Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Procès des leaders des 3 mouvances

Verdict attendu ce jour

mercredi 9 février 2011 | Yann

Après deux reports, le procès des leaders des trois mouvances - Fetison Rakoto Andrianirina, Zafilahy Stanislas Rakotomandimby et le pasteur Édouard Tsarahame - a finalement eu lieu ce mardi 8 février.

Les partisans des trois mouvances ainsi qu’un important dispositif des forces de l’ordre arrivaient sur les lieux dès le début de la matinée. Mamy Rakotoarivelo, Lalatiana Ravololomanana, Ihanta Randriamandranto et d’autres leaders des trois mouvances étaient également présents. Le véhicule pénitentiaire transportant les accusés arrivait vers 9 h 10, mais ce n’était que plus d’une heure après que l’audience commençait dans une salle comble où régnait une ambiance électrisée. L’avocat de la défense, Maître Hanitra Razafimanantsoa, devait même demander aux partisans des trois mouvances de baisser le ton, sous peine que le Tribunal ne décide la tenue du procès sous huis clos.

Les trois accusés avaient à répondre des charges d’organisation de manifestation non autorisée, appels à la violence et refus d’obtempérer aux forces de l’ordre. Fetison Rakoto Andrianirina refutait ces accusations, déclarant que les leaders des trois mouvances n’étaient pas responsables de la tournure des événements autour du stade Malacam le 10 novembre 2010, d’autant plus que la décision de la préfecture d’Antananarivo d’interdire la manifestation ne leur avait été communiquée qu’au moment où les manifestants étaient déjà arrivés en nombre autour du stade. Il déclarait que le principe d’une autorisation de réunion au stade Malacam deux fois par semaine avait été évoqué, et la commune d’Antananarivo avait déjà donné une autorisation en bonne et due forme d’utiliser les lieux lui appartenant. Ce n’était qu’en dernière minute que la préfecture de police avait changé d’avis en interdisant la manifestation.

Maître Hanitra Razafimanantsoa se voyait refuser la projection du film qui était mentionné dans un procès-verbal de gendarmerie, à la grande colère des sympathisants des accusés. Dans sa plaidoirie, elle évoquait que la responsabilité du Préfet de police était engagée, car celui-ci n’avait pas agi dans un délai raisonnable, et que dans de telles circonstances, le silence passait pour autorisation. Elle s’étonnait également que contrairement à d’autres manifestations antérieures, le tribunal se soit saisi de lui même, alors qu’aucune partie civile ne s’était constituée. Devant la presse, elle était plus virulente encore en qualifiant le procès de politique.

Les trois accusés n’ont pas obtenu la liberté provisoire. Le verdict sera prononcé ce matin à 8 heures.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 9 février 2011 à 09:40 | mpitily (#1212)

    Désolé mais votre cause n’émeut pas le peuple, vous êtes victimes de vos erreurs et de votre idôle, j’espère pour vous que l’argent mal acquis qu’il vous a donné et vous donnera (p ê) suffira pour compenser vos préjudices.

    Même la CI semble vous négliger.

    Tirez en une leçon pour l’avenir.

    • 9 février 2011 à 11:04 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Alors maintenant la position de la CI importe tout d’un coup ? Tssss. Comme votre leader bien aimé l’a si bien démontré, la CI on peut s’asseoir dessus.

    • 9 février 2011 à 13:30 | mpitily (#1212) répond à Tsisdinika

      Là n’est pas le problème Tsisdinika. Le problème des trois mouvances est qu’ils n’ont que la CI comme soutien valable et significatif jusqu’ici, donc si la CI les délaisse bonjour la chute et les dégâts pour eux.

      Il ne leur reste plus que le GTT et les poignées d’assidus du Magro.

    • 9 février 2011 à 14:01 | niry (#210) répond à mpitily

      Ne croyez pas si bien dire Mpitily : la poignée d’assidu du Magro peut devenir foule puis marée humaine à partir du moment où la crainte du fusil sera levée.. N’espérez surtout pas qu’au point où les choses semblent se régler, tout le monde va repartir bon copains ? La rancune est tenace..

    • 9 février 2011 à 15:13 | Eleonore (#5039) répond à niry

      Eh, oui !!! La rancune est tenace, tellement tenace qu’ON fait tout pour qu’ON ne trouve aucun candidat valable devant soi, le jour venu. Parce qu’ON n’a pas tellement confiance en soi et surtout ON n’a pas confiance aux electeurs malagasy qui risquent de voter quelqu’un d’autre. Resultat : tant qu’ ON ne trouve pas une solution definitive a ces empecheurs de danser en rond, la crise sera la et tant pis pour le peuple....

    • 9 février 2011 à 16:22 | niry (#210) répond à Eleonore

      C’est la même méfiance qui incitent les pays occidentaux à se contenter de dictateurs au moyen ou proche-orient. Peur de l’inconnu, peur de faire confiance aux électeurs.. l’infantilisation des populations. Et, Rajoelina n’a pas appris les leçons de ses prédécesseurs.

      Il partait peut être d’un bon sentiment mais les moyens qu’il a mis en oeuvre l’empêchent d’avancer. Très sincèrement, si il avait attendu les élections comme tout le monde, s’il s’était posé en démocrate valable, quitte à se faire taper qq temps par Ra8 pour bien démontrer son vrai coté obscur, il aurait pu persuadé beaucoup + de monde. Maintenant, il est condamné à errer pendant de longues années encore.. un gâchis. Surtout si derrière, tapis dans l’ombre, il n’y avait Ratsirahonana, l’éternel frustré. Quel gâchis. Que de vies humaines perdues..

      A mon avis, la confiance ne reviendra qu’avec l’armée (oui, 3 x hélas !) prise de remord et voulant refaire bonne impression, elle réorganiserait tout, jusqu’à la haute Cour de Justice.. Ainsi que des élections neutres sans Rajoelina, ni Ravalo, ni Ratsiraka, ni Zafy.., un moratoire éléctoral pour ses personnalités jusqu’en 2017.+ Un gouvernement de techniciens. Au point où on en est, on peut toujours rêver..

    • 9 février 2011 à 18:44 | mpitily (#1212) répond à niry

      C cela, rêvez toujours, au moins vous reconnaissez indirectement que les 3 exs n’ont pas la majorité silencieuse (le peuple) derrière elles.

  • 9 février 2011 à 10:07 | nandrianina1 (#1939)

    Vesatra telo mazava tsara no hanenjehan’ny fitsarana azy ireo. Isan’izany :
    - ny fitarihana ny olona hidina an-dalambe,
    - fanaovana fivoriana tsy nahazoana alalana ary
    - ny famotehana fananan’olona

    iza hono no nitarika ny olona teny @ RNM & TVM ?
    nahazo alalana ve ny famoriamahoaka t@ izany ?
    iza no nitsodrano ny fandoroana ny RNM & TVM & MBS ?

  • 9 février 2011 à 10:31 | Jipo (#4988)

    Ce procès n’est qu’une mascararde et un avant gout de ce qui attend :les prochains accuses.
    Ou a-t-on vu des juges refuser la projection de preuves !
    Quant aux reunions « interdites » qui ne dit rien consent.
    Bravo la justice, et il faut etre elu dans les 30 meilleurs sur 8000 pour agir ainsi ? que doivent etre les autres prétendants ! Bonjour le niveau.

    • 9 février 2011 à 13:27 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      La justice malgache reste une justice à 2 vitesses ( cf ma réaction d’hier sur 2 poids, 2 mesures en réponse à Razanamahasoa Christine, ministre tristement célèbre de la HAT ).

      - MASCARADE, OUI !!!

      - AVANT GOUT DU FUTUR , EVIDEMMENT !!

      - PROCES POLITIQUE , SANS AUCUN DOUTE !!!

      A quand la véritable indépendance de notre Justice ??? Elle doit avoir la CONFIANCE DU PEUPLE .......

      Enfin, tous nos dirigeants anciens , actuels ayant commis des délits / crimes et surtout leurs ACOLYTES devenus riches soudainement devraient être JUGES par de vrais juges indépendants ???!!! C’est un voeu pieux de ma part ....

      Wait and see ...

  • 9 février 2011 à 10:38 | L/RC (#5256)

    Entre liberté d’expression et ordre publique, dilemme d’aujourd’hui.

  • 9 février 2011 à 10:39 | Lekivy (#1953)

    En 2009, les tenants du pouvoir actuel ont commis bien pire que Fetison et consorts (destruction de RNM, TVM, MAGRO, CITIC, etc.) sans que les leaders aient fait l’objet de la moindre poursuite.
    Eh oui, ô tempora ô mores. « Izay tratra farany ihany no manefa » !

    En fait, cette affaire n’est qu’un prétexte utilisé par la FAT pour isoler un interlocuteur redoutable dans le cadre des négociations pour le dénouement de la crise, en la personne de Fetison. Les différents reports ont été opéré dans le dessein de l’écarter d’une éventuelle participation aux discussions.
    Personne n’est dupe. Le plus malheureux dans tout ça c’est l’instrumentalisation flagrante de notre justice, qui a perdu toute sa crédibilité.
    Il faut louer ici le courage de ce Monsieur, qui rehausse par son geste l’image de la classe politique malagasy, contrairement à d’autres qui n’ont pas hésité à renier leurs camarades afin de sauver leur tête.

    • 9 février 2011 à 14:07 | niry (#210) répond à Lekivy

      Izaho koa dia mahatoky an’i Fetison, tsy misy fepetra. Tsy mivadika toy ny sasany hafa izany izy.

  • 10 février 2011 à 03:45 | el che (#344)

    Nous sommes bien devant une république bananière, où les vrais délinquants s’érigent en juges et en redresseurs de tort. La justice montre un visage pitoyable de « voix de son maître », et ne fait qu’appliquer les ordres de la HAT.

    Ceux qui manifestainet illégalement, ont créé la place de la démocratie, n’hésitent pas à retourner leurs vestes, et baffouer celle-ci !

    Ceux qui n’ont pas été élus font leur loi, et osent agir au non du peuple !!!

    Alors qu’ils s’attendent demain à être sur le bancs des accusés !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS