Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 21h50
 

Politique

Tsimbazaza

Vers une « réunion spéciale » très mouvementée

vendredi 19 octobre 2007 |  2070 visites  | Eugène R.
Me Jacques Sylla est déjà en train de se préparer pour accéder au perchoir de Tsimbazaza

Quand « Vazaha be » prépare son installation au perchoir, plus d’un paniquent à Tsimbazaza. C’est l’atmosphère qui règne actuellement à l’Assemblée nationale.

Les députés élus lors des Législatives du 23 septembre dernier sont convoqués à une « réunion spéciale » mardi prochain. En attendant, La panique s’installe à Tsimbazaza où l’ ancien premier ministre Jacques Sylla qui ne cache plus son ambition de siéger au perchoir, prépare déjà son staff technique. Des hauts responsables techniques à l’Assemblée nationale sont déjà contactés par des proches de cet ancien locataire de Mahazoarivo qui auraient sollicité leur collaboration. Quid des autres hauts responsables qui n’ont pas été contactés ? Apparemment, la démarche de ce futur président de la Chambre basse inquiètent plus d’un au niveau du personnel de Tsimbazaza. Il a peut-être l’intention de mener jusqu’au bout l’assainissement commencé par le président sortant Mahafaritsy Samuël Razakanirina après le départ de Jean Lahiniriko, mais le moment n’est pas encore opportun pour lui d’exclure certains acteurs alors qu’il n’est pas encore officiellement installé à la présidence de cette quatrième Institution de l’Etat. En tout cas, Me Jacques Sylla aurait été reçu avant-hier par le président de la République Marc Ravalomanana. La rencontre aurait permis au chef de l’Etat de connaître davantage l’ambition de ce député de Madagascar.

Levée de suspense

Jusqu’à présent, le président de la République n’a pas sorti ce qu’il a en tête quant au nom de celui qui siègera au perchoir durant un mandat de cinq ans. Cette attente ne va pas cependant durer. Le suspense sera levé mardi prochain à 16h car les nouveaux députés procèderont à l’élection du nouvel homme fort de Tsimbazaza ce mardi 23 octobre à partir de 14h30. Une heure avant le début de cette séance électorale, les candidats à cette élection déposeront leur dossier de candidature auprès du secrétariat général de l’Assemblée nationale. Au cours de la matinée, il n’y aura à Tsimbazaza que la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinnaire de l’Assemblée nationale, présidée par le doyen et le benjamin des nouveaux élus. Mercredi 24 octobre, les nouveaux députés retourneront à l’hémicycle pour élire les autres membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale. Mais avant ces élections, une autre « réunion spéciale » aura lieu pour permettre aux nouveaux élus de procèder à la révision du réglement intérieur de l’Assemblée. Car d’après le réglement intérieur actuellement en vigueur, le bureau permanent de la Chambre basse est composé de 9 membres dont un président, six vice présidents (un vice président par province) et deux questeurs (I et II). Avec cette intention du TIM de réduire à sept (7) le nombre de ce bureau (un président, trois vices présidents, deux questeurs et un rapporteur général), la révision de ce réglement intérieur s’impose.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS