Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Vite dit

Vite dit

mardi 12 août 2014 | Bill

- Le système de paiement électronique de carburants et lubrifiants pour les services de l’État sera en vigueur dans 9 mois. La procédure d’appel d’offres a attribué le marché au groupement I’TECH SA/SELP SAS qui a satisfait les conditions imposées par le marché. Le montant total du marché est de 5,300 milliards Ariary. Le pays compte 252 stations-services et elles seront toutes dotées de terminaux de paiement électronique qui seront connectés avec le Trésor public, les services utilisateurs et les opérateurs pétroliers. Le système permet l’émission de facture au niveau des compagnies pétrolières, accélérant ainsi les traitements des demandes à leur niveau et facilitant les contrôles au niveau des postes comptables du Trésor public avant le paiement effectif des dépenses.

- La commune de Brickaville est confrontée à un problème de développement. 90% des terres appartiennent à la SIRAMA. Les habitants ne peuvent pas étendre et la commune bien qu’urbaine ne dispose pas des infrastructures qui correspondent à son statut. Ce manque d’infrastructures et de terrains freine les investissements éventuels. Les natifs de Brickaville demandent à ce que la ville puisse étendre sa superficie et vraisemblablement au détriment des terres appartenant à la Sirama. En tout cas, l’occupation des terres de la Sirama avait déjà créé auparavant des troubles à Brickaville. 17 communes composent le district de Brickaville.

- Les importations de riz n’ont jamais cessé de croître. En 2013, 340 000 tonnes riz ont été importées ; au premier semestre, les importations de riz ont été de 289 450 tonnes et au rythme actuel, ces importations pourraient atteindre 580 000 tonnes, soit une augmentation d’environ 230 000 tonnes par rapport à l’année précédente. Le ministère du Commerce a pris la décision d’obliger les importateurs à déclarer leur stock pour que l’Administration puisse prévenir des éventuels trafics et des tentatives de manœuvres de pénurie artificielle.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2014 à 10:26 | Jipo (#4988)

    Développer le Pays et les intérêts de l’ état en faisant payer les zétranzés , est une subtile & fine manoeuvre, digne de racketteurs de hauts « vol-s » .

  • 12 août 2014 à 15:04 | harmelle (#5862)

    RIZ : « Le ministère du Commerce a pris la décision d’obliger les importateurs à déclarer leur stock ........ »« Je présume que d’augmenter la production est trop compliqué plutôt que de chercher des parodies de » solutions "contraignantes et tordues .????

    • 12 août 2014 à 17:16 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      Comment voulez-vous augmenter la production quand elle est volée par les dirigeants , si on volait votre récolte, l’ augmenteriez-vous l’ année suivante ou changeriez-vous d’ activité ?
      Idem pour l’ élevage ...

  • 12 août 2014 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « L’importation et l’exportation du riz==sont== des affaires florissantes et garanties ».
    Souvent les proches du « POUVOIR » qui détiennent le « MARCHE ».
    - « ON DEVIENT MILLIARDIRE,TRES VITE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 août 2014 à 03:15 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « VITE DIT » en 3 points.

    VITE CONSTAT sur ces 3 lacunes.

    > CARBURANTS ET LUBRIFIANTS pour le service de l’Etat dévoilent que certains abus depuis des décennies ont été constatés au détriment des contribuables. Cela aussi découle de l’octroi « facile » de voitures de fonction et avantages en nature utilisés plus ou moins à des fins personnels et « non imposables ».
    Il est temps que cesse ce laxisme et ces abus reflétant l’irresponsabilité de certains de nos responsables politiques sur la mise à leur disposition des biens de l’Etat. Un vrai gouffre dans le budget de l’Etat en mal de recettes fiscales.
    Soyons sérieux et responsable.

    > CAS BRICKAVILLE : c’est purement et simplement un problème foncier que tout gouvernement depuis notre indépendance n’ose pas y toucher. Le Colonel Ratsimandrava a essayé de conscientiser les ruraux sur la gestion et l’exploitation foncière mais ... la pression de l’héritage coloniale a été très forte (concessions, baux, ...) que le plus simple à faire c’est de le « dépasser » par tout moyen ...
    Et qui détient maintenant les concessions et propriétés bradées par les Vazaha depuis 1972 ? ...
    De là découle l’obligation de déclaration du patrimoine de tous les élus et responsables. Heureusement que ce n’est pas publié ... ( de très intéressants dossiers fiscaux à contrôler, à vérifier pour qu’ils contribuent à leur juste valeur. A faire et à attendre à la fin du mandat ...).
    Il est temps que le Président Hery Rajaonarimampianina et son gouvernement jette un gros caillou dans la mare ... pour bousculer les grosses carpes et tilapias.

    > IMPORTATION DU RIZ. Pour éviter que la population ne descende pas dans la rue, il importe de servir du riz importé et subventionné aux Malagasy. Ce qui grève énormément (encore ...) le budget de l’Etat et sécurise le pouvoir. Cà coûte très, très cher la stabilité politique ...
    Dans la gestion des importations du riz, pourquoi ne pas s’en occuper dès le débarquement, dès le dédouanement ? Pourquoi attendre après, une fois sur le marché, source de trafics, spéculations, d’inflation, de fausses pénuries, ... ?
    Y a une anomalie flagrante. Voilà l’art de compliquer ...
    Concernant les productions locales de riz de qualité ... les grands producteurs à M/car l’exporte au lieu de servir le marché local et national. Cà rapporte des devises ... plus important que le patriotisme et la solidarité ( Va voir où va le riz de Vohidiala, près d’Ambatondrazaka, appartenant à un industriel notoire malagasy ...).
    Bref, la question de RIZ à M/car touche de très près les questions foncières héritées de la colonisation, de la fiscalité, de la sécurité alimentaire des Malagasy, etc ... Là, c’est très grave.

    VITE CONCLU. En faisant front à ces 3 sujets, Le Président Hery Rajaonarimampianina assure à 90 % sa politique de RECONCILIATION NATIONALE.
    Ce n’est pas une seule personne, absente du territoire, qui dirige, gouverne, dicte les Malagasy et MADAGASCAR et remet en question le pouvoir en place élu démocratiquement et dans la transparence.
    La RECONCILIATION NATIONALE, selon les médias et mouvances politiques, ne concerne pas plus de 90 % des Malagasy pris sous l’étau de la nécessité.
    C’est un vrai faux problème concrétisé par nos députés plus ou moins versatiles....

    Il est temps, primordial et nécessaire que le Président Hery Rajaonarimampianina s’affirme par son investiture, son autorité et sa personnalité. Il a la caution et l’aval de la Communauté internationale et des Malagasy par son élection et ne doit s’occuper que des 22 millions de Malagasy moins 1.
    C’est ainsi : objectif et réel.

    Les Malagasy et M/car peut se passer d’un des leurs, comme moi ou un autre, pour s’en sortir dans la sérénité et avoir de la perspective.

    C’est la PRIORITE.

  • 13 août 2014 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vite dit...
    Les devises étrangères à Madagascar.
    - Informel,
    - centres commerciaux,
    - sociétés importatrices
    - Grandes sociétés,en particuliers les « GRANDS HOTELS »,
    - les agences de voyages....
    - et certaines ONG ou institutions internationales/institutions religieuses
    il faut une opération de contrôle systématique pour dénicher les éventuels trafics de devises.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 août 2014 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vite dit..
    Projet de loi pour la décentralisation..
    - Un Commissaire Général représente l’Etat auprès d’un Province.
    - Le Préfet serait le Représentant de l’Etat auprès d’une Région.
    Les Commissaires et les Préfets sont désignés.
    Mais aux côtés de ces Représentants de l’Etat,il y a des élus,à la tête des Provinces et des Régions :
    - « ILS SONT RESPECTIVEMENT Chef de Province et Chef de Région ».
    Tous ces Hauts Responsables provinciaux et régionaux seraient dotés de « SECRETAIRES GENERAUX ».

    A quand le retour des élections,au suffrage direct,au Ministère régalien de l’Intérieur ?
    Mettre fin au « CENI-T »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS