Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 00h20
 

Energie

Energie

Une production d’électricité toujours insuffisante

lundi 18 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

Le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures, chargé de la conception et de la mise en œuvre de la politique énergétique, a publié un bilan de la production d’électricité dans le pays entre 2019-2023. La production d’électricité dans le pays est estimé à 497 MW d’électricité durant cette période dont 265 en cours de réalisation. Dans le pays, 15% de la population a accès à l’électricité avec une grande disparité entre le milieu urbain (79%) et rural (8%).

Les chiffres indiquent la quantité d’énergie pouvant être générée si tous les producteurs d’énergie fonctionnaient en permanence à plein régime. Les centrales hydro-électriques génèrent ainsi le plus de production. Andekaleka, Farahantsana, Sahatona, Bealanana qui sont déjà opérationnelles produisent un total de 65 MW. Celles de Ranomafana et de Volobe, en cours de réalisation, devraient à terme produire un total de 185 MW. Le futur barrage électrique de Volobe à Tamatave appartient à un consortium d’entreprises actionnaires composées de Scatec, Africa 50 et Axian Energie. Quant au projet hydroélectrique de Ranomafana sur la rivière Ikopa, il est exploité par la société chinoise Sinohydro Corporation. A terme, les 6 centrales hydroélectriques du pays devraient produire 250 MW.

Les centrales solaires déjà opérationnelles produisent 50 MW. Parmi elles, on peut citer notamment celle d’Ambatolampy, la plus grande centrale solaire de l’Océan indien, exploité par NEA du groupe Axian et GreenYellow.

La centrale thermique d’Ambohimanambola a une capacité de production 105 MW selon le MEH. Cette centrale fournit en grande partie le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).

En milieu rural, 12 MW d’électricité sont produites dans le cadre de projets de mini-réseaux solaires ou petite centrales hydroélectrique en réponse à la demande des zones rurales. Environ 214 villages avec plus de 1,5 millions de personnes en en tirent déjà profits si on en croit aux statistiques du MEH.

-----

58 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre 2023 à 11:08 | Isandra (#7070)

    La production d’électricité dans le pays est estimé à 497 MW d’électricité durant cette période dont 265 en cours de réalisation.

    Il ne faudrait pas oublier, tout cela, malgré les crises internationales.

    • 18 septembre 2023 à 11:17 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Juste une question :
      Mais qu’est-ce qu’il a foutu durant 5 ans ?

    • 18 septembre 2023 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comme le slogan, aucun district ne sera oublié, ces réalisations ne se concentrent pas seulement dans les zones urbaines, mais, aussi dans les zones rurales :

      En milieu rural, 12 MW d’électricité sont produites dans le cadre de projets de mini-réseaux solaires ou petite centrales hydroélectrique en réponse à la demande des zones rurales. Environ 214 villages avec plus de 1,5 millions de personnes en en tirent déjà profits si on en croit aux statistiques du MEH

      1.5 millions des personnes étant sorti dans l’obscurité manifesteront potentiellement leur reconnaissance au moment opportun.

    • 18 septembre 2023 à 11:40 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Sera, fera, en cours, verra.... toujours le futur qui laisse entendre que peut-être un jour.....????
      Des promesses, encore des promesses, toujours des promesses.
      Du blabla politique, mais le peuple n’est plus dupe et ce DJ BOUFFI VAZAHA le paiera bientôt.

    • 18 septembre 2023 à 13:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Une des promesses électorales du Calife a été d’augmenter à 800 MH la production à la fin de son mandat . Qu’en est il actuellement . U ne autre promesse est de ne plus faire de la politique si la RN 13 n’est pas terminée ... Et je ne parlerai pas des autres velirano (coup d’épée dans l’eau) qui n’ont pas été réalisés . Le moment est venu pour rendre des comptes à la population , et l’état des routes Nationales , l’Insécurité , l’Education au rabais , et la politique de Santé qui condamne les pauvres hères à une mort certaine ( à cause de la corruption des Soignants), sont autant de griefs qui n’incitent pas la population à réélire le Despote éclairé . La rentrée sera chaude, mais les fossoyeurs de La République , dans leur déni , continuent à croire que tout va bien Mme La Marquise.
      Bonne semaine à tous , même les mauvais coucheurs .

    • 18 septembre 2023 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Le compte rendu ne fait que commencer, là, c’est juste la quantité d’énergie que les nouvelles infrastructures peuvent produire.

      Mais, vous verrez, le nombre des classes, le nombre de stades, des universités, des barrages, etc construites, la longueur de routes réhabilitées,...le nombre des districts déclassés qui sortent de zone rouge, etc.

      Les Malagasy lambdas voient et constatent toutes ces réalisations.

      Comme cette route Antsiranana-Sambava : https://www.facebook.com/actusmada/videos/835393918382197/

    • 18 septembre 2023 à 14:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife n’a -t-il pas promis , devant une audience Nationale et Internationale que la coupure d’électricité serait résolue en ...trois semaines, avec l’applaudissement nourri des bidasses en folie. Le Ministre de l’Energie en a eu froid au dos , devant le regard de l’assistance ,qui regardait ce haut Fonctionnaire comme un pestiféré . Heureusement que l’intéressé a trouvé une excuse , en disant que ce sont les oiseaux qui causaient ce dysfonctionnement , d’où son surnom de Solo ... Papango , un nom de ...volatile nuisible au passage du courant !!!

    • 18 septembre 2023 à 14:59 | zana tany06 (#9886) répond à Isandra

      1 ces ouvrages hydroélectriques n’appartiennent même pas à l’état malagasy pour leur plus grande part.
      2 vous n’êtes pas à l’abri de hausse subite de prix
      3 étonnant que l’état ne puisse pas prendre en main un secteur névralgique pour le pays .
      4 RIEN n’a changé c’est toujours la débandade dans tous les secteurs.
      Au plaisir de vous lire .

    • 18 septembre 2023 à 15:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Il a pu tenir sa promesse, mais, bizarrement, après sa démission, ça revient,...

      C’est pourquoi, il faut le remettre à sa place,...!

    • 18 septembre 2023 à 18:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra, répéter un million de fois la crise internationale , c’est ridicule

    • 18 septembre 2023 à 18:43 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      La production n’est que 232 MW. On ne peut pas construire et produire en même temps.
      Tu peux remballer ta camelote.

    • 22 septembre 2023 à 08:53 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Mais les 265 en cours de construction ne sont pas opérationnel et donc hors du compte et sont la moitié de l’ energie soit disant a disposition !!

  • 18 septembre 2023 à 11:26 | kartell (#8302)

    Trouver un sujet neutre, voir « anti-inflammatoire » face au pataquès électoral, d’aujourd’hui, doit être délicat à proposer, mais, ce problème de l’hydroélectricité avait, déjà, maintes fois, été débattu, et rebattu, en concluant qu’il conduira à une impasse et un gâchis, financier et environnemental, parce que l’eau ne doit plus, désormais, servir, sous ces latitudes, à produire du courant, mais, exclusivement, à offrir aux populations, le luxe et la possibilité de lui faciliter à produire, une partie de sa nourriture et à subvenir à ses besoins personnels.

    • 18 septembre 2023 à 15:18 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Avec toutes les revendications de l’Opposition , sur la Nationalité du Calife , avec les décisions partiales de la HCC sur sa candidature , mais aussi la nomination d’un Gouvernement Collégial qui porte à discussion dans les chaumières , pourquoi l’Editorialiste reste muet ? En tout cas , avec ce dernier « litige » , le Président du Sénat était au courant que dès sa prise de Fonction , il était amené à suppléer à la défaillance du Président , et jusqu’à la dernière minute , son discours allait dans ce sens . A-t-il été subitement victime d’un handicap Physique, ou d’une altération mentale ??? En tous cas , les observateurs avisés , dont le Député Razarapiera , a déclaré que le Président de la Chambre Haute est rentré au Palais , confiant de prendre ses responsabilités , mais qu’il a reçu une douche froide ,en devant signer un document qui contredisait à sa mission première . Plusieurs personnalités , comme le Président du Parti « Vitantsika io » , dans l’Emission « Don Dresaka » de TV PLUS , hier soir , a confirmé cette éventualité , mais le conditionnel est toujours de rigueur , tant que l’on n’a pas les preuves y afférentes . En tout cas , ce journaliste semblerait éviter les sujets qui fâchent , mais pour quel intérêt ???

    • 18 septembre 2023 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Lékopé,

      Vous n’êtes pas sérieux ? "En tous cas , les observateurs avisés , dont le Député Razarapiera

      Razarapiera qui doit encore de galipette(Tsigolom-batita) aux Malagasy,...

  • 18 septembre 2023 à 11:53 | nez_gros (#10715)

    « insuufisante » ? , dis plutôt « Catastrophique », Bunch of dabbler, losers and robber, get out now !
    gros ne joue pas avec le mot,
    si l’on croit à votre stat :
    1)déjà le rural c’est 20 millions de populations -> 1,2 millions seulement no misitraka ( na misinjike)

    2)Mahajanga, et Tulear sont les regions les plus chauds -> les 2 regions avec diego et tamatave doivent être les 4 premieres beneficiaires de ces centrales elec-solaire
    T’a capté ou pas

    3)Même le B-A- BA de la prod , tu ne comprends pas, alors à quoi bon ???

  • 18 septembre 2023 à 12:17 | walesa (#5863)

    J’aime savoir cher Isandra avec quoi marchera votre truck téléphérique ? Avec énergie atomique, solaire ou extraterrestre ? Prévoyez un gros hélico avec les acrobates à bord pour évacuer vos voyageurs en cas de panne de délestage !

    • 18 septembre 2023 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Je vous préconise à vous renseigner directement auprès de POMA, une entreprise réputée pour leur sérieux, loin d’être simple mpivaro-boanjo, qui gérera et assurera la bonne marche de ce nouveau mode de transport qui n’a jamais existé à Madagascar depuis sa création.

  • 18 septembre 2023 à 12:58 | Alonzo (#11259)

    Isandra OK, Poma entreprise sérieuse pas de soucis, fournira t’elle l’électricité pour le fonctionnement si oui comment ?
    Une Rolls Royce véhicule sérieux, sans carburant fonctionne t’elle ?
    Actuellement tous les soirs coupure d’électricité, Réparation ? cerf volant ?
    3 choses indispensables pour la croissance d’un pays , des routes de l’énergie et de l’eau
    That’s all folks

    • 18 septembre 2023 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Alonzo

      Alonzo,

      L’énigme ?

      Pour résoudre l’énigme, il faudrait relire le contrat de crédit entre SG et l’Etat Malagasy.

      Deux accords pour le Financement de deux projets : Téléphérique et la centrale Mandraka III.

      « 𝑼𝒏 𝒅𝒆𝒖𝒙𝒊è𝒎𝒆 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒓𝒅 𝒂 é𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 é𝒕é 𝒔𝒊𝒈𝒏é 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄é𝒓é𝒎𝒐𝒏𝒊𝒆. 𝑰𝒍 𝒔’𝒂𝒈𝒊𝒕 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝑴𝒂𝒏𝒅𝒓𝒂𝒌𝒂 𝟑 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒆𝒏 𝒍’𝒆𝒙𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒉𝒚𝒅𝒓𝒐é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍𝒊𝒕é. 𝑳𝒆 𝒄𝒐û𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒔𝒕𝒊𝒎é à 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝟒𝟕 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒆𝒖𝒓𝒐𝒔. 𝑪𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙𝒊è𝒎𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒗𝒊𝒔𝒆 à 𝒂𝒖𝒈𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒂𝒖𝒙 𝒅’é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒓𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒅𝒆𝒗𝒓𝒂 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝟏𝟓% à 𝟓𝟎% 𝒅’𝒊𝒄𝒊 𝟐𝟎𝟐𝟑. »

      https://www.madagascar-tribune.com/Antananarivo-151-millions-d-euros-pour-les-lignes-telepheriques.html

    • 18 septembre 2023 à 15:21 | canal baobab (#11489) répond à Alonzo

      C des frais de fonctionnement et de vérification permanent ce genre de bidule le moindre petit tire cul est poma😁😉😊 un devait fonctionner à 100 m de mon chalet de loisirs de montagne en général je payais la part électricité de la commune mais ,hiver 02-03, mairie de murat le quaire condamnée aux depends en 11/22 je paye plus leur comme prévu par la seule clause de mon 369 entre preneur&bailleur période ski signé avec le sénateur maire Bony en 91 voui je m égare quoique en 1999 pour pas payer d impot (entre autres) ma patronne est malgache de tout en tout et comme elle a pas fait ses impôts m a mise dans une grosse merde voui un téléphérique c est des frais régulier et donc ça demande des réparations entretien régulier et c est toujours des impôts en plus... .
      Enfin Madagascar ne peut pas envisager l avenir sans électricité donc il faut deja mettre en place l administration capable de😁 collecter l abonnement de l électricité ...le problème malgache est d ABORD et TOUJOURS la corruption et concernant c projets mégalo je pose la question de l afrikaniste ❓️
      A qui va profiter le crime...

  • 18 septembre 2023 à 12:59 | Isandra (#7070)

    𝐄𝐧 𝐦ê𝐦𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬, 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧,𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 à 𝐥𝐚 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫𝐚 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬..

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Les cours reprennent à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo
    Antananarivo, 18 Septembre, 11h24 - Reprise des cours à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo. Comme annoncée, les étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo vont reprendre les cours, ce lundi. À en croire le Pr Heritiana Rakotondramanana, Doyen de la Faculté de Sciences de l’Université d’Antananarivo, la majorité des enseignants de cette faculté ont accepté de reprendre leurs activités.
    ⭕’’L’administration ne contraint personne à reprendre ses activités pédagogiques. Nous avons laissé les enseignants libre de suivre leur conscience s’ils souhaitent enseigner ou pas’’, indique le Pr Heritiana Rakotondramanana. Toujours selon ce dernier, ’’cette courte pause était due au fait que le pays avait accueilli les Jeux des îles’’.
    ⭕De son côté le syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants (SECES) Antananarivo, à l’issue de son assemblée générale vendredi dernier, maintient son mouvement. Le Seces prévoit d’ailleurs une grève générale ce mardi 19 septembre, à l’Université d’Antananarivo."

    • 18 septembre 2023 à 13:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      En quoi les crises internationales derrière lesquelles vous vous réfugiez pour justifier votre impéritie sont-elles responsables de votre incompétence crasse et édifiantes ???
      Agent isandra vous avez échoué : 👎 la mort !

    • 18 septembre 2023 à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Il faut être adepte d’un site de conspiration pour se permettre d’affirmer que ces crises internationales n’ont aucun impact sur l’économie et les réalisations de projets,...

      Aller faire des efforts, demander à Macron, pourquoi, entre 2017-2022, il n’a pas pu réaliser certaines réformes qu’il avait promises en 2017.

    • 18 septembre 2023 à 14:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à(#7070),
      « Aller faire des efforts, demander à Macron, pourquoi, entre 2017-2022, il n’a pas pu réaliser certaines réformes qu’il avait promises en 2017. »
      - & demandez aussi au président Emmanuel Macron du vazaha Frantsay Adré Rajoël pourquoi il n’y a que Madagasikara qui est, depuis 2019, avant dernier dans le monde actuellement ?? Fa ianareo rehetra mpamadika tanindrazana & mpivarotra tanintaranaka efa ao anaty fichier iray na ny sarinareo na ny anaranareo, ka dieny izao dia manaova fangatahana any @ Emmanuel Macron filohanareo & André Rajoël alias Cédric ny lakile ao Neuilly sur Seine ao.

    • 18 septembre 2023 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      « Fa ianareo rehetra mpamadika tanindrazana & mpivarotra tanintaranaka efa ao anaty fichier iray na ny sarinareo na ny anaranareo, ka dieny izao dia manaova fangatahana any @ Emmanuel Macron filohanareo & André Rajoël alias Cédric ny lakile ao Neuilly sur Seine ao. »

      Raha ny vavan’ireto mpanohitra an-dRajoelina ireto aloha, hoatran’ny hoe tena mafy be rizareo, fa hatramin’izao tsy hita izay hoe mankaiza.

      Izaho aza mieritreritra hoe na tonga dia lazaina fotsiny hoe lany tsy misy fifidianana aza io, raha ireto TIM sy andafy ireto no antenainao hihetsika, dia andraso eo Paoly.

      Saingy soa ihany fa démocrate ny anay io, ka lalana demokratika ihany no mahaliana azy, tsy tambo aza ny extra-constitutionnelle nampidiran-dRavalo azy tamin’ny 2009.

    • 18 septembre 2023 à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a déclaré qu’il va résoudre les coupures d’Electricité en ...trois semaines , qu’en est il ?
      Vous méritez de figurer dans le « Guinness des records de mensonges ». Mais vous rêvez toujours de vivre avec les souffrances du peuple Malagasy . Je le répète , on ne se bat pas pour notre intérêt, mais pour la majorité de la population qui souffre quotidiennement , et que vous ignorez et méprisez . Mais chaque chose a une fin , et cette échéance se pointe maintenant à l’horizon . Si vous réussissez l’obstacle de l’Election , le Syndrome du Gabon se présentera à vous , et à défaut , le procès de La Dircab , qui a décidé de ...mouiller toute la clique , en se présentant , non coupable.

    • 18 septembre 2023 à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous fustigez le Député Razarapiera , car il a déclaré haut et fort qu’il ferait une roulade ou une main tendue reversée (ATR), si la RN 44 est terminée . Pour votre gouverne , la RN 44 s’arrête à Vohitraivo et non là où vous aviez inauguré , et que c’est la Banque Mondiale qui l’a financée avec la RN9 . C’est l’Expert Comptable qui a « finalisé » le dossier , et ce que vous aviez fait est ce que l’on appelle la continuité de l’Etat . Par contre , il est de votre devoir d’entretenir les routes Nationales par le Fond d’Entretien Routier , dont les fonds ont bizarrement ...disparu . C’est sur ces dossiers , à savoir les routes , l’Insécurité, la cherté de la vie , la politique de l’Education , et de la Santé...gratuites qui ne se sont jamais réalisés, que le peuple va vous sanctionner . Mais pour que le vote soit crédible , transparent et respecté par tous , le mode des élections doit être conforme aux intérêts de la population Malagasy . Est ce le cas ??? Négatif , mon Général ...Bomba (en embuscade).

    • 18 septembre 2023 à 15:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce ...sont sur ces dossiers .....Jamais réalisées.

    • 18 septembre 2023 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      On trouve toujours d’échappatoire, quand on ne veut pas tenir sa promesse.

      Ce régime a réalisé ce qui a été prévue : RN44 : Moramanga- Ambatondrazaka est officiellement réhabilitée, lot1 : Moramanga-Amboasary, lot 2 : Amboasary-Vohidiala.

      C’est Rajao qui a signé cet accord ? Je vous remet ma réponse à Beso à propos de ça :

      11 septembre à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^

      Besorogola,

      Il ne faut pas confondre la réalisation et l’intention.

      Certes, Rajao avait l’intention pas mal des choses, mais, en raison de sa tergiversation, il n’a pu réaliser que peu des choses.

      Presque tous les présidents qui se succèdent ont promis et l’intention de réhabiliter cette route. je me souviens bien que Zaza R avait évoqué la réhabilitation de cette route quand il était ministre, dont l’étude technique a été réalisée en 2008.

      En revanche, pour le peuple, c’est l’arrivée qui compte.

      La chronologie :

      C’est une promesse de Rajoelina depuis 2011 : https://www.madagascar-tribune.com/La-rehabilitation-de-la-RN44,16645.html

      - 2018 : Roland Ratsiraka, ancien ministre de BTP de Rajao :

      « Roland Ratsiraka, n’a pas non plus manqué de lancer des piques à l’endroit du président de la République sortant. L’ancien ministre des Travaux publics du régime Rajaonarimampianina a révélé qu’il aurait trouvé des financements pour la réalisation de la RN44, reliant Moramanga à Ambatondrazaka, l’un des greniers à riz de Madagascar, mais que l’ancien président l’aurait rejeté »

      https://www.madagascar-tribune.com/Debat-televise-Fanirisoa-Ernaivo-tacle-Hery-Rajaonarimampianina-24322-24322-24322-24322-24322-24322-24322.html

      2019 :
      - Octroi de financement : https://www.madagascar-tribune.com/140-millions-USD-pour-la-rehabilitation-de-plus-de-650-km-de-route.html

      - Déblocage de financement : https://lexpress.mg/19/11/2019/financement-exterieur-la-banque-mondiale-finance-les-travaux-de-la-rn44/

      - Lancement des travaux : https://m.madagascar-tribune.com/Les-travaux-de-rehabilitation-de-la-RN44-vont-demarrer.html

    • 18 septembre 2023 à 16:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Est ce que revendiquer ses droits , à savoir les heures Complémentaires , est une action Politicienne ???Déjà que plus de la moitié des Enseignants à l’Université sont des vacataires (donc mal payés), mais en plus on ne leur donne même pas leurs salaires. Vous avez le chic de mélanger les torchons et les serviettes , et surtout de baigner dans votre incohérence et de votre impéritie . Dans une Dissertation, ou pour soutenir un mémoire , vous aurez la note de 6/20 pour contradiction , et absences d’arguments. Et je parle en connaissance de cause ...

    • 18 septembre 2023 à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Votre problème, vous ne vous nourrissez des nouvelles qu’avec les journaux et blogs de détracteurs, du coup, plusieurs news intéressantes et importantes vous échappent :

      Par ex : celle-ci :

      𝐑𝐞𝐯𝐞𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 - 𝐋𝐞 𝐒𝐄𝐂𝐄𝐒 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞.

      "Depuis le début de ses mouvements récents, le syndicat des enseignants- chercheurs et chercheurs- enseignants a toujours revendiqué sa neutralité afin de rassurer sur ses intentions. Mais ces dernières heures, le SECES tombe le masque et montre son vrai visage. Dans une déclaration, rendue publique cette semaine, à l’issue d’une énième assemblée générale, ce syndicat met en effet de côté ses revendications d’ordre professionnel pour embrasser pleinement des revendications politiques.
      Après avoir, à un certain temps, réclamé la démission du Chef du Gouvernement, du ministre de l’Enseignement supérieur, et celui des Finances, sans succès, ce syndicat appelle aujourd’hui à la démission de « certains membres de la Haute Cour constitutionnelle ». Et ce, pour des raisons qui sont hors du champ de compétence des syndicats.
      En effet, pour expliquer les raisons de la demande de démission, le SECES met les pieds dans le débat autour de la nationalité en évoquant la décision rendue par la HCC. Une décision condamnée par le SECES car selon lui, cela « a permis à des personnes qui ont choisi de perdre leur citoyenneté malgache et ayant demandé et obtenu la nationalité étrangère d’être candidats à l’élection présidentielle malgache ».𝑷𝒍𝒖𝒔 𝒓𝒐𝒚𝒂𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒊, 𝒍𝒆 𝒔𝒚𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕 𝒗𝒂 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’à 𝒂𝒄𝒄𝒖𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑯𝑪𝑪, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒔 é𝒎é𝒓𝒊𝒕𝒆𝒔, 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒃𝒂𝒇𝒐𝒖é 𝒆𝒕 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒇𝒓𝒆𝒊𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕é. 𝑳𝒆 𝑺𝑬𝑪𝑬𝑺 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒑𝒂𝒓 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒖𝒈𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒔é𝒔 à « 𝒄𝒆 𝒅é𝒏𝒊 𝒅𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒊𝒄𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒖𝒍 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒊𝒍 » à 𝒅é𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅é𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏. 𝑺𝒊 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒖𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝑫𝒊𝒆𝒖 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒚 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆.. "

  • 18 septembre 2023 à 13:26 | Jipo (#4988)

    .Et l’ autre 7070 toujours à la course aux excuses bidons pour justifier son impéritie
    Par contre « les crises internationales « n’ empêchent pas votre eunuque d’ aller se la couler douce dans les Pays en sous développement contrairement à son Pays, ou il ne trouve rien à ses prétentions , pour jouir (car il s’ agit bien que de ça !) de ses réalisations , miami beach Colisée et autres fumeuses mégalomanies au lieu de faire tourner l’ économie .
    Il préfère aller faire le beau au milieu des occidentaux pour se croire quelqu’ un , supérieur alors que ce n’ est qu’ un ☠️ !

    • 18 septembre 2023 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      censurée depuis ce matin
      Si A mad a coulé c ‘est la faute aux ukrainiens & si Dago recule depuis 50 ans c ‘est la fôte aux touristes ou à votre désinvolture ???

  • 18 septembre 2023 à 15:06 | Jipo (#4988)

  • 18 septembre 2023 à 15:25 | walesa (#5863)

    Isandra, vous m’avez conseillé. C’est mon tour maintenant. Allez-vous faire une propagande électorale avec votre filo ha et pas n’importe comment : Je vous conseille de descendre à la gare routière d’Isotry, y prendre un de taxi-brousses retapé une énième fois, qui va p.ex à Toliara. Soyez certain, la route ne vous permettra pas de rouler vite. Vous allez donc le temps de vous délecter un plaisir de rouler sur une piste nationale défoncé en aspirant le gaz d’échappement entrant dans la voiture par tous les trous. Vous n’aurez pas besoin de chercher un autre espèce de jamala car vous serez assez bien intoxiqués. Et au même temps vous aurez le temps de semer votre propagande intoxiqué sur tout votre parcourt. Bonne chance et bon voyage à votre tandem Isandra-Ratzoel !

    • 18 septembre 2023 à 17:35 | walesa (#5863) répond à walesa

      Correction : respirant au lieu d’aspirant (je un doute quand même lequel est plus proche de la réalité- peut-être les deux !)

  • 18 septembre 2023 à 17:25 | Jipo (#4988)

    En quel honneur les syndicats ne pourraient exprimer leurs opinions politiques ???
    De toutes façons même quand leurs revendications ne sont ni entendues, moins encore honorées bien que plus que largement justifiées, alors puisque vous ne respectez rien vous avez encore le culot de demander à ceux que vous avez en face de ne pas suivre l’ exemple que vous montrez et donnez !!!
    Mais vous vous prenez pour quoi : et non qui ???
    Vous n’ aurez que ce que vous méritez du sang sur les mains et j’ espère : pas que et finirez là ou est votre place : au PK 18 en résidence protégée à triple tour avec bien sur des draps, des cordes et lames de rasoirs pour vous aider à culpabiliser & vous racheter en vous euthanasiant, soit par pendaison , ou sucide volontaire assisté ? au choix ...à moins que vous ne préfériez vous noyer dans la baignoire ?

  • 18 septembre 2023 à 18:00 | Isandra (#7070)

    Sur la page facebook de
    RAVALOMANANA-BETAFO-FANAZAVANA NY MAP PLUS

    Il a raison, il continue sa pré-campagne comme Siteny, d’ailleurs, qui a terminé son Mihava tour dans la région du Melaky.

    Ce sont les 8 candidats qui ronflent debout(miesona eo),...dont Rajao comme d’hab.

    • 18 septembre 2023 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En voyant cela, la rage de Dora monte davantage d’un cran,...qui ne veut plus passer un hiver de plus en France, mais, elle le sera plus longtemps, vava no tsy atao be ny hamerenana azy no sarotra.

    • 18 septembre 2023 à 18:17 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Le migrant André Rajoel est en France, il va surement profiter des aides de la CAF ou autres, après avoir obtenu la nationalité Française, au nez et à la barbe de son ancien peuple, très fort ce parasite.

    • 18 septembre 2023 à 18:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Allocations familiales, prime rentrée scolaire, sécu.....etc....
      N’y a t il pas d’école ni de Fac à Dago ?

  • 18 septembre 2023 à 18:27 | Isandra (#7070)

    "RENCONTRE - Le Gouvernement reçoit des ambassadeurs
    Antananarivo, 18 Septembre, 18h15 - Les rencontres se multiplient entre la communauté internationale et les acteurs politiques malgaches. Les ambassadeurs de sept pays représentés à Madagascar ont été reçus ce lundi par le Gouvernement au Palais des Mahazoarivo. Il s’agit des ambassadeurs de l’Union européenne, de la Suisse, des Etats-Unis, de la France, du Japon, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
    ⭕Du côté des autorités malgaches, le Premier ministre Christian Ntsay était entouré de quelques membres de son équipe, dont la ministre de l’Economie et des finances et le secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie. Le Bureau du Premier ministre qui a communiqué autour de la réunion indique qu’aucun détail n’est sorti de la réunion qui a duré deux tours d’horloge.
    ⭕Vendredi, ces mêmes ambassadeurs avaient rencontré le collectif qui regroupe 11 candidats à l’élection présidentielle. La rencontre qui s’était tenue au siège de l’Union Européenne avait aussi duré plusieurs heures. Aucune information n’avait été partagée à l’issue de la rencontre."

    Cela prouve que les représentants des occidentaux approuvent la légitimité et la légalité de ce gouvernement pour exercer la fonction de chef d’Etat par intérim.

  • 18 septembre 2023 à 18:31 | lanja (#4980)

    La centrale thermique d’Ambohimanambola est une honte, pollution atmosphérique et pollution sonore manarapenitra foza

    • 18 septembre 2023 à 18:40 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      C’est pourquoi, j’ai proposé centrale nucléaire, les Russes pourraient nous aider, en échange de quelques zana-dambo :)

    • 19 septembre 2023 à 18:51 | lanja (#4980) répond à lanja

      Olona nangataka ho frantsay tatarasy no nataonareo prezda , koa nahoana no any russie no hitonantonana , sa heverinareo fa tsy ampy solaitra koa i Poutine ?

  • 18 septembre 2023 à 18:43 | Aulivier643 (#11346)

    on y comprend plus rien..

    Tsymafotsy dit que le moramora va tuer les fozas..depuis la France son pays d’adoption..

    Stjo depuis paris SA VILLE parle de révolution de 75...et qu’il faut tous les buter ( reste à trouver l’exécuteur courageux)

    Alors ?

    Qui va tuer les fozas ?

    mettez vous d’accord !

    st jo, tsimbidule ou leurs escalves ?

  • 18 septembre 2023 à 19:00 | walesa (#5863)

    Isandra, vous qui savez tout sur votre gourou Rajoel pouvez- vous nous dire sincèrement, quelle a été la vrai raison, qui l’a poussé à demander à un pays ancien colonisateur de Madagascar de devenir un naturalisé français ? Par l’amour de pu,tes ? Mais dans ce cas là qui est la pu,te ? Ou c’est un syndrome de Stockholm ? Ou la croyance de Malgaches de ne pas mourir sous un seul arbre (tsy maty an-kazo tokana) ? Ou peut-être simplement un conjuncturalism politico-economico-securitaire qui sera très convoité à la fin de son régime terriblement dévastateur et jamais égalé par un autre président de Madagascar...

    • 18 septembre 2023 à 20:16 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Mr Ho, meilleur demagog-manipulateur-profiteur dans l’histoire de Madagascar...Une vrai l’incarnation d’une expression antananarivienne : "Kapoiko an’i adala an !

  • 18 septembre 2023 à 19:15 | Albatros (#234)

    « ON » propose, une centrale nucléaire !.
    Avec quel vola ?.

    « On » n’a pas de quoi payer certains fonctionnaires et les « chercheurs », « ON » n’a pas les moyens d’entretenir les routes, « ON » n’a pas les finances pour faire « tourner » la JIRAMA et « ON », voudrait construire une « centrale atomique » !.

    Je rêve !.

    Cette Centrale sera construite en pisé, peut être !. Ou en brique réfractaires « made in Dago » 🤔 !.

    @+ Pour ma prochaine séance de rigolade.🤣

    • 18 septembre 2023 à 21:13 | bekily (#9403) répond à Albatros

      albatros
      c’est la propagande permanente
      DE LA COMMUNICATION PURE pour ne pas dire mensonge permanent
      N’oublions pas :
      le DJ est un chauffeur de salle professionnel

    • 18 septembre 2023 à 22:13 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Matoa izy bevava , be LAINGA be...
      dia betsaka ve ny mpiraitanindrazana badoiny ?
      Sa resaka ambony vavahady fontsiny ???

  • 18 septembre 2023 à 20:38 | Shalom (#2831)

    Avez-vous remarqué l’état de la route qui mène à ce barrage ?
    A comparer avec ce que vivent nos compatriotes en région.

    Dia izao ve ny zava-misy ka hitetateta hitabataba eto ny foza fa hoe mahavit’azy ?
    Kapao jinjao fa manimba ny tany e !
    Kapao jedao fa manimbe ny tanin’ny Razana.

    Taim-bazaha ohatran-dRainilainga.
    Hoy izahay fony tanora rehefa manohana ny mpilalao amin’ny kliobanay : « Mikatokatok’izy, mikatokatok’izy, mikatokatok’izy ... ».
    Ho hita eo ny afitsokio kaondrana mpa.nelaka io eo anatrehany vahoakan’Analamanga.

  • 18 septembre 2023 à 22:45 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 21:13).

    Bonsoir Bekily !.
    Bien sûr que les « petites mains » font de la propagande.
    Elles sont sur MT pour cela (et, j’espère pour elles, qu’elles sont payées plus régulièrement que les chercheurs du SECES !.
    Il y a longtemps (depuis 2009 !), que je ne me fais AUCUNE illusion sur la volonté (et surtout sur les capacités !), du « révolutionnaire orange » pour sortir Madagascar de l’ornière.

    Ce que j’attend, avec impatience, humainement mêlé de crainte, c’est la « réaction » de ce qu’on appelle, parfois vulgairement, le « petit » peuple.
    Si j’en crois mes sources, sur place, les gens en on vraiment mare de cette situation.
    La différence entre les « nantis » (Ceux en place ou ceux qui rêvent de les remplacer !), est devenu insupportable pour eux !.

    Bien sûr que les gasy ont une certaine dose de résilience (cela a déjà été dit sur ce site !), mais cette résilience est comme un élastique !. Elle a un point de rupture.
    Et nous sommes de plus en plus proche de ce point de rupture !.
    Au sujet de ce point de rupture de la « stabilité » défendu par le Premier ministre, je pense que l’armée de généraux malgaches aurait tord de penser qu’elle peut faire comme les militaires des pays d’Afrique de l’Ouest.
    L’Armée malgache (actuelle !), a les pieds et les mains liés avec les « décideurs » économiques de Dago !.

    La solution ne viendra pas, pour le Vaohaka, des posts « pianotés » sur le forum de MT !.
    Et j’ai l’impression que les « petites mains », la CENI, la HCC et la mouche « Ntsay-ntsay », oublient que les gasy (de base !) ont ont marre de cette situation.

    • 19 septembre 2023 à 21:00 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Coucou Albatros
      entièrement d’accord , Sur MT nous ne sommes que des « influenceurs »
      Ce qui ne peut qu’aider les copains...
      Mais , oui :
      La solution finale ne peut venir que des citoyens « de base » qui vivent l’invivable sur place ....
      Espérant toujours que les EGOS des politiciens se calment , qu’ils soient conscients qu’AUCUNE ALTERNANCE ne se fera sans le repli de tous derrière un leader acceptable et accepté de tous...
      Le reste est littérature
      A défaut ...le syndrome du « ventre creux n’a plus d’oreilles » risquerait de précipiter à des solutions violentes dommageables pour tous....
      avec tous les aléas pour les conséquences....

  • 19 septembre 2023 à 09:48 | Jipo (#4988)

    bonjour .
    Les articles vaovao se font de + en + tardifs, nous sommes loin des Ndimby & tonton Georges ...
    Au fait c ‘est de qui ???
    « On trouve toujours d’échappatoire, quand on ne veut pas tenir sa promesse. »
    Appliqué avec une assiduité qui ne peut que forcer l’ admiration ...
    Et les vacances du futur prézidia se passent bien isandra ? privée de vos 👅 quotidiennes vous allez etre en manque ...

  • 19 septembre 2023 à 10:28 | Toe_tsaina_mahantra (#11383)

    Bonjour,

    En France pour 2022 , la production totale d’électricité était de 445,2 TWh ( en baisse de 15% par rapport à 2021) pour une population de 68 millions d’habitants.

    Donc 497 MW= 0,000497 TW.

    Les chiffres parlent plus que les promesses...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS