Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Culturel

Conférence littéraire au Ccac

« Zovy » et « 100 mots » pour comprendre Madagascar

jeudi 10 janvier 2008 |  756 visites 
Dominique Ranaivoson et Pierre Maury vont présenter l’ouvrage « Zovy » de René Radaody Ralarosy.

Comme à l’accoutumée, une conférence littéraire se tiendra au Ccac avec des thèmes bien précis. Cette fois, PIerre Maury et Dominique Ranaivoson vont s’étaler sur deux ouvrages, « Zovy » et « 100 Mots pour comprendre Madagascar ». Le rendez-vous est pris ce samedi 12 Janvier à 10.30

Dominique Ranaivoson , enseignante et critique littéraire, a préfacé le dernier livre de René Radaody Ralarosy, « Zovy : 1947, au cœur de l’insurrection malgache ». Elle est également l’auteur de « 100 mots pour comprendre Madagascar ».

100 mots, parfois ordinaires, mais qui fonctionnent comme des clés pour entrer dans la compréhension de la culture et des coutumes malgaches.

Elle sera l’invitée de Pierre Maury lors de cette conférence pour présenter ces deux livres .

« Zovy : 1947, au cœur de l’insurrection malgache »

Cet ouvrage contient 224 pages et écrit par René Radaody- Ralarosy.
Les événements de 1947 à Madagascar suscitent toujours de vifs débats aussi bien sur l’île qu’en France.

René Radaody-Ralarosy, né en 1937, élève de l’école militaire de Saint-Cyr puis officier dans la jeune armée malgache, a vu, entendu et compris bien des éléments de l’histoire que les mémoires ont effacés.

Il nous offre dans cette fiction pleine de suspense une description fine de la société malgache de 1947 et des douloureux évènements qui la déchirèrent en profondeur. Entre la bourgeoisie de Tananarive, la forêt de l’Est et ses villageois apeurés, les planteurs français et les anciens combattants malgaches revenus de l’Afrique du Nord ou des maquis français, le lecteur réalisera la complexité des relations, le poids du passé et les tensions du présent.

Un ouvrage haletant et tendre, écrit avec sobriété sur une époque violente, qui s’élève comme un témoignage dans un temps où la mémoire reste une des conditions de l’identité.
Ce livre se vend à 7 Euro.

« 100 mots pour comprendre Madagascar »

Dominique Ranaivoson est l’auteur de ce livre. Elle est également chercheur et a suivi des études de lettres et d’histoire. Directrice de la collection « Océan Indien » aux éditions Sépia, elle a bon nombre d’ouvrages à son actif.
Dans l’océan Indien, au large de l’Afrique, Madagascar, vaste comme la France et le Bénélux réunis, abrite une culture, un peuple et des coutumes spécifiques et cristallise autour de notions fondamentales ses valeurs communes.

Les mots, parfois ordinaires comme « riz » ou « ancêtres », sont alors chargés d’une densité insoupçonnée par les locuteurs qui les connaissent dans un autre contexte.

La vie matérielle, spirituelle, esthétique et politique transparaît derrière ces mots qui fonctionnent comme des clés pour la compréhension de cet univers.
Cent d’entre eux sont explicités ici avec les notions qui les éclairent, pour les lecteurs étrangers à cette île-continent complexe et secrète.

Quelques phrases donnant un aperçu du livre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS