Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h55
 

Politique

Marc Ravalomanana

Une téléconférence de presse ce jeudi 17 février

jeudi 17 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

L’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, va communiquer en direct depuis l’Afrique du Sud avec la presse malgache, ce jeudi 17 février 2011 au Carlton Anosy. C’est ce mercredi 16 février 2011 que l’invitation a été lancée à l’endroit de la presse locale. Il s’agira d’une téléconférence. Ainsi, l’ancien locataire d’Ambohitsorohitra pourra expliquer les raisons de son retour au pays après deux ans d’exil en Afrique du Sud. Mais ce que la presse attend surtout, c’est sa réaction sur son éventuelle arrestation.

En effet, les forces de l’ordre, par une conférence de presse tenue dans la nuit de ce mercredi 16 février 2011, ont sous-entendu dans leur déclaration une éventuelle arrestation de l’ancien président de la République. Le général Marius Noël, adjoint du commandant de la gendarmerie nationale, le général Ndriarijaona André, Chef d’état-major général de l’armée malgache (CEMGAM) et le Directeur général de la Police nationale, le général Rakotondratsima Désiré Johnson ont en effet tenu une conférence de presse dans ce sens, au camp Ratsimandrava dans la nuit de ce mercredi 16 février 2011.

Selon le Directeur général de la Police nationale, le général Rakotondratsima Désiré Johnson, si le retour au pays de Marc Ravalomanana constitue un facteur de trouble à l’ordre public, alors les forces de l’ordre vont faire le nécessaire. Selon le message lu par le général Marius Noël, les forces de l’ordre appellent au calme. Toutes les mesures ont été aussi prises pour faire face à toute éventualité de trouble à l’ordre public engendrée par l’annonce de l’arrivée de Marc Ravalomanana au pays.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 17 février 2011 à 07:51 | vorondolo (#4135)

    Il veut jetter son dernier joker pour tenter de déclencher une guerre civile. Qui va « marcher » dans cette dernière tentative courageuse ??? wait and see comme diraient nos journalistes.

    • 17 février 2011 à 08:57 | ndriana (#4017) répond à vorondolo

      Tsy misy « guerre » izany eo Rakoto a. Fanalana ny firenena amin’ny fijaliana sy ny tery vozona no ezahina. Raha tsy ny ampahazaton’ny mponina akory no afaka mividy vary amin’ny « tsena mora », dia ny ampaharivony no afaka mividy amin’ny « tsena tena mora ».

      Ny kibo ange tsy lamosina e. Ny fanenjehana ny filoha teo aloha ve no vahaolana amin’izany ?

    • 17 février 2011 à 14:51 | Bena (#2721) répond à ndriana

      car le petit, avec ses nouveaux galons a compris qq chose !!!

  • 17 février 2011 à 08:17 | Raol (#529)

    Vous avez raison Vorondolo, qu’il vienne ou non, il veut à tout prix semer encore une fois le trouble. Mais bon, moi, je n’y crois pas du tout à ce retour. C’est mon humble avis.

  • 17 février 2011 à 09:44 | ikoto (#4912)

    Donc Vorondolo et Raol souhaitent de toute leur âme l’éclatement d’une guerre civile ? Pourtant le camp Ravalomanana a déclaré son intention de tout faire pour préserver la paix et pour éviter des troubles ! Alors s’il y a guerre civile ce sera le fruit de certaines manoeuvres et provocations venus de la part des tenants actuels du pouvoir ou, du moins, venant de leurs partisans (lesquels sont actuellement « chauffés à blanc » par certaines hautes personnalités très notoires du régime actuel). Objectivement il n’est nullement dans l’intérêt du camp Ravalomanana de provoquer des troubles !

    Certains extrémistes du camp Rajoelina jugent comme « provocation »le retour même de M. Ravalomanana au pays ! Objectivement non ! En effet, M. Pierrot Rajaonarivelo, bien que condamné par la Justice malgache (pour plaire au camp Rajoelina, disons explicitement par la Justice instrumentalisée par M. Ravalomanana) na fait l’objet d’aucune arrestation lors de son retour au pays (il a mêe pu voter librement le 17 novembre 2010) ; alors si le camp Rajoelina va oser arrêter M. Ravalomanana à la descente de l’avion les troubles se déclencheront ce sera une « provocation » venant des tenants actuels du pouvoir, car il y a « deux poids deux mesures » : la Justice, les forces de l’ordre s’immisceront dans la « politique », pourquoi ne pas avoir arrêté M. Pierrot Rajaonarivelo mais arrêter M. Ravalomanana ? Preuves flagrantes de l’intsrumentalisation des forces de l’ordre et de la Justice par un camp politique !

    • 17 février 2011 à 17:36 | feolavitra (#2188) répond à ikoto

      Critiquer M.Ravalomanana, n’ implique aucunement un quelconque parti pris à un mouvement « politique », quelqu"il soit...
      De la pure et parfaite provocation d’ annoncer un retour qui ne se fera pas. Pourquoi :- Tous ceux qui « surveillent » M. Ravalomanana savent que ce dernier a déboursé une somme considérable pour payer des « fouteurs » de troubles, y compris des mercenaires étrangers qui étaient déjà là à Tana le jour des massacres du 7 Fév.09, et certains d’ entr’eux se sont depuis « camouflés » en attendant ce « jour ». Ils sont là pour encadrer, inciter, diriger,ceux qu’ils vont payer pour foutre la m.....Et il en aura, ce besoin crucial d’ argent...! Juste au moment où on commence à espérer avoir un peu d’ accalmie ...Pur hasard ?

    • 17 février 2011 à 18:21 | gasypatriot (#5253) répond à feolavitra

      « ...des mercenaires étrangers qui étaient déjà là à Tana le jour des massacres du 7 Fév.09 » : Merci feolavitra pour ce scoop.
      Tu vas aussi dire peut-être qu’il a déboursé une somme considérable pour payer des mércenaires pour braquer et bruler tous les Magro ?
      Tu peux aussi dire que c’est lui qui a payé une somme considérable pour Charles et cie pendant que tu y es ???
      Arrêteeeeee. Tu peux quand même trouver mieux non. Et puis arrête de paniquer comme ca si t’es si sur que c’est du bluff !!
      tic tac tic tac
      hahahaha

  • 17 février 2011 à 10:40 | kakilay (#2022)

    Ce que j’ai vu à le télé :

    Le chef du cemgam, dans son coin, avec son bonnet d’âne(celui-là invisible) ... en simple « assistant » et pour le décor : Bani est passé par là...

    L’armée unie ?

    Mon œil ! On a vu de nouveaux acteurs hier à la télé, de nouveaux candidats à des promotions...

    Que chacun agisse selon ses convictions !

  • 17 février 2011 à 10:54 | vorondolo (#4135)

    Ampidiro eto hifanatrehana e ! dia avy eo indray hitomany hoe « gadra politika », ra tsy maty eo ampidinana avion ! aza hitako zany marina e !

  • 17 février 2011 à 11:26 | Raol (#529)

    Bah, les proravalomanana peuvent toujours dire ce qu’ils pensent, c’est leur droit. Ici, qui cherche la guerre civile ? Est-ce les pro-fiovana ont cherché cela depuis le début ? Non, jamais, nous sommes des gens sensés, quoiqu’on nous qualifie de foza. Mais, par contre, cher Mr Ra8 et ses partisans, et cela est bel et bien prouvé, n’ont cessé de déstabiliser le pays alors que c’est ce même monsieur qui est à l’origine de ce qui suit. Bon, Madagascar ne fera plus marche arrière. Qu’il vienne et on verra.

    • 17 février 2011 à 14:51 | Rabe (#3378) répond à Raol

      la guerre civile se trouve dans ta tete raol !

      le dj/putchiste/sanguinaire/menteur/voleur a dit que c’est le peuple qui l’a choisi...

      mais il y a aussi un peuple qui est toujours avec Le President Ravalomanana car il a voté pour lui...

      laisse le rentrer et se presenter a l’election. on verra qui va gagner. c’est ca le jeu democratique...

  • 17 février 2011 à 16:28 | Ramena (#404)

    Bonjour,

    C’est quand même compréhensible que Ra8 finit par avoir envie de rentrer malgré les menaces d’arrestation. Mettez-vous à sa place. Même si ce n’est pas comparable en quantité, parmi les agissements des tenant du pouvoir ces deux dernières années, il y a beaucoup de choses qu’on a utilisé pour pousser Ra8 dehors. Ceux qui cherchent à l’arrêter et le juger en réalité ne font que mettre en place un mécanisme qui vont les rattraper dans peu de temps.
    J’estime que c’est une bonne chose que Ra8 rentre et qu’on le juge comme il le faut. Cela permettra d’assainir une bonne partie de la classe politique.
    Mais, je ne pense pas que tous cela puisse se faire. Pourquoi Ra8 n’a pas cherché à juger Ratsiraka et consorts à l’époque ?
    Mais, un vent nouveau souffle sur la planète. Désormais les avoirs des dictateurs peuvent être bloqués, les procès au TPI pourront peut-être se faire, même George Bush Junior évite certains pays car des associations cherchent à l’emmener devant la justice pour les actes de tortures qui peuvent être porté devant les tribunaux de n’importe quel pays (ou presque).

  • 17 février 2011 à 17:46 | InfideleHAT (#2981)

    c’est ce que nous attendons depuis son depart allez en tgv

  • 18 février 2011 à 00:43 | Zafimaro (#3479)

    MADAGASCAR : UK STRONGLY SUPPORTS USG POSITION

    http://www.telegraph.co.uk/

    Passed to the Telegraph by WikiLeaks 9:09PM GMT 04 Feb 2011

    Ref ID : 09LONDON870

    Date : 4/14/2009 12:02

    Origin : Embassy London

    Classification : CONFIDENTIAL

    Destination : 09STATE35809

    Header : VZCZCXRO9130OO RUEHAG RUEHROV RUEHSRDE RUEHLO #0870 1041202ZNY CCCCC ZZHO 141202Z APR 09FM AMEMBASSY LONDONTO RUEHC/SECSTATE WASHDC IMMEDIATE 1972INFO RUCNMEM/EU MEMBER STATES COLLECTIVE PRIORITYRUEHFR/AMEMBASSY PARIS PRIORITY 3443RUEHSW/AMEMBASSY BERN PRIORITY 0610RUEHNY/AMEMBASSY OSLO PRIORITY 0770RUEHAN/AMEMBASSY ANTANANARIVO PRIORITY 0039

    Tags : PREL,PGOV,EAID,AORC,SZ,NO,MA,UK

    C O N F I D E N T I A L LONDON 000870 SIPDIS DEPARTMENT FOR AF/E MARIA BEYZEROV E.O. 12958 : DECL : 04/14/2019 TAGS : PREL, PGOV, EAID, AORC, SZ, NO, MA, UK SUBJECT : MADAGASCAR : UK STRONGLY SUPPORTS USG POSITION REF : STATE 35809 Classified By : Political Minister Counselor Richard Mills, reasons 1.4 (b/d).

    1.(C) The position the UK strongly supports in the EU is in line with the USG’s policy of ensuring the Rajoelina regime in Madagascar is not legitimized, according to Foreign Office Southern Africa Team leader Sarah Riley. Riley explained to poloff April 14 that the beginning of the EU’s political dialogue has been pushed back to April 21 or 22 because the UK had serious questions about the terms of reference that France had proposed. Riley said the UK is uncomfortable with how quickly the French are moving to legitimize the Rajoelina regime and supports Cotonou Agreement Article 96 consultations rather than enhanced Article 8 consultations, which would « essentially mean business as usual, » as opposed to the Article 96 consultations that could result in the suspension of all EU assistance programs. According to Riley, the UK sees France’s push for the enhanced Article 8 consultations as a delaying tactic and an excuse to avoid Article 96 consultations. Riley said the UK is « pushing back hard » and is doing a lot of « heavy lifting in the EU » to change the terms of reference for the political dialogue.

    2.(C) As the UK’s presence in Madagascar is currently one locally-engaged employee, Riley said the UK intends to deploy a political officer to Madagascar within the next two weeks. She said the officer would be in place for a minimum of six months. Visit London’s Classified Website : XXXXXXXXXXXX LEBARON

    • 18 février 2011 à 00:54 | poiuyt (#584) répond à Zafimaro

      C’est à dire ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS