Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 mai 2022
Antananarivo | 14h13
 

Editorial

Mandela, la « référence » de Rajoelina ? (lol)

mercredi 12 juin 2013 | Ndimby A.

Alors que Nelson Mandela se bat pour ne pas rendre son dernier souffle, le monde entier retient le sien. Et dans la course au scoop, à savoir être le premier à annoncer à la planète le décès de ce grand homme, certains se sont singularisés par des faux départs pitoyables. Rafael Nadal à Roland Garros a envoyé un tweet dans ce sens qu’il a ensuite effacé, et géographiquement plus près de nous, le site d’actualité sénégalais Dakaractu a voulu faire l’intéressant en révélant dimanche dernier la mort de l’ancien Président sud-africain. Dakaractu a depuis effacé cette page qui a ridiculisé le peu de crédibilité qu’il avait, mais beaucoup de gasy se sont empressé de reprendre sur Facebook cette intox sénégalaise sans fondement. Il est vrai que dans une civilisation du tsaho et du honohono, cela n’est pas étonnant. Enga anie ka irin-ko faty vao ela velona !

Les deux hommes, Frederik de Klerk et Nelson Mandela au Forum de Davos en 1992, copyright World Economic Forum

Cet émoi prématuré et stupide de la blogosphère part toutefois d’un bon sentiment, dans la lignée du respect mondial dont s’est rendu digne Madiba pour son combat contre l’apartheid. Soulignons cependant le rôle joué par Frederik de Klerk à la fois dans l’histoire de l’Afrique du Sud et celle de Mandela. Mais Mandela a sans doute gagné ses galons de véritable homme d’Etat quand, une fois arrivé au pouvoir, il a œuvré pour bâtir une Afrique du Sud multiraciale, qui sache dépasser les rancœurs laissées par la ségrégation chez les non-blancs, mais qui sache également rassurer la communauté qui était autrefois dominante. Sa vision exprimée au forum de Davos en 19992 était de transformer l’Afrique du Sud en un pays "uni, démocratique, non racial et non sexiste". Tous ceux qui ont eu l’occasion de voir « Invictus », le fameux film de Clint Eastwood aux multiples récompenses (Oscar, César, Golden globes), comprennent que la mise en place de la "Nation arc-en-ciel" a dû se faire en oubliant l’esprit de vengeance qui aurait pu être compréhensible de la part des frustrés.

L’homme laissera un jour en héritage un modèle d’action, mais également un enseignement, dont cette formidable citation :

« L’honneur revient à ceux qui, même quand l’heure est sombre, ne s’écartent jamais de la vérité, suivent encore et toujours la même voie, ceux que les insultes, les humiliations et même les défaites ne découragent pas ».

Dans son combat contre l’apartheid, Nelson Mandela ne fut pas seul, même s’il fut le plus célèbre, et aujourd’hui il est juste de rappeler des noms tels que ceux de Steve Biko, Walter Sisulu ou Oliver Tambo. Pour véhiculer leur idéal et leur résistance, ces leaders furent aidés par la musique qui adoucit les mœurs. Myriam Makeba, Paul Simons ou encore Johnny Clegg ont ensuite aidé à éveiller la conscience de la planète sur la situation inacceptable qui se déroulait en Afrique du Sud (mais aussi dans d’autres pays de la région). Le Malgache Rossy ne sera pas en reste avec son titre « Papa Mandela », dans un contexte où la deuxième République avait également apporté son aide à l’ANC en lui permettant d’émettre à partir des studios de la Radio Télévision Malgache. Sans doute une des rares choses estimables que Ratsiraka ait fait de bien dans ce pays...

L’hommage unanime de la planète envers Nelson Mandela est donc amplement mérité, même si je suis de ceux qui pensent qu’objectivement, ce sont les afrikaners blancs qui ont permis à l’Afrique du Sud d’être la puissance régionale qu’elle est aujourd’hui, en lui bâtissant des fondations économiquement solides. Si ce pays avait été laissé à lui-même comme plusieurs du continent noir après la décolonisation, il aurait eu des chances de se retrouver voisin de Madagascar ou du Zimbabwe dans les classements internationaux. Ceci étant dit, la clairvoyance des dirigeants noirs post-apartheid (Nelson Mandela, Thabo Mbeki, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma) a permis de capitaliser ces acquis, au lieu de les détruire.

L’occasion nous est donc donnée de nous pencher un peu de manière comparative sur la situation de Madagascar et des hommes politiques malgaches. On sait que si on leur donnait un micro, même le hibou, le vautour, l’hyène, le chacal, le lapin ou même l’écrevisse (marbrée) prétendraient tous être de la famille de la mésange pour essayer de grappiller un peu de sa notoriété d’excellente chanteuse. Il ne fallait donc pas s’étonner quand en 2009, en pleine tension avec la SADC et l’Union africaine, le Président de la transition (PT) Andry Rajoelina a voulu faire l’intéressant : « En Afrique australe, notre référence, c’est Nelson Mandela. Et certainement pas Robert Mugabe ». Règle d’or de la communication : ce que l’on énonce, c’est ce qui ne va pas de soi. Ce que l’on a besoin de préciser, c’est ce qui est sujet au doute. Alors, en termes de notoriété nationale et internationale, Rajoelina est-il plus proche de Mandela ou de Mugabe ? En termes de performance économique, Rajoelina est-il plus proche de Mandela ou de Mugabe ? Mandela est arrivé au pouvoir par des élections libres. Ce n’est pas le cas de Rajoelina, qui montre d’ailleurs en matière de sens démocratique de fortes accointances avec le Mugabe style, même si ce dernier n’est pas un DJ et affiche même un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Par conséquent, avant d’afficher ses références, Rajoelina ferait mieux de réviser ses classiques, car on finit par se dire que ce qui sort de ce PT sent souvent mauvais. Rappelons également que Mandela s’est contenté d’un seul mandat, alors que sa stature lui aurait sans doute permis de rester Président à vie sans que qui que ce soit n’y trouve à redire. Cette classe devrait inspirer ceux qui prétendent l’afficher comme modèle, mais qui font des coups d’Etat, tripotent la Constitution, font des marchandages, provoquent des crises institutionnelles ou s’abaissent à des chantages pour s’accrocher indéfiniment au pouvoir, même quand la loi électorale les oblige à démissionner.

Rajoelina et sa clique sont arrivés au pouvoir en affirmant apporter le changement, et même certains de ses ex-amis putschistes qui se sont défroqués depuis pour se porter candidats aux présidentielles, affirment sur Facebook que « le changement, c’est maintenant ». Outre le manque de scrupules du complice de coup d’Etat, il y a là un manque d’imagination : soit dit en passant, c’est un plagiat éhonté d’une thématique de François Hollande aux dernières présidentielles françaises. Quatre ans et demi ont permis de voir le genre de changement apporté par les oranges pourries de la Révolution du même nom, qui a amené 92% des Malgaches sous le seuil de pauvreté (source : Banque mondiale). Ce manque de performance économique et démocratique n’est étonnant que pour ceux qui ont refusé d’avoir les yeux en face des trous au premier trimestre 2009, alors qu’on savait a priori à quoi s’attendre de la part d’aventuriers politiques sans formation, sans expérience et surtout, sans éthique.

Là où on en revient à Mandela, c’est que contrairement à lui, le PT et ses sbires n’ont en tête qu’à répliquer les mêmes âneries que Ravalomanana, soit pour assouvir de basses vengeances, soit pour s’en servir comme prétexte justificatif. Le PT ferme des radios et télévisions ? « Mais Ravalomanana a aussi fermé Viva, non ? ». Le PT sort des Notam ? « Mais Ravalomanana a aussi fait des Notam contre Pierrot Rajaonarivelo, non ? ». Les affaires du clan mafieux qui entoure le PT ont le vent en poupe ? « Mais Ravalomanana a aussi développé Tikoland, non ? ». Le PT s’acharne contre la FJKM pour lui faire payer ses liens avec l’ancien Président ? « Mais Ravalomanana s’en est aussi pris à la FPVM, non ? ». Et ainsi de suite.

Même après le retrait de Mandela de la vie publique en 2004, toutes les personnalités internationales qui se sont rendues en Afrique du Sud après cette date ont tenté d’obtenir le privilège de lui rendre visite, et surtout de se faire prendre en photo avec lui. Il en fut ainsi de Nicolas et Carla Sarkozy, de Bill et Hillary Clinton, qui furent parmi les rares à se voir accorder cet honneur. Je ne sais pas trop qui se précipite à Madagascar pour être pris en photo avec le PT, à part Bernard Tapie, le frère de George Bush Junior et quelques arabes qui sont tellement princes qu’ils en "oublient" même de payer leur facture d’hôtel.

Si un jour Mandela meurt (ce qui arrivera fatalement un jour ou l’autre), la planète entière lui rendra hommage, et dira à sa mémoire : « Bravo et merci ! ». Tous les chefs d’Etats ne pourront pas prétendre à cela, et certains, à l’annonce de leur décès (ce qui arrivera fatalement un jour ou l’autre), n’auront sans doute droit qu’à un « Enfin ! Bon débarras ! ».

94 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2013 à 07:55 | Cohen (#6972)

    Les noms des "grands" et "sages" de ce monde ne s’oublient jamais tels que : Moise, Lincoln, Andrianampoinimerina, Rainandriamampandry, Mandela..., c’est la source d’espoir et de courage ; curieusement les "cons" et "traitres" de ce monde ne s’oublient pas non plus tels que : Judas Iscariot, Neron, Ravaillac, RasanJy, RaJln..., ils ne sont que sources d’amertume et de tristesse...
    Thank you sir !
    Cohen

    • 12 juin 2013 à 10:23 | Rivohanitra (#142) répond à Cohen

      "L’hommage unanime de la planète envers Nelson Mandela est donc amplement mérité, même si je suis de ceux qui pensent qu’objectivement, ce sont les afrikaners blancs qui ont permis à l’Afrique du Sud d’être la puissance régionale qu’elle est aujourd’hui, en lui bâtissant des fondations économiquement solides."

      Je laisse aux nè gres de l’Afrique du Sud, l’honneur de répondre au grand NDIMBY toujours dans son rôle d’Adolphe.
      Soit c’est de la provocation, soit il s’agit encore de l’humour bien placée de Ndimby Adolphe que Mme Eléna défend bec et ongle.

      Bravo Ndimby pour votre éloge des dominants, en l’occurrence d’un système ségrégationniste où les noirs n’ont fait que végéter et les blancs auraient édifié un système économique solide.
      Tous les travailleurs et syndicalistes du monde entier saluent le grand NDIMBY, un pauvre type qui de plus est raciste !

    • 12 juin 2013 à 11:02 | leclercq (#4410) répond à Cohen

      Bonjour
      Rajoelina et toute sa clique tout comme Bassar El Assad , Khomeyni,Amin Dada et j’en passe et des pourris laisseront malheureusement des traces hélas douleureuses et indélébiles de leur passage sur cette terre à cause des massacres et des terreurs qu’ils avaient commis . Mais heureusement les jeunes eux et auront comme référence et se souviendront toujours des vrais "GRANDS HOMMES " tels que :MANDELA , GÄNDHI , SENGHOR et de MARTIN LUTHER KING , j’en passe et des meilleurs , sans oublier la MERE THERESA et pour les pauvres enfants Malgaches , le PERE PEDRO .
      Eh oui , au gd désespoir du fameux isandra et le teigneux de basile , encore une fois , Bakoly n’a que ça à dire ! tant pis si ça les dérange !!!!ils n’ont qu’à pas en tenir compte et continuer à sublimer leur"cher DJ " ça les occupera .
      BAKOLY

    • 12 juin 2013 à 12:13 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      j’aurai cru un plus de hauteur de vue de ta part sister ! je comptais sur une acuité et un discernement qui caractérise les vrais contributeurs d’idées ou de points de vue...et tu tombes dans la pauvreté d’analyse et de compréhension du fond de l’écrit ! c’est positivement dommage ! mais qu’est-ce que ça peut t’amener de sortir des affirmations aussi peu pertinentes, voir vaseuses du type de "Ndimby est aussi raciste" ? Non mais sans rire ? T’es sérieuse là ??

      Dire que les afrikaaners ont permis que l’abolition s’exécute sans obstacles n’est en rien le dénigrement des "nègres" de ce pays ! c’est au contraire objectivement, la meilleure chose à dire qui démontre le réel partage des responsabilités dans cet immense acte d’humanité ! pour partager, il faut être plusieurs, pour se réconcilier, il faut au moins deux parties qui concilient tout un tas de choses. Et affirmer que le dévellopement de l’Afsud a été en grande partie due au travail des colons afrikaaners pendant l’apartheid, est que tu le veuilles ou non, une vérité même si elle fait mal ! dussé froisser ta sensibilité de révolutionnaire et de "défenseuse des opprimés de tous poils", les dirigeants blacks d’aujourd’hui et la classe riche noire de ce pays, surfent sur les acquis que l’ancien pouvoir blanc leur a laissé ! Et ils ne s’en plaignent pas, au contraire eux ils ont compris qu’il fallait continuer de bosser ! mais ne pas tout détruire sous prétexte qu’ils ont raflé la mise aujourd’hui...

    • 12 juin 2013 à 13:41 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Si vous avez envie de fermer les yeux sur les absurdités écrites par ce NDIMBY qui est un raciste primaire, c’est votre affaire Da Fily.

      Vous êtes un très mauvais avocat du diable. Des arguments à la sauce varisosoa, juste pour mousser, quel parti pris ?

      Ce sont donc les afrikaaners qui ont construit économiquement ce pays. Voilà ce qui est dit, aucun quiproquo n’est plus à disserter.
      De toute façon, cet éditorial va sortir du microcosme de MT.COM, je le transmets. Une plainte est en cours.

      On ne peut pas faire l’apologie de l’apartheid en parlant d’objectivité.
      Cette fois-ci NDIMBY A. va répondre de ses écrits.

      A un moment donné il faut se comporter en adulte.

      Rivohanitra.

    • 12 juin 2013 à 14:23 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      Mais qu’est-ce que tu racontes ??

      De quoi l’auteur est-il coupable ? De travestir la vérité, ou celle que tu veux comprendre ? Je ne suis l’avocat de personne, et Ndimby n’a besoin ni de moi ni de quiconque pour expliquer ce qu’il écrit. C’est un mauvais procés car tu es autant sujette, comme tout le monde, à l’interprétation et la tienne ne tient pas debout. Argumente autrement et amène du café à moudre, au lieu de dramatiser ce paragraphe qui tente de resituer les choses dans leur contexte propre. Il n’a même pas besoin de s’excuser, il n’y a aucune diffamation et encore mois d’offencse de qui que ce soit.

      Et alors, même si ce sont les afrikaaners qui ont exploité, développé et mis en valeur ce pays exceptionnel qu’est l’Afsud, et tu dis "pas de quiproquos", donc que tu l’admettes, t’est-il si insupportable que ça et que ça te fasse sortir l’artillery lourde ? Je t’aurais plutôt vu dans une réponse véhémente du même accabit non pas sur Rajoelina, mais sur Mugabe ! tiens, tu ne fait aucune allusion sur celui-là, qui a mis à mort l’ex-Rhodésie et a mis au pilori les blancs (là-bas les exploitations agricoles prospères qui généraient de la richesse sont tombées en friches ou carrément à l’abandon !), et je serai d’accord avec toi sur ce point, aucune commune mesure avec Mandela !

      Ne t’emballes pas frangine, depuis le sujet sur le jeûn de l’illuminé hâtif auréolé d’une flaque orange, je te trouve bien acerbe, voir belliqueuse envers Mc Ndimby dis-donc ?

    • 12 juin 2013 à 14:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Rivohanitra

      L’avocat sudafricain d’Awc, Eirleigh, est-il dans les parages ? Vous allez vous plaindre à quelle juridiction ? Pretoria ? Ndimby va-t-il voir son passeport saisi par l’ambassade d’Ankorondrano ?

    • 12 juin 2013 à 17:57 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Ce sont des propos tout simplement racistes envers les africains qui sont colportés par NDIMBY.

      Personne ne s’emballe ou c’est plutôt toi petit frangin. J’ai l’impression que la rationalité d’un petit groupe d’individus thuriféraires d’un éditorialiste qui est souvent incapable de voir globalement les choses est durement mise à l’épreuve.

      Quels sont les déterminants de la croissance et du développement dans un pays ? Travail, capital, progrès technique + ....

      A cette question NDIMBY et Da Fily vont donc trouver que les nègres africains ont moins participé que les blancs Afrikaners ? Sur quelle base économique et statistiques.

      J’ai communiqué cet édito sur plusieurs sites, je vous invite à constater les critiques qui sont émises par les AFRICAINS, et dire que Da Fily prétend que je fais un mauvais procès. Les propos de Ndimby sont clairs , nul besoin d’interprétation.

      Pour le coup de s’empiffrer dans un pays où des gosses crèvent la dalle, il aurait déjà fallu rectifier ses tendances et élargir l’analyse au lieu de réagir par des bavasseries. C’est une myopie congénitale qui l’empêche d’intégrer les différents éléments d’une situation.

      Da Fily, il y a une idéologie grave derrière chaque éditorial de NDIMBY, qui me fait réagir, en le montrant du doigt.
      Un éditorialiste doit gérer ses pulsions, si de plus elles sentent l’apologie de l’apartheid. C’est dommage pour Da Fily et Ndimby que la grande Ile n’ait pas connu un développement séparé, elle aurait bénéficié d’une meilleure situation économique aujourd’hui.

      Basile dit des choses un peu plus loin...

      J

    • 12 juin 2013 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      " Basile dit des choses un peu plus loin..."
      Comme référence : Salut !
      Ce n’ est pas la 1ère × que des divergences se manifestent avec vos arguments vindicatifs & généreusement gratuits .
      Certains ont la faculté de comprendre ce qui les arrangent , grand bien vous fasse , mais attaquer Mr Ndimby , par des interprétations partiales n’ ont que la valeur de leur gratuité.
      Et si refuser d’ admettre que l’ AS ne serait pas ce qu’ elle est sans les Afrikaners & vous empêche de courir , contentez-vous de marcher .
      Au passage , pouvez-vous citer 1 seul Pays Africain géré par des non blancs , qui lui arrive à la cheville ?
      Vous parlez de racisme , de provocation : les vôtres ne sont pas plus enviables que le changement orange prôné / l ’ admirable & l’ inoubliable dj , ni ceux du devin ./ du 9/3 .

    • 12 juin 2013 à 19:11 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonsoir .
      Ne peux que constater que pour tenir tête aux frères muslim, il ne vous aura pas échappé que seuls des dictateurs le peuvent .
      Loins de moi l’ idée de les défendre , je ne voudrais pas concurrencer le verges du 9/3 , mais que ce soit en lybie , en Tunisie , en Egypte , également ou en Syrie la minorité qui veut imposer la charia est-elle plus enviable que les " dictateurs " qui leur tenaient tête & leur régimes, la Tunisie en est 1 exemple manifeste que seuls des embrayages au nom d’ un humanisme qui leur est caractéristique et sert de cheval de bataille , peur denier cette partie apparente de l’ iceberg qui se manifeste chaque jour un peu plus .
      La Turquie en est un autre exemple avec l’ introduction du voile dans les universités .
      Pour terminer avec la Syrie, et l’ utilisation des armes chimiques : apparemment les utilisateurs ne sont pas encore définis et armer les rebelles qui au nom d’ allah akbar commettent autant d ’exactions que ceux qu’ ils combattent ( Mali , Afghanistan ) , les réserves des deux plus grandes puissances mondiales ne sont pas anodines , entre les 2 mon coeur balance .

    • 12 juin 2013 à 19:52 | dedou1 (#3831) répond à Rivohanitra

      bjour,

      J’ai l’impression que Rivohanitra et moi ne lisons pas le même texte.
      Je ne vois aucunement dans l’editorial des propos racistes. Ndimby rend hommage à Mandela, à son action bénéfique pour l’A. du sud.
      Je ne comprends donc pas pourquoi vous le taxez de raciste !!!!!

    • 12 juin 2013 à 21:37 | niry (#210) répond à Jipo

      Rivohanitra n’a toujours pas digéré le fait de s’être faite traitée de "folle montrant le doigt" quand Ndimby montrait la lune, pendant l’épisode du jeûn absurde de Rajoelina... Depuis, elle s’en prend systématiquement hargneusement (hystériquement) à chacune des phrases de Ndimby A., dès qu’elle semble y déceler une faille. C’est pathétique, ca n’apporte rien de rien au débat... Aucune valeur ajoutée, au contraire ca rabaisse jour après jour l’image de rivohanitra.

      En tout cas, la blogosphère étant ce qu’elle est : le pseudo Rivohanitra est désormais entaché de cette tare, sur le forum MT..

    • 12 juin 2013 à 21:58 | Rivohanitra (#142) répond à niry

      Pauvre Niry qui a dû tendre la joue à l’extrême droite française Jipo pour juste postillonner.

      Absence totale d’arguments objectifs ?
      Vous êtes réduits à des insultes et à des attaques sur ma personne ?
      Vous voilà complice de l’extrême droite Jipo.
      Embrassez vous bien entre bande de fascistes.

      En tous cas je me réjouis des réactions sur tous les sites où j’ai envoyé l’éditorial de NDIMBY ADOLPHE. Sa réputation est maintenant mondiale.
      L’homme qui voulait soit disant montrer la lune et qui s’est mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude...

      Restez bien dans votre petit monde de varisosoa, pendant que Dada profite du patrimoine des Afrikaners en AS.

      Rivohanitra.

    • 12 juin 2013 à 22:55 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      Et encore une conclusion mortifère... tu ne t’en sors donc pas de ce cercle qui te ronge ??

      Tu dis dada profite du patrimoine des sudafs (ah bon les sudafs sont aussi kon pour se faire gruger par le8 ?), et qui d’après toi est en train de piller ton pays à l’agonie ? A moins que t’aies décrété que ce n’est plus ton pays ?? Dans ce cas tu n’es concernée que de très loin...Tu me fait rappeler à ces égéries gesticulatoires de salon frangine, tu vaux mieux je le pense.

      ...tsss, aza mano ny lohasaha mangiana moa eee !! tsy ianao ihany akory no manana ny maso mahita sy ny saina mitadidy.

    • 13 juin 2013 à 00:21 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Da Fily, puisque le travail crée la richesse et que les blancs se sont ainsi enrichis normalement en AS, je ne dors pas encore et je peux te répondre.

      Je ne dis pas que Ra8 gruge les sudafricains, non, il entreprend paraît-il dans ce pays. Je souligne plutôt le fait qu’il est dans un environnement favorable aux affaires, il profite des infrastructures modernes, d’un capital humain mieux valorisé, de la capacité innovatrice des SA, de la proximité d’autres firmes et des effets + d’un pays émergent....un héritage ( d’après ma capacité limitée à lire entre les lignes) d’un Etat de grâce qu’était l’apartheid....

      Bonne nuit frangin, digère bien ....
      Rivohanitra.

  • 12 juin 2013 à 08:57 | Isandra (#7070)

    Quelle mauvaise foi intellectuelle...! comparer l’incomparable,...deux luttes non assimilables,...

    En plus, vous avez interprète de travers, détourne ce que la phrase de Rajoelina devait signifier,....pourtant, vous saviez pertinemment la définition de se référencer, "référence"...il ne s’est jamais prétendu comme Mandela.

    • 12 juin 2013 à 12:45 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Quelle bonne foi de ta part !!!!!!!

    • 12 juin 2013 à 14:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Il s’est également comparé à De Gaulle et s’est autodesigné "De Gaulle Gasy".

      Il ne sait même pas que ce De Gaulle est le parrain de la françafrique qui a chargé Jacouille Foccart, qui en est le père, de mettre en place ce système néocolonial (http://survie.org/francafrique/article/la-francafrique). Dans un sens, Rajoelina a raison : il n’a jamais été qu’un valet en sous-main au service de la France et au détriment de son pays.

      J’ai toujours dit que le modèle politique de Rajoelina, c’est Mugabe. D’où le surnom de MUGAKELY, attribué à "Monsieur Méchant Changement" depuis 2009.

    • 12 juin 2013 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Comme les Zanal’i Dada commence à être au court d’argument, comme Ndimby d’ailleurs, ils inventent n’import quoi et des choses absurdes(là dessus ils sont forts ah !), pour encore et encore salir Rajoelina, c’est le mots d’ordre,...taper fort...même si tadio...

      Ce que Rajoelina a entrepris n’a rien à voir avec Mugabe, celui-ci avait fait chasser les afrikanneers (les fermiers blancs), afin qu’on puisse distribuer s leurs terres aux autochtone, il verrouillait tout le système aux opposants,...

      Qui a déjà chassé des étrangers ici chez nous ?

      Qui avait verrouillé tout aux opposant ?

      Il est maintenant voisin de Mugabe,...

    • 12 juin 2013 à 15:25 | leclercq (#4410) répond à Tsisdinika

      C’est trop d’honneur de qualifié "MUGAKELY " de Mr Méchant , quand à Rajoelina on a du mal à trouver un adjectif pour définir cet homme !!!! certes un valet en sous-main au service de la France mais je je pense surtout que c’est un terrifiant bulldozer pour le peuple Malgache !!!!

    • 12 juin 2013 à 15:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      O ry Is(n)andra a ! Mba sazio kely le olona nandefa ny dia nataon’i N2eny tany Antsirabe ireny fa raha izao no mitohy dia hiala an-daharana ho azy i ffat fa tsy mahatanty ny horakoraky ny olona izay tsiboboka izay tompon’ny rano. Samia velon’aina !

    • 12 juin 2013 à 16:28 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Qui a verrouillé la "place de la démocratie" (tout un symbole) et a fait clôturer la place de la révolution du 13 mai ?

      Qui, au lieu de chasser les étrangers, empêche des nationaux de rentrer dans leur propre pays ou les en expulse ?

      Marre de jouer à ce ping-pong puéril avec vous.

  • 12 juin 2013 à 09:17 | harmelle (#5862)

    Ndimby , je sais que tu n’es ni grand prêtre ni griot mais quand , comment Madagascar va t ’il rompre cette spirale effrayante qui entraine tous les jours un peu plus le pays dans la misère dans la folie ? Dans quelle direction chercher la porte de sortie ?
    SOS ! SOS ! SOS !

  • 12 juin 2013 à 09:19 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! aoka re ry ISANDRA oo ! ny fonao sy ny sainao no efa lomorona @ny lolom-po , ory hava-manana ary indrindra : fa ny fialonana an’IREO TiaTanindrazana(GTT) et j’en passe****Hianao no : Miebo tapany , hoatra ny rano an-tatatra !! na koa toy ny " tai " etin-drika*** mahonena !! mba ovay re ny fijery ny zava-misy, fa aza etim-po DANGITRA**** samy tsara

    • 12 juin 2013 à 09:55 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      DANGITRA...!? lol,

      Ny masonao no efa tapina ny soratr’i Ndimby, ka lasa tsy mahita ny tena tokony ho izy intsony. Faly fotsiny hoe mamely an’i Rajoelina ny lahatsorany dia izay, fa tsy mba mandalina hoe mitombona ve izy izany sa tsia,..."ianao ilay mpanaran-drenirano fotsiny..", mba manana hazondamosina eh..!

      Marina fa samy nanohitra ny tsirariny i Mandela sy Rajoelina, ny iray ny fanavakavahana, ny itsy farany kosa ny didijadona sy fanaovana ampihimamba ny harem-pirenena izay no eritreretina ho fananan’ny tena manokana, na izany aza dia tsy azo ampitahaina toy izany izy mirahalahy mianaka, satria tsy mitovy ny toe-javatra nisy azy ireo.

    • 12 juin 2013 à 10:05 | rabri (#2507) répond à ratiarivelo

      Fa iza marina no lehiben’ny GTT ao e ?? Ratiarivelo Fidy sa Rakotoasitera Christophe ??

      Ary toa lasa expression phare-nareo indray ity hoe "tai" entin-drika ity. Aleo anontaniako @ Vuze sao avy @ilay hoe G.TaiTai izy io ???

      ô ra Titi ô ! aza entim-po DANGITRA vao maraina e ! ny an’ny lehilahy anie tsy ny Fo no dangitra vao maraina sa ny anareo efa nivadika toerana ?? looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool !

    • 12 juin 2013 à 11:54 | da fily (#2745) répond à Isandra

      aza miteniteny foana eo ee !!

      fa ny ataon’i boaykely hatramin’ny 2009 kà hatramin’izao ve misy zavatra azo ampitoviana @ izay nataon’ingahy Mandela ee ? Inona ary ’ty ?

      raha sanatria kà mitombona ny hoe nanàla t@ figejàna sy fangoronkarena, dia inona moa no ataon’i Boaykely sy ny forongany IZAO ankehitriny IZAO ?? De iza no tena mitampimaso ?

      Fa sao dia heverinareo hoe tena draba sy ndoto ary ny aty kà hoe manaradrenirano fotsiny sy faly amizay manjo an’ny sasany ?? Aza dia kentrona loatra fà banjio sy resaho tsara ny manondidinao ao, fà tsy ny eto ihany akory no milaza ny zavamisy nampihemotra ity tany ’ty ry Isandrahaka àà !

    • 12 juin 2013 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à da fily

      Tsy misy milaza anie hoe mandeha tsara ny firenena amin’izao isika miteny izao, marina ny hoe mahantra ny gasy, misy ny tsy fandriam-pahalemana, Sns

      Fa saingy manana ny antsoina hoe"Circonstance atténuante" i Rajoelina, io no odian’ireo mpanohitra tsy hita :

      - Tsy matanjaka tsara ny fanjakana nohon’ny fiaraha mitatana, ka mahatonga ny mpanararaotra manao ny asany,

      - Tsy misy ny famantsiam-bola avy any ivelany,...ka izay eo ampelan-tanana sisa no atao tsara tantana,...

      - Tsy afaka manao tetik’asa lavi-trezaka hanatsarana ny fianan’i Gasy,..nohon’ny maha tetezamita azy,...

      sns,...

      Ankoatr’ireo moa ny farasisa nolovaina tamin’ireo mpitondra teo aloha, aza hadino fa mbola firenena mahantra ny gasy tamin’ny andron-dRa8,...tsy mbola nofisana akory hiditra tao amin’ny kilasin’ny firenena émergent akory aza,...

      Azo atao tsara ny mandinika ny zava-misy, nefa tsara koa ny manadihady ny antony marina,...

    • 12 juin 2013 à 13:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Dé Inandra ndray hono zany no mba miteny hoe : ny masonao efa tapina

      Izy zay atramin’izay dé faly fotsiny mamely an’i Ravalomanana

      Sao kosa ary dé ’hémiplézika’ ity Inandra ity ka tsy manana hazondamosina intsony ??

    • 12 juin 2013 à 13:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Rabri o

      Sao dé mba tokony ijery dokotera maika ihany ?

      Aiza koa : ny solo-nify nipitika , latsaka ny pipi , sa andrasan’i rabri angery ampataloha vao iantso an’i radoko ??

    • 12 juin 2013 à 14:24 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Fa angaha tsy nandresy ny Tolona ? Sa fampihinanana Lalimanga fotsiny no hainy atao ? Normal !!!!!!! pôpôpôpô, n’est pas Homme Politique qui veut, n’est pas Mandela qui veut ! Allez DJ amusez la Galerie !!!!!

    • 12 juin 2013 à 15:03 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Une chose que vous n’avez jamais pu internaliser c’est que Rajoelina n’est pas un élu. En tant que "chef" d’une transition, il n’est qu’un concierge, un caretaker, et encore, par consensus. Le concierge a bien un passe-partout qui lui permet d’accéder à tous les appartements d’un immeuble, mais l’accès au coffre-fort, ça c’est une autre histoire.

      Le fait même que vous trouvez normal voire désirable qu’il y ait une "opposition" dans une transition démontre que vous imaginez déjà votre lampiste (c’est vous qui le dites) comme étant déjà en plein mandat présidentiel.

      Quant au bilan de votre champion de la démocratie "an-kianja", lisez ce que dit la Banque Mondiale à ce propos : 92% de pauvres et 8 milliards de dollars de perdus pour le PIB (si on avait pu maintenir les 5% de croissance sous Ra8) : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=31829:impasse-politique-92-des-malagasy-sont-pauvres&catid=57:la-une

    • 12 juin 2013 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Ny tanjon’ny tolona dia mizara 3 :

      - Ambaratonga voalohany : Fanesorana ny mpanao didy jadona, sy ny mpabotry vahoaka, ary fanafahana ny Malagasy eo ambany vahohony,.. ;

      Vita ny amin’io, tsy eo intsony ny mpanao didy jadona, ary hosakanana araka izay azo ato ny tsy hiverenany intsony

      - Faharoa : Fametrahana rafitra eto amin’ny firenena, mba entina hanovana sy hisorohana ireo fomba ratsy fanao hatramin’izay,(reforme structurelle, institutionnelle,...),

      Eo andalana isika izao,...

      - Fahatelo farany : fampandrosoana ny madagasikara, fampanjakana ny tena demokrasia sy ny fahafahana,...

      Aorian’ny fifidianana,...

      Raha ireo no jerena dia efa nahatanteraka ny tapany ny dingana tiana tratrarina ity tolona ity, ary mbola mitohy izy hatramin’izao mandrapaha tratra ny tanjona farany,...

    • 12 juin 2013 à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Concernant le bilan, la mission de cette transition est d’assurer les affaires courantes jus qu’à l’installation des nouveaux dirigeants élus démocratiquement, de ce fait, il est de mauvaise foi, de l’exiger des changements, du résultat transcendant... d’autant plus, vus les blocages manigancés par les anciens...

    • 12 juin 2013 à 16:31 | marco (#6803) répond à Isandra

      Mais comment peut-on être con à ce point là ?

      Dafily,Maestro,Tsisdinika.....bravo pour votre patience.

    • 12 juin 2013 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à marco

      « Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. »
      dixit Pierre Dac

    • 12 juin 2013 à 18:03 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Zavatra NATORALY daholo ireo voalazako ireo Ra fidy ô !! Sa ny anareo ny piston efa arafesina be no tsy mipotsaka intsony ilay efa maraina vao maneno akoho tokana iny ???? Tsaboy izany RaFidy ô !!! Ao aminareo ao Parisy ao toa misy gasy maro mivarotra ilay hodi-kazo manala ny arafesina hono e !!

    • 12 juin 2013 à 19:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Natoraly hono zany ré olona e !

      Antonalé ity rabri sisa e !

    • 12 juin 2013 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      S’ octroyer la prétention d’ organiser des élections , avec les compétences d’ un batracien trisomique ,après 4 ans , le résultat ne vous saute pas aux yeux , ou vous en êtes tellement ébloui que vous êtes devenu " yvoyen " .
      A moins qu’ il vous faille encore 4 ans pour un mea culpa hémorroïdaire , & pendant ce temps vous imposez à 80 % de vos compatriotes de vivre avec quelques euros / J, avec comme bouclier ( inexcusable ) : azafdy zavais pas vu ...

    • 12 juin 2013 à 22:18 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Euh !!!! Scuse moi mais je défend 20 millions de GENS qui ont faim ! Alors d’entrée de jeu je risque d’être très Casse Burnes si jamais Tu manques de RESPECT à ces GENS là ok ? 4 ans Basta.
      Alors Primo personne ne veut de quelqu’un qui est arrivé au pouvoir sans être ÉLU. Clair ou il faut que je mette les points sur les i, les barres sur le T et le Balai dans ton ... ? ( Personne veut dire CI and so one ok ?)
      Deuxio il ne faut pas prononcer le terme DÉMOCRATIE car venant de ta bouche ( et je suis très poli ) ça ressemble à un PET.
      Tertio quoi qu’il arrive ton DJ finira comme KHADDAFFI, et tu feras partie de ceux qui ont causé sa perte et méfie toi car le fanatisme ont des précédents dans l’Histoire Mondiale et il y en a qui continuent de PAYER.
      Ceci étant tu m’avais traité de " MPANDOTO RANO ", alors moi je te réponds ...... ! Je me réserve pour demain Inch Allah.

    • 12 juin 2013 à 22:20 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      La brune petak’orona qui se prend pour une BLONDE ?

  • 12 juin 2013 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "MANDELA",ce n’est pas ma tasse de thé.
    L’Afrique de Sud est un des pays le plus inégalitaire ,au Monde.
    La richesse et la puissance économique pour les "FINANCES INTERNATIONALES".
    Dictature ou Démocratie§
    Qu’importe !!==MAIS TOUT, POUR LE PEPLE MALAGASY==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2013 à 10:13 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec toute la pluie et le froid que vous avez eu en France, votre herbe n’a pas bien poussé !
      On peut comprendre que vous êtes en manque, mais n’attigez pas trop quand même.

    • 12 juin 2013 à 14:21 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes toujours aussi noc, Basile1743, et toujours aussi bassement raciste. Monsieur Nelson Mandela (il mérite amplement qu’on ’appelle "Monsieur") est un grand homme, un homme qui fait honneur à l’espèce humaine, ce qui est loin d’être votre cas et celui de vos copains mafieux. Comme tout être humain, il a fait des erreurs, mais ses actes, pensées, écrits positifs l’emportent largement sur ses quelques erreurs. Monsieur Mandela mérite le respect et les honneurs que tous les hommes dignes de ce nom lui accordent. Certes, ce sont les afrikaners blancs qui ont développé son pays mais il a su continuer leur travail au lieu de le détruire. Face à lui, vous n’êtes même pas une micro poussière, vous n’êtes rien, et le DJ et toute sa bande malfaiteurs idem.

    • 12 juin 2013 à 15:00 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Afrique du sud est un des pays le plus inégalitaire au Monde selon vous !!! soyez honnête et dites -nous , depuis combien d’années vous n’avez pas mis les pieds à M/scar ? votre admiration sans faille à Rajoelina ainsi
      qu’à tous ceux qui l’ont succédé vous aveugle ,nous les vrais Malgaches nous commençons à croire que vous êtes complices et faites parti de ces crétins sans aucune empathie envers nos compatriotes qui souffrent le martyr et que vous avez certainement des "interêts à préserver " d’où votre entêtement à nier l’évidence ...par ailleurs , de votre part rien de surprenant d’apprendre que Mr MANDELA n’est pas votre tasse de thé ,tant il est vrai qu’ hormis Rajoelina et sa bande , personne n’a grâce à vos yeux ,mais ne dit-on pas : qui se ressemble s’assemble !!! à vous d’en tirer la conclusion !!!
      Cordialement
      BAKOLY n’a que ça à vous dire !!!!

    • 12 juin 2013 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Je n’ai pas besoin d’aller à Madagascar pour me rendre compte de ce qui se passe à Madagascar.
      Malheureusement,c’est d’ici que je vois certaines absurdités dans mon PAYS.
      - Une jeune fille Malgache,de bonne FAMILLE,ne se mariant pas avec n’importe qui ,à Madagascar,est obligée d’aller épouser un bagagiste d’Orly/Air France pour les affaires de Famille,à Madagascar.
      - Des enfants,enfants d’employé d’Air Madagascar ,des ayants droits font ,juste l’A/R TANA/PARIS,en 24 Heures==l’exploitation de l’homme par l’homme==
      - Un couple de SAMBAVA,employés d’Air Mad,invités par des Malgaches résidant en France,se trouvent dans la rue pour cause de décalage d’arrivée,sans MOI,la femme voky vomanga se trouve dans la rue
      Leclerc,je n’ai pas besoin d’aller à Madagascar pour constater certaines dérives que j’ai toujours combattues,même,étant jeune ;.

      Revenons à MANDELA..
      Une FEMME a combattu pour LUI,mais dès qu’il a retrouvé sa liberté,il a laissé tomber cette "FEMME FORMIDABLE".
      - "JUSTE POUR CELA,je ne lui reconnais plus de ses actes politiques et de bravoure".
      "LA FRANCE,c’est mon d’adoption,mais j’ai toujours soutenu ses activités à Madagascar,sans avoir pensé en un seul instant d’opter la Nationalité française.
      Il est important de souligner que le droit de "NATIONALITE" est constitué de deux principes :
      _le droit du sol
      _et le droit de sang
      La France qui reconnaît le double droit du sol dans les dispostions dans les dispositions du code civile :
      "naît français,l’enfant né d’un parent lui-même ,né sur le territoire français"
      Le droit du sol reste quant à lui un droit conditionnel :
      - il accorde la nationalité française de plein droiit à tout enfant né en France,lorsqu’il atteint sa majorité civile,sous réserve d’avoir vécu de façon durable sur le territoire français et d’en faire la deman de.
      Le droit de sang est la règle de droit accordant aux enfants la nationalité de leurs parents
      La nationalité est principalement régie par le droit du sang qui consiste à donner aux enfants,à la naissance,la nationalité de leurs parents quel que soit le Pays où ils naissent.
      TOUT ce beau discours :
      - POUR ARRIVER A VOTRE NATIONALITE POUR CAUSE DE QUOI..exactement.pour cause .DU UC,n’est-ce-pas ?
      Povr dame !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2013 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - nait français,de parents nés français,nés en FRANCE.
      La France, mon pays d’adoption.

    • 12 juin 2013 à 18:31 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "POUR ARRIVER A VOTRE NATIONALITE POUR CAUSE DE QUOI..exactement.pour cause .DU UC,n’est-ce-pas ?
      Povr dame !"
      Je reconnais bien là votre mentalité de porc. Mme Leclercq s’est mariée par amour avec un militaire français en poste à Mada et qui était de son âge. Donc bien loin de vos allégations falacieuses. Quand il a été muté en Allemagne, elle l’a suivi, ce qui est logique, puis elle est arrivée en France. Devenue veuve, elle est restée seule pendant de longues années avant que nous ne fassions connaissance et décidions de vivre ensemble (nous sommes du même âge. Vous voyez, vous êtes encore et toujours dans le déni et dans la volonté de salir vos compatriotes. Tout le monde n’est pas comme vous, un petit malgache raté aigri et haineux dont la m è ?re s’est fait trucidée parce qu’elle prenait son luc pour une tirelire. A bon entendeur...

    • 12 juin 2013 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez oublié quelque chose ...
      Votre " tasse de té : rien à cirer " . /

    • 13 juin 2013 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Et votre point fort povr type,c’est d’attaquer ma mère qui était assassinée à Ambatomanga,en OCTOBRE 1952.
      Pour la dernière fois,=ATTAQUEZ-MOI==mais pas ma mère== que je respecte,comme la FEMME à Mandela.
      Merci de votre compréhension.*
      Par précaution :-J’ai arrivé à vous localiser..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juin 2013 à 10:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    "L’ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit" Aristote.

    C’est plus de la sympathie à l’égard de ce qu’il a subi/enduré pour faire triompher son idéal de société que pour ce qu’il a accompli en tant qu’homme politique.
    Les retombées publicitaires (personnelles et commerciales) y afférentes en sus.

    • 12 juin 2013 à 12:43 | Mba misaina (#7232) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu t’es montré savant aujourd’hui ??????????????

    • 12 juin 2013 à 14:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mba misaina

      Bonjour,

      Depuis toujours mais votre aveuglement vous a fait croire le contraire : bienvenu au club de ceux qui ont retrouvé la vue.

    • 12 juin 2013 à 19:29 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et oui : Allah Akbar ...

  • 12 juin 2013 à 10:50 | destiny (#5811)

    Très intéressant comme article !

    Andry Rajoelina ressemble plus à Mugabe qu’à Mandela en tout

    cas. Ce qui est sûr c’est que Mandela ayant eu les moyens d’étudier

    a fait des études. A contrario, Rajoelina qui a EU LES MOYENS

    a préféré faire des pointes en écrasant les passants,

    des spéctacles et fréquenter l’éducation des disco-bars

    • 12 juin 2013 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à destiny

      Mal grès tout, il a su se racheter (autodidact comme il est) en créant une société publicitaire florissante, des autres qui s’ensuivaient. Avant d’être président, il était à la tête des 4 grandes sociétés. C’est l’un des hommes d’affaires pionnier dans le monde de publicité moderne à Mada.

      Il avait l’audace de s’investir des milliards pour l’installation des panneaux publicitaires électroniques,...même si, à l’époque, cela n’avait pas gagné d’avance, vue sa nouveauté auprès de l’opinion, néanmoins, il a su s’imposer, a réussi,...

      Il faut rappeler cette partie de son histoire que les Ra8iste feignent de ne pas connaître, ils ne citent que son ancienne activité DJ des grands événements,...

    • 12 juin 2013 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Petit rajour :

      Elu à plusieurs reprise homme de l’année par les lecteurs de MIdi Madagascar,

    • 12 juin 2013 à 12:42 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Oui, suits-le jusqu’en enfer.

    • 12 juin 2013 à 13:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Si j’étais vous Inandra je m’abstiendrais de remémorer ces ’choses’ là

      Et je vais vous dire une chose

      Depuis que le Crédit Lyonnais lui a octroyé plusieurs milliards pour monter cette soit disant société publicitaire , ici à Paris personne mais personne
      n’est capable (posez donc cette question au fameux TGV Europe) de fournir
      la moindre preuve écrite des ’achats’ éfféctués par Rajoelina à propos de sa ’florissante société’

    • 12 juin 2013 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      On pourrait le montrer si vous voulait,...ce n’est pas certainement en France, car on parle de Mada,...

      Et n’oubliez pas que son projet avait été sélectionné le meilleur parmi les plusieurs projets présentés, par BNI/CL,...

    • 12 juin 2013 à 16:00 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Tout d’abord, Injet n’a jamais eu de panneaux publicitaires "électroniques". Les plus sophistiqués étaient les panneaux trivision d’Antanimena.

      Ensuite, on dit que derrière chaque "grand homme" (un qualificatif qui ne s’appliquerait à Rajoelina que parce que c’est un spaghetti), il y a une femme. En l’occurrence, l’héritière de Domapub, Razakandisa Mialy (arahabaina tsy maty fo aman’aina tetsy amin’ny Marais Masay).

      L’homme a la chance d’avoir pris femme dans une riche famille qui faisait déjà le même truc que lui (billboards)...mais bien avant lui. Oh bien sûr, il n’a jamais bénéficié de coups de pouce de sa belle-famille pour monter son affaire !!!

    • 12 juin 2013 à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Si, Andry R avait fait installer des panneaux électroniques dans certain quartier de Tana, je confirme et maintient mes dires,...besoin de preuve...?

      Donc, il a su associer sa chance avec son savoir-faire,...! c’est la clé de sa réussite, c’est rare ah !

    • 12 juin 2013 à 17:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Mais Inandra , montrez le

      Et en parlant de sélection , apportez nous aussi les compte rendus et PV de celle ci , avec les noms ’ évidemment , du comité qui devait s’occuper de cette
      ’affaire’

    • 12 juin 2013 à 18:19 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

    • 12 juin 2013 à 18:32 | bbernard (#6880) répond à Isandra

      Ce n’est pas une référence de qualité.

    • 12 juin 2013 à 22:28 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Ça sent l’entourage proche de Jeannot Ramboazafy. Sorry if I mispronounced the name but it makes me think of a dog

  • 12 juin 2013 à 13:24 | ratiarivelo (#131)

    Rabri oo !! Tsy misy entim-po dangitra vao maraina izany ny aty ry Leroa !! fa ny sasany****na ilay harovony efa hita izao fa mataho-BEHIVAVY ??? Fa raha akoho no horasaina ra-namana "Rabri "aza ny famaky no HOTADIAVINA ***Ary Aza miakatra ho rahona Rabri o !! ka mihelin-ko ZAVONA eeee !!! izany fombanareo mitovy hevitra oo !! samy tsara.

  • 12 juin 2013 à 13:38 | ratiarivelo (#131)

    Sady ny tena mapihome anie ra-Rabri oo !! dia izao ity JOEL harovanareo ity ! dia tsapa fa tena : tena AKOHOVAVY maneno, ka lazain’ny avoaky ny vavany ! Ny namanareo "Rabri " no MITSANGAM-poana toa kiady *** ?? Samy tsara Leroa.

  • 12 juin 2013 à 13:51 | ratiarivelo (#131)

    Misy fahamarinany ra-ISANDRA : ny lahatsoratr’i zandry lahy Ndimby !! fa ny aty tsy manao toe-tsaina toa-anareo : manao alahelo kanina , mbola averiko ihany eto : fa manao ORY hava-manana ?? Ary aza mahay vava raha tsy MAHAY vava-harona ok !! Ary ny aty ZANAK’OMBY tsy ampianaron-DOMANO ooo !! fa ny aty tsy mba mpileka na mpitaty rahan-kena ?? HIANAO ra namana ISANDRA : no lasan-ko VAVANY toy ny haron-TABEBAKA......!! à bon entendeur ra-Isandra aa ? Samy tsara leroa.

  • 12 juin 2013 à 14:23 | Tojo (#6209)

    Ndimby, égal à lui même : Raciste dans tout son horreur !

    "L’hommage unanime de la planète envers Nelson Mandela est donc amplement mérité, même si je suis de ceux qui pensent qu’objectivement, ce sont les afrikaners blancs qui ont permis à l’Afrique du Sud d’être la puissance régionale qu’elle est aujourd’hui, en lui bâtissant des fondations économiquement solides. Si ce pays avait été laissé à lui-même comme plusieurs du continent noir après la décolonisation, il aurait eu des chances de se retrouver voisin de Madagascar ou du Zimbabwe dans les classements internationaux. "


    Vive les blancs ! Vive les colonisateurs ! Vive les esclavagistes !

    Voilç donc les ambitions de Ndimby et famille : S’approprier les privilèges des blancs (qu’ils ne le seront jamais mais qu’ils continuent d’envier et de servir, tout en le reniant publiquement) pour mieux abrutir les noirs (qu’ils disent hair mais dont le sang habite leur corps asséchés). Faire des castes de bas quartiers l’éternel tare justifiant la gloire éternel d’Ambohimalaza.

    Dans son article, Ndimby cherche par tous les moyens de salir Mandela par la justification racialiste des blancs afrikaners.

    Un beau salaud quand même ce Ndimby.

    • 12 juin 2013 à 15:40 | da fily (#2745) répond à Tojo

      Ha ! ha ! ha ! tu fais dans le tragi-comique troupier maintenant Tojo ??

      Mais voyons, Ndimby raciste ? Ben voyons, et francophobe aussi tiens t’as oublié ! et tu devrais rajouter que justement il est autant raciste que francophobe, non ?

    • 13 juin 2013 à 00:35 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Allez donc lire les commentaires contre NDIMBY sur les autres sites africains !!

      Non, je n’en reviens pas que des malgaches puissent encore soutenir Ndimby.

      Rivohanitra.

    • 13 juin 2013 à 07:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Rivohanitra

      On aimerait bien savoir ce que les autres sites africains pensent du putschiste Rajoelina, de sa mise sous l’éteignoir de la démocratie, de son allégeance envers le néocolonialisme françafricain, et ce qu’ils pensent des misérables thuriféraires comme vous qui encensent de tels individus parce qu’elles y trouvent leur compte.

    • 13 juin 2013 à 10:16 | Rivohanitra (#142) répond à Tsisdinika

      Là encore c’est ce que j’appelle des pulsions...qui s’expriment ?

      A quel moment j’ai encensé Rajoelina ? Vous êtes malade du fait que je critique un Zanak’i Dada et c’est tout.

      Ra8 et Rajoelina sont les deux faces d’une même médaille.

      Vous êtes un malade ????

  • 12 juin 2013 à 15:44 | solo_bakaka (#6949)

    Le DJ est l egal de MANDELA, d ailleurs Madagascar n a que des "olo-manga", et les meilleurs vont bientot se reunir pour sortir le pays de la crise :
    Deba, Ra-8, LeiZafy,et Pinocchio.
    Parait il Remenabila et Coutiti vont prendre part a cette reunion pour presenter leur plan pour retablir la securite a Madagascar,
    Je vous le dit, Madagascar n a que des olo-manga, tous edau a Mandela.

  • 12 juin 2013 à 16:45 | Turping (#1235)

    Mandela,
    Sans se référer ni décortiquer un par un les dires de Nbimby c’est un grand icône de l’Histoire de l’humanité.
    Sa sagesse , son intelligence a permis au peuple de l’Afrique du Sud de se réconcilier avec le passé sans détruire.
    Le grand mot qu’on puisse dire c’était la grande capacité d’un "grand Homme " à rassembler ,de pouvoir vivre et cohabiter ensemble dans un pays qui ne tire les avantages que pour tout le monde.
    L’Afrique du Sud est un pays cosmopolite avec beaucoup de races mélangées .
    Un pays aussi riche que Madagascar en matière de ressources naturelles, classé 27 ème au rang du PIB international alors que Madagascar ,entre 130 à 135ème.
    Un pays dont tout le monde connait son historique a été colonisé par les Afrikaneer ,anglophones où ces derniers avaient pratiqué l’Apartheid comme aux USA dans les années 50. Rue ,endroit ,école ,hôpital ,etc.....réservés aux blancs ,interdits aux noirs ,etc.....pendant longtemps.
    Mandela ,le plus vieux prisonnier du monde (emprisonné pendant 28ans ) le fait d’avoir combattu le racisme , l’exclusion ,les guerres entre les blancs et les noirs a su réconcilier et convaincre tout le monde pour vivre et cohabiter ensemble. Il a été même élu président ,un ex- puis l’"arrivée de Zuma au pouvoir !
    Qui a pu imaginer qu’au temps de de Klerk ,un noir allait être au pouvoir en Afrique du Sud un jour ? ,personne ?
    Bien sûr que les côlon anglais ont fait beaucoup de choses pour faire avancer les choses pour que tout le monde puisse en profiter même si les exclus existent toujours.
    L’Afrique du Sud est un des rares pays où la politique ,le rôle du pouvoir sert à améliorer les biens publics pour des intérêts communs ,valeurs communes.
    La conclusion qu’on peut tirer : Les remarques que j’ai faites ,c’est que les ex-pays colonies anglophones se sont développés mieux que les pays ex-colonies françaises.
    Mandela a su réunifier le peuple ,d’aller vers le positivisme contrairement à Ratsiraka où il avait plutôt mis ce pays dans le chaos et les autres ont suivi avec des visions très courtes ,d’idolâtrie ,des blabla ,les conflits d’intérêt.
    Basile,
    Même si vous dîtes que l’Afrique du Sud est un pays inégalitaire ,sachez que le peuple de l’Afrique du Sud vit beaucoup mieux que le peuple malgache en général . 135 -27 = 108
    Il y a 108 écarts au niveau du classement ,je ne pense pas qu’il n’y a que les profiteurs qui en profitent de cet avancement historique dans un continent africain sans guerre civile ......
    L’intelligence de Mandela ,c’était le fait d’avoir su rassembler tout le monde ,noirs et blancs ....sans détruire afin que son peuple puisse aussi en profiter des avancements . Les blancs Sud africains ont laissé aussi des constructions positives ,vers le positivisme.....
    Bien que je sois un nationaliste ouvert ,Madagascar son histoire est un échec après la colonisation.
    Le retour au régime monarchique était le mieux pour nous car depuis l’indépendance ,pour faute de visions à moyens et à long terme de nos dirigeants ,c’était plutôt la thèse de la destruction qui était avancée au de reconstruire ,retrouver une notion d’identité nationale ,etc...pour que chacun chacune puisse trouver sa place dans une société cosmopolite...

    • 12 juin 2013 à 16:49 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige : les côlons ; au lieu de reconstruire,...

    • 12 juin 2013 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Il y a des Malgaches "PIRES" que les colons.
      Personnellement,je n’ai rien contre les colons mais je suis contre les "ZANATANY" qui se croient toujours supérieurs aux Malgaches,comme les réunionnais ou les mauriciens.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2013 à 17:51 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Pour une fois ,je suis d’accord avec vous sur le fait de croire ,"un autre " qui se croit supérieur à l’autre sans le démontrer.
      Une chose que je voulais vous dire "ne mélangez pas tout le monde dans le même panier".
      Je ne pense pas et je ne crois pas que tous les zanatany se croient supérieurs aux malgaches ,à tous les malgaches !
      Vous connaissez la période ,la réunification des "zanatany" tous les ans ,pendant la pentecôte à Gruissan ,dans l’Aude tous les ans ? Il y a les zanatany !
      J’y étais il y a 4ans car je suis de l’Aude pas loin de la mer,Mme Bakoly Leclerc doit être au courant aussi.
      Beaucoup aiment Madagascar avant tout ,le souvenir de leur enfance ,de la bonne période coloniale ,.....que de se prendre supérieurs aux autochtones même s’il y a des vazaha ,beaucoup même qui ont encore cette mentalité ,il y a toujours des bons ,des exceptions ,.....

    • 12 juin 2013 à 19:49 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Merci pour le scoop , en effet c ’ est plus difficile d’ etre bon que le contraire ,d’ ou les exceptions...

    • 12 juin 2013 à 19:58 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Oui, cher ami Turping, encore une fois, je suis d’accord avec vous. Des amnésiques qui oublient que notre pays a connu ses heures de gloire du temps de la monarchie peuvent ma qualifier de nationaliste, avec tout ce que cela représente de péjoratif dans leur logique. Je persiste et signe, comme vous, que la solution pour sortir Madagascar de cette spirale vers l’enfer où un aventurier nous a menés en 1975, est de revenir aux Institutions d’avant 1896. L’avenir d’une nation se lit forcément dans son histoire. Jamais un souverain n’ a trahi notre pays et notre peuple, la dernière Reine a même payé par l’exil son amour pour son pays. Combien de ceux qui ont dirigé les républiques qui ont suivi l’indépendance ont fait preuve d’autant d’honnêteté et de respect envers ceux qu’ils sont censés protéger ?

      Par ailleurs, oui, je suis peut-être nationaliste, mais comme vous, je ne jette pas l’opprobre sur les Français. La France d’aujourd’hui n’est pas la France qui nous a asservis. Tout comme les Espagnols de 2013 n’ont rien à voir avec les conquistadores qui ont massacré les indiens d’Amérique latine…tout comme les Allemands de 2013 n’ont pas à payer la faute de leurs aînés nazis…Qu’ils votent à gauche ou à droite, les Français, dans leur majorité, surtout ceux qui connaissent notre beau pays, les zanatany à plus forte raison, éprouvent pour son peuple de la sympathie, voire de l’amitié…et beaucoup de compassion dans l’épreuve qu’il traverse. Ne tombons pas dans le piège de la xénophobie.

      Et vous avez encore raison de dire que les Sud-africains vivent bien au dessus de la condition misérable où est tombé notre peuple...du moins, sa grande majorité.

    • 12 juin 2013 à 22:31 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que toi de ton taudis FRANÇAIS t’as pas l’impression de te prendre pour le CONSEILLER SUPRÊME DE LA RÉVOLUTION peut être ?

    • 13 juin 2013 à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,c’est QUOI ou QUI exactemenr ?
      Cordialement

  • 12 juin 2013 à 17:46 | faralahy (#7249)

    Je constate que beaucoup de personne ne connaissent pas sa vie ,faute peut etre de n’avoir pas pu encore lire son livre( que je conseille à tous le monde,surtout aux militants politiques ,activiste syndical ou associatif)
    Peut etre est il trop tôt pour mesurer la portée de son combat,de ses idées et de ses réalisations.

    D’abord ,rappellons qu’il est le résultat d’un siécle de luttes menées par des militants et toute la population noire.

    Ensuite n’oublions pas ses combats personnels :

    - il a dû ,n’étant pas d’une lignée de chef,affronter la petitesse d’esprit féodal de certains même de ses propres camarades qui le traitaient avec condescendance.
    Qui parmi nous a eu le courage d’outrepasser les traditions de son clan pour voler de ses propres ailes ?

    - il a dû faire preuve d’intelligence et de patience pour réussir à rassembler les différents peuples et surmonter le tribalisme qui affaiblissait tous les partis.

    - Il a dû se remettre en question pour accepter aux cotés de L’ANC ,les partis des métis et des indiens.Il a reconnu avec honnêteté qu’il a du surmonter sa xénophobie ;et plus tard , c’est dans ces communautés qu’il trouvera ses meilleurs conseillers , amis et alliés.

    - A propos des blancs ,il a compris qu’il devait rompre avec l’idée du "rejet à la mer" et ne surtout ne pas tomber dans le racisme à l’envers.
    Convaincre ses amis de constituer avec tous les composants du pays une nation "Arc en Ciel".
    Croyez vous que ce soit si facile de dépasser ses préjugés ? et de raisonner la douleur..

    - Il a du batailler ferme dans son propre parti pour que L’ANC renonce à l’idéologie marxiste et se concentre sur des objectis plus politique :"fin de l’apartheid" et "Une voix ,Un vote".

    - Il a su comprendre ,écouter la vague de jeunes des années 70 qui arrive en prison et conteste même L’ANC ; et il doit encore opérer une révolution mentale pour reconsidérer ses idées ,et celle de ses camarades ,sclérosées par la prison et le temps.

    Seul ,envers et contre tous ,il a pris l’ initiative historique de répondre à la main tendue de DeKlerk pour amorçer un dialogue et sortir d’un cercle vicieux.

    Ne serait ce que pour toutes ces victoires sur lui même..Chapeau Bas !Mr Mandela.

    Et ce n’est pas tout :

    - arrivé au pouvoir,il a eu la lucidité de laisser la place aux jeunes .Il n’ a pas sombré comme certains de ses voisins dans la paranoÏa.

    Biensur ,il savait qu’i faudrait du temps pour sortir son peuple du dénuement le plus total.
    N’oublions pas que les blancs prospéraient ,avec la complicité de L’occident qui s’abreuvait des richesses du sous sol mais que la population noire qui a versé ,sueur ,sang et larmes pour construire le pays croupissait dans une misére inimaginable !
    Et il faudra du temps pour réaliser une nation Arc en ciel ,équilibrée.

    Mais de mon point de vue,la plus géniale de ses idées c’est ,"VERITE ET RECONCILIATION"
    Il donne à son pays un instrument précieux pour dépasser le passé,la douleur,la rancoeur et la haine.
    C’est une idée lumineuse ,efficace et pratique qui réunie la tradition la plus ancienne avec la nécessité présente : une psychothérapie générale !
    Imaginez vous vivre tous les jours comme au Rwanda avec un voisin qui a assassiné tous vos proches ?
    Lorsque je lis certains commentaires sur le forum ,il est certain qu’a Madagasikara nous aurons un jour de renouer avec ces cérémonies collective ( "tromba" et autres protocole )pour replacer en équilibre notre être et la communauté.
    Car il y a beaucoup de blessures dans les ames ,les esprits et dans les corps.

    Ceci pour dire qu’il faut rendre lui justice,c’est UN HOMME digne de ce nom ,qui a su se remettre en question ,se reconstruire humainement ,
    et dans la lutte,l’exil,la clandestinité,la prison...au sacrifice de sa vie familiale.

    RESPECT.

    - 
    - 

    • 12 juin 2013 à 18:35 | Turping (#1235) répond à faralahy

      Faralahy,
      Commentaire pertinent et complémentaire !
      Constatation faîte : L’Afrique du Sud est un pays stable ,économiquement et politiquement .
      Les inégalités comme il a dit le dixit Basile ,il n’existe pas de paradis terrestre même aux USA ,la première puissance économique mondiale , les quartiers des Bronx , les quartiers défavorisés ,pauvres existent bel et bien partout comme au centre de Paris où il y a les SDF (sans domicile fixes)ou des familles qui s’entassent dans un petit 50M2 alors qu’ils sont nombreux,dans un habitat vétuste ,insalubre,...
      On doit juger et regarder sur l’ensemble .
      Si à Madagascar ,les 85% de la population est très pauvre n’est pas comparable dans les autres pays où cela ne dépasse pas les 40%.

    • 12 juin 2013 à 18:39 | bbernard (#6880) répond à faralahy

      Bravo ! Très bel hommage à Monsieur Mandela. Quant à l’esclavagisme, que beaucoup attribuent aux occidentaux, je me permettrai simplement de renvoyer ces accusateurs à l’histoire. Les perses, les égyptiens des pharaons, les Huns, les arabes ont été les premiers peuples à utiliser des noirs, principalement, comme esclaves. Alors, il serait temps de regarder les choses avec un peu plus d’objectivité, ce qui ne lave pas les blancs de leurs fautes.

    • 12 juin 2013 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à faralahy

      Bonsoir & merci .
      Je rajouterai qu’ un petit tour par la case prison ne pourrait que faire le + grand bien à son admirateur investi de mission divine & obligé de renier sa parole dans l’ intérêt supérieur de la nation , à chaque éternuement de la Famille Ravalomanana , pour que la hat ne s’ enrhume .
      Ni s’ octroyer le droit d’ etre bon , en s’ exonérant des épreuves pour le devenir .

    • 13 juin 2013 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      La FRANCE ,je la connaît plus que VOUS,malheureusement.
      C’est un PAYS victime de sa "LARGESSE" ,jusqu’à toucher le sacro-saint de l’allocation famaliale unverselle.
      ==l’égalité de traitement pour tout enfant,né en France,de parents francais nès en France==
      Vous parlez de SDF,c’est la non-maîtrise de la spécuation immobilière .
      La FRANCE COLONISEE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juin 2013 à 18:50 | faralahy (#7249)

    A propos de Mr Mugabe,il est necessaire de faire la part des choses,si vous permettez.

    Son combat pour son Pays est admirable. i
    Il a réussi l’exploit de renverser le régime de Ian Smith.Système , pire qu’aux Etas Unis ou l’Afrique du Sud de l’époque ! sur la question raciale..et sans verser de sang !

    Ensuite,il n’a pas comme Mr Mandela fixé un Objectif précis et des priorités.Il a attendu vainement le respect du traité que tout le monde a vite oublié.Bref il s’est fait rouler dans la farine.
    Sans terre fertile,..sans les points d’eau,...pas d’issue... son peuple s’est révolté.
    Hélas comme beaucoup de dirigeants ,il a sombré dans la paranoÏa.Menacé,isolé,n’écoutant même pas les jeunes de la nouvelle vague ,il est parti dans une fuite en avant.
    C’est trés triste.
    J’éspère de tout mon coeur que ce pays que ce peuple fondera bientôt un grand ZIMBABWE.
    Grâce à des jeunes ,j’ai pu voir le concert de Mr Bob Marley,sur l’ordinateur et cela m’a fait ressentir les mêmes émotions qu’à l’époque de ce grand jour de l’espoir...en Afrique.
    Ainsi sur Papa Mugabe ,politiquement ,je ne laisse pas ma déception l’emporter sur ma reconnaissance.
    HUmainement cela m’oblige seulement à reflechir sur moi même .

    Pour terminer je dirais que Mr Mandela a vraiment saisi ,les erreurs de Mr Mugabe.

  • 12 juin 2013 à 18:53 | lanja (#4980)

    Notre cher DISK JOCKEY ne sait même pas ce que c’est qu’une référence, alors que MANDELA est célèbre par sa tolérance , pas de vengeance pour ceux qui l’ont mis en prison pendant 25 ans, notre DJ est spéciliste de la haine, haine liée aux préjudice de son business, alahelon kanina sy fialonana, et ce sont les malgaches qui sont sacrifiés , la vie de ce pays ? le vouyou s’en fout complètement, sinon , la crise ne doit pas durer 4 ans, noter bien , 4ans pour l’instant .

  • 13 juin 2013 à 04:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ratsiraka ? Zafy ? Ravalomanana ? Rajoelina ?

    Vraiment loin de la conception sociétale de Nelson Mendela !

    Rien que leurs historiques, leurs identités, leurs philosophies, leurs morales, leurs comportements ... Ils sont très loin de Nelson Mendela.

    Depuis 1975, on n’ a affaire qu’à des p’tits bourgeois, des arrivistes, des opportunistes, ... dépourvus d’identité, des "emprunteurs" d’idées et de philosophie et conception politique.
    Eh, oui ! Aucune originalité et aucune incompréhension des Malagasy et de sa culture et civilisation !!!

    Sans m’étendre sur ce sujet, j’invite nos responsables politiques (ou tout le monde) à lire au moins "L’Histoire des Institutions à M/car" (Edition Corpus) avant de pondre des lois et décrets "farfelus", de disserter sur des faits socio-politiques.

    Avant d’assumer, il est évident qu’on sache d’abord l’historique pour éviter l’uchronie (Réécriture du passé) qui peut induire en erreur.

    Autrement on va polluer intellectuellement. Fastoche !!!

    Veloma !

    • 13 juin 2013 à 11:48 | faralahy (#7249) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ny omaly no miverina.

      Vous avez bien raison.
      Et dés le départ ,dans toute l’Afrique,l’Etat Francais complice des interets privés des sociétes a eu l’intelligence d’installer des présidents qui ne souhaitaient pas l’indépendance.Excepté Mr Sékou Touré .
      Donc sans perspective précise rien n’a changé.l’Afrique a continué a servir de comptoirs
      Dans les années 70 jusqu"a aujourd’hui,c’est exact,et on ne peut mieux dire,c’est "des emprunts d’idées"...
      La créativité est absente derrière les slogans.

      Si par chance le livre que vous conseillez me passe entre les mains ,je n’hésiterais pas à l’ouvrir.Merci pour l’information.

    • 13 juin 2013 à 14:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à faralahy

      N’accusez pas toujours l’Afrique pour sa "PAUVRETE".L’Afrique mais il la maintenir dans cette pauvreté pour pouvoir en faire tout ce qu’on veut.
      ==Jusqu’à faire contracter des assurances contre la sécheresse au Sahel==
      Il faut préserver les bêtes sauvages alors que les Populations africaines ,à nomrrir, augmentent.
      On ouvre des guerres un peu partout,ça fait marcher la vente des 4x4 et des armes.
      Où vont-t-elles, vraiment, l’Afrique et Madagascar ?
      ==LA DEPENDANCE PERPETUELLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - il faut la maintenir dans cette pauvreté...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS