Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 11h51
 

Editorial

Rose et épines

mercredi 13 janvier 2010 | Patrick A.

Selon le site d’information environnemental Mongabay.com qui reproduit le document en question, une note de service, signée le 31 décembre par le Premier Ministre Camille Vital lui-même, autorise les opérateurs agréés opérant dans le bois de rose, et ayant satisfait aux conditions fixées par l’arrêté interministériel du 21 septembre 2009, à procéder à l’envoi de leurs containers.

Une telle issue était prévisible depuis le Conseil de Gouvernement tenu le 23 décembre dernier, dont le compte rendu annonçait que les opérateurs ayant acquitté les amendes pourraient exporter leurs cargaisons.

L’arrêté du 21 septembre 2009, très décrié par les organisations environnementales, avait permis de « régulariser » les stocks de bois de rose détenus par des opérateurs bénéficiant d’un agrément du Ministère de l’Environnement et des Forêts, sous condition de faire l’objet d’un inventaire et de payement d’amendes d’un montant de 72 millions d’Ariary par conteneur.

Cet arrêté précisait cependant que les exportations devaient être achevées avant le 30 novembre. Force était cependant de constater qu’à cette date, plusieurs dizaines de containers restaient encore bloqués sur le port de Vohémar ou dans ses environs.

La logique environnementale aurait voulu que ces stocks soient purement et simplement détruits, ou du moins qu’ils soient saisis et que le produit de leur vente soit entièrement placé dans un fonds destiné à la protection des forêts ou au développement rural. Malheureusement, les arguments des opérateurs ont été à nouveau entendus : ceux-ci ont eu beau jeu de plaider qu’entre fermeture du port de Vohémar au trafic international, réticences des armateurs à transporter et réticences des banques à domicilier les flux financiers, il leur a été impossible de respecter la date limite du 30 novembre 2009.

On ne peut que déplorer et trouver peu honorante la décision prise par le Gouvernement. Il est tout à fait regrettable que le Premier Ministre Camille Vital, lors de son premier Conseil de Gouvernement, se soit apparemment senti tenu par les autorisations délivrées antérieurement et n’ait pas choisi de rompre nettement avec le passé.

Cette décision risque de faciliter des « régularisations » a posteriori dans un contexte marqué par la corruption, et contribuera à renforcer le sentiment que les exportateurs ont toujours le dernier mot. Même si les autorités argumenteront que les décisions prises l’ont été pour assainir la situation en supprimant le problème des stocks existants, l’on ne pourra que penser que ces choix augmenteront la pression sur la forêt malgache. Et les suspicions de corruption ou de recherche d’alternatives faciles aux financements de la communauté internationale s’en trouveront ravivées. L’amende de 72 millions d’Ariary par container ne représente au plus que 40% de la valeur des marchandises, et une saisie complète aurait mieux servi les intérêts financiers de l’État.

Faute d’obstacles sur le terrain légal malgache, il ne reste plus que la pression médiatique internationale pour contrarier ces exportations dont le caractère nuisible à long terme n’échappe à long terme. Une expédition avait été annulée il y a quelques jours, l’amateur Delmas ayant refusé d’y être associé. Mais il semble que cet armateur subisse aussi des pressions dans le sens opposé, de la part d’hommes d’affaire se disant proches du pouvoir. Les ONGs tentent donc d’exercer une autre pression sur le gouvernement français, qui soutient financièrement CMA CGM, la maison mère de Delmas.

Il est par contre un autre gouvernement sur lequel, apparemment, personne ne fait réellement pression : le gouvernement chinois. La Chine est pourtant le premier pays de destination du bois de rose, utilisé pour la marqueterie traditionnelle.

Et ce pays est obligé d’importer parce que le bois de rose a depuis longtemps disparu de ses forêts. En sera-t-il de même de celui de Madagascar ?

24 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier 2010 à 08:49 | Noue (#2427)

    - LE PREMIER MINISTRE ,
    CHEF DU GOUVERNEMENT

    NOTE DE SERVICE

    A partir de la date de signature de la présente note , les opérateurs ayant déjà remplis avant le 30 Novembre 2009 , les conditions fixées par l’arrété interministériel n°38244 du 21 Septembre 2009 relatif à l’exportation des bois précieux (inventaires, agrément , paiement des redevances et taxes , amendes....)peuvent procéder à la préparation de l’embarquement et de l’envoi de leurs conteneurs de bois de roses.

    Par conséquent , le Ministère des Finances et du budget , le Ministère de l’Environnement , le Ministère du Commerce doivent prendre les dispositions nécessaires pour l’application de cette note

    Signé : Camille Albert Vital


    Fa vaovao lehibe no lazaiko aminareo ! Vola fitady herim-po fanary !

    Tsy ampy ny fat ny fanondranana ny bois de rose hatramin’ny 30 novambra 2009 ka dia ho tohizany hatrany ! Io omeko anareo io ny note de service navoaky ny praiministra-nareo

    Tsara kosa ilay fisainana, ambony dia ambony ! Mandray karama mandritra ny 20 na 10 taona hiaro fananam-pirenena , tsy roa aman-tany(endemique) mikaroka izay rehetra hiarovana azy ireo, tsy ho sImba ary hitombo sady tsy ho ringana na ho lany taranaka. Miezaka mitady vola, iasana, vola tsy ho averina, na ho averina fa amin’ny fotoana lava, ela….Nandeha tetsy sy teroa aho nianatra, nikaroka mba hanana ny traikefa ambony hiarovako sy hintantanako ny fananan’ny Tanindrazako ! Mahay aho, mahay be, tsy misy toa ahy ! Ampolo taona maro aho nianatra, ampolo taona koa aho izao no miasa ! Olona ambony, Mihaja, reharehan’ny fianakaviana, ny fiangonana, olona tahian’Andrimanitra ! be karama !

    FA TSY MISY QUOI IO RAHA POTEHIN’NY FOZAORANA 9 VOLANA MONJA, FA HIARA-HIASA AMINY FOANA AHO, HITADY VOLA HO AN’NY FOZAORANA AHO, HIVIDIANANY HELICOPTERE, FIARA 4*4, HANAOVANY FIFIDIANANA, HANDOAVANY VOLA AMIN’IREO MIARAMILA MPIOKO MAMONO NY MALAGASY RAHALAHIKO, TSY MISY ATAO, TSY MISY ASA, VERY ASA, MAHANTRA, TSY MANANA FIVORIANA VONJENA NA HAVANA HO VANGIANA, DIA MILAHATRA ENY REHETRA ENY, HANALA AN’I TGV !

    FA NY HERIM-POKO REHETRA, NY FAHATANORAKO, NY VOLA NOTADIAVIKO HIAROVAKO NY FANANAKO AVELAKO HO POTEHIN’NY FOZAORANA IHANY KOA !!! FA MBOLA HITADY VOLA BE DIA BE IHANY AHO HOMEKO ITY FITONDRANA FOZAORANA ITY, HO VONINAHITRY FOZAORANA !

    VIVE FOZAORANA ! VIVE MOI ET MES DIPLOMES !!!!!!MON PAYS EST FIER DE MOI !

    VIVA TGV !!!!

    • 13 janvier 2010 à 09:07 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Bonjour Noue,

      Fa moa ve tsy io izany ilay hoe AFFAIRE D’ETAT noresahin’i rakoto09 omaly e ! Izaho efa hatramin’ny herinandro lasa no nidradradradra momba ity « bois de rose » ity izay « financement parallèle » an-dry Radomelina ary nangatahan’i M. Basile tamiko « PREUVE » mihitsy.

      Ka io izany ry M. Basile ilay momba an’iny resaka iny ka asa na inona indray no preuve tadiavinao.

      Efa nolazaiko tamin’ny herinandro koa ary averiko fanindroany fa ny sinoa dia client mavitrika ary ataon’i Radomelina forcing ny MFB hampidirana ny vola maloton’ny bois de rose anaty budget de l’Etat.

      Asa izay ERITRERITRY M. BASILE MOMBA INY !!

      NIDIRAN-DOZA LOATRA I GASIKARA !!!

    • 13 janvier 2010 à 09:12 | New Africa (#559) répond à Noue

      Merci Patrick pour cette alarme écologique.

      J’ai les yeux troubles car j’ai l’impression que tout s’écroule « officiellement » à Madagascar et je ne vois que la couleur orange partout qui symbolise à Madagascar le despotisme, de l’amateurisme et du pillage, le TGVisme. Par coup de decrets et d’ordonnances annule des accords politique et de paix, on emprisonne des innocents, on impose unilatéralement des élections, on pille les richesses du pays etc.

      Très objectivement et sans haine pour qui que ce soit mais seulement par espoir de voir mon pays arrêter de sombre ainsi, j’en appelle à l’Armée d’imposer l’ordre dans ce pays et de forcer les 4 mouvances de revenir à la table des négociations. Tous nos juristes ont prouvé leurs incapacités de faire respecter le Droit et la Justice face aux soues et aux kalacknikovs des TGVistes, l’Armée reste la seule force capable de limiter les abus incommensurable de ce petit DJ devenu « grand » à cause de votre égoisme ou lacheté (pardon).

      Je reve encore d’une ile verte et en Paix.
      New Africa

    • 13 janvier 2010 à 09:17 | Noue (#2427) répond à Rasoa

      Bonjour Rasoa,

      Eh oui ! encore une des preuves irréfutable des fat(y). Dommage qu’on ne peux pas mettre les images ou doc ici car je possède l’intégralité de cette note de service de Vital en bonne et due forme .

    • 13 janvier 2010 à 09:44 | Noue (#2427) répond à Rasoa

      C’est le Vatican et la France qui veulent maintenir leurs positions dominantes à Madagascar, ce sont eux qui sont derrière Andry tgv et consorts. N’oublions pas que les Missionaires Catholiques ont été envoyés en guise de reconnaissance par la France à Madagascar avant que notre pays ne soit colonisé ultérieurement. Veuiller noter que Andry tgv est de confession catholique , et de nationalité franco malagasy.Veuiller recouper les actions du Nonce Apostolique durant les salutations pour la nouvelle année à Iavoloha en 2009, veuiller noter les actions et propos d’Odon Razanakolona durant les mois de janvier, fevrier mars, avril jusqu’en juin, veuiller noter l’appartenance des gars qui ont protégés VIVA, ceux qui sont tombés à Ambotsirohitra, ceux qui ont vandalisés et brûlés les MAGRO et TIKO à Tana, ils appartiennent en grande partie au camp de Pédro et celui ci les a rendu hommage au stade couvert de Mahamasina durant la veillée mortuaire, veuiller recouper les actions de Chataigner durant la crise ainsi que les divers consultants français présents dans nos murs depuis la crise, non seulement ils augmentent en nombre mais ils essaient d’influencer le gi et l’UE ainsi que les bailleurs de fonds sur la légitimité des actions de Andry tgv. En somme tous les gesticulations de l’eglise et de la france a madagascar sont complémentaires et vont dans le sens de detruire le pays et en particulier le capital.

    • 13 janvier 2010 à 10:07 | chjps (#907) répond à Noue

      Donc : la France et le Vatican font tout pour détruire Madagascar !

      Du pur délire...

    • 13 janvier 2010 à 11:27 | maminah (#2788) répond à Noue

      Noue,

      Votre déception serait compréhensible si on considérait le Premier ministre comme un justicier surgi de nulle part.

      Certes, il est jeune, instruit, moderne... Mais il vient aussi d’une famille, d’un clan, et surtout d’une famille politique.

      Son père a soudain fait fortune, durant l’ère Ratsiraka, après avoir été maire, en tant que directeur du port de Tuléar. Et les activités portuaires... Le fils, qui en sait un petit rayon, n’a pas dû beaucoup se forcer pour sortir sa note pour l’enlèvement des cargaisons. Mais surtout, la famille Vital a été un des piliers de l’Arema de la région. Si bien que Ratsiraka a très vite pris sous son aile le jeune officier pilote de Mig 21 au début des années 80.

      Vous avez donc mille fois raison quand vous dites qu’il travaille à glaner au plus vite des fonds pour acheter des voitures 4x4, des hélicoptères pour quadriller les différentes régions en vue des futures échéances électorales, et payer les militaires qui les appuient. Mais là où vous vous trompez, c’est que ce n’est pas à la gloire du TGV, qui n’est qu’un tremplin. Ratsiraka place méthodiquement ses pions, et il est redoutable en matière de stratégie, qu’on se le dise...

  • 13 janvier 2010 à 09:07 | Georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Patrick,

    Pour quelques milliers de dollars, les dirigeants successifs ont acceptés de mettre en péril l’avenir de nos petits enfants. Je proposais depuis longtemps d’interdire pour toujours l’exportation de bois précieux bruts.

    C’est la seule et unique solution.

    Quand à la Chine, elle a les yeux rivés sur le présent. Que ce soit la pollution par le benzène du fleuve amour, il y a quelques années, ou plus récemment celle du fleuve jaune. La Chine et ses dirigeants s’en foutent comme de leur premières baguettes.

    Ils peuvent mettre à feu et à sang l’Afrique (Darfour, ...), la Chine et ses dirigenats veulent de l’énergie et seront prêts à corrompre (corrompre est une manière de vivre en Asie et surtout en Chine) à tour de bras.

    La plus grande catastrophe écologique de l’humanité sera la pollution engendrée par la Chine. Pour vous amuser, faites un calcul simple des déchets sortis d’une société de consommation de 1,3 mds d’individus regardez les photos satellites de la Chine, vous verrez, il n’’y a presque plus d’espaces de végetation

    Bon, jevais me faire taxer d’anti-chinois par les internautes. Tant pis, j’assume

    bien à vous

    • 13 janvier 2010 à 11:16 | Rasoa (#1122) répond à Georges Rabehevitra

      .........
      Pour quelques milliers de dollars,....

      des millions de dollars kah !!!.... les dirigeants successifs (!!???) ont acceptés de mettre en péril l’avenir de nos petits enfants......

      Tsy nisy « fanaperana » fa avant c’était pas comme ça fa ity tena FRONT tsy mahalàla henatra ntsony !!!
      ....
      C’est la seule et unique solution........

      ..........pour rester longtemps au pouvoir ve ? Sô pour rallonger de deux ans la transition ?

      Et ils osent dire que les financements de l’extérieur continuent toujours - dans les hôpitaux - partout ...!!!!

      Ils sont malades tout simplement !

      Et c’est pour ça que nadine mararison a dit :

      .....
      Aleo ho hitan’ny rehetra mihitsy fa manomboka amin’ny « tsy misy » ity tetezamita ity... kanefa dia ny bois de rose tompoko no kitay hampandehanana ny lamasinina haingampandeha !!!

    • 13 janvier 2010 à 21:13 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Georges Rabehevitra

      - Je suis d’accord avec vous M. Rabehevitra, ce n’est pas anti-chinois de dénoncer les chinois qui encouragent ce trafic et ce n’est pas anti-français de dénoncer Delmas qui s’occupent du transport ! C’est comme un touriste qui accepte de transporter de l’héroïne dans ses bagages pour le compte d’un gros trafiquant de drogue sauf que l’héroïne détruira le pays destinataire mais le bois de rose détruira Madagascar le pays expéditeur.

      - Comment peut-on encore croire que TGV et la HAT sont patriotes ?????
      Et dire qu’il a pleuré car on lui a refusé Copenhague !!!! Il veut participer avec les grands de ce monde à la conférence sur le changement climatique, il ne sait même pas le minimum du minimum sur les conséquences de la destruction de la forêt malgache sur le climat ! Pérorer, détruire, menacer, museler, faire la fête devant ceux qui perdent leur emploi, voyager en jet privé et se faire appeler président, il ne sait faire que ça : Madagascar va bien se développer dans la démocratie avec un tel programme !

  • 13 janvier 2010 à 09:16 | Ragnarok (#3696)

    Et bien sûr, on continuera de soutenir le trio TGV / Monja / Région avec des points barre à toutes les virgules...

    Lorsque les bailleurs de fond sont substitués par l’argent des trafics illégaux sur le dos de madame Nature. Un marché de dupes ? La prostitution de l’avenir... La roulette russe pour les générations futures. Estafilades incongrues portées sur les consciences vacillantes. Abject. Quinze ans de sensibilisation jetés à la poubelle des nantis de l’état, de Ra8, de TGV et de tous les ravagés de descendance canine qui nous gouvernent. Rage...

    Pendaison pour les milliardaires impliqués ! Mesures exemplaires, l’argent pour le peuple, révolution, parfum de folie... Acerbe... Cru... Pantelant... Arracher les coeurs des maudits, des corrompus, des louvoyants et des infidèles... Lutte... La lutte... Vraies valeurs, rêvées, jamais vécues...

    Tolérance zéro. Hystérie collective...

    Madagascar s’enlise, touche le fond et creuse encore. Fierté nationale rampant dans la fange, délicates sphacèles portées au vent, agonie subtile d’abscons propos. Pas un dos droit, pas un pour regarder la tempête en face et l’affronter...

    Hoquet... Soubresaut... Claque dans la gueule... Réveil atroce... Comme on aimerait le soleil se levant sur l’avenir... Espoir... Indicible... Effarant...

    Retournons dormir... ou vomir encore...

    • 13 janvier 2010 à 10:11 | Albatros (#234) répond à Ragnarok

      Bonjour Ragnarok,

      Je ne comprends pas votre pessimisme. Regardez nos amis Rabri et Basile, ils sont positifs eux !!!. Pour Rabri les mauvaises habitudes gouvernementales ont disparus depuis l’arrivée du chevalier blanc qui lave plus blanc que le blanc. Pour Basile les forces de l’ordre font leur travail à la perfection et Madame la ministre de la justice est une sainte.

      Alors !!! De quoi vous plaignez-vous ?.

      P.S. Moi aussi j’ai envie de vomir.

    • 13 janvier 2010 à 11:04 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Je suis pas la seule à sentir le vomis ... qui me fait vomir !!!!

      Excusez-moi !!!

      Est ce que « ils » sont des « amis » ? Ou est ce que c’est toujours d’actualités le « fahendrena » malagasy d’autrefois :

      Na dia « anadahin-dreny mpamarina an-kady aza » dia dadatoa-ko foana.

    • 13 janvier 2010 à 11:32 | Albatros (#234) répond à Rasoa

      Dans cette affaire de bois de rose, la « sagesse » aurait été de marquer fermement le coup en bloquant purement et simplement les exportations.

      Comme le dit Georges Rabehevitra plus haut, ce bois de rose peut être traiter et valoriser sur place avec une plus-value pour le peuple malgache.

      Pourquoi exporter en chine des billes de bois pour en faire de la marqueterie alors que cela peut être fait à Mada (cf : les Zafimaniry à Ambositra).

      Si le pouvoir actuel avait été ferme sur ce sujet, il aurait donné raison à Rabri qui prône la rupture avec les mauvaises habitudes des anciens dirigeants.

      En agissant comme il l’a fait, le « 1er ministre » me donne raison qu’en je dis que Mr Rajoelina ne va rien changer et qu’il n’y a que ses intérêts et son égo qui l’intéresse.

    • 13 janvier 2010 à 11:47 | maminah (#2788) répond à Ragnarok

      Ragnarok, mais c’est du pur Baudelaire !

    • 13 janvier 2010 à 15:16 | Mandimbisoa (#2104) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Il y a un proverbe qui disait :« Aleo lo tohizay ho an-kavana » , ça veut dire : ils préfèrent que ça pourrisse que de le donner à la famille.

      Vous aviez dit :« Pourquoi exporter en chine des billes de bois pour en faire de la marqueterie alors que cela peut être fait à Mada (cf : les Zafimaniry à Ambositra) »

      la réponse est : que les Zafimaniry peuvent rester pauvres ! ça ne les dérange point ,en plus ils n’ont pas ces millions de dollars alors ce n’est pas interessant de leur proposer ...

      Mais imaginons : quelqu’un,coupé sans autorisation quelques dizaines d’arbres...Quelle aurait été la sanction ?
      j’aimerai bien le savoir !

      Ce que je sais , c’est qu’ils aiment trop l’argent et le pouvoir,il n’y avait jamais,il n’y a pas et il n’y aura jamais d’Amour de la patrie chez ces gens là !

      c’est comme on dit chez nous :« Rano an-tami-bato:tazanin-davitra manjelatra ;nony andraofana ,tsy mahafeno tanana »=ils sont comme l’eau sur les rochers ;ça brille de loin mais ça n’altère pas les assoifés

    • 13 janvier 2010 à 17:37 | NOFY (#2225) répond à Ragnarok

      REFA LANY NY BOIS DE ROSE DIA ANY @ AIR MADAGASCAR INDRAY ARAKA NY TENIN NY FILOHAN NY FAT.

    • 13 janvier 2010 à 19:11 | Albatros (#234) répond à Mandimbisoa

      Bonjour Mandimbisoa,

      Merci pour les deux proverbes et leur traduction.

      Très amicalement.

  • 13 janvier 2010 à 09:47 | Mbôty (#3544)

    Etant originaire de Vohemar et ayant travaillé dans une ONG de la protection de l’environnement dans ces régions plusieurs années, je suis dégoutée aujourd’hui de constater ces trafics illicites qui détruisent en quelques mois tous les éfforts humains, budgétaire et techniques fournis des années et des années. Et tout ça pour ça. Pour qu’un DJ et ses acolytes puissent financer leurs magouilles.

    La faune et la flore restait notre seule fierté face aux autres pays étranger et si on nous vole encore ça qu’est ce qui nous reste ? A ce rythme, les gouvernants malgaches finiront par nous vendre, là, je parle de nous personne physique, car pour eux il n’y a que l’argent qui compte. Jusqu’à quand allons-nous accepter cette situation ?

    • 13 janvier 2010 à 11:16 | Mandimbisoa (#2104) répond à Mbôty

      Miarahaba ny rehetra,

      Ny ahy ry Mbôty ny tsy laitrako dia ny fitenin’ny sasany fa ny Malagasy no manapotika ny firenena,ataon’ny Malagasy inona moa containers-na hazo,raha hanao lakana izy hazo iray no tapahiny fa araky ny teniko foana hoe : raha tsy misy ireo olona ratsy loha jamban’ny vola dia voatandro tsara ny zava-boahary sy manan’aina eto amintsika !

    • 13 janvier 2010 à 15:41 | Mbôty (#3544) répond à Mandimbisoa

      Marina ny anao Mandimbisoa, ary izay koa ny antony nanaovana ny famindrampitantanana ny ala voajanahary amireo tantsaha monina any ambanivohitra. Izy no tonpon’ireo fananana voajanahary ireo izay nolovainy t@ razambeny.Ary tsy misy hafa tsy izy ihany koa no afaka miaro an’izany.

      Ny mpitondra miray tsikombakomba amireo vahiny( indrindra ireo sinoa zanatany ao Antalaha), ka mangalatra ny fananambahoaka. Fa inona moa no azon’ireo tantsaha atao na tsy mankasitraka aza izy ireo ? Tena mampalahelo ny toetsaina lomorin’ireto mpitondra.

  • 13 janvier 2010 à 12:07 | Fanoro (#1962)

    Le 11 janvier, début officielle de l’année de la Biodiversité. Ca commence bien pour Madagascar ! au rythme où on va, bientôt les mots tels que nature, biodiversité ne signifieront plus rien à Madagascar.

  • 13 janvier 2010 à 17:39 | Annie Remh (#3572)

    Bonjour à Tous,

    Ny alika, hoy ny Ntaolo, jamban’ny taolana, ary ny olona jamban’ny vola.

    Vola no tadiviny : Izay tsy mahafeno ny kaontiny dia hanaovany « propagandy ».

    Misy feo aza mandeha fa ... nanonta vola ry zareo. Misy mahatsikaritra izao fa misy lelavola tsy mitovy : ny sonian’ny Governoran’ny BFM sy ny sortara ; misy tarehimarika (chiffres FMG) tsy voapetaka koa.

    Raha marina izany, dia tsy mahagaga raha mbola milaza ry zareo fa « misy ny vola » (baoritra ?)

    Inona no hiafaran’ity tany ity sy ny mponina ao aminy ?

    • 14 janvier 2010 à 10:50 | josetrio (#3577) répond à Annie Remh

      NY OLONA JAMBAN’NY VOLA !
      RAHA NY VOLA EFA AZON’IREO FAT IREO DIA EFA AMPY HAHAVELONA NY TARANANY HATRAMIN’NA ZAFI-PALADIHANY ANGAMBA. OHATRINONA MOA NY KARAMAN’IREO ? OHATRA HOE NY AN’I ANDRY ? TAMIN’NY SEPTEMBRE 2009 IZY NIVIDY TRANO 4 MILLIARDS TAO ANTSAHAVOLA. VOLA AVY AIZA ? ENY ANALAMAHITSY SY AMBATOBE KOA MISY TRANONY VAOVAO.
      NY BFV SY NY BOA PERTE 80 MILLIARDS TAMIN’NY NANGALARAN’NY HAT NY VARIN’NY TIKO. TSY NAVERIN’NY HAT NY VOLAN’NY BANKY NIVIDIANANA IREO ENTANA IREO.
      MBA MANAOVA INVESTIGATION KELY IANAREO JOURNALISTE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS