Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 11h40
 

Energie

Jirama

Une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola

mardi 27 septembre | Mandimbisoa R.

En marge de l’ouverture de semaine du génie électrique à Vontovorona, le président du Conseil d’administration de la Jirama, Solo Andriamanampisoa annonce un projet d’accroissement de la production d’électricité au niveau du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Ce, à travers la mise en service d’une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola.

Solo Andriamanampisoa a expliqué que cette nouvelle centrale thermique pourra produire jusqu’à 150 MW d’électricité. Les travaux de construction auraient déjà commencé et l’édification des bâtiments est en cours. L’acheminement de nouveaux groupes thermiques serait également sur la bonne voie. Cette nouvelle infrastructure devrait alors être opérationnelle à partir du mois de juin 2023.

Cette nouvelle infrastructure électrique appartient à l’Etat précise le président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Grâce à son installation, la production électrique du site d’Ambohimanambola pourrait être doublée. Actuellement, ce site devrait produire jusqu’à 120MW d’électricité, si les problèmes de fiouls et de gasoil, ainsi que d’autres impasses techniques et matériels sont résolus. Et la totalité de production du site pourra alors combler les besoins croissants des consommateurs et résoudre les problèmes récurrents de la société d’eau et d’électricité nationale.

Outre ce projet de création d’une nouvelle centrale thermique, la Jirama évoque également des travaux de mise en place d’un quatrième groupe électrogène à Andekaleka. Cette installation devrait permettre d’augmenter jusqu’à 120MW la production en électricité de ce site. Une pleine puissance qui devrait être atteinte au mois de novembre, après la période d’étiage, estime Solo Andriamanampisoa.

En attendant ces différentes solutions à court ou à long terme, les consommateurs devront prendre leur mal en patience. Les coupures d’électricité, d’ordre technique ou stratégique se poursuivent de jour comme de nuit dans la capitale et ses environs.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre à 09:36 | Isandra (#7070)

    "Cette nouvelle infrastructure électrique appartient à l’Etat précise le président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Grâce à son installation, la production électrique du site d’Ambohimanambola pourrait être doublée. Actuellement, ce site devrait produire jusqu’à 120MW d’électricité, si les problèmes de fiouls et de gasoil, ainsi que d’autres impasses techniques et matériels sont résolus. Et la totalité de production du site pourra alors combler les besoins croissants des consommateurs et résoudre les problèmes récurrents de la société d’eau et d’électricité nationale."

    Personne ne peut plus crier que ce régime ne sait pas quelles sont les priorités.

    En même temps, le début des travaux pour la première Autoroute de Madagascar est imminente, comme ceux de téléphérique, et que les travaux de Miami avancent à grand pas.

    Il continue de faire froid à Tana.

    • 27 septembre à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le régime est en train de rattraper le retard par suite de cette crise sanitaire mondiale(2 ans presque années blanches), dont les détracteurs font semblant d’ignorer d’existence.

      Ils lancent des travaux partout.

  • 27 septembre à 09:38 | Isandra (#7070)

    VELIRANO 2 : ENERGIE POUR TOUS.

    "Laissées-pour-compte, les localités rurales isolées ressentent toujours des difficultés pour ce qui est l’accès à l’énergie. C’est dans ce contexte que Le Gouvernement coréen vient d’officialiser son soutien au plan stratégique de l’Etat malagasy en finançant la construction de deux sous-stations Tana Nord 2 et Ambohibary, dans le cadre du Projet de renforcement et d’interconnexion des réseaux de transport d’énergie électrique à Madagascar (PRIRTEM I).

    Réalisation du programme de développement de l’électrification rurale. D’un montant de 55.898.000 USD et estimé durer 48 mois, le projet sera sous tutelle technique du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et exécuté par la JIRAMA. Il aura ainsi pour but d’améliorer la qualité de vie dans la zone du projet, de renforcer le développement et fiabiliser l’alimentation électrique d’Antananarivo et de Toamasina et de réaliser un développement durable des zones sous-développées en interconnectant les principaux réseaux électriques du pays. A l’instar de l’électrification des localités rurales le long du corridor Antananarivo-Toamasina réalisée avec l’extension du réseau de distribution électrique dont environ 37 km de ligne à partir des postes d’Antsampanana et d’Ambohibary pour alimenter 3 Communes qui sont Morarano Gara dans le District de Moramanga ainsi que Mahatsara et Brickaville et qui permettra le raccordement de près de 1 500 nouveaux ménages. Soit environ 10 000 personnes au réseau national de la compagnie nationale malgache de l’électricité et de l’eau."

    • 27 septembre à 10:46 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      malheur si les travaux nécessaires sont confiés à jirama

  • 27 septembre à 09:44 | Stomato (#3476)

    >>Une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola<<
    >> Les travaux de construction auraient déjà commencé<<
    >>L’acheminement de nouveaux groupes thermiques serait également sur la bonne voie.<<
    >>Cette nouvelle infrastructure devrait alors être opérationnelle à partir du mois de juin 2023<<
    >>Cette nouvelle infrastructure électrique appartient à l’Etat<<
    >>ce site devrait produire jusqu’à 120MW d’électricité, si les problèmes de fiouls et de gasoil,<<

    Je m’arrête ici, lassé de lire des promesses.
    Est-ce bien sérieux de publier un tel article...
    Une chose très curieuse, ce site décrit dans le mode futur hypothétique dont la construction aurait déjà commencé appartient à l’Etat, alors qu’il n’est qu’en état futur de très probable (?) achèvement. Et que son fonctionnement reste dépendant à la résolution de l’approvisionnement en produits pétroliers...

    Il n’y a que la foi qui sauve dit-on, mais en qui les malagasy peuvent-ils avoir foi ?

  • 27 septembre à 09:45 | arsonist (#10169)

    Je croyais que cette centrale est déjà prête à entrer en service .
    Je reconnais que le titre de l’article est trompeur.
    Alors le naïf que je suis a failli se laisser avoir.

    Centrale thermique ?
    C’est-à-dire fonctionnant avec de l’énergie d’origine produits fossiles ?
    Est-ce bien dans l’air du temps ?

    Inquiétant si ce choix déjà fait est en perspective de l’hypothétique souveraineté fozaesque sur les Îles ... quoi déjà ? ... Parmesan ? ... Non ! C’est italien ça ! Oh ! Je ne sais plus !

    L’adjectif "renouvelable" est pourtant très à la mode en ces temps de changement climatique dû au réchauffement de la planète !

    • 27 septembre à 09:49 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      A 9:44 je me demandais comment serait résolu le problème d’approvisionnement en mazout.
      Merci de m’avoir soufflé la réponse, la solution est, et non pas serait, le pétrole des Iles Parmesan.

  • 27 septembre à 09:49 | lé kopé (#10607)

    Si tous les projets , et toutes les promesses que votre Calife , et les caciques du régime étaient réalisés , le Pays ne serait pas dans cet état désastreux , et la population vivrait avec décence . Malheureusement , ce n’est pas le cas , et nous assistons quotidiennement aux dysfonctionnements qui règnent dans toutes les instances de ce pouvoir incompétent. L’objectif de tous ceux qui ont une mission à l’Etranger est de profiter des "per diem" , et de se pavaner dans les lieux célèbres de New York , comme Time Square , en prenant la pose comme une midinette , avec des Jeans ...troués . Il est où le fond ? Salut les Copains .

    • 27 septembre à 09:51 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      Vu les circonstances au lieu de Salut les Copains, ce serait plutôt Ca pue les Colins...

    • 27 septembre à 10:31 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      "Si tous les projets , et toutes les promesses que votre Calife , et les caciques du régime étaient réalisés , le Pays ne serait pas dans cet état désastreux , et la population vivrait avec décence ."

      Merci de nous confirmer la crédibilité des projets présidentiels, dont la réalisation pourra sortir le pays dans cet état désastreux, et permettra le peuple de vivre avec décence.

      Sauf, un bémol, vous avez oublié de mentionner quelles sont les circonstances lesquelles sont les principales raisons de leur non réalisation.

      Soyez franc en vous-même.

  • 27 septembre à 09:56 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Ca fait maintenant 4 ans que j’entends ou que je lis que les coupures Jirama sont terminées, qu’une nouvelle centrale thermique est construite, que de nouvelles installations sont en cours...etc...etc...
    Mais ....rien, que dalle, nada on ne voit toujours rien arriver et les délestages pourrissent la vie des Malgaches.
    Alors pour une fois soyez honnêtes "ne racontez plus de salades !" et dites "peut-être, ou plus tard, ou est envisagé, mais de grâce arrêtez vos mensonges !

  • 27 septembre à 10:11 | Isandra (#7070)

    " le président du Conseil d’administration de la Jirama, Solo Andriamanampisoa annonce un projet d’accroissement de la production d’électricité au niveau du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA)"

    Il est bien de souligner que ce n’est pas le Président de la république qui a fait cette déclaration.

    • 27 septembre à 10:14 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Président de la République ou mon Q c’est du pareil au même !
      Le résultat est la : JIRAMATY KO ! et le seul responsable c’est Mr HO, le couillon de service, l’esclave de Mamy Ravatomanga, le T9, l’ignorant que l’on nargue à l’ONU.......

    • 27 septembre à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Ce n’est pas moi qui ai écrit ceci : isandra,
      Serait...Devrait....Après....A part......Bref on a encore compris que tout cela n’est que du "futur conditionnel" et que tu nous racontes que des conneries à titre de propagande."

      C’est ça oui, on entend souvent pour savoir si vous me suivez, etc, et les gens savent que c’est une excuse bidon, utilisée par les nuls....

      En fait, après la révision de la grammaire, vous vous rendez compte que vous avez commise une grande faute "futur conditionnel".

      Au passage, vous commencez à recopier Narcisse, racontez votre vie. Vous avez prétendu que vous vous hébergiez à l’hôtel Colbert, qui utilise de groupe électrogène et panneaux solaires, en cas de coupure. Les gens censés comprennent toute de suite que chez Colbert, il y a de croissant, du pain et repas chaud,..etc. A force de causer, on prouve que ce que vous racontez ici, ne sont qu’imaginaire.

  • 27 septembre à 10:22 | Isandra (#7070)

    COMPLEMENT D’INFOS.

    "La fin des travaux de mise en place du groupe G4 d’Andekaleka est imminente. Après la mise en place de ce groupe, la capacité de production d’Andekaleka devrait atteindre 120 MW. Cette pleine puissance sera atteinte vers le mois de Novembre après la période d’étiage explique Solo Andriamanampisoa, président du conseil d’Administration de la Jirama. A part les problèmes d’approvisionnement en carburant, la période d’étiage est la source des délestages sur le réseau interconnecté d’Antananarivo actuellement explique le PCA."

    • 27 septembre à 10:36 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      isandra,
      Serait...Devrait....Après....A part......Bref on a encore compris que tout cela n’est que du futur conditionnel et que tu nous racontes que des conneries à titre de propagande.
      Evidemment tu ne répondra pas, comme à chaque fois que tu es en tort et que tu n’as rien à dire.
      Ou, par une pirouette tu changeras de sujet....PAUVRE ABRUTIE !

    • 27 septembre à 10:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Fou imaginaire !

      Ca c’est en affirmatif : "La fin des travaux de mise en place du groupe G4 d’Andekaleka est imminente".

    • 27 septembre à 10:51 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est bien ce que je dis....du futur et tu viens de confirmer en disant " imminente "
      Une ABRUTIE vous dis je une ABRUTIE

    • 27 septembre à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Et ça vous échappe qu’avant la fin, qui est imminente, il y a le début et l’encours, parce que dans le monde imaginaire, c’est différent.

    • 27 septembre à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      En plus, vous avez écrit futur conditionnel, mais, non pas futur simple, ce n’est pas pareil.

    • 27 septembre à 11:59 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Mort de rire, "futur conditionnel ! futur simple ?" Tu ne connais pas la conjugaison Française :
      "Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l’imparfait. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur."

      INCULTE et ABRUTIE, le futur conditionnel n’existe pas dans la langue Française, c’est une expression que j’ai employé pour que tu puisses comprendre mais ce n’est pas le cas ! hihihihihi
      TA LANGUE SERAS USEE QUE TES BRAS SERONT ENCORE NEUFS !

    • 27 septembre à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Ce n’est pas moi qui ai écrit ceci : isandra,
      Serait...Devrait....Après....A part......Bref on a encore compris que tout cela n’est que du "futur conditionnel" et que tu nous racontes que des conneries à titre de propagande."

      C’est ça oui, on entend souvent pour savoir si vous me suivez, etc, et les gens savent que c’est une excuse bidon, utilisée par les nuls....

      En fait, après la révision de la grammaire, vous vous rendez compte que vous avez commise une grande faute "futur conditionnel".

      Au passage, vous commencez à recopier Narcisse, racontez votre vie. Vous avez prétendu que vous vous hébergiez à l’hôtel Colbert, qui utilise de groupe électrogène et panneaux solaires, en cas de coupure. Les gens censés comprennent toute de suite que chez Colbert, il y a de croissant, du pain et repas chaud,..etc. A force de causer, on prouve que ce que vous racontez ici, ne sont qu’imaginaire.

    • 27 septembre à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      sensés, mais non pas censés.

  • 27 septembre à 10:28 | Jipo (#4988)

    Tout est résumé dans cette phrase, le reste est d’ écrire pour ne rien dire !
    « si les problèmes de fiouls et de gasoil, ainsi que d’autres impasses techniques et matériels sont résolus. »
    Et 👉 si 👈 ma tante en avait on l’ appellerait tonton ...
    Bien que maintenant ça pourrait aussi etre papa ou papy 🤡

  • 27 septembre à 10:28 | Ibalitakely (#9342)

    White end ... she !!
    Avec des " pourrait, pourra, devrait, devra, serait, seront, ...". En attendant juin 2023, comme le soudeur habitant & travaillant pas loin de chez moi se plaint bcp, car soit il y a coupure soit il y a de l’électricité à très basse tension (160 à 170 volts) ce qui rend son travail souvent mal fait comme celui d’un apprenti ou d’un novice.

    • 27 septembre à 10:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & n’en parlant plus d’énergies renouvelables car ces futurs groupes électrogènes de la jirama marcheront à éthanol de Mialy.

    • 27 septembre à 10:39 | MALIBUC (#9345) répond à Ibalitakely

      En fait ils "devraient" marcher à l’huile lourde mais tout le monde sait qu’on ne fait pas gazoil bizness avec ce carburant.
      Les délestages ont encore de beaux jours devant eux et les constructions nouvelles des agents de la Jiramaty aussi !

    • 27 septembre à 11:04 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & ils ne disent jamais avec quel argent ils DEVRAIENT réaliser tout cela. Tout au moins est-ce que ça a déjà passé à Tsimbazaza & Anosy ??

  • 27 septembre à 10:38 | Albatros (#234)

    "si les problèmes de fiouls et de gasoil, ainsi que d’autres impasses techniques et matériels sont résolus" !!!.

    Résolus par les "techniciens" de Prigojine, peut être ?.

    @ Arsonist (post de 09:45) et @ Stomata (post de 09:49)
    En dehors du problème du temps que nécessiterai une éventuelle "attribution" des Îles Éparses (je n’ai pas écris restitution !), il faudrai, pour éventuellement, exploiter ces énergies fossiles de plus en plus remisent en cause, prévoir de très, très long délais d’implantation des plateformes de forage et d’importantes (pour ne pas dire, très très important moyens financiers pour l’extraction et la transformation !.
    Ça en fait des "impasses techniques et matériels" !.

    Est-ce dans les moyens (en temps et en finances !), de Madagascar actuellement ?!.

  • 27 septembre à 10:58 | Isandra (#7070)

    Quant à chasse le naturel, on revient au galop.

    Certains détracteurs ont pris en plein figure cet action gouvernementale pour améliorer les conditions de vie de la population, poussés à leur retranchement, ils devient le débat vers la critique grammaticale, les modes de verbe que le journaliste a utilisé.

    Pendant ce temps, les réalisations s’élargissent jusqu’aux différentes régions :

    "La première magistrate de la ville d’Ambositra, Haingo Nambinina et son équipe n’entendent pas baisser les bras pour le développement de la municipalité, qui plus est le chef-lieu de la région d’Amoron’i Mania.

    Tout récemment, dans le cadre de l’électrification de la ville, des fokontany ont été dotés de lampes solaires. Cela a été le cas pour Ampany, Ambohimiadana, Ampitahana, Morafeno, Amongy, Ampivarotanomby, Volafotsy ainsi que les communes environnantes telles Ivony et Ivato Centre. Comme l’a fait savoir Haingo Nambinina, les actions se poursuivront pour l’électrification des autres quartiers qui ne seront pas en reste. L’électrification des lieux publics, a poursuivi cette dernière, apporte non seulement de la lumière mais contribue aussi à instaurer la sécurité quelque peu fragilisée ces derniers temps. Toujours dans le domaine de la sécurité, les chefs fokontany ont bénéficié de gilets, de téléphones portables, de sifflets, de torches et l’autodéfense villageoise a été renforcée.

    Gouvernorat

    En collaboration avec le gouvernorat, des kilomètres de routes ont été réhabilités en pavés et en bitumes pour le grand bonheur des usagers et des riverains. La Jirama quant à elle, mérite bien des éloges pour la qualité de ses services en général et ce, malgré les moyens matériels mis à leur disposition. Le délestage est aux abonnés absents, sinon occasionnellement." Midi

    • 27 septembre à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quand on chasse le naturel, on revient au galop,...

    • 27 septembre à 12:05 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Chasser le boomerang, il revient au galop !….

    • 27 septembre à 18:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’espère que vous, et vos complices comprennent la différence entre Electrification et Eclairage. L’éclairage permet de doter une localité ( comme à Fortaleza au Brésil) , une région ou une ville , des moyens qui leur permettent d’apporter la lumière dans leurs circonscriptions . L’Electrification est un moyen qui permet d’avoir de l’Energie pour les différents besoins d’un Pays (Industries...) , et cette méthode peut être issue des ressources énergétiques fossiles non renouvelables, ou renouvelables .
      Madagascar peut s’enorgueillir de pouvoir compter sur les deux ressources . Le premier , à savoir les énergies fossiles non renouvelables , ne sont qu’éphémères , car une fois utilisées , elle ne peuvent être renouvelées qu’à l’échelle ...Géologique . Comme le charbon , dans la région de La Sakoa , les hydrocarbures de Bemolanga ou Tsimiroro , où l’abondance de gaz et d’hydrocarbures dans les fonds marins des Iles Eparses ,qui font l’objet de "discordes" actuellement entre La France et La Grande île. En tout cas , ces énergies sont encore non exploitables , et font partie des promesses de votre Calife , qui se démène à travers le Monde , pour avoir des subsides pour réaliser ses projets (Velirano).
      Par contre , les cinq grandes familles d’énergies renouvelables existent bien chez nous . Commençons par l’Energie Solaire , avec un taux d’ensoleillement exceptionnel au Pays , les panneaux solaires sont les bienvenus . L’Expert Comptable a commencé par s’y employer , et les Dirigeants actuels se sont appropriés des bénéfices (Volobe...). Avec le cours des fleuves qui traversent notre Patrie , des barrages comme à Ranomafana , près de Fanadiana font figure de proue , ainsi que dans d’autres contrées aussi performantes . La région du Nord , avec le Varatraza d’Antsiranana peut être le berceau de l’Energie Eolienne . Sans parler de l’Energie de Biomasse, ou de la Géothermie que l’on peut retrouver dans toutes les régions . Bref , au niveau de projet , votre Calife a fait sa propagande autour de ces potentialités , mais comme disait le Général de Gaulle ,Madagascar est un Pays d’avenir (avec plein de potentialités) , et le ...restera. Nous sommes d’accord que La grande Ile a des atouts dans tous les domaines , pour son développement, mais ce sont les Dirigeants des régimes successifs qui ont failli à leurs missions. Dommage , car en attendant , les techniciens de ce Pays émigrent à l’Etranger , avec un ...avenir radieux pour eux, et leurs progénitures , et laissent le Pays dans la misère , car on ne leur laisse pas développer le développer , qu’avec des contraintes , souvent ...abusives , et le mot est trop faible.

    • 27 septembre à 18:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On ne leur laisse pas ...le développer...(le Pays).

  • 27 septembre à 11:08 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Poutine cherche des pays amis à l’international pour agrandir le champ de sa mobilisation "partielle" pour se fournir en chair à canon
    Bien sur la connaissance de la langue russe est un plus pour les candidats et ainsi tous les gasy ,formés en Russie notamment et sympathisants de la cause autocratique et antidémocratique russes sont parmi les cibles que le dictateur fou aimerait atteindre !
    900 Euros par mois et près de 50 000 euros reversés a la famille en cas de décès du candidat au combat ,c’est une manne et une belle option pour toi qui pourrait ainsi assumer(pour une fois) tes convictions politiques profondes !
    Pense y ,cela nous ferait des vacances !

  • 27 septembre à 11:42 | arsonist (#10169)

    Exact !
    L’ "anticaste’’ autoproclamé fransé qui cause mal le français a une fois de plus raison.
    Je pense depuis longtemps déjà à devenir wagner !
    Et je viens juste d’être avisé que je suis engagé.
    Je les ai avertis que je rejoins mon unité de combat ce jour en fin d’aprèm’.
    Pour faire des vancaces à ceux qui squattent ce forum gasy, pourtant ils n’y ont rien à foutre .

    Il paraît que la vodka russe est excellente.
    Miam !

    • 27 septembre à 12:03 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonist,
      J’espère qu’il te prendront dans leur service de La cryptographie quantique !
      Tu parles déjà le Russe ,c’est un plus et tu est bien implanté dans la recherche mathématique Française ,ce qui doit fortement les intéresser !
      Bien sur pour les services de contre espionnage ton cas est surement très observé ,très suivit !

  • 27 septembre à 11:58 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 11:45)

    Extrait de votre lien :
    "En outre, l’ambassadeur russe a annoncé que les dettes de Madagascar seront effacées." !.

    Question : En échange de quoi ?!.
    Surtout que les "finances" russes sont en difficulté, avec une guerre qui coute "un pognon de dingue" (pour reprendre une expression qui fera plaisir à certains forumistes !).

    • 27 septembre à 12:43 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Hello Albatros,
      Cela résume une diplomatie de marchands de tapis qu’il ne convient pas de commenter pour ne pas donner à ses thuriféraires le plaisir de savourer les effets délétères que cette bilatérale, contre-nature, produit sur un public averti ( qui en vaut deux !).
      Amusons-nous de voir jusqu’où iront les saines intentions de ce nouvel ami, non du pays, mais du régime !..
      Soyons comme eux, pas d’ingérence mais, conservons, nous, aussi, notre. « neutralité orientée « !..

  • 27 septembre à 12:04 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,

    Quand on chasse le naturel, on revient au galop,...
    Oui c’est ça, reviens au galop IGNARE.....
    Tu n’arrives même pas à comprendre ou tu dénatures tes copiés/collés !
    IGNARE, même ça tu le fais mal !

  • 27 septembre à 12:11 | MALIBUC (#9345)

    Quel bonheur de retrouver un bain bien chaud, une alimentation en électricité 24/24, le Web sans coupure, les croissants tout chauds le matin....
    Mais quand je pense à ceux que j’ai laissé, cherchant leur pitance le ventre creux pendant que certains roulent en 4X4 à 60 Mille € j’en ai le cœur aigri.
    Vivement les élections de 2023 que le peuple retrouve un peu de clémence, de joie de vivre et les moyens de se nourrir avec le nouveau président élu.

  • 27 septembre à 12:34 | râleur (#3702)

    Dans ce pays, des imbéciles confondent PCA, et PDG. Ces 2 fonctions sont totale ;emnt différentes. Un PCA n’a aucun rôle opérationnel. C’est tt simple une représentant élu des administrateurs au Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration a pour principal rôle de valider, adouber, approuver,.... le propositions du DG em termes de stratégies et d’arrêtés de comptes. Un PCA qui annonce que l’on va construire un bâtiment ou acheter un nouvel équipement de production sort de son rôle et n’a rien compris aux statuts d’une Sociétés à Conseil d’Administration, avec un DG (Exécutif)
    Cela ne peut pas marcher si des PCA se prennent pour des PDG ou alors il faut changer les statuts de la Société

    • 27 septembre à 12:46 | pisokely (#9950) répond à râleur

      vous avez parfaitement raison.. qu est ce qu il a a foutre là un PCA ???
      et puis centrale thermique ? avec les sommes astronomiques qu ils ont reçu, aucune d entre eux n ont pas assez d intelligence pour imaginer un autre projet que centrale thermique au gasoil ?? et a terme cela finira comment ??

  • 27 septembre à 12:40 | observateurtrèslucide (#11344)

    Malibuc,
    Sidérant, que d’honnêteté intellectuelle !
    C’est vrai en France le problème c’est les Français !
    Ce serait tellement mieux la France sans les Français !
    C’est comme à Madagascar finalement ,ce serait tellement mieux sans une "certaine minorité " !

    • 27 septembre à 12:47 | MALIBUC (#9345) répond à observateurtrèslucide

      Faut développer mon gars, faut développer..... on ne comprends rien à tes élucubrations !!!!

    • 27 septembre à 12:48 | MALIBUC (#9345) répond à observateurtrèslucide

      Ah t’as développé ?
      J’avais pas compris que t’es débile. Hihihihi

    • 27 septembre à 14:21 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      J’ignorais que l’ "anticaste" autoproclamé fransé mais qui parle mal le français côtoie des Anglais qui aiment la France mais n’aiment pas les Français !

      Ces Anglais disent [je prends le risque de traduire] la France est un beau pays mais malheureusement il y a les Français !"

      Et il y a quelques années, la semaine qui suivait juste une défaite de l’équipe de France de rugby face à celle d’Angleterre, le prof’ de musique de l’un de mes jeunes était d’une humeur massacrante, à tel point que certains de ses ouailles sechaient ses cours du lundi et du mardi !

      Mais si c’était une défaite contre une équipe d’une autre nation, il n’y avait pas trop de dégâts [façon de parler] dans la classe la semaine suivante !

  • 27 septembre à 12:50 | observateurtrèslucide (#11344)

    Les Russes ont vraiment besoin d’amis ,ils sont prêt a tout pour les contenter !
    Bon c’est sur ,c’est pour faire des magouilles avec les magouilleurs locaux !
    Le peuple ,comme chez eux ,ils s’en foutent ,c’est comme à Madagascar pour la caste dirigeante locale !
    Que de points communs, la corruption généralisée ,l’incompétence de l’administration, celles des dirigeants également !
    Finalement le rapprochement est pratiquement inévitable !
    Quid des financements Européens et américains ?
    Faudra t-il choisir ?
    Le cœur à Moscou et le porte feuille à New York ?

    • 27 septembre à 12:55 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      Malibuc,
      Tu ne comprends rien ,c’est pas étonnant ,vous êtes beaucoup dans ce cas de figure dans la caste dirigeante locale !
      Rira bien qui rira le dernier !

  • 27 septembre à 12:57 | Besorongola (#10635)

    APRÈS LES VACCINS PÉRIMÉS, LES VARY TSINJO ET CIMENT MORA BIENTÔT À LA POUBELLE !

    Société SPM : 25 000 T de riz et 14 000 T de ciment bloqués au port de Tamatave

    Actuellement, 27 030 tonnes de riz sont en attente de déchargement au niveau du Port de Tamatave.

    La grogne des consommateurs concernant la hausse des prix et la pénurie du riz et du ciment semble réglée. En effet, depuis quelque temps, les polémiques autour de ce sujet se sont apaisées. Et ce, même si les consommateurs continuent de se plaindre contre le coût très élevé des prix des PPN sur les marchés. D’après les informations qui nous sont parvenues, la Société « State Procurement of Madagascar » (SPM) serait actuellement en difficulté et fait face à des problèmes d’acheminement de ses produits, notamment le « vary tsinjo » et le « ciments mora ». Cette société d’Etat mise en place pour résoudre les problèmes de la hausse des prix, et dont la mission principale est d’importer les produits tels que le riz et le ciment, rencontrerait des difficultés au niveau du port. Selon notre source, 25 000 tonnes de riz et 14 000 tonnes de ciment importés par la SPM seraient en ce moment stockés au niveau du Port de Toamasina. Ces produits occupent les magasins depuis quelques mois, provoquant des perturbations des opérations au niveau du Port. Cette situation serait à l’origine du mécontentement des autres importateurs qui, faute de place, sont obligés de chercher des magasins de stockages à l’extérieur du port, au risque de payer des frais supplémentaires. Ces derniers commencent à hausser le ton et prévoiraient même de convoquer la presse incessamment pour exprimer leur mécontentement. Outre ces « vary tsinjo » et les « ciments mora » déjà emmagasinés au Port de Toamasina, il existerait aussi 7 500 tonnes de riz de la société SPM et 12 000 tonnes de ciment transportés par des bateaux qui sont déjà en rade et en attente de déchargement. Actuellement, 27 030 tonnes de riz sont en attente de déchargement à Tamatave. Il serait aussi question de deux bateaux transportant respectivement 17 000 tonnes et 38 000 tonnes de ciment qui sont déjà en rade.

    Perturbations. La question est de savoir pourquoi la société « State Procurement of Madagascar » ne récupère pas ses « vary tsinjo » et ses « ciments mora » stockés depuis trop longtemps au Port ? Pourtant, à en croire notre source, ladite société ne paie pas de frais de magasinage pour ses marchandises. Les frais de magasinage impayés de la société SPM seraient évalués à plusieurs milliards d’Ariary. Il convient pourtant de rappeler que selon le règlement, chaque importateur a le droit à une franchise de magasinage de 10 jours, c’est-à-dire, d’occuper gratuitement les magasins du port. Au-delà de ce délai, les marchandises sont taxées de frais de magasinage. A l’allure où vont les choses, le risque d’une grande perturbation des opérations au niveau du Port de Toamasina n’est pas à écarter, particulièrement en cette période où la campagne du litchi approche.

    Davis R/Midi Madagasikara.

  • 27 septembre à 13:40 | arsonist (#10169)

    L’autoproclamé fransé qui cause mal le français, "anticaste", écrit :

    27 septembre à 12:55 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide ^
    Malibuc,
    Tu ne comprends rien ,c’est pas étonnant ,vous êtes beaucoup dans ce cas de figure dans la caste dirigeante locale !
    Rira bien qui rira le dernier !

    Comments :
    L’ "anticaste" nourrit, contre "la caste dirigeante locale" [ce fransé les appelle aussi les mrn], une haine viscérale !
    Nous, les Gasy, nous ne connaissons pas du tout Molière. Nous ne savons pas que Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir.
    Mais nous, les Gasy [je n’ai pas dit l’état], nous pratiquons sans le savoir dans notre quotidien le jus soli !
    "MALIBUC’’ est un zanatany !
    "MALIBUC" connaît largement mieux que moi les régions Nord de notre Île.
    Pourtant certains de mes anciens jeunes ont leur belle famille dans ces régions du Nord. Et nous avons plusieurs occaz’ de nous revoir tous les ans.

    Alors pourquoi le franset "anticaste" jalouse-t-il autant le zanatany "MALIBUC" ?
    Incompréhensible !

    • 27 septembre à 15:52 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Laisse parler les co.ns !
      D’ailleurs on ne discute pas avec des brouettes, on les pousse !

    • 27 septembre à 23:36 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      # 27 septembre à 15:52 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist ^

      J’ai beaucoup apprécié l’histoire de « brouette ».
      Merci encore !

  • 27 septembre à 15:07 | Isandra (#7070)

    Le prix de l’ONUDI pour notre Champion est justifié et prouvé :

    - L’industrie recrute, selon le rapport des enquêtes :

    "En 2022, la variation du nombre de travailleurs nouvellement affiliés à la CNaPS déclaré par les
    industries est positive et s’est accru de près d’un cinquième (19,8%) en glissement annuel. "

    Une augmentation de la consommation en électricité au premier trimestre de 2022 pour
    les industries et services,

    - Forte augmentation de la valeur des exportations au premier trimestre de l’année
    2022 en glissement annuel

    La valeur totale des exportations au premier trimestre 2022 par rapport à celle de 2021 s’est
    accrue de 55,0%. Les croissances les plus rapides sont celle des équipements12 (dont
    réexportations) et celle des matières premières13 qui ont connu des hausses respectives de 110,3% et 103,6%. Pour les produits alimentaires, l’augmentation est d’environ la moitié. La
    croissance minimale est près d’un quart (24,3%) et concerne les autres biens14
    . En analysant la contribution à la croissance, ce sont les produits alimentaires et les matières premières qui expliquent l’augmentation des exportations. Ensemble, leur contribution atteigne 86,4%.

    • 27 septembre à 15:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Si on en crois ce que tu dis : TOUT VA BIEN !
      Seulement t’as oublié de signaler que le prix des PPN en région ont augmentés de plus de 30%, que les délestages ne font que s’intensifier, qu’il n’y a pas d’eau au robinet, que l’insécurité grandie, que la plupart des routes sont impraticables, que dans le sud 1,4 Millions de gasy meurent de faim, que le prix des carburants empêche les gasy de se déplacer ou de travailler, que le manque d’emploi oblige les gasy à de l’informel, qu’on empêche le peuple de vendre sur les trottoirs etc.....etc....
      Bref l’ABRUTIE DIT QUE TOUT VA BIEN !

    • 27 septembre à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      30% l’augmentation de votre débilité.
      Ne nous racontez pas n’importe quoi.

      Voici le rapport au niveau de prix, l’ensemble de Madagascar :

      "Rythme de croissance des prix plus rapide
      pour les PPN
      La hausse des prix des PPN, en glissement annuel,
      est de 7,36% au premier trimestre 2022 alors
      qu’elle était de 2,10% et 5,74% en 2020 et 2021
      respectivement. Le rythme avec lequel les prix ont
      augmenté, est donc plus rapide que durant la
      pandémie. En revanche, en glissement trimestriel,
      le rythme a été plus rapide en 2021 (3,71%) qu’en
      2022 (2,21%) au premier trimestre. Par ailleurs,
      pendant ces trois premiers mois de l’année, la
      hausse moyenne des prix des PPN était de 0,76%
      par mois. Pour le riz, en particulier, la hausse du
      prix a repris depuis le mois d’octobre de l’année
      2021. La variation au premier trimestre 2022 a été
      de 2,21% par rapport au dernier trimestre 2021.
      Bien qu’il s’agisse toujours d’une augmentation,
      notons qu’elle est moins importante que la hausse
      entre 2020 et 2021 qui fait plus du double de
      l’augmentation actuelle (4,95%). Le même constat
      se fait en glissement annuel. En 2022, elle était de
      4,09% alors que le taux est de 6,88% en 2021.
      L’avènement de la première saison de la récolte au
      mois de mars a fléchi cette augmentation pour
      une variation mensuelle de 0,19% contre 0,85%
      et 0,94% au cours des deux premiers mois (Cf.
      Graphique ci-après). Ce ralentissement du rythme
      de croissance se devrait se poursuivre au second
      trimestre. De même, en se référant à la tendance
      habituelle, les prix des produits locaux seront
      relativement stables."

  • 27 septembre à 15:57 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Faut expliquer :
    " Les croissances les plus rapides sont celle des équipements12 (dont
    réexportations)"
    Dis nous ce que Dago réexporte ?
    Ah oui j’oubliais.....de l’Or, de la Vanille, des pierres précieuses, et du blé d’Ukraine !
    Arrête de nous prendre pour des co.ns !

  • 27 septembre à 16:13 | Besorongola (#10635)

    MR HO NE FAIT QUE SINGER HERY RAJAONARIMAMPIANINA !

    À MORAMANGA, Hery Rajaonarimampianina avait offert des motos aux élus HVM en 2018 !

    Mr Ho fait pareil à Sambava en 2022.

    https://www.facebook.com/groups/616012189011168/permalink/1152182998727415/?sfnsn=scwspmo&ref=share

  • 27 septembre à 16:47 | Besorongola (#10635)

    LE HVM SE RELÈVE !

    Préparez-vous comme tout le monde, fixez une stratégie, et annoncez que nous participerons pleinement à toutes les élections, et nous ne le cacherons pas, a déclaré M. Rivo Rakotovao Coordonnateur national. Il y a plus d’informations sur le parti, le peuple, les idées, les réalisations, la vision qu’ils apporteront car l’élection est proche, mais lors de cette rentrée politique qui a marqué aussi la présentation d’idées de différentes catégories de personnes -experts économiques, experts sociaux et journalistes, représentants de la société civile,..le parti renaît visiblement . Le HVM exprimera également leur point de vue sur les affaires internationales. Après le premier tour de l’élection présidentielle de 2018 qu’il n’a pas réussi à gagner , le HVM a choisi de ne pas soutenir un candidat. "Peu importe qui était élu en 2018 , le HVM rejoignait l’opposition car le Timapar était des adversaires du régime. Maintenant cela dépendait plus de qui était élu et du mode de gestion, ce n’était pas la personne qui était détestée mais la façon de gouverner ", a déclaré M. Rivo Rakotovao. Cependant, il a montré qu’il était à l’écoute des autres en matière de dialogue, pour améliorer le climat politique, les élections, la société dans le pays,...Le HVM reste dans l’optique de RMDM, PANORAMA concernant le CENI , mais ni le Gouvernement ni la CENI ne les ’écoutent ni entament le dialogue ,au contraire ils continuent juste à faire ce qu’ils font, alors le parti HVM prend acte. Le secrétaire général national du HVM, M. Alain Désiré Rasambany, a confirmé que le HVM se consacre à discuter des affaires nationales et reste en collaboration étroite et ouverte aux représentants de la région. Nous exposerons également d’ici les élections de 2023 les réalisations qui ont fait la différence du parti au cours des 9 dernières années, à savoir 5 ans de leadership et 4 ans d’opposition, Il z affirmé l’immersion du parti HVM dans les affaires nationales, participations actives dans les débats socials, societaux, économiques et politique .. Il y a lancé un appel solannel pour ceux qui veulent rejoindre le parti HVM.

  • 27 septembre à 16:55 | arsonist (#10169)

    J’ai dit et je le redis : on rigole sur ce forum !

    L’ ’’anticaste’’, cet autoproclamé fransé mais qui cause mal le français,
    et à qui j’ai confié en primieur que selon son fantasme de se faire des vacances sur ce forum, je suis engagé selon ses souhaits aussi comme wagner et que je rejoins mon unité de combat dans 3 ou 4 heures.

    Croyez-vous que cela a calmé la haine de ce fransé contre le mrn que je suis ?
    Évidemment que non !
    ’Faut pas rêver !

    Alors voici une nouvelle marque du caractère émoussé de l’intellect ce vil colonialiste attardé raciste anti mrn qu’est l’ "nticaste’’ !

    27 septembre à 15:56 | observateurtrèslucide (#11344)
    Arsonist ,
    L’diot du village qui c’est autoproclamé mérina (pas gasy) et Francais taratasy se prend maintenant pour un Anglais !
    Quels désordres mentaux l’ont conduit a cela ?

    Comments :
    (i) Ce fransé sait que les Merina ne sont pas des Gasy, qu’aucun Gasy n’est Merina !
    Ça, c’est du beau travail !
    Pas raciste anti mrn pour un sou !

    (ii) Dans un de ses précédents posts cet "anticaste’’ fransé écrit les andafy aiment la France, mais les andafy détestent les fransés !
    Alors j’ai rappelé que des Anglais disent publiquement que la France est un beau pays mais malheureusement habité par des Français.
    À cause des difficultés qu’éprouve l’autoproclamé fransé ’’anticaste’’ à comprendre ce qu’il lit en français, ce fransé croit tout bêtement que je me prends pour un Anglais !

    (iii) C’est amusant de rester rigoler avec les visiteurs de ce forum, mais il ne faut pas que je perde trop de temps avant de préparer mon barda : je dois rejoindre mon unité de combat wagner dans 2 à 3 heures, pour traquer les racistes anti mrn vils colonialistes attardés, mais aussi pour me faire des sous en tuant ce que l’on me dira de tuer !

    • 27 septembre à 17:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # MALIBUC

      Inutile de se faire du pourront !
      L’ ’’anticaste’’ ne s’apercevra de rien !
      Aucune chance qu’il sait l’on se moque de lui !

    • 27 septembre à 17:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      Inutile de se faire du MOURON ...

  • 27 septembre à 17:45 | Isandra (#7070)

    EN MEME TEMPS, ILS CONTINUENT DE VOIR PLUS LOIN, MAIS NON PAS QUE LE BOUT DE SON NEZ AU QUEL CERTAINS S’HABITUENT :

    "(...) En parlant de l’atteinte de l’autosuffisance, le riz est toujours en première ligne avec une prévision de production additionnelle de paddy de l’ordre de 500.000 tonnes par an, ainsi que la création de fermes agro-pastorales. Pour le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, partenaire public de l’évènement, une stratégie sur l’agrégation agricole a été mise en place avec la création de huit Zones d’émergence agricole dont quatre zones pour l’agriculture et le reste pour l’élevage. Cette agrégation agricole consiste à mettre en relation des entreprises de transformation avec les coopératives de producteurs. Toujours au niveau du secteur de l’agriculture, une nouvelle superficie de 100.000 ha sera aménagée, tout en renforçant l’adoption de la technique de production SRI, et en effectuant une extension des superficies de riziculture intensive pluviale.
    Ces dispositifs permettent ainsi de faciliter l’implantation des investisseurs nationaux et étrangers dans ces Zones d’émergence agricole. Pour rappel, environ 80 % de la population malagasy, soit plus de 20 millions d’habitants vivent en milieu rural, et la Grande île dispose d’énormes potentiels de développement rural. Sur 36 millions d’hectares de superficie cultivable, seulement 8 % sont cultivés. Au-delà de 100.000 ha en cours dont 50.000 ha dans le Bas Mangoky, le régime vise dans l’immédiat 270.000 ha de terres à cultiver, et une production additionnelle d’au moins 500.000 tonnes de riz par an. La nécessité de trouver d’autres méthodes pour une meilleure production agricole s’impose afin de viser l’objectif du Plan émergence (PEM) qui entre dans le cadre de la vision de promotion du secteur arboré par la FIA.
    Quoiqu’il en soit, les objectifs de l’évènement rejoignent l’esprit des plus hautes autorités qui avaient déjà organisé récemment une conférence nationale pour l’autosuffisance alimentaire, dans la mesure où le Chef de l’Etat reste convaincu que le monde connaît aujourd’hui une période de récession importante à la suite des deux années de pandémie de Covid-19, mais aussi de la crise inflationniste due au conflit en Ukraine. Il est donc primordial pour chaque Etat d’être indépendant en termes d’approvisionnement alimentaire. C’est d’ailleurs l’objet de notre « Velirano » numéro 9 qui consiste à assurer l’autosuffisance alimentaire et l’amélioration de la productivité agricole. Ainsi, pour améliorer les conditions de vie des paysans, l’Etat malagasy entend mener des négociations auprès des institutions de microfinance afin que les paysans agripreneurs puissent bénéficier d’une baisse des taux d’intérêt."

    • 27 septembre à 18:12 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu devrais nous dire que des milliers de tonnes de vary mora sont en train de pourrir dans les entrepôts du port de Tamatave.
      Pourquoi ? Ben parce que la société d’état chargée d’importer le riz et le ciment n’ a pas les moyens de payer la location des entrepôts de stockage et comme il faut payer pour les récupérer.......
      C’est une honte le peuple meure de faim et le vary pourrit.

    • 27 septembre à 19:02 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Ho ho ho ho en fin de mandat !

  • 27 septembre à 18:40 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Parlons de Mr Ho imitateur de Hery Rajaonarimampianina.

    J’ai cherché partout l’équivalent de cette photo pour le régime de Mr Ho mais j’en trouve pas !

    http://focacsummit.mfa.gov.cn/fra/zxyw_2/201809/t20180905_5856199.htm

    • 27 septembre à 21:00 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      tsy misy mahagaga !!!
      porofo fa ny "corruption" hiany no tena tarigetra i Rajoelina !!!!!

    • 27 septembre à 22:09 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      C’est le nouveau modèle de la "Gasy Car", sur la photo ?.

  • 27 septembre à 21:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Encore et toujours des commissions à gogo pour ce genres d’affaires n’est-ce-pas ?

  • 27 septembre à 21:49 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé !.

    J’applaudis des 2 ailes à votre post de 18:34, en réponse à la « petite main » du jour !.
    👏👏👏
    OUI !, Madagascar « peut s’enorgueillir », d’avoir l’éventail des « énergies » qui feront le Futur !. Soleil, vent, sous-sol (pour la géothermie !), eau (dans certaines régions !). Le Mica ( pour les panneaux solaires ), etc…
    Reste à avoir, pour les dirigeants, une vision du Futur, plus tournée vers le bien être du Peuple, que vers la prospérité de son compte en banque !.

  • 27 septembre à 22:02 | Albatros (#234)

    @ Besorongola (post de 19:10 !).

    Encore une « ingérence » d’un média andafy !.

    🤭🤣😂

  • 28 septembre à 09:19 | Stomato (#3476)

    Le 27 septembre à 13:08 | Isandra (#7070) répondait à Isandra ^

    >>sensés, mais non pas censés.<<

    Il est bien connu que les gens sensés, mais non pas censés, sont censés dire des choses sensées !

    La nuance vous échappe ? Il n’y a rien d’étonnant.

    • 28 septembre à 10:48 | Albatros (#234) répond à Stomato

      Bonjour Stomato !.

      Je vous propose aussi :

      " L’Ouïe de l’oie de Louis, a ouï ".
      " Ah ! oui !."

      Merci à Devos !.

      @+

  • 28 septembre à 15:27 | lanja (#4980)

    Marina fa mikaikaika isika mianakavy amin ny tsy fahampianjiro, fa mba miangavy ny tompon andraikitra mba hanao izay azo atao hampihena ny pollution avy amin itony centrale thermique itony, feno setroka eto Tana matetika, mila tsy ho azo iainana, kenefa misy vahaolana ihany ny amin izany, manaraka izany ny bruit, io dia tsy sarotra mihitsy ny mampihena azy, betsaka ny teknisianina mahay an’ izany eto, aoka mba arahina ny MANARAPENITRA fa tsy entina miogaoga fahatany fotsiny

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS