Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 08h35
 

Divers

Carte d’identité nationale

Une certaine confusion pour les petits modèles

lundi 18 février 2008 |  1489 visites  | Manjaka Hery

Les cartes d’identité nationale malgache de petite taille posent problème. Certains citoyens refusent de reconnaître les cartes d’identité imprimées par l’Imprimerie Nationale, selon les témoignages de quelques personnes venant demander des changements de carte d’identité auprès du bureau du district, à Isotry.

Il y a deux sortes de cartes d’identité toutes valides à Madagascar actuellement : la carte de grande taille de couleur beige, l’ancien modèle, et le nouveau modèle, de petite taille. Avant 1998, les nouvelles cartes de petite taille ont été imprimées à l’étranger. Puis, à partir de 1998, Madagascar a décidé d’arrêter son impression à l’étranger.

Cet arrêt a entraîné une rupture de stock pour les cartes de petites tailles, et la remise en circulation des stocks de l’ancienne carte, de grande taille et de couleur beige. Aujourd’hui, c’est l’Imprimerie Nationale qui produit les cartes de petites tailles. Mais les cartes imprimées par l’Imprimerie Nationale diffèrent de celles qui sont imprimées à l’étranger au niveau des couleurs.
Les cartes importées sont plus foncées que celles qui sont produites par l’Imprimerie Nationale. Certaines personnes considèrent les cartes imprimées à Madagascar comme fausse, faute de ressemblance avec les cartes importées.

Mais les responsables des districts d’Antananarivo tiennent à préciser que les deux types de cartes d’identité de petite taille sont toutes valides. Leurs différences de couleur n’ont pas d’impact sur leur validité, tout comme la validité de la carte de grande taille de couleur beige. Les autorités tiennent seulement à conseiller aux détenteurs de carte d’identité vieille de plus de dix ans de renouveler leur carte pour ne pas avoir des problèmes avec les établissements bancaires.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS