Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 13h09
 

Divers

Conseil Supérieur de la Magistrature

Vote massif des magistrats

vendredi 14 mars 2008 |  631 visites  | Manjaka Hery
La majorité des 622 inscrits ont voté.

Les électeurs des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) sont venus en masse hier, pour le collège électoral de la cour d’appel d’Antananarivo. Lors de notre passage au palais de justice à Anosy, aux environs de 10 heures, le taux de participation était estimé à 72% au niveau de la cour d’appel, et 50% au niveau du tribunal de première instance.

De même, pour le tribunal administratif et financier, le vote a été presque terminé vers 11 heures. La cour suprême a, quant à elle, terminé le vote bien avant les autres juridictions. Cette cour suprême a élu Andrianjanahary Philippe, Substitut général auprès de la chambre administrative de la Cour suprême, pour la représenter.

Pour le collège électoral de la Cour d’appel d’Antananarivo, il y avait eu 52 votants dont 37 issus du siège, et 16 du parquet. Pour la première instance, il y avait eu 73 votants dont 52 issus du siège, 21 du parquet. Pour la chancellerie, il y avait 51 votant, et pour le tribunal administratif et financier, il y avait 13 votants, dont 7 administratifs, et 6 financier.

Pour tout Madagascar il y a 632 votants inscrits, répartis dans 8 collèges électoraux, selon les informations recueillies auprès du ministère de la Justice. Il y a un collège électoral pour chacun des 5 cours d’appel de Madagascar. Et il y a lieu de rappeler que parmi les 6 anciennes provinces, il n’y a qu’Antsiranana qui n’a pas de cour d’appel.

À part les 5 cours d’appel, la cour suprême, les tribunaux financiers, les tribunaux administratifs constituent chacun des collèges électoraux. C’est ce qui constitue les 8 collèges électoraux qui doivent choisir les 8 membres du conseil supérieur de la magistrature. Chaque collège choisit ainsi un membre.

Le CSM est composé de 15 membres : le président de la République, le ministre de la Justice, 2 enseignants chercheurs, un membre de la société civile, et les 8 membres élus par les 8 collèges électoraux. Le président de la République est d’office le président du CSM, et le ministre de la Justice, le vice-président.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS