Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h45
 

Divers

Radio nationale (RNM)

Une nouvelle direction et une promesse d’impartialité

samedi 11 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

La radio nationale malgache (RNM) a une nouvelle directrice depuis hier. Elle s’appelle Norosoa Rasolonjatovo. Elle a été présentée au personnel de la radio ce vendredi 10 avril 2009. Le secrétaire général du ministère des postes, télécommunications et de la communication est venu à cette occasion pour effectuer une réunion avec les divers personnels de la radio.

Norosoa Rasolonjatovo promet une totale impartialité de cette station publique. « Nous savons tous que la première raison de la destruction de cette station a été sa partialité », a-t-elle dit. La politique d’impartialité sera la garantie d’une stabilité de la radio selon elle.

La nouvelle directrice a pris la parole ce vendredi lors du journal de 12 heures trente. Elle a annoncé ses priorités. Elle a plusieurs priorités dont le retour à la normale des émissions de la radio nationale. « Nous avons tous vécu la destruction de la radio nationale, et notre priorité est maintenant de restaurer le fonctionnement de la radio » dit-elle.

Norosoa Rasolonjatovo a promis aussi un examen des dossiers des employés contractuels de la radio pour les intégrer au sein du corps des fonctionnaires. Elle a ainsi fait appel aux aides des auditeurs de la radio pour reconstituer les archives de cette station publique.

Critiques

L’incendie, le 26 janvier 2009, des locaux de la RNM est pire que l’incendie du complexe du Rova de Manjakamiadana d’après les historiens, les patriotes et les amis de la Culture voire pour le simple citoyen. Seules des visées politiques de haute stratégie de géopolitique ont pu motiver de tels actes abominables et impardonnables contre un tel patrimoine. Lors de sa descente sur les lieux le surlendemain de la catastrophe, le président Marc Ravalomanana a promis la réfection des locaux et de nouveaux équipements, mais le temps lui a manqué. Andry Rajoelina qui a pris le pouvoir a promis lui aussi de remettre sur pied rapidement la RNM.

La RNM a toujours l’habitude de défendre tous les régimes en place. Elle a défendu le régime Didier Ratsiraka, le régime Marc Ravalomanana, et maintenant le régime de la transition. Depuis que la RNM a échappé au contrôle de Marc Ravalomanana, elle est aujourd’hui en train de passer sous celui de la Haute Autorité de Transition et des courtisans et militants de Andry Rajoelina.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2009 à 05:48 | Sitraka (#1700)

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, en l’occurrence pour Madagascar les béni-ouioui de toujours ! hahahaha

  • 14 avril 2009 à 05:36 | 18MadaOne (#473)

    Bonjour, est-ce qu’une nouvelle directrice nommée par la HAT peut garantir l’impartialité de la RNM ? La RNM a été toujours un outils au service du régime mis en place, donc arrêtez de prendre les malgaches pour des moins que rien SVP !
    Tous les régimes successifs ont tous promis l’examen des dossiers des contractuels de la RNM(et de la TVM),que des promesses et rien que des promesses.Le plus souvent,la titularisation d’un contractuel a été toujours réalisée selon des clientélismes(politiques,régionales etc...)et de copinage, autre que la compétence réelle éxigée pour le métier, avec les conséquences plus que néfastes qui s’en suivent,(idem pour les autres départements ministériels)Merci Messieurs les politicards patriotes.
    Enfin,il y a une chose que nos apprentis politiciens n’ont pas toujours compris, c’est que la société malgache a beaucoup évolué et tous les malgaches avec,alors que nos dirigeants n’ont jamais changé de méthodes depuis la nuit des temps.La sortie de la crise necessite d’abord l’éducation et l’instruction de nos dirigeants politiciens.Merci

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS