieux les fonctionnaires ?"

      Quant à l’édito de Ndimby, on nous martelait il y’a quelques mois que TGV allait en France pour récupérer des mallettes plein d’euros... Comment, dans ce cas, peut-il avoir besoin de ce commerce de bois de rose dans ce cas ? Enfin bref..

      Cordialement.

    • 15 mars 2010 à 20:45 | andrygasy (#3890) répond à vuze

      MISY MEMBRES NY HAT VITSIVITSY RETO HONO MBA HIHIRA KELY EH !

      TITRES :
      JLY ZAFERA CHANTE 2.5 MILLIARDS

      Hasina ANDRIAMANJATO CHANTE : Je démissionne

      Manorohanta Cecile CHANTE Eléction 20 mars paré , carte biometrique et bulletin unique ca va !!!

      Pety Rakotonirina CHANTE Concertation national d’abord

      VONINAHITSY CHANTE Referendum d’abord

      Cdt Charles CHANTE TSY SAHAZA AHY NY TOERAKO

      Norbert Ratsirahonana CHANTE ZA TSY MI- TRAHIR

      ATOA CAMILLE VITAL CHANTE LES JOURNALISTES HYPOCRYTES

      DIA MISY FAMPIARAHAM-PEO MIARAKA ATAONY MEMBRES NY HAT KA ATOA ANDRY RAJOELINA NO MANAO BESO «  »« ZAHAY TSY MATAHOTRA SAZY NA INO- KIDONA NA INON-KIANTRA »«  »

      DIA SAMY AHAZO FAHAFINARETANA JIABY EH !!!

  • 15 mars 2010 à 07:46 | Rakitoza (#689)

    « Les indiscrétions rapportaient il y a quelques temps qu’un bidasse, beaucoup plus célèbre pour ses gros mots et sa kalachnikov que pour une éventuelle expertise dans le domaine, a essayé d’insister pour se faire nommer comme Ministre de l’Environnement »

    En tous cas un « bidasse » a réussi se faire nommer à la tête de la brigade minière...

    Déjà, les arguments utilisés « spontanément » par quelques journalistes de médias différents sont identiques, ce qui suggère l’existence d’un « souffleur » unique

    Est-ce que les « amitiés » des « sponsors » du trafic vont jusque dans la presse ?

    « Si les stratèges de la HAT utilisaient plus leurs neurones que leurs kalachnikovs » : on ne peut utiliser que ce qu’on a ... LOOOL

  • 15 mars 2010 à 08:37 | Mavo (#2784)

    Salama daholo indray tompoko,

    Resaka bois de rose ! zavatra telo loha no hambarako etoana :

    - Raha mahatratra 35 milliards d’Ariary be izao kosa ve ny vola azon’ny fanjakana de facto HAT t@ fanondranana teo alohaloha teo, inona intsony no ilaina ny mpamatsy vola @ fifidianana (izay 30 milliards Ar monja no ilaina) ? Entina ilazana izany fa raha trandrahana ny harena voajanahary malagasy dia tsy mila mpamatsy vola avy any ivalany izany isika. Fa izao : ao anatin’ny lalàna sy rariny ve no nanaovana izany ? Manara-penitra mba hahazoana hitsinjovana ny taranaka any aoriana ve ?

    - Izaho Mavo dia tasy mankasitraka MIHITSY ilay fisainana « borné » manao hoe : tsy azo kitihina mihitsy ny ala sy ny harena ao aminy. Amiko ny ala dia harena ka ny harena mipetra-potsiny dia Fahantrana ! Mila kolokoloina sy hanaovana « investissement » ary trandrahana io. SAINGY mila manaraka « NORMES » izany : ohatra, tsy ny hazo madinika vao 10cm ny savaivony dia trandrahana ; mila atao mifandanja ny volam-panjakana sy ny sandan’ny hazo voatrandraka, ary ny tena zava-dehibe dia MILA manara-dalàna ny fitrandrahana izany manomboka hatran’ny @ fitiliana ny toerana hotrandrahana ka hatrany @ famarotana sy famadihana azy ho fanaka. Nanaraka ireo ve anefa izao zava-misy iainana miaraka @ HAT izao ? TSIA TSIA TSIA no valiny !

    - Voalohany aloha dia tsy araka ny vidiny manara-penitra no vola miditra @ fanjakana. Faharoa dia tsy nanara-dalàna ny fanomezana « permis » ho an’ireo mpitrandraka (tsy nisy tolo-bidy, tsy nisy reconnaissance, tsy nisy permis, tsy nisy fanadihadihana mialoha, tsy nisy fividianana ny parcelles t@ fanjakana, tsy nisy ....). Fahatelo, tsy ara-drariny ny lalàna navoakan’ny HAT momba ny fanomezan-dalana hanondrana satria zavatra tsy ara-dalàna ireo haondrana ireo nefa nomena alalana spécial haondrana !! Fahaefatra, ny fahefana manome ilay lalàna hanondrana dia mampisalasala ny maha-ara-dalàna azy !! Fahadimy, tsy misy mangarahara mihitsy eo @ io resaka io : iza ireo mpanondrana « ara-dalàna » raha misy, iza ireo tsy ara-dalàna, inona no vokatry ny asan’ny task force (tsy hoe nahatratra camions 12 tasy sy taroa akory no tiana holazaina eto an), sns...

    - Koa ity hevitro manokana. Amiko dia tsy mitombina ary tsy iraisako hevitra mihitsy ny hoe arovana fe arovana ny ala fa tsy trandrahana satria tsy hita ny maha harena azy raha avela ho lo am-pitoerana eo. TSY MAINTSY misy lasitra sy sehatra MAZAVA sy lalàna arahina anefa ny fanaovana izany. Ho an’ny HAT dia tsy tokony hamoaka lalàna PETA-TOKO manome alalana ny fanaovana izany izy aloha hatreto satria sady tsy ara-drariny izany (vola kely zara raha miditra @ kitapom-bola-panjakana sady manome vahana ny mpanao ratsy tsy mpanara-dalàna) no tsy ara-dalàna rahateo (ny HAT aza tsy ara-dalàna koo !). Tsy hoe tapaka akory ny volan’ny bailleurs dia hoe mila mitady vola ny fanjakana ka manaotao foana ohatr’izao !! Manainga ny Communauté Internationale aho (indrisy fa @ teny gasy ity) mba TSY HANDRARA ny firenena eran-tany tsy mpandray ny hazo satria HORS-NORMES izany (oh. norme ISO... izay tsy manaiky hanome vahana ny hazo tsy manara-dalàna sy ara-drariny toa izao).

    - Raha tena Homme d’Etat marina Mr rajoelina dia mila manao fanambarana ampahibemaso « MANAMELOKA » na « MANAMARINA » izao halatra sy fanambotriana firenena izao. NOFINOFY anefa izany. Sa ahoana hoy i Nofy ? Mr rabri aloha tsy hanontaniako sao mibaribary eo indray ilay valin-teny tsy mendrika iva dia iva. rakoto09 no hitako hoe mety mba hihajahaja ny valin-teniny. Asa anefa !

    mavo

  • 15 mars 2010 à 09:02 | Mavo (#2784)

    Mavo ihany,
    Azafady fa nisy diso frappe be @ post-ko etsy ambony. Ny tena zava-dehibe diso dia hoe : « Manainga ny Communauté Internationale aho (indrisy fa @ teny gasy ity) mba TSY HANDRARA ny firenena eran-tany tsy mpandray ny hazo satria HORS-NORMES izany ». AZAFADY mba ahitsio hoe : « Manainga ny Communauté Internationale aho (indrisy fa @ teny gasy ity) mba HANDRARA ny firenena eran-tany MBA tsy handray ny hazo satria HORS-NORMES izany ».
    Misaotra
    mavo

    • 15 mars 2010 à 10:44 | rabri (#2507) répond à Mavo

      Question pour un champion !

      Je suis un personnage qui me croit important quand je participe à un forum car :

      - je ne veux que des contradicteurs ciblés que je choisis moi-même

      - quand j’ « arrive », je fais une entrée toujours remarquée du genre : « Salama daholo indray tompoko » ou « Mavo ihany »

      Je suis donc un peu parano et prétentieux (se). Je suis, je suis, je suis …..

    • 15 mars 2010 à 11:12 | râleur (#3702) répond à rabri

      Qui est le ’’cireur de pompe’’ officiel de la HAT sur ce forum ?

      celui qui est en service commandé et quoi qu’il arrive et quel que soit le sujet, martèle que la HAT n’y est pour rien et qu’il faut ’’la laisser faire son job ?’’, en fait cela veut dire ’’minoa fotsiny ihany

      Qui suis-je ?

    • 15 mars 2010 à 11:48 | rabri (#2507) répond à râleur

      Râleur !

      ton pseudo traduit bien ton trait de caractère ! Tes écrits traduisent aussi une certaine frustration. Alors avec ton Tout Sauf Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina, pourquoi tu ne te lances pas toi-même ???

      Il y en a beaucoup sur ce forum qui sont comme toi et qui en rêvent depuis leurs ordinateurs.

      Ce n’est pas en HURLANT ICI que çà va changer grand’chose. Je te répète encore une fois : il ne s’agit pas simplement de changement d’hommes ou de femmes qui ont tous été formés dans le MEME MOULE ( = individualisme et concurrence à tout-va) . Il faut repenser autrement notre société en commençant par analyser pourquoi elle a MUTé, pourquoi nos vraies valeurs malgaches de FIERANA-FIFANAJANA-FIHAVANANA ont été complètement piétinées par nos dirigeants successifs ( grandes décisions à l’encontre des intérêts du peuple, bafouement de la Constitution, corruption généralisée, …..)

      Avant de te lancer dans le GRAND SAUT, pose-toi les questions de base : qu’est ce que j’ai déjà fait à petite échelle pour mon pays ?? chaque malgache ayant son village ancestral, qu’y ai-je fait de concret pour cette frange de population qui n’a pas eu la chance d’avoir de vraies éducation et formation ??

    • 15 mars 2010 à 12:09 | Mandimbisoa (#2104) répond à Mavo

      miarahaba,

      Misaotra an’i Mavo namolavola ny fanotaniana mendrika valiny matotra ho an’ireo izay tokony hamaly izany ;tsy fantatro raha novakianao (Mavo) ny soratra izay nataoko raha nanao ny lahatsoratra momba io bois de rose io i M.Reth Butler,fa averiko eto indray ny fisainako momba io trafic io :

      Na eto amintsika ,na any Afrika,na any Bresil raha MBOLA NY « MAFIA » MPIVAROTRA HAZO any ivelany no manohy ny ataony dia tsy ho voafehy io,ny mpanao afera eto an-toerana sy ny mpitondra fanjakana FATANY TSARA FA MORA JAMBAN’ny VOLA ...

      TOKONY ho saziana na ny any na ny aty, fa izao koa tokony ho entitra ny communauté internationale amin’ny zavatra toa izao dia ny fanaraha-maso ireo mpividy hazo any an-dafy fa ireo no fositra,fantatry ry zareo tsara fa amin’ny tany mahantra toa izao ,mora ahodinan’ireo mpanao afera vahiny ireo ny tia vola rehetra,manomboka any amin’ny mpitondra izany ka hatrany amin’ny mpamaky hazo !

    • 15 mars 2010 à 12:15 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri,

      Ne t’inquiètes pas pour moi. J’ai mis en place personnellement des bibilothèques dans des écoles primaire et secondaires, dans la région de mon enfance. J’ai donné des cours gratuits à la fac. Je donne des soutiens gratuits en sciences à des groupes d’étudiants, à l’agro ou au DEGS. Je suis en train de faire financer par des amis les études de 21 enfants à TANA.

      Il ne s’agit pas de moi, moi (comme vos dirigeants adorés), il s’agit des responsabilités des dirigeants.

      Si ils sont incapbles d’assumer les hautes responsabilités et avoir une vue de l’intérêt général, le rôle de tout citoyen c’est de les dénoncer. Encore plus quand il s’agit de dirigeants que personne n’a jamais élu.

      C’est ma façon à moi d’être citoyen de critiquer et de dénoncer et non pas cirer les pompes du premier venu qui se réclame être à la hauteur de la charge de diriger le pays

    • 15 mars 2010 à 12:21 | Mavo (#2784) répond à rabri

      Salama daholo indray tompoko,

      Mavo ihany,

      Question pour 1 champion :

      Mes posts ne reçoivent généralement que très peu d’étoiles...
      Personne ne s’intéresse à mes posts, sauf Mavo ...
      Je suis obsédé par le sx .... et tout ce qui est question hormonale
      Je me refère toujours au sx à chaque fois qu’on me pose des questions d’ordre politique.....
      Je me prends pour 1 éducateur donneur de leçons chevronné ...
      Je me suis trompé au sujet de mavo ... car cette personne est un HOMME et non pas une femme. En conséquence ...
      J’ai failli devenir ... 1pd ... à moins que je le sois déjà...
      qui suis-je ?
      qui suis-je ?

      « Monsieur » Mavo

    • 15 mars 2010 à 12:57 | RAVELO (#802) répond à rabri

      izaho ihany ity ô !!!!

      Miala tsiny rabri raha tsy tianao ny fomba fidirako eto amin’ny forum an !!!ianao moa no voatendrin’i LEVENDRANA hanao ny critique momba an’io,kanefa tsy maninona.

      Rabri a ! tsy ny maha edikatera anao,na ny maha conseiller municipal moa izy teo fa tsy aiko intsony,ka hoe nahavita tamin’ny firenena ianao !! io ramose dia miankina amin’izay nampianarinao ,miankina amin’izay mba toro hevitra entinao ao amin’ny conseil-nareo(que je plains d’ailleurs !!),ary raha izao fomba fi-discu-tiavanao izao aloha dia e e,rahefa io tai-bava io no betsaka dia ao raha izay(ianao no niteny an’io tamiko an !!!hoe tsy mbola mahafantatra an’izany rabri izany angamba ka anontanio izay rehetra efa nifanena tamiko !!!,dray dray !!!!)

      Ny ahy tsotra ihany rabri a !,samy manao izay sahaza azy daholo ny Malagasy rehetra,ny HAT amin’izao no tsy aioka !!! na kely na lehibe koa aza dongina ohatry ny fanaonareo ny baolina rangaha a !!!!!

      Mba maneke aloha hoe tsy mahavita azy ny TGVendranareo dia miresak’isika e !!! averiko an !!tsy inconditionnel-n’i RAVALOMANANA aho an ! i LAVANIFY no itako sy iatanao koa, fa mody fanina eo fotsiny ianao,hoe tsy manjary.

    • 15 mars 2010 à 13:05 | rabri (#2507) répond à Mavo

      A la parano de service Mavo

      1)« Mes posts ne reçoivent généralement que très peu d’étoiles... ».
      La pauv’Mavo ! rabri en venant sur ce forum ne pense jamais à l’acquisition d’étoiles ; il agit ici, fidèle à son principe d’intelligence collective, en symbiose avec ses compagnons de lutte rakoto09, vuze, basile, …. On comprend à travers ce qui est écrit ci-dessus la principale motivation qui anime le pseudo Mavo sur ce forum, en plus de ses paranoïa et prétention

      2)Pourquoi me porter tout d’un coup une accusation relative au sexe « En conséquence ... J’ai failli devenir ... 1pd ... à moins que je le sois déjà... qui suis-je ? » alors qu’elle-même me fait la morale d’être un homme « obsédé » faisant allusion souvent au sexe ??

      Cette obsession envers rabri alors que celui-ci ne veut plus ni entendre parler d’elle ( je dis bien ELLE car je suis persuadé que c’est une FEMME), ni répondre à son post, CACHE QUELQUE CHOSE et j’avoue que çela me dépasse. Il faut désormais en appeler à un PSY !!

    • 15 mars 2010 à 13:36 | rabri (#2507) répond à RAVELO

      ô r’ingahy Ravelo ô !

      Ianao be taim-bava mpanohitra an’i TGV sy ny HAT. Izaho be taim-bava manohitra ny lazainao : ny taim-bava izany samy manana fa ny fampiasana azy tsy mitovy raha mitaraina ianao fa mafy loatra ny an-dry Rabri !!

      Mitadiava ary fomba tsaratsara kokoa handresena lahatra an-drabri. Fantatro fa maro ny tsy tia ahy eto fa « grande gueule » aho. Ataoko fa raha tena ratsy ny nataoko teto dia efa ela ny tompon’ny serasera eto no nandrara ahy tsy hanohy eto intsony kanefa mbola velon’aina eto ihany rabri (manana hevitra tsara ihany izy momba ny fanabeazana sy ny fanatsaraina ny fiainana eny am-banivohitra ka mba misy kely ihany no mankasitraka izany eto. Sa ahoana ry Sissi ??)

      Ny mahavoa anareo antiHAT dia IZAO NO MARINA E !

      Be aminareo no NIAINGA amin’ny hevitra ankampo-beny hoe : « Mpomba an-dRajoelina ireo, inona akory ity Rajoelina DJ fotsiny no mba asa nataony, mahamenatra ny hananana an’izany ho filoham-pirenena » hany ka izay manohana azy dia tonga dia PEMPONA HOE : « VENDRANA KOA » ohatr’azy na AMPIZAKAINA @ FANABATIBATIANA sy OMPA (anontanio an’ny namana Basile e !) !! Na rehefa manana hevitra tsara mitombona izahay dia TOA GAGA sy TALANJONA ny ankilany fa hay mba « misy manan-tsaina ihany » ny mpanohana an-dRajoelina

      Efa ela izahay no teto @ serasera Ravelo ka efa vokin’ireo teny nanabatibaty anay teto an ! Aza taitra raha mba mafy dia mafy ny valin-teny indraindray fa izahay akory TSY KRISTIANINA IRINGIRINY ka hoe « voa teha-maina ny takolaka havia dia aroso koa ny havanana »

    • 15 mars 2010 à 14:29 | Mavo (#2784) répond à rabri

      Re-bonjour,

      J’écris quelques choses dans ce forum pour être COMPRIS (fa tsy COMPRISE) ; Je veux que ceux qui lisent mes posts RECOIVENT, ANALYSENT et COMMENTENT mes idées. Pour vérifier ce MECANISME, il faudrait un outil matériel plus ou moins « objectif » et « vérifiable » tel que « les étoiles » et les « feed-backs » écrits des forumistes.

      Autrement dit, j’écris dans ce forum pour émettre mes idées et non pas pour « ne pas être lu ni entendu ». D’après les statistiques (Cf. nombre d’étoiles depuis mes diverses interventions en 2009), mes interventions figurent parmi les posts les plus dotés d’étoiles (c-a-d lus), contrairement à ceux de Mr rabri (peu de lecteurs ?). C’est peut être à cause de ce résultat que ce dernier disait dans son jeu de question pour 1 champion « Je suis un personnage qui me croit important quand je participe à un forum car ». Si on se refère à ce résultat, je peux affirmer que mes interventions intéressent pas mal de gens, pro ou anti-HAT.

      Je sais que mes quelques posts d’aujourd’hui n’étaient pas en rapport avec les idées que j’ai toujours véhiculées avant ... mais j’ai jugé nécessaire de mettre le point sur les i auprès de quelques HAT-istes, dont « l’intelligence collective » ne digère généralement pas les idées bien argumentées et objectives. Je m’excuse certes auprès de tous les forumistes car j’étais un peu agressif envers Mr rabri aujourd’hui. Je vais essayer d’être lucide et objectif la prochaine fois. Sans rancune rabri !

      mavo

    • 15 mars 2010 à 19:39 | rabri (#2507) répond à Mavo

      « D’après les statistiques (Cf. nombre d’étoiles depuis mes diverses interventions en 2009), mes interventions figurent parmi les posts les plus dotés d’étoiles (c-a-d lus), contrairement à ceux de Mr rabri (peu de lecteurs ?). »

      Nous n’avons pas les mêmes valeurs donc casse-toi, pauv’c.. !!

    • 15 mars 2010 à 19:45 | RAVELO (#802) répond à rabri

      Rabri,
      Averiko eto:mahatsapa tahaka ny olona rehetra ianao fa tsy lasa mihintsy i Ra-Domelina,na tsy hiaky izany aza ianao (histoire de soutenir ton idée) ;tsy ratsy izany raha amin’ny lafiny hafa,fa ny amin’ity kosa,alaviro ny ambo-po diso toerana ary mba asio objectivité ny lazainareo(tsy ianao ihany io fa ry basile izany moa dia e !e !,enfin anareo izany).

      Manohitra mafy an’ TGV aho ,tsy noho izy hoe tsy nandia fianarana na ny maha D.J azy ,fa ny tsy nahavitany n’inona n’inona hatram’izay,ary averiko fa ITANAO,ITAKO ARY ITAN’IZAO TONTOLO IZAO izany ; ary tsy misy chance hoe hiova izany ange izy e ;raha ho afaka koa moa noho ireo tsy valahara rehetra manodidina azy,izay marihiko eto fa tsy mbola no-dénoncer-nareo mihintsy na ny kely aza an ! randriamanjato rainy,ratsirahonana,ramaroson,fakofakon’olona kanefa tsy asianareo teny na kely aza ; ireo olona ireo no manery an’i TGV hanao ny sitrapony,dia izao no alehany !!!! izay no anasiako ilay hoe vendrana amin’ny TGV !!!!

      Ny fanohanako and-RAVALOMANANA kosa indray dia averiko:tsy mbola misy malagasy nahavita ny vitany hatram’izao(omeo eto raha misy olona itanao any fa hiaraha midinika hoy aho) ;ary tsy hoe nisy tsy nety ny nataony dia izao no hanjo antsika gasy,potika tanteraka ny firenena.Averiko eto fa tsy RAVALOMANANA ou rien mihintsy ny ahy ny fisainana an !! tsy hoe tsy mahita fa tsisy asolo azy eto hatram’izao ;iza ? rajaonarivelo va ? roland Ratsiraka va ? Monja va ?fetison va ? i hasina va ? mba ampio aho rabri hanao ny inventaire fa tapitra ity crise ity raha mikaon-doha ny Malagasy ary ariana any ankabone ny fialonana.

  • 15 mars 2010 à 10:02 | bema (#828)

    Aucune cause n’est défendable par la destruction des patrimoines. On brûle le rova pour quel but ? Maintenant on pille et continue de piller notre forêt pour quel objectif ? Tout politiser est une vraie maladie chez nous alors l’éducation est la seule solution à long terme. Vous les médias, vous avez beaucoup de responsabilités pour ça alors c’est bien beau de dire que c’est la HAT ou Ravalo mais aller à la source du problème : il faut éduquer.Misaotra Tompoko

    • 15 mars 2010 à 10:35 | rabri (#2507) répond à bema

      « Vous les médias, vous avez beaucoup de responsabilités pour ça alors c’est bien beau de dire que c’est la HAT ou Ravalo mais aller à la source du problème : il faut éduquer.Misaotra Tompoko »

      Tout à fait d’accord avec vous Bema ! Nos média font actuellement trop de copier/coller sur la pratique de leurs confères européens dont beaucoup n’ont plus que la vocation de NOIRCIR pour MIEUX VENDRE.

      Chez nous, les média pourraient être une GRANDE FORCE dans le développement du pays. La majorité des malgaches ont été élevés et ont grandi avec le RAISONNEMENT ANALOGIQUE (= mimétisme). Il suffit de leur présenter des bonnes références de pratiques d’ailleurs pour qu’à leur tour, ils se mettent à faire la même chose. Le proverbe célèbre « NY soa fianatra » est le reflet de ce bon état d’esprit typique de chez nous.

      Avec le manque d’infrastructure routières qui empêche la circulation des citoyens et par conséquent leurs échanges, les médias ont un rôle important à jouer dans le développement du pays à travers une large publication et diffusion de toutes ces bonnes références

      Am-bava omana, am-po mieritra

    • 15 mars 2010 à 10:57 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri,

      L’éducation est la base de tout mais ce n’est pas tout.

      Vous en concluez donc que c’est la faute des médias. Tiens, tiens. C’est le coup classique de tout pouvoir en difficulté, c’est la faute aux médias. Donner autant de pouvoir aux médias, surtout dans notre pays, c’est leur faire trop d’honneur

      Et en fait, vous voulez dire aussi les dirigeants successifs n’y sont pour rien. Tiens, tiens. Cela veut dire qu’ils ne sont pour rien dans cette histoire ? Des dirigeants irresponsables, donc. CQFD

    • 15 mars 2010 à 11:08 | râleur (#3702) répond à bema

      Oui Bema,

      C’est la faute à l’education, aux médias

      et aucune faute des dirigeants successifs.

      C’est quand même trop facile, non ?

      Justement le rôle des dirigeants c’est de regarder vers l’avenir. Si ils en sont incapables, qu’ils aillent faire autre chose

    • 15 mars 2010 à 11:15 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri,

      ’’Avec le manque d’infrastructure routières qui empêche la circulation des citoyens et par conséquent leurs échanges’’

      Peux-tu, stp, développer un peu. Comment les médias peuvent-ils dse répandre sans infrastructures (routières, IT,..) ?

      On fait lire les infos via les signaux de fumée ? par des ’’amponga’’ ?

    • 15 mars 2010 à 12:20 | rabri (#2507) répond à râleur

      Râleur !

      Malgré le manque d’infrastructures, il y avait toujours acheminement des journaux par :

      - taxi-brousse (accord entre le syndicat des transporteurs et les médias)

      - avion (accord avec Air Mad)

      Ce n’est donc pas uniquement une question de moyens mais un manque énorme de volonté, un manque voulu d’approfondissement de potentialités de ce Madagascar profond et de sa population qu’on préjuge PARESSEUSE. Prétexte qui est généralisé pour justifier l’implantation de projets « à coups de bulldozer » du type Daewoo, Varun et autres agribusiness et l’expropriation pure et simple des populations autochtones de leurs terres ancestrales car on préjuge que tout ce qui est moderne et de grande envergure est « bon » !!

    • 15 mars 2010 à 12:33 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri,

      Air mad est une compagnie d’Etat. Ravalomanan a interdit la distribution gratuite de la Gazette de la GI sous prétexte de critiques ! Il faudrait donc une discussion au niveau d’Airmad. Le pb c’est que ce n’est pas facile pour la simple raison que le coût pour Airmad ,pour chaque kg de fret, est incompatible avec le prix même du journal. A moins de forcer Airmad à le fair, ce qui est antiéconomique ou mettre le prix du journal à 5.000ar.

      Par contre, là où on se rejoint à 200%, c’est par rapport à ce que tu dis ci-après.

      ’’Ce n’est donc pas uniquement une question de moyens mais un manque énorme de volonté, un manque voulu d’approfondissement de potentialités de ce Madagascar profond et de sa population qu’on préjuge PARESSEUSE. Prétexte qui est généralisé pour justifier l’implantation de projets « à coups de bulldozer » du type Daewoo, Varun et autres agribusiness et l’expropriation pure et simple des populations autochtones de leurs terres ancestrales car on préjuge que tout ce qui est moderne et de grande envergure est « bon » !!’’

      Mais la paresse commence au niveau des dirigeants. C’est simple, ils ne pensent qu’à eux d’abord et toujours. L’avenir du pays à moyens termes, c’est le dernier de leurs soucis.

      C’est là que je comprends pas comment on peut être ’’dévoué’’ à des gens incapables de penser à notre avenir à tous et surtout à ceux de nos enfants

    • 15 mars 2010 à 13:23 | ASSISE (#1505) répond à râleur

      LES ROUTES NE SONT PAS MANGEABLES (traduire en malagasy).

      Inty misy « honohono » : raha nandeha nitady vola t@ mpamatsy vola ny filoha teo aloha, fa hanamboatra ny lalana eto Madagasikara, dia novalian’izy ireo fa hoe misy any aminareo hoy izy tsy mitady izany.

      Koa raha marina izany, tsy hitako ny hitarainana hoe tsy ampy ny lalana.

      Sa ahoana hoy ianareo ?

    • 15 mars 2010 à 13:30 | ASSISE (#1505) répond à râleur

      LES ROUTES NE SONT PAS MANGEABLES (traduire en malagasy).

      Inty misy « honohono » : raha nandeha nitady vola t@ mpamatsy vola ny filoha teo aloha, fa hanamboatra ny lalana eto Madagasikara, dia novalian’izy ireo fa hoe misy any aminareo hoy izy tsy mitady izany.

      Koa raha marina izany, tsy hitako ny hitarainana hoe tsy ampy ny lalana.

      Sa ahoana hoy ianareo ?

    • 15 mars 2010 à 13:46 | rabri (#2507) répond à ASSISE

      Izaho koa mba nidera an’ilay Filoha taloha tamin’izy nanao fanambarana voalohany fa hikarakara ny làlana no imasoany.

      Kinanjo nony taty aoriana vao fantatro fa nentina namitahana ny vahoaka fotsiny io fa ny amoahana sy andafesana ny vokatra any @ ireo orinasa maro azy manokana ny tena tanjony. Etsy an-danin’izany dia nanomboka nidangana daholo ireo vidim-piainana ( = ny cours de l’euro, ny litres d’essence, d’huile , ....)

      Ilay làlana noheverina fa ho tombon-tsoan’ny vahoaka kay dia nanjary nitondra vidim-piainana lafo be ho azy ireo !!

    • 15 mars 2010 à 15:53 | Zozohery (#2657) répond à rabri

      Manao ahoana ngahy RABRI.

      Hono hoy aho ry ise fa mba inona no niha-mora amin’izao andro izao ?

      Hay ..... mahita iray aho !!!!!
      NY AFERA MAIZINA SY TSY ARA-DALANA

      Sa tsy marina izany ?

  • 15 mars 2010 à 12:28 | racynt (#1557)

    Merci pour cet article très pertinent Ndimby , cependant que peut on faire contre cela à part dénoncer ? Petit soucis c’est qu’on parle à un mur mais merci quand même car c’est trop important pour notre génération futur !

    • 15 mars 2010 à 12:37 | râleur (#3702) répond à racynt

      Racynt,

      Dénoncer fait partie de notre devoir de citoyens. Il ne faut pas désepérer. Quand l’esprit critique deviendra plus developpé dans notre pays (apprenez à vos propores enfants à critiquer et à débattre), on sera sur de meilleures perspectives

    • 15 mars 2010 à 14:57 | racynt (#1557) répond à râleur

      merci râleur et chapeau pour votre courage, continuez à débattre et analyser pour faire bouger les chose, vous avez raison !

  • 15 mars 2010 à 15:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans les pays riches, une crise politique peut dériver vers une crise de confiance des investisseurs présents dans le pays, en ce qui concerne les pays pauvres, dont MADAGASCAR, une crise politique est de facto une crise économique.

    La population va continuer à sentir à court et à long terme, les conséquences de la crise actuelle, tant sur plan politique qu’économique. La HAT et ses membres semblent l’oublier. Comment voulez-vous que la SAVA aille bien ? Nous n’avons pas de GOUVERNEMENT !!!

    Et oui, nous n’avons pas des gouvernants. Les membres de la HAT se rivalisent par semaine à celui qui reunit la presse dans une telle ou telle hôtel de la Capitale et une declaration dont on ne sait pas à qui cela s’adresse :

    - aux collègues (dans le chapeau)

    - ou aux 3 mouvances

    - ou aux je ne sais pas qui....pire à personne...

    Il y a eu un cyclone, me semble t-il, qui a passé et a laissé des dégâts dans le pays. Ceux qui se l’ouvrent tout le tant, plusieurs fois par semaine, sont comme par hasard, se la ferme, mais quelques centaines de nos compatriotes sont en difficultés, et ceux qui veulent gouverner, ils sont où. Tout le monde était content de se montrer pour être vu, bien sur, lors de la journée de la femme, journée de reboisement, ce sont des bonnes causes. Mais LES TRABOINA, Rajoelina ou Vital et les autres savaient-ils qu’il y a eu un cyclone qui a passé dans le pays ?

    LE PAYS N’EST PAS GOUVERNE, ET DEPUIS UN AN. SAVA n’ira jamais bien, même chose, le pays n’ira jamais bien tant que la HAT reste à la tête du pays.

    Le pays est toujours en crise et le restera tant qu’on n’a pas compris que la sortie de cette crise passe par UNE TRANSITION ACCEPTEE PAR TOUTES NOS PARTIES POLITIQUE ET LEURS LEADERS. La HAT ne s’y est pas inscrite, espérons que cela viendra de l’intérieur de ses artères (paraît que Pety a dit.....voilà, encore quelques effors Mrs....transition, transition acceptée par tout le monde : MAPUTO)

  • 15 mars 2010 à 15:45 | Zozohery (#2657)

    Mnaitra ahy le resaka de mba niditra indray aho e.
    Tsy manohana mpnao politika aho fa mpanatsikera izay eo @io toerana io mba halalan’ny maro ny marina azoko itompoana teny fatratra, ary aoka tsy hafenina ny marina fa izany ihany no mampifotetaka toy izao. Lazao indray raha tsy mifotetaka ny Mlagasy maro an’isa fa ny olom-bitsy mpanohana be fahatany no milamina sy migalabona.
    Resaka bois de rose oa izy ity ka hampahafantatra anareo ny zava-misy marina hitan’ny masoko aho ary hiainanay aty @ faritra SAVA aty.
    Sombin-tantara marina no hambarako dia an’ny sisa no mihevitra na mbola hanohana be fahatany ihany na mba hisaina fa tsy hanao vongan-dit fotsiny.
    Manaova fanadihadiana hoe
    1°) Iza moa ary hamarino izany HAJA izany (cousin-dRAJ) izay escorte-na FIS manao bois de rose aty Antalaha sy ny faritra SAVA rehetra ?.
    2°) Hanontanio ny groupement gendarmerie na ny chef de Région SAVA hoe : fananinona ny FIS sy ny TASK FORCE no nifampitifitra teny ampovoan-dranomasina samby mitondra sambokely avy rehefa ni-escorte bois de rose ny FIS.
    3°) Fa maninona no any DARAINA efa ho 400 kms miala an’Antalaha vao nosakanana ny 15 camions nefa isao firy ny barage misy (polisy - gendarme - Tsak Force - fis) vao tonga hatreo Vohemar fotsiny.
    Azoko homena anareo hatramin’ny n° ilay 4L mpizara saosy isaky ny barage, izay nialoha lalana na nisava lalana ka 500 000 isaky ny barage, (miala tsiny ila mpizara moa dia mbola zaza saina na dia efa lehilahy lehibe manan-janaka aza ka be zesta ery mitantara fa vao tonga avy any Vohemer nizara saosy 500 000 isaky ny barage dia nitelephone amin’izay fa madio ny lalana, alefaso ny camion.
    Avy eo mody any Daraina vao sakanana.
    4°) Any anaty ala dia 1 000 000 isaky ny barage dia mipasy ny fiara mitondra bois de rose (barage Task force)
    Efa nambarako teto efa elaela ihany izay fa 200 olona ny mpiasa ’ny olona iray mikapa bois de rose any anaty ala, ka na dia 1 isan’olona fotsiny aza ny hazo voazera isan’andro dia mahaiza manisa ao anatin’ny 1 volana. tsy ny hazo nazeran’ny rivotra intsony izao fa ny hazo hazeran’ny trachonneuse sy famaky.
    Izay ary ny zava-misy hita-maso aty SAVA aty ka mahaiza amin’izay misafidy e.
    DE MBA LAZAO HO ITAM-POKO HO ITAM-PIRENENA NY MARINA AMIN’NY MIAFINA ANY AMBADIKA ANY E.
    HO ELA VELONA ANIE I MADAGASIKARA MBOLA AMPANDADIHIZIN’NY MPANAO POLITIKAN’NY PAOSY.

  • 15 mars 2010 à 16:03 | Ratatamo (#3502)

    Péripatéticiennes économiques !
    Merci Ndimby pour le titre de ce paragraphe...
    « Il n’est jamais trottoir pour bien faire... »

  • 15 mars 2010 à 16:10 | nawack (#3945)

    Bonjour à tous !

    Un bon sujet d’Edito, souvent soulevé par les plus lucides de nos forumistes : le pourquoi de l’Education des malgaches, les vrais objectifs de l’Education, son rôle dans la société malgache en passant par la transmission des vraies valeurs propres à nous les malgaches !

    Avis aux éditeurs Ndimby et Patrick !

  • 15 mars 2010 à 18:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ne perdez pas de temps à vous justifier raleur

    La question à poser est celle ci

    35 milliards ariary = 12 millions d’euros

    Toutes les semaines le jeu de loto euromillions met en jeu 15 millions d’euros

    Voyez à quel point de vulnérabilité se trouve radomelina

    S’appuyer sur ces 35 milliards pour assurer la souverainete économique de Madagasikara .....

    Pauvre radomelina

  • 16 mars 2010 à 09:24 | sevane (#2781)

    Ces derniers temps, on parle très souvent du trafic de bois de rose. Mais jusqu’ici, tout cela était vague. Les chiffres annoncés dans cet édito nous donnent le vertige. Ce trafic génère un revenu qui nous a été usurpé. C’est un gain pour une poignée de personnes qui entraîne une perte pour tout le pays. Cette perte, ce sont nous qui allons la supporter. Les politiciens à 2 balles de la HAT n’ont jamais pris conscience du fait que la réussite de la politique c’est la réalisation de sa fin qui est le bien de la société.

    Alors, qui a intérêt à ce que ce massacre s’arrête ? Pas les villageois qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts et qui trouvent dans cette exploitation sauvage leur principal (et peut-être le seul) moyen de substance. Pas les mafiosi, non plus, qui s’engraissent sur le dos de leur propre pays. Des êtres assoiffés par l’argent et complètement dénués de moralité. Et certainement pas les membres du pouvoir, des criminels à col blanc, qui y trouvent un triple avantages : renflouer les caisses de l’Etat grâce aux recettes fiscales - ce qui leur donne un semblant de force qui leur permet de passer outre à tous les avertissements venant de l’extérieur - mais surtout renflouer leurs propres comptes bancaires. Ceux-là n’ont qu’un seul souci : satisfaire leurs désirs matériels sans se poser la question du prix à payer. Car qu’on ne vienne pas nous dire que ces politiciens ne gagnent rien en fermant les yeux et en permettant à des bandits de mener leurs petites affaires en toute impunité, sans être inquiétés. A mon avis, ce ne sont pas les mises en garde des principaux bailleurs de fonds qui changeront quelque chose, même si cela les embarrasse un peu. La HAT « fuck »les bailleurs de fonds et leurs menaces, la communauté internationale, et même la terre entière s’il le faut. Nous y sommes habitués. On n’arrête pas un hâtif dans son action. Et tant que tout le monde y trouve son compte, il est illusoire de compter sur un sursaut de conscience.

    Il n’est pas déplacer de parler, ici, de corruptions. Pas de petites corruptions mais de grosses pointures. Les mafiosi paie les villageois, les entrepreneurs « arrosent » les péripatéticiennes (oups) et l’Etat donne sa bénédiction. Nous vivons dans une société corrompue. Nombreux sont ceux qui cherchent leurs revenus dans des gains abusifs. Une des raisons pour lesquelles, notre système n’arrive jamais à se maintenir. Nous savons tous que, parmi les facteurs qui entravent le plus le développement de Madagascar, la corruption est, sans doute, en tête de liste. Il faut cependant un minimum de bonne foi et se rendre compte que le citoyen, qui fustige la corruption, en est le premier acteur et pas toujours parce qu’il est obligé. Si nous voulons avancer, on devra lutter efficacement contre ce fléau. Comment ? A la racine déjà, par l’éducation. Pour que les citoyens puissent accéder à un niveau de civisme et de citoyenneté évolué. Chaque citoyen doit accepter que nous sommes égaux face à la loi. Ce n’est pas parce que certains ont des kalachnikovs qu’ils ont plus de droit, ce n’est pas non plus parce que certains sont pauvres qu’ils ont plus de droits. Evidemment, je ne place pas au même niveau le haut fonctionnaire, l’ « entrepreneur », le mafioso, et le villageois qui crève de faim. Ce dernier bénéficie d’une circonstance atténuante qui est sa propre survie. Cependant, il doit être capable de discerner le bien et le mal.

    Je salue Ndimby, au passage, pour ce travail de recherche et d’analyse qui nous permet de nous rendre compte de la réalité sur le terrain. Comme Cézanne, « tu éclaires le monde, Ndimby, pour nos yeux qui ne voient rien ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS