Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h44
 

Société

Gare routière d’Ampasampito

Une concurrence réglementée

samedi 6 septembre 2008 | Eugène R.
Le Colonel Andriamampiadana, DG des Transports, en pleine explication. (Photo : Rajaofera)

Ni le système de deux contre un ni la libre concurrence. Le directeur général de l’Agence de Transport Terrestre (ATT), Samuel Rakotondrajoa a annoncé hier la formule qui va régir la gestion du trafic au sein de la gare routière d’Ampasampito. « Il s’agira d’une concurrence réglementée », selon les termes utilisés par l’ATT. Cette formule consiste à aligner sur la même ligne de départ deux voitures (n°1 et n°2). Aux voyageurs de choisir laquelle de ces deux voitures ils vont prendre. La voiture qui arrive à charger ses places en premier peut partir. La troisième voiture (n°3) prend sa place sur la ligne de départ et ainsi de suite. La voiture qui n’arrive pas dans un délai raisonnable à remplir sur la ligne de départ est écartée. « Avec cette formule, on peut à la fois éviter l’anarchie et donner aux voyageurs la liberté de choisir entre les voitures qu’ils veulent prendre », a réitéré le DG de l’ATT.

A partir de lundi

Devant la presse hier, le DG de l’ATT et le DG des Transports, le Col Faly Andriamampiadana sont revenus sur le conflit portant sur la gestion de cette gare routière d’Ampasampito. Le DG de l’ATT a réaffirmé que la décision ministérielle n°005 ne prive pas la CUA le pouvoir de gérer l’infrastructure. « Il est stipulé noir sur blanc dans l’article premier de cette décision que la CUA est chargée de l’exploitation et de la gestion provisoire de la gare. Ce qui est la réalité depuis 29 mai 2008. », a expliqué Samuel Rakotondrajoa. Il revenait au Col Faly Andriamampiadana de préciser la mission de l’ATT : « Il s’agit d’une agence de régulation. En tant qu’agence de régulation, elle a pour mission d’uniformiser les gares routières et de s’en définir les règles de gestion pour être conformes aux normes internationales. » « C’est pour dire que l’ATT n’est pas là pour gérer. Pour le cas de la gare routière d’Ampasampito, l’ATT est uniquement là pour gérer la mise en concession. », a souligné le Dg des Transports. Le DG de l’Agence de Transport Terrestre a martelé hier devant le Préfet de Police d’Antananarivo, le DAGT de la région Analamanga, les officiers de la Police et de la gendarmerie et les représentants des coopératives que cette nouvelle formule s’appliquera dès lundi prochain à Ampasampito.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS