Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h21
 

Politique

L’autre procès du mois

Voninahitsy sera-t-il enfin relaxé ?

mercredi 21 mai 2008 | Eugène R.
Voninahitsy, le seul qui a été emprisonné par le régime de Ratsiraka et celui de Ravalomanana.

Bien que la Cour de Cassation de la Cour Suprême ne se soit pas encore prononcée sur le pourvoi dirigé contre un jugement relatif à l’affaire de trafics d’influence qui était à l’origine de son arrestation à Behoririka, Voninahitsy Jean Eugène (VJE) a déjà purgé en prison (à Antanimora et puis à Tsiafahy) sa première peine de deux ans. Vendredi prochain, l’ancien député de Maintirano est attendu devant la Cour d’Appel à propos d’une autre affaire pour laquelle il a été condamné par le tribunal de première instance à 4 ans de prison ferme. VJE est inculpé de complicité d’évasion à la prison d’Antanimora. Ce farouche opposant au régime de Ravalomanana recouvrera sa libérté au cas où la Cour d’Appel infirmerait le jugement du tribunal de première instance.

Pistolet automatique

Le bureau politique du RPSD Vaovao, le parti fondé par VJE, a son mot à dire sur ce procès de vendredi. « Ce procès en Appel a connu cinq renvois. Car, bizarrement, le tribunal n’a pas convoqué à chaque rendez-vous les auteurs de l’évasion, les uns incarcerés à Tsiroanomandidy, les autres à Miandrivazo », a expliqué Roberto Miadamana. Sur l’inculpation retenue contre VJE, notre interlocuteur de rappeller : « on accuse VJE d’avoir prêté un pistolet automatique (P.A.) aux prisonniers évadés d’Antanimora. C’est une fausse accusation. En 1989, VJE a eu droit à un P.A. en tant que président de Fivondronana. En 1991 sur la place du 13 mai, VJE a publiquement démissionné de l’AREMA. Le lendemain, son domicile sis aux 67ha a été attaqué. Son P.A. a disparu avec les assaillants. VJE a fait une déclaration de perte y afférent auprès du commissariat des 67 ha. Chose curieuse, on n’a pas permis au cours de l’enquête aux avocats de VJE de chercher cette déclaration de perte au commissariat des 67ha. D’ailleurs, il n’est pas jusqu’à présent prouvé que ce P.A. que les prisonniers ont utilisé au moment de l’évasion est bien celui que VJE a perdu en 1991 ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS