Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 13h12
 

Economie

Région Alaotra-Mangoro

Une production de 565.000 tonnes attendue

lundi 17 mars 2008 |  664 visites  | Nivo T. A.

Malgré le passage du cyclone « Ivan » dans la région Alaotra-Mangoro, l’augmentation de la production prévue pour cette année dans le cadre de la mise en œuvre de la révolution verte n’est pas à craindre. C’est ce qu’a affirmé le Directeur régional du développement Rural d’Alaotra-Mangoro, Nirhy Rakotobe, au cours d’une interview qu’il nous a accordée.

La production attendue dans cette région, grenier à riz de Madagascar, est estimée à 565.000 tonnes pour cette année, pour les deux campagnes culturales qu’effectueront les riziculteurs.

L’Etat à la rescousse des paysans

Suite au passage du cyclone « Ivan », 2.500 hectares de rizières dans l’Alaotra ont été inondés. Mais, actuellement, les eaux se sont déjà retirées. Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche avec ses partenaires et les paysans ont déjà commencé la réparation des dégâts en appuyant les agriculteurs et en réhabilitant les réseaux hydro-agricoles dont la digue d’Anony, dans le district d’Amparafaravola qui présente quatre brèches.

Depuis quelques jours, des travaux d’urgence consistant à boucher les ébréchures de la digue d’Anony ont été effectués. Le secrétaire général du MAEP, Philibert Rakotoson, et le DRDR d’Alaotra-Mangoro ont également prêté main-forte aux fokonolona de la commune d’Ambohijanahary dans ces travaux, mercredi dernier. Et ce, pour protéger les 7700 ha de rizières dont 3.000 dans la rive droite de la digue d’Anony, contre les éventuelles crues. D’autant plus que la saison pluvieuse ne se terminera qu’en fin avril, en principe.

Le Secrétaire Général du MAEP a, par ailleurs, signalé que les travaux de réhabilitation actuels ne seraient que provisoires mais ceux qui seront définitifs devraient débuter après la période de pluie.

29 tonnes de semences offertes…

Afin de maintenir la production rizicole dans la région d’Alaotra-Mangoro, 29 tonnes de semences offertes gratuitement par le MAEP sont mises à la disposition des paysans dont les rizières ont été gravement ravagées par les récents cataclysmes. A cet effet, mercredi dernier, le S.G. du MAEP a remis 4,5 tonnes de semences de variétés IR 64 et FOFIFA 160 pour la commune d’Ambohijanahary-Amparafaravola. Le reste sera distribué incessamment aux paysans d’Andilamena, d’Anony, du PC15 Vallée Marianne et d’Ambatondrazaka-Nord.

Ces semences qui ont fait l’objet d’un nouveau repiquage en remplacement des jeunes plants détruits par la montée des eaux pourraient donner un rendement de l’ordre de 4 à 5t/ha. Certains paysans ont déjà procédé à un second repiquage pour prévenir la moisson. Par ailleurs, pour ceux qui ne pourront pas récupérer leurs cultures, le MAEP leur apportera des aides au cours de la prochaine culture de contre-saison.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS