Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 21h44
 

Sport

Football • Championnat de Madagascar

Une nouvelle formule en vue

samedi 1er décembre 2007 | Rata

Un nouveau visage du sommet national 2008. Selon les indiscrétions, la Fédération Malagasy de Football, à travers sa commission d’organisation de compétition (COC), concocte un projet pour l’amélioration du championnat de Madagascar. Une entreprise qui est loin d’être aisée car elle doit mettre en diapason la compétitivité avec les moyens à bord des potentiels participants, c’est à dire les clubs représentants des ligues régionales. Avec la limite financière des équipes malgaches et le manque de voie de communication, il est difficile voire même impossible de tenir un vrai championnat où tout le monde se rencontre en aller-retour.

Une pratique pourtant idéale pour permettre à tous d’évoluer dans un plateau relevé et de disputer un maximum de rencontres, rendant ainsi les principaux acteurs, à savoir les joueurs, plus performants. Mais faute de merle, on se contente de grive. Le sommet de la Grande île se déroule, depuis un certain temps, sous une formule bâtarde, mi-championnat mi-coupe. La seule similitude avec les autres pays réside dans l’inexistence d’une finale proprement dite pour la désignation de l’équipe championne.

En outre, le projet de la FMF doit se conformer également aux directives de l’instance internationale qui incite chaque association nationale de limiter le nombre des clubs évoluant dans la division supérieure.

Des paramètres qui rendent plus complexe la tâche de la fédération dans son entreprise.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS