Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 21h51
 

Opinions

Veloma Mandela

vendredi 6 décembre 2013 | Ndimby A.

Je suis convaincu que tous ceux qui sont ou ont été Chefs d’État regardent avec envie l’hommage unanime que la planète rend à Nelson Mandela, depuis l’annonce de son décès hier. Drapeaux en berne aux États-unis ; messages attristés de François Hollande, Angela Merkel et David Cameron ; messages sur les médias sociaux ; éditions spéciales sur les télévisions et les radios ; articles dans la presse. Mais ce qui sans doute le plus important, c’est l’hommage du peuple sud-africain lui-même, qui reconnait le rôle majeur joué par Madiba dans l’Histoire du pays et de l’humanité. Spontanément, les Sud-africains se sont rassemblés pour chanter et danser dans les rues en son honneur. Dans certains pays, si les habitants se mettaient à chanter et danser suite au décès de leur chef d’État actuel, ce sera certainement plus de joie qu’autre chose. Par exemple, la nouvelle d’un civet au menu.

Je pense qu’on ne peut pas avoir d’ambition politique sans avoir une certaine mégalomanie, sinon une mégalomanie certaine. Et tous les hommes politiques, quelle que soit l’étendue de leur responsabilité (locale, régionale, nationale, internationale) rêvent de laisser une trace dans l’Histoire. Il y a donc des questions intéressantes qui se posent. Qu’est-ce qui fait que certains hommes d’État soient adulés dans tous les coins du globe, et qui fait que d’autres disparaissent sans que personne ne remarque leur décès, à part leurs compatriotes ? Qu’est-ce qui fait que le nom de certains chefs d’État soient connus dans tous les pays du monde, et qu’on ne sache même pas situer le pays dont d’autres sont issus sur une mappemonde [1] ? Qu’est-ce qui fait que tant de dirigeants, des plus illustres Présidents élus comme Barack Obama, aux plus médiocres et méprisables auteurs de coup d’État comme Andry Rajoelina, se revendiquent de l’héritage de Nelson Mandela ?

Il y a sans doute deux paramètres principaux qui fondent la célébrité : le fait d’être connu, et le fait d’être apprécié. Un ami étranger qui était venu en mission en 2011 dans une région reculée de Madagascar, et qui avait été en contact avec des Malgaches n’écoutant jamais la radio (faute d’électricité et de moyens pour acheter des piles), s’était amusé que certains de nos compatriotes continuaient à penser que Marc Ravalomanana était encore le Président de la République. Si certains ont du mal à se faire connaitre à l’intérieur de leur propre pays, d’autres sont connus à l’échelle planétaire. Il est vrai que l’envergure du pays compte également dans la notoriété de son chef d’État, et il est plus simple de devenir célèbre en présidant aux destinées de l’Afrique du Sud que de celles de Sao Tomé-et-Principe.

Mais le fait d’être connu n’est pas suffisant. Hiltler, Pinochet, Bokassa, Staline et tant d’autres dictateurs avaient une renommée qui dépassait leurs propres frontières. Toutefois, je doute fort qu’à part quelques énergumènes plus ou moins isolés dans l’opinion publique mondiale, ils puissent recevoir un hommage aussi étendu et vibrant que celui qu’est en train d’avoir Nelson Mandela. Au-delà d’être Sud-africain, Madiba a gagné ses galons de citoyen du monde, pour deux raisons essentielles : sa vie et son œuvre. Et de ce fait, tous les pays du monde se sentent un peu orphelins suite au décès de cet Africain. Petite question : les Africains se sentiront-ils orphelins à l’annonce du décès de la Reine d’Angleterre (qui a été le souverain de beaucoup d’entre eux pendant longtemps), Jacques Chirac, Xi Jinping, Mikhail Gorbatchev ou Jimmy Carter ? Et les Malgaches seront-ils tristes s’ils apprenaient un jour la mort d’Andry Rajoelina ? Aucun crime de lèse-majesté ou d’esprit tordu dans toutes ces évocations de décès, sauf si certains croient que ces personnalités seront immortelles comme les vampires.

La vie et l’œuvre : voilà sans doute la clé de ce qui fait qu’on peut prétendre passer à la postérité nationale et internationale. Permettons-nous alors une petite comparaison, comme Andry Rajoelina lui-même se permet de clamer urbi et orbi que Nelson Mandela est sa référence. Même si à tous les égards et au vu de sa performance et de son comportement à la tête du pays, il est plus proche de Mugabe que de Madiba.

  • Nelson Mandela a été persécuté et a passé 27 années en prison à cause de son combat politique. Dès que l’Emmo-Nat aux ordres de Marc Ravalomanana a commencé à montrer le bout de ses moustaches à proximité à Ambatobe, du côté du domicile d’Andry Rajoelina, ce dernier s’est empressé de demander refuge dans la résidence de l’Ambassade de France (sans doute au nom du courage, du patriotisme et de la souveraineté nationale).
  • Nelson Mandela est passé par les élections pour accéder au pouvoir, et a été élu par les citoyens. Andry Rajoelina a fait un coup d’État et n’a été élu que par une clique de comploteurs et de maffieux, soutenus par quelques milliers de badauds et de bado sur une Place publique.
  • Nelson Mandela s’est retiré dignement du pouvoir après un mandat de 5 ans, 1 mois et 5 jours. Depuis une éternité (à ce jour 4 ans, 8 mois et 19 jours), Andry Rajoelina a tout fait pour s’accrocher à une fonction acquise dans l’illégalité, et a multiplié les manœuvres pour s’y agripper le plus longtemps possible, malgré ses dénégations peu crédibles.
  • Nelson Mandela a réussi à construire une Nation arc-en-ciel et à éviter une guerre civile dans la période post-apartheid. Andry Rajoelina est l’artisan de la division, et son coup d’État et ses actes depuis 2009 ont alimenté les clivages entre les Malgaches, et placé notre pays plus proche de la guerre civile qu’il ne l’a jamais été.

Alors, quand le PT affirme que Mandela est sa référence, laissez moi rigoler et répéter encore une fois le titre de cet édito du : ni-ni, non Monsieur Rajoelina, vous n’êtes ni Mandela, ni de Gaulle.

Il restera le bilan économique et celui de l’action diplomatique de Nelson Mandela à la tête de l’Afrique du Sud, sur lesquels des réserves pourraient être émises. Mais aujourd’hui comme hier, et encore demain, passez-moi l’expression, mais tout le monde s’en fout.

Afin de ne pas laisser ce privilège au Président Obama ou à Monsieur Rajoelina, votre humble serviteur, lui aussi, a trouvé inspiration chez Nelson Mandela. Ma citation préférée de ce grand homme est celle-ci, qui m’éclaire jour après jour à la lecture du forum [2]. Sans jamais avoir la prétention de dire que l’envergure de mon combat d’éditorialiste bénévole anti-coup d’État depuis le premier trimestre 2009 équivaut à celle du noble combat de celui que la planète entière admire, je trouve que cette phrase doit servir de flambeau à ceux qui se battent pour leurs idéaux de liberté et de démocratie.

« L’honneur revient à ceux qui, même quand l’heure est sombre, ne s’écartent jamais de la vérité, suivent encore et toujours la même voie, ceux que les insultes, les humiliations et même les défaites ne découragent pas ».

Aujourd’hui, rendons hommage à celui que nous pouvons reconnaître comme tel même s’il est sans tablier. Gémissons, gémissons, mais espérons.

Notes

[1Que ceux qui veulent faire les malins nous disent qui est le Président du Palaos, nous donnent sa capitale, et nous l’indiquent sur une carte.

[2Simple remarque : je suis amusé, mais pas étonné, que l’habituel du forum ait vu entre les lignes de mon dernier édito un mépris envers l’origine ethnique de la gagnante du titre de Miss Union africaine. Je me demande quelquefois si dadatoa a2b s’entraine pour verser dans de telles niaiseries, ou si c’est de naissance. Mais sans doute en jouant son rôle de troll systématique, il essaye de gagner la notoriété d’un Dieudonné de forum, à défaut de celle de Madiba.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre 2013 à 09:47 | rasoulou (#4222)

    Mendela ayant pu reconcilier tous les peuples de l’Afrique du Sud,sans renier les Afrikaaners (blancs),il a bâti une Nation arc-en-ciel,il a réussi à imposer la reconciation nationale,à combattre l’injustice,il a prôné la tolérance(à l’image de Gandhi et de Martin Luther King).
    Il a souffert 27 années de détention et de captivité(10.000 jours), et l’ANC,son parti, était considéré comme terroriste pendant 20 ans,sa lutte contre la ségrégation raciale était énorme,inconmmensurable,inimaginable, et grandiose.
    This man was a great person, R.I.P Nelson Mandela.
    Cet esprit de tolérance, et du vivre ensemble est rare en ce temps moderne de compétition, de l’égoisme et du chacun pour soi.
    Le conflit pro-Ravalomanana et pro-Rajoelina devrait prendre l’exemple du conflit Afrikaaners et ANC et la reconciliation nationale entre les malgaches tant revendiquée devrait être entamée après les élections.

    • 6 décembre 2013 à 09:54 | Rakitoza (#689) répond à rasoulou

      Marina tokoa izany voalazanao zany

    • 6 décembre 2013 à 09:59 | hrrys (#5836) répond à rasoulou

      Rest in peace à ce grand homme.Voilà un vrai homme d’état qui a sacrifié sa vie pour ses compatriotes et pour sa nation pdt

    • 6 décembre 2013 à 10:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      3 decennies.Ndimby il est tps de batir une nation malagasy une vraie nation et arretons notre recuperation politique à chq x qu

    • 6 décembre 2013 à 10:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      un evenement se présente ds ce monde.Chez ns notre guerre n’est autre que notre pauvreté source de ts nos clivages politique,..

    • 6 décembre 2013 à 11:57 | Tia tanindrazana (#349) répond à rasoulou

      Mandela est mort, c’était quelqu’un parmi les plus grands hommes de ce monde : il y avait de la résistance contre l’oppression, contre l’appartheid, puis l’emprisonnement, puis la libération, le pardon et la RECONCILIATION malgré ses souffrances physiques et morales, puis la conduite d’une nation en tant que président ELU, puis le RETRAIT après 5 ans au pouvoir pour léguer des valeurs, des références pour les prochains dirigeants et surtout pour le peuple sud africain sans exclusion et pour toute la génération qui suivra et enfin pour un modèle au monde entier.

      C’est grâce à quoi, Mandela le héros a -t-il pu mener tout cela et a pu s’échapper de l’arrogance, de la mégalomanie et de l’avidité du pouvoir dans tout ses sens larges ?

      C’est grâce à l’AMOUR, du vrai et non pas de fitiavana sandoka ! Amour de son pays, amour de ses compatriotes, amour de l’humanité sans distinction de races, de couleurs ni d’ethnies.

      C’est cela que nous malagasy avons besoin d’imiter chez Mandela. Il faut que la réconciliation se fasse après les élections et que la démocratie règne durant la campagne électorale et que les vrais vainqueurs se concilient avec les perdants, pour que l’amour du pays anime plus les acteurs politiques que les intérêts personnels et partisans, que les tricheries et sabotages ne conduiront pas à cette réconciliation alors, prenons le héros Mandela pour exemple à nous aussi malagasy !!

      Madagasikara milamina, mandroso ary demokratika no tanjona !

    • 6 décembre 2013 à 12:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana

      Voilà des mots qui nous vont droit au coeur

      Merci , à vous , Tia tanindrazana ... et longue vie

    • 7 décembre 2013 à 10:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rasoulou

      Hier une journée pendant laquelle le Monde entier pleure SON MANDELA ,

      Par respect et hommage à Mandela, je BORIS BEKAMISY n’ai pas voulu COMMENTER la grande HYPOCRISIE de Ndimby A....sur ce qu’il prend pour son Hommage à Mandelà !

      L’Hommage de Ndimby A à Mandela ne releve que du CYNISME !rien de plus ! et celà est devenu plus explicite hier quand Ndimby a plutot cité plusieurs fois le NOM de ANDRY RAJOELINA à la place de Mandelà pour un artcile conçu pour parler de Mandelà !

      Decidement Monsieur RAJOELINA hante la respiration de Ndimby A......

      il a été confirmé encore une fois de plus que LA LEGERTE comme L’HYPOCRISIE est acquise DE NAISSANCE chez Ndimby A....

      Le BENEVOLAT ne sera jamais une EXCUSE pour pondre à chaque fois UN EDITORIAL DE LA NIAISERIE !

      Non non le benevolat ne rime pas toujours avec la mediocratie Mr Ndimby !

    • 7 décembre 2013 à 19:29 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Dommage que "Je Boris..... " ne garde pas plus longtemps le silence en hommage à MONSIEUR Nelson Mandela.

    • 10 décembre 2013 à 08:48 | vatomena (#7547) répond à hrrys

      Un vieux colon m’a dit . Et je n"appelle pas "vieux colon ’" un vazaha ayant exploité autrefois d’immenses plantations au détriment du paysanat malgache mais un de ces retraités restés chez nous et ayant connu l"époque coloniale" si favorable aux étrangers venus d’ailleurs. Il me disait :"J"ai assisté au palais de premier ministre au procés fait aux trois députés du MDRM .Raseta ,Ravohangy et Rabemananjara .Accusés d"avoir fomenté la rébellion de 1947 ,le procureur avait réclamé pour eux la peine de mort .En fait ,ils passeront quelques mois de prison en France avant d’étre graciés et libérés .A l’heure de l’Indépendance ils sont revenus chez eux à la recherche d’une reconnaissance du peuple et d’un nouveau destin politique .Le peuple s’est montré ingrat .Aucun des trois n’a pu accéder à la magistrature supreme Sans doute n"étaient ils pas nés sous une bonne étoile comme celle de Mandela .Aujourd"hui ils sont des oubliés . La jeunesse ne sait pas ce qu"elle leur droit .Et pourtant ils furent les artisans ,les promoteurs de ce réveil ,de cette volonté d’indépendance qui marquera les années suivantes .Tristement ,ils iront vivre le reste de leur vie en France .Cet oubli ,ce rejet est presque comme un désaveu populaire de leur action ."
      Le sort de Mandela n’est pas du tout Commun . Il est exceptionnel .C’est Fredérik de Klerk ,l"ennemi de principe ,qui est allé le chercher en prison pour le conduire au pouvoir.

  • 6 décembre 2013 à 09:53 | Rakitoza (#689)

    J’ai eu le privilège de visiter l’Ile de Gorée, en compagnie de M. Joseph, le créateur et conservateur du musée (décédé depuis quelques années). J’ai été ému par une anecdote qu’il m’ avait racontée. Quand Mandela était venu visiter Gorée, il avait demandé à rester seul quelques minutes dans une des petites cellules d’esclave, et en était ressorti les yeux rougis par les larmes. Avait-il voulu se mettre à la place des esclaves de l’époque pour ressentir leur vécu, ou bien s’était-il juste rappelé de ce qu’il avait vécu à Robben Island ? RIP Mandela, et "asante sana".

    • 6 décembre 2013 à 17:08 | vatomena (#7547) répond à Rakitoza

      Nb-
      C’est donc par vous, Rakitoza ,que j’apprends que Nelson Mandela a lui aussi -comme tant d’autres - été berné par la mise en scène faite à Gorée .C’est scandaleux d’avoir ainsi trompé un homme aussi sincère et qui avait connu la captivité des prisons .Cette histoire de la maison des esclaves de Gorée a été inventée par le français Pierre André Carion ,médecin chef de la marine française ,en 1950 ;La maison dite des esclaves fut construite en réalité par une métisse créole ,Anna Colas Pépin .Elle était une farouche résistante à la traite des noirs comme toutes ses consoeurs de Saint Louis. La batisse fut construite alors que la traite au Sénégal s’était déjà déportée vers le golfe de Guinée .

    • 10 décembre 2013 à 16:08 | liantsu (#7955) répond à vatomena

      vatomena tu es le pire menteur et diffuseur d’idioties que je n’ai jamais lu. vu ?
      La maison des esclaves à gorée est un leurre ? oui, tout comme les attentats du 11 septembre, tout comme la shoah.
      Tu devrais fermer ta gueule pour le seul respect de la mémoire de tous ces gens qui ont perdus la vie dans ces horreurs de l’histoire au lieu de diffuser ta haine ici.
      Mais bien sure tu dois être le seul à connaître la vérité sur cette maison des esclaves. Tous ceux qui l’ont visité et la liste est longue, encore récemment BARRACK OBAMA, ne sont que de sombres crétins. N’est ce pas ?
      A moins que tu fasses partie de ces idiots qui se contentent de ce qu’on leurs fassent avaler, tu devrais sceller ta gueule définitivement.

    • 11 décembre 2013 à 08:32 | vatomena (#7547) répond à liantsu

      Désolé pour vous,Liantsou .@

      Ce qui est vrai est vrai est vrai . Je vous confirme la supercherie de Gorée . Et cette supercherie vivra encore longtemps grace à des personnes abusées comme vous . Faites des recherches . Allez voir du coté de ce grand africaniste ,Bernard Lugan . J’ai visité Gorée mais j"ai aussi visité Elmina au Ghana .Autant je crois à Elmina autant je refuse de rester abusé par Gorée .
      A Elmina ,le guide voulait apitoyer ,je m’en souviens ,les visiteurs .Il disait :" les pauvres malheureux ,ils ne savaient pas qui allait les acheter ,un cruel négrier ou un autre ’ .A quoi ,je lui ai répondu :" Mais se souvenaient ils au moins de ceux qui les avaient traqués dans la brousse ,enchainées et vendus au plus offrant ." Ce qui le laissa sans voix .

      Nous ,malgaches ,nous souvenons nous des captifs vendus par les princes et les rois aux négriers qui abordaient à Andevorante ? Les esclaves malgaches naufragés à Tromelin ,ils ont bien été vendus à Andevorante que je sache . Avons nous construit le moindre monument du souvenir sur notre cote Est en leur mémoire ? Les créoles de la Réunion ,descendants de maitres ou d’esclaves ,ont ,eux , érigé au bord de mer ,à Saint Paul , un groupe pathétique de statues . Elles représentent des esclaves qui tendent les bras vers leur patrie malgache d’où ils ont été arrachés...
      Le créole a plus de mémoire que le malgache . Les vendeurs d’esclaves ont préféré oublier leurs forfaits .

    • 11 décembre 2013 à 11:45 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Voir la poutre coincée dans l"oeil de l’ancien maitre colonisateur et ne pas voir celle qui est plantée dans l’oeil de notre gouvernement national depuis 50 ans !
      Sous la colonie 292 kilos d’or entrent dans la caisse en 1944 ,zéro kilo en 2012
      C’est tout dire ..

    • 11 décembre 2013 à 12:52 | vatomena (#7547) répond à liantsu

      pour l’instruction des crédules @

      La véritable histoire de la « Maison des esclaves » a en effet été écrite notamment par deux historiens de l’IFAN (Institut fondamental de l’Afrique noire), Abdoulaye Camara, préhistorien et archéologue, ancien conservateur du Musée de Gorée puis du Musée d’Art africain de Dakar, et par le père jésuite Joseph Roger de Benoist, spécialiste de l’histoire du Sénégal. Le lecteur curieux pourra se reporter à ce sujet au journal Le Monde en date du 27 décembre 1996 et à l’article intitulé « Le mythe de la Maison des esclaves qui résiste à la réalité ».

      L’histoire racontée par ces historiens est bien différente de la légende officielle de Gorée pieusement récitée par les guides locaux :

      1) Ce ne seraient pas les Hollandais qui construisirent la « Maison des esclaves » au XVIIe siècle, mais les Français et cela en 1783, donc à une période où la traite européenne avait cessé dans la région de la Sénégambie depuis plusieurs décennies. Une traite subsistait certes à cette époque, mais elle était à destination de l’Afrique du Nord et elle était pratiquée par des esclavagistes arabo-musulmans. Gorée ne fut pas concernée par elle.
      2) Cette maison aurait été commandée par Anna Colas, une signare, c’est à dire une riche métisse.
      3) Les « cellules » auraient été en réalité des entrepôts de marchandises.
      4) Comme toutes les demeures coloniales de cette époque, la maison abritait une nombreuse domesticité et certainement même des esclaves qui y assuraient les tâches les plus ingrates, mais ce n’était pas une « esclaverie ».
      5) A l’époque de la traite florissante, Gorée ne fut pas un centre esclavagiste. Au maximum du mouvement, c’est à dire au XVIIe et peut-être au début des XVIIIe siècles, les historiens estiment en effet entre deux cents et cinq cents le nombre d’esclaves qui y transitaient annuellement.

    • 11 décembre 2013 à 15:27 | liantsu (#7955) répond à vatomena

      La définition du mot "crédule" n’est il pas celui qui croit trop facilement ? Tu dois le savoir toi qui avale souvent le journal.
      L’histoire n’est-elle pas plus véridique quand elle est racontée par les générations successives que écrite par des pseudos penseurs ?
      Moi je ne me fie pas aux sources du journal "le monde" fondé en seulement 1944, pour découvrir la vérité sur l’histoire de 400 ans.
      Nous ne somme plus aux temps de la supercherie où l’homme descend du singe, où dans la bible jésus est un grand blond blanc aux yeux bleus, où le citoyen lambda et cobaille se fait berner par le laboratoire lui faisant tester le médiator, où ton précieux journal raconte des conneries là où il n’a jamais foutu les pieds (creuse plus profond pour comprendre).
      Tu ne m’apprends rien de l’histoire de l’afrique et ne croit pas que tu peux faire gober tes paragraphes à un saint d’esprit. Seul le "crédule" peut te lire et te vénérer Ô toi puissant historien.
      Gorée a été le théâtre de l’une des plus grandes horreurs perpétrés par l’homme "blanc". Dans tous tes discours d’ivrogne titubant dans les pays d’afrique, tu cherches toujours à justifier ces saletés quitte à aller fouiller la moindre preuve écrite par n’importe qui pour baver.
      T’as osé parlé de kilos d’or versés à madagascar pendant la colonisation ? Non mais tu es pour le moins dégueulasse. Bien sûre qu’on peut arracher les clés d’une voiture à un enfant juste en lui offrant un gâteau. De qui tu te fous la gueule ?
      Tu devrais, encore une fois, juste par respect pour cette souffrance, aller chercher à justifier ces horreurs avec tes amis du "monde" dans un bar d’ivrogne rempli par des ouvriers à la recherche de quelqu’un sur qui déverser leurs vies de merde.

      Arrête ta campagne de désinformations et de mensonges, soit honnête avec toi même.
      Fiche la paix à l’afrique qui t’héberge et qui te bronze la tronche. Si tu n’as aucune contribution visant à apaiser les esprits au lieu de les rendre belliqueux, vas t’en, prend le prochain vol pour charles de gaulle, enfouis toi dans un village sectaire, brûle des torches et manifeste contre les étrangers.

    • 11 décembre 2013 à 20:57 | vatomena (#7547) répond à liantsu

      @Liantsu

      Certes vous pouvez entretenir une certaine méfiance envers le journal ’’ le Monde ".Quoique généralement regardé comme ’’un journal de référence" je partage avec vous cette méfiance envers ce journal que j’estime trop engagé à gauche .Au sujet de Gorée ,mieux vaut écouter un authentique africain ,préhistorien et archéologue ,comme Abdoulaye Camara .Et cet africain est tres clair :il ne croit pas à l’horrible légende de Gorée .
      La connaissance de la traite des noirs en Afrique est faussée du seul fait qu’aucun royaume du Golfe de Guinée ou du Sénégal ou de Madagascar ne tenait des archjves . Qui peut dire avec documents à l’appui combien de prisonniers Sihanaka ont été vendus par Radama 1er aux négriers de la cote ?.Par contre ,grace aux écritures ,à la tenue du livre de bord ,on sait que le vaisseau" l’Utile "embarqua à Foulpointe en juillet 1761 pas moins de 16 0 esclaves malgaches.A Nantes comme à Bordeaux , on peut consulter tous les documents qui livrent le nom des bateaux négriers ,celui du capitaine ,le chiffre de la cargaison humaine prise en charge sur les cotes africaines .Par contre on ignorera pour l’éternité le nombre et l’importance des caravanes négrières qui traversèrent le Sahara ou descendirent des grands lacs vers les ports du Mozambique .C’est sans doute pour cette raison que les européens entretiennent un si fort complexe de culpabilité pour l’esclavage mais non les africains ou les malgaches ;Ils ont oublié que ce sont eux qui ont commencé par faire de leurs esclaves une monnaie d"échange .Quand tous les africains et malgaches auront pris conscience de leur immense responsabilité le fardeau infamant de la traite négrière sera mieux partagé .Il y aura moins de rancoeur de chaque coté .Un jour ,peut etre ,à Foulpointe ou à Tamatave ,on érigera un mémorial pour la souffrance de ceux qui furent vendus aux étrangers .


      292 kilos d’or entrés dans les caisses de l"administration en 1944 ,Zéro kilo en 2012

      En 1944 ,les orpailleurs avaient confiance dans l"administration .En 2012 ,ils préfèrent s"adresser aux kharanes ,aux Srilankais ,aux Sénégalais ,aux Mauriciens. Devinez pourquoi

    • 12 décembre 2013 à 00:43 | liantsu (#7955) répond à vatomena

      Ton opinion politique était clairement prévisible donc je comprend totalement ton attirance à droite, et à juste titre, l’extrême droite (parti politique raciste et xénophobe) ... soyons claires et justes.
      Ma méfiance envers les journaux, détrompe toi, n’a aucun caractère politique. Elle vise plutôt tous les médias occidentaux confondus de la plus médiocre "CHARLIE HEBDO" au plus engagé "MEDIAPART".

      Pourquoi cherches-tu tant à nous séparer de l’afrique ? pourquoi tu insistes sur, je te cite (.. les africains ou les malgaches ..) ? Pourquoi tiens tu à cette différenciation ? Je serai donc né sans continent ? pauvre imbécile que je suis à 29 ans je me suis rendu donc compte de rien ?
      J’imagine déjà ta réponse scientifique créant un sixième continent dont seuls toi, monsieur camara & co détenaient le secret.

      La vérité c’est qu’à force de t’intéresser qu’à la haîne, la violence et la division, tu as loupé tous les ouvrages des plus grands écrivains de l’histoire pour tomber sur Monsieur "Abdoulaye camara". Toi et tes historiens semblaient être plus crédibles que WIKIPEDIA, plus pertinent que google, et surtout vous avez assisté et vu de vos propres yeux la supercherie qu’est l’ile de gorée.
      L’île de gorée est classée patrimoine mondiale de L’UNESCO. Elle est visitée par tous les grands de ce monde.
      Ni toi, ni ce "ABDOULAYE CAMARA", ni MARINE LE PEN n’y feront rien.
      Tu as choisie de te lancer dans une campagne de médiocrité effroyable en voulant taper sur un symbole de mémoire collective ... et ça ... ça c’est juste pitoyable.

      Tu ne te rappelles même plus comment, dans un article rendant hommage à mandela, t’as dérivé sur la pseudo supercherie de la mémoire des esclaves à gorée. Il faut vraiment être animé par le mal, n’avoir que de la haine en soi, pour accompagner le deuil de madiba avec de telles insanités.

    • 12 décembre 2013 à 07:07 | vatomena (#7547) répond à liantsu

      ps .il n’est jamais bon de tromper les braves gens et à Goré il y a tromperie
      Et cette tromperie ne s’arretera pas.L’ile a besoin de touristes et ces touristes ne demandent qu’à croire .

      Vanf ,chroniqueur à l’Express de Madagascar ,se plait à souligner les origines austronésiennes de la plupart des malgaches . Avec d’autres ,il oublie la part africaine de notre population ; Il ne faut pas mettre de coté tous les Makoa ou Masombika amenés en esclavage avant la colonisation sur la cote ouest .Ils ont eu des descendants .

      Les européens ont pris le chemin de la repentance ,celui de l’autoflagellation .. Il semblerait que malgaches ,arabes ,africains y répugnent .A quand le mémorial pour ceux qui furent vendus ,et qui ,à la Réunion ou ailleurs ,vécurent mal , coupés de leurs racines .

    • 12 décembre 2013 à 21:00 | liantsu (#7955) répond à vatomena

      la seule tromperie ici c’est toi.
      Le monde entier a des origines quelque part, ce n’est pas pour autant que ça empêche le vivre ensemble.
      les braves gens n’ont rien à voir avec toi.
      je viens tout simplement d’exploser aux yeux de toutes bonnes consciences ta mauvaise foi et ton escroquerie intellectuelle.
      tu n’es victime ni de l’esclavage, ni de la shoah ni même issue de ces turbulences ethniques à madagascar et tu n’as pas la décence de te taire, t’insultes la mémoire des gens et tu te permets de donner des leçons. Après tu crains de te faire lyncher par tes "voisins affamés". Moi je dis que si ça t’arrives tu l’aurais juste mérité. C’est à cause de personnes de ton genre que mon pays est divisé. Comment voulez vous échouer dans vos vies et vouloir venir nous éduquer ? J’en connais bien des français à mada, ils font des choses extraordinaires dont tu n’as aucune idée et ils se font pas connaître, ils traînent pas dans les bars à putes, ils n’exhibent pas leurs portes monnaies bref des gens exemplaires qui apportent une contribution simple et réelle. Rien à voir avec toi et tes idées d’un autre âge.
      Même un BAC + 15 à mada ne vaut rien s’il n’a pas le culot de tenir tête à des clowns de ton genre, alors me sors pas des références malgaches pour justifier tes horreurs.
      Les malgaches sont de moins en moins "cons" je te le garantie.
      Vos bêtises vont se barrer avec vous. C’est promis.

    • 13 décembre 2013 à 11:41 | vatomena (#7547) répond à liantsu

      Oui ,liantsoa ,@

      Les malgaches sont de plus en plus intelligents et aussi de plus en plus pauvres et de plus en plus revendicatifs . Le rotaka est sans doute l’expression la plus élaborée de la Démocratie. Ne le croyez vous pas ?

      En 1961-62 ,un jeune malgache fort bien diplomé disait à un vieux colon en partance . : "S’il n’y avait pas eu la Colonisation ,Madagascar serait aujourd’hui un nouveau Japon .

      Il suffit d’attendre et d’espérer .

    • 13 décembre 2013 à 13:58 | vatomena (#7547) répond à liantsu

      Pour avoir visité en Afrique les mauvais lieux où fut pratiqué la traite des Noirs,malgré la distance et le temps ,je reste tres sensible à l’histoire de l’esclavage.Et quand j’entends désigner les "Andevo mainty " ., j’ai la mémoire qui brule .Encore enfant ,ma propre mère avait été élevée par ramatoa Hélène .Hélène ,dans sa jeunesse , avait assisté à l’entrée de Gallièni à Antananarivo ..Et, sur décision abolissant tout esclavage domestique prise par Galliéni le 26 septembre 1896 ,elle et toute sa famille fut libérée de son servage aupres d’une famille Andriana .A cette époque Antananarivo comptait 75 000 habitants environ dont les 2/3 étaient esclaves .Au lendemain de la décision de Galliéni ,la ville se vida . les esclaves en plus grand nombre quittèrent la ville . il ne resta que 45 000 habitants .Les belles dames d’Andohalo se trouvèrent privés de domesticité . Elles durent apprendre les gestes premiers : allumer le feu , faire cuire ,chercher de l’eau ,balayer .La jeune Hélène fonda une famille libre.Grace aux écoles les enfants plus tard devinrent sage-femme , ingénieur ,agent des douanes ou maitre d"école .Quand ils passaient au pied de la statue équestre du général ,ils ne manquaient jamais de saluer d’un coup de chapeau .Mais tout s’oublie : la statue équestre a été enlevée .
      La souffrance de ceux qui furent vendus aux négriers et transportés au loin est indicible .Je ne comprends pas qu’aucune autorité ,qu"aucune haute conscience n’ait eu le projet d’un monument commémoratif .Tous ces captifs ,tous ces esclaves ont été rejetés dans le néant .
      ...

  • 6 décembre 2013 à 10:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Les pensées du jour laissées en héritage pour l’humanité par NELSON MANDELA

    •« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
    •« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
    •« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »

    •« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. »

    La dernière pensée s’adresse évidemment à l’auteur de l’article pour qu’il puisse se regarder dans le miroir des pensées de Nelson Mandela.

    Pour l’élection présidentielle du 20/12/2013 et en mémoire de NELSON MANDELA , votons pour Hery Vaovao l’homme qui est plus proche de Mandela (Mandela a été marié trois fois, est père de six enfants, a vingt petits-enfants et un nombre croissant d’arrière-petits-enfants) que JLR.

    • 6 décembre 2013 à 10:32 | Rakitoza (#689) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « N’oublie pas qu’un saint est un pêcheur qui cherche à s’améliorer. » Nelson Mandela, Conversations avec moi-même

    • 6 décembre 2013 à 22:34 | tsimahafotsy (#6734) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un peu de décence s’il vous plait !
      Et ne mélangez pas les serpillières et les serviettes !

    • 7 décembre 2013 à 19:40 | Albatros (#234) répond à tsimahafotsy

      Entièrement d’accord avec vous Tsimahafotsy !!!.
      Il y en a qui sont plus .... aujourd’hui et qui le seront bien plus demain.

  • 6 décembre 2013 à 10:29 | zafimanara (#7894)

    Un hommage à Mandela et une claque pour Rajoelina.

    • 6 décembre 2013 à 11:25 | vuze (#918) répond à zafimanara

      En effet, profiter de ce moment très grave de recueillement pour taper sur TGV relève d’une bassesse hors norme !! Mais cela n’étonne plus personne..

    • 6 décembre 2013 à 11:54 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Pourquoi, il y a des moments ou il ne faut pas taper sur ceux qui le méritent ?

    • 6 décembre 2013 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à Rakitoza

      Bonjour et absolument, c ’est comme le bâton de berger : il n’ y a pas d ’ heure pour s’ en servir .

    • 6 décembre 2013 à 13:12 | Tiaray (#7876) répond à vuze

      Fa angaha tsy novakian-dry tsara ilay rediredin-dranamana ato ? http://www.rfi.fr/afrique/20130116-andry-rajoelina-rfi-madagascar-ravalomanana-fabius-france-mandela-poutine
      Im-piry izy izay no nandainga hatramin’io interview io ? Fa karamainy ohatrinona kay ianareo miaro azy ireo e ? Homme d’Etat angaha no betsaka any !

    • 6 décembre 2013 à 13:17 | vuze (#918) répond à Tiaray

      Un peu plus de hauteur ! On rend hommage à Madiba là !!

    • 6 décembre 2013 à 14:18 | Tiaray (#7876) répond à vuze

      Ianareo no efa mirefarefa loatra, dia ny Malagasy no sintoninareo hidina efa 5 taona izao. Mba mahaiza aza mianatra raha mba te-hahay fa tsy izao mpandainga sy mpangala-bato izao lava no arahana sy arovana.

    • 11 décembre 2013 à 07:58 | manina (#7957) répond à vuze

      Ndimby n’y ait pour rien en fait. Il ne fait qu’écrire et transmettre ce que nombreux pensent. Quand on a le toupet d’affirmer que Madiba est son référence, on ne peut s’empêcher de pouffer de rire. Quand on n’a même pas fini ses études secondaires ; et qu’on a été porté au pouvoir par Coup d’Etat avec l’aide de l’ancienne mère (ou néo mère c’est comme on veut) et de quelques têtes brulées en treillis ; et que on a pour l’essentiel dans son CV un "disque joli", il n’y a pas de quoi être fier.... Et chaque fois, que l’occasion se présente on ne cessera de taper sur...... le clavier de l’ordi.

      A bon entendeur salut

      Manina

  • 6 décembre 2013 à 11:04 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Le plus grand heritage que Mandela a laissé au monde entier se résume en une phrase : le pardon finira toujours, même après de longues périodes de souffrance, par vaincre la haine.

    • 6 décembre 2013 à 11:11 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      Oui mais qui va pardonner qui et quelle est la raison de ce pardon ?Il faut pardonner prq ?

    • 6 décembre 2013 à 11:51 | Rakitoza (#689) répond à hrrys

      Hrrys

      Bonne question... Pourquoi pardonner un putschiste, qui en plus a fait que 92% des gasy sont devenus pauvres ????

    • 6 décembre 2013 à 11:59 | hrrys (#5836) répond à Rakitoza

      Ah oui pourrait-on pardonner un putschiste ?et pourrait-on également pardonner un assassin ?celui qui avait monté en force au

    • 6 décembre 2013 à 12:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pouvoir en 2002 ?

  • 6 décembre 2013 à 11:19 | vuze (#918)

    Le peu de succès, ces derniers temps, de l’éditorialiste phare (Farana en Malgache) l’oblige à pondre un article sur ce grand Monsieur qu’était Nelson MANDELA ! Dégradé ? Plus d’éditorial ? :-)

    • 6 décembre 2013 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à vuze

      Il parle de Mandela, pour changer un peu la teneur de son éditorial,...cependant, il n’arrive pas à se retenir de taper Rajoelina,...comme d’hab,...c’est plus fort que lui,...

      C’est qui est marrant sur les phrases suivantes,... sur la première il n’a cité que des anciens présidents,...logiquement, à la deuxième, il aurait dû mentionner le nom de l’un des anciens présidents, par exemple Ra8, mais non, au lieu de ça, il a profité de se soulager en citant... celui qui le hante tous les jours, ne le laisse pas tranquille, le nom de Rajoelina,...ça y est,.. c’est fait,...

    • 6 décembre 2013 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les phrases :"... Jacques Chirac, Xi Jinping, Mikhail Gorbatchev ou Jimmy Carter ? Et les Malgaches seront-ils tristes s’ils apprenaient un jour la mort d’Andry Rajoelina ?..."

    • 6 décembre 2013 à 14:22 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      Ohatrinona hoa ny karaman’ny Vuze sy Isandra ? Betsaka noho ny an’ny mpametaka affiche ve ?

    • 6 décembre 2013 à 15:09 | Jacques (#434) répond à vuze

      Deux citations pour vous, vuze :

      " On parle toujours mal quand on n’a rien à dire " (Voltaire).
      " Mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire " (Ménandre).

      On ne peut plus grotesque, décidément. Jalousie ? Rancoeur ? Zieuter un peu les autres médias gasy de la place et dites-nous lequel a eu l’instinct de bouleverser sa UNE au profit de cet évènement alors que tous les journaux du monde entier s’en sont "donné à coeur joie". Je crois que vous faites fausse route en assaillant systématiquement Ndimby. Ndimby poursuivra, comme d’habitude, c’est-à-dire de façon magistrale, ses écrits. Mandela a réconcilié un peuple, en quoi devions-nous nous passer d’une telle valeur ?

      Mandela s’en est allé, le paradis l’attend. Nul doute.

    • 6 décembre 2013 à 16:32 | vuze (#918) répond à Jacques

      Je vais finir par croire que vous faites exprès de débiter des arguments complètement à côté de la plaque... Ai-je dit un seul instant qu’il ne fallait pas faire la une sur cet évènement MEGA important ???

    • 6 décembre 2013 à 17:02 | Jacques (#434) répond à vuze

      Qui n’a rien à voir avec le sujet du jour.

      Ceci, hier :
      " Vous m’avez pas répondu hier sur le pont démantelé à Ramena... J’y étais moi aussi dessus pour plonger :-) "

      A Ramena il n’y a pas de pont, à moins que vous ne vouliez parler du petit embarcadère au milieu du village et sur lequel on ne peut plonger ; un autre plongeoir, je n’en connais pas. Quoi qu’il en soit Ramena n’est pas dans mes plans lorsque je suis là-bas, l’endroit a perdu de sa superbe depuis longtemps avec la dispariton des cocotiers. Pire, le voleur au pouvoir n’est même pas foutu de réhabiliter la route (18 km) qui dessert cette plage alors qu’il a bien fait construire à Diego un hôpital (même si c’est une coquille vide) dit de "référence" (manara-penitra). Parcourir (18 km) en presque 1 heure, merci. Parenthèse fermée.

    • 6 décembre 2013 à 17:09 | vuze (#918) répond à Jacques

      Je parle d’une époque où Ramena n’avait pas tous les hôtels et tout le reste... Bref...

      "le voleur au pouvoir" Vous parlez de celui qui était au pouvoir pendant 7 années pseudo-légalement ??

    • 6 décembre 2013 à 20:10 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      Bonjour
      Pas tous les Malgaches mais il y a en un au moins qui ne se remettra jamais si Rajoelina venait à disparaitre , c’est basile !!!!

    • 9 décembre 2013 à 01:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Merci madame veuve leclerc
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 décembre 2013 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Quelle coĩncidence" !
    Juste à la veille du Sommet pour le ==PAYS==CENTRAFRIQUE ou du pseudo-Sommet pour la Sécurité/Paix en Afrique Francophone.
    Un rendez-vous avec le Général De GAULLE,libérateur de l’AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE.
    Que Mandela se repose en PAIX.Point barre.
    Les Malgaches pourraient faire mieux que LUI :
    ="Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Gérale".

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.UNE et INDIVISIBLE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2013 à 12:11 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Quelles coïncidences !" malheureuses à mon avis :
      - Nelson MANDELA ayant toujours prôné LE PARDON, l’AMOUR pour le progrès et le développement de son Pays nous quitte en PAIX , sans haine ni vengeance envers ses adversaires d’hier ! Vibrant hommage à cet homme !
      - Le Conseil de sécurité de l’ONU vote à l’unanimité et aux mains levées l’intervention militaire de la FRANCE en Centre Afrique . Dès hier, le président F. HOLLANDE a annoncé officiellement l’envoi des militaires français à Bangui ...
      - Sommet pour la Sécurité/Paix en AFRIQUE FRANCOPHONE, en présence des Dirigeants africains venus à Paris pour 2 jours de réunion ??!!
      Que la PAIX règne sur notre planète TERRE !

    • 6 décembre 2013 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      - "JE PARTAGE VOTRE POINT DE VUE".
      - "Regardez ce qui se passe en Ukraine".
      Un Pays victime de la révolution orange !
      - "LES GRANDS VEULENT TOUJOURS LEUR PART DE GATEAU"..
      - "Les petits trinquent".
      LA POPULATION EN SOUFFRE...
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2013 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " la veille du Sommet pour le ==PAYS==CENTRAFRIQUE "

      Et feu vert de l’ ONU pour l’ intervention en " Centre à fric ".
      Quant à " fer " mieux que Mandela , rassurez-vous, on ne vous fera pas l’ affront qu’ il lui est fait quand vous débarrasserez le plancher .
      Allez donc parader / les décharges de Tana, votre juste place, au lieu de taper le genre à vous faire photographier Ave Raphael .

    • 6 décembre 2013 à 17:45 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les opérations militaires de la France en Afrique sont autant de coups d’épée dans l’eau . L’Afrique est trop grande pour la France d’aujourd"hui .Quand il y a danger on l"appelle vite "au secours ". Mais une fois le danger passé ,on revient à la mystique anti colonialiste .On réclame le départ des soldats sauveteurs . Soudain ils deviennent génants .Avec la fin de la "Coopération " ,les médecins ,les moniteurs d’agriculture ,les enseignants français ont disparu du paysage . Et quand les broussards revoient des français dans leurs parages ce sont des militaires en opérations du maintien de l’ordre et aux frais des contribuables français .

      L’impopularité de ces engagements guerriers montre le détachement de plus en plus grand des français envers leurs anciennes colonies .

      Il est bon et juste de rendre un hommage solennel à Mandela .Mais il ne convient pas d’oublier que c’est l"Afrikaner Deklerk qui est allé à Robbenn Island pour libérer Mandela .Deklerk et Mandela ont reçu conjointement le Prix Nobel de la Paix . Deklerk est le grand oublié de la grande réconciliation .Il représentait la nation blanche dominante et le chemin à faire était plus dur pour lui .Il l’a fait contre son peuple ,sa race et son ethnie .

    • 10 décembre 2013 à 16:50 | liantsu (#7955) répond à vatomena

      Décidément tu t’obstines dans ta médiocrité intellectuelle et la diffusion de mensonges.
      Je vois que t’es de ceux qui, sentant bons de l’arrière train, croient que sans la belle france l’afrique baigne dans sa merde.
      La centrafrique est une ancienne colonie française, en plus tout le monde sait que PARIS a contribuer à installer BOKASSA "effroyable dictateur" donc oui la merde a été semée par la france dans ce pays. Et puis s’il y’a intervention c’est avant tout politique "protection des intérêts économiques directes et indirectes".
      Tu parles des africains comme des "broussards" incapables de maintenir l’ordre ? Bien sure si l’afrique se résume en 1 pays, ou que l’afrique se limite aux pays pillés par la france et instables aujourd’hui. Les contribuables français vivent déjà de l’héritage du pillage français pendant la colonisation, donc forcément l’afrique vous emmerde.

      Tu rêves de la belle époque des colons ? Tu rêves du bon temps esclavagiste où toi, gros contribuable, avait le cul posé à récolté le fruit de ce que les autres ont semés ? ben désolé, on est au 21è siècle mon beau salaud.

      Tu mens encore pour de klerc. C’est bien lui qui a mis mandela en prison et il est le dernier président de l’apartheid. Mandela n’a rien à envier à de klerc. Son acte de sortir mandela de prison relèverait plus d’une prise de conscience. Donc le prix nobel partagé avec mandela découle d’une réconciliation et non d’une récompense d’efforts, car les efforts de réconciliation, c’est mandela qui a oeuvré pour.

      Arrête de mentir et garde ta supériorité de la race blanche pour les prochaines élections du front national.

      Je me joins à toute l’afrique pour te dire ...... MERDE !

    • 11 décembre 2013 à 08:50 | vatomena (#7547) répond à liantsu

      Liantsou@

      Je ne suis pas tres satisfait de partager avec vous ,en ce moment ,la ’merde " que nous vivons , que nous mangeons ,dans la brousse ou à Tana ;J ’avais révé d’un pays plus heureux où le riz ne manquerait pas à la table , d’un pays où je vivrais sans le risque d’etre agressé par un voisin affamé ,d’un pays où la faculté ne serait pas devenu un repaire de petits trafiquants , un amas d’ordures,un lieu de prostitution . J’avais révé tout cela .

      Madagascar a aussi été Colonie française . Depuis nous avons eu aussi notre dictateur sanguinaire . : Ratsiraka . Et nous avons de plus nos dahalo ,grands coureurs de brousse , qui enlèvent les troupeaux et les femmes .C’est Madagascar ,terre d’aventures . .. bien à vous

    • 11 décembre 2013 à 14:43 | liantsu (#7955) répond à vatomena

      Rassure toi que moi non plus.
      J’avais rêvé d’un pays plus heureux, où à l’aéroport ne débarquent pas que des occidentaux quelquefois pédophiles assoifés de sex, où ils ne nous sépareront pas psychologiquement de l’afrique avec des termes absurdes d’ile continent etc .... nous conduisant à nous comporter comme des imbéciles et pratiquer le racisme dans le berceau même de l’humanité. J’ai rêvé de l’arrêt du pillage du bois de rose, et l’exploitation de nos ressources minières en dépit des pertes humaines....

      Il est très facile de tirer des conclusions pour généraliser, de faire dire à une image des insanités ... Vois tu, ce qui est difficile c’est de comprendre et d’accepter qu’il n’y a aucune conséquence sans cause. Dès lors que tu comprends ça, tu commenceras à partager "même une merde".

      Je ne conseille à personne de s’aventurer à madagascar en ce moment. Tous nos problèmes ne sont que politiques, rien à voir avec la population (mal éduquée par la classe politique), rien a voir avec la corruption qui profite aux bandits... tout ceci n’est que politique.
      Donc non, je ne crache pas sur mon pays pour autant et encore moins sur l’afrique.

      Nous devrions tous avoir honte de ce jour de deuil de mandela, tous autant que nous sommes, tout prés du pays de ce grand homme, à apprendre à nos enfants que madagascar malgré sa merde est mieux que l’afrique et que nous sommes différents des africains pendant que le monde entier célèbre la grandeur de cet homme.

      Mais je suis convaincu que la vérité a une bonne mémoire.

      Sincèrement vôtre !

    • 12 décembre 2013 à 13:25 | vatomena (#7547) répond à liantsu

      En dehors des pays africains en guerre ou en génocide ,l’Afrique du sud et Madagascar sont les deux pays où le PIB et l’indice de développement humain sont en baisse constante depuis 10 ans .Triste exploit . Les sud africains ont eu leur Saint . Nous,nous attendons le notre . Les sud ’afs ont leur or et leurs diamants . Nous ,nous avions le bois de rose . Les coupes sauvages ,les brulis ont détruit les belles forets respectées par les ancetres . Et cela par appat du gain .!Les touristes iront voir ailleurs .Les tanety rouges ,les profonds lavakas rebutent . Tandis que les gentils lémuriens ,les tortues radiata passent à la casserole .Nous avons dés élus qui ont connu la case prison ou qu’ils l’auraient mérité ,mais aucun ,je le parie ne deviendra un jour un Saint Mandela .

  • 6 décembre 2013 à 11:40 | Nadia (#3387)

    C’est une insanité de rapprocher le nom de Nelson Mandela à celui du toujours PT.
    Toutefois , je rebondis sur cet article pour rendre hommage à 2 hommes qui sont partis à quelques heures d’intervalle ..
    Toutes proportions gardées en terme de prestige et puissance intellectuelle j’avais quelquefois fait remarqué à mon ami Railola sa ressemblancee avec Nelson Mandela pour qui j’ai une trés grande estime .
    Ils étaient tous 2 conscient de leur rang jusqu’à l’arrogance et l’un n’a t’il pas dit "On peut tout m’imposer mais détruire ma dignité jamais"
    Fiers de leur identité , tendres avec leur proches et inflexibles sur ce qu’ils considéraient être l’essentiel.
    Même si je pense que l’esprit ne meure jamais un bout de mon coeur est parti avec eux ...
    Soyez en paix et portez sur nous ce regard exigeant qui contraind à rester digne....

  • 6 décembre 2013 à 11:53 | Ikki (#7947)

    Mais le deuil passé, il faut espérer, espérer en confiance et en sérénité...

  • 6 décembre 2013 à 12:10 | iarivo (#5822)

    Toujours a vouloir se contenter de l’apparence, de ce que l’on voit !!!

    C’est beau, c’est bien, ça fait rêver certains !!!

    Et de tout cela rien d’étonnant puisque c’est ainsi que se comporte toujours l’observation, l’analyse, la perspicacité de nos supers éditorialistes malagasy et de tous ceux qui s’extasie à les lire !!!

    - Nelson Mandela n’aurait-il pas été qu’un jouet, une marionnette créé (en tant que mythe ...) et manipulé par la Communauté internationale pour sauvegarder ses multitudes investissements en Afrique australe ???

    ... et maintenant, après son décès, quel sera le destin de l’Afrique du sud ??? Peut-être un second Zimbabwe ???

    Paix à ton âme Madiba !

  • 6 décembre 2013 à 12:13 | lanja (#4980)

    Rajoelina est un disk jockey , et politicien des oe oe kamarady et des foza aussi , il a bien le droit de prendre comme référence un politicien , certes ,il a oublié que Mandela n’était pas atteint des pathologies de la vengeance et de de la haine comme lui, mais bon , ça se comprend , par contre ,s’il avait pris comme référence Isaac Newton , ou Blaise Pascal , izay no tsy mety, misandoka ry randrana tena tsy mendrika azy , fantany ihany hoe animation @ alina no talentany

  • 6 décembre 2013 à 12:18 | FabyL (#7948)

    Ndimby,
    Tu as bien analysé la situation et de façon intelligente.
    Tu as bien dit MF.
    Merci

  • 6 décembre 2013 à 12:19 | FINENGO (#7901)

    Oui, un Grand Monsieur nous a quitté.
    Oui le Père d’une Nation est parti.
    Mais malgré tout, il a laisser une trace indélébile de son personnage au-delà des frontières de l’’Afrique du Sud.
    Un exemple hors du commun, il a réussit à fraterniser deux identités d’un même peuple qui se haïssaient depuis des décennies et les avantages qui en découlent.

    Et quand je lis sur ce même Forum, ce que certains d’entre nous disent,
    Je cite : Nous ferions mieux que MANDELA.
    Que de blasphème et d’usurpation, ceci relate un certain niveau d’éducation et d’analyse.
    Je dirais plus tôt , nous faisons pire que Kadhafi.

    Merci pour tout Madiba et Bon Voyage !

    • 6 décembre 2013 à 13:08 | Demo (#3503) répond à FINENGO

      Bonjour à tous,

      J’ai eu le chance de connaître la RSA pendant l’appartheid, peu après, et plusieurs années plus tard, et avec sa disparition, la terre entière a perdue le LEADER que le monde n’ait jamais connu

      Finengo,
      Les techniciens et chercheurs devraient inventer un logiciel qui éteindrait automatiquement l’ordi dès qu’un id-iot de l’espèce Basilou écrirait une co-nnerie de ce genre

      Sais-tu combien de fois j’avais envie de foutre mon poing dans la gu-eu-le de celui qui écrivait "Nous ferions mieux que Mandela" !!!
      Réponse : à chaque fois que je lisais ça

      Ou encore l’autre qui utilise le décès de MONSIEUR MANDELA et inciter les gens à voter pour X ou Y

      Amis-es forumistes
      LAISSONS CET HOMME REPOSER EN PAIX

      A Basilou et ses omoïdéates
      NE SOUILLEZ PAS SA MÉMOIRE

    • 6 décembre 2013 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - "N’oubliez pas que le Guide Suprême Kadhafi a fait beaucoup pour ces pays sous-developpés.
      OUI,il était sur le banc du terrorisme international ,mais il défendait :
      ==UNE CAUSSE"==LE RESPECT DES PETITS PAYS.,mêmes sous développés.
      Il est assassiné pour des causes inavouables Point barre !
      OUI,les Malgaches,sans exclusion,pourraient faire mieux que MANDELA/
      ="GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale"=

      - "REMETTRE LA PENDULE MALGACHE à Zéro"=

      ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa se réalise pour travailler ensemble pour notre cher Pays MADAGASCAR.

      ="Madagascar aux MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"=

      - Que ces élections du 20 Décembre 2013 se passent dans le calme et la sérénité.

      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2013 à 13:16 | leclercq (#4410) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO
      Je suis tout à fait de votre avis , un GRAND HOMME s’en est allé en nous laissant une sacré leçon d’humilité et de dévotion , sans prétention et sans haine malgré tout ce qu’il avait subi , nous les Malgaches avons trés peu de chance de faire mieux , contrairement à ce que certain avance , réconciliation et grand pardon sont inimaginables pour des dirigeants qui ont fait subir des privations et autres atrocités envers son peuple .
      Veloma mandrapihaona any Andanitra Mr Mandela, un trés grand merci pour ce que vous avez été , et de l’heritage que vous nous laissez .
      Bakoly

    • 6 décembre 2013 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne connaissez donc que l’ indécence !
      Ayez au moins celle de vous taire sinistre cloporte .
      La peine de mort c ’est à vos géniteurs, qu’ elle aurait du etre appliquée avec euthanasie de ce qu’ elle aurait pu engendrer . /

    • 6 décembre 2013 à 13:42 | Rakitoza (#689) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Kadhafi, guide suprême ????? Quel titre à la c......

      Lisez cela avant de dire n’importe quoi. Voilà au moins une cause avouable et légitime pour son assassinat. http://www.parismatch.com/Actu/International/Annick-Cojean-Kadhafi-violait-aussi-les-hommes-158095

    • 6 décembre 2013 à 13:59 | bbernard (#6880) répond à FINENGO

      Vous avez raison. Rendons hommage à ce grand homme : MADIBA. Il n’existe aucun être humain, à l’heure actuelle, qui puisse prétendre lui arriver à la cheville. Madiba s’est endormi pour le grand sommeil. Il l’a largement mérité. Qu’il repose en pais et continue de veiller sur nous tous. On pourrait lui chanter la chanson, revisitée par mes soins :

      Ce n’est qu’un au-revoir, Madiba,
      Ce n’est qu’un au-revoir.
      Nous ne t’oublierons-pas , Madiba,
      Non, nous ne t’oublierons pas.

      Madiba laisse un grand vide. A nous d’être à la hauteur du message qu’il nous a légué.

    • 6 décembre 2013 à 14:08 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cloitrez-vous dans vos interprétations infamantes, qui n’engagent que vous.

    • 6 décembre 2013 à 15:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Demo

      Comment réfléchissez-vous ?
      Les records sont là pour être battus et il en est de même des belles choses, des bons exemples et même MADIBA le souhaitait aussi pour que les générations futures aillent dans la bonne direction : Plus qu’hier et moins que demain comme slogan ne fait de mal à personne en faisant du bien.
      Je comprends mieux maintenant pourquoi notre pays n’arrive pas à se développer car il y a trop de mentalité défaitiste (les belles choses/idées et les innovations ne sont pas à notre portée tout en voulant mener une belle vie) : les conséquences sont le lot de notre quotidien à force de crier tous les jours c’est trop haut, ce n’est pas à notre portée, c’est ceci, c’est cela, nous ne sommes pas encore prêt, attendons un peu, etc...

    • 6 décembre 2013 à 15:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Et le Général De GAULLE !
      Povr type.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2013 à 16:27 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Effectivement,le Guide suprême Kadhafi a fait beaucoup pour son pays .
      Il a été assassiné pour le pétrole en défendant son pays contre l’impérialisme et les intérêts illicites des multinationaux.
      Souvent nos idées divergent car je ne défends pas forcément votre position mal placée et vos convictions.
      Votre propos,nous pourrions faire mieux que Mandela " plaçons le parmi les voeux pieux ,le souhait" qu’on attendons de nos politicards.
      Ces élections en cours sont des atouts pour Madagascar s’il y aura vraiment virement de cap à 360° et de vraies prises de consciences autour dee rassemblements ,de débats pour le développement réel.
      Sachez que les vraies richesses de Madagascar sont entre les mains de quelques minorités au détriment de la majorité nationale.
      Les sous emplois peu rémunérés évalués par le CNUCED a démontré que beaucoup de malgaches à 80% vivent avec en moyenne ’45euros par mois .
      La problématique est là car il faudrait développer des secteurs créateurs d’emplois ,de développement ambitieux pour faire repartir la croissance à bon escient et de faire augmenter le niveau de niveau des malgaches.
      Il y a du pain sur la planche sur le système éducatif , les infrastructures ,etc...
      Sachez que la population a triplée en trente surtout dans les zones urbaines .Pour ce faire , il faudrait que nos politicards se battent pour améliorer l’urbanisme ,construire de nouvelles routes dans les agglomérations pour éviter les embouteillages monstres ,les pollutions alors que sur le plan économique et santé ce que je viens de dire ont des impacts forts.
      A+

    • 6 décembre 2013 à 16:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige ; que nous attendons de nos politicards ,......le niveau de vie des malgaches . Je m’excuse pour les décalages horaires.

    • 6 décembre 2013 à 16:41 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Général de Gaulle est certes un grand homme, mais il est loin, très loin derrière Monsieur Nelson Mandela. Ne comparez pas ce qui ne l’est pas, c’est une insulte à ce GRAND HOMME MADIBA

    • 6 décembre 2013 à 17:19 | Demo (#3503) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain

      De quoi parlez-vous là ?
      Je n’ai pas parlé de record, et encore moins du soi-disant slogan !!!

      Qui veut dire que tout ce que vous avez écrit n’a RIEN À VOIR dans la conversation

      Puisque vous semblez ne pas avoir compris, je m’explique : là oû j’ai parlé de vous (à part l’ordure Baz-ilou) c’est parce que vous mentionniez
      ...Pour l’élection présidentielle du 20/12/2013 et en mémoire de NELSON MANDELA , votons pour Hery Vaovao l’homme qui est plus proche de Mandela (Mandela a été marié trois fois, est père de six enfants, a vingt petits-enfants et un nombre croissant d’arrière-petits-enfants) que JLR.

      Vous osez citer "... votons pour X ou Y en mémoire à Mandela ..."

      Faut le faire !!!

    • 6 décembre 2013 à 17:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Demo

      C’est notre devoir et nous sommes en période de propagande. Le décès de Madiba (un jeune homme de 95ans), fer de lance de la RECONCILIATION NATIONALE en Afrique du Sud ne pourra jamais occulter nos réalités sauf pour les champions de l’hypocrisie.
      Les Russes et les Américains ont réussi leurs conquêtes spatiales en voulant faire mieux que l’autre : Le défi dans les nobles causes est un modèle/exemple à suivre.

    • 6 décembre 2013 à 17:49 | Demo (#3503) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout à fait d’accord avec la 1ère phrase, et encore ... s’il s’agissait réellement de propagande ...

      Pour le reste, profiter du décès de cet HÉROS pour votre soi-disant propagande, c’est ce qu’on dit en malagasy du manararô-paty

      Nul ne vous empêche de vouloir faire mieux que les autres, ni de défier qui que ce soit, mais, pitié, n’utilisez pas le nom du Défunt pour vos fins

    • 6 décembre 2013 à 17:58 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Les richesses potentielles de Madagascar -et qui font rever- sont hors de portée des malgaches .Il manque les technologies,la main d’oeuvre qualifiée et les capitaux pour mettre à jour les fameuses richesses .Il est impossible de mettre à l’écart les "investisseurs " étrangers . De plus ,nous ne sommes pas maitres des débouchés .

    • 6 décembre 2013 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakitoza

      - "C’est Paris-match,alors il faut gober que c’est vrai !
      Libre à vous .
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2013 à 18:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ayez un minimum de décence et parlez de ce que vous maitrisez.
      De Gaulle est un personnage aussi aimé que détesté par certains.
      Ce ne fut pas le cas de Mandela sauf si je me trompe.
      A moins que vous auriez un article aussi court soit t-il qui parle du mal de Madiba que je n’aurais pas vu, je vous prie de me le publier.
      Alors de là faire une comparaison entre Mandela et De Gaulle relève d’une ignominie qui dépasse toute attente d’une personne sain d’esprit.

      Néanmoins votre fierté qui se manifeste par une insolence méprisante à l’égard de beaucoup de monde en fera votre perte.

    • 6 décembre 2013 à 18:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Content de vous lire.. ;
      Quelques jours de silence de votre part ! C’est impensable.
      En politique,je n’appartiens à aucune chapelle mais je cherche toujours :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".

      ++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"++
      =="Mon espoir ==est que NOUS,Malgaches,arriverions, un jour, à ce stade de "GRAND PARDON"==

      Pour les politiques internationales,je vais m’arrêter là..tout n’est pas rose,en ce moment et chaque clan essaye de récuprer ses billes :
      - "A Paris,la réunion au Sommet pour ce pauvre Pays du Maréchal BOKASSA qui a aidé à faire la "FORTUNE" de pas mal des HOMMES d’AFFAIRES et POLITIQUES Français".

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2013 à 18:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Demo

      C’est une personnalité publique et un modèle de patience et de constance à suivre au sens propre comme au sens figuré. Il ne faut pas oublier que l’Afrique du Sud est partie prenante à notre voie de sortie de crise au nom de la SADC.

    • 6 décembre 2013 à 18:25 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena,
      Si je me rappelle bien c’est le deuxième échange d’idée entre nous.
      Je partage le même avis que vous sur le côté "technologies".
      A priori ,il nous manque de "technologies".
      A vrai dire ,beaucoup de malgaches sont des "théoriciens" sans mettre en exergue côté " pratiques",c’est de l’utopie.
      Alors qu’il y a beaucoup d’ ingénieurs malgaches ou de chercheurs à Madagascar ou en France.
      Je mets toujours en avant la responsabilité de ce qui nous gouverne par ce manquement du côté "volontariste" à dégager des moyens financiers pour les recherches scientifiques .
      Tout est possible si le patriotisme ,l’ambition collective qui l’emporte avant la gloire personnelle. C’est la raison pour laquelle nous restons toujours dépendants ,colonisés par la mentalité non évolutive par nous même .
      Regardez l’Iran , ils ont la bombe atomique .Les américains ;les occidentaux et les autres pays surveille bien à ce que celle -ci soit faîte pour la destination civile mais non pas militaire avec l’Uranium enrichi ,etc....
      Voyez-vous ce que je voulais en revenir ?
      Depuis l’indépendance octroyée sur un plateau d’argent ,aucun de nos dirigeants n’a su jouer le rôle du vrai patriotisme en jouant le jeu pour mener des politiques d’ambitions d’envergure pour développer ce pays tout en sachant que Madagascar est sous contrôle des pays puissants .Ce qui nous différencie de Mandela en quelques sortes.Il a su négocier avec les blancs alors que les malgaches se battaient pour le chacun pour soi ,la division jusqu’à maintenant.
      C’est pour vous dire tout simplement ,les technologies ,ce n’est pas vraiment qui manquait car les malgaches capables,y en a partout dans le monde.
      Ce qui nous manque c’est la politique gouvernementale qui crée des centres de recherches,politique d’ambition collective et de solidarité.
      Paradoxalement ,comment voulez-vous que le pays se développe si la course pour être à la tête de l’état c’est de se remplir les poches ,les détournements ,le népotisme ,la corruption, ?

    • 6 décembre 2013 à 18:46 | Demo (#3503) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu ne m’apprends rien de nouveau là, ce n’est pas moi qui va contredire sur cela .

      Mais ... encore ce mais ! Qu’est ce que tu écris a à voir avec Mandela : revoila ce que tu as écrit

      ...Pour l’élection présidentielle du 20/12/2013 et en mémoire de NELSON MANDELA , votons pour Hery Vaovao l’homme qui est plus proche de Mandela (Mandela a été marié trois fois, est père de six enfants, a vingt petits-enfants et un nombre croissant d’arrière-petits-enfants) que JLR.

      Quelle qualité (au singulier comme au pluriel) de ce candidat doit être en mémoire de Mandela ? AUCUNE

      En quoi il est plus proche de Mandela ? EN RIEN

      Mba zavatra hafa lesy no lazaina fa tsy ny anaran’i Mandela

      Mazava ve ?

    • 6 décembre 2013 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Par =" les pieds-noirs"= OUI,mais ils sont Gaullistes si leurs intérêts en découlent.
      Basile RAMAHEFARISOA-01943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2013 à 19:39 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’aviez pas répondu à ma question...
      De deux choses l’une, soit vous avez du mal à comprendre ce que vous demande ou vous avez une faculté d’analyse très retardée.
      Du valim-boregina est un grand signe de faiblesse ou d’ignorance.

      J’opte plus pour l’ignorance.

    • 6 décembre 2013 à 20:16 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      ce que l’on vous demande

    • 6 décembre 2013 à 21:33 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Libre à moi, merci !

      Et voilà notre M Basile qui fait le perroquet qui, faute de réactions et de réflexions personnelles, gobe Paris Match !

      la honte !!!

    • 9 décembre 2013 à 12:49 | vatomena (#7547) répond à Turping

      @turping

      Tananarive regorge de diplomés sans emplois.Malheureusement trop peu d’entre eux auront l’occasion de prendre de l’expérience sur des chantiers internationaux . Ils vont végéter ici dans l’attente d’une hypothétique "intervention ’" qui leur donnera de l’ouvrage mais pas surement dans leur spécialité .Ceux qui ont trouvé un emploi à l’étranger donnent généralement satisfaction . Curieusement s’ils viennent à retourner au pays bizarrement ils perdent leur efficience .Il faudrait savoir pourquoi .

  • 6 décembre 2013 à 13:32 | destiny (#5811)

    Descendant de rois, Nelson Mandela lui — contrairement à

    d’autres --- a entrepris des études à l’Université même si apartheid

    il y avait. Un exemple à suivre pour tous les jeunes

    du monde entier y compris et surtout à Madagascar :

    quand on peut étudier, il faut le faire quitte à être taxer

    de "pseudo-intellectuel" par les vrai-firinga mihevitra.

    R.I.P Mandela

  • 6 décembre 2013 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déjà,une certaine évolution dans la politique Malgache :
    - "Le Général Richard RAVALOMANANA n’est pas contre le retour du Président Marc RAVALOMANANA".
    Qu’ai-je dit :
    - "LES MALGACHES POURRAIENT FAUIRE MIEUX QUE MANDELA"= :
    ++++"GRAND PARDON"++++
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2013 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rtectification :
      - faire mieux...

    • 6 décembre 2013 à 14:00 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pov Naz ! Vous osez blasphémer sur Monsieur Nelson Mandela, le Grand MADIBA.

    • 6 décembre 2013 à 15:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’ il soit pour ou kontre :
      1) On s ’ en tape !
      2) Ravalomanana rentrera avec ou sans l’ approbation de votre zénéral, qui devrait s’ occuper de ses trouffions et rien d’ autre , au lieu de se ranger derrière un putschiste, dont le résultat est sous vos yeux et naseaux .
      3) ne serait que pour votre plus grand plaisir & mettre au gnouf votre lapin crétin pour les 25 ans à venir,(avant qu’ il ne détale à Maurice) dans l’ intérêt supérieur de la Nation, et vous clore le beignet à jamais, à supporter la médiocratie aussi obstinément .

  • 6 décembre 2013 à 15:42 | Isambilo (#4541)

    L’hommage à Mandela aurait suffi à elle-même. La seule mention du nom de Rajoelina fait tache. Dommage.
    C’est maintenant qu’on verra si l’Afrique du Sud est vraiment guerrie de l’appartheid. La présence de Mandela a figé les rapports entre partisans de l’appartheid et démocrates. La pédiode de deuil passée, les choses sérieuses vont commencer.

    • 6 décembre 2013 à 16:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      C’est le TGVTHEID/RAJOELINATHEID version ISAMBILO à Madagascar : Quelle mentalité outrancière en mémoire d’un grand homme comme MADIBA, si c’était celui de PETER BOTHA c’est compréhensible car les ségrégationnistes se rendent mutuellement les honneurs.

    • 6 décembre 2013 à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      à la fin lire les horreurs mais pas les honneurs.

    • 6 décembre 2013 à 16:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Si par choses serieuses vous entendez ré-affrontement entre partisans de l’apartheid et démocrates ... peu problable Isambilo

      Car ce mot apartheid désignerait plus exactement actuellement : séparation entre riches et pauvres

      Et comme dans tous les pays du monde

      Les riches , blancs , noirs , métis , karana , eux ils savent unir leurs interets

      Hélas , les pauvres risquent de s’entretuer... pour devenir plus riches

      Alors Isambilo

      Maintien d’un capitalisme à la sauce Afrique du Sud

      Ou , application d’une dictature socialiste dans ’l’espoir’ de voir dans cinquante ans l’égalité fleurir en RSA ???

    • 6 décembre 2013 à 16:59 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      ouh là mais tu es arrivé à faire plus d’une phrase ??

    • 6 décembre 2013 à 22:46 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne partage pas votre optimisme.
      Il y a lutte de classes entre riches et pauvres depuis le début. Jusqu’à la fin de l’apartheid il y avait identité entre riches et Blancs / pauvres et Noirs.
      Maintenant il y a riches Blancs et Noirs / pauvres Blancs et Noirs.
      Le problème se posera entre riches, et c’est très vicieux parce que parmi ces Blancs riches il y a une minorité agissante qui ne voudra à aucun prix partager le gâteau avec les Noirs riches, surtout si ces derniers se sont enrichis par la magouille.
      Je suis d’accord avec vous sur le dernier point : ce n’est certainement pas le capitalisme qui confortera la démocratie parce que certains partiront avec des handicaps. Quant au socialisme, il faudrait d’abord le définir. Je suis contre la version du SPD allemand en tout cas.
      Mais est-ce bien le lieu pour en discuter quand on a des interlocuteurs comme le nazillon Vuze ou le monomaniaque Bekamisy ???

    • 8 décembre 2013 à 20:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Un peu tard pour vous répondre car on n’est pas toujours devant nos claviers

      D’abord il n’y a aucun optimisme dans mes propos

      Quand vous dites que les problèmes se posera entre riches , je suis un peu sceptique car ayant fréquenté ce milieu (financier) , quand j’étais en activité , je peux vous affirmer que chez EUX : l’argent n’a ni odeur et surtout pas de couleur

      Savez vous que les quartiers londoniens les plus chers sont habités , en majorité , par des milliardaires noirs africains ??

      Et croyez moi Isambilo , malgré cette minorité blanche agissante , à partir
      d’un certain chiffre ILS sont tous vert de joie , comme la couleur d’un billet
      qui est LEUR Dieu

  • 6 décembre 2013 à 16:00 | Turping (#1235)

    Je rends hommage à Mandela en apprenant la nouvelle juste en rentrant de France après avoir passé les vacances à Madagascar .
    Saluons le grand Homme qui a su réconcilier avec l’Apartheid et de construire sans détruire pour l’avenir de la RSA et de son peuple.
    Espérons de même que les dirigeants malgaches prennent l’initiative afin de retrouver de repères et d’identité nationale afin que ce pays qui de grande potentialité reprenne enfin son destin autour de la cohésion et de solidarité nationale .
    Pour ce faire ,chacun de nos politicards devrait se poser la question ,la motivation et la raison pour laquelle pour faire la politique .
    Je réitère toujours mes propos :tant que l’intérêt national ,l’ambition et la vision collective pour faire développer ce pays passe à la 4 ème position après : les conflits d’intérêts ;les intérêts personnels ; la corruption ;le népotisme....,le pays ne décollera jamais .
    Par le biais des élections ,il serait souhaitable que le retour à l’ordre constitutionnel se rétablisse afin de repartir sur de bonnes bases en changeant de mentalité.
    .

    • 6 décembre 2013 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      ="Vous parlez de décalage horaire" !
      Vos vacances étaient bénéfiques pour le Pays,Madagascar,parce que vous avez vécu au sein de ces marcarades /manipulations des décrets pour s’accrocher au "POUVOIR" et des compromis pour trouver une place au soleil pour de l’argent facile,à Madagascar.
      Turping,ne vous vexez pas si j’opse dire :
      nous sommes des Tanora Gasy Vendrana
      et Gasy Taitra Tampoka ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 décembre 2013 à 16:34 | lemama (#5841)

    PAIX À SON ÂME
    REPOSEZ EN PAIX
    VELOMA MASINA MADIBA !!!

    ASIMBONANGA

    • 6 décembre 2013 à 16:47 | bbernard (#6880) répond à lemama

      VELOMA MASIMA MADIBA !!!!! Et quel merveilleux document à conserver précieusement que ce ASIMBONANGA chanté par Johnny Clegg et accompagné vers la fin par MADIBA. Quelle leçon de tolérance et quel message d’amour.

    • 6 décembre 2013 à 16:51 | bbernard (#6880) répond à bbernard

      Correction "MASINA". Ce terme est peut-être un peu fort, mais il caractérise bien MADIBA. Un saint homme, vraiment.

  • 6 décembre 2013 à 16:51 | E.Cla. (#7909)

    Je rends hommage à cet Home qui a eu des devoirs très dure d’après sa destination sur terre et je pense que sa mission a été bien effectué sur tous vers ses compatriotes … « Soon and very soon, we are going to see the King ..? » .

  • 6 décembre 2013 à 17:27 | Jipo (#4988)

  • 6 décembre 2013 à 18:27 | destiny (#5811)

    S’il vous plaît, pas de blasphème ici ! On parle

    de l’icône d’une planète entière, d’un homme éduqué

    pas comme d’autres. MERCI D’EN TENIR COMPTE

  • 6 décembre 2013 à 21:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Du respect s’il vous plaît.

    Ndimby s’est complètement gouré en citant Rajoelina dans son article "Veloma Mandela".

    Ndimby aurait dû observer une minute de silence, universelle, au lieu de pondre un article subjectif qui dévoile ses propres faiblesses et sa manque d’objectivité.

    Désolé.

  • 6 décembre 2013 à 21:24 | Tily (#7923)

    "Nelson Mandela est passé par les élections pour accéder au pouvoir, et a été élu par les citoyens. Andry Rajoelina a fait un coup d’État et n’a été élu que par une clique de comploteurs et de maffieux, soutenus par quelques milliers de badauds et de bado sur une Place publique."
    Merci Ndimby. Ca c’est du grand journalisme. Pas comme celui de l’autre "de caniveau" que je ne nomerai meme pas, qui brille par ses ragots, ses rumeurs et ses attaqus personnelles.
    Bravo

  • 6 décembre 2013 à 22:02 | Lucie (#101)

    Au-dessus de nos têtes , la voûte étoilée brille un peu plus .
    Car , telle est la force des âmes exceptionnelles : leur aura imprègne les vivants comme les morts . Parmi tous les grands hommes valeureux qu’il a été donnés à l’Afrique , la légende vivante que représentait Nelson Mandela a transcendé toutes les différences . De tels hommes existent pour que le cercle vicieux de la fatalité , des préjugés et des malheurs répétés soit rompu . Mandela est mort : vivent ses héritiers spirituels d’où qu’ils viennent : épris de liberté , de justice et de fraternité transmettant son héritage moral et s’inspirant de son exemple .
    Non , l’Afrique n’est plus ce continent maudit par ses détracteurs
    puisqu’elle a été capable d’enfanter un tel homme .

    • 7 décembre 2013 à 16:52 | faralahy (#7249) répond à Lucie

      Mme LUCIE,
      Merci,
      "Tenyzato,kabary arivo,fa iray ihany noho marina"
      ary
      "Ny teny marina hoatra ny fia-pary,ka na lava aza,tsy lany hamamiana"
      Oui,
      vos pensées vos paroles sons justes et vraies
      fraternellement.
      f.

    • 7 décembre 2013 à 23:07 | Lucie (#101) répond à faralahy

      Merci Faralahy .
      A tous ces grands hommes d’où qu’ils viennent et qui ont donné l’exemple à l’humanité , nous sommes redevables .
      Bien à vous .
      Lucie

  • 7 décembre 2013 à 08:11 | claude (#3141)

    hafatra ho an’ily "Mandela Gasy" :

    Mba tsy ho fanompana an’io olo-mangan’izao tontolo izao io dia tsara ianao maka tahaka azy @ fisainana sy fihetsika.
    Mahakasika ilay olona ankahalainao dia tsarovy fa fahasahiana lehibe ny nandraisany fanapaha-kevitra ny momba anao satria olona tsy tsindrian’aloka ianareo tamin’izany. Rehefa avy eo nihaona t@ Jesosy ianao tany. Raha tsy vitanao ny maka tahaka an’i Kristy isaloranao anarana dia i Mandela alaina tahaka. Raha tsy izany aleo ajanona any ilay anarana.
    Ho an’ireo nifidy an’i "Mandela Gasy" t@ 1er tour, tsarovy fa ilay lehilahy ankahalainy no nanaisotra ny faritra misy anareo t@ fitokana-monina.

    La gratitude est une valeur a cultiver a Madagascar.

  • 7 décembre 2013 à 10:45 | rabevinazy (#3802)

    Quand je lis l’édito de Ndimby, je me dis que, finalement un forum peut servir de thérapie (même virtuelle, çà peut soulager l’âme ou les consciences ; c’est selon…). Le départ de Madiba pour une autre vie (ou de ’’pas vie’’) suscite à peu près les même émois chez beaucoup de malgaches (j’en fait partie).

    Les premières grandes émotions passées, et quand on est dans la mouise totale (subsistance, mauvaise santé, des enfants qu’on a du mal à nourrir maintenant, une insécurité sans précédent et j’en passe..), on éprouve de l’envie (dans le sens positif de mitsiriritra) de n’avoir pas eu un dirigeant qui vaut le dixième d’un Mandela à Madagascar.

    Quand je pense à l’autre farfelu qui a mené le pays dans les profondeurs à tout point de vue, et qui ose prétendre avoir Mandela comme référence, c’est là que je ne suis pas trop d’accord avec Ndimby. Une comparaison ou un parallèle ’’Mandela-Rajoelina’’ n’a aucun sens : c’est comme si on comparait Mohamed Ali à un amateur ’’poids plume’’. Moi, quand j’ai entendu Rajoelina dire à son fils (pas en ’’off’’) : ’’tu peux maintenant m’appeler président’’ , çà m’a donné, de manière irréversible, une idée du personnage. Et quand il prend Mandela comme référence, je pense plutôt qu’il a beaucoup fantasmé sur la renommée et la popularité de Madiba : je doute qu’il connaisse grand chose sur la vie ou sur les valeurs défendues par le ’’héros’’ sud africain (Mandela n’appréciait même pas être considéré en tant que ’’héros’’).

  • 7 décembre 2013 à 14:00 | reglisse (#6117)

    Vous vous êtes planté !
    Pourquoi ressasser cette haine envers Rajoelina dans un moment qui s’intitule Veloma Mandela ?
    Croyez vous que vos lecteurs ne connaissent pas votre aversion pour le PT ?

    Mandela est une icone.

    Vous n’avez pas le droit de comparer Rajoelina avec Mandela.
    Ou alors faites également la comparaison entre vous et Mandela ?
    C’est de la mauvaise récupération politique
    Mais si vous voulez rester dans ce domaine faites nous une petite comparaison entre Ravalomanana et Mandela ? Histoire de rigoler ?

    Je regrette vos éditos d’il y a plusieurs années, vous étiez moins amer...

    Ce n’est pas parce que Père Pedro est ma référence que je dois faire comme lui ?

    Mandela rassemblait et dans chaque être humain, il a toujours cherché le meilleur même chez ses bourreaux !!!

  • 8 décembre 2013 à 01:44 | da fily (#2745)

    Hi !

    il le fallait cet article, et dès le 5 j’ai posté la nouvelle du décès du grand homme dans l’édito de ce jour-là.

    Yes, un grand que ce Mandela, les hommages pleuvent et ce ils ne tariront pas, l’homme dans sa grandeur a prouvé qu’elle est universelle quand mise à contribution sans faille et avec détermination. La grandeur de Mandela est surtout celle de l’âme, la sienne était rare sans limite. Si les grands principes de liberté, de tolérance, de compréhension et de pardon peuvent se retrouver dans chaque homme, il est assez rare que ce qualités soient réunies dans l’âme d’une seule personne, et Mandela était de ceux-là... Dire que qu’il était un "saint-homme", n’est pas si exagéré que cela.

    Il y a quelques temps, à propos du sujet sur notre "réconciliation nationale", j’avais émis l’idée (et d’autres ici également) de s’inspirer du travail des sudafs sur ce chantier depuis que Mandela est passé au pouvoir. Si nous n’avions pas vécu ce qu’ont subi les noirs d’Afsud, nous avons quand même des tares bien réelles sur nos identités et nos cultures, et à voir des réactions comme celles du complexé-attardé Boris ou celles du candidat malheureux nommé Dadafara à propos des origines de JLR, on peut mesurer encore la profondeur du sas qui pourrait sortir leur esprit des tréfonds de la konnery humaine ! Nous ne pouvons que nous inspirer de ceux que préconise et les actes qu’à fait Mandela, nous devons y voir l’intelligence la plus claire mise au service de l’humanité avec un grand H. Nous avons encore énormément de chemin à faire en terme de préjugés, d’idées obsolètes, de considérations éculées, d’identité commune ou de vivre ensemble. Mandela a su orchestrer tout cela dans un pays où il était quasiment impossible d’espérer un changement, et il est vrai qu’il a été grandement aidé par Deklerk, la manoeuvre a été coordonnée à deux, le Nobel n’est pas tombé par hasard : Pour pardonner complètement, il faut être deux.

    Il est déplorable que l’on ne sache pas encore appréhender dans ce pays, la diversité qui devrait faire notre caractéristique, même si du chemin a été parcouru. Mais il est encore trop souvent entendu quand l’amertume prend le pas sur toute chose :
    - " oui de toutes façons ce n’est pas un vrai malagasy, il vit andafy..."
    - " non ce n’est pas un gasy pur, il est métisse..." donc il ne peut être digne de ce qu’on pense !
    - " ah lui son père est un karana..."
    - " de toutes façons un métis sinoa sera toujours sinoa...! "
    et tout un tas de tragico-lamentables idées du même acabit, il doit urgemment y a avoir évolution de ce côté-là.

    Le jour où on acceptera que les vazahas, karanas, sinoa ou afrikanina ou que sais-je nés dans ce pays, ou souhaitant être de ce pays soient partie intégrante de notre population, et beh on aura accompli un grand pas ! pourquoi s’offusquer de l’idée d’avoir un jour un premier ministre sinoa, un ministre du commerce ou du budget karana ou un député vazaha zanatany ? Inclure tout le monde pour la grandeur de la nation, voilà la grande idée de Madiba, et le rattrapage n’est pourtant pas encore complètement acquis, mais l’idée d’une identité commune sous une bannière a fait sont chemin, et cela est déjà une grande gageure gagnée à la force de politiques fortes et de réformes constantes. On pourra en effet disserter longtemps sur les effets de l’après Mandela, mais ce n’est pas l’homme qui est mis en cause, ce sont que les conséquences d’un chamboulement et d’une vison nouvelle qui ne sont pas aisées à mener ! et l’homme n’est plus pour insuffler cet espoir, cette soif et cet amour du prochain pour mener encore et encore l’orchestre aux battements de sa baguette magistrale.

    Dans nos vies contemporaines, où qu’elles soient, une certaine ségrégation reprend du poil de la bête, et pas seulement du nationalisme bon teint. Les violences inter-religieuses sont de plus en plus conséquentes, elles mélangent dans leur cortège, celles inter-ethnique et culturelle, le danger est toujours là. Et il est vrai qu’il est toujours plus propice de profiter de la pauvreté, des frustrations diverses ou des inégalités pour faire fructifier le racisme de base. Sans des politiques mettant en avant le développement autant humain qu’économique, le risque d’avoir toujours autant d’inégalités et de fossés au sein de la population de ce pays sera toujours présent. Le partage effectif n’est pas la seule réalité à mettre en chantier, il faut une véritable égalité des chances, un accès à tous à la chance de s’en sortir, et l’éducation en est le principal vecteur. Ca aussi Mandela l’avait compris, déjà par son propre parcours.

    Mandela à l’instar de Luther King, ont été parmi les hommes ayant subi l’outrage non seulement de la couleur et de la culture mais aussi celle et surtout des préjugés indécrottables qui font perdurer la haine de l’autre. Ils ont accompli de grandes choses.

    Mandela a su s’affranchir de tout cela, cela lui a permis d’écrire une page mémorable de notre humanité à tous, qu’il en soit remercié éternellement !

    God bless you...

  • 8 décembre 2013 à 12:41 | Stomato (#3476)

    >>6 décembre 11:36, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
    Les Malgaches pourraient faire mieux que LUI :<<

    Et si vous faisiez mieux que lui en l’imitant sans tarder ???

  • 9 décembre 2013 à 20:48 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Pardon : comparer Le GRAND politicien et GRAND HOMME Mr Nelson Mandela aux " politiciens " amateur de chez nous : qu’elle largesse .
    Mandela a dit : Blanc - noir - Indien et il l’a fait , ici à Madagascar aucuns président n’a réussi ou voulu nous unir ...
    QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE .......

  • 9 décembre 2013 à 20:59 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    SVP arrêtons les blablabla , 95 % de pauvres à MADAGASIKARA en 2013 et tu lis encore des trucs minables sur le net , c’est triste pour mon PEUPLE " mais le changement c’est pas demain " ...
    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 10 décembre 2013 à 17:12 | liantsu (#7955)

    Bravo, on se range que là où ça nous arrange, quand ça nous arrange.
    La mythomanie est une maladie aussi sévère que incurable.
    Oser se comparer à MANDELA, fallait le faire.
    Penser à le dépasser ????? Dans notre madagascar où chacun pense qu’à sa gueule ? Je suis réaliste quand je dis que sur le map monde des cons, nous devons être parmi les plus fournis.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS