Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h25
 

Politique

Andry Rajoelina à Ambositra

Une campagne électorale qui ne dit pas son nom

lundi 17 avril 2023

A quelques mois de l’échéance présidentielle, les députés et les partisans du régime s’activent pour la réélection de Andry Rajoelina. Une dizaine de ministres, plusieurs députés et sénateurs ont fait le déplacement à Ambositra dans la région Amoron’i Mania, samedi dernier pour accompagner Andry Rajoelina dans une série d’inauguration. Un programme d’inauguration bien ficelé sous air de véritable campagne électorale.

Une démonstration de force en tout cas réussie pour les députés partisans de Andry Rajoelina présents massivement à Ambositra comme pour répliquer aux députés dissidents de l’IRD qui de leur côté sillonnent le pays avec Siteny Randrianasoloniaiko. Ce dernier, qui draine des foules à chaque meeting, commence en effet à donner du fil à retordre au parti présidentiel.

Plusieurs personnalités proches du pouvoir ont fait également le déplacement samedi dernier à Ambositra, à l’instar du maire d’Antananarivo Naina Andriantsitohaina, l’opérateur économique Mamy Ravatomanga, le gouverneur de la région Analamanga, Hery Rasoamaromaka.

Durant ce déplacement, Andry Rajoelina a inauguré la prison d’Ankorombe. Une prison flambant neuve et visiblement bien équipée qui fait pâlir d’envie certains sur les réseaux sociaux. « Les prisons ne doivent pas uniquement être un lieu où les détenus purgent leur peine. Ces endroits doivent prévoir des activités pour les éduquer et les accompagner dans leur réinsertion sociale », a déclaré Andry Rajoelina dans son discours d’inauguration.

Durant sa journée marathon, le Chef d’Etat a par la suite inauguré le bureau régional du ministère du Travail, la direction régionale de la Sécurité publique, une EPP Manarapenitra et la nouvelle gare routière d’Ambositra. La touche orange sur les murs de ces bâtiments publics n’a bien évidemment pas été oubliée hormis ceux du bureau de la police nationale.

Comme ces derniers mois, les dons à l’endroit des élus locaux et la population se multiplient. Des motos ont été remis aux 61 maires de la Région Amoron’i Mania, des ambulances équipées pour Ambositra, Fandriana et Ambatofinandrahana et divers dons pour la population. Pour rappel, lors de la présidentielle de 2018, Andry Rajoelina a été plébiscité dans plusieurs districts de la région Amoron’Imania.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2023 à 10:14 | MALIBUC (#9345)

    Subitement il y a de l’argent pour acheter des motos et tout le tralala.
    Merci à pierre bleue qui donne de sa personne.
    Mais le DJ est il sur de sa réélection ?
    Plusieurs sondages disent le contraire.
    Dada suit don bonhomme de chemin et Siteny rassemble en jaune.
    Mais attention quand on mélange le rouge et le jaune on obtient de l’orange !

  • 17 avril 2023 à 10:16 | Ragnarok (#3696)

    Mais quelle honte de gesticuler ainsi, de pérorer à outrance, de montrer cette arrogance baveuse, cette suffisance... juste après avoir interdit aux autres de pouvoir s’exprimer. Propagande même pas déguisée. Les clowns et leur gabegie d’état en première ligne, tout pour le paraître, rien de concret, du vide, du vide, de l’interminable, du non déterminé, et des chantiers abandonnés, sabotés à travers tout le pays. L’important dans les financements, ce sont les com’ et pour ça, ça y va !

    • 17 avril 2023 à 11:09 | Albatros (#234) répond à Ragnarok

      Bonjour Ragnarok (#3696).

      Et ce n’est que le début !.

      Les distributions de tee-shirt (made in china !), vont se poursuivre de tous les côtés !.
      C’est ça, la COM, la Propagande, les Programmes électoraux.... !.
      De la Poudre aux Yeux qui aveugle les pauvres gens afin de les empêcher de voir qu’une minorité s’accapare, sur leur dos, les richesses du pays.

      Comme vous le soulignez, l’important n’est pas de REALISER (sauf les prisons, ça peut toujours servir à éliminer quelques dissidents !), mais de jouer de la truelle pour pose de première pierre, ou du ciseau pour ruban d’inauguration, devant les photographes !.

      Exemple : Regardez le Colisée du Rova !.
      A quoi, sert-il pour le Peuple malgache ?.
      Quel est son utilité ?.
      Y-a-t-il des distribution de nourriture dans son enceinte ?.
      Sert-il d’abri aux victimes des intempéries ?.
      Combien de représentation d’Hira Gasy depuis sa construction PENDANT les fameuses "deux années blanches du COVID ?.
      etc..... etc....

      La Paille dans l’oeil (un peu amorphe il est vrai !) de l’opposition, mais pas la Poutre dans l’oeil du Prédateur !.

      @+

    • 17 avril 2023 à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à Ragnarok

      Albatros ,
      La décision du Ministre de L’intérieur et de La Décentralisation , d’interdire des manifestations en plein air... est nulle et non avenue , car ce sont les Dirigeants eux mêmes qui la foule aux pieds , maintes fois comme ils ont piétiné la Constitution . Qu’il se rassure, car ces violations répétées , seront comptabilisées le jour où la colère du peuple ne sera plus contenue . Cette déferlante démonstration de force dans la région de l’Amorony Mania , puisque c’en est une , n’est pas digne d’un Chef d’Etat en exercice car au lieu d’être impartial , et prôner l’unité Nationale , il marque son soutien indéfectible à son parti politique . C’est l’un des griefs, parmi tant d’autres , dont son acquisition de La Nationalité Française , qui lui vaut sa destitution selon l’article 46 alinéa 2 et 8 du Code la Nationalité . En faisant la propagande et en usant des prérogatives de puissance publiques , il tombe sous les coups de cette loi .
      Par contre , notre ami Jacques a bien spécifié hier , que l’article 42 est le mieux approprié dans cette situation car selon lui .
      - « Perd la Nationalité Malagasy , celui qui acquiert volontairement une Nationalité Etrangère ».
      N’étant pas juriste de formation , je ne prétends pas aborder ce sujet avec assurance , mais je peux simplement dire que le Calife a suffisamment enfreint La Loi Fondamentale dans l’exercice de ses Fonctions Présidentielles . Par contre , je suis persuadé que bon nombre d’intervenants de ce Forum jouissent d’une double voire... triple Nationalité , mais eux au moins ne remplissent pas des fonctions ...arbitraires.
      Pour la visite de la Région d’Amorony Mania , avec une délégation forte composée de véritables affidés au Grand Timonier , nous tenons à préciser que le meilleur moyen de les aider est de reconstruire les routes , assurer la sécurité et la circulation des bien et des personnes , les faire accéder à une politique de santé abordable pour tous , et surtout d’arrêter de faire miroiter une Education à deux vitesses, où certains jouissent d’une école flambant neuve ( qui se détruit au premier coup de vent), tandis que la majorité ne peut même pas payer les frais de scolarité , où les frais d’inscription pour les examens, comme le baccalauréat actuellement .
      Salut Les Copé .

    • 17 avril 2023 à 14:44 | bekily (#9403) répond à Ragnarok

      pourquoi s’étonner ?
      Madagascar n’est plus un Etat de Droit depuis le putsch de Rajoelina en 2009 , suivi d’ELECTIONS PIEGES A CONS qui suivirent !
      Bien pire : le pays n’est plus que le terrain de chasse , plutôt le CITRON A PRESSER pour la bande de MAFIEUX ORCHESTREE PAR RAVATOMANGA le vrai Al Capone de Madagascar !le patron de Rajoelina !!!
      Terrible qu"un pays soit tenu en coupe réglée par une BANDE DE MAFIEUX qui use et abuse de tous les subterfuges de manipulations politiques, médiatiques de toute sorte , face à une population naïve...
      ....A mon avis LA POPULATION (léthargique dans une économie de SURVIE) NE BOUGERA QU’AVEC SES TRIPES !!!
      ==> c’est à dire face à la famine, la sous-alimentation, face à la mort facile dans les hopitaux dénués, face à la dégringolade de l’instruction mimimale à laquelle auraient droit leurs enfants , face tout simplement à tous les maux issus de la GRANDE MISERE :
      Ventre creux n’a plus d’oreille , je crains fort que Rajoelina ne sortira que par un rotaka

  • 17 avril 2023 à 10:16 | Isandra (#7070)

    « Une dizaine de ministres, plusieurs députés et sénateurs ont fait le déplacement à Ambositra dans la région Amoron’i Mania, samedi dernier pour accompagner Andry Rajoelina dans une série d’inauguration. Un programme d’inauguration bien ficelé sous air de véritable campagne électorale. »

    Encore une fois, l’annonce de l’effondrement de la maison orange est démentie, la plupart des élus IRD restent fidèle au Président, qui démontre à travers de ces inaugurations qu’il y a des réalisations et que ce régime travaille...

    Tout cela s’ajoute du taux de croissance 5.7% et la prévision de diminution de la pauvreté, et des inflations pour cette année 2023.

    • 17 avril 2023 à 14:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      une PRAVDA de bemolotra werawera (BMW) toujours dans l’ILLUSION
      VENDRE DES REVES,
      TROMPER
      MENTIR

  • 17 avril 2023 à 10:19 | Isandra (#7070)

    Une marée Orange derrière Andry Rajoelina.

    "Sans précédent. Tel pourrait-on qualifier la mobilisation des parlementaires venus massivement accompagner le Président Andry Rajoelina lors de son déplacement à Ambositra, samedi dernier. Ils étaient précisément 82 députés – avec comme chef de file la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa – et une vingtaine de sénateurs, tous d’orange vêtus. A eux, s’ajoutent une dizaine de membres de Gouvernement qui ont été aux côtés du Chef de l’Etat pour inaugurer de multiples infrastructures dans l’Amoron’i Mania. Les fidèles amis et partenaires de longue date du Président étaient également dans les rangs. De son côté, la population locale n’a pas manqué au rendez- vous. Une foule immense a répondu présente au stade « manara – penitra » d’Ambositra pour l’inauguration de cette nouvelle infrastructure.

    Une forte mobilisation qui en dit long sur le soutien intact dont bénéficie le numéro Un du pays depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à maintenant. Une marée Orange qui suffit également à effacer d’un revers de main toute rumeur de dissidence ou de tension dans le camp présidentiel."

    • 17 avril 2023 à 11:33 | vorona (#8254) répond à Isandra

      « .... Ils étaient précisément 82 députés – avec comme chef de file la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa – et une vingtaine de sénateurs, tous d’orange vêtus. A eux, s’ajoutent une dizaine de membres de Gouvernement qui ont été aux côtés du Chef de l’Etat pour inaugurer de multiples infrastructures dans l’Amoron’i Mania. Les fidèles amis et partenaires de longue date du Président étaient également dans les rangs.... »
      ça en fait des courtisans !

    • 17 avril 2023 à 14:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      en Afrique : il y aurait des cous raccourcis à la machette...

    • 18 avril 2023 à 09:42 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      PROPAGANDE !!, pauvre ptôsée misérable, déchet de la pensée.

  • 17 avril 2023 à 10:27 | Albatros (#234)

    J’aime bien le :
    « ont fait également le déplacement samedi dernier à Ambositra, ......., l’opérateur économique Mamy Ravatomanga » !.

    Une « forte mobilisation » qui en dit long ..... !.

    • 17 avril 2023 à 14:04 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Vorona_ils ne le savent donc pas : plus il y a de fous ,plus on s’amuse

  • 17 avril 2023 à 10:34 | Albatros (#234)

    L’Article 46 de la Constitution Malgache n’est pas encore « fouler au pied », mais on s’en approche à « grand pas » !.

  • 17 avril 2023 à 10:41 | Shalom (#2831)

    C’est comme ça qu’on reconnait les foza rezimanta (#7070) mpilelaka mpisolelaka : ils oublient que récemment, on a interdit les réunions en public hors enceinte fermée.
    Vaut mieux être un déserteur plutôt qu’être des lèche-c.ul sans vergogne envers un personnage clown qui ne cesse d’appauvrir la peuple et lapider le pays.
    Un qui ne respecte pas les règles en combat et pourtant se prétend être un ancien champion de « cas raté ».

    • 17 avril 2023 à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Déserteur toujours,...!

      « Sont exclus de cette nouvelle disposition, les membres de l’exécutif qui, selon le ministre, exercent leur fonction pour la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat, et donc travaillent pour la population ».

    • 17 avril 2023 à 11:20 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Valin-teny sady tsy mitombona no tsy azo raisina.
      Aza be resaka eo fa manala-baraka sy manambany tena amin’izato valin-teny tsy ahoan-tsy ahoana.
      Dia iza no miteny fa tsy fampielezan-kevitra izao ?
      Saingy ny rezimanta (#7070) dia manao vali-boraingina ohatran’i Be Molotra tompoiny ihany koa.
      Sa izay ilay tatatataina eto hoe DEMOKRASIA ?

    • 17 avril 2023 à 14:51 | bekily (#9403) répond à Shalom

      une défense pour les autres est un droit pour le DICTATEUR !!!!
      C.O.N.A.R. est un dictatorion « mody malefaka » fa vonona hamono !

    • 17 avril 2023 à 14:52 | bekily (#9403) répond à Shalom

      plutôt un INTERDIT pour les autres...

  • 17 avril 2023 à 10:59 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je saurais gré à quiconque pourra me donner la réponse à ces 2 questions :

    - Le pouvoir madagougouesque a t-il officiellement avalisé les dates du 1-er et 2nd tout des élections présidentielles, et l’ avoir promulgué en tant que moi de l’ État ?

    - Quid du financement de ces élections présidentielles ?

    Et question accessoire, quid du financement des jeux des Îles ?

    L’ argent est le nerf de la guerre, et plus le temps passe, moins je crois en la tenue de lesdites élections présidentielles.

    Et que tout ce que fait ce pouvoir madagougouesque n’ est que gesticulations trompe l’ œil, de la provocation, pour anticiper la création d’ une HAT bis, qu’ on essaiera de justifier par une possible émergence de troubles pré électoraux.

    Comme si tout celà n’ est pas significatif, Madagougou, une immense prison :

    https://www.actutana.com/depeche/encore-une-fois-quel-interet-de-construire-des-prisons-partout-dans-le-pays/

    • 17 avril 2023 à 11:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « Loi de l’ État » au lieu de « moi de l’ État »

    • 17 avril 2023 à 11:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Encore une correction :

      « tour des » au lieu de « tout des »

      Je demande l’ indulgence des forumistes de MT, pour les fautes grammaticales et syntaxiques, dans mes posts, du moment que la sémantique est préservée.

    • 17 avril 2023 à 12:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Je disais que le grand tort de l’ économie malgache c’ est d’ être une économie de rente :

      https://www.madagascar-tribune.com/L-ariary-degringole-face-a-l-euro.html#forum529442

      Qui ne bénéficiait qu’ aux grands détenteurs locaux de capitaux, notamment la mafia politico économique.

      Ces derniers se faisant le plus souvent un plaisir d’ exporter leurs capitaux pour investir à l’ Étranger.

      Et je me posais la question « - Quid du financement de ces élections présidentielles ? »

      Finalement, cette 2nde question que j’ ai posé n’ a peut-être pas lieu d’ être.

      Le financement local existe, sans attendre les Partenaires Techniques Financiers, les fameux PTF.

      Et dans cette conjoncture actuelle de période électorale, les financeurs locaux sont prêts à financer à la fois :

      - les accessoires de ces élections présidentielles (comme les tee-shirt, les distributions de riz cantonais, les artistes dans les meetings électoraux ....)

      - et le principal, la tenue des élections en elle même.

      Le but étant bien entendu d’ en retirer le bénéfice politique de la réélection de son poulain, ici en l’ occurence SAR DJ Lapin Crétinissime.

      La période électorale étant le seul moment où l’ argent des tenants du pouvoir economico mafieux est réinvesti localement dans les colifichets (tee-shirts....) et pour l’essentiel :

      - tout faire afin que la tenue de ces élections présidentielles se fassent avec la réélection de Foza Suprême.

      Je me suis un peu trompé, en période électorale, l’ argent existe en local, n’ est pas exporté et est utilisé principalement à la promotion de son poulain, mais celà n’ est exclusivement vrai qu’ en période électorale.

      Mais, de là quand même à croire que PRM Lanterne bleue est un pur sang, qui pourrait encore gagner la course dans cette présidentielle, j’ émets de très sérieux doutes envers un mythomaniaque canasson qui fait sans cesse pipi dans pantalon.

    • 17 avril 2023 à 15:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      On essaie de faire ami ami avec les étudiants, en leur payant leurs 5 mois de bourses d’ un seul coup ? :

      https://www.actutana.com/depeche/bourses-paiement-des-5-mois-dun-coup/

      On a donc très peur de ces étudiants, et pour le pouvoir si les étudiants ne veulent pas faire ami ami avec eux, à défaut, il faudrait qu’ à minima, ces derniers ne deviennent pas leurs ennemis.

      Quelque uns de ceux qui sont au pouvoir ont du se souvenir qu’ en mai 1972, la chute du pouvoir Tsiranana était du au fait que les carabins de l’ École de Médecine de Befelatanana en avaient marre d’ avoir en permanence des haricots comme « laoka », et ont commencé à faire grève.

      Si dans la Bible, Esaü a perdu son droit d’ aînesse pour un plat de lentilles, en 1972, le Président Tsiranana a perdu son pouvoir pour un plat de haricots de trop servi aux carabins.

      Comme quoi, un pouvoir tient parfois a très peu de choses, à une goutte qui n’ est pas tombé pour faire déborder le vase.

  • 17 avril 2023 à 11:05 | ANTICASTE 2 (#11437)

    On peut accueillir des centaines d’entreprises dans des zones Franches sous juridiction d l’OMC et leur interdire l’accès aux marchés locaux ! Ce n’est qu’une question de contrôle physiques de ces zones !
    C’est avec ce système que les Chinois ont enrichit leur pays et ainsi créer des millions d’emplois !
    Xi est maintenant ,et grâce a cette prospérité, devenu quasiment indéboulonnable !
    Je suis sur que cela ferait plaisir à Rajoel cette particularité !

  • 17 avril 2023 à 11:08 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    Le coupable s’est enfin dénoncé c’est NTMO ,c’est un grand magicien a n’en pas douter ou alors c’est l’arsenic qui est nul ,au choix !

    • 17 avril 2023 à 12:05 | NTMO (#10005) répond à ANTICASTE 2

      Arf, Maliplouc, tu m’as fait ma journée là.

      Tohizo azafady e

  • 17 avril 2023 à 11:26 | Albatros (#234)

    @ Shalom (post de 10:41)

    Puisqu’on vous le dit :

    « Sont exclus de cette nouvelle disposition, les membres de l’exécutif ...... etc.... etc.... » !.

    On peut donc en déduire que l’ « opérateur économique » présent à cette manifestation, FAIT partie de l’exécutif !.

    Comme disait hier Elena (#3066) dans un post à 11:17 :
    « Et les Zinandra s’enfoncent, s’enfoncent. »

    • 17 avril 2023 à 12:03 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Albatros,

      Bien vu !

  • 17 avril 2023 à 11:38 | vorona (#8254)

    Bjr Question ? Quelle serait la traduction la plus fidèle et la plus appropriée en malgache du titre orange « Ma part » ?

  • 17 avril 2023 à 11:38 | lemama (#5841)

    DU VOMIS ORANGE QUI FAIT VOMIR...
    ...UNE RECETTE PRÉÉLECTORALE DÉGEUE QUI S’APPELLE DJ LE TENA DONDRONA BE !

    • 17 avril 2023 à 15:00 | bekily (#9403) répond à lemama

      * DJ dondrona n’est que le pion de la MAFIA RAVATOMANGA
      * C’est une affaire de corruption de haute volée
      * Le problème n’est même pas politique
      ====> Le problème relève bien du qualificatif : CRIME CONTRE L’ETAT !!!! TRAHISON (problème pénal)
      Conclusion :
      « TOUT SAUF LE BOUFFI » , devrait donc être le cri de ralliement ..

  • 17 avril 2023 à 11:40 | Jipo (#4988)

    Inaugurer des prisons à en faire pâlir d’ envie ceux qui n’ y sont pas , dépêchez-vous messieurs/dames, il n’ y en aura pas pour tout le monde, les premiers arrivés seront les premiers servis, avis aux amateurs !
    En dehors d’ inaugurations ce misérable & pitoyable individu est-il capable d’ autre chose ?
    Il interdit aux autres ce qu’ il s’ octroie en contournant ses interdits, , « faut bien que le président inaugure », qui d’ autre à sa place pourrait le faire n‘ est-ce pas isandra ?
    En quoi cela est-il constructif pour ceux qui crèvent de faim, dis : ça se mange les prisons high-tech & Y-a-t-il la 5G : pour lutter contre l’ insécurité ... ?

  • 17 avril 2023 à 11:46 | Stomato (#3476)

    Le 17 avril à 10:16 | Ragnarok (#3696) écrivait

    >>Mais quelle honte de gesticuler ainsi, de pérorer à outrance, de montrer cette arrogance baveuse, cette suffisance... juste après avoir interdit aux autres de pouvoir s’exprimer. Propagande même pas déguisée. Les clowns et leur gabegie d’état en première ligne, tout pour le paraître, rien de concret, du vide, du vide, de l’interminable, du non déterminé, et des chantiers abandonnés, sabotés à travers tout le pays. L’important dans les financements, ce sont les com’ et pour ça, ça y va !<<

    Il est manifeste que le président de Madagascar joue au même jeu que le méprisant de la république française !
    Tout pour la com, rien pour le peuple.

  • 17 avril 2023 à 12:01 | MALIBUC (#9345)

    Des que l’on post quelque chose de sérieux la bande des 3 ou des 6, nous critiquent ou insultes.
    Et après ils s’étonnent qu’on leur fait des misères ou que l’on réponde de manière poétique....
    Ils l’ont cherché, ils l’ont eu !

    • 17 avril 2023 à 12:05 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      En plein dans le mille !

    • 17 avril 2023 à 12:14 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      Je ne pense pas avoir utilisé une seule insulte.
      Vous êtes par contre un traditionnel du gros mot et de l’insulte à 2 francs cinquante.

      L’instinct grégaire vous anime. Vous avez trouvé des potes virtuels. Quelle chance.

    • 17 avril 2023 à 12:47 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      Hé, vas-y, j’aime ta poésie

  • 17 avril 2023 à 12:42 | ANTICASTE 2 (#11437)

    NTMO,
    Vous n’êtes pas tolérant avec cette saillie de notre ami Maliplouc le vazaha Zanatany, !
    En effet le gars va mettre une semaine a s’en remettre ,oui il lui a fallut une bouffée de créativité inédite (coup de bol, sans doute) pour trouver cette formule ordurière inédite pour lui !
    Rappelez vous la semaine dernière il avait découvert ,avec l’aide d’élénase quand même ,que l’on pouvait publier plusieurs fois le même post en appuyant plusieurs fois sur le bouton « envoi » !
    Il s’en est félicité pendant plusieurs jours ,c’est dire le niveau du pauvre garçon !

  • 17 avril 2023 à 12:46 | kartell (#8302)

    En définitive, le candidat-président prend quelques longueurs d’avance sur ses concurrents qui, eux, sont empêchés par un croche-pied, spécialité de ce régime qui en use et abuse et ce n’est que le début d’une longue série ..
    Lorsque « l’état, c’est moi ! », difficile dans ces conditions, imposées, de rivaliser avec lui, sinon à s’asseoir sur de strapontins de fortune !..
    L’unilatéralisme prend ici, une telle dimension, au point de se demander jusqu’où il osera aller ?..
    Tout semble aujourd’hui miraculeux avec de l’argent qui semble dégouliner des poches de l’orateur comme si ce dernier avait prévu de concentrer ses efforts financiers sur cette pré campagne, histoire d’assommer une concurrence, visiblement empêchée et contrainte au silence médiatique..
    Le petit must de ses interventions serait de faire des prisons un lieu de réinsertion pour les détenus !..
    On voit à quel niveau se situe son discours qui flirte en permanence avec le hors-sol en évitant de dire le grotesque ..
    Il est vrai que ce président prend désormais des allures prononcées d’évangéliste, normal, à côtoyer les plus performants d’entre eux !..
    On notera qu’il se contente exclusivement d’annonces à la population sans parler du fond des choses : son incapacité à maîtriser l’inflation, à mener à l’auto-suffisance alimentaire, à freiner une délinquance exponentielle..
    Bref, en escamotant les sujets du quotidien qui fâchent, notre timonier se fait plus beau et plus grand qu’il n’est en réalité…
    Et en prenant une certaine avance sur ses adversaires politiques, il court le risque de manquer d’annonces miraculeuses dans une campagne électorale semée d’embûches qui risque de devenir celle d’une inflation de promesses qui, au final, finiront dans des tiroirs !..
    D’autant qu’il ne faudrait pas qu’il fasse comme le lièvre et la tortue de ce bon La Fontaine qui prévenait les monarques que rien ne sert de courir, il faut partir à point !..

    • 17 avril 2023 à 19:36 | Albatros (#234) répond à kartell

      Après le Père Pédro, le Père Andry ?!.

    • 17 avril 2023 à 19:44 | bekily (#9403) répond à kartell

      Albatros
      an, an tsy mety
      un mpandia « dyvo » , DJ de profession veule et pourri par la corruption de surcroit :
      ==> serait recalé par Saint Pierre au paradis...

    • 17 avril 2023 à 20:59 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Albatros,
      ⚠️

  • 17 avril 2023 à 13:03 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.

    quelque soit les gesticulations du pouvoir en place, la misere est flagrante et la réalité est autrement.. A moins de modifier les resultats des urnes, rajoel a tres peu de chance d etre reelu.. faut etre fou d elire une personne qui a entraîné mada dans un gouffre.. Il n y a que les privilégiés qui vont voter pour lui sans hésitation.. le reste de la population sera dans l ambivalence du faite de la scission des opposants sinon carrément une grande majorité est contre rajoel.. regardez bien les archives, les interviews spontanés qui remontent la désillusion, sensation d etre trompé pour ceux qui ont voté pour lui.. et en plus, rajoel et son equipe sont dans cette assurance aveugle.. une grave erreur

    • 17 avril 2023 à 14:29 | bekily (#9403) répond à pisokely

      au lendemain de l’indépendance la viande de zébu était « populaire »............
      LE MALGACHE N’ETAIT PAS RICHE MAIS VIVAIT DECEMMENT
      Maintenant le Malgache moyen a même des difficultés pour acheter du « voryvorykena » ! la viande du pauvre il y a longtemps !!!!!!!!!!!!
      Avec Bouffi 1° ou C.O.N.A.R. 1° : le Malgache est devenu un DES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE , et ne mange plus trois fois par jour
      De pauvre le Gasy est devenu nisérable.....avec Rajoelina , homme de main Ravatomanga le grand MAFIEUX DE MADAGASCAR !!!!
      VENTRE VIDE N’A PAS D’OREILLE !!!!

  • 17 avril 2023 à 13:05 | pisokely (#9950)

    avoir les tenors avec soi, ne signifie pas du tout que la masse populaire va voter pour vous.. radidy et rajao en savait quelque chose..

    • 17 avril 2023 à 14:33 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Aleo halan’ Andriana toy izay halambahoaka . Hiseho tsy ho ela ny fahamarinan’izany . Ny mahagaga , dia rehefa miova ny Sata , dia indro fa samy hilaza daholo ny ambany lanitra fa tsy nanohana ny Fitondrana taloha . Tahotra ve , sa mitaty rà kena ???

    • 17 avril 2023 à 15:05 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Bekily,
      Durant la première République , l’Etat Malagasy était le plus prospère de toutes les anciennes Colonies . Obtenir un poste à Madagascar était un privilège pour les Coopérants Français , et toute la jeunesse Africaine enviait le mode de vie , et la mentalité de nos compatriotes . Les Fonctionnaires Malagasy pouvaient même envoyer lun ou plusieurs de leurs enfants faire des études en France , à leurs frais . Malheureusement , ce nest plus le cas , et les pauvres hères peinent à trouver leur pitance chaque jour , dans les ordures , en concurrence avec les ...bêtes que je nommerai pas , par pudeur .
      Mais les fossoyeurs de La République continuent à faire croire qu’il y a une croissance de 5,7% , déclarée par les instances Internationales . Mais en vérité , ce ne sont que des fausses manipulations , comme le prix de champion de l’Education Physique et Sportive , le Champion de l’Industrie sans industrie à part Nutrisud ,et j’en passe car nous passerons l’après midi , si nous devions écouter toutes les divagations des baveux du pouvoir . La réalité est autre chose que leurs imaginations .

    • 17 avril 2023 à 15:33 | bekily (#9403) répond à pisokely

      bonjour Le Kopé
      je sais tout cela malheureusement
      Madagascar était le « bijou » des colonies françaises , un PAYS DE COCAGNE disent des pieds noirs nostalgiques
      le Kenya était le « bijou » des colonies anglaises
      Les deux pays acquirent leur indépendance quasiment en même temps : CONSTATONS LES ECARTS D’EVOLUTION ECONOMIQUES maintenant !!!!,
      Madfagascar est au fond du trou malgré ses richesses , même si le pays n’a pas connu de GUERRE comme au KATANGA....ou RWANDA qui s’en sort petit à petit
      Même si le Kenya connait des problèmes de corruption , comme beaucoup, le pays n’est pas SOUS LA COUPE D’UNE MAFIA INSTITUTIONNALISEE comme à Madagascar , avec Ravatomanga patron du DJ, pion de françafrique au départ...qui sut prospérer à son compte...Mada n’est PLUS UN ETAT DE DROIT !!!
      Et le chef d’Etat est un IGNARE COMPLET MANIPULABLE A VOLONTE PAR RAVATOMANGA0
      Le mal politique causé par Ratsiraka est un épiphénomène par rapport à la RAZZIA DES RESSOURCES du pays par le CARTEL MAFIEUX : RAVATOMANGA/Rajoelina et quelques karana..

    • 17 avril 2023 à 16:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Bonjour Bekily,

      Désolé, mais je m’ inscris en faux sur votre assertion :

      « Le mal politique causé par Ratsiraka est un épiphénomène par rapport à la RAZZIA DES RESSOURCES du pays par le CARTEL MAFIEUX : RAVATOMANGA/Rajoelina et quelques karana.. »

      Le politique causé par Ratsiraka avec son socialisme à la sauce soviéto nord-coréenne, outre le fait qu’ elle a énormément contribué à la paupérisation de la Grande Île, a surtout amené une forte déliquescence des mentalités.

      Et c’est cette déliquescence des mentalités qui a fait le lit de la Corruption et Prédation, ces dernières étant devenues les 2 mamelles de Madagascar, devenu par la suite sous l’ère d’ ANR, Madagougou.

      N’ oubliez pas qu’ ANR est l’ héritier putatif de l’ Amiral rouge, et ce dernier, de son vivant, était le conseiller occulte de SAR DJ Lapin Crétinissime.

      Quand aux Karana, en bon opportunistes qu’ ils sont, ils ne font que suivre la vague, pourquoi voulez vous que ces derniers soient plus vertueux, que les Malgasy ne le sont ?

      Je trouve même dans certains Karana plus de patriotisme économique que dans les Malagasy dit de souche.

      Car l’ argent que ces Karana gagnent à Madagascar, ils l’ investissent pour une part significative dans le Pays, contrairement aux riches Malagasy qui gagnent leur argent à Madagascar et vont l’ investir ailleurs.

      Que serait Madagascar sans les groupe SIPROMAD, Telma, Jovenna, groupe Axian et autres dans lesquels les Karana ont été les principaux investisseurs créateurs ?

      À mon avis, très certainement un pays du moyen-âge.

      Cordialement

    • 17 avril 2023 à 16:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      HS :

      Si ce n’ est pas l’ € qui chahute l’ Ariary, c’ est l’ US$.

      Ce lundi 17 avril 2023, à 13h15 heure de Paris, sur le site https://www.capital.fr/devises/cours/USD/MGA , 1 US$ = 4390,0000 Ar, à 10 Ar près on est à 4400 Ar pour 1 US$ et les 4500 ne sont plus très loin.

      Dans la même veine sur https://www.banky-foibe.mg/ à la clôture du MID, ce 17 avril 2023, 1 US$ = 4387,76 Ar.

      J’ ai lu quelque part, de la part d’ Isandra, que c’ était l’ € qui avait pris sa revanche sur l’ Ariary, maintenant il faut croire que c’ est l’ US$ qui en fait de même.

    • 17 avril 2023 à 17:31 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      YAR,

      Au 10/01/2023 : 1$ valait 4.500 MGA, et Aujourd’hui : 4.400 MGA. On peut dire stable, voire tendance descendance.

      Pareil, pour l’euro, 01/01/23 : 1 euros : 4.800 MGA, et 17/04/2023 : 4.800 MGA.

    • 17 avril 2023 à 17:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      @ Isandra,

      À vous lire, laissez moi rire 😂🤣, l’ Ariary serait devenue tellement stable, qu’ elle pourrait servir de monnaie de réserve mondiale en lieu et place de l’ US$ et de l’ €.

      Donc pour vous, l’ Ariary sera bientôt référencée dans le panier de devises qui constitue le DTS (Droit de Tirage Spécial).😂🤣

      Isandra, en plus d’ être d’ une ignorance crasse dont l’ unique savoir se limite au copié/collé, vous êtes d’ une bêtise confondante.

    • 17 avril 2023 à 18:23 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      YAR,

      Le complexe quand tu nous tiens.

      En quoi une bêtise de vous montrer l’évolution de l’Ariary depuis janvier par rapport aux deux devises principales ?

    • 17 avril 2023 à 18:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Isandra,

      Décidément, là vous montrez bien vos limites, car de 2 choses l’ une :

      - soit, vous n’ avez pas compris qu’ en grossissant le trait, sur la soit disant stabilité de l’ Ariary vis à vis de l’ US$ et de l’ €, je me moquais de vous, à cause de votre bêtise confondante.

      - soit, vous êtes suffisamment fine pour avoir compris ma moquerie, mais ayant l’ esprit borné, votre logique de répartie en dehors des copiés/collés est inexistante.

      Je penche plutôt pour la 1-ère hypothèse. 😂🤣

    • 17 avril 2023 à 19:15 | bekily (#9403) répond à pisokely

      bonjour YAR
      attention : je suis consciente du virage dramatique qu’a pris le pays sous Ratsiraka..
      Mais je parle quand même d’épiphénomène car la corruption à l’époque relève de l’amateurisme par rapport à la corruption très huilée et à très haut niveau depuis 2009
      Depuis 2009 la CORRUPTION EST VRAIMENT INSTITUTIONNALISEE : une CORRUPTION DE TOUT LE SYSTEME ETATIQUE au seul profit d’une MAFIA CARTELISEE avec Ravatomanga and C° ....en plus du culte de la personnalité outrancière de type « PEOPLE-STAR » d’un DJ !!!
      Je parle de certains karana opportunistes , comme des Malgaches opportunistes membres actifs de cette pieuvre mafieuse.
      Evidemment , je ne globalise pas TOUS les karana , ce serait naïf et injuste.
      Il est des karana riches , comme il est des Malgaches riches qui apportent au quotidien leur participation à des oeuvres ou actions socio-économiques nécessaires à la population.
      De même il est des karana riches et des Malgaches riches (dont la famille Rajoelina/Razakandisa ou Andrantsitoaina ) qui vendraient pères et mères , leur patrie ou terre d’adoption par VEULERIE.

    • 17 avril 2023 à 19:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Bekily,

      Expliqué comme vous l’ avez fait, j’ abonde dans le sens de votre argumentation 👍.

      Bien Cordialement
      YaR

  • 17 avril 2023 à 13:09 | Saint-Jo (#8511)

    Ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    cette franco-madagougouesque marionnette du vil colonialisme attardé
    ne quittera jamais ce poste ,
    qu’il a obtenu grâce aux agissements d’une frange de la droite française [dont Sarko et Guéant],
    par des élections pièges à cons !

  • 17 avril 2023 à 13:20 | Aulivier643 (#11346)

    @ NTMO

    Le plus rigolo, c’est de constater l’hypocrisie endémique qui se perpétue..au 21e siècle. ( apres JC, et pas après andrianampoinimerina..surtout ne PAS se tromper de REFERENTIEL)

    Qu’est ce qu’un « ZANATANY » à Madagougou ?
    De mon temps ( celui des vils colonialistes), ce terme concernait des enfants de colons, restés à Madagougou..sans en posséder la nationalité ( sauf rares exceptions évidemment).
    Malibeurk serait il un enfant de colon ?
    Un rappeur de la génération Z ?
    le fils caché d’un vil colon de fort dauphin à la braguette fragile ?

    Les réponses ne vont pas fuser...comme d’hab !
    Le pote de « bebère » trouvera sans doute une pirouette pour démontrer que (...)..

    Tu peux t’appeler Arsouille, Malibeurk ou cet another hypocrite.. : tous tes gamins seront FRANCAIS s’ils naissent en France !

    Même ta femme Ukrainienne aura droit à une nationalité Française au bout de 10 ans de vie sur le territoire de Franchouillie ( et tant mieux pour elle).

    MAIS MAIS MAIS`

    A MADAGOUGOU..

    LES CHOSES SONT DIFFERENTES..

    A MADAGOUGOU, la nationalité ARSONISTIENNE - SHALOMIENNE - BETOK-IENNE( oups pardon MADAGOUGUIENNE) ne se donne pas à N’importe qui !

    « égalité...mon Q... »

     :)

  • 17 avril 2023 à 13:33 | pisokely (#9950)

    niresaka taminy malagasy maro aho.. vizaka ny ady, sy ny tolona tsy nahomby ry zareo satrai ny teo ihany no miverina..
    saingy miandry ny fifidianana ry zareo.. Niova ny toe draharaha satria tsy maintsy misy olona iray mandefitra eo.. 3 no tena hiady ary i siteny tsy hanaiky ny hala bato.. satria fantany tsara fa hanaraka azy ny gasy, efa leo, tena leo ny fahantrana.. samy mahita daholo fa ny halatra no tena olana.. ary tsy ao an dohan i rajoel fa hafa ny taloha. samy manana telephone portable daholo ny any ambany vohitra...

    • 17 avril 2023 à 15:09 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Dans une ECONOMIE DE SURVIE : le cerveau est lobotomisé....
      Mais le ventre « creusé » par la faim est un autre cerveau
      ==> ventre creux n’a plus d’oreilles
      ==> la réaction de désespoir s’appelle « ROTAKA » , langage des tripes....

    • 17 avril 2023 à 15:17 | bekily (#9403) répond à pisokely

      problème du rotaka : QUID de l’après ???
      D’ou nécessité absolue de GRANITISATION DE TOUTE L’OPPOSITION !!!!
      un Siteny par ci, un Ravalomanana par là seront faciles à battre à coup de gros cinéma dont un DJ est un coutumier du fait....
      ==> Le peuple est manipulable et rendu NAIF avec la grande misère : il aura tendance à croire encore et une fois de plus , comme une femme abandonnée avec enfants , désespérée par la misère qui cherche un protecteur...
      Mais un Siteny + un Ravalomanana avec un PROJET COMMUN DE GOUVERNEMENT pourraient changer le paysage politique...

  • 17 avril 2023 à 13:51 | pisokely (#9950)

    voafitaka ny malagasy ary nahita fa ny manodidina ny mpitondra ihany no nahazo tombonvtsoa mihopampana.. Ny manodidina azy no nahazo fitsaboana any ampita taminy covid ary tsy hadino ny gasy mihintsy ny nahazo azy taminy covid.. firy ny maty ? anefa lainga sy nafenina.. ary no fahanandalitra taminy CVO.. hifanamby isika ? fa na hangalatra eo aza i rajoel , dia ho mafy aminy ny ho lany.. raha tsy hoe hanao ady sy saroroka dia foanana ny fifidianana satria tsy milamina ny tany.. raha tsy hoe koa angaha dia amadika palitao i siteny.. raha i ravalo irery, tsy maharesy an ireo. fa raha ravalo sy siteny dia sahy mifanamby aho fa resy rajoel.

  • 17 avril 2023 à 15:03 | pisokely (#9950)

    lany i rajoel taminy 2019 satria nampiseho ny mamirapiratra, ka nahasodoka ny malagasy maro.. tsy nivarinaa akory ny taona, dia betsaka no diso fanantenana, vao maika nitotongana ny farimpiainana.. dia ny olona mahantra indray no nahazo tsiny hoe voretra, maloto.. nahatsiaro tena ho voafitaka ny ankamaroiny saingy tsy afa nanoitra.. i ravalo moa kanosa, tsy sahy niady kanefa efa betsaka no sahy hanaraka azy.. sady indrisy fa nisarabazana ry zareo, miara manonja.

    tonga indray ity ny fifidianana.. misy an i siteny, na dia atao aza hoe niaraka tamin i rajoel ihany izy io taloha.. sahala an i monja jaona ka diso mihintsy ilay iraika vavy iny nanambany ny avy any atsimo..

    ny hitako, dia namerina ny fahadisoan ny arema i rajoel.. sady efa tsy mahay no manambany. Hadinon dry zareo fa hafa ny omaly sy anio.. olona tsy ampy fahalalana sy fahaizana, tsy mahay mamakafaka ary tsy mahay politika.. ekena fa mahay maka vola izy ireo fa tsy midika izany fa mahay vahoaka izy.. tsy ny riz cantonnais no ahazoanao vahoaka

  • 17 avril 2023 à 15:12 | Isandra (#7070)

    La démocratie existe vraiment à Madagascar.

    Behozatra a pu organiser des meetings dans le SAVA, tandis que Ravalo à Morondava. Pour vous dire franchement, ils ont pu drainer des foules, même si moins intense que celles du Président.

    Les opposants russes, chinois, voire Rwandais les envient.

    • 17 avril 2023 à 15:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      GROSSE NAIVE ISANDRA
      ou porte parole absolue et aveugle de BMW
      Tu parles de démocratie à la sauce « Poutine » ???? sans liberté d’opinion ? sans contre-pouvoir ?
      En interdisant les meetings en plein air pour l’opposition ????
      Consulte au moins les ambassades horrifiées par cette décision ANTI DEMOCRATIQUE !!!

    • 17 avril 2023 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Seuls les meetings politiques sont réglementés, en revanche, les autres meetings sont autorisés, par ex : hier, Ambondrona a pu remplir le 13 mai, qui rend jaloux les opposants,...

      N’oubliez pas que même en France, il y a des mobilisations interdites,...parce que la démocratie ne veut pas dire l’anarchie.

    • 17 avril 2023 à 19:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      oui oui autorisé tant qu’il s’agit de frétiller du popotin comme aime DYVO 1° du nom !!!!

  • 17 avril 2023 à 15:39 | Isandra (#7070)

    C’est l’apanage des opposants :

    « Présidentielle 2022 : la précampagne officieuse d’Emmanuel Macron irrite de plus en plus ses opposants »

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/12/14/presidentielle-2022-la-precampagne-officieuse-d-emmanuel-macron-irrite-de-plus-en-plus-ses-opposants_6105976_823448.html

    • 17 avril 2023 à 16:11 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @7070
      C’est un peu maigre comme argumentaire pour défendre votre gourou-évangéliste, mais, lorsqu’on a rien à dire, la diversion et le copié/collé restent votre, unique et seul, faire-valoir !…
      Cela promet pour la suite qui risque d’être très longue pour vous car la campagne endémique n’a rien à voir, de près ou de loin, avec celle d’un pays, à vocation démocratique..
      Ici, le niveau des débats de tribune est proche de celui d’un harangueur de kermesse avec un public votant pour un distributeur de tee-shirts ou de motos, chinoises, pour les plus choyés !..
      On atteint, ici, le niveau extrême d’un système politique qui se substitue à celui d’un mouvement sectaire..
      Vous excellez dans ce marigot où la culture du chef rappelle les années sombres que l’on croyait derrière nous …
      Votre entêtement et votre endoctrinement à croire que la critique est non fondée sont un signe inquiétant de ce que ce régime a engrossé de courtisans dont l’unique qualité reste la génuflexion permanente..
      L’échange n’est pas possible en dehors du, seul, dialogue de sourd et du silence !..

    • 17 avril 2023 à 17:18 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      17 avril à 16:11 | kartell (#8302)

      Parfait comme commentaire !
      Quand les régimentaires du (#7070) arriveront-ils à tel niveau d’analyse ?

    • 17 avril 2023 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      macron ne peut pas se représenter et fort heureusement !!!
      il a détruit la France comme l’ ont exigé ses mandataires !

  • 17 avril 2023 à 15:51 | ANTASITO (#11328)

    N.T.M.O.

    Naturellement

    Toi

    Malibouc, Mali pense, Mali écrit

    Obsessionnel compulsif anti français...

    devrait retourner jouer avec les filles et laisser ce forum aux hommes.

  • 17 avril 2023 à 16:28 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily
    Mince et le smotig et autres brimades que le colon vous a fait subir et tous ces sales Français néocolonialistes qui viennent tremper leur machins dans les jeunes filles Gasy !
    Au bon temps des colonies de Sardou va t-il redevenir le tube a la mode avec Marine en chef d’orchestre ?

    • 17 avril 2023 à 16:33 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Bekily,
      Séance émotion remenber

      Moi monsieur j’ai fait la colo,
      Dakar, Conakry, Bamako.
      Moi monsieur, j’ai eu la belle vie,
      Au temps béni des colonies.
      Les guerriers m’appelaient Grand Chef
      Au temps glorieux de l’A.O.F.
      J’avais des ficelles au képi,
      Au temps béni des colonies.
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
      Y a pas d’café, pas de coton, pas d’essence
      En France, mais des idées, ça on en a.
      Nous on pense,
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
      Pour moi monsieur, rien n’égalait
      Les tirailleurs Sénégalais
      Qui mouraient tous pour la patrie,
      Au temps béni des colonies.
      Autrefois à Colomb-Béchar,
      J’avais plein de serviteurs noirs
      Et quatre filles dans mon lit,
      Au temps béni des colonies.
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
      Y a pas d’café, pas de coton, pas d’essence
      En France, mais des idées, ça on en a.
      Nous on pense,
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
      Moi monsieur j’ai tué des panthères,
      A Tombouctou sur le Niger,
      Et des Hypos dans l’Oubangui,
      Au temps béni des colonies.
      Entre le gin et le tennis,
      Les réceptions et le pastis,
      On se serait cru au paradis,
      Au temps béni des colonies.
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
      Y a pas d’café, pas de coton, pas d’essence
      En France, mais des idées, ça on en a.
      Nous on pense,
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.

    • 17 avril 2023 à 19:22 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      anticaste
      tu parles beaucoup...comme un perroquet du Gabon
      .malheureusement tu mélanges tout et comprends les choses à moitié

  • 17 avril 2023 à 16:57 | pisokely (#9950)

    ny tantara no hitsara.. raha tsy lany eo i rajoel, dia tokony hivondrona ny malagasy rehetra, hitsara an i rajoel ary hanery zay lany eo tsy hamerina ny fahantrana intsony.. na ra8 na siteny.. mba aoka zay fa dia mampalahelo ny malagasy.. samy tsy olona tanteraka izy roa lahy ireo saingy tsara lavitra noho i rajoel

    • 17 avril 2023 à 20:40 | bekily (#9403) répond à pisokely

      la meilleure stratégie serait une COALITION SITENY7RAVALOMANANA , dans le cadre d’un projet commun de gouvernement
      Ce serait quasiment une NECESSITE PATRIOTIQUE pour être dur de faire DEGAGER RAJOELINA !!!!
      Rajoelina est à la fois un aventurier malfaisant et stupide et de plus un MAFIEUX POURRI DE LA PIRE ESPECE !!!
      Rajoelina n’a rien d’un homme d’Etat , c’est un VOYOU MANIPULE PAR LA PIEUVRE MAFIEUSE RAVATOMANGA ....

    • 17 avril 2023 à 20:45 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à pisokely

      Békily,
      la meilleure stratégie serait sans doute de mettre un Karana a la tête de Madagascar !
      Ce qui devant la vacuité totale du personnel politique mérina ,finira bien par arriver !

    • 17 avril 2023 à 21:11 | goba001 (#1662) répond à pisokely

      un karana ??? ça n’arrivera jamais et on n’a pas besoins d’escrocs pour diriger le pays ! deja la avec ceux qui sont la....on se fait escroquer grave mais avec des karana, on va se faire braquer ! le gars sur ce blog a surement raison sur la france aussi et sur les karana
      https://tinyurl.com/from-madagascar-to-australia

  • 17 avril 2023 à 17:11 | Saint-Jo (#8511)

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    non seulement empêche les autres candidats de faire de la propagande comme lui il fait , et en plus aux frais de l’état
    mais il ne joue pas jeu simple :
    il ne joue pas uniquement pour la frange vile colonialiste attardée de la droite française , allant dans le sens des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum
    il ne joue pas uniquement pour "Putler’’ et ses wagner
    il ne joue pas uniquement pour la Chine
    il ne joue pas uniquement avec les multi-non-alignés ...
    Bref : il mange à tous les râteliers !

    Ka ahoana ihany ary !
    Hisy "bebekoa’’ ve !

    • 17 avril 2023 à 18:22 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Arsenic,
      « Bref : il mange à tous les râteliers ! »
      Ben c’est comme cela que tu fais aussi ,non ?
      bon c’est normal ,vous êtes de la même extraction !
      C’est sur également ,toi tu serais plutôt de la souche Africaine ,Mozambicaine et le bellâtre de la souche asiatique be ! Faut pas mélanger les torchons et les serviettes !

  • 17 avril 2023 à 18:28 | ANTASITO (#11328)

    Ici il y en a au moins un qui ne mange pas à tous les râteliers c’est arsouille. Lui c’est, que Poutine, la Chine et wagner, qu’il vénère et qu’il souhaiterait voir à Mada. Il l’a répété mille fois ...et moi je lui dis (même si je dois être le seul parce que personne n’ose lui dire) que c’est un illuminé un fêlé de la cafetière). ET SA BANDE AUSSI.

    Aujourd’hui il est avéré qu’au Soudan il y a un conflit entre militaires et paramilitaires. Je soupçonnais wagner derrière les paramilitaires et c’est CONFIRME.

    Et l’autre âne de dire depuis des semaines : les français ont été virés de l’Afrique et pendant ce temps les chinois et wagner avancent...oui ben laisse les avancer, après tout pour certains ils sont les bienvenus. Et moi si j’étais aussi idiot que toi aujourd’hui je dirais :

    WAOUH, wagner est là, tout près, au Soudan...WAOUH, déjà plusieurs dizaines de morts (parmi les civils 56 au moment de l’info) et plusieurs centaines de blessés (au moins 600). Quelle chance ces soudanais...déjà c’était un des peuples les plus pauvres du monde...maintenant c’est un peu qui vit ou qui va vivre sous le feu des wagner. WAOUH quelle chance...

    A quand le reste de l’Afrique...c’est en cours pas d’inquiétude.

    Eh, oui pendant ce temps les chinois et les wagner arrivent. Ils sont là aux portes de tous les pays totalitaires ou les gouvernants qui s’accrochent au pouvoir et les militaires putschistes ont pris le pouvoir par la force

    • 17 avril 2023 à 19:04 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      La France partout ou elle a des colonies les empêche de se développer, sauf peut etre la Réunion qui coute un « pognon de dingue » aux Français , s’ ils savaient ou va leur fric ???
      Sa plus grande crainte le développement de la Polynésie Française , qui du temps de G Floss & Chirac avait commencé son émancipation, la suite on la connait, ce qui n’ empêchera pas les plus forts de l’ emporter pour votre plus grande déception .( je vous laisse deviner qui ?)
      Le but de la France du moins de ses dirigeants, maintenir ces colonies sous dépendance pour continuer à les asservir, renseignez-vous vous serez surpris .
      Et tout cela dicté par ces pourritures de Bruxelles, et la finance dont le seul objectif détruire les nations et en faire des provinces à l’image des US .
      Mais là je sens déjà que je vais me faire traiter de conspirationniste, de facho et d’ indésirable ...
      Alors ? bonne continuation c ‘ est nous kon est les gentils, on arme les Ukrainiens pour la Paix et enfiler des perles contre ces méchants & infernaux popov et surtout plaire à Sam, pardon : biden le sénile mais aussi gentil comme chacun sait !
      Comparativement la bande à Wagner : des enfants de coeur qui ont raté leur formation à Guantanamo ... si si !

  • 17 avril 2023 à 19:01 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! « bebekoa » !

    Je ne mange pas au ratelier des 7 racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum !
    C’est un ratelier connu de tout le monde depuis longtemps !

    Le ratelier des wagner ? Pour l’i’stant on n’en voit pas encore distinctement à Madagougou !
    C’est comme l’ ’’Arlésienne" à l’opéra !

    Le ratelier des Chinois ? On ne le voit pas encore distinctement à non plus , à Madagougou !

    Nous verrons quand ces deux râteliers seront bien distincts des autres à Madagougou !

    "bebekoa’’ !
    Il étonnant que cela énerve certains !

    • 17 avril 2023 à 19:22 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les racistes imériniens vivant à Paris sont plus racistes envers les malgaches restés au pays que les coloniaux d’autrefois .Ils ont une rage viscérale .Pas de place au tombeau pour eux.La patrie ne sera pas reconnaissante envers eux

    • 17 avril 2023 à 19:37 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vatolahy
      le grand frustré haineux de service ....prêt à sortir toutes sortes d’anerie.....

  • 17 avril 2023 à 19:09 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Antasito,
    Le gourou déjanté arsonist sera heureux quand les Wagner dans le sud feront des massacre dans la population locale !
    Peut être que ces Russes travailleront pour leurs compte et c’est bien ce que cherche a faire Prigojine !
    Pas grave pense l’arsenic ,ce ne sont pas des Français ce sont ses amis Russes !
    Je ne sais comment on peut arriver à ce point de connerie !
    Le pire c’est que les autres à Tana à la présidence pensent a peu près la même chose ,faut voir le niveau de la bande !
    Alors après quelques massacres ,peut être penseront ils à demander de l’aide ,qu’ils essaieront de détourner comme d’habitude ,on ne sa refait pas dit-on !!

    • 17 avril 2023 à 22:13 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      bEKILT—SI la vérité vous blesse doit on s’excuser ou mieux vous expliquer . Soignez vos blessures

  • 17 avril 2023 à 19:34 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevo « anticastezéro » raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé croirait-il qu’il est Français ?

    C’est comme si moi ,
    un Merina de partout et de nulle part ,
    irai sur un forum tawanais
    [dont je ne parle pas langue] m’autoproclamer que je suis un Chinois de Macao !

    • 17 avril 2023 à 19:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Vraiment étonnant que d’évidentes vérités inoffensives enragent certains !

  • 17 avril 2023 à 20:26 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsenic,
    Donc voila la raison de tant d’incompréhension !
    Le gars sait arsonsit vient d’inventer une nouvelle règle pour tenter de situer ou de connaitre la nationalité des gens ! Donc tu serais Français seulement si tu maitrises parfaitement l’orthographe et la grammaire de cette langue !
    Intéressant et c’est pour cela que cet odieux personnage qui ,et c’est vrai ,maitrise bien la lange de ses maitres actuels, pense que les Français qui ne connaissent pas bien l’orthographe sont donc moins Français que lui !
    Intéressante théorie développée par une bande de demeurés sans doute à Saint Michel Tananarive qui comme chacun le sait n’est pas en France !
    Y a pas a dire ,ils ne manquent pas d’air ces cons ,faut quand même oser ,qui leur a demander quoique ce soit ?

    Le grand théoricien de cette nouveauté mondiale pourra sans doute m’indiquer les ouvrages ou les sites internet ou tout autres documents qui traitent de cette « affirmation gratuite »
    Je rappelle donc à l’enflure arsnec saint jo que s’il ,suffisait de bien connaitre les règles d’une langue pour en être est bien une connerie monumentale ,
    On imagine ces Malgaches ou ces Français, qui analphabètes ne serait pas Malgaches ou Français pour cette simple raison !
    On est tombe a la renverse devant tant d’imbécilités
    T’ a été prendre des leçons chez le professeur Jonice ?
    Tu baisses de plus en plus dans mon estime !

  • 17 avril 2023 à 20:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsenic,
    Eberlué par tant d’absurdités ,je pense a tous ces peuples qui il y a encore peu de temps ne maitrisaient ni l’orthographe ,ni la grammaire de leur langue !
    Et pour cause, car ils ne maitrisaient pas l’écriture tout bonnement !
    Tu vois de qui je veux parler ?
    Il y a quand même une niveau de débilité ,de vacuité totale ,rarement atteint dans ce type de raisonnement dont tu nous fais part !
    Saint Michel nous voila !

  • 17 avril 2023 à 21:27 | ANTICASTE 2 (#11437)

    mince,
    Saint Jorsnenist ,tu n’a plus de son le débile mental ?

  • 17 avril 2023 à 21:37 | pisokely (#9950)

    efa hariva ny andro, tonga ato an trano avy miasa, ka eto amoron patana aho no mijery farany ny resaka MT.

    ataoko teny gasy fa manirikury reto miseho ho vazaha mandray tsy raisina sahala ny tsipolitra ireto.. zaho duz tsy amaly an ireto mihintsy fa aleo hi delire eo.. olona RSA mitondra couche..

    marina ny anao bekily.. raha mifanantona siteny sy ravalo, ka tena tia tanindrazana, dia rava ny tsena.. soava mandrry daholo

    • 17 avril 2023 à 22:38 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Za Koa dia ohatranao Pisokely, tsy vakiko akory n’y rediredinireo vazaha rsa ireo. Aty no miseho olona matanjaka nefa ny niveau ambany dia ambany. Dia refa tezitra n’a tsy mahita avaly dia manompa.

  • 17 avril 2023 à 21:43 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Ce raisonnement ci est un pendant d’un autre raisonnement écrit ci dessus par l’ andevo « anticastezéro » autoproclamé fransé :
    « Pour sortir la France de toutes ces crises sans fin il suffirait de mettre un Allemand comme Chef de l’état français et toutes ces crises se résolvent rapidos ! »

    (ii)L’ andevo « anticastezéro » ne croit pas
    un individu illettré quand cet individu dit qu’il est Français ,
    au même titre que cet andevo « anticastezéro » ne croit pas non plus un autre individu qui prétend qu’il est ingénieur télécom quand celui-ci dit qu’il est Français , et on s’aperçoit qu’il n’a même pas le niveau de français d’un gamin de CM1 ! [Entre nous , cela m’étonnerait que cet ’’anticastezéro" ait compris quelque chose dans ce (ii)]

    (iii) Les jésuites ont la réputation d’être d’excellents enseignants . Pourtant ils sont détesté par l’ andevo « anticastezéro » .
    L’établissement jésuite surnommé « Franklin » sis dans le 16e arrondissement de Paris, MA ville , n’a-t-il pas la réputation d’être un des tout meilleurs établissements d’enseignement secondaire français ?
    Et le collège Saint-Michel, détesté par l’andevo « anticastezéro », n’est-il pas un des tout meilleurs à Mada ?
    Pourtant ces deux établissements jésuites sont haïs par le fake ingénieur telecom’ andevo « anticastezéro » qui s’autoproclame fransé !
    Bizarre , non ?

  • 17 avril 2023 à 23:52 | lé dezertera (#11352)

    Hors Sujet :

    Quelqu’un a transcrit sur ce site une équation soit dit d’Einstein, ce TAPI-PAHAIZANA croit réellement que ce qu’il a écrit est correct, non il ne s’en est même pas rendu compte car il l’a réécrit encore plusieurs fois.
    Il ne suffit pas de lire Internet et de transcrire comme vous le pensez ce qui y sont écrit pour dire que vous avez l’intelligence de comprendre : désolé mais votre façon d’écrire cette égalité démontre à 100% votre nulleté.
    Comme l’a fait remarquer quelqu’un : une égalité à 5 caractères.
    Quel désastre quand on est nul et sans valeur !

    • 18 avril 2023 à 01:28 | elena (#3066) répond à lé dezertera

      Cette équation a d’ailleurs déjà fait l’objet de longs échanges entre Saint Jo et Rambo, il y a quelques années de ça. Avec le retour de Saint Jo, Rambo va peut être finir par sortir de prison.
      Ah, là, là, la relativité des choses !

    • 18 avril 2023 à 07:07 | vatolahy (#11348) répond à lé dezertera

      Anticaste : j’ai la mémoire qui flanche je ne sais pas pourquoi mais il me semble que le royal Ratsiraka,l’impérial Ratsiraka aurait été formé chez les jésuites à Tananarivo

    • 18 avril 2023 à 09:34 | Shalom (#2831) répond à lé dezertera

      18 avril à 01:28 | elena (#3066)

      elena, vous avez toujours cet humour qui nous égaie, une bonne journée en vue.

  • 18 avril 2023 à 09:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Dans cette Une sur Actutana :

    - https://www.actutana.com/tous-ces-drames-humains-a-madagascar/

    Et ce fil info

    - https://www.actutana.com/depeche/zay-definitivement-mort-et-enterre-air-madagascar-zany/

    Ce que celà m’ a inspiré :

    « Sic transit gloria Mundi », « Ainsi passe la gloire du Monde »

    Sauf qu’ au travers de la marche du temps, si le Monde ne cesse d’ avancer avec confiance en scrutant à travers son pare-brise le Futur, Madagascar, lui ne cesse de reculer en scrutant avec défiance dans le rétroviseur le sien, de Futur.

    Pour Madagascar, il est plus juste de dire « Ainsi est passé la gloire de Madagascar »

    Cordialement

    • 18 avril 2023 à 09:23 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Tout cela est normal car encore de nombreux malgaches (souvent déserteurs) ne pensent qu’à « tirer sur les »vils colonialistes" plutôt que d’oeuvrer pour apporter des solutions à leur pays. Le pouvoir a ainsi les mains libres et cela dure depuis des décennies...et cela sera ainsi encore longtemps.

    • 18 avril 2023 à 10:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Antasito,

      Le clone de l’ Olive000, le principe de la liberté de vivre et de s’ établir partout ailleurs dans le Monde pour chaque être humain est universel, pour autant qu’ il puisse le faire, qu’ on lui permette de le faire, a les capacités et les moyens pour celà.

      Sur ce principe, ce qui vaut pour vous vaut aussi pour moi, et vous vivez où vous êtes comme je vis où je vis, sans états d’ âme en ce qui me concerne pour moi et ma famille, mais de la tristesse pour Madagascar qui a connu de jours meilleurs.

      Comme on ne vit pas que pour soi même, si on est majeur, en tant qu’ individu, vous êtes responsable de vos choix, décisions et vos actions, bref de votre vie pour vous même, votre femme et des enfants mineurs sous vôtre toit, et tout celà, vous devez l’ assumer.

      Dans cette logique, ce qui vaut pour un individu vaut pour un pays.

      Mais je déplore l’ immaturité de Madagascar qui a permit de mettre des voyous sans foi ni loi à sa tête, secondé par des mercenaires, des chiens de guerre dont vous êtes si fier de faire partie.

      Des voyous et des mercenaires, qui par leur vénalité ne font qu’ enfoncer ce pays dans une misère sans fond.

      Antasito, votre capacité à vivre, votre gagne pain, ne repose que sur votre utilité en tant que chien de guerre, et est basé sur les nuisances créées par vos aboiements.

      Toute la ruine que vos commanditaires et vous même avez semé, mettra des années et probablement des décennies, a être réparée pour Madagascar.

      Antasito, vous n’ êtes qu’ un nuisible.

  • 18 avril 2023 à 09:16 | ANTASITO (#11328)

    Jipo a écrit et aurait encore une fois mieux fait d’aller jouer aux billes au lieu de traîner ici :

    « Vraiment étonnant que d’évidentes vérités inoffensives enragent certains ! »

    Quelles évidentes vérités ? Les siennes importées de je ne sais où...ah si, peut-être agoravox ou quelque chose dans ce genre.

    Il parle des colonies actuelles de la France...je connais quelques départements ultra-marin mais rien de plus...il nous dit qu’on ferait mieux de regarder où va notre argent et ce que nous coûte la Réunion...cela nous coûte certainement beaucoup mais cela nous rapporte aussi ne serait ce que par le tourisme...
    A la Réunion on sait à quoi sert le pognon. Mais avant d’ouvrir sa gueule pour dire des âneries ne devrait il pas se poser la question de SAVOIR OU VA L’ARGENT DE SON PROPRE PAYS.

    Quant à ces soit-disantes colonies que lui seul connaît combien à ce jour il y en a qui veulent quitter le giron français.

    L’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?
    Deux référendums ont déjà eu lieu les 4 novembre 2018 et 4 octobre 2020, remportés par les pro-France avec 56,7% des voix (taux de participation de 80%) puis seulement 53,3% (taux de participation de 85,6 %). MAIS ON EN PARLE QUAND MÊME.

    Après il y a toute l’équipe qui embraye avec les bêtises habituelles....MAIS QUI REPONDRA A LA QUESTION : OU EST L’INTËRET DES WAGNERS AU SOUDAN ?

    Vous allez voir silence radio pourtant :waouh on dépasse les 200 morts et 1700 blessés, waouh quand ces russes et chinois viendront délivrer Madagascar de ces « vils colonialistes fransés », viendront soit soutenir un Président en exercice ou un aspirant président (tout dépendra de celui qui offre le plus).

    JIPOUNE moi en colère...tu rêves.

    C’est avec plaisir que j’ai lu ZAZA, elle devait faire une pause aux bois de Boulogne. ELENASE qui ne savait que faire alors elle y est allée de sa grosse ânerie : « Comme Pisokely, je ne lis même pas ce que disent ces vétérans ». Elle ne lit rien mais elle répond à tout. C’est comme ma concierge elle ne sait jamais rien mais si tu lui fais les yeux doux elle coucherait même avec toi. Faut dire que plus personne en veux... SIN GE parle toujours pour ne rien dire. MALIBOUC toujours en train de jouer avec les filles ou arnaquer ses pairs en leur vendant du riz. SLALOM qui doit encore essayer de descendre la pente mais y a plus de neige ...

    Mais vous tous les « aficionados des wagner » n’oubliez pas la question ci dessus...vu.
    DU COURAGE MESSIEURS, DU COURAGE.

    • 18 avril 2023 à 10:25 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Allons y pour commencer la journée, antipasto vient d’ouvrir les vannes !!!
      Antipasto a toujours raison, comme il dit : les imbéciles ont toujours raison(sic) c’est sa devise.
      Et puis l’antipasto est bachelier et même qu’il est littéraire nous dit il, vu la longueur de ses tartines, il faut le croire ou alors antipasti,il faut arrêter le pastis. Dernière hypothèse, le vieux tromblon féodal souffre de déshinibition psychiatrique comme son alter ego suite à un avc : mampalahelo !

    • 18 avril 2023 à 10:46 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      ELENASE dis moi ou il faut rire...
      Retournes au bois...çà t’évitera de délirer...
      Où as tu vu que je veux toujours avoir raison...je ne fais que répondre à vos âneries...d’ailleurs il n’y en aurait pas que je serais moi même ailleurs...cela ne m’intéresse pas plus que çà que de vous répondre puisque moi j’ai MON bac A, MA femme malgache (certainement plus belle et plus jeune que toi), MES terres à Mada, MES amis malgachs etc, etc.

    • 18 avril 2023 à 11:02 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Mais il ne faut pas rire : mampalahelo ! , faites traduire par vos vassaux.
      À délires délires et demi et puis les miens inspirés par les vôtres sont plus courts il faut bien que quelqu’un synthétise. On ne vous a pas appris ça en philo ?

  • 18 avril 2023 à 09:50 | ANTICASTE 2 (#11437)

    vatolahy
    Oui c’est presque une certitude ,dans les pays colonisés et ailleurs les jésuites de tout temps repéraient les meilleurs éléments dans les classes privilégiés de la noblesse et de l’aristocratie, justement pour en faire les élites futures , mais bien conditionnées à leur main !
    Cela fait des siècles qu’ils faisaient cela en France et notamment ,la puissance de l’aristocratie venait de ces formations de très hautes qualités !
    A sa grande époque ? sous les rois de France l’école jésuite était l’état dans l’état ,comme l’ENA l’ENA L’est aujourd’hui !
    La dessus l’arsenist à Raison ,mais c’est encore une école très réputée et de très haut niveau de qualité mais dédiée exclusivement a un élitisme forcenée de type royaliste et religieux bien sur !
    La révolution a mis fin a cela en France pour remplacer ces écoles de curés ,par celles de la République et de l’Empire ,l’ENA ,LES Mines et consort !

    Pour en savoir plus taper sur google ,j l’enseignements des jésuites en France !
    Ce qui est sur c’est qu’ils ont perdus la qualité d’enseignements d’antan et l’arsonist en est bien l’image décadente !
    les anciens jésuites avaient en plus de leur excellentes formations ,une discrétion et humilité à toutes épreuves !

  • 18 avril 2023 à 10:35 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    En visiteur ,il y avait aussi le fameux Dadabé qui a toutes les caractéristiques des jésuites ! Il y en a d’autres mais souvent ces gens évoluent dans l’ombre pas comme le pignouf ,l’ersatz de jésuite qu’est Saint jorsenist qui est vraiment le prototype parfait de la décadence de cette corporation religieuse !
    Le pape actuel est jesuite ,c’est le premier de cette institution et sans doute le dernier car la papauté est plus que malade ,ce truc va disparaitre ,c’est normal car les idées propagées par les curés sont carrément anachroniques ! Les gens ne peuvent plus se trouver dans ces idées élitistes d’un autres âge ! Du balai ,de toutes les façons ce n’est plus qu’un tas d’homosexuels désœuvrés qui hantent les couloirs du Vatican !

  • 18 avril 2023 à 10:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elénase,
    Toujours pas de condamnation sur les déclarations de l’arsonist sur les barbecues « on the beach » et sur ses propos esclavagistes hautement racistes sur les andevos !
    Toujours deux poids deux mesures ,ne vous étonnez pas ainsi ,sur les réactions des démocrates humanistes !

    • 18 avril 2023 à 11:14 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Et vous le démocrate humaniste, ça vous ferait plaisir de retrouver une de vos filles morte avec des organes en moins sur la plage de Nosy Be ? : c’était un rappel de l’origine de l’histoire des BBQ. Vous avez déjà oublié ?

  • 18 avril 2023 à 10:53 | vatolahy (#11348)

    Les ivoiriens ’qui eux ont gagné depuis leur décolonisation ’ disent quand ils rencontrent des blancs genrés comme Dadabe :Français couillon,Français dégénéré, c’est quoi ça !?

  • 18 avril 2023 à 11:20 | ANTASITO (#11328)

    Il est quand même à constater que certains apprennent beaucoup (et vite) de ces échanges. Faut dire qu’auparavant c’était assez morne, surtout du côté du vocabulaire. On voyait surtout et en grande majorité des « vils colonialistes » maintenant ont voit des "bras cassés, des vieux tromblons, et autres mots de ce genre que j’ai employé auparavant.

    Pour le monsieur (sans m majuscule) qui se fait nommer ANOTHER CRABE je vais lui dire une chose en réponse à ses insultes proférées ci-dessus :

    Je n’interdis à personne de vivre et d’aller où bon lui semble comme je me l’autorise à moi-même, mais JAMAIS je ne CRACHERAIS dans la main de celui qui m’a nourri et qui m’a reçu. VOUS M’ENTENDEZ « JAMAIS » et çà vous êtes loin de le faire vous et vos acolytes (heureusement , pas tous les malgaches).
    Quant aux chiens de guerre dont je fais soit disant partie je vous signale que je n’appelle pas à la venue de mercenaires ou d’Etats qui mettent au pas leur citoyens pour venir en aide à Mada. Vous devriez mieux lire mes posts et ne pas les survoler. Bon je sais tout le monde ne peut pas saisir toutes les subtilités de la langue française.
    Les voyous et les mercenaires, qui par leur vénalité ne font qu’ enfoncer ce pays dans une misère sans fond ils faut les chercher dans votre camp mais comme vous avez des peaux de saucisson devant les yeux alors vous rejetez ces fautes sur les « vils colonialistes racistes ». C’est si facile.

    L’AUTRE CRABE a cru bon d’ajouter :
    Toute la ruine que vos commanditaires et vous même avez semé, mettra des années et probablement des décennies, a être réparée pour Madagascar.

    Antasito, vous n’ êtes qu’ un nuisible.
    Vous nous faites que trop d’honneurs « mossieur » (toujours avec un m minuscule).

    Il ne fait que répéter les griefs que je leurs adresse depuis des mois mais en inversant les rôles.
    Rien de plus récent et personnel LE CRABE ? Alors ne perdez pas de temps ici à écrire vos sarcasmes désuets. Vous êtes d’un autre âge et d’un autre monde emprunt de haine, de racisme et d’homophobie.

    • 18 avril 2023 à 12:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      L’ Olive000,

      Tout le monde doit vivre, les humains comme les canidés.

      Aboyez bien pour mériter la gamelle de la main de vos maîtres.

      L’ Olive00000, vous avez un grand besoin existentiel, de reconnaissance, être reconnu comme étant quelqu’un.

      Oserais-je vous le dire ?

      Si j’ ose, pour un canidé, c’ est mission impossible d’ être reconnu juste déjà comme étant un être humain.

      Alors pour être quelqu’un dans le monde des humains, même pas dans vos rêves

      On dit que « les chiens aboient et la caravane passe ».

      Dans la marche du temps, certains canidés ne font qu’ aboyer, d’ autres de vivre normalement leur vie de canidé.

      Celà n’ empêchera pas les humains de vivre la leur d’ êtres humains, et tout ce monde, les humains comme les canidés, un jour se taira et trépassera.

    • 18 avril 2023 à 12:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      Re-,

      L’ Olive000,

      Je rajouterais qu’ en tant que canidé bien dressé, c’ est tout naturel que vous ne crachez pas et ne mordez pas la main qui vous nourrit.

    • 18 avril 2023 à 12:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      Re-,

      L’ Olive000,

      Je rajouterais qu’ en tant que canidé bien dressé, c’ est tout naturel que vous ne crachez pas et ne mordez pas la main qui vous nourrit.

  • 18 avril 2023 à 12:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elénase,
    « Et vous le démocrate humaniste, ça vous ferait plaisir de retrouver une de vos filles morte avec des organes en moins sur la plage de Nosy Be »
    Et bien sur ce serait un vazaha qui aurait fait cela et cela permettrait de justifier les assassinats d’autres vazaha ,peut être ,innocent ?
    Drôle conception de la justice !
    Donc l’affaire la voila :https://information.tv5monde.com/info/le-lynchage-de-nosy-be-en-proces-quelques-condamnes-symboliques-57869

    Deux européens lynchés par la foule car une petite fille a été retrouvée morte et ses parties génitales aurait été "prélevées pour trafics d’organes !
    Ou sont les preuves de ces allégations ?
    Alors bien sur ce qui n’est pas dit c’est que Nosy be est une des cinq destinations mondiales du tourisme sexuel sur la planète et qu’effectivement des prédateurs sexuels s’y rendent pour assouvir leur penchants dégelasses !
    Les autorités centrales et locales Malgaches sont parfaitement aux courant de toutes cette merde et ne font rien pour identifier et interdire l’accés du pays a ces délinquants ,alors qu’un Fichier international existe justement pour suivre ces gens et les empêcher de nuire !
    Alors pourquoi les autorités Malgaches ne font rien et n’ont rien fait à l’époque pour prévenir ces débordements ,ben cela tiens en un mot le fric ! Avant d’attraper ces touristes sexuels ben faut leur prendre leur argent ,voila la principale raison de ces affaires car évidemment ,il y en a eu beaucoup et cela dans toute l’ile de Madagascar !
    Que croit donc Elena que nous les Européens nous attendons les méfaits des acharnés de sexe pour ensuite leur prendre leur argent avent de les expulser !
    Non nos flics font leur boulot et tous signalement est répertoriés et les délinquants jugés et condamnés voir expulsés si ils sont étrangers !
    C’est a Ivato OU A L4A2ROPORT que ces gens doivent etre arrêtés et empêchés d’accès ,s’ils sont sur les fichiers internationaux et même à Nosy be ,la police doit anticiper les débordements alors que tous le monde sait que rien est fait pour cela ! La plupart de ces affaires ne sont jamais signalées et seul l’argent payé au force de l’ordre et a la justice locale permet le plus souvent a ces délinquants de repartir dans leur pays et cela sans aucun problème !
    Alors qui a raison ?
    Surement pas les tenants d’une justice populaire horribles (comme arsenist) ou des autorités corrompues !
    Balayez devant votre porte et demandez a votre police et justice de faire leur boulot !

  • 18 avril 2023 à 12:42 | Aulivier643 (#11346)

    @ Antasito

    le GENIAL « Yet anozeur victime mécépasafôte » pense qu’il vous a démasqué !

    Ainsi, vous seriez mon clone !
    ( entre nous, je ne sais pas si c’est un compliment ! MDR)

    Alors :

    1- j’ai eu mon bac C « et avec mention HEIN !!!!!! » il y a fort longtemps
    2- je partage bcp de vos analyses
    3- je suis littéralement ulcéré par ce qui se passe dans ce pays : le gouvernement actuel, émanation de la société malgache dans son ensemble, n’est qu’un ramassis de fripouilles toujours prêtes à tout pour son intérêt immédiat...
    4-les révolutionnaires du clavier :
    - ne sanctionneront jamais les membres de leur familles, FOZA
    - sous traiteront les sales besognes à qui vous savez..comme d’hab

    REVIENS DADAbé REVIENS !!!

     :)

  • 18 avril 2023 à 13:05 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elénagrossenaze,
    YAR viens de traiter olivier de chien ,
    Quand on sait que chez les Malgaches c’est la pire insulte que l’on puisse faire ,peut-on demander l’intervention de la censure !
    Je vous rappelle les autres affaires en cours
    1°les menaces de mort par pneus enflammés autour du corps portées par arsenic contre tous les vazaha !
    2° les insultes hyper Racistes et esclavagistes portées aussi par arsenic qui me traite chaque jour d’andevo raciste et colonialiste (cherchez l’erreur ) !
    Je compte sur vous pour prévenir votre cousin qui travaille chez MT afin de prendre des mesures adéquates !
    Bien entendu ,la loi existe en France et il est plus que temps que les autorités compétentes soit saisies de ce qui se passe en ces colonnes !

    • 18 avril 2023 à 13:19 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Petite cacahouette, va !

    • 18 avril 2023 à 14:25 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      1°... contre tous les vazaha !

      Comments : Ah ! bon ? parce que les « atterdés » de MT représentent TOUS LES FRANÇAIS ?


      2° ... qui me traite chaque jour d’andevo ... !

      Comments : Mais qui a dit qu’il est descendant de cette catégorie de personne ?
      Et qui s’en vantait par complexe que toutes les découvertes du monde ont été faites par des « NOIRS » ?
      Car pour lui ANDEVO = NOIR, or pour les VRAIS malagasy ça n’a aucun rapport.
      C’est Galliéni et son équipe qui a conclu cette égalité pour diviser les malagasy en les dressant les uns contre les autres pour que lui Galliéni puisse mener sa politique de soumission et exploitation tranquillement.

    • 18 avril 2023 à 14:39 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Encore un, SLALOM, qui veut nous faire la morale alors que ouvertement dans ce forum il s’est épanché il y a peu sur sa phobie de l’homosexualité et donc son homophobie. Un psy m’a dit un jour que la plupart des homophobes sont souvent ceux qui ont « consommés » par le passé.
      PEUT ÊTRE pourrait il nous dire ?

  • 18 avril 2023 à 14:35 | ANTASITO (#11328)

    Mais le plus con d’entre tous ANOTHER CRABE comme tous ses confrères et CON patriotes croient dur comme fer que ANTASITO et Auliviers643 sont une seule et même personne. Ils en sont tellement persuadés qu’ils en perdent la raison...idiots, idiots, triples idiots...
    Vous pensez que dans ce clan on peut s’appeler ARSONIST un jour et le lendemain, en se victimisant, on peut s’appeler SIN...JE.
    Vous dites que je suis un être nuisible...il n’y a pas de mots pour vous qualifier...allez circulez y a rien à voir ici...votre grand âge vous joue des tours, c’est le début de l’aliénation générale...Allez pipi, la couche et dodo c’est l’heure de la sieste.

  • 18 avril 2023 à 16:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Slalom spécial,
    Oui les menaces lancées par ton ami arsenic étaient contre tous les vazaha ,point barre aurait précisé Basile !
    Et Galliéni aussi ne savait pas qu’il y avait des mérina ,des bara,des antandroy et il a inventé toutes ces ethnies qui pourtant éxistent encore ,il était fort le gars !
    En lisant son oeuvre on comprend pourquoi les mérina ne l’aime pas « il s’agit de détruire l’hégémonie « hova » »et « abollition de l’esclavage »
    Donc Gallieni à Madagascar
    C’est à Madagascar que Gallieni connaît l’apogée de sa carrière coloniale. Il y débarque en 1896, investi des pouvoirs civil et militaire : il est à la fois commandant en chef et résident général. L’île est alors le théâtre d’une révolte importante sur le plateau central de l’Imerina, qui résiste contre la domination française établie l’année précédente. Pour la réprimer, Gallieni applique à Madagascar la « politique des races » mise au point quelques années plus tôt par les colonels Servière et Pennequin, auprès des populations des régions excentrées du Tonkin. Elle consiste, à partir d’une connaissance approfondie du pays et de ses habitants, à s’appuyer sur certains groupes ethniques – en leur fournissant armes et soutien – afin de neutraliser les résistances des groupes hostiles à la domination coloniale. Dans le cas de Madagascar, il s’agit de détruire l’hégémonie « hova » et de promouvoir certaines populations, notamment les Sakalava, ennemis du pouvoir royal malgache. Le 28 février 1897, Gallieni force la reine Ranavalona III à abdiquer. Désormais « gouverneur général de Madagascar et dépendances », il supprime l’esclavage et les privilèges et instaure un système d’administration indirecte fondé sur l’existence de « protectorats intérieurs ». Après avoir achevé la répression violente de l’insurrection du Menabe (sur la côte ouest de l’île) en 1899, Gallieni poursuit les réformes administratives : l’île est ainsi divisée en huit cercles et vingt provinces, et l’école et la santé font l’objet d’une attention particulière, afin d’encourager la modernisation et la francisation de Madagascar. Gallieni engage également un vaste programme de travaux publics, pour lequel il parvient à convaincre la Chambre des députés de voter un emprunt de 60 millions de francs en 1900. Mais les dernières années de son mandat sont obscurcies par les difficultés auxquelles se heurte la construction du chemin de fer, et par la méfiance croissante des colons, qui critiquent le poids des taxes et des règlements, le manque de main-d’œuvre et le prix trop élevé des terres, ainsi que du gouvernement, informé par une mission d’inspection de l’existence d’irrégularités dans la comptabilité de la colonie et de certains abus concernant l’indigénat, la perception des impôts et les corvées infligées aux Malgaches. L’insurrection qui éclate en 1904 au sud-est de Madagascar et la violente campagne d’opinion déclenchée au même moment contre les outrances de son administration entraînent le rappel de Gallieni et son retour à Paris en 1905.

    Tu vois slalom ,c’est plus clair comme cela !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS