Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 18h50
 

Editorial

Dictionnaire tragicomique de la transition

lundi 14 décembre 2009

- AGOA : futur sujet de larmes pour des centaines de milliers de personnes. Quantité négligeable pour le pouvoir hâtif.

- Air Force One : avion transportant habituellement le Président des Etats-Unis. Sous d’autres cieux, oiseau de mauvais augure qui peut entraîner la chute de ceux qui en ont font un objet de fantasme, ou qui en plagient bêtement le nom.

- Amiral : marin sans bateau, comme son collègue le capitaine Haddock. Cela lui donne beaucoup de temps libre pour jouer le perturbateur. Il a clamé à plusieurs reprises son soutien au processus qui a placé Rajoelina au pouvoir, aussi bien en argent, en hommes ou en militaires.

- Andry Rajoelina : copie certifiée conforme des défauts de Marc Ravalomanana, mais en plus jeune, et sans aucune de ses qualités.

- Araldite : méthode de celui qui a (presque) tout fait pour accrocher son postérieur à Mahazoarivo.

- Barbe blanche : souvent signe extérieur de sagesse et de maturité, sauf chez les membres de la HAT.

- Bois de rose : Bretton Woods de secours.

- Bolchevik : attardé mental qui raisonne comme au début du XXème siècle, et pense que les alternances au pouvoir doivent encore se faire par la force, la violence et la coercition. Adepte de Che Guevara, Pol Pot et tous ces autres crétins qui ont écrit leur nom en lettres de sang dans l’Histoire. Relire ici l’éditorial « Œufs cassés pour belle omelette improbable »

- Châtaignier : arbre aux branches solides et au feuillage touffu sous lequel aiment à se reposer les dignes fils de la Françafrique. Son fruit est un gland, d’où le surnom de « dugland » ou « glandeur » que mériterait cet arbre. Pour en savoir plus, cliquer ici.

- Chômage : héritage laissé en cadeau par la HAT pour des dizaines
de milliers de personnes en 2009 (et en 2010).

- Communauté internationale : patchwork disparate et peu cohérent.

- Consensuel : entre gens civilisés, qualifie une décision qui obtient après discussions l’accord de toutes les parties concernées. Chez les peuplades sauvages, les primates et les Mowgli, accord obtenu sous la menace du gourdin, ou de la kalachnikov.

- Côtier : sujet sensible. Voir Merina.

- Coup d’État : concept à géométrie variable. En sciences politiques, renversement par la violence de pouvoirs publics établis. Peut prendre divers noms en fonction du taux d’alcoolémie, du degré d’illumination ou du grade dans l’ordre de la fauconnerie (où le faux est de trop) : révolution salutaire, safidim-bahoaka.

- Dadis Camara : l’idole des jeunes idiots. A eu la malchance de n’être que blessé par un mauvais tireur.

- Daewoo : parole magique prononcée par les gourous d’opérette pour hypnotiser les foules stupides. Note : l’expression « foule stupide » est un pléonasme débile. Qui a déjà vu une foule intelligente, surtout sur une place publique, et qui plus est si elle se composede bolcheviks et d’écrevisses marbrées ?

- Démocratie : voir élections.

- Démocratie bidon : forme spéciale de démocratie dans laquelle il s’agit de mettre en place un processus de renversement du pouvoir en place, mais au nom de la lutte contre la dictature et du rétablissement des libertés et de la bonne gouvernance. Bien entendu, les belles paroles deviennent fumée dès qu’on atteint l’objectif. Se manifeste entre autres par l’interdiction de manifestations d’opposants sur la voie publique, l’emprisonnement de parlementaires élus pour motifs fallacieux, et l’autisme des gens au pouvoir.

- Deux (2) : chiffre qui s’interprète en numérologie dans ses aspects négatifs par dualité, opposition et conflit. Etrangement lié aux crises politiques violentes à Madagascar. Par exemple, en utilisant la réduction théosophique (addition de chaque chiffre jusqu’à en obtenir un seul), 2009 = 2+0+0+9 = 11 = 1+1 = 2. Autre exemple, 2002 = 4 = 2 x 2. 1991 = 2. Et 1972 se termine par 2. Dans cette logique, la prochaine crise aurait lieu en 2018 (=2), ce qui paraît bien loin vu le contexte. Autres possibilités : 2011 (=4) ou 2012.

- Dinosaure : espèce d’animal endémique à Madagascar, et qui n’est malheureusement pas en voie de disparition. Possède de fascinantes capacités à se maintenir, à réapparaitre, à ressusciter, à se régénérer et à se reproduire.

- DJ : école pour former aux hauts emplois de l’Etat. Bon taux de placement à la sortie : « chef d’Etat », Ministre, conseiller à la Primature. Montre ainsi l’inutilité de l’ENAM.

- Elections : souvent un attrape-nigauds dans le Tiers-Monde.

- Faillite : héritage laissé en cadeau par la HAT pour des centaines d’entreprises en 2009 (et en 2010).

- Faucon : oiseau rapace dans le ciel, extrémiste dans la classe politique. Également méthode journalistique des éditorialistes vicieux (ou expérimentés) pour proclamer un diagnostic médical sans risquer de procès. Le mot s’utilise souvent suivi d’un anesthésiant du style « sans oublier les vrais ».

- Foule : sous la conduite de leaders qui en usent comme d’un marchepied, agrégat ou ramassis (rayer la mention inutile) d’individus oisifs qui se convainquent de faire avancer l’humanité à force de chevaux de bataille fallacieux, de slogans du même acabit et de grèves anti-économiques.

- Foza orana (écrevisse marbrée) : crustacé toxique et sans qualité qui pullule en principe dans les rizières, mais aussi sur les places publiques. De la même qualité des parasites nocifs qui sévissent
sur les prairies pubiques sales sous le nom de morpion.

- Françafrique : réseau de malfaisants composé de bwana et de colonisés perpétuels nostalgiques du banania.

- France : patrie des châtaigniers (voir châtaignier). Egalement éjaculateur précoce de reconnaissance envers les putschistes (voir hâtif).

- Georges Rabehevitra : voir Lalatiana.

- Gifles : choses qui se perdent, et qui auraient pourtant bien aidé à fixer un minimum de bon sens et d’éducation chez les mauvais garnements.

- Gros bras : substitut à un argumentaire intellectuel. S’utilise quand on n’a pas d’arguments ou d’intellect, ou quand on n’a pas les deux. Le gros bras peut être civil ou non, mais doit toujours être motivé à travers la satisfaction de ses besoins primaires (promotion, pourboire ou pourfumer).

- HAT : Haute autorité de la transition.

- Hâtif : qualifie celui qui a hâte d’arriver vers son objectif, sans se préoccuper des règles, de la loi ou du savoir-vivre. S’applique également à une forme d’impuissance masculine (synonyme : éjaculateur précoce).

- Indépendance de la Justice, Etat de Droit, Droits de l’homme : en théorie, choses promises par tous les auteurs de coup d’Etat à leur arrivée au pouvoir. En réalité, lire ici le point de vue du Syndicat des Magistrats. En pratique, demander à la bouquiniste Haja (Ambohijatovo), au Docteur Jaurès (67 ha), à l’ingénieur Vonjy, au Sénateur Eliane Naika, au député Raharinaivo, ou aux exilés involontaires de Maputo III.

- Intérêt supérieur de la nation (ISN) : synonyme chez les politiciens malgaches de titres ronflants et d’avantages, ainsi que du plaisir à dandiner son popotin sur un tapis rouge en recevant les honneurs militaires.

- Kalachnikov : dans le monde entier, tient lieu de cervelle pour les bidasses.

- Lalatiana : voix amicale de la conscience des éditorialistes.

- Lapin : n’est respectable que dans une marmite, accompagné de vin blanc et de moutarde.

- Larmes : s’entendent à la radio chez des crocodiles qui ont eux-mêmes manœuvré pour envoyer la foule se faire massacrer sous les balles de la garde présidentielle. A verser en disant d’une voix chevrotante : « Mitomany aho ry vahoaka malagasy ».

- Loi : épouvantail utilisé sans vergogne pour faire peur à l’opposition, même si on a soi-même fait pareil quelques mois auparavant. Refrains les plus populaires : trouble de l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’Etat, coup d’Etat, diffamation publique.

- Maputo : de temps à autre, capitale de Madagascar.

- Martyr : victime qui sera un jour bourreau. Exceptions : ceux et celles qui sont offerts en sacrifice pour servir la cause de la révolution, et qui n’auront pas l’opportunité de passer à la seconde phase de l’évolution.

- Merina : sujet sensible. Voir côtier.

- Ndimby A. : marque déposée d’épine au pied (= sacré emmerdeur) pour les auteurs de coup d’Etat et les adorateurs de ceux-ci. Venant de ces gens-là, ce qualificatif entre parenthèses est à apprécier comme un prix Pulitzer.

- Omar : personnage des Guignols de l’info en France, préfixé Mollah. Sous d’autres cieux, également guignol à soutane et sourire bêta, mais préfixé Monseigneur, et cachant un esprit profondément tortueux.

- Orange : couleur de révolution en hommage à la couleur des bacs à ordures d’Antananarivo.

- P.T. : il ne faut pas P.T. plus haut que son Q.I.

- Patrick A. : futur mangeur de pizza aux anchois et câpres.

- Peuple : entité invisible dont on ne voit hélas la plupart du temps que la face visible et hideuse sous forme de foule. Utilisé comme prétexte à tort et à travers par les politiciens pour justifier leurs (mauvaises) actions.

- Pillage : concept de supermarché en libre-service organisé par ceux qui ont intérêt à fragiliser l’autorité de l’Etat, et qui ont trouvé en ce moyen le moyen de maintenir la motivation des écrevisses.

- Place de la démocratie : place inaugurée hypocritement pour le folklore. A usage unique pour les propres besoins de celui qui l’a utilisée en premier, comme les préservatifs et les serviettes hygiéniques.

- Prisonnier politique : Sorte de jeu tordu effectué par rotation, et qui consiste à mettre en prison ceux qui ne partagent pas vos opinions, en attendant que ces derniers en sortent pour vous y mettre à votre tour. Dans beaucoup de cas, abrégé de l’expression « politicien aux mœurs de voyou emprisonné pour raisons pénales, et qui espère se faire blanchir par à une amnistie ».

- Putschiste : qualificatif de ceux qui effectuent un coup d’Etat en utilisant la force. Conseils pour ceux qui ont du mal à comprendre en quoi la force a été présente de Janvier à Juin 2009 : consulter un ophtalmologiste ou un psychologue spécialiste des troubles de la mémoire. Ou mieux, faire des études supérieures.

- Titanic : bateau de la Haute autorité de la Transition.

- Tombola TGV : tombola dont le gros lot est un billet aller simple pour Maputo.

- Tsaho : rumeur. Information qui passe de bouche à oreille sans passer par le cerveau. Daewoo hono ééé, bengy hono ééé, bômba artisanale hono ééé etc.

- V : signe fait avec les doigts ou les pinces. Voir superbe photo sur le blog de NJ.

- Vahoaka : voir démocratie ou peuple.

- Vuze : françafricain de forum.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 14 décembre 2009 à 08:30 | RABERENE (#3227)

    - Papier hygiénique:Déclaration de Maputo III

    • 14 décembre 2009 à 09:12 | sam2009 (#184) répond à RABERENE

      Et le chiffres « 3 » de trois mouvances, TELO, si vous les pro-R8, si vous pouvez resoudre ce petit calcul si dessous, vous etes super intelligents mais vous allez prononcer le mot ENINA et ses sonsorts. Donc, vous allez tous regretter.

      3 3 3 = ENINA

      Faites vos calcul ! Desole...LOL

      Vive le gouvernement de transition, dirige par le SEM Andry Rajoelina

    • 14 décembre 2009 à 10:03 | ragasy (#416) répond à RABERENE

      RABERENE : objet du papier hygiénique !

    • 14 décembre 2009 à 10:33 | maminah (#2788) répond à RABERENE

      Raberené, ce sont malheureusement vos posts qui relèvent du PQ. Mais comme vous vous en glorifiez en plus, c’est que tout va bien dans le meilleur des mondes...

    • 14 décembre 2009 à 11:27 | rabri (#2507) répond à sam2009

      Deux grands oublis de taille dans ce Dico :

      GVT : Gouvernement Vogan-Tay formé par quelques groupes à l’exil à Maputo. L’odeur PUANTE qui en est dégagée est très attirante pour les nostalgiques du pouvoir qui avaient l’habitude dans leur temps de se servir ad libitum dans la caisse de l’état renflouée par les bailleurs de fonds étrangers.

      Marc Ravalomanana : à la tête de la République de Madagascar du 6 mai 2002 au 17 mars 2009 et a exercé le titre de PDG et non de Président. Autodidacte, il a inventé des méthodes de gouvernance originales et singulières ( !!!) :

      * en éducation, il a prolongé l’éducation primaire à 7 ans alors qu’auparavant, 2 enfants malgaches seulement sur 10 y arrivaient en 5 ans (rapport 1997 DEBOUVRY Pierre, expert de la Banque Mondiale)

      * en environnement, il prônait le « Madagascar Naturellement » alors que dans la pratique, il voulait faire appel aux sociétés Daewoo et Varun pour déverser des millions de tonnes d’engrais chimiques et de pesticides sur le sol malgache avec leur projet d’ agrobusiness caractérisé par la mise en place de MONOCULTURE INTENSIVE hyper gourmande en ces intrans agricoles

      * en social, il a frappé très fort en battant tous les records de ne pouvoir faire ACHETER par des millions de malgaches pauvres l’huile alimentaire qu’en petite cuillère et le riz quotidien
      qu’en kapoaka

      * en économie, il a été champion du recrutement des sociétés ETRANGERES pour gérer des entreprises NATIONALES (cherchez l’erreur 1 !!!!). La 1° victime a été Air Madagascar en nommant un DG allemand payé 40000 € /mois (à titre de référence : Mr Pepy, PDG du chemin de fer français est payé 16000 € / mois, cherchez l’erreur 2 !!!)

      * en relations humaines, il a été champion de la diffamation en plein Conseil des Ministres : il convoquait les responsables administratifs qu’ils jugent incompétents et les « descend » devant ce Conseil

    • 14 décembre 2009 à 11:29 | rabri (#2507) répond à rabri

      Autres oublis de ce dico :

      Rasoa : 1° femme philosophe malgache, découverte sur le forum de Madagascar-Tribune en 2009, très réputée pour sa théorie : « parle , parle et si les autres ne comprennent rien, ce n’est pas grave car l’essentiel , c’est de se faire entendre malgré toutes les âneries qu’on dit !! »

      Ragasy : 1° homme malgache admis à l’académie française, découvert sur le forum de Madagascar-Tribune en 2009 grâce d’une part, à son hyper- hyper suprématie ( !!!) dans la maîtrise de la grammaire française et d’autre part, à son habileté d’être un jour moralisateur-séducteur et un autre jour, grossier, injurieux et insultant

    • 14 décembre 2009 à 11:33 | maminah (#2788) répond à maminah

      Les fins d’année sont tout indiquées pour un retour en arrière afin de juger des moissons et repartir d’un bon pied pour la nouvelle année.

      Mais quelles moissons !

      Il y a tant à dire sur cet abécédaire -flash-back. Je commencerai, pour ma part, par le mot « Gros bras », puisque l’inénarrable Raberené m’en donne l’occasion, à l’instar de ses clones-comparses et autres énigmatiques réincarnations qui, malgré un niveau d’analyse, se complaisent dans le caniveau et entendent traîner le peuple tout entier dans le cloaque de leur esprit torturé...

      A l’image d’un certain Jojo qui s’enivre d’un : « Il faut que ça valse ! », comme un serial-killer d’un film gore jubilerait en disant :« il faut que ça saigne ». Un mépris insoutenable pour le peuple, dont ils revendiquent abusivement de porter la parole. A croire qu’ils ne carburent pas seulement « au pastis et autre hydromel dans le bistrot du Stade », mais aussi à une certaine moquette qui fait grimper aux arbres. C’est la valse des injures et des menaces qui ne prennent même pas la peine de se voiler, du type :« Ta gueule ! » sur le site de NJ, ou encore « Je dis bien : tourne ta langue avant de parler ! ». Epouvantails et fiers de l’être.

      Et quand on les coince dans l’abîme de haine injurieuse qui leur sert d’argumentaire, ils prennent soudain, ô miracle de la duplicité !, des allures de martyrs crucifiés à l’aune de l’Histoire, en invoquant la légitime défense et la philosophie politique (trop facile !). Mais avec tout de même une verve restée intacte, en éructant des morceaux de bravoure triomphants :« Et maintenant, savourez bien à pleine bouche le petit monstre que vous et votre laitier avez créé... mais de grâce, fermez vos gueules, car quand on a la bouche pleine, on la ferme ! ». Edifiant !

      La question qui nous taraude est alors celle-ci : comment un juriste comme Ratsirahonana ou la vénérable tata Lantosoa, entre autres griots fantoches, ont-ils perdu tout honneur pour cautionner de tels agissements ?
      Tano ny ananana fa sarotra ny mila.

    • 14 décembre 2009 à 11:35 | Noue (#2427) répond à RABERENE

      - Bravo français !!!

      - Maintenant 350.000 malgaches vont être en chômage, rien que pour l’arrêt de l’AGOA, il n’y a pas de mieux pour passer un joyeux noël et une bonne fête de fin d’année !

      - Merci la France, INJET a fêté ses 10 ans avec tous tes serviteurs et collaborateurs au service de la francafrique dont STAR, ORANGE, NOVO COMM, TELMA, VIVA, DOMAPUB, ZAIN…. sur les malheurs du peuple malgache !

      - Bravo encore français, maintenant AIR MADAGASCAR va subir une sanction qui va bien accommoder l’AIR France.

      - Avec la bénédiction de Kouchner, et Guean, vos dieux, passez une bonne soirée et une bonne fête Messieurs et Mesdames Rajoelina, Razakandisa et Rabiazamaholy, que votre règne soit marqué dans le cœur de tout un peuple affamé, démuni de toute sa dignité et de tous ses biens !
      - Passez une joyeuse veillée de noël, au nom de toute une nation rabaissée, déshonorée, pour les beaux yeux de votre France VOTRE PATRIE !

      - Vous êtes la honte, la haine pour notre pays, vous êtes les porteurs de l’animosité et la caution de la trahison envers le peuple malgache !

      - « Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait on lui fera : fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent. Tel le dommage que l’on inflige à un homme, tel celui que l’on subit”.
      Lévitique, XXIV, 19-20
      Citations de Bible

      Manaova krismasy sambatra ry frantay sy kelifingotra & compagnie....Hisy valiny daholo ny hatao rehetra.

    • 14 décembre 2009 à 11:43 | maminah (#2788) répond à rabri

      La haine, Rabri-Raberené, est votre oxygène. Qu’y-a-t-il de mal foutu, dans votre vie, pour être à ce point électrique ?

    • 14 décembre 2009 à 12:15 | rabri (#2507) répond à maminah

      maminah : forumiste de Madagascar-Tribune en 2009, né(e)en 1899, qui ne supporte pas les allusions humouristiques caractéristiques de l’époque actuelle. Ferait mieux :

      * d’être placé dans les musées ou les salles d’exposition des antiquités dignes de son temps

      *ou de se retirer dans les profondes arrières-chambres d’un monastère en attendant sa béatification par le Pape Jean Paul II après la résurrection de ce dernier !!!!

    • 14 décembre 2009 à 12:42 | maminah (#2788) répond à rabri

      Touché dans le vif, Lord Gaga ?

    • 14 décembre 2009 à 12:43 | rabri (#2507) répond à rabri

      L’auteur de ce dico a peut être la mémoire courte en écrivant ceci : « Tsaho : rumeur. Information qui passe de bouche à oreille sans passer par le cerveau. Daewoo hono ééé, bengy hono ééé, bômba artisanale hono ééé etc. »

      Qui a commencé par diffuser la RUMEUR que le mouvement TGV a été financé par Ratsiraka , katsaka, tsaramaso, voanjobory, ..... ???? Jugez et constatez les relations actuelles entre TGV et Ratsiraka !!! Alors, CETTE RUMEUR EST-ELLE FONDEE ????

      C’est ce qui a poussé un EMINENT SCIENTIFIQUE sur ce forum à faire adopter sa méthodologie aux forumistes de Madagascar-Tribune :

      1) j’ai lu ou entendu

      2) je vérifie ces informations à partir d’autres sources (= recoupement)

      3) j’interprète et je conclus

      Ah ! cet éminent scientifique, il faut savoir l’écouter !!!!!!!!!!!!!

    • 14 décembre 2009 à 12:48 | rabri (#2507) répond à maminah

      touché ?? non !!

      rabri expérimenté et vacciné beaucoup plus que contre la grippe A !!! ha ! ha ! ha !

      Allez maminah, finie la récréation : retour au monastère maintenant !!!

    • 14 décembre 2009 à 12:52 | maminah (#2788) répond à rabri

      Quoiqu’un asile n’ait rien à envier au monastère...

    • 14 décembre 2009 à 12:54 | maminah (#2788) répond à rabri

      C’est curieux : vous le lisez !

    • 14 décembre 2009 à 13:44 | boloky (#2452) répond à RABERENE

      Papiet htgiènique = Monja Roindefo - Fozas de la place du 13 mai

    • 14 décembre 2009 à 13:49 | boloky (#2452) répond à rabri

      Nul
      Ce n’est pas une rumeur car confirmée par l’amiral en personne
      et malmaison ?

    • 14 décembre 2009 à 13:59 | jojo (#3543) répond à maminah

      puisqu’on m’interpelle :

      Andry Rajoelina : Si tgv n’est que la copie certifiee conforme de ra8, pourquoi ce qui vous est intolerable aujourd’hui avec tgv, vous satisfaisait du temps de ra8 ? Je n’ai pas souvenance de diatribes anti ra8 alors qu’il etait au pouvoir. manque de courage ou adhesion totale au systeme ra8. Je serai tres interresse de prendre connaissance des qualites de ra8.

      Ndimby A. : stilo malemy ? ...

      Putschiste : cf revoir cours d’histoire ou relire un extrait d’une precedente contribution, je me cite « ils doivent bien rigoler les generaux chiliens, argentins ou grecques des annees 70 et 80 a vous entendre parler de putsch contre ra8… ouh la la un putsh !!! et alors il est mort ? non, non… il a ete blesse ? non, non…egratignure alors ?…ben non… c’est les presidents Allende et Sankara qui doivent se retourner dans leur tombe…les putsch ne sont plus ce qu’ils etaient ma bonne dame… Ratsimandrava, lui a ete victime d’un coup d’etat… »

      mais bon maminah, il ne faut pas confondre philisophie politique avec philosophie du droit (si vous ne voyez pas la difference, il faut retourner a vos etudes ou en commencer...)

      question, vous auriez mis quoi a Laitier ?

    • 14 décembre 2009 à 15:42 | rabri (#2507) répond à boloky

      Hey zany izy hoe boloky !!LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      dans le dictionnaire malgache : boloky (prononcez boulouky)= karazana vorona lava vava tsy manao afa-tsy ny mamerina fahatany izay lazain’ny hafa !!!

      boulouky, boulouky, boulouky !!!!!!!!!!!!! tapa-tsinay aho leiroa marina an !!!!

    • 14 décembre 2009 à 16:25 | maminah (#2788) répond à jojo

      Bof ! Philisophie politique ou philosophie du droit, on n’est plus à une nuance près face à des butors qui n’ont que l’invective et la jalousie crasse comme leviers...

      Vous avez raison : on n’a jamais fini d’apprendre, notamment sur les ressorts des âmes tortueuses. Quant au laitier, il vous insupporte tellement qu’on a du mal à croire que vous le méprisiez réellement. Sa pensée vous hante, vous fantasmez pour lui le sort d’Allende ou de Sankara. Mais détrompez-vous, on a bien eu affaire à un vrai putsch, appuyé comme il se doit par des militaires dont certains continuent de sévir comme « des milices à la solde de chefs politiques »...

      Ah, j’allais oublier, il existe un autre qui vous insupporte : Ndimby. Vous êtes vert, rien qu’à entendre son nom...

    • 14 décembre 2009 à 17:25 | rabri (#2507) répond à maminah

      jojo dit : « Ndimby A. : stilo malemy ? ... »
      seulement !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Ndimby A. : éditorialiste intermittent de Madagascar-Tribune réputé pour son C.U.L assis entre deux chaises :

      * d’un côté, pour sa haine viscérale contre Rajoelina (jalousie de fortune ou de stature ? rancune de vieille dispute de copine au lycée ? )

      * de l’autre, pour son faible envers Nathalie Rabe, Ministre de la Com de la HAT (calcul d’intérêt pour une place dans son département ??). En tout cas, la puante odeur de l’encre de sa plume envahit son haleine et ne lui permettra jamais d’atteindre son objectif .... d’intéressé !!!

    • 14 décembre 2009 à 17:39 | rabri (#2507) répond à rabri

      lire plutôt : « ne lui permettra jamais de séduire la belle et d’atteindre ..... »

    • 14 décembre 2009 à 18:09 | Ndimby A. (#444) répond à rabri

      Je lis, je vérifie et gna gna gna

      http://www.madagascar-tribune.com/Tu-quoque,12847.html#forum30139

      Qui fantasme sur qui ?

    • 14 décembre 2009 à 18:47 | rabri (#2507) répond à Ndimby A.

      1) Bien sûr que si on n’a que NJ( = Nain du Jardin ha ! ha ! ha !) comme référence de lecture, la pensée unique qui en résulte ne fait que conduire à la haine et aux critiques systématiques de l’autre !!

      2) L’analyse fine de certains éditos a fait ressortir que :

      * 1° option : si je pousse trop loin le bouchon, elle est quand même présente dans cette opposition, donc ....

      * 2° option : si je ne le pousse pas loin, je dévie de la mission que m’a confiée cette boîte vu tous ces annonceurs européens !!!

      Sacré dilemme pour Ndimby A.!!!!!

    • 14 décembre 2009 à 19:05 | maminah (#2788) répond à rabri

      Pathétique.

    • 14 décembre 2009 à 20:31 | jojo (#3543) répond à rabri

      bon apparement mon trait d’humour sur Ndimby a fait un bide... donc j’explique :
      stilo ==> tsilo ==> tsilo malemy...au plaisir de vous contredire... plus serieusement

    • 14 décembre 2009 à 23:52 | rabri (#2507) répond à maminah

      Quand c’est l’éditorialiste qui se permet de faire allusion à des termes en français relatifs au sexe (éjaculation précoce par 2 fois dans cet article), personne ne s’en offusque mais quand c’est nous qui avançons des expressions en malgache du genre Vogan-Tay (dont le sens n’est tout simplement que bloc de M.E.R.D.E), les troupeaux d’EUNUQUES et de VAGINS de l’autre camp crient au scandale.

      Je me permets donc de traduire « éjaculation précoce » en malgache pour voir les réactions de ces troupeaux = LATSA-TAIMBO ALOHA LOATRA !!!!

    • 15 décembre 2009 à 09:45 | maminah (#2788) répond à rabri

      Si c’est ainsi que vous regardez l’humanité : un troupeau d’eunuques et de vagins, c’est que vous êtes très déformé... Allez, remontez un peu votre canopée intellectuelle : ne la maintenez pas toujours sous la ceinture, car ça devient une idée fixe.

    • 16 décembre 2009 à 19:51 | zanaharyo.tahio (#1931) répond à rabri

      C’est déjà dans le dictionnaire tragicomique. Le votre risque d’être pris au sérieux par les écrevisses.

  • 14 décembre 2009 à 08:32 | TanoraGasy (#3575)

    simple claire et bien conforme a la realite :)

    • 14 décembre 2009 à 10:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à TanoraGasy

      Juste pour corriger une erreur dans le lexique

      Tsaho : rumeur véhiculée par les services secrets français

    • 14 décembre 2009 à 10:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à TanoraGasy

      ... et un oubli

      Boycott : action consistant à refuser de traiter avec les firmes françaises (TOTAL, ORANGE, ...) afin de faire pression sur les états complices des coups d’état

  • 14 décembre 2009 à 08:32 | Noue (#2427)

    Il manque :

    « Pour l’intérêt supérieur de mon siège »

    lol

  • 14 décembre 2009 à 08:33 | RABERENE (#3227)

    - Vendrana : N’a rien avoir avec le QI d’une personne mais plutôt avec l’age.Plus on vieillie,plus on le devient.Voir ZEFA ALIBERT

    • 14 décembre 2009 à 11:53 | maminah (#2788) répond à RABERENE

      Pouvez-vous nous dévoiler votre âge, pur jouvenceau ?

    • 14 décembre 2009 à 12:49 | maminah (#2788) répond à maminah

      A moins que vous ne soyez atteint de gâtisme précoce ?

  • 14 décembre 2009 à 08:45 | RABERENE (#3227)

    - dada:Ce n’est pas le mari de Maman.C’est un dictateur en exil volontaire après avoir dilapider la richesse de son pays en fondant son royaume,il veut revenir au pouvoir par tous les moyens.

    • 16 décembre 2009 à 20:10 | zanaharyo.tahio (#1931) répond à RABERENE

      Dada : c’est un surnom attribué à un père de famille, ou d’une Nation. Le double usage est réservé à celui que chérit un bon nombre de gens par sa sagesse, sa dignité et son expérience reconnu publiquement. Comme tout père, son seul nom suscite pleines de convoitises et de jalousie, ce qui renforce la notoriété du surnom avec la personne. Remarque importante : ce surnom ne peut s’attribuer par décret, il se gagne.

  • 14 décembre 2009 à 08:55 | diego (#531)

    Bonjour à tous,

    Visiblement, Monsieur Ndimby, nos dirigeants ne jugent pas bon d’enseigner aux Malgaches surtout à leurs enfants et leurs étudiants c’est que LA CONSTITUTION DE NOTRE NATION. C’était le cas hier, c’est le cas aujourdhui, et ce serait le cas demain.

    On ne sait meme pas ce que sont les parlementaires, c’est quoi le SENAT et ce que c’est les ministaires respectifs. Visiblement, personne ne s’en soucie chez nous, alors la situation actuelle, telle qu’elle est, ne pas si surprenante que cela. Les Malgaches sont fourbes.....ils signent un accord, mais renient leurs signatures....on ne poura pas avancer comme cela.

    Ailleurs, 2 plus 2 est égale 4, mais pas dans notre cher pays. Ceux qui disent que c’est 4 sont STUPIDES, pas nous.

    Que quelqu’un se porte volontaire d’expliquer bien LA CONSTITUTION de notre pays. C’est par là qu’il faut commencer, en déhors de cet cadre, on va se mordre la queue tout le jour.

    En suite :

    - on s’occupera des relations MERINA COTIER,

    - que l’Armée se définisse : son role, ses objectifs, sa place dans la nation,

    - la place des etrangers dans notre pays : les places que nous souhaitons qu’ils occupent dans notre société, en ne perdant pas de vue la grande place qu’ils occupent déjà dans notre économie...etc...

    Il faut y venir tot ou tard. Chaque Nation doit se definir enfin de s’epanouir.

    Les Malgaches savent qu’ils sont Malgaches par dit, mais regardons ce qui se passe, on fait comme si ce peuple est inéxistant, C’EST INSULTANT POUR BONS NOMBRES DE NOS COMPATRIOTES....

    Merci

  • 14 décembre 2009 à 08:59 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    Les journalistes de tribune sont à court d’idées, mais plus grave encore, ils ne sont pas allés jusqu’au bout, mais peut être qu’ils font exprès aussi. Et tu appelles ça journaliste, ils attisent la haine entre la population, les apprennent à s’injurier, après ce sont les premiers à pleurnicher des droits de l’homme.

    Ka matantesa ary ry journaliste adaladala ô !

    Lalimanga = Mouche bleue qui n’aiment que les t a y de leur Dada en exil, les fanatiques de magro.

    Mais vous avez oublié aussi Monsieur Lapont = Ravalomanana

    et j’en passe !

    • 14 décembre 2009 à 11:10 | Rakitoza (#689) répond à FANIRY 1

      Faniry 1 : gros bras du forum

      Humour : sur le plan psychologique, considéré comme marque d’intelligence. Nécessite une certaine vivacité d’esprit. Le manque d’humour se manifeste par un manque d’arguments, et qui sont remplacés par des menaces (« matantesa ») et des gros mots (t a y, adaladala...).

    • 14 décembre 2009 à 11:12 | RABERENE (#3227) répond à FANIRY 1

      FANIRY 1
      Comme cela,ils ont une gamme complète:Papier hygiénique,mouche bleu,les t a y, beaucoup de c a la place des têtes ou bien l’inverse et en prime Ragasy comme représentant exclusif.

    • 14 décembre 2009 à 13:00 | maminah (#2788) répond à RABERENE

      N’en rajoutez plus : nous sommes édifiés !

  • 14 décembre 2009 à 09:26 | da fily (#2745)

    Et ben alors, l’édito de Samedi n’étant pas si léger, il perdure jusqu’à Lundi ?

    Tsss, fa dia ahoana ary izany ? Tsisy anampiana aloha hatramin’izao, f’inona ity nahazo ?

    Pour les autres : dans « tragicomique » il y a « humoristique » !

    Ndimby, vous allez voir des noix tomber après avoir secoué le cocotier !

  • 14 décembre 2009 à 09:31 | La fourmi (#3438)

    Merci pour cet éditorial. A lire les réactions des forumistes foza orana, il y a vraiment un fossé qui nous sépare.On le savait déjà. Ce fossé à priori ne pourrait être comblé par le dialogue. Toute tentative civilisatrice envers ces personnes est vouée d’avance à l’échec au regard de leur commentaire sur ton superbe dictionnaire Ndimby. Continue toujours, ne t’arrête jamais, nous les forumistes apprécions pleinement tes textes et nous ne nous en lasserons jamais. Viendra le jour où les écrevisses marbrées n’auront plus rien à se mettre sous la dent qu’ils vont finir par se manger entre eux. Telle est la spécificité des écrevisses marbrées : s’autodétruire en se bouffant entre eux. Ce jour n’est plus très loin, n’en déplaise à Raberene, sam2009 et autres personnes pouvant soutenir un coup d’Etat.
    Ny Andriamanitra tsy andriny ny sasany andrinay foana !
    PS : jalousie : motivation première des foza orana pour mener cette révolution orange !

    • 14 décembre 2009 à 11:20 | Noue (#2427) répond à La fourmi

      - A lire les réactions des forumistes foza orana, il y a vraiment un fossé qui nous sépare.On le savait déjà. Ce fossé à priori ne pourrait être comblé par le dialogue. Toute tentative civilisatrice envers ces personnes est vouée d’avance à l’échec au regard de leur commentaire sur ton superbe dictionnaire Ndimby. dixit « la fourmi »

      Quoi de plus normal ? Vous avez déjà vu ou obtenu une réponse favorable d’un foza
       ?
      Un foza , c’est sans qualité ! donc : on ne peux pas discuter.

    • 14 décembre 2009 à 15:50 | rabri (#2507) répond à Noue

      La Fourmi : insecte habituellement travailleur et mais certaines espèces rares, comme le cas présent, peuvent finir comme vagabonds quand elles sont surtout attirées par l’odeur puante d’un GVT (Gouvernement Vogan-Tay)

    • 14 décembre 2009 à 15:56 | rabri (#2507) répond à rabri

      Noue : espèce de mollusque bretonne proche des huitres, hermaphrodite, tantôt femelle, tantôt mâle !! sans qualité gustative car sa capacité à se lever toujours trop tôt le matin pour être la 1° sur le forum porte atteinte à la fermeté de sa chair.

  • 14 décembre 2009 à 10:19 | jane d (#2353)

    Or the art of walking a fine line between humor, sarcasm and anger.

  • 14 décembre 2009 à 10:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Accuse reception Ndimby A.

    commentaire suivra !!

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 14 décembre 2009 à 11:18 | Fanantenana (#2241)

    Bravo !
    Rien à dire, c’est le meilleur édito de l’année !
    Mes félicitations Mr l’éditorialise

  • 14 décembre 2009 à 11:28 | Fanantenana (#2241)

    Pour la définition d’Amiral, ne pas mettre tous les amiraux dans le même panier svp, souvenons nous de l’amiral Radavidson faisant une coférence de presse pour dénoncer l’attitude des militaires (bérets rouges) aux pouvoirs avec ces fozas. Souvenons nous de la bravoure de l’amiral Ranaivoniarive devant tous ces mutins aux ministère.

    Mais je voudrais qu’on se souvienne aussi de ce vice amiral d’escadron (parait-il que c’est comme ça qu’on doit l’appeller) Rarison Ramaroson, usurpateur de titre, sans poste depuis son ministère de la pêche sous le gvt Sylla1 avant de retourner sa veste, comploteur de tous les élus (de Ratsiraka, Zafy,Ravalomanana), menteur (le plus ancien de le plus haut grade hono...).
    D’ailleurs, il se prépare déjà à retourner sa veste car il commence à sentir les mauvaises odeurs émanant des fozas...

  • 14 décembre 2009 à 12:07 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    MDR
    Votre dictionnaire n’a pas du tout plu aux écrevisses marbrées, on sent à travers leurs réactions pleines de haine la tension artérielle qui monte, qui monte................
    Basile préfère ne pas réagir de suite, il reprend son souffle (je rigole !)

  • 14 décembre 2009 à 12:35 | ramanankasina (#3023)

    A défaut d’arguments voilà que certains forumistes versent dans la scatologie !

    Fa inona marina no misaina e ! sao dia mifanakaiky loatra ny ati-doha sy ny fitombenana ka mifangaro ny tsy tokony hifangaro !!!

    On comprend mieux le blocage (constipation) de l’homme « fort » (selon RFI) ...

    A ce train-là, on n’en finit pas de dérailler ... avec son lot de niharan-doza (cr AGOA et perte d’emploi).

    • 14 décembre 2009 à 14:49 | mailomikaroka (#2508) répond à ramanankasina

      Que veux-tu Ramanankasina !? les foza-t.a.y aime faire sortir et/ou entrer cette matière de leurs mandibules ===> Tena Gasy Vongany !

      mdr.

  • 14 décembre 2009 à 12:43 | Fikirizana (#3522)

    C’est quand la situation est dramatique qu’on se donne le droit d’en rire pour ne pas craquer. Moi en tout cas, cela m’a fait rire un bon coup. Merci Ndimby A. J’ai surtout apprécié la définition du DJ, loool.

    Mais ce dictionnaire, restera dans l’histoire, quoiqu’en pensent les adorateurs de ce coup de d’Etat. Certaines définitions sont criantes de vérité.

  • 14 décembre 2009 à 13:44 | mailomikaroka (#2508)

    Suis mort de rire ! ! ! !

    Trop fort pour le signe « V » ( jetez un coup d’oeil sur les photos comparatives).

    CONCLUSION : il ne fait qu’imiter ce SINGE pas du tout savant (et de surcroît « SANS QUALITE » qualification Internationale) => cf 12/12/09 à propos des singes de Ndimby A.)

    Copié-collé DISCOURS, copié-collé GESTES.... etc.etc.

    looool et lol et re-lol

  • 14 décembre 2009 à 14:10 | Tana 7ans (#2890)

    MENTION TRES HONORABLE AVEC LARGE DIFFUSION.

    MERCI TRIBUNE.ON VA ENREGISTRER CE DICTIONNAIRE POUR TOUTES NOS GENERATIONS.

  • 14 décembre 2009 à 19:02 | rom1 (#1140)

    Châtaignier : arbre aux branches solides et au feuillage touffu sous lequel aiment à se reposer les dignes fils de la Françafrique. Son fruit est un gland, d’où le surnom de « dugland » ou « glandeur » que mériterait cet arbre.

    C’est vraiment ma préférée....Merci Ndimby

    • 14 décembre 2009 à 19:39 | maminah (#2788) répond à rom1

      Ma définition préférée est celle de « Larmes », car elle décortique l’art du faussaire. Ou comment faire avaler toutes les couleuvres en toute quiétude... Ou comment détruire un pays...

      « S’entendent à la radio chez les crocodiles qui ont eux-mêmes manoeuvré pour envoyer la foule se faire massacrer sous les balles de la garde présidentielle. A verser en disant d’une voix chevrotante : »Mitomany aho ry vahoaka malagasy"

    • 14 décembre 2009 à 19:48 | maminah (#2788) répond à maminah

      Ou la plus folklorique : DJ

      Dj : « Ecole pour former aux hauts emplois de l’Etat. Bon taux de placement de sortie : »Chef d’Etat« , Ministre, conseiller à la Primature. Montre ainsi l’inutilité de l’ENAM ».

      Avec de tels cursus, Mcar est en bonnes mains pour un développement fulgurant.

    • 14 décembre 2009 à 19:57 | maminah (#2788) répond à maminah

      Et la dernière, pour la route : Pillage.

      « Concept de supermarché en libre-service, organisé par ceux qui ont intérêt à fragiliser l’autorité de l’Etat, et qui ont trouvé en ce moyen, le moyen de maintenir la motivation des écrevisses ».

      C’est du beau !

    • 14 décembre 2009 à 23:33 | rabri (#2507) répond à maminah

      Ndana matory @ izay ry lay MAMINAH vendrana ity fa tsy mitsahatra ny mikoraraika eto @ forum eto. Karazana célibataire endurci (e) mihintsy angamba itony ka ny hany sisa hainy dia ny manao salaka tànana irery manoloana ny ordinatera eo !!!!

    • 15 décembre 2009 à 10:05 | maminah (#2788) répond à rabri

      Mon dieu ! Le cloaque dans toute sa splendeur !

  • 14 décembre 2009 à 19:59 | jojo (#3543)

    maminah me sous estime... je meprise en effet specialement tous les bouseux qui montent a la ville pour jouer a l’homme d’affaire alors qu’ils leur reste du crottin indelebilement colle sous les chaussures, les bigots qui melangent religion et conduite de l’etat et les parvenus qui pensent masquer avec l’argent leur manque d’intelligence et de culture et qui pensent qu’ils peuvent diriger un pays en n’ayant pas lu la premiere page d’un Oui-Oui avant de s’occuper de la patrie... quand a votre Ndimby adore, nous n’avons tout simplement pas le meme point de vue concernant ce qui se passe ici et c’est pourquoi je combat vigoureusement ses idees... ce faisant je rebondis donc sur son dictionnaire...

    DJ : école pour former aux hauts emplois de l’Etat... une fois que l’ecole des Tiko Boys a marque ses limites et conduit a la catastrophe sociale que l’on sait (cf pillage) mais sur laquelle – selon la position sociale ou on se situe – tous les malgaches ne parviennent pas a s’accorder... pour ma part j’adopte le point de vue de ceux qui en ont eu plein le c.u.l et qui l’ont exprime avec la meme nuance dont a fait montre le grand timonier ra8 dans l’exercice du pouvoir… apres le Chicago Boys… les Tiko Boys…ca sonne pareil mais du point de vue de la puissance de raisonnement et de l’integrite, c’est plus leger…

    Foule : assemblage heteroclites de la populations qui, ayant contemple pendant trop longtemps la haute societe enfourner boulimiquement le gateau des 7% de croissance annuelle dans leur gueule de leches c.u.l du pouvoir, et ne se retrouvant pas dans les opinions exprimees dans les medias par les memes gueules de leches c.u.l, prennent le parti de se defouler dans la rue... puisque pour l’intelligencia preferant se pamer des succes economiques de leur idole lacte, tout allait bien dans le meilleur des mondes (des affaires)

    Françafrique : fantasme des gtt d’outremer amnesiques sur ce qu’ils doivent a la France… En vrac : la chance de s’exprimer de sa langue, le passeport europeen, la carte de sejour, le rmi ou rsa, les allocations familliales, la possibilite de faire des etudes, les opportunites d’acension sociale... donc a tous les gtt de France et afin que nous puissions y voir plus clair, si la France vous debecte tellement, puisque vous n’aimez pas la France... quittez la et venez donc vous eclater ici !!! ca fera de la place la bas et ca fera plaisir a sarko... venez faire un tour du cote de chez Hamina, on verra bien si vous aurez du temps pour faire vos petites manifs de protestations... question subsidiaire, quel est le modele social dont vous reveriez pour vos enfants a Madagascar ? la chine, les usa, l’afs ? ah oui c’est vrai, pour vous c’est la voie lactee... celle qui produit de l’explosion sociale et qui jette la population dans les bras d’un dj qui n’en demandais pas tant... bravo, n’oubliez pas de breveter votre invention...

    Pillage : concept de supermarché en libre-service organisé... mis en pratique par les plus hautes instances dirigeantes de l’etat malgache a l’endroit des richesses de Madagascar... concept teste avec un certains succes par ra8 a telle enseigne que le peuple l’a imite, avec un certain succes egalement ors des evenements de 2009... lead by example !!! mimetisme quand tu nous tiens... n’oublions toutefois pas de rappeler au petit peuple que, de la a depasser le maitre ra8, il y a une sacree trotte...

    Peuple : entite visible dont le ras le bol s’exprime parfois violement au desagrement des afficionado du yaourt cerebral... entite visible pour peu qu’on se donne la peine de regarder autour de soit et qu’on ne se cantonne pas aux diners mondains et autres redactions de journaux pro ra8 dont les connections avec la realite (pas celle des satisfaits mais celle de ceux qui ne s’y retrouvent pas) releve du domaine du virtuel...

  • 14 décembre 2009 à 23:33 | thubert (#459)

     ??????????????????????
     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Eny ho’aho Ramalagasy ! Malagasy be fivoarana...

  • 15 décembre 2009 à 13:27 | sevane (#2781)

    Et peut-être aussi :

    - Chambre à gaz :

    Solution à mettre en place rapidement pour loger tous les membres du gouvernement HAT et tous ceux qui ont mené et soutenu ce coup d’Etat.

    - Gouvernement HAT :

    . Voir Politicien malgache.

    . Un gros sac rempli de pourriture : on y trouve de tout : des corrompus, des menteurs, des voleurs, des assassins, des incompétents bref des fils de p.
    Tous ceux qui en font partie, sans exception, sont des êtres en cours de décomposition car pourris de l’intérieur, à éviter à tout prix car très contagieux (le port de masques ne suffit pas). Le seul remède efficace contre cette putréfaction est l’euthanasie.

    . Ne pas attendre de miracles de la part de ces gens là au risque d’être très déçu.

    . Attire les hyènes.

    . Mérite d’être diffusé dans ‘Vidéo gag’.

    - Politicien malgache :

    . Voir Politique malgache

    . Calculateurs

    . Corrompus

    . Voleurs

    . Assassins

    . Menteurs

    . Comédiens, DJ

    . Affamés de pouvoir

    . Spécialistes ès retournement de veste, de caleçon, de string …

    . Pour les non chanceux : prisonniers

    - Politique malgache :

    . Concerne les affaires personnelles.

    . Stratégie pour se remplir les poches, satisfaire son égo et entub… le peuple.

    . « Je gouverne donc je suis ».

    . Tactique pour réussir un coup d’Etat

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS