Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Environnement

Parc zoologique de Tsimbazaza

Une épidémie de tuberculose qui sévit chez les animaux inquiète

lundi 10 octobre | Mandimbisoa R.

Inquiétude au Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza (PBZT). Depuis quelques semaines, une dizaine d’animaux sont morts. Le tuberculose serait à l’origine de ces décès.

Dix lémuriens appartenant à des espèces considérées comme en danger critique sont morts. Huit varis noir et blanc, un sifaka, un lémur macao et un fosa sont décédés. Des scientifiques de l’Institut Pasteur ont confirmé la présence de Mycobacterium tuberculosis (tuberculose) dans les tissus de plusieurs cadavres. Leurs conclusions ont été corroborées par des membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature, selon un article du magazine National Geographic, paru le 7 octobre dernier.

Deux jours après la parution de cet article, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique auquel est rattaché le PBZT annonce dans un communiqué laconique que le nécessaire aurait été fait pour limiter la propagation de la maladie sur les autres animaux. Les animaux infectés sont placés à l’isolement et soignés. Les autres entrés en contact avec ceux qui sont décédés seraient également placés en quarantaine.Le parc est resté ouvert au public malgré cet incident. Des affichages ont été placardés pour prévenir les visiteurs.

La véritable cause de la contamination des animaux reste indéterminée. Le personnel du parc a été soumis à des analyses mais serait testé négatif selon une source au PBZT.

Interviewé par le National Geographic, le primatologue Jonah Ratsimbazafy affirme que ce sont probablement les soigneurs et les visiteurs qui sont à l’origine de la transmission de la maladie, très répandue chez les humains dans le pays. La tuberculose, qui n’a jamais été observée chez des lémuriens à l’état sauvage, avait été détectée en 2019 chez un maki catta détenu en tant qu’animal de compagnie.

« Nous ignorons si ces animaux peuvent se transmettre la maladie ou s’ils peuvent contaminer des humains », précise le primatologue. Mais nous savons que les humains peuvent transmettre la tuberculose aux lémuriens et nous pensons que les animaux ont attrapé la maladie par l’intermédiaire de personnes avec lesquelles ils sont, ou ont été, en contact étroit », affirme Jonah Ratsimbazafy au National Geographic.

Le parc où vivent plusieurs centaines d’animaux est encore ouvert aux visiteurs mais le Pr Jonah Ratsimbazafy recommande sa fermeture immédiate pour éviter la contamination des soignants et des visiteurs. D’après lui, le PBZT ne serait pas en capacité de contrôler cette maladie très contagieuse et doit travailler avec des vétérinaires nationaux et internationaux, ainsi que des experts médicaux, pour enrayer sa propagation.

Source : https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2022/10/a-madagascar-une-epidemie-de-tuberculose-dans-un-zoo-inquiete-les-specialistes

66 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre à 10:33 | Isandra (#7070)

    C’est vraiment inquiétant !

    Pendant que les Français se battent pour pouvoir remplir leur réservoir, dont la plupart de voiture sont à sec, en raison de grève des employés des raffineries..

    Etonnant, les andafy ne veulent pas l’aborder ici, mais, j’imagine bien si cette grève était ici à Madagascar, ils auraient crié fort que rien ne va plus, et auraient traité Rajoelina de tous les noms.

    • 10 octobre à 10:43 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra l’ABRUTIE,
      Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre de tes comparaisons de merde.
      Regarde plutôt le futur bois de chauffage de Tamatave hihihihihhi, car je pensais qu’il n’y avait pas de banc à Miami Beach !

      https://www.facebook.com/actusmada/photos/pcb.5917739104913206/5917738501579933

    • 10 octobre à 10:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Eh l’ABRUTIE,
      Tu oublies qu’il n’y a pas si longtemps il n’y avait plus de carburant dans les stations à Tana ?
      T’est vraiment une ignare et une imbécile.
      Comme tu es en France, tu as encore un peu d’essence pour aller bosser ?

    • 10 octobre à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mal Bika,

      Hihihi ! C’est la première fois qu’il a raison, grâce aux réseaux sociaux, il ne lâche pas. Merci réseaux sociaux !

      Mais, cela ne confirme rien de vos allégations que les tamataviens transformeront ces bois en charbon, non seulement, les tamataviens ne sont pas aussi sauvages comme vous les pensiez, et aussi "Rahoviana vao hahalany ny ala antsinanana".

  • 10 octobre à 10:36 | Isandra (#7070)

    "Mais tout n’est pas sombre ! Tout n’est pas noir ! Malgré tout, des points positifs émergent.
    Madagascar Oil, après des années de recherche et de forage, commence pour de bon à faire son entrée sur le marché local. L’huile lourde de Tsimororo trouve désormais preneurs d’abord et pour commencer dans le pays. Evidemment, c’est une bonne surprise ou une bonne nouvelle pour la Grande île. Les recherches qui datent de plusieurs décennies portent leurs fruits !

    Selon le rapport de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques et des institutions en Afrique publié jeudi denier, Madagasikara décroche une note supérieure à la moyenne. En effet, on a obtenu une moyenne de 3,3 sur 6. Il faut dire les choses telles qu’elles sont et à leur juste valeur, le pays réalise un progrès énorme relatif surtout à la gestion économique.
    Madagasikara gagne des points positifs malgré tout ce qui se présente."

    • 10 octobre à 10:45 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Isandra

      Isandra,
      Allez vous retourner votre veste avec Poutine ?
      Le membres de wagner doivent-ils être expulsés de Madagascar !
      Les Européens sont de moins en moins bisounours ,le saviez vous ?
      Et puis ce sont les Français qui vont distribuer les aides Européennes ,qelle joie pour les Francophones !

    • 10 octobre à 10:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      L’ABRUTIE,
      Sais tu que si on mesurait la connerie tu aurais aussi une note au dessus de la moyenne ?
      Et encore 10,0001 c’est au dessus de la moyenne, tout comme 95% des Gasy sous le seuil de pauvreté est au dessus de la moyenne.

    • 10 octobre à 11:01 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      TSIMIRORO EST UN HERITAGE LAISSÉ À MR HO MAIS IL LUI A FALLU 4 ANS POUR AVOIR DE MAIGRE RÉSULTAT.

      Nous sommes en avril 2018 période où Mr Ho et sa troupe cherchaient à déchoir par la force le président élu démocratiquement Hery Rajaonarimampianina... Madagascar Oil, le principal producteur d’huile lourde sur la Grande île, a annoncé la semaine écoulée que le maintien de la suspension de production d’huile lourde, depuis plus d’un an, est lié aux difficultés de transport et au manque de débouchés, rapporte le site local d’information L’Actualité.

      Madagascar Oil qui produisait son pétrole à Tsimiroro, détenait 180 000 barils en stock avant la suspension de ses activités.

      « Nos produits sont toujours en attente de commercialisation et le blocage ne vient pas de notre compagnie. Mis à part le stockage, certaines conditions devront également être remplies, pour ne citer que l’état piteux des infrastructures routières qui rend difficile, voire impossible, l’acheminement des produits
      La production d’huile lourde de Tsimiroro en stand-by en attendant le terminal pétrolier.

      mercredi 3 octobre 2018 | Arena R. de Madagascar Tribune.
      Les travaux de construction du terminal pétrolier de Madagascar Oil à Tsimiroro ont débuté depuis quelques jours. La société a obtenu son permis d’exploitation auprès de l’Office national de l’environnement (ONE) et les licences pour la régularisation de la vente d’huile lourde selon l’administrateur général de la société, Russel Kelly. En attendant l’achèvement des ces travaux, la production d’huile lourde à Tsimiroro sera donc en stand-by. Le lancement de ces travaux indique toutefois qu’après quelques années difficiles, la société reprend ses activités.

      Ce terminal pétrolier est particulièrement nécessaire au stockage de la production d’huile lourde de Tsimiroro. Les travaux dureront deux ans. Ce qui signifie qu’il faudra encore attendre un long moment pour que la société soit proprement opérationnelle et capable d’exporter et vendre ses produits au niveau international. D’autant plus qu’elle doit encore procéder à la construction d’une route reliant Tsiroanomandidy à Maintirano et un port à Maintirano même.

      Pour l’instant, le seul client des produits de Madagascar Oil reste la JIRAMA. Un contrat définitif a été signé entre les deux compagnies pour la fourniture d’huile lourde de Tsimiroro pour la centrale thermique de Mandroseza à Antananarivo.

    • 10 octobre à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pour votre gouverne, l’Etat avait donné à Madagascar Oil, le permis d’exploiter, cela veut dire que la chronologique de l’exploitation de ces gisements ne dépend pas de l’Etat ou de leur compétences.

    • 10 octobre à 15:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Pour Isandra :

      https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-Oil-inquiete-sur-ses,15263.html

      Heureusement que vous et vos génies qui nous gouvernent n’ont pas pu exécuter leur funeste dessein sinon vous n’auriez rien sur lequel jubiler en matière d’huile lourde. Si au moins, il y avait encore le CVO...

    • 10 octobre à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Ma conviction personnelle, et n’engage que moi, si c’était Total qui a exploré et exploité ces gisements, nous aurions déjà eu des résultats probants aujourd’hui.

      Mais, à cause de la politique très pro-Americain, pour ne pas dire directement francophobe, même titre que celle de Ratsiraka, très pro-URSS, Ravalo a préféré les a accordé à Madagascar oil.

    • 10 octobre à 16:23 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Pauvre tare L’huile lourde de Tsimororo fonctionne en farm-in avec Total S. A., un des supermajors des compagnies pétrolières, et ce depuis 2004 !
      Quand on ne sait pas on ferme sa gu.eule.

    • 10 octobre à 16:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra et Malibuc,

      Total E&P avait déjà exploré le gisement de Bemolanga en vue d’un farm-in avec Madagascar Oil avec l’accord de Ravalomanana. Plus tard, Total a conclu que ce n’était pas rentable pour eux et ils se sont discretement désengagés du projet.

  • 10 octobre à 10:43 | Besorongola (#10635)

    SAMEDI 8 OCTOBRE, POUR UNE FOIS LE PARTI TIM A ÉTÉ AUTORISÉ À RÉUNIR SES PARTISANS À TOAMASINA MAIS EN MÊME TEMPS MR HO A OUVERT AU PUBLIC LE CHANTIER MIAMI ENCORE EN TRAVAUX POUR CONTRECARRER CETTE RÉUNION PUBLIQUE. .

    20e anniversaire du TIM : Marc Ravalomanana à la conquête de Toamasina

    Marc Ravalomanana entouré par ses partisans à Toamasina.
    Ce parti a pu tenir son meeting à Toamasina, contrairement à d’autres grandes villes du pays où il a dû se contenter de se rendre au marché pour rencontrer les gens. Comme nous l’avions déjà annoncé, l’ancien président, Marc Ravalomanana, a débarqué avant-hier, à Toamasina. Il a été accueilli massivement par ses partisans et sympathisants dans l’enceinte de Magro de Tanambao V. Un déplacement qui entre dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du parti Tiako i Madagasikara mais également dans la conquête de Toamasina. Le fondateur de l’empire Magro était à la tête d’une forte délégation composée, notamment, d’élus et des membres du bureau politique de ce parti. Lors de son intervention, Marc Ravalomanana a vanté les réalisations lorsqu’il a été au pouvoir. Il a cité, entre autres, la construction de routes nationales telles qu’Antsiranana et Toliara.

    Prochaines élections. À lui de souligner également que « nous avions des solutions, toutefois il faudrait être prudent ». Sur le logiciel brandi par la Ceni lors de la tenue des prochaines élections, il a aussi son mot ou ses maux à dire. « On ne devrait pas avoir confiance au logiciel. Un audit s’impose ». Il estime, ainsi, que les doublons ne seront plus de retour. À l’endroit de ses partisans, il les a exhorté à assumer leurs responsabilités concernant, notamment, la refonte de la liste électorale. À lui de réitérer que « la composition actuelle de la Ceni et de la HCC n’est pas acceptable, c’est ce qui nécessite la tenue d’une concertation nationale ». Mais ce déplacement du TIM dans le grand port de l’Est intervient juste une semaine après le passage du président de la République dans cette localité. L’on se demande si c’est pour effacer l’empreinte laissée par Andry Rajoelina ?

    Recueillis par Dominique R. Midi Madagasikara.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02hiUhBmxz87yPA7LiDqsjcFKwqZKh7cDv6PdrPPuetSJ3Y2uQgYM3YZSSfmTop3dTl&id=100067731513061

    • 10 octobre à 10:53 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Regarde un peu ces bancs qui risquent de finir en bois de chauffage....

      https://www.facebook.com/actusmada/photos/pcb.5917739104913206/5917738501579933

      Par contre je n’ai pas vu de pissotière ni de toilette.....ça finira comment ?

    • 10 octobre à 11:38 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Malibuc Salut.
      Tant que la majorité des Gasy n’ont pas de quoi mettre sous la dent et qu’ils continuent à vivre dans des taudis, tout ce qui est de mobiliers urbains finiront au fourneau.
      Au temps de l’Amiral, les fameux bus Fibata étaient munis de beaux rideaux pour se protéger du soleil mais en quelques mois ces rideaux avaient disparus et on pouvait voir à Anakely des jeunes hommes qui portaient des chemises avec les même tissus.
      Voir des belles choses à l’extérieur alors que chez eux c’est la misère crée une frustration profonde chez les miséreux. Les mères et pères de famille sans travail arrivent maintenant à mettre en place des bandes organisées au risque de leur vie pour pouvoir nourrir leurs enfants.
      À Anfohotapenaka à Tana, à peine la rocade Iarivo a été inaugurée que des personnes malveillantes ont arraché les réverbères et les balises. Dans les bâtiments dits manara-penitra, les meubles commencent à disparaître..
      Tous ces actes malveillants nous prouvent que la priorité chez les gens c’est de pouvoir améliorer leur désastreuse condition de vie au quotidien mais pas de se promener dans une pseudo plage de luxe ou de prendre une téléphérique.
      Cela porte un nom "mettre la charrue avant les bœufs" et c’est l’erreur de Mr Ho depuis le début. Mr Ho et sa famille a le moyen de se rendre à Miami et comme un petit garçon fasciné par la beauté de l’endroit, Mr Ho a dû se dire "Ah que c’est beau, je vais construire pareil à Madagascar ! " alors que le niveau de vie des Gasy est loin, très loin de celui des américains.
      Mais hélas comme tout le monde le sait, Mr Ho est le maître des désillusions, certains Gasy se laissent embobiner et ça fonctionne pour lui.

  • 10 octobre à 10:57 | MALIBUC (#9345)

    Concernant cette épidémie, j’exhorte le DJ Mr HO à fabriquer du Tambavy et de confier à Parmalagasy le soin d’inventer un remède TVO+ afin de guérir les Makis.
    Et si c’était transmissible à l’homme ????

  • 10 octobre à 11:47 | Besorongola (#10635)

    APRÈS LA RAGE QUI A TUÉ UNE JEUNE FILLE, LA TUBERCULOSE EST DE RETOUR.

    La rage est encore une maladie endémique à Madagascar. Selon des estimations, l’on recenserait dans la Grande île quelque 13,000 cas de morsures suspectes annuellement. Et le nombre annuel de décès sur place dus à la rage chez les humains tournerait autour d’une dizaine.

    Suivant la survenue de ce nouveau cas fatal dans le quartier d’Andohatopenaka au mois de septembre dernier , il y a une quinzaine de jours, une nouvelle campagne de vaccination gratuite de chiens dans la capitale, Antananarivo, s’’est tenue entre le 26 et le 30 septembre.

    • 10 octobre à 15:38 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      litanie des maladies dues à la misère et la pauvreté à Madagascar....
      Lorsqu’on est anéanti par la trop grande misère, s’occuper de son hygiène corporel ou de l’hygiène environnemental ....est un challenge !
      Dans une ECONOMIE DE SURVIE le premier souci est de trouver le grain de riz
      Quant aux rats de Paris , le problème n’est pas comparable :
      la prolifération de rats résulte de l’ INCOMPETENCE d’une mairie socialiste béate qui ne sait pas que la gestion des déchets+++ est le corollaire de la surconsommation de pays riche

  • 10 octobre à 11:53 | Besorongola (#10635)

    LA POURVOYEUSE DE FONDS DE MAPAR COUVERTE EN HAUT LIEU !

    Affaire Lanto Rakotomanga : Silence assourdissant du Bureau permanent
    L’équipe du ministère de l’Environnement et du Développement durable, par le biais de son Secrétaire général, a déjà donné sa version des faits, en précisant que seul le ministère est habilité à délivrer une autorisation de transport de bois.

    Le bureau permanent de l’Assemblée nationale et le Bureau politique du groupement IRD ont, apparemment, choisi d’opter pour la politique de la discrétion par rapport à l’affaire Lanto Rakotomanga. Pour l’heure, aucune réaction de la part des autorités étatiques. Seul le général Richard Ravalomanana, Conseiller spécial du président de la République en charge de la sûreté nationale, a réagi à travers un commentaire sur les réseaux sociaux. L’ancien SEG appelle les autorités à dénoncer ce genre d’attitude qui ternit l’image du régime, mais surtout de défendre le président Andry Rajoelina. Pour l’heure, même la principale concernée ne s’est pas encore exprimée. Ce silence signifierait-t-il que les accusations lancées sont avérées ? C’est la question qui s’impose. En tout cas, seule une enquête peut apporter des éléments de réponse à cette question. Cela permettra aussi à la députée de Tana II de se défendre et d’apporter les preuves de son innocence car cette politique de la discrétion ne fera qu’attiser les suspicions. Mais nul n’ignore que l’ouverture d’une enquête relative à cette affaire est difficile voire impossible. Et ce, dans la mesure où en tant qu’élue, Lanto Rakotomanga bénéficie d’une immunité parlementaire et que seule une levée de son immunité peut enclencher la procédure. La question est donc de savoir si la présidente de la Chambre basse, Christine Razanamahasoa, et le Bureau permanent de l’Assemblée nationale accepteront de faire cette démarche. Au vu des précédentes affaires impliquant des députés, ceci paraît inenvisageable. D’autant plus qu’il s’agit ici d’une députée membre du Groupe parlementaire pro-régime, connue et reconnue comme étant proche du président Andry Rajoelina car figurant parmi ses adeptes de la première heure.

    • 10 octobre à 11:54 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Impunité. La balle est, désormais, dans le camp du Bureau permanent de l’Assemblée nationale. En tout cas, la session parlementaire qui va s’ouvrir le 18 octobre prochain va s’avérer déterminante car il en va de l’image et de la crédibilité du régime, à un an de la prochaine élection présidentielle. Il faut redorer le blason face aux nombreux scandales qui ont secoué le régime, quitte à prendre une sanction exemplaire, ne serait-ce que pour dissuader ceux qui seraient encore tentés d’utiliser leur statut pour recourir aux abus de tout genre. Tous les observateurs vont certainement scruter l’attitude que vont adopter le Bureau permanent et les députés durant cette deuxième session ordinaire. Il faut reconnaître, en effet, que ce silence que l’on pourrait considérer de « complice » n’est favorable ni à soigner l’image du pouvoir encore moins celle de l’Assemblée nationale. Depuis quelques années, entendre des dossiers de parlementaires impliqués dans des affaires pas très catholiques, tels que les trafics de tout genre, la corruption et les détournements, les interventions, et même les affaires de complicité avec les dahalo, est devenue monnaie courante. Nos élus usent et abusent de leurs prérogatives d’immunité parlementaire pour promouvoir l’impunité. La Société accepte sans aucune contestation ce statut d’intouchables accordé aux députés car jusqu’ici, et même pendant les précédentes législatures, aucun parlementaire n’a été sanctionné ni frappé d’une levée d’immunité parlementaire. Christine Razanamahasoa et l’actuel Bureau permanent peut donc écrire l’histoire en donnant l’exemple d’une Institution exempte de tout corporatisme… malsain. A suivre.

      Dominique R/Midi Madagasikara.

  • 10 octobre à 12:12 | MALIBUC (#9345)

    Pour se faire élire à Madagascar il y a une méthode très simple : Faire des promesses à gogo.
    Même si elles sont irréalisables il y aura toujours des électeurs Malgaches qui y croirons dur comme fer et qui sont prêt à donner leur vie en échange d’un t-shirt. Puis à quelques mois de la fin de votre mandat Présidentiel, il suffira de leurs faire croire que ce sont eux qui ont mal compris votre "vélirano".
    Ensuite il vous faudra faire de nouvelles promesses et surtout, bien veiller à avoir la CENI, la HCC, l’Eglise et les forces du (dés)ordre de votre côté. Seule quelques archives vidéo soigneusement conservées vous trahiront, mais elles ne feront qu’amuser les internautes. Donc pas de panique, elles ne provoqueront que quelques rires par-ci par-là et rien de plus.
    Votre "réélection" est assurée.
    PS : Toujours garder le "Joker" de doublons à côté, juste au cas ou !

    CQFD

  • 10 octobre à 14:34 | Albatros (#234)

    L’article de Madagascar-Tribune concerne une "épidémie de tuberculose" dans le parc zoologique de Stimbazaza et de quoi parle le premier post de la "petite main" du jour ?....... des problèmes d’alimentation en carburant d’une partie des automobilistes français !.
    Etonnant !. Comme comparaison !.
    Surtout si on regarde l’état des routes en France et à Madagascar !.

    Peut-être que les animaux de Tsimbazaza vont être soignés avec les surplus de Covid-Organic ?!.

    @ Besorongola (post de 11:47)
    Vous oubliez , ........ la Peste !.

    D’accord !. Le reportage date de 2017 !.
    Depuis le"révolutionnaire orange" a "inauguré" la lutte contre la Peste à Madagascar, mais j’ai pas vu de photos !.

    Les "petites mains" du (#7070) vont bien nous trouver une petite comparaison avec la Peste en France !.

    • 10 octobre à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Les vecteurs sont déjà à Paris :

      "La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l’homme par piqûres de puces de rongeurs infecté"

      https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/peste#:~:text=La%20peste%20est%20une%20maladie,bact%C3%A9rie%20d’une%20extr%C3%AAme%20virulence.

    • 10 octobre à 15:27 | bekily (#9403) répond à Albatros

      io dia vokatry ny avoretrana atrahiza, atrahiza....
      i lavanify sy ny forongony dia faly mihaingo ambony tsokoko !!!!

    • 10 octobre à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Bekily,

      Ny hitanay aloha izao dia mametraka fahadiovana ny Maire napetrakan’ny foza :
      https://www.facebook.com/2424.mg/photos/a.717872661921839/1786822628360165/

      Tamin’ny andron’ny sasany nalaza naloto indrindra taty Afrika Antananarivo.

      Enga anie mba tsy homarina ilay hoe maloto vatana ny Ambaniandro hoy ny avy any amin’ny Côte.

    • 10 octobre à 16:28 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Isandra l’ABRUTIE,
      C’est pas un chiotte par-ci par-là qui fera de Tana une ville propre.
      Regarde un peu les tas d’ordures, les canaux pleins de mer.de, les égouts bouchés...etc....
      Quand on sait pas on ferme sa gue.ule !

    • 10 octobre à 17:19 | bekily (#9403) répond à Albatros

      heuuuuuuuuuuuu isandra
      Tana était très propre du temps de Ravalomanana
      quant à ton allusion relative à l’hygiène ambaniandro !
      oui les Betsimisaraka sont les plus propres.....je ne dirais pas tant vers Ambositra ou Morondava (on s’y pince le nez !). ou Majunga..
      Les Antandroy ne sentent pas la rose : ils n’ont pas d’eau pour se laver !
      Tamatave malheureusement est devenue très sale du fait de la gestion de foza corrompu comme Antsirabe
      Passant par Moramanga (pays bezanozano je crois ???) nous avions préféré manger des sandwichs en dehors de la ville ...tellement c’était sale malgré les beaux bougainvilliers ....
      Mais dans la campagne d’Antsirabe c’était tout propre et les paysans TRAVAILLAIENT pour rendre leur environnement agréable !!!!
      A Sainte Marie (pays betsimisaraka) on est CULTURELLEMENT PROPRE ! tout est beau partout , la nature généreuse , les gens ont la joie de vivre et entretiennent VOLONTAIREMENT ET GRATUITEMENT même la route vers l’aéroport !
      Arrête de sortir des aneries : les gens sont propres quand ils ont les moyens
      Mais la saleté de villes est le résultat de la GESTION CALAMITEUSE DES FOZA CORROMPUS
      Tana a été la foire d’empoigne entre ra8 et le Bouffi : LE TRAVAIL DE VOIRIE qui doit incomber à la mairie était KIDNAPPE PAR LE GOUVERNEMENT pour PUNIR LA MAIRIE==> et c’est le peuple qui trinque chaque fois à humer les ORDURES !
      Ra8 le fit pour le bouffi !!!!!!!!!
      le bouffi le fit pour Ra8 !!!!!!!!!!!!

    • 10 octobre à 17:30 | bekily (#9403) répond à Albatros

      la peste , maladie de la misère : merci foza !
      Ah j’oubliais : Tsiranana ( prédécesseur des foza) dans "SA BONTE " avait "libéré" tous les lazarets , laissant les lépreux se balader sans contrôle partout ...
      En général lorsqu’il y a un lépreux on le cache dans la famille ...au titre de la "maladie honteuse"

  • 10 octobre à 14:57 | spliff (#5871)

    Obs machin

    “Les Européens sont de moins en moins bisounours ,le saviez vous ?”

    Ah bon ?

    C’est pour ça qu’ils sont en train d’auto-ruiner leur propre continent sous le regard littéralement inactif de Poutine (probablement ébahi par un tel degré de connerie de la part des élites européennes) ?

    Les US sabotent impunément une structure stratégique du système énergétique intra-européen et tout ce que vous trouvez à en conclure c’est que ceux-ci (les US) choisissent la France comme alliée dans leur entreprise de domination du monde et que cela vous convient… ? Ce faisant vous défendez (consciemment ? / inconsciemment ?) le wokisme en marche tout en vous réclamant par ailleurs anti-woke en crachant sans nuance sur l’anti-woke conséquent qu’est Poutine ? Allez vous faire dégripper le cerveau petit Obs parce-que vos polarités s’y affolent et ne produisent que des contradictions. Il ne suffit pas de brailler pour faire croire qu’on est intelligent… il faut un minimum de matière et de cohérence. Votre piquette à 25 cents d’euro le litre n’est pas la solution.

    Le fait que la puissance maritime anglo-saxonne applique en permanence une doctrine centrée sur la destruction systématique de la puissance continentale européenne potentielle ne vous effleure pas l’esprit ? Seriez-vous con à ce point… ?

    Ce qu’un De Gaulle avait compris et qu’un Poutine contemporain comprend, c’est qu’une cohésion continentale européenne alliant l’intelligence industrielle de la vieille Europe et les ressources de l’Europe orientale Russe feraient d’une alliance ainsi constituée une entité économiquement invincible par le pôle anglo-saxon… Rappelez-vous de la signification stratégique du traité de Rapallo (années ‘20) où ce principe était déjà compris par les stratèges d’alors (“Stratèges” dignes de ce nom… à comparer à Macron, Leyen et Scholz englués dans des idéologies pré-pubères faute de neurones fonctionnels).

    Une progression dans ce sens nécessitait au préalable la mise en place d’un traité de sécurité stratégique global et opérationnel renégocié, l’administration Trump ayant détruit tout ce qui avait existé jusqu’alors et qui maintenait un certain équilibre.
    Fin 2021, c’est ce que la Russie s’était évertuée à réclamer dans l’esprit d’une approche négociée en incluant l’OSCE, pour se voir cracher à la gueule… par qui en premier ? les anglo-saxons… évidemment. Il n’y a pas de hasard….

    Quand les US veulent mettre la main sur l’Ukraine en 2014, l’enjeu est stratégique car il s’agit de bloquer le seul accès aux mers chaudes à la Russie (Cf le bouquin de Zbig Brzezinski), donc garder cet accès sous contrôle US… ré-écouter Victoria Nuland explicitement brailler vouloir placer son pion Yatsenyuk à la tête de l’Ukraine dans un but de contrôle total du pays par les US, le canal “corruption” aidant à faire le reste, le terreau ukrainien étant le plus fertile du monde dans ce domaine (cf entre autres l’épopée Biden père et fils avec Burisma), et les factions nazis (bien réelles, idéologiquement convaincues, aux rangs biens fournis et hyper organisés) constituant le principal outil de confrontation wherever necessary….

    • 10 octobre à 15:01 | spliff (#5871) répond à spliff

      Il convient de comprendre sous cet angle la réaction stratégique rapide de Poutine en annexant la Crimée (accès aux mers chaudes), profitant ce faisant d’un terrain hyper favorable du point de vue de l’opinion publique locale…

      Alors petit Obs, effectivement les gasy ne sont pas aujourd’hui matériau “d’acteurs” géopolitiques, mais de “jouets” aux mains des autres… il suffit d’écouter et de voir 3 secondes la faune inculte des “élites” locales à l’œuvre, et de constater le paternalisme explicite des bailleurs. Facts of life. Very well.

      Mais cela ne veut pas dire que les populations ne comprennent pas les jeux d’intérêts, les rapports de force, et la générosité calculée comme outil de gestion des échiquiers.

      Et vu le niveau exponentiellement déclinant des élites européennes actuelles sur l’échiquier géopolitique global, de manière prévisible la roue qu’ils essayent de gérer commence à se gripper (quelques exemples récents africains), et ces dites élites européennes deviennent réellement et concrètement - aux yeux des poids lourds mondiaux - ce que vous croyez que les gasy sont à vos yeux. Regardez la tronche de vos gouvernants, les casseroles qu’ils traînent tout en restant en poste, et les simagrées puériles de votre président moquées à l’international, explicitement en public et dans les coulisses feutrées…

      Que les gasy soient à même d’identifier leurs propres intérêts et de naviguer avec précision pour les réaliser, il y a encore du chemin, car cela nécessite certaines compétences diplomatiques que nous n’avons certes pas. Nous nous casserons probablement la figure plusieurs fois avant d’accéder à une autonomie digne de ce nom…
      À n’en pas douter, les coups durs des gasy feront marrer l’authentique connard intégral que vous êtes révélant ce faisant votre vraie nature que le désœuvrement n’arrange pas… mais de grâce, arrêtez d’essayer de nous vendre votre soi-disant générosité et évitez les leçons d’intelligence quand votre niveau est celui de la surface de LCI et de BFM…
      Même les milieux académiques américains progressistes comme conservateurs commencent à essayer de faire mettre le frein aux inepties de l’administration Biden qui commence à croire à ses illusions.

      Au fait, avez-vous fait le plein d’essence dernièrement ?
      Pour info, les compagnies aériennes font des notes internes concernant la gestion carburant donnant pour instruction de planifier les quantités à emporter en évitant le refuelling en France quand c’est possible… le risque de défaut par la France étant jugé élevé….
      Alors l’Europe / La France “de moins en mois bisounours”, réveille-toi petit Obs et instruits toi avant de donner des leçons parce-que tu passes vraiment pour un imbécile qui croit le monde centré sur ses petites élucubrations…

    • 10 octobre à 15:20 | Shalom (#2831) répond à spliff

      @ spliff (#5871)

      Merci pour cette apport.

      C’est ce que j’ai essayé de faire comprendre à nos forumistes mais peine perdue pour ma part.
      Comprendront-ils enfin qu’il faut regarder la REALITÉ en tant que réalité et non en se basant sur les communications pires que le lavage de cerveau du 20ème siècle.
      Je me souviens comment les pays de l’Ouest dézinguaient les méthodes communistes d’antan, et voilà qu’ils font exactement la même chose actuellement et que ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sont des complotistes, des traitres, des ...
      Ce que j’ai écrit ces derniers jours était vraiment sincère : avons-nous oublié les méthodes d’analyse et de commentaire qu’on nous a apprises en terminale ? (si on a fait réellement la terminale).

    • 10 octobre à 15:21 | Shalom (#2831) répond à spliff

      cet apport ...

    • 10 octobre à 15:30 | spliff (#5871) répond à spliff

      Hello Shalom,

      😁
      Ha ha ha… Free country my friend.
      Chacun croit ce qu’il veut et ce qu’il peut en fonction de ses “ressources”…
      Pas de quoi se rendre malade ou de s’énerver…
      La réalité reste la réalité, les rêveurs restent rêveurs, et les cons… ma foi…
      😁
      L’opposition et la critique constructives restant toujours bienvenues ceci dit… ce qui n’est pas le fort des idéologues formatés

    • 11 octobre à 10:14 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Hi Spliff ! .ça faisait un moment que l’ on ne vous avait pas entendu (lu) et je ne peux que me rendre à l’ évidence que vous n’ avez pas changé, toujours un plaisir de vous lire , ce qui ne gate rien aux articles de l’ éditorialiste à qui je reprocherais plusieurs choses, mais surtout de ne pas se relire, moins encore les commentaires interessants : qui peuvent etre postés ?
      je ne doute pas un instant que vous avez visualisé certains liens concernant le stigmatisé bouc émissaire contre lequel une fatwa a été lancée, et reprise en coeur par les inconditionnels Européistes à commencer par jupiter et ses mougeons .
      Le discours de Asselineau, comme celui de cet agent Suisse sont sans équivoques, laissant les lobotomisés dans leurs confortables certitudes & dénis .
      https://www.youtube.com/watch?v=LVY_LQ-9ie0&t=120s
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/video-point-sur-la-situation-95291
      Tout est résumé dans ces deux liens, renier ce qui est dit pour conserver ce qui nous arrange, est comme exprimé par cet agent typiquement latin, les anglo-saxon,’ ce n’ est pas un scoop) étant bien plus pragmatiques, renier à ce point le minimum de raison, reste stupéfiant, et me laisse pantois et désespéré de ce qu’ est devenu mon Pays in a way i choose another mother’ s land just near by your’ s, that doesnt’ t want me even as land ‘ s son ...
      So long & best regards ,always a pleasure to read U .
      Thank’ s for sharing yours aware analysis .

    • 11 octobre à 11:51 | spliff (#5871) répond à spliff

      No worries Jipo 👍🏽

    • 11 octobre à 12:23 | spliff (#5871) répond à spliff

      Vous voyez kartell, quand un Fleury Rakotomalala bave en public sur la vie privée de Rajoelina, peu importe ce que je pense de Rajoelina, ça ne m’empêche pas de penser que Fleury est un cafard sans aucune intégrité.
      Avoir un minimum de classe et d’intégrité consiste entre autre à garder les affrontements dans la sphère professionnelle et au niveau de l’argumentaire politique (ou légal etc…)
      Les attaques sous la ceinture dont vous jouez le jeu avec des liens comme ceux-ci dérogent à cette règle. Ce sont le même genre de pratiques que vous croyez dénoncer à propos du marigot Tananarivien.
      Les « smear campaign » sont des outils d’attaque sous la ceinture visant au discrédit dont la moitié des cas sont basés sur le mensonge ou délibérément pris hors contexte explicatif.
      Rester professionnel c’est aussi rester respectable et intègre sans basculer dans ce genre d’attaque et s’en tenir à un contre-argumentaire point par point sur le contenu politique.
      Le jour ou la calomnie en public s’attaquera indûment à votre personne, vous comprendrez, d’ici là, probablement pas…

  • 10 octobre à 15:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Il ne peut jamais y avoir une bonne nouvelle, sans qu’ elle soit "contrebalancée" par une mauvaise à Madagougou :

    https://www.actutana.com/depeche/andekaleka-il-y-a-une-bonne-et-une-mauvaise-nouvelle/

    Sans Commentaire

    Cordialement

  • 10 octobre à 15:49 | vatolahy (#11348)

    "gardez vous,leur dit il,restez malgache "
    voyez ce que la France ’créolisée ’ est devenue

  • 10 octobre à 16:13 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.
    epidemie au zoo de tsimbazaza.. puis en dessous, réfection route, et dans les 2 articles, une propension frénétique d isandra d essayer de prouver que nous avons tort.. choses promis.. donc déjà réalisées.. il a promis miami beach.. un grand miami beach et a l accouchement, un miami malagasy(sic).. il isandra de trouver qu c est normal, preuve irréfutable de la réussite de radoma..
    j ai des doutes, d une personne ou des personnes qui ecrivent au nom d isandra, qui tentent par tout les moyens de defendre le bilan de radoma, aussi bien tant que mal, une personnage aussi vilipendée que radoma, non seulement par ses adversaires, qui est de bonne guerre, mais egalement par lui meme, au vu de ses contradictions multiples... personne a demandé a radoma de se justifier.. il s est enlisé tout seul, à force de vouloir péter plus au que son nez.. et apres si les critiques fusent, isandra se braque de suite, sans analyse de la situation.. on voit bien la boiserie sur les bancs de miami gasy.. et isandra pretend le contraire.. a mon avis, isandra doit voir un medecin.. on peut lire aisement à travers les lignes une deviation pathologique , quasi incoherent avec idees de persecution, de fixation inamovibles, paranoides, interpretatifs, sur les andafy. ra8.. covid.. .. loin de moi l idée de dénigrer quiconque, mais c est fou, a se demander si isandra relit un peu ce qu elle écrit ? meme pas honte ? ce site peut etre visité par le monde entier .. et un defendeu(se) du regime qui ecrit des inepties sans precedent ??

  • 10 octobre à 16:24 | observateurtrèslucide (#11344)

    Spliff,
    Quand vous parlez de Poutine dans peu de temps vous en ferai état à L’imparfait ,la Russie sera toujours là, mais inféodée au patron de l’occident que sont les américains et cela et surtout pour se défendre des visées Chinoises et autres !
    Après tout les vrais Russes sont aussi des Européens à ne pas confondre avec tous ces peuples qu’ils ont colonisés en Eurasie !
    Je suis Français avant tout, mais aussi et surtout un occidental qui suis (suivre) le cheval de devant ,ni plus ni moins !
    Notre élite européenne est ce qu’elle est mais c’est l’oncle Sam qui fait et fera le Boulot pour encore longtemps et je n’ai aucun problème avec cela !
    La France alignée fera le boulot ,qu’on lui donnera en Afrique et ailleurs ,c’est le salaire qu’elle recevra ,Macron a tout fait pour cela !
    Pour le reste je préfère grandement ma place plutôt que celle certains grands parleurs qui ,malgré leur maestria verbale , ne sont que des observateurs lointains et inutiles !
    Je sais que je serai parfaitement traité et considéré à Ottawa à Madrid à Stokolm, à Sydney et même à Moscou quand les choses seront calmée , c’est ce qui me comble !
    Ce sont les colons partis d’Europe qui ont gagné la partie ,ce serait bien que cela se passe ainsi aussi chez vous, pour donner une petite chance de survie a votre culture !

    • 10 octobre à 18:47 | spliff (#5871) répond à observateurtrèslucide

      Petit Obs,

      T’es un Français déculturé, apparement donc intoxiqué au wokisme, au point de t’emmêler les pinceaux en ne comprenant pas les différences fondamentales de conception du monde entre la puissance maritime anglo-saxonne et la puissance continentale européenne et les conséquences pratiques du quotidien qui en découlent. Tu t’en remets donc à la terminologie facile (accessible à ton niveau) « d’Occident » en ignorant les contradictions internes fondamentales des pôles cités plus haut qui composent celui-ci, contradictions qui conduisent aujourd’hui à son déclin.

      T’es complètement à l’Ouest (littéralement)… demande à un ouvrier Américain comment il doit faire pour se soigner en cas de maladie grave… pose la même question à son équivalent Russe… même question sur le système d’éducation… Pose toi la question de savoir d’où viennent les directives qui dégradent en permanence l’excellence historique de ces deux systèmes (Santé /Éducation) en France… Coercition américaine sur l’UE par multiples médiations interposées … ça te dit quelque chose… ?
      Quand le pauvre Scholz est contre la fermeture de Nord Stream 2 car il en mesure la portée potentiellement catastrophique pour son pays, et que sorti de sa rencontre avec Biden il en accepte à demi-mot et la queue basse cette fermeture pendant la conférence de presse, t’as toujours pas compris ce que tu représentes en tant qu’européen pour les US… et tu en redemandes sans vaseline ? Cette fois-ci « aligné » ?😁
      Manifestement il te manque quelques cases…. 😁😁 ou alors t’es de l’autre bord…
      Tes élucubrations qui te feraient donc bosser pour les US pour casser du Noir en Afrique, c’est le genre de romantisme qui t’exalte… bon on avait compris mais c’est bien que tu le dises… merci 😁
      Tu confirmes ta tournure d’esprit de simple homme de main (simplet). Au delà, tu t’emmêles fébrilement les pinceaux et passes en sur-régime raciste explicite sans t’en apercevoir. C’est assez comique 😁.
      Quant à tes certitudes sur la réalisation de la voie tracée par ton petit Macron, tu comptes sans la voix des Français intelligents bien ancrés qui sont légion et qui composent notamment en grande partie les rangs de la Grande Muette… je ne te parle pas des généraux de plateau télé bien évidemment… Manifestement tu ne connais pas ton pays…

    • 10 octobre à 18:51 | spliff (#5871) répond à observateurtrèslucide

      D’autre part, Laisse les malgaches se soucier de leur sort.
      Vu le niveau que tu as, c’est pas des mecs comme toi qui ont « fait » la Grande France. Tu n’es rien pour se poser en donneur de leçons… tu n’es de la France qu’un parasite inculte qui croit pouvoir capitaliser en boucle sur des rengaines historiques auxquelles tu n’a jamais participé mais au moyen desquelles tu tentes pathétiquement d’exister sur un site dédié à un pays étranger… faute de pouvoir accéder à des sites un peu plus pointus vu ton niveau…

      T’as manifestement aucune idée de la proximité de la Culture Russe et de la Culture Française et de leurs affinités conceptuelles réciproques.
      Un conseil, sors-toi la tête du cul, fais des voyages intelligents (ailleurs qu’aux Philippines, en Thaïlande ou Nosy Be), et reviens discuter de ce que tu auras découvert… par exemple dans un bar de quartier populaire de Vladivostok ou un mec de condition plus que modeste t’aura tenu la dragée haute sur Hegel en anglais par exemple. Comme un Ouvrier Français des années 60/70… période où beaucoup avaient ce genre de niveau sans éprouver le besoin de la ramener en rabaissant les autres comme tu le fais toi mais sans le niveau…

      Par ailleurs, ceux que tu crois être « lointains et inutiles », t’as pas idée à quel point ils peuvent aussi être très proches, derrière des idéaux corrects concernant la condition humaine, et reconnus et respectés par de vrais Français dignes de ce nom officiant dans des cercles auxquels tu n’as aucune chance d’accéder faute d’intégrité morale.

      Poutine à l’imparfait… Ça ne me gênerait pas plus que ça si ce n’est que les chances qu’il soit remplacé le cas échéant par un de ces faucons à sa droite extrême et qui le traitent de mauviette sont de 100%…. Méfies-toi de ce que tu souhaites😁… mais pour souhaiter correctement, il faut s’instruire et s’informer petit Obs…

      P.S
      Pour les éventuels lecteurs de ces posts autre que leur destinataire, ma référence répétée à son « niveau » n’est pas du mépris.
      Il s’agit chaque fois d’un rappel objectif d’une réalité qui explique son incompréhension de l’item proposé dans la phrase.
      Vue l’arrogance de la personne, cela paraissait approprié.

  • 10 octobre à 17:44 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Tu vois cela te va bien mieux de parler et d’écrire dans ta langue maternelle !
    Laisse tomber le Français ,c’est trop compliqué pour toi et puis c’est la langue du colonisateur que vous essayer de si.... ,pardon d’imiter !

    • 10 octobre à 21:20 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      ps on peut parler et écrire un français d’école tout en gardant ses tares d’origine , ne croyez vous pas

    • 10 octobre à 21:29 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      qui casse du noir aujourd’hui du "noir " en afrique , qui casse du malgache à ikongo

    • 11 octobre à 00:31 | spliff (#5871) répond à observateurtrèslucide

      Vatolahy,

      Les vrais enc. blancs qui ont pour passe-temps de casser du noir ça existe. Ce n’est pas woke que d’en faire le constat ni de leur régler leur compte comme il se doit.

  • 10 octobre à 18:28 | arsonist (#10169)

    Hé hé hé hé hé hééé !
    Tena kobon’ity "anticaste’’ raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui cause mal le français ’ty daholo hono izany izay nikaoziako teto amin’ny kaozy dimbaka !
    Nampiasa milina mpandika hono lery !
    Eisy e !
    Mba "donjona" izany laha-olo k’le !

    • 11 octobre à 07:20 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      spliff—oublié le temps où les tribus,les ethnies africaines
      s’affrontaient à la machette ,à la sagaie..il y avait alors peu de morts .mais aujourd’hui ça y va à la kalaknikov !au congo ,dans la région des lacs ,on compte entre 3 ou 5 millions de tués depuis l’indépendance et ça continue. et ce n’est pas fini !_cela fait beaucoup plus de morts que dans toutes les guerres coloniales en afrique

    • 11 octobre à 08:37 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      spliff__pour ne plus se faire ""casser""chez lui et par ses frères l’africain noir,au risque de sa vie,cherche abri et pitance chez le blanc aujourd’hui

  • 10 octobre à 19:32 | Shalom (#2831)

    Ah ! Ah ! Ah !

    Quand quelqu’un reproche l’esclavage mais accepte d’être esclave des ricains ! Wouaou !
    Ca fait rire !

  • 10 octobre à 21:04 | observateurtrèslucide (#11344)

    Au secours la bande de nuls tropicaux se rebiffe, arsonist en courageux se met derrière pour crier aux loups !
    Pathétique et pitoyables les mrn suprémacistes !
    Piff le vengeur masqué qui connait mieux l’occident que les occidentaux !
    Quel est donc ce pays pitoyable d’où sont originaires ces merveilleux gestionnaires de leur état ! mendiant ?
    Et ils vous donnent des leçons sur les stratégies à adopter, on aura tout entendu en ces colonnes ,le pire bien sur !
    Et je ne parle pas de l’esclavagisme contemporain toujours en cours !
    Allez couché Médor !

    • 10 octobre à 21:43 | spliff (#5871) répond à observateurtrèslucide

      « le vengeur masqué qui connait mieux l’occident que les occidentaux »….
      Ha ha ha 😁

      T’as même pas idée à quel point petit Obs 😁
      Mais c’est une autre histoire dont je t’épargnerai de la répandre ici comme toi tu aimes à le faire par désœuvrement pour tes insignifiances. Mon temps est précieux. Reviens éventuellement avec des arguments Point par Point au lieu des platitudes d’ignorant que tu rotes à longueur de lignes ici… boring…

      « Et ils vous donnent des leçons sur les stratégies à adopter.. »

      Apprends d’abord à faire la différence entre leçons et constats de réalité (supposé être acquis assez tôt à l’école)
      Et explique nous ton rôle personnel prépondérant dans la réussite de la France avant de sortir ce que tu crois être un argument en la pauvreté de Mada qui serait censé nous faire taire… Si y a du lourd dans ce que tu seras cap de nous prouver sur ta grandeur exceptionnelle au service de la France, peut-être qu’on causera sérieusement… sinon tu sais quoi faire de ton claque merde…

      Et au fait, à part le bateau « couché Médor », t’as pas plus piquant ? T’es nul même dans dans les joutes taquines quand il faut un peu « pousser » 😁
      Quel tâchon idiot tu fais mon pauvre… t’as vraiment pas idée 😁
      Rappelles toi… contre argument point par point de ce que je t’ai exposé… sinon, j’ai pas de tps à perdre avec un pignouf comme toi…

  • 10 octobre à 21:21 | arsonist (#10169)

    Hé hé hé hé héééé !

    Efa hatrany amin’izay fotoana nahatongavany teto no kaondranina ’ty "anticaste" vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français ’ty !

    Mitomany ho atao hoe tsotsoka kanefa tsy misy kobony akory izay tantara sy kolo ary fomba amam-mpanaon’ny mena sofina.

    Mifikotra mafy ery eto amin’ity serasera ity kanefa efa hatrin’ny ela no noezahina naseho azy fa tsy misy fantany no sady tsy misy ilàna azy akory eto.
    Fa hééé-hé ! Tsy kobon’ilery mihitsy !

    Dia io vao maika mihombo io ny hakaondranany !

  • 10 octobre à 21:59 | lé dezertera (#11352)

    Ny mampihomehy dia ny mahita an-dry lerony rangitra sy dangitra ohatran’ny ranjon-tongotra vakivaky : efa hita izao fa mahamenatra ny lazaina fa dia e ! e ! Io fa mbola manoy ihany. Ary ny loza dia heverin-dry lerony fa misy hazon-damosina milefitra aza eo am-pamakiana ny adalany !
    Dia efa tena dondrona sy kentsona mihitsy angamba raha mbola sahy manoratra eto ihany.
    Akory atao hoy ny fitenenana izay, sendra ny adala tokoa isika.

  • 11 octobre à 00:02 | spliff (#5871)

    Amin’ny maha Adala azy, tsy azony an-tsaina ny maha adala azy.
    Niezaka kely aho androany mba nanandrana nanazava azy ny maha kaondrana azy ka nampiasa izay fomba fomba fiteniny fa eh eh eh…
    Mety hoe mila miala tsiny kely amin’ny mpamaky aho amin’ny teny ratsy madinininika nampiasaiko, fa ohatrany nilaina kely ihany nefa ny nampafatarina azy fa samy mahay manao jiolahim-boto eto rehefa tena ho raiketina ny angaredona ary tsy ho afa-maina amin’izany lery rehefa ny fahamarinana no ampifanatrehana, ka hoe ho « bôrken’i lery » amin’izay fomba fiteniny izay eritreretiny fa izy ihany no mahay azy ny resaka rehefa tsy voavaliny ny evitra izay aroso azy…
    Na izany na tsy, dia tsoriko fa miaiky anareo aho ry St Jo sy Shalom amin’ny fandanianareo andro mamaly an’dry lerony…

  • 11 octobre à 09:00 | arsonist (#10169)

    Ny fomba fanao sy fomba fiainan’ny foza,
    izay tsy inona akory fa fomban’i faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina ihany koa,
    no analan’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty baraka ny avara-pianarana eny amin’ny anjerimanontolo sy any Andafy !

    Zahao izato filazan’ity "isandra"mpilela-dyvon’i DJ bac-3 ’ty azy !


    Le 7 octobre à 16:44
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a écrit cet extrait ci-dessous ,

    [Je cite]
    TSY HOE REHEFA BE DIPLOME DIA HENDRY, NA MANAN-TSAINA. AMPIAKO HOE NA KOA ANY ANDAFY DIA MANANA TOE-TSAIM-BAZAHA. HITA ETO AMIN’ITY FORUM ITY IZANY.

    "ONIVERSITE : 84% NY MPIANATRA VEHIVAVY NO EFA NANAOVAN’NY MPAMPIANATRA FANARARAOTANA ARA-NOFO !
    84% ny vehivavy mpianatra eny amin’ny Anjery Manontolo dia efa nanaovan’ny mpampianatra azy fanararaotana ara-nofo araky ny tatitry ny Transparency International Initiative Madagascar.
    [Fin de l’extrait]


    Dia mihevitra tokoa ve ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty sy ny foza namany,
    fa tahakin’ny fomba fanaon-dry foza isany ihany,
    dia ny firaisana ara-nofo lazainy fa
    ataon’ny mpampianatra amin’ny mpianatra koa,
    eny anjerimanontolo sy eny amin’ny toeram-pikarohana,
    no nahatonga sy mahatonga ireo fihomboana ara-pahalalàna sy ara-kaitao izay mampandroso sy mahatsara ny fiainan’ny zanak’olombelona mivandravandra sy hitan’ny maso ireo ?

  • 11 octobre à 10:59 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba Arsonist, Shalom, Spliff

    Spliff, mety tsara ny mampifanojo ny fomba fiteny arakaraka ireo sokajin’ olona mandray azy :

    - Ho an’ ny jomaka sy jiolahimboto dia fitenin-djomaka sy jiolahimboto no azony, koa dia io no fomba famaliana azy.

    - Ho an’ ny olona misaina sy miteny @ fahatsorampo izay heveriny ho marina, misy tolo-kevitra na fananarana, dia @ ny fahamendrehana sy fahatsorampo ary teny nomasahana tsara, mitondra izay heverin’ ny tena ho marina, no famaliana azy.

    - Ho an’ ny vendrana be fihebohebona, ny mpihatsaravelatsy, ny mpandainga, sns...sns... dia andrasana ny fotoana hisehoan’ ny fifanipahan’ ny zava-misy sy mitranga mifanohitra @ ny teny voavoka(contradiction), mba hamaliana azy @ fanesona.

    Ireo @ ankapobeany ny fomba famaliako ny mpiserasera amiko, ary ataoko mifanaraka @ fomba fiteny sy vanin’ andro mifanojo @ izay fantatro momba ny toe-tsaina ireo olona mifanakalo amiko.

    I Rainliva, Matsilo saina, Vaingam-biriky dia efa jiolahimboto antitra, sainan’ alika mpanavakavaka, koa dia apetraka eo @ ny toeran’ ny maha alika azy izy.

    Naha izany aza i Rainliva mbola hitako fa misy saina kokoa noho i Matsilo saina sy Vaingam-biriky.

    Farany, samy mananà ny maha izy azy ny tsirairay, noho izany dia samy mananà fahalàlàhana @ ny fomba fanehon’ ny heviny.

    Fa ny heveriko ho zava-dehibe indrindra : "Votre discours doit toujours être adapté à votre public pour être compris, quand à son interprétation, vous devez prendre garde à ce qu’ elle ne puisse être qu’ univoque pour tous".

    Mankasitraka Zalaha.

    • 11 octobre à 11:49 | spliff (#5871) répond à Yet another Rabe

      Bjr YaR,

      Ceci dit il y a des choses qu’on fait / dit moins volontiers que d’autres 😁
      Bonne journée 👍🏽

    • 11 octobre à 13:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Spliff,

      Vous êtes une personne perspicace, car vous êtes capable de percevoir dans les non-dits, l’ expression de la crédibilité de ce qui est dit et ou fait.😜 👏

      Et pour moi, la crédibilité découle de la vraisemblance de ce qui est dit.

      Et la vraisemblance ne peut prendre corps, que s’il repose sur le réel et le factuel. 👍

      Bien Cordialement
      YaR

    • 11 octobre à 13:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Précision :

      "et ou (inclusif)" au lieu de "et ou"

  • 11 octobre à 18:32 | Jipo (#4988)

    @ Kartell, vous il faut reconnaitre que vous avez l’ art de casser ceux qui ne pensent pas comme vous , mais les liens que vous balancez pour ce faire sont tout aussi infondés que crédibles.
    J’ ai fréquenté le cercle de l’ UPR, y étant meme membre, et je peux vous garantir que ce genre d’ accusations ont été induites par des gens qui voulaient etre calife a sa place,
    Asselineau qui aurait un QI de 150 ? gêne beaucoup de monde, à commencer par les Européiste , aussi il fallait l’ éliminer c ‘est le seul avec Philippot à demander le FREXIT, pour votre plus grand déplaisir, je pense que la solution à nos problèmes sont bien l’ UE qui a pris la direction des Etats européens sans jamais avoir été élus, et la situation catastrophique dans laquelle nous sommes, est du aux GOPE défendus par la commission et les parasites qui la dirigent.
    dénigrer systématiquement ceux qui ne sont pas d’ accord ne peut que vous ranger parmi eux,.
    Certes c ‘est tres INN, mais ce sont souvent ceux qui sont en minorité qui ont raison et non la majorité qui se complait dans un conformisme généralisé à grand coups médiatiques , pour ne pas dire lavage de cerveaux voir endoctrinement .
    Asselineau aurait flirté avec son chauffeur ??? Ne pensez-vous pas que le gars n’ était pas capable de lui dire tu t’ es trompé d’ adresse ???
    C ‘était un homme à ma connaissance pas un mineur !
    Alors croire ces konneries comme vous n’ avez de cesse de m’ en accuser quand je poste des liens qui sont mon avis intéressants, même- si vous n’ etes pas d’ accord ou que ça vous gène, le débat contradictoire a au moins l’ avantage d’ apporter des informations nouvelles, si ce n’ est cachées, ce qui a nouveau semble vous déranger ?

    • 11 octobre à 18:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Suite & fin .

      A moins d’ adopter la posture du plaisir de déplaire , ça en devient pénible, pour une personne que l’ on peut avoir plaisir à lire par ailleurs .
      Juste pour votre richissime gouverne ce coup monté contre le président de l’ UPR a été monté par
      charles henri gallois qui a créé génération Frexit mais sachez que cet arriviste est considéré comme un traitre au sein de l’ UPR, quant à Asselineau il ne fait pas pire que votre mentor macron avec ses mignons à l’ élysée lors de la tawa de la Zik pardon :(fête de la musique) ...
      Et à choisir entre emmanuel et Vladimir je ne refléchi pas une seconde, entre celui qui défend son Pays , ses valeurs, et sa culture et sa religion et l’ autre qui la détruit au profit des ricains et de l’ Europe, azafady tsisy chari (ya pas photo) un est un patriote l’ autre un traitre , chacun choisi son camp, il reste aussi celui entre deux pardon j’ avais oublié .
      Aussi jipo a la franchise d’ annoncer la couleur et choisir son camp , je ne force personne au contraire j’ attend justement d’ etre contredit pour avancer et évoluer, le dénigrement n’ a jamais été constructif, encore moins fait avancer les choses.
      A Ceux qui avancent que L’ Europe c’est la liberté, la panacée, & la démocratie, j’ objecte avec mes modestes moyens ce pourquoi je ne suis pas d’ accord même si c’est l’ avis de la majorité.
      Au final je préfère etre stigmatisé en étant dans la minorité que conforme au moule pour me ranger à la majorité , qui pour moi aussi majoritaire soit-elle est dans l’ erreur !
      De terminer par l’ adage que vous connaissez bien : "quand tout le monde est du meme avis (aussi confortable soit-il ) : c’est que personne ne réfléchit beaucoup .

  • 11 octobre à 18:50 | Jipo (#4988)

    Au cas ou ? : un lien sur Charles Henri Gallois qui aurait violé la basse-cour ou considéré comme un conspirationniste ou un agent d’ Azov ou Wagner ou je ne sais quelle autre trouvaille dont vous avez le secret ? par avance, merci de les garder ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS