Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 16h48
 

Société

Circoncision : Habillement interdit avant 2 ans

Une tradition contraignante mais…

jeudi 21 août 2008 |  871 visites  | Nivo T. A.

A Madagascar, du moins dans une région donnée, les « mpanandro » (voyants ou astrologues) disposent encore d’une certaine autorité morale, voire matérielle, envers leurs fidèles clients plus ou moins liés aux recommandations de ces divins. A preuve. Dans le fokontany Ambatoharanana, commune rurale d’Ambohijanahary, district d’Amparafaravola, région Alaotra-Mangoro, les recommandations d’un voyant dictent que tout garçon selon son signe astrologique individuel ne devrait porter aucun vêtement avant sa circoncision. Autrement dit, les parents sont tenus à le vêtir du « lamba » mais pas de vêtements jusqu’à ce qu’il soit circoncis.

Pour mieux éclairer notre lanterne, concernant cette tradition, les récits rapportés par Ratsimanindry Edmond s’avèrent des plus intéressants, surtout lorsqu’il s’agit de la manière avec laquelle on devrait respecter les propos de son divin. « Dès la naissance de notre garçon, dénommé Nasantatra, le 15 juin 2006, nous nous étions adressés au voyant pour lui demander conseils relatifs à la chance de notre progéniture en attendant le jour J de la circoncision. Et le voyant de nous recommander de ne jamais vêtir l’enfant avant sa circoncision car il y va de son destin ». Et lui d’ajouter que le même voyant les a obligé à faire de sacrifices (effusion de sang d’un animal domestique) dans le but d’éviter toute éventuelle malchance pouvant porter atteinte à la vie même de l’enfant et à celle de ses parents ».

Dans le même ordre de recommandations, un signe blanc a été mis sur le front de l’enfant avant sa circoncision, sans oublier de respecter la nudité de ce dernier. « Ce fut après la circoncision, que nous avons tenu à vêtir le garçon, devenu un véritable homme, selon les traditions malgaches », devait-il souligner encore.

La famille du petit Nasandratra a dû faire 14 km à pied en quittant dès 3h du matin leur village pour venir à Tanambe, plus précisément au centre de santé « Onenantsoa » où devait se faire le « fora-zaza ». Faut-il signaler en passant, pour terminer, que le jour de la circoncision constitue pour la famille et ses amis un jour de festivités grandioses pour marquer la joie commune.
Bref, il s’agit d’une tradition contraignante malgré tout mais respectée d’une manière formelle par la famille concernée avec tout ce que cela comporte de sacrifices librement consentis pour le bien de l’enfant et la famille, selon la croyance de ces fidèles du « mpanandro ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives