Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 20h36
 

Société

Trafic

Ivato : Près de 5 kilos d’héroine découvertes dans la valise d’une kényane

mardi 27 septembre | Mandimbisoa R.

Près de 5 kg d’héroïne ont été saisies à l’aéroport international d’Ivato dimanche dernier dans les bagages d’une ressortissante kényane de 29 ans. Arrivée par un vol d’Ethiopian Airlines, la passeuse été arrêtée et sera traduite devant la justice pour trafic de stupéfiant.

Après le passage au scanner et la fouille des bagages, les agents des douanes d’Ivato ont constaté la présence d’un paquet suspect dissimulé dans des papiers carbones. Il s’est par la suite avérée après vérification que le paquet contenait de l’héroine, une drogue dure pesant 4,950 kg. D’après la communication de la Direction générale des douanes, les drogues saisies seront détruites et incinérées dans prochains jours.

Cette nouvelle découverte confirme de plus en plus l’évolution inquiétante du trafic de drogue dans le pays. En 2021, d’après un rapport de l’ONG Global Initiative qui a chapeauté des enquêtes sur ce phénomène, Madagascar est devenue une plaque tournante majeure des trafics de produits stupéfiants dans la zone océan indien. Les drogues dures notamment comme l’héroïne ou la cocaïne transitent dans le pays avant d’être empaquetées et redistribuées soit par avion, soit, de plus en plus, par des vedettes rapides de type “Go Fast”. Madagascar exporterait aussi des volumes croissants d’héroïne selon le rapport de l’ONG mais aussi de cannabis. L’héroïne est produite en Afghanistan et transite par l’Afrique de l’est avant d’arriver à Madagascar.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre à 10:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Autant le traffic de vola mena n’ est plus un secret pour personne, je doute que cette nouvelle découverte soit vraiment plausible, certes cela peut etre vrai mais comme la distribution de bonbons au LSD à la sortie des écoles, permettez moi d’ avoir des doutes sur ces affirmations, de + l’ héroïne est habituellement blanche et je doute également que si les producteurs n’ ont pas les moyens de la purifier, que les malgaches les aient !.
    C’ était juste une escale ...

    • 27 septembre à 11:16 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Fa rehefa tsy mila visa intsony ny vahiny manketo Madagasikara dia tsy ho dimy kilao intsony fa dimy taona angamba.

  • 27 septembre à 11:42 | angel35 (#11212)

    " D’après la communication de la Direction générale des douanes, les drogues saisies seront détruites et incinérées dans prochains jours. "
    Ce serait bien d’avoir des témoins ( membres de la société civile , journalistes....) lors de l’incinération de la drogue. Parce que , ce ne sont pas les sollicitations, de ceux qui devaient recevoir le paquet , qui vont manquer auprès des responsables des douanes, des forces de polices , des autorités judiciaires , voire des hommes politiques. Et , étant donné les sommes en jeu.......

  • 27 septembre à 12:24 | MALIBUC (#9345)

    Madagascar exporterait aussi des volumes croissants d’héroïne selon le rapport de l’ONG mais aussi de cannabis........
    Voilà la meilleure, Dago exporte de l’héroïne et on en retrouve en importation à Ivato.
    C’est n’importe quoi, foutaise c’est encore de la propagande pour glorifier les Douaniers.
    En plus cette héroïne est marron ???????

    • 27 septembre à 14:47 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      D’ accord avec vous il y a plus qu’ anguille sous roche, il y a du rat zoelina derrière ...
      Comme distribution de bonbon au LSD à la sortie des écoles, what else ???

    • 27 septembre à 17:36 | saint-augustin (#9524) répond à MALIBUC

      MALIBUC,
      les douaniers malgaches dépistent les moins de 5 kg mais n’ont pas vu passer à IVATO les 73 kg d’or.
      Comment on appelle cela en maladie des yeux ?ferme les yeux !Rien n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir .C’est une spécialité.

  • 27 septembre à 15:55 | kartell (#8302)

    La DEA, organisme américain de lutte contre les trafics de drogues avait déjà prévenu que le pays était devenu une plaque tournante des trafics dans la zone océan-indienne..
    Tout y contribuait, la corruption, des services de l’état peu performants, voir laxistes, mais aussi et surtout, l’ouverture de lignes aériennes, tous azimuts et la prolifération des jets privés, sans oublier le transport par voie maritime …
    La prise du jour est belle, tout en offrant aux services douaniers de fanfaronner, mais combien de passages non interceptés, les 9/10 voir plus ?…
    Arrivera-t-on à démanteler le réseau local qui était prêt à réceptionner cette drogue ?, cela est moins sûr !..
    D’autant que s’il y a arrivage, il y a forcément un marché de la consommation dans une société où la vision de l’avenir nécessite, on peut le comprendre, d’être sur un petit nuage …
    Le jour de gloire est arrivé, démontrer, urbi et orbi, que la surveillance aux frontières serait drastique, mais , ici, il ne s’agit que d’une pauvre petite mule kenyane..
    Souvent les trafiquants utilisent ce subterfuge de la prise médiatisée pour détourner l’attention des contrôles afin de permettre à des quantités bien plus importantes de tailler la zone en toutes diversion et quiétude ..
    Va savoir !..

    • 28 septembre à 10:05 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Notre Pays est devenu , comme le Département de La Guyane Française où , 90% des trafiquants de drogues , surnommés les "mules" , (en ingérant les produits illicites) , passent à travers les mailles du filet , tandis que les 10% restants , croupissent dans le centre Pénitentiaire de Rémire Monjoly , sur la rocade de Cayenne . La DEA (Drug Enforcement Administration), qui lutte contre le trafic de drogue , implantée aux USA , mais intervenant sur toute la planète , reconnaît que notre île est maintenent une plaque tournante de ce trafic illicite . L’implantation de cette nouvelle route du crime est facilitée par nos frontières poreuses , la faiblesse de nos institutions qui sont gangrénées par la corruption , et leurs infiltrations par des membres influents de nos Dirigeants . Le trafic de bois de rose , le trafic de nos ressources minières , et maintenant le passage de stupéfiants sur notre territoire , permettent à une minorité agissante de s’enrichir , devant les pauvres hères , qui n’ont rien pour survivre . Le fossé qui sépare le niveau de vie de nouveaux riches , avec leur V8 rutilantes , et les villas de haut standing , et les innombrables laissez pour compte, nous démontre bien l’existence de malversations , qui sévissent sur tout le territoire National .Il est où le fond ? Salut Les Copains .

  • 27 septembre à 19:21 | Aulivier643 (#11346)

    Ce jour est un grand jour pour shalom et tous ses amis victimes du colonialisme..

    La démocratie vient de vaincre dans les 4 oblasts d Ukraine « liberes » par les forces de « liberation » russe..

    98% de oui…comme sous Ratsiraka le rouge !

    La démocratie a la sauce Shalom…soutenu par tous ses amis..inénarrables soutiens..genies jamais égalés !

    Arsonist..YET..Elena..et bien d autres que j ai oublié..dont isandra, qui sera pardonnée au moment « M » du retournement de veste endemique !

    A force de se foutre de la g.ueule du monde entier…et surtout des ukrainiens qui meurent sous les bombes, cette joyeuse brochette de cepamafotistes endemiques finira t elle par être sanctionnée par les badauds franchouillard qui attendent que la ligne Maginot s effondre avant de s intéresser aux vrais sujets ?

    Le Tonneau dès Danaïdes qu on vous dit…

    🤪

    • 28 septembre à 08:06 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      madagougou deviendra t il un état narco régenté par des barons de la drogue pourquoi pas

  • 27 septembre à 20:22 | Aulivier643 (#11346)

    Reflexion autour du terme « Foza »..

    Dis papa, c est quoi un Foza ?

    reponse : un fozza est un malgache, dont le frere ou le cousin est « anti Foza »..qui n a jamais voté Ratisraka et ne s est jamais ma.sturbe sur l humiliation de l armee francaise en 1975..

    Dis papa…mais alors ils font tous parti de la meme famille ?

    reponse : bah oui..mais ils cherchent a faire croire le contraire.

    Dis papa : mais alors ce sont des menteurs ?

    Reponse : bah non, ils sont « anti foza » ( LOL)

    Dis papa : mais alors ils vont s en sortir ?

    reponse : bah oui, y a arsonist, malibuc, isandra, elena…tsim et tout le toutim

    Dis papa : je veux aller vivre ailleurs ..

    ROGER..on degage !

    LOL

  • 27 septembre à 21:57 | arsonist (#10169)

    Ah ! Si seulement ceci pouvait être vrai !
    Mais bof !
    Ce n’est pas aujourd’hui que les vils colonialistes attardés cesseront d’être ce qu’ils sont !

    27 septembre à 20:22 | Aulivier643 (#11346)
    Dis papa : je veux aller vivre ailleurs ..
    ROGER..on degage !

  • 27 septembre à 22:27 | Aulivier643 (#11346)

    Papa..on pourrait aller vivre a Paris ?

    La ville d arsonist..

    🤪😂

    • 29 septembre à 14:19 | saint-augustin (#9524) répond à Aulivier643

      C’est drôle !

  • 27 septembre à 22:49 | arsonist (#10169)

    27 septembre à 22:27 | Aulivier643 (#11346)
    Papa..on pourrait aller vivre a Paris ?
    La ville d arsonist..

    Comments :
    Ah ! Il fallait suivre !
    Suivant la suggestion mille fois répétée par l’autre autoproclamé fransé qui cause mal le français, "anticaste", j’ai rejoint en début de soirée mon unité de combat dans les rangs des wagner, pour me faire des sous et pour tuer ceux que mes chefs désignent à tuer.
    Cf. mes précédents posts !

  • 27 septembre à 22:59 | Aulivier643 (#11346)

    L auto proclamé merina franse qui parle bien la france et jouit d une grande popularité aupres des populations bi voire tri nationales qui se masturbent sur une hypothétique victoire de la Russie en Ukraine..commence ( peut etre) a se poser des questions..
    Non seulement la Russie est en train de s effondrer, mais les « kope « pro sovietiques du gugus ne vont pas tarder a re ecrire …une fois n est pas coutume..l histoire tropicale..

    Madagougou encore et toujours..

    😎

    • 28 septembre à 07:56 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      aujourdh’ui parisien demain ukrainien ! ""va petit mousse mérino là ou le vent te pousse ’’

  • 27 septembre à 23:51 | arsonist (#10169)

    Ah ! C’est bien ce que j’avais dit.
    Ces autoproclamés fransés comprennent mal le français.

    Pourtant j’ai écrit et réécrit des centaines de fois ici même que je suis Merina de partout et de nulle part !
    Et seulement cela.

    Haie zé nè zamè die kai zé souilli fransé nie merina fransé !

    Main tenant jeu suit vague nerf chais lait ruches !
    Pour tu es se queue long médit deux tu hais !

    • 28 septembre à 07:44 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      heureux ceux que les enfantillages et les grosses betises amusent encore .le royaume des cieux leur appartient__ vous etes béni arsoniste de paris

  • 28 septembre à 10:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cour de recréation meme ôté !
    Pour la Russie , à tous les cloportes pro européistes, suceurs de la péripatéticienne macron, la Russie va s’ effondrer 🤪, mais c bien sur !
    En attendant c ‘est l’ europe qui se les geler grave et nos 2 pourritures bruno & manu de justifier de quoi qu’ il en coute : vous allez casquer zète kon-tant ? encore ?
    quant à elisabeth, va s’ occuper de vos retraites avec le 49/3 pour que vous n’ ayez pas "froid" ...
    on vous avait bien dit que quand vous aurez gouté à la quenelle vous en redemanderez , pas de blême, maintenant c ‘est tout le tiers monde qui va venir vous ... « réchauffer «  : énormément & profondément 🖕🏽alors de quoi vous plaignez vous, attendez ! vous n’ avez encore rien vu ...
    vous en avez redemandé , vous n’ allez pas etre déçus !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS