Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Politique

Postes clés

Une vague de limogeages

jeudi 23 avril 2009 |  4144 visites  | Valis

Ce mardi 21 avril, le pouvoir de transition limoge et remplace quatre hauts responsables de la sécurité. Il s’agit du préfet de Police d’Antananarivo, du Directeur général de la Police nationale, du Directeur général du Service d’enquête et de l’intelligence ou CIS et enfin du Directeur général du BIANCO ou Bureau de lutte contre la corruption. Seul le service SAMIFIN, en charge des enquêtes sur les crimes financiers sur le blanchiment d’argent a été épargné.

Notons que le directeur général de SAMIFIN, Razaranaina Jean Claude, vient de dénoncer un réseau local et international de blanchiment d’argent qui ferait perdre au pays, au bas mot, quelque 200 milliards d’ariary par an. Sous le couvert de prestation de service, des marchandises ou des équipements entrent sans aucune trace palpable dans le pays ni dossier préhensible, avoue le patron de SAMIFIN, en échange de versement régulier de fonds dans une banque qu’il n’a pas désigné, qui les fait parvenir à Maurice puis vers un autre pays.

Quoi qu’il en soit, l’initiative de limogeage ou de remplacement à la tête des postes clés entre sans doute dans le cadre de la politique de présumée effectivité du pouvoir comme les autres limogeages ou remplacements à la tête des Régions et des commandements au sein des Forces armées et de la Gendarmerie. Cela n’empêche cependant pas de noter que ces derniers changements interviennent au moment où les autorités de la Haute Autorité de Transition (HAT) promettent de grands déballages.

Verdict sur Tiko Group et Ravalomanana le 29 avril

Le ministre des Finances de la HAT, Benja Razafimahaleo, et le ministre du Commerce, Rakotonirina Jean Claude, ont promis de poursuivre leurs investigations et de révéler au grand jour les « affaires de TIKO Group », qualifiées par la suite de « grands dossiers » par leur patron, Monja Roindefo.

Ce mercredi 22 avril s’est déroulé au tribunal commercial d’Ansoy, le procès intenté par le pouvoir de transition contre TIKO SA et les comptes bancaires de Marc Ravalomanana et Lalao Ravalomanana et leurs biens. Le verdict est attendu ce 29 avril. Selon la défense de Marc Ravalomanana et de son épouse, il y a vice de forme et de fond. Elle demande l’annulation de l’accusation et l’arrêt des poursuites. Les raisons invoquées sont nombreuses dont le fait que Marc et Lalao Ravalomanana ne sont que des associés et des actionnaires du groupe de sociétés qu’il ne dirige plus depuis 1999.

Des observateurs craignent dans tous ces changements et ces « procès et déballages » en cours et en perspective, que le bébé ne soit jeté avec l’eau du bain.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2009 à 09:49 | Bétôle (#2207)

    Mampihomehy koa ange ity HAT ity e : iza no tsy mahalala hoe dans quel état no namelan’io Ministra sadasadan’ny toekarena an’io fitondrana fantôche io ny orinasa notantanany raha tsy hiteny afatsy ireo teto Vakinankaratra kanefa izy indray ity no mi-se permettre manao izao sy izao ary nomena ny fitantanana ny volampirenena...? Dia hanantena inona @ io isika malagasy fa dia mampalahelo.

  • 23 avril 2009 à 12:18 | Zatovo (#2069)

    La HAT aurait dû commencer les limogeages par Le DG de la SAMFIN M. Zaranaina affairiste notoire et dont l’obtention du diplôme de maîtrise de droit à l’université de Fianarantsoa s’apparentait à un forçing quand il était encore AREMA ,conseiller provincial et Directeur de cabinet du feu Minstre Rasolonay au Ministère du Transport .Actuellement il est membre du TIM et il a fait cette conférence de presse qui ne tient pas la route juste pour sauver sa place.

  • 23 avril 2009 à 13:12 | plage (#2231)

    Ho entintsika aiza ve ny firenentsika ra malagasy namana. Moa ve tsy mahavita azy aby re olona nesorina amin’ny toerany ireo fa lasa akamakama izy ity na dia tsy manana connaissance @ administration aza ny akama dia tendrena foana. Tsy manery namana ho an’ny ankady ve izao ?
    Fa naninona ny any amin’ny faritany tsy harenesam-peo hatramizao. tsy tokony hipetraka ve ny fanontaniana ?
    Fotoana tokony ampisaina antsika eto andrenivhitra zao.

  • 23 avril 2009 à 13:14 | ***bling*** (#2227)

    Tous ces limogeages ?? Est-ce que c’est vraiment utile pour « passer à la IVé république » ???

    Ou alors ce HAT a une haine envers une personne (Ra8 en l’occurence) pour faire tout ça ??

    Ou alors, ils remplacent ces gens là pour y placer tous les elements qui ont participé au « coup d’etat » pour ne pas faire des mécontent quoi !! Et en plus pour y placer des hommes/femmes qui seront acquis à leur cause qu’ils pourront facilement manipuler ??

    Que de manipulation !!! (pour le bien du pays soit disant)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS