Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

« Affaires internes » à Tsimbazaza

Vers la revendication des 4x4

lundi 5 novembre 2007 | Eugène R.

Avec les actions d’assainissements qu’il a entrepris depuis son accession au perchoir, Me Jacques Sylla serait bien placé pour demander au président de la République le retour des 4x4 des députés.

Si le bureau permanent de l’Assemblée nationale et les nouveaux députés veulent prouver que la démocratie continue à règner à l’hémicycle malgré cette majorité dominante du TIM, ce sera l’occasion à partir d’aujourd’hui. Ce matin, les « affaires internes » de cette Institution figurent à l’ordre du jour. En parlant des « affaires internes » des députés, la question des 4x4 vient à l’esprit. Le moment est donc venu pour ces nouveaux députés d’évoquer cette question que le président Marc Ravalomanana a déjà remis sur le tapis après la sortie du décret gouvernemental supprimant les 4x4 des « solombavam-bahoaka » lors de sa visite dans le district de Mandoto. Au cours de cette descente, le locataire d’Ambohitsorohitra a remis une voiture 4x4 au député de Mandoto après avoir clarifié que ce n’est pas lui qui était derrière la suppression des 4x4 des députés. Reste à savoir si les députés TIM qui représentent la majorité absolue à l’Assemblée nationale oseront revendiquer le retour de ces 4x4 qui leur permettront de ne plus prendre le taxi-Be comme tout citoyen d’une mission de représentation pour assister aux réunions à Tsimbazaza. Mais ce n’est pas uniquement la question des 4x4 qui seraient débattu à partir d’aujourd’hui à l’hemicycle. La question relative aux indemnités de session, qui sont actuellement à 75.000 fmg par jour, sera également. Pour certains députés, la révision à la hausse de ce montant s’impose.

Sylla, bien placé

En tout cas, la réussite de toutes ces revendications dépendra de la capacité du bureau permanent de l’Assemblée nationale à convaincre le gouvernement, et surtout l’Exécutif, le contrôlé qui est devenu contrôleur car il détermine les moyens permettant aux parlementaires d’effectuer ce contrôle. Ainsi, les regards sont d’abord braqués sur le président, Me Jacques Sylla. Osera-t-il se battre pour que l’Assemblée nationale dispose des moyens qui s’imposent pour qu’elle puisse effectuer comme il faut ce contrôle des actions du gouvernement ? Il faut dire que dès son élection au perchoir, Me Jacques Sylla s’est attelé immédiatement à poursuivre l’assainissement déjà commencé par le président sortant Mahafaritsy Samuël Razakanirina. Quelques jours seulement après son élection, le nouvel homme fort de Tsimbazaza a procédé avec son prédécesseur aux visites des lieux du Palais. Ensuite, face au « sureffectif » du personnel à Tsimbazaza, il a soumis tous les employés de l’Assemblée à la nécessité de fournir leur CV dans l’objectif d’identifier les « fantômes ». Et lundi dernier, d’autres visites des lieux ont été effectuées par le nouveeau patron de l’Assemblée nationale. L’objectif est simple : accomplir la mission que le président de la République lui a confié, dont l’assainissement de l’Institution pour réduire les charges inutiles. A cette allure donc, le président Jacques Sylla sera bien placé pour demander le retour des 4x4 des députés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS