Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Electricité
mercredi 10 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

17 commentaires
| 6238 visites

Avec les pressions qui se font de plus en plus pesantes sur la mise en œuvre de la réforme tarifaire Optima, les hauts responsables de la Jirama sont amenés à se démener pour trouver d'autres pistes pour résoudre la situation.
Le président du conseil d’administration, Solo Andriamanampisoa, indique avoir élaboré une autre proposition tarifaire que la Jirama envisage d’appliquer dès le 1er mai. Ce nouveau projet tarifaire prendra en considération la situation de certaines catégories de ménages, (...)
-
Football

La verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) est tombée sur l’affaire Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF). Il condamne Ahmad à une amende de 50 000 CHF (45 000 euros), assortie d’une exclusion de 2 ans de toute activité liée au football. Une sanction plus légère par rapport à celle prononcée par la chambre de jugement de la FIFA au mois de novembre 2020.
L’audience en appel a eu lieu les 2 et 3 mars dernier. Il s’agit d’une procédure accélérée, en vue certainement de la (...)
-
Droits des femmmes

Toutes les femmes ministres du gouvernement Ntsay et des femmes occupant des hautes responsabilités au sein des institutions malgache, à l’instar de la présidente de l’Assemblée nationale, ont entouré la Première dame, Mialy Rajoelina, à Antsiranana, lundi, lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. La journée placée sous le thème « Femme autonome et résiliente dans un environnement sain pour un développement durable » a été marquée par un reboisement de bambou à Sakaramy, (...)
-
Jirama

La Banque mondiale persiste et signe quant à la nécessité d’application du tarif Optima au niveau de la Jirama dont la mise en place a été reportée par le gouvernement selon les consignes du président de la république.
«Le Tarif Optima, est un premier pas nécessaire et urgent vers une tarification plus juste et soutenable », soutient la Banque Mondiale dans une publication, de Idah Z. Pswarayi-Riddihough, directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Comores et Madagascar. Madagascar, à (...)
-
Société

La pandémie de Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des jeunes filles à travers le monde. L'Unicef avertit qu'environ 10 millions de filles supplémentaires risquent d’être mariées durant leur enfance à cause des difficultés engendrées par la pandémie.
Selon un rapport intitulé « Covid-19 : une menace pour les progrès enregistrés contre le mariage des enfants, publié à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes , l'UNICEF annonce les chiffres pour Madagascar: 44,4% des (...)
-
Conjoncture politique

L’opposition pourra tenir leur rassemblement ce samedi 6 mars au Magro Tanjombato. L’Organe mixte de conception (OMC), le préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo et le district d’Atsimondrano ont donné leur accord pour la tenue de ce compte-rendu des députés de Tiako i Madagasikara (TIM) auprès de la population tananarivienne.
L’élue de l’opposition au 1er arrondissement de la capitale, Me Hanitra Razafimanantsoa l’a confirmé lors d’un point de presse hier, «il n’y a pas de recul, le (...)
-
Football
vendredi 5 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

51 commentaires
| 2376 visites

Faneva Ima Andriantsima, l’ancien capitaine de l’équipe nationale malgache, pourrait faire son retour avec les Barea. Ayant annoncé sa retraite de la sélection en 2019, après une performance très encourageante de l’équipe nationale lors de sa première participation à la CAN, il est de nouveau appelé par le sélectionneur, Nicolas Dupuis, pour des deux dernières confrontations des phases éliminatoires de la CAN qui devrait avoir lieu au mois de janvier 2022.
Un des meilleurs buteurs du championnat d’Arabie (...)
-
Transport urbain
vendredi 5 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

13 commentaires
| 4383 visites

Les nouvelles dispositions de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) sur les autorisations spéciales de circulation pour certaines types de véhicules comme le transport de personnel, le transport scolaire ou le transport de marchandises dans la capitale suscite la confusion notamment au niveau des opérateurs du secteur.
Dans une nouvelle note de la direction des transports et de la mobilité urbaine, la CUA annonce la nécessité d'une autorisation spéciale d'opérer pour certaines catégories de (...)
-
Conseil des ministres

Conscient Zafitody, président de l'université de Toamasina a été limogé hier en conseil des ministres. A la suite de la manifestation des étudiants de Barikadimy qui s'est soldée par le décès d'un jeune étudiant et quelques jours de sursis, Conscient Zafitody s'est fait évincé de son poste qu'il occupait depuis 2019.
Les griefs du Conseil des ministres contre Conscient Zafitody ne manquent pas. Il est accusé notamment de mauvaise gestion et de détournement de fonds. Selon les investigations des (...)
-
Conjoncture politique

Les autorités ne cessent de mettre des bâtons dans les roues de l'opposition. Interdits d'accès en centre-ville et sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo depuis deux semaines, les demandes d’autorisation de rassemblement de l’opposition n'aboutissent pas alors que cette dernière envisage de réunir ses partisans pour «une démonstration de force» ce samedi 6 mars.
Le site de Soamandrakizay proposé auparavant par le préfet d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo ne serait plus disponible pour accueillir (...)
-
Université d’Antananarivo
mercredi 3 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

106 commentaires
| 2766 visites

La situation s’est à nouveau dégradée au niveau du campus universitaire de Vontovorona. Dans la nuit de mardi à mercredi, les étudiants ont mis le feu sur des pneus et placé des barrages sur la route. Ils revendiquent, une fois de plus, le paiement des arriérés des quatre mois de bourses d’études et de leurs allocations d’équipements.
Les étudiants refusent que sur les arriérés de 4 mois de bourses, un mois seulement leur soit payé. Les étudiants de Vontovorona indiquent vouloir agir au nom de l’égalité (...)
-
Exportation
mercredi 3 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

18 commentaires
| 6626 visites

L'interventionnisme étatique sur le prix de vente de la vanille à l'export fait encore couler beaucoup d'encre. L’immixtion des autorités qui, à la base, auraient eu la bonne intention d'assainir le secteur et vouloir le protéger est principalement pointée du doigt par certains exportateurs, à l’instar du député de Sambava.
Le prix de la vanille a beaucoup chuté cette année. Il est passé sous la barre de 200 000 ariary le kilo au niveau local. La fixation du prix de vente à l’export à 250 dollars le (...)
-
Transport aérien

Alors que la Covid-19 regagne du terrain à La Réunion et en France métropolitaine, trois vols de rapatriement à destination de l’île sœur en partance d’Antananarivo ont été annoncés par l’ambassade de France à Madagascar pour ce mois de mars. Le premier aura lieu le lundi 8 mars, le deuxième est fixé le vendredi 19 mars et le troisième est indiqué pour le 31 mars. Ils seront tous opérés par la compagnie aérienne malgache, Air Madagascar, sous certaines conditions sanitaires et sous réserve de l’autorisation (...)
-
Environnement

Une campagne massive de préservation des forêts de mangroves est actuellement menée pour lutter contre la dégradation. Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) vient de procéder récemment à la plantation de 171 000 propagules dans le fokontany de Kimony, à Morondava. Le but est de préserver le défrichement massif de mangroves dans cette région. La mise en œuvre de ce projet a été appuyé par le projet Swiofish2 avec la population locale. A travers ce projet placé sous tutelle du (...)
-
Manifestation des étudiants

Pendant que les forces de l’ordre campaient en grand nombre aux alentours d'Analakely, en bloquant l'accès au centre ville samedi dernier dans capitale, Toliara, la cité du Soleil, s'est trouvé au bord de l’embrasement suite à une manifestation qui a dégénéré.
Les étudiants de l’université de Maninday ont emboité le pas des autres universités de Madagascar en réclamant le paiement de leurs bourses études et de l'allocation d’équipement lors d'une manifestation samedi dernier. Les étudiants sont sortis du (...)
-
Conjoncture politique

Les organisations de la société civile « jouent un rôle incontournable dans la défense de la démocratie et des droits de l’homme » à Madagascar. La déclaration est du représentant de la délégation de l’Union européenne dans le pays, Giovanni Di Girolamo, réagissant notamment par rapport à la journée mondiale des organisations de la société civile, le 28 février dernier.
« Les organisations de la société civile peuvent nous apporter des opinions, des points de vue, des perspectives qui ne sont pas toujours (...)
-
Conjoncture politique
samedi 27 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

174 commentaires
| 6502 visites

Un sentiment de tension reste palpable ce week-end dans la capitale après la manifestation avortée de samedi dernier. Une fois de plus, pour le deuxième samedi consécutif, la circulation en centre-ville, Analakely devant les avenues de l’Indépendance, Ambohijatovo et environ est pratiquement fermée. Les forces de l’ordre occupent les places et érigent des barrages, pour tenter d’empêcher des éventuels manifestants de l’opposition d’investir les lieux.
Le ministre de la Sécurité publique, Roger (...)
-
Trafic de 73,5 kg d’or
samedi 27 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

38 commentaires
| 5141 visites

Le verdict des juges sud-africains est tombée suite aux requêtes de la société Parpia Gold qui revendique la propriété des 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud, le 31 décembre dernier. La société dubaiote a été hier déboutée par la justice sud-africaine.
La société Parpia Gold a demandé entre autres la libération des trois individus supposés être ses salariés et la restitution des 73,5 Kg d'or confisqués actuellement en Afrique du Sud. La justice sud-africaine a confirmé la légalité de détention des trois (...)
-
Opposition
vendredi 26 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

105 commentaires
| 6853 visites

L’ancien président Marc Ravalomanana, président de la plateforme des partis de l’opposition (RMDM) s’est exprimé pour la première fois depuis le regain de tension politique dans le pays. Près d'une semaine, après la manifestation avortée menée par les députés élus sous la bannière du Tiako i Madagasikara (TIM), qui s’est soldée finalement par l'arrestation et l'incarcération de 12 personnes à Antanimora, Marc Ravalomanana a lancé un appel pour leur libération.
« Libérez ces innocents », lance-t-il, « (...)
-
Santé publique
vendredi 26 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

8 commentaires
| 2771 visites

Situation inquiétante à Nosy Be, la seule ville touristique ouverte au tourisme international et accessible par les vols internationaux depuis la crise sanitaire. Une quarantaine de cas de Covid-19 a été confirmée dans ce district de la région Diana. Deux d’entre les patients présentent des formes graves de la maladie. C’est la première détection massive de cas dans cette localité depuis mars 2020.
Le Préfet de la ville a pris la décision d’interdire les réunions et rassemblements dans l'île pour (...)