Andry Raoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT), a présenté à la presse son Directeur de cabinet, en la personne de Zazah Ramandimbiarison, ancien vice Premier ministre du gouvernement Ravalomanana-Jacques Sylla.
Andry Rajoelina a promis lors d’un point de presse ce vendredi 27 mars que les membres de la HAT seront connus dès lundi 30 mars prochain. Le président de la HAT réitère que les Assises nationales ont pour objectif de fixer les calendriers électoraux et tout ce que cela signifie comme préalables (transparence et égalité de chance des concurrents). Ces assises réfléchiront sur la date du référendum et élaboreront la révision de la Constitution pour l’avènement de l’autre République, la quatrième. Les Assises examineront les thèmes et décideront de la date de la tenue de la Conférence nationale. Sont invités à y participer, les syndicats, les partis politiques, les sociétés civiles, les associations et autres groupements.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
un de plus qui est récompensé pour avoir trahi
Dans ce cas particulier, je ne pense pas que l’on puisse parler de trahison de la part de Zazah Ramandimbiarison.
Celui-ci a été renvoyé par Marc Ravalomanana depuis un certain temps (j’ignore les raisons réelles de la brouille, mais on peut supposer que les manières autoritaires du Président ont fini par provoquer un clash), donc il ne lui est plus redevable de rien.
POURQUOI ZAZAH A ETE LIMOGE ? IL ETAIT LE MONSIEUR 15 % DU GOUVERNEMENT SYLLA.
JE SUIS ETONNE. IL A QUITTE SON POSTE A LA BANQU EMONDIALE POUR RETOURNER AU PAYS. CE N’EST PAS PAR PATRIOTISME MAIS PAR INTERET. A LA BANQUE ON TOUCHE $ 13’000 DOLARS MENSUELLEMENT A SON GRADE. MAIS AVEC LE SATROKA (HAT) IL POURRA FAIRE MIEUX. CECI JUSTIFIE CELA.
L’EGLISE ANGLICANE EST MONTEE AU CRENEAU QUAND ZAZAH A ETE REMERCIE ? POURQUOI ? A-T-ELLE UN INTERET PARTICULIER DANS CE MICMAC ?
Ce n’est pas une personne qui va changer le monde !
Le costard, le nom, l’historique, ... importent peu pour remettre les Malagasy et sa Nation dans la stabilité et la confiance.
C’est ce que tout le monde attend se résume en un mot : AMNISTIE.
La solution est la suivante :
Qui serait capable de mettre autour d’une table, TABLE DE LA RECONCILIATION ET DE LA DEMOCRATIE :
– Didier RATSIRAKA,
– ZAFY Albert,
– Marc RAVALOMANANA,
– Andry RAJOELINA,
– Les Présidents des Institutions : H.C.C., Sénat, Assemblée Nationale, ... de la Cour des Comptes, de la Magistrature,
– 3 « candides » représentant le peuple composé d’un paysan (agriculteur ou un pêcheur ou éléveur,...,)d’un chauffeur de taxi-brousse qui « véhicule » (et ... dépanneen cas de panne !) et d’un salarié de la zone franche ... Des contribuables honnêtes (par la T.V.A., déjà lourde et injuste ...)qui ont leur conception de la société « sur le terrain » et leur mot à dire.
Y a à peu près tout et suffisamment représentatif pour éviter « la pagaille » et éviter les dépenses ostentatoires. Tsy misy ny vola na ny seza.
– Des intellos ? ...Pas la peine, ils sont représentés par le Pr ZAFY.
– Des industriels et investisseurs, hyper-représentés par RAVALOMANANA et RAJOELINA,
Des prisonniers et exilés politiques, y a Didier Ignace RATSIRAKA.
lE COMPTE EST BON ...!
Pas la peine de tourner autour du pot !
Les débats d’idées sont pour ceux qui sont à l’abri des besoins.
Noana sy mijaly ny mponina !
« Ventre affamé n’a point d’oreilles », dit-on et ... il ne faut pas faire de ce dicton un moyen politique.
De la moralité et du respect, s’il vous plaît !
Soava dia tompoko !
À mon humble avis, vous ne devez pas bien connaître les intellos, les industriels et les investisseurs de ce pays pour estimer qu’ils seront correctement représentés par les trois que vous citez...
L’idée de ne pas avoir trop de monde autour d’une table n’est pas une mauvaise chose, mais il ne faut pas exagérer...
+1
VIVEMENT
Je relativise ce qu’il a dit.
Personnelement pour une réconciliation nationale, c’était par rapport à ça son idée, il faut impérativement prendre en compte Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana. Les vrais acteurs sont ces trois là.
Les récents événements qui se sont déroulès à Antananarivo seront, je l’espère, les derniers dans l’histoire du pays et surtout pour la ville des mille.
Mais seulement si cette réconciliation aura lieu.
Les faits restent, les rancoeurs pareils, des vengeances sont encore dans l’air.
D’autant plus que si vous voulez arrêter un criminel alors que l’idée de relacher les anciens déténus est déjà en marche, le cycle risque de ne pas s’arrêter.
Vivement donc ce beau monde autour d’une table.
Etonnant, l’homme de la banque mondiale a vendu son ame et pour quelle ambition ? Evidemment je suis un peu déçu, je croyais le gars plus futé pour un role de premier plan. C’est définitivement un petit joueur. Il faut un tout pour faire le monde.
Rabila, c’est peut être un essai de tactique par la HAT.
En effet Ramandimbiarison est un expert de la Banque Mondiale, et est ce que la HAT essaye d’utiliser cette carte pour faire influencer les contacts de la Banque Mondiale.
Je ne sais pas maintenant à quel niveau les contacts de Ramandimbiarison peuvent être efficaces pour influencer vraiment les décisions de la Banque Mondiale.
Mais ce qu’il faut savoir les USA constitutent un poids lourd á la Banque Mondiale et ils ont la capacité de bloquer les crédits. D ’ailleurs le Directeur Géneral de la Banque Mondiale est traditionnellement Americain. L’ambassadeur des USA chez nous a évidemment fait son rapport négatif et son pays en a pris acte. Ce n’etait franchement pas une bonne idée de l’ avoir fait témoin de ce coup d ’etat ! La HAT essaye certainement de trouver quelqu’ un qui peut contrecarrer cette image négative.
On n’en n’a pas fini avec nos soucis !
que dieu nous benisse et qu’il nous porte et transporte vers le salut,
que Dieu nous benisse et qu’il nous porte et transporte vers le salut,
Le « Groupe Bailleurs & Co » est financé par quelques pays représentés à Madagascar.
Une personne comme Zazah, même super qualifiée pour faciliter les discussions auprès de ce Groupe peut ne pas réussir sa mission tant que les pays qui financent le Groupe ne reconnaissent pas Madagascar.
Passe l’étape reconnaissance avant toute discussion avec les bailleurs.
L’idée de recruter Zazah n’était pas mauvaise, quoique il n’est pas un inconnu pour un pays qui soit disant a besoin du sang neuf.
Bonne chance quand même
ON VA VERS LE CHAOS. SI CE MAIRE DESTITUE A SON AGE [35 ANS] NE SAIT PAS DISCERNER LES GRANDS DOSSIERS DU PAYS, COMMENT VA-T-IL POUVOIR DIRIGER CE PAYS A MOINS QU’IL AIT PRIS DES ENGAGEMENTS ANTERIEURS POUR GROSSIR LES RANGS DES MANIFESTANTS ?
C’EST POUR CELA QUE JE DIS CE SATROKA (HAT) N’EST QU’UN REGROUPEMENT DE VOYOUS DE TOUT ACCABIT. ILS N’ONT RIEN DE COMMUN SAUF LA SOIF DU POUVOIR ET SE SERVIR DANS LES CAISSES. PAUVRES COMPATRIOTES DE MALGACHES. MESSIEURS DU SATROKA PENSEZ A VOTRE DIGNITE. LE MONDE ENTIER VOUS OBSERVE A LA LOUPE.
Merci de ne pas CRIER.
L’on ne sait plus quoi penser, n’est-ce-pas ?
Une lecture intéressante qui aidera patiellement à comprendre ce qui se passe se trouve dans « le Monde » du 26 Mars 2009 sous le lien « Madagascar : Mais qui est l’étrange Andry Rajoelina. »
Vous lirez par exemple que Andry Rajoelina fait de Ravalomanana son « modèle » et tire l’exemple de plan media de Nicolas Sarkozy, qui « sait très bien communiquer. » Vous lirez aussi qu’il dit « Pour devenir grand, il faut combattre un grand » et « grand » fait référence à son « ex-modèle, le président Ravalomanana ».
Lon lira aussi que « Opposants, proches de l’ancien président Didier Ratsiraka, riches hommes d’affaires marginalisés par le chef de l’Etat vont contribuer aux dépenses de la campagne, » campagne faisant référence aux manifestations conduites par Rajoelina.
L’article n’engage que ses auteurs, bien entendu, mais certainement peut mettre la lumière sur beaucoup de pourquoi.
Dans tout ceci, c’est une histoire - ô combien humaine - qui a été portée à l’échelon internationale. Triste.
Mais après tout, n’est-ce pas ainsi que se sont émergés de nombreux leaders, bons ou mauvais ?
Une histoire personnelle, un portrait parfaitement résumé par son titre « A Madagascar, l’ascension fulgurante d’un jeune homme happé par la politique. »
ENCORE « UN » INTELLECTUEL FRUSTRE ??? BRAVO !!QUEL GACHI ?? DIRECTEUR DE CABINET D’EX « D J » AH LES MOUCHES A MERDE ??
Je vois que pour certains politiciens malgaches, il faut faire appel a de tres bon « mpanjaitra » qui sauront comment coudre un costard, non pas a 2 faces, m ais a 4 !!, voire 8 !!
decidement, il n`y a pas que la nature qui est endeminque a madagascar...certains politiciens le sont aussi.
Après tout c’est la définition même de la politique et la gouvernance !.
Dès l’instant où vous tenez compte du fait qu’un pays ne se limite pas au nom d’une voie unique via un Président monopoliste qui a bien profité de son mandat pour faire prospérer son business !!!...
Qui respecte vraiment la démocratie et comment doit on la faire respecter ? ...
Dès l’instant où il n’y a pas partage de pouvoir, de responsabilités etc etc... ce n’est plus de la démocratie !...
Ne bernons plus les gens ! Dont ils ont besoin c’est de vivre dignement et subvenir aux besoins élementaires quotidien, ensuite apprendre et être autonome et responsable pour affronter les problèmes de tous les jours !... C’est une condition pour l’instauration de la démocratie même !
La démocratie c’est un objectif non pas « une arme qu’on brandisse » pour justifier à tort ou à travers la possession d’un pouvoir mal utilisé (en parlant de Ra8) ! Evidemment Ra8 a été élu au suffrage, mais à aucun moment le peuple l’a autorisé à être à la fois businass man et Président ! C’était à lui de faire la part des choses !
On ne peut pas être à la fois Président et Homme d’affaires !
On attend maintenant la manifestation de Ra8 (« qui soit disant » est soutenu par la communauté internationale !...")en tant que Ra8 mais non pas un Ra8 qui se cache deriière le SADC et l’UA... S’il est vraiment convaincu, il aurait dû affronter depuis le début ce qu’on lui reproche !... Les faits sont nombreux d’ailleurs !...
Il doit passer devant le tribunal Malgache dans un premier temps !
Maintenant c’est trop facile d’apparître sous une autre forme !
Un monsieur comme lui, je préfère ne pas l’avoir de mon coté, en tout cas. Son passage comme Vice PM est assez suffisant pour moi. Quel gachis !
Il y a des gens vraiment malades !!!! Si Zazah Ramandimbiarison est dans le cabinet de Andry, où est le problème ? Est-ce qu’il n’est pas malgache ? Est-ce qu’il n’est pas à la hauteur ? C’est en ce moment où Madagascar a besoin de ses enfants pour le relever de ce chaos perpétré par Ra8, Premier responsable de ce pays aiguisé par une attitude et ambition mal placées, guidées par des rancoeurs et vengeance hors normes. C’est en ce moment où les savoir-faire de tout un chacun doivent être mis en oeuvre. Madagascar a besoin de ses intellos, de ses natifs bourrés de connaissances et d’expériences, et Zazah en fait partie. C’est un brillant technicien et il peut exercer là où le devoir l’appelle étant ne pas être soumis à un quelconque service inconditionnel d’une personne ou d’un parti politique comme les autres actuellement chez TIM, lesquels sont coincés par leurs idées de moutons de panurge, ayant pratiqué même intelligents, la politique partisane, devenue du Fanatisme.
“Any hery miogahoga eny amin’Place de Democratie n’ny olona tsy tiana sisa no atao” .
Hono hoa, ianareo TIM ireo izany dia tsy hiasa intsony amin’ny Fitondrana na Administration ? Aminareo manko raha manao izany dia TRAITRE !
Chers compatriotes, il faudrait que vous vous ressaisissiez, la situation actuelle est une Transition. Une transition pour l’avenement d’une nouvelle Republique dont Andry a eu le courage d’etre son Président son Président.
Mais reveillons-nous !!!!! Nous les jeunes, c’est le moment et l’occasion de bâtir la fondation de notre avenir. Ra8 a pratiqué la politique d’après moi le déluge. Le fanatisme ne mene nulle part chers freres et soeurs. Ressaisissons – nous !!!!!
Ainsi la construction d’une vraie démocratie durable sera possible quand les suspicions cesseront aux yeux du peuple victime injustement et souffrant de la pauvreté crée par d’autres.
Toutes les personnes voulant accéder au pouvoir de transition doivent présenter tout leur bien avec justificatif au peuple.
Travail délicat où les journalistes doivent y participer, dans l’équité et légalité, nul ne peut à ce jour gouverner le peuple au-dessus des lois de la constitutions "tous naissent libre et égaux de droit hérité ou gagné au proportion des efforts donnés.
EGALITE LIBERTE FRATERNITE DANS LE BESOIN ET L’EFFORT
Pourquoi pas ? A defaut de grives on grille les merles.
C’est suffisant pour qualifier cette Transition
Et demain sera fait de quoi ?
Les PPN, le riz, le carburant
Un homme seul avec son costard mille fois retournes n’y peut rien faire
Courage jusqu’a la fin... ( Je me rappelle de l’histoire de la grenouille qui veut sauter... avous de continuer la suite )
Quelle tragégie pour Madagascar ! Des choses inouies défèrlent sur notre misérable mais assez paisible ile:un amateur inexperimenté et impatient dirige les destinées d’une ile ancestrale peuplée d’au moins 17 millions d’habitants, des militaires tirent sur la population à balles réelles, des criminels relaxés impunément, des politiciens et technocrates de tout bord qui ne se soucient que de leurs intérets personnels et ne se soucient guère du devoir d’au moins ne pas donner de mauvais exemples au public de retourner sa veste ou d’exercer des revanches gratuites et d’en entacher la nobelesse de l’histoire de notre ile !Que Dieu nous sauve de ce cauchemar que je peigne à croire ! New Africa