Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 15h33
 

Politique

Candidat du TIM au perchoir

Vers la fin de la longue attente

lundi 22 octobre 2007 |  1118 visites  | Eugène R.

Le suspense sera levé d’ici ce soir quant au nom du candidat que les députés TIM devront soutenir demain lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale.

Les députés nouvellement élus sous l’étiquette du parti au pouvoir connaîtront aujourd’hui, au plus tard ce soir le nom de celui qu’ils vont élire demain après-midi pour présider l’Assemblée nationale. Une réunion est prévue cet après-midi au siège du TIM à Ankorondrano, une réunion présidée par le bureau politique et à laquelle sont invités les 106 députés TIM élus lors des Législatives du 23 septembre dernier. D’après nos informations, il ne s’agit plus d’une réunion suivie des débats ou des discussions sur les nom des présidentiables du parti. « Cette réunion ne va pas durer. Ce sera tout simplement une occasion pour le bureau politique de nous transmettre le nom du candidat du parti à l’élection du président de l’Assemblée nationale et des autres membres du bureau permanent de l’Institution. Ce sera également une occasion pour le bureau politique de donner toutes les consignes y afférentes pour éviter des mauvaises surprises ou d’eventuel malentendues au cours du vote », a souligné hier, un député TIM de la province de Mahajanga.

Des réunions parallèles

Mais avant cette réunion d’aujourd’hui, d’autres réunions ont eu déjà lieu, soit officiellement, convoquées par le bureau politique, soit secrètement, initiées par ceux qui ont l’ambition d’accéder au perchoir. Les objectifs de ces deux types de réunion ne sont pas les mêmes. Si le bureau politique du TIM a organisé des réunions avec ses nouveaux élus, c’est pour recueillir les propositions de ces derniers. Par contre, si des présidentiables convoquent quelque part des réunions des députés acquis à leur cause, c’est pour bien peaufiner la stratégie permettant d’affronter toutes les éventualités lors du jour de l’élection.

Quoi qu’il en soit, force est de constater que les 106 députés TIM sont divisés sur six noms dont Mahafaritsy Samuël Razakanirina (Toliara), Yvan Randriasandratriniony (Fianarantsoa), Me Jacques Sylla (Toamasina), Mamy Rakotoarivelo (Antananarivo), Abdul Fatah (Antsiranana). Les députés TIM élus dans la province de Mahajanga n’auraient pas proposé leur candidat. Pire, les députés élus dans une même province ont proposé des noms différents. C’est le cas par exemple des députés élus dans la province de Toamasina qui ont soumis au bureau politique deux noms dont Me Jacques Sylla et Botozaza Pierrot, tous les deux saint-mariens. De même pour ceux élus dans la province d’Antananarivo où les noms de Mamy Rakotoarivelo, de Rakotomalala François Emile, de Raharinaivo Randrianantoandro et de Razoarimihaja Solofonantenaina ont été proposés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS