Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h51
 

Politique

Bernard Tapie à l’hôtel Colbert

Une conférence de presse qui ne lève pas les interrogations

vendredi 21 janvier 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Si l’objet de la visite de Bernard Tapie à Madagascar était de construire une école professionnelle, pourquoi la présidence de la HAT n’a-t-elle pas orienté sa communication dans ce sens dès le dimanche 16 janvier dernier ? C’est la question qui se pose après la conférence de presse tenue dans la soirée du mercredi 19 janvier par l’ancien ministre de la ville du gouvernement Pierre Bérégovoy. Bien au contraire, la direction de la communication de la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT) avait considéré l’ancien président de l’Olympique de Marseille comme un industriel prêt à investir dans la grande Île.

« L’industriel français, Bernard Tapie, a foulé, ce dimanche vers 22 heures, le tarmac de l’aéroport international d’Ivato. Ayant fait le déplacement avec son propre jet privé, il compte contribuer aux efforts de développement, déployés dans le pays par le régime de Transition. Ainsi, il sera reçu, pour une séance de travail, par le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina Rajoelina, ce lundi 17 janvier 2011. Ce fut le Secrétaire Général de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition, Haja André Reseampa, qui l’a reçu à sa descente de son jet privé ». C’est ce qui était écrit tel quel dans le communiqué émanant de la présidence de la HAT le dimanche 16 janvier 2011.

Correction

Dans la soirée de mercredi dernier, Bernard Tapie a corrigé le communiqué de la présidence concernant sa qualité d’opérateur. « Je me suis retiré du monde des affaires et de la politique » a-t-il dit à l’hôtel Colbert. Il s’était retiré du monde des affaires pour faire de la politique. Puis selon ses dires il a pris sa retraite du monde de la politique sans retourner dans le monde des affaires. Donc à la place de « l’industriel français », Ambohitsorohitra aurait dû employer les qualificatifs « ancien ministre français », « ancien président de l’Olympique de Marseille » ou un « citoyen français » tout court.

Pire encore, toujours dans son communiqué en date du 16 janvier, Ambohitsorohitra a rappelé que « Bernard Tapie était membre du Gouvernement français, dirigé par feu Bérégovoy, en Avril 1992. Et que, en juin 2010, il a fait son entrée, à hauteur de 30 millions d’Euros, au Capital de « Urbania », une des sociétés françaises dans la location, la gérance et la copropriété immobilière. Par ailleurs, il est propriétaire d’autres Sociétés de renom international ».

Lorsque Jean Aimé Rambeloson de la télévision nationale a posé la question d’Urbania à Bernard Tapie, ce dernier a répondu avec étonnement, « j’ai jamais été actionnaire d’Urbania ». Ce qui a clos la discussion sur un éventuel investissement dans l’immobilier à Madagascar.

Éclaircissement

Mais un point reste à éclaircir. Lorsque Bernard Tapie va bâtir son école professionnelle dans la grande Île, il aura besoin d’un immeuble, donc il est obligé d’investir dans le domaine immobilier encore une fois. Ce qui rappelle l’anecdote de la vente en porte à porte de poste téléviseur racontée par cet ancien ministre français dans un de ses livres, information que l’on peut aujourd’hui retrouver dans l’encyclopédie libre Wikipédia.

En 1967, alors qu’il (Bernard Tapie) se « cherche » encore, le hasard va l’orienter vers la voie où il exprimera son talent : les affaires. Un vendeur en porte à porte sonne chez lui pour lui proposer d’acquérir un poste de télévision, à l’époque peu présent dans les foyers français car très coûteux. Après avoir sympathisé, le vendeur lui explique qu’il ne parvient pas à vendre en porte à porte et qu’il souhaite se débarrasser de son stock. Bernard Tapie lui demande de lui confier quelques téléviseurs et « teste » à son tour la vente en porte à porte.

Il (Bernard Tapie) comprend que le frein à la vente est la méfiance des potentiels clients envers ce type de vente. Aussi lui était venu une idée : se faire passer pour un journaliste pour le compte d’un grand journal qui fait un sondage sur les émissions préférées des français. La plupart de ses interlocuteurs n’ayant pas la télévision, il leur propose le prêt gratuit par « son journal » d’un poste de télévision pendant une semaine, à condition que les clients le regardent au maximum pour être en mesure de répondre au sondage. Une semaine plus tard, il repasse, pose les questions du « sondage », et indique au client que l’appareil n’étant plus neuf puisqu’ayant désormais été utilisé, il a la possibilité de l’acheter 25 % moins cher qu’au prix du neuf. Séduit tant par l’appareil, son prix, et la sollicitude dont il a été l’objet, ce dernier signait volontiers un bon de commande.

Fort de ce succès, il (Bernard Tapie) rachète au vendeur venu frapper à sa porte tout son stock, qu’il revend en quelques semaines. Il monte ensuite un magasin de téléviseurs qu’il revend quelques années plus tard. Cette première expérience réussie l’oriente définitivement vers les affaires.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier 2011 à 08:47 | kakilay (#2022)

    Si j’ai bien compris :

    il a pris un avion (son (?) jet),

    il a vu le PT et son double

    pour dire à une conférence de presse qu’il va donner des formations gratuites.

    Erreur de briefing ?

    Ou bien on a pris un tapis pour un immeuble ?

    Bon, en restant chez lui, il aurait pu faire la même chose avec moins de frais.

    Coût de l’opération ?

    Et il faudra encore que les machines à laver se mettent en marche... pour laver les traces de ce flop... immobilier.

    Les opérateurs malagasy n’ont pas voulu du projet et pour cause :

    « on ne sait pas s’il sera encore là demain... »
    (bonjour ! pour la reconnaissance nationale),

    les promoteurs qu’« il » devait rencontrer à Dubaï ont déserté au dernier moment (là aussi, coup de l’opération ? ),

    et maintenant Tapie qui préfère l’humanitaire pour s’occuper de nos chômeurs diplômés...

    Comme on le dit si bien chez nous :
    tsy nisy nipika ny resaka nifanaovany t@ PT sy ny PM...

    Much Ado About Nothing

    • 23 janvier 2011 à 21:10 | mpandalina (#5209) répond à kakilay

      L’année est nouvelle. Il est temps de prendre de bonnes résolutions. A commencer à cesser de parler de ce qu’on ignore.
      Allez plutôt sur :
      http://www.youtube.com/papizano100
      Après, vous pourrez commenter la venue de Bernard Tapie à loisir. C’est fou ce que les beaux parleurs envahissent les forums. Mais lorsqu’il s’agit de passer à l’action ou, du moins, de proposer des solutions, c’est le néant. Heureusement que les forums existent, hein ? Un lieu de défoulement pour les refoulés de l’esprit.
      Mpandalina

    • 24 janvier 2011 à 08:07 | kakilay (#2022) répond à mpandalina

      Tout cela ne m’apporte rien de nouveau quant à ce qu’il faut penser de Tapie...

      Et ne croyez pas un instant que j’ignore... l’épopée Tapie.

      Et comprenez d’abord l’ironie... chez Socrate avant de vous autoproclamez Mpandalina.

      Le choix de votre pseudo traduit bien toute votre prétention : ce n’est pas par hasard...

      Mais un pseudo ne peut bluffer... que celui qui y croit !

  • 21 janvier 2011 à 08:51 | betoko (#413)

    Madagascar Tribune a oublié quelque chose d’important sur la conférence de presse de Tapi à l’hotel colbert concerant Andry Rajoelina . Est ce un oubli ou .........?

    • 21 janvier 2011 à 17:18 | mahery (#2468) répond à betoko

      madagascar tribune a oublié qu’il y a un betoko qui doit être publier au journal papier qu’il est un autre robot de rajoely !UN autre FAHARO.

      Bernard ne fait plus de la politique mais de quoi ?UN Bob Denard,mercenaire ???

      Cet homme ne peut plus être blanchi avec de tonne de savon B52 de ST.

  • 21 janvier 2011 à 09:42 | mamy (#733)

    je ne crois aucun mot de cette conférence. Comment un puissant industriel se déplace en jet privée, juste pour construire une école ? Ne nous prenons pas pour des couillons les malgaches. Que cache la réelle visite de cette ancien escroc qui a été multiple fois condamner par la justice Française ? La solution pour Andry est de se lié à Bernard pour sortir Madagascar de la crise !!! DES QUESTIONS SE POSENT ? Comment vont ils encore faire pour baiser les malgaches !!!

    • 21 janvier 2011 à 10:57 | giair (#141) répond à mamy

      Le passé De Mr Bernard Tapie nous relève beaucoup de choses ,une raison pour se méfier de tout mouvement, ce que les dirigeants actuels ne roulent pas avec la tranparence,dommage qu’ils("les dirigeants) nous prennent pour des UN B...Rien ne change à MADA-GRAVE GRAVE !!!!!!!!

  • 21 janvier 2011 à 10:51 | jules (#2904)

    Le petit dj c’est fait son film, mais le nanard tu le roules pas dans la farine comme tu veux ,et a entendre les louanges qu’il fait du dj ,je parie meme qu’il l’a entubé , reste a savoir de combien ?

  • 21 janvier 2011 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    - Vendeur porte-à-porte de télévisions ou d’aspirateurs,etc.....,

    - Chauffeur de maître,

    - Pianiste de bar,

    - Homme ou dame de compagnie,

    - Serveur de bar,ou de restaurant,

    - Veilleur de Nuit dans les hôtels (deux étoiles),

    - Vigiles etc...

    - Ce sont des petits boulots pour les provinciaux et les étudiants français ou étrangers, pas fortunés,à PARIS,dans les années 1964/1970.IL N’Y A PAS DE MAL.C’est l’organisation qui compte.

    Bernard TAPIE,c’est un self made man,il a du mérite.

    Pas d’autres commentaires.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 janvier 2011 à 12:01 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est ça, peu importe la contrepartie et la magouille qui se cache derrière tout ça, c’est l’organisation qui compte.En plus,il est français, donc ça va !

    • 21 janvier 2011 à 17:27 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qu’il reste chez lui à vendre porte à porte vos télévisions !
      Nous ne voulons pas de magouilleur, nous ne voulons même pas son histoire, car il est connu mondialement par son comportement.

      Vous aimez beaucoup votre Tapie (tapis), nous voulons notre Président Ravalomanana élu démocratiquement !Un Milliardaire malgache, vendeur de lait avec sa bicyclette !çà je suis fier !un malgache comme moi !

    • 21 janvier 2011 à 23:16 | lemurien (#5200) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Cet homme est sans scrupule , il n’est qu’à voir les différentes entreprises qu’il a soit disant sauvées , elles ont toutes disparues aujourd’hui avec les hommes et les femmes qui ont crus en lui et qui sont sur le carreau maintenant

  • 21 janvier 2011 à 11:33 | Albatros (#234)

    Mettez un peu de liquide vaisselle dans une bassine d’eau.

    Agitez très fort.

    Ca mousse !!!! ça mousse.

    Ca mousse tellement !!!!. Que vous ne voyez plus qu’il y a des requins qui nagent au fond de la bassine .

  • 21 janvier 2011 à 11:33 | bema (#828)

    Il n’y a pas eu de questions Tabous durant cette conférence Rakotoarilala Ninaivo ? Pourquoi ne pas les avoir posées si des interrogations vous bloquent ? Je doute FORT de votre sincérité car ce qui vous dérange le plus c’est votre animosité contre les responsables actuels et là ce n’est plus DU JOURNALISME. Misaotra Tompoko.

    • 21 janvier 2011 à 17:32 | mahery (#2468) répond à bema

      Voilà un autre « journaliste »mr Bema.

      Vous dites la vérité, les autres vous insultent.

      Courage à vous les journalistes de MT, sans vous, on ne peut pas voir la vérité en face.

  • 21 janvier 2011 à 13:29 | Jipo (#4988)

    Ben tapie est le billy the kid frantsay.
    C’est tout simplement un truand,qui à frequenté le club Med de la Santé ;ou il a fait ses « classes d’artiste », chant ,théatre, et cinéma.
    Un colporteur charlatan, qui s’est inspiré des methodes de ventes du livre de Paris ,Hachette ( Lagardère),puis monté son ecole qu’il a appliqué chez renault .Ce type est un pervers polymorphe, un cameleon de l’equateur nord.
    Pour plus d’informations, voir le livre du procureur Eric de montgolfier,dans le « Devoir de déplaire » qui décrit nettement mieux que je ne pourrai le faire le parcours de ce « ’franc-maçon ».

  • 21 janvier 2011 à 23:13 | lemurien (#5200)

    amis Malgaches , ne laissez pas rentrer ce loup dans votre bergerie , il ne vous laissera que la peau sur les os et encore il vendra votre peau , c’est le plus bel escroc depuis STAVISKY il est pire que MADOFF , jetez le à la mer

  • 22 janvier 2011 à 00:33 | Newdep (#5157)

    Urbania, quand la question fut posée par le journaliste de la TVM, un oubli temporaire se serait emparé de Tapie ? Pour refuser catégoriquement qu’il n’y a jamais été ! Vrai ou faux ? La façon péremptoire a clos le débat... Mais tout de même quand on va investir pour une école, cela ressemble à de l’immobilier tout de même, pour commencer.

    Madagascar aux Français ! Ca continue...

    Et de là à passer par un certain projet « résidence des résidents », ce n’est pas loin. Mr Bernard Tapie accourt une semaine à peine après l’annonce. C’est vrai, l’histoire de l’école de formation méritait-elle le déplacement ? Et quand l’entrevue se passait totalement à huis clos, donc « tsy nisy nipika ny resaka tamin’izany », peut-on sérieusement se passer d’interrogations quant aux véritables raisons du tête-à-tête ?

  • 22 janvier 2011 à 01:36 | Raneny (#122)

    A propos de Bernard Tapie et Urbania,

    http://www.lavieimmo.com/forum-immobilier/cafe/bernard-tapie-met-30m-dans-le-capital-durbania-3961-1.html

    http://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/bernard-tapie-met-30m-dans-le-capital-durbania-7503.html

    Tout cela est louche.
    Quelqu’un qui a été en prison pour l’affaire VA/OM ne m’inspire pas confiance.

  • 24 janvier 2011 à 19:58 | SNUTILE (#1543)

    Alors les malgaches savent-ils vraiment leurs cours d’informations sur Bernard Tapie qui leur déroule le tapis à vendre ou à payer ?
    Vendre et payer c’est pareil mais l’existence du premier n’implique pas forcément le deuxième à 100% de satisfaction ?
    Sachons que « Nanar » nommé par les guignols canal+ est un homme « des pays Africains de France » hors du commun comme s’habiller en ADIDAS.

  • 25 janvier 2011 à 19:39 | Patrick le lyonnais (#1439)

    J’ose espérer que les malgaches ne se laisseront pas plumer par cet escroc de la pire espèce. Il a mis sur la paille ou au chômage des milliers de français en remplissant son compte en banque personnel. Et il y en a encore en France, d’assez stupides, pour lui baiser les pieds comme à un saint martyrisé. Fuyez le, amis malgaches, avant que ce requin ne vous dévore jusqu’à la moelle.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS