La Commission « Justice et Paix » de la Conférence des évêques catholiques de Madagascar pointe du doigt la mauvaise gouvernance, le manque de transparence et l’absence de priorités claires dans les politiques publiques. Dans un message publié à l’occasion de la Journée internationale pour la protection de la création, instituée par le Pape Léon XIV, les évêques mettent en garde contre une gestion du pays qui fragilise la cohésion sociale et alimente la pauvreté.
Ils soulignent que la société malgache traverse une période difficile, marquée par l’insécurité, la précarité et la mauvaise exploitation des ressources naturelles et économiques. Selon eux, les stratégies de développement restent floues et incohérentes, sans répondre aux besoins réels de la population. Cette situation favorise les inégalités et entretient un climat de méfiance.
Les évêques estiment que le redressement de Madagascar passe par une gouvernance basée sur la clarté des objectifs, la transparence dans la gestion publique et le respect des valeurs de justice et de solidarité. Ils appellent les responsables politiques à définir des priorités concrètes, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, d’éducation, de protection sociale et de sauvegarde de l’environnement.
Tout en affirmant que l’Église n’a pas vocation à se substituer aux institutions, la Commission « Justice et Paix » rappelle son rôle de veille morale, destinée à éclairer les consciences et à promouvoir la dignité humaine. Elle encourage également les citoyens à cultiver l’honnêteté, la vigilance et l’engagement pour le bien commun.
Le message évoque enfin les Journées nationales des laïcs catholiques, organisées à Morondava du 28 au 31 août 2025, autour du thème : Des hommes et des femmes de foi au service de la justice, de la dignité et de la paix.
Au-delà des critiques, les évêques lancent un appel à l’espérance et au sursaut collectif, invitant l’ensemble des citoyens et des responsables publics à travailler ensemble pour bâtir un avenir plus juste, plus solidaire et plus respectueux de la création.
-----
Vos commentaires
« Les évêques estiment que le redressement de Madagascar passe par une gouvernance basée sur la clarté des objectifs, la transparence dans la gestion publique et le respect des valeurs de justice et de solidarité. »
– Ce n’est pas claire, « Tsy maintsy mandroso Madagasikara » ?
« Tout en affirmant que l’Église n’a pas vocation à se substituer aux institutions, la Commission « Justice et Paix » rappelle son rôle de veille morale, destinée à éclairer les consciences et à promouvoir la dignité humaine. Elle encourage également les citoyens à cultiver l’honnêteté, la vigilance et l’engagement pour le bien commun. »
Voilà, une église qui se met à la place d’un véritable raiamandreny,...contrairement, l’autre qui se mêle trop dans la politique, et perde leur temps à faire de pique contre le régime en place,...
Répondre
Incompréhensible, votre commentaire est à vomir...
INANDRA BOLOKY MPISOLELAKA comme « daka vody » pour Rainilainga il n’y a pas mieux . Là vraiment on peut vraiment parler de SARCASME bien ciblé . Ne nous dites pas que ce sont aussi des COMMERAGES et une CONSPIRATION des évêques !
TOUJOURS CETTE FÔTE : « CLAIR -E » c ’est vous qui etes pas « CLAIR-E »
vous confondez ( ce qui m’ étonnerait ?) avec le prénom ...
éééh ! pas « klair » vous nous faites de l’ évêques/bashing dès qu’ ont touche à 1 poil de Q de votre dulcinée 6e dan dans la catégorie ! ?
Toutes les bonnes consciences de ce Pays ne cessent de mettre en garde ce régime sur le risque d’explosion sociale à cause des inégalités qui règnent dans chaque foyer .
Le FFKM , une autorité morale , continue sa mission dans le désert en prônant le respect de la dignité humaine .
La notion de veille sanitaire , avec la prolifération des produits frelatés causant la mort de dizaines de personnes , comme à Ambohimalaza et à Ambositra , Ambatofonandrahana , Mahajanga , Toamasina et Toliary , n’est pas du tout respectée .
La mort de dizaines de personnes à Ikongo , à cause du paludisme est...ignorée .
La notion de veille morale prend ici sons sens , en essayant d’éclairer les consciences et à promouvoir la dignité humaine . La société civile est réduite à néant ...
Tandis que les parents d’élèves se font « refouler » par les forces de l’ordre , alors qu’ils ne voulaient juste qu’ acheter des fournitures scolaires , à 50% , promies par le Calife , la plèbe se fait berner par les célébrations qui se font autour des Barea .
Le peuple a vraiment le pouvoir qu’il mérite ...car ce sont ceux qui sont dans le besoin qui applaudissent , munis de leurs carnets ...d’approvisionnement , qu’il faut en plus payer , 5000 AR ...
Bal de faux culs...
A l’époque du règne de Hérode, désigné par Rome pour diriger la Galilée, les pharisiens et les scribes avaient eu l’habitude de se dissimuler derrière la lettre de la loi pour inviter et encourager les habitants à accepter et veiller à satisfaire leurs privilèges et autorité...
Une autorité morale souillée par l’hypocrisie, et dénoncée par le futur dirigeant omniscient et omnipotent...
Répondre
Entre projets, commissions, colloques , conférences & réunions autant de ronds de jambes dont les résultats nous aveuglent au quotidien ( résilience & consensuel de rigueur ...)
la Commission « Justice et Paix ( encore une !)
« destinée à éclairer les consciences et à promouvoir la dignité humaine. Elle encourage également les citoyens à cultiver l’honnêteté, la vigilance et l’engagement pour le bien commun. » quand on voit le résultat , besoin de faire une conférence pour cela, & si on notait le bilan de cette énième « commission » (sur lequel ils devraient se pencher) ???
Tout comme ceux qu’ ils invitent à plus de transparence , azafady valent-ils vraiment mieux avec les prétentions (& pas des moindres) de leur mission ???
Quant au flou artistique des « c°-missions », objectifs, & stratégies des dirigeants, qu’ ils ne me disent pas que : non seulement ce flou (pas qu’ artistique) est indépendant de leurs volontés mais de plus leurs réels : missions, objectifs & stratégies ne leurs sautent pas aux yeux ou n’ osent-ils tout simplement pas : les dénoncer ?
Ils sont là pour s’ enrichir le plus vite possible, en donnant aux sans dents & gueux de quoi être éberlués & non émerveillés avec des réalisations tape à l’ oeil totalement inutiles mais : ( qui en jette et impressionnent la majorité qui peut l’ être, pour en redemander ...)
Et le reste ? non seulement ils n’ ont pas les moyens de le concevoir en plus de s’ en foutre royalement étant accaparés à l’ unique raison & objectif de leurs présences et opportunités d’ avoir réussi à se hisser à la table ( non pas des négociations ) mais des festivités ou le partage du menu & gâteau accapare toute leur énergie et temps , pas de place pour le reste . / !
CQFD le reste ? des ronds de jambes et grattage de tête comme d’ hab ...
Répondre
Pendant ce temps, la consommation augmente, grâce au pouvoir d’achat, dont la plupart viennent des informelles, lesquelles échappent le radar des stats,...
"Avec les 471,4 tonnes de produits importés au mois de juillet, la quantité des biens importés par Madagascar s’est élevée à 3 837,7 tonnes durant les sept premiers mois de 2025. La valeur provisoire de ces importations totalisait 13 436,3 milliards d’ariary, d’après les données sur le commerce extérieur, délivrées par la direction générale des Douanes.
La plus grosse dépense en importation du pays reste toujours pour les matières premières durant cette période sous revue, valant 3 577,4 milliards d’ariary. Viennent ensuite les équipements pour 2 613,3 milliards d’ariary, l’énergie pour 2 177 milliards d’ariary, et l’alimentation pour 1 950 milliards d’ariary. La valeur totale des autres biens importés est de 3 118,5 milliards d’ariary."
Répondre
Vous n’avez peut être pas lu la lettre des évêques ci dessus :
LA GESTION DU PAYS FRAGILISE LA COHESION SOCIALE ET ALIMENTE LA PAUVRETÉ
Les importations montent par ce que les productions locales baissent. Preuve de mauvaise gerance et non pas preuve d’augmentation de pouvoir d’achat.
https://lgdi-madagascar.com/2025/08/29/politique/tsy-maintsy-mandroso-le-developpement-ce-nest-pas-un-miracle/
Selon l’Editorialiste Ikala Mpaingotra , Madagascar importe le riz de sa propre invention , et augmente exponentiellement la fuite de nos devises , et vous en êtes fiers ?
On dirait que vous avez vraiment perdu le sens de la morale ...et surtout de la dignité .
On a la réponse donc.
Mince alors. Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?
À l’immense majorité du peuple qui endure un quotidien où corruption systémique fait que rien ne marche, et où tout est problème sur problème, manger, se loger, se soigner, hygiène etc… il suffit de leur dire que les importations augmentent ainsi que la consommation. Donnons leur juste quelques chiffres obscurs de derrière les fagots et ils trouveront que leurs problèmes sont résolus.
Les évêques comme tous ceux qui dénoncent les mêmes choses en permanence depuis des lustres (société civile, organisation caritatives, humanitaires etc…) ne sont que des imbéciles et disent n’importe quoi. Ils inventent.
Le pouvoir a des chiffres à nous balancer à l’emporte-pièce pour “démontrer” que les problèmes graves endurés par la majorité sont fictifs.
Isandra, soit vous perdez la raison engoncés dans vos illusions, soit vous êtes d’une malhonnêteté incommensurable (l’un n’excluant pas l’autre), mais d’aucuns vous sauraient gré de commencer à réaliser que vos postures sont d’un ridicule qui les rend de plus en plus intenables…. À un moment vos crispations vis à vis de la presse et la répression ne suffiront plus.
Fin juin 2025, Madagascar a un déficit commercial de plus de 1.200 millions de dollar...
Et dans le même temps, l’importation de riz a connu une hausse de plus de 200 % en volume...
Et l’importation d’huile alimentaire a connu aussi une forte hausse grevant ainsi les finances publiques...
De quoi en être fière au juste à moins d’être une personne assaillie par l’ultracrepidarianisme ?
Fin 2023...
La dette publique de l’État est de 8.5 milliards de dollars...
De 2018 à 2023, durant un mandat, le Calife tropical avait augmenté de presque 3.000 millions de dollars la dette publique... alors que le taux de pauvreté ne cesse de s’empirer.
Et on est en 2025...
Et dans la stratégie de la dette à moyen terme de 2025-2027, l’État prévoit encore un financement de 22.000 milliards Ariary pour l’équilibre budgétaire du pays dont 68.7 % aura besoin d’un financement par des dettes extérieures !
De quoi en être fier ?
LA TENSION MONTE
Les évêques dénoncent La MAUVAISE GOUVERNANCE de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina, ( ce qui n’est pas en soi un véritable scoop...)
MODI, POUTINE, et XI font un bras d’honneur á l’Occident á travers une solidarité exprimée
Le secrétaire au TrésorUS S.BESSENT a fait beaucoup entendre sa voix à ce que la FED doit rester indépendante....
Répondre
Mais de quoi ils se mêlent ces clows ? Qu’ils s’occupent de prêcher la bienveillance au lieu de remuer les braises pour enflammer les opposants au régime qui ne savent plus à quel saints se vouer pour avoir encore un petit espoir dans une poliutique qui leur échappe totalement. L’opposition aurait-elle payé ces prélats dont certains ne sont pas si saints qu’on pourrait le croire et qui seraient plutôt des suffrangeants.
Répondre
Gérard le larbin ultra borné .
Dans toute Démocratie digne de ce nom des voix discordantes ont le droit et devoir de s’exprimer.
Et celles-ci ne proviennent pas systématiquement
de personnes ayant le statut d’opposant, y compris les évêques.
Comment peut on être taré à ce point ?
Le Christ s’erigeait contre l’autoritarisme romain, oui ou non ????
Les vrais guignols se trouvent au palais ! Vous êtes atteints au plus profond de vos tripes par ces diatribes de haut vol que même Rainilainga est KO debout avant que le cancer vous guette ensemble pour vos infamies totales . L’opposition vous emmerde bien hein !
un gouvernement indécent.. ils ne voient même pas la misère des gens et à côté avion pour Kenya, villa pour les jouers..
en soi, certes, leur idées n étaient pas mauvaise, liesse populaire mais c est indécent, preuve d incompétence...
non seulement c est indécent car on a le risque vital pour ceux qui n ont rien à manger, mais surtout ça fait un clivage répugnant au sein de la population...
Répondre
N’y jiolahimyboto tsy mila menatra ....
Au cours de la décennie 1980, l’église catholique dirigée par Jean Paul II avait initié et appuyé la théologie de la liberté...
Ce qui avait permis l’éveil et la prise de conscience ainsi que la prise de responsabilité de la population en Amérique latine et centrale face à des pouvoirs politiques dictatoriaux et despotiques... Nicaragua, El Salvador, Bolivie, Argentine...
Jean Paul II était aussi en visite à Madagascar en 1990, et un an après, le régime de l’Amiral avait été déstabilisé pour finir par s’en aller en 1992...
Répondre
Les religions doivent être des phares dans la société contemporaine.
L’Eglise catholique, depuis le Council du Vatican II, a choisi la voie de l’ouverture á la Société.
Le Pape François avait définitivement ouvert la bréche á travers ses prises de position claire en faveur des pauvres « sans voix ».
Aujourd’hui, aucun prélat ne s’aventurera á détricoter ce qu’avait entamé le Pape Francois , quoi qu’en pense le Pape Robert Sarah
Répondre