Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Economie

Chambre de commerce

Une formation pour le développement de l’entreprise

samedi 14 juin 2008 |  577 visites  | Léa Ratsiazo

La formation initiée par la chambre de commerce d’Antananarivo sur le thème « comment développer votre entreprise » a pris fin hier. Cette formation, organisée par le bureau d’information de partenariat, d’appui et de formation ou BIPAF qui est l’organe opérationnel de la chambre de commerce, a été appuyé par la BNI-CA et l’EDBM. La chambre de commerce a été obligée de refuser du monde faute de place disponible car le thème choisi a apparemment coïncidé avec les demandes des opérateurs.

Selon le Président de cette vénérable institution, Bezo Andrianarivelo, ce genre de formation sera désormais organisée périodiquement. Aider les porteurs de projets de création d’entreprise et supporter les professionnels des entreprises dans la réalisation de leurs activités, tels sont les principaux objectifs de cette première formation.

Huit modules ont été développés pendant une semaine, à savoir l’entrepreneuriat et le comportement de l’entrepreneur, les opportunités d’affaires, la créativité et le « business model », la stratégie d’entreprise, le leadership en entrepreneuriat, le marketing pour les créateurs et innovateurs, le montage de business plan, les ressources disponibles et information ainsi que le financement et l’accompagnement.

Ndriana Ralaimanisa, directeur de marketing et de communication de la BNI-CA note que la recherche de financement est un des soucis majeurs des apprenants et des opérateurs en général. Ils veulent savoir comment accéder à des crédits bancaires, comment fonctionnent les banques lors de la prise de décision pour l’octroie de crédits…. Selon ce responsable, ils doivent connaître en premier lieu leur besoin en fonction de leur projet et de la taille de l’entreprise… « Nous avons intérêt, aussi bien les banques que les opérateurs, à ce que les activités des entreprises soient florissantes », note le représentant de la BNI-CA « aller de l’avant et anticiper tel est le mot d’ordre de cette banque envers les opérateurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS