Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h17
 

Editorial

Vive le Tibet indépendant

vendredi 21 mars 2008 | R. C.

Le Tibet et les Tibétains se révoltent actuellement contre l’occupation chinoise. L’armée de Pékin réprime rudement les manifestants. Elle cible particulièrement les moines bouddhistes accusés de subversion. Les autorités communistes chinoises, de leur côté, pointent du doigt le chef spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama, comme étant l’instigateur de ces événements. Le Tibet et la Chine, c’est David contre Goliath, l’esprit contre la force brute, le bouddhisme contre le communisme. Le premier réclame l’indépendance du Tibet tandis que le second veut régner sur ce bout de territoire aux confins de l’Asie. Occupé depuis 1950, le Tibet est comme une épine dans le pied des Chinois. Le conflit gangrène les relations de Pékin avec les pays occidentaux. Dans la littérature occidentale, le Tibet mérite son indépendance. Le Dalaï Lama a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1989. En octobre 2007, le Congrès des Etats-Unis lui octroie une médaille d’Or, en reconnaissance pour son combat pacifique pour l’indépendance de son pays. Aux yeux du monde entier, à l’exception de Pékin, de Moscou et probablement de Pyongyang, la Chine et le Tibet sont deux pays distincts.

Prière pour la paix

Mais devant la place de plus en plus grandissante de l’Empire du Milieu au sein de la communauté internationale, tous revoient à la baisse leur ambition pour le Tibet et pour le Dalaï Lama. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, il faut continuer de clamer « Vive le Tibet indépendant ». Et également libre ! Il est vrai qu’à l’heure actuelle, les Tibétains se trouvent à mille lieues de l’autonomie. Ils saisissent l’organisation des Jeux Olympiques en Chine pour déclencher leur énième mouvement d’émancipation. Ils savent les risques encourus, notamment les répressions de l’armée chinoise. Mais c’est de bonne guerre, comme on dit, puisque les yeux du monde entier sont maintenant tournés vers le pays hôte. Lequel se voit ainsi ouvrir un autre front. La Chine doit en effet batailler sur une autre ligne, à savoir la pollution atmosphérique à Pékin qui fait fuir les athlètes. Pour en revenir au Tibet, aux Tibétains et au Dalaï Lama, en cette période pascale, il faut prier pour le retour de la paix et de leur indépendance !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS