Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h44
 

Société

Commune rurale d’Ampitatafika (Atsimondrano)

Une avancée significative

lundi 27 février 2012 | Pendo
Les bacs à ordures lors de l’opération de déchargement.

Samedi 25 dernier est à marquer d’une pierre blanche pour la commune rurale d’Ampitatafika, district d’Antananarivo Atsimondrano. Deux conteneurs en provenance de France ont été récupérés du port de Toamasina pour cette commune. 225 bacs à ordures, 41 ordinateurs de bureau ainsi que plus de 2 000 livres, K7 et CD éducatifs pour pourvoir quelques bibliothèques des écoles publiques ont ainsi été enlevés des entrepôts du port de Toamasina. Il s’agit de dons de l’association Entraide Vendée-Itasy, obtenus suite à une intense collaboration pour la récupération et le transport des matériels. Pour l’ouverture des conteneurs, le président de l’association, Macler Albert, a tenu à prendre part à l’action pour Ampitatafika en présence de premier magistrat de la ville, Rado Ramparaoelina.

Les bacs à ordures seront répartis à travers les 13 fokontany de la commune rurale d’Ampitatafika ; chaque fokontany bénéficiera d’un ordinateur de bureau. Une première dans toutes les communes de Madagascar. Le reste du matériel informatique reviendra à la commune pour l’amélioration des services et la résolution des problèmes de lenteur administrative.

Le troisième adjoint au maire, Randrianarivony Jocelyn a tenu à déclarer qu’il s’agit d’une course au développement pour la population d’Ampitatafika. Il est question d’actions directes et concrètes pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Le traitement des ordures figure parmi les priorités ; des démarches sont désormais en route pour faciliter les opérations de vidages quotidiens des déchets près l’installation des bacs. Le président de l’association Entraide Vendée-Itasy par contre a tenu à faire savoir que les dons allaient de droit à la commune rurale d’Ampitatafika en raison de son efficacité et de sa détermination à promouvoir le développement rapide par des actions de collaboration, de sous-traitance et diverses démarches complexes. Avec cette aide précieuse de l’association s’ensuivront les formations pour le traitement des déchets et leur recyclage. La conception compost à partir des déchets est propice pour cette commune sachant que plus de la moitié de la population vit de l’agriculture et de l’élevage. L’équipe communale se mobilise pour l’étude et la mise place d’une politique de développement durable mais aussi pour des formations diverses (informatique, traitement de déchets…). Il a également été question de dons de plusieurs matériels médicaux pour le Centre de Santé de Base (CSB II) de Faliarivo. Ampitatafika n’a visiblement pas fini de chercher à se démarquer dans une course effrénée.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2012 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Félicitation à l’entr’aide VENDEE-ITASY.La suite est à voir.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 10:22 | rakotozanany stan (#6483) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est un peu trop facile de féliciter les autres !!!!....pendant ce temps les gens tels que vous passent leur temps aux BLABLABLABALA.... sans fin, sans tête ni queue...creux, sans sens, à l’image de vous même
      et dites-vous bien que Vendée-Itasy n’est pas le seul, voir http://amipm.voila.net même si les autres péférent la discrétion, car « se faire voir » , on laisse çà aux compléxés, qui n’ont qu’une idée derrière leurs têtes vides : « pouvoir et argent quite à chier sur sa patrie ( façon de dire !!!) »
      Qu’ils sont intelligents et patriotes ces malgaches !!!!!....jamais ridicules !!!! jamais égocentriques !!!!... ;sociables !!!!..... (( passons) !!

    • 27 février 2012 à 10:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotozanany stan

      Aïe, aîe ,aie aie,aie !
      on attend la replique ...energique de BABAZ !
      Ou...peut-etre qu’il est resté sans voix devant cette CRUELLE VERITE de STAN R.

    • 27 février 2012 à 10:55 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Pour l’instant, BABAZ est préoccupé et vexé par le refus de l’ambassade de Madagascar à Paris pour qu’il y entre sans invitation. C’est la raison pour laquelle il a tourné le dos à Rajoelina et depuis il élève des caméléons. Pourquoi ?? pour changer de COULEURS à tout moment

    • 27 février 2012 à 11:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rakotozanany stan

      Donc si je comprends bien rakotozanany , c’est grace à Vendée-Itasy que amipm puisse voir le jour

      Décomplexez vous rakotozanany et remplissez bien votre tète

    • 27 février 2012 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotozanany stan

      rakotozanany stan

      Je connais les systèmes d’aides « humanitaires »,je suis passé avant vous,sur ce système.Affaire à double tranchant,c’est pour cela que je dis :« la suite à voir ».

      La Vendée est en pointe,avec des français anciennement ,du temps du Père TSIRANANA,à Madagascar et Philippe de Villiers,Président du Conseil Général de la Vendée.

      J’ai une autre conception des aides humanitaires mais je suis partisan que l’Etat Malgache soit le catalyseur.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 14:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,

      Avec respect,je vous réponds :"Depuis le 14 Mai 2011,je n’ai pas remis les pieds à l’Ambassade de Madagascar, à Paris car je ne souhaite pas gêner des AMIS.Je ne partage pas l’idée qu’un Chef,même de transition ,ne touche pas de salaire,c’est de la démagogie pure et simple.Point barre !

      Pour ce qui est question politique,rabri,votre petite remarque sur l’invitation me dit quelque chose,c’est pendant le 26 juin 2010.J’avais négocier avec la le service d’information de la Police Française de ne pas empêcher les GTT de stationner sur le trottoir de l’Avenue Raphaẽl ou/et du Boulevard Suchet,le responsable de la Police Française m’avait fait comprendre gentiment,que certains « MALGACHES » de l’Ambassade s’opposaient catégoriquement,avec un sous-entendu qu’ils ont attendu quelques années pour avoir droit de quelque chose..

      Rabri,n’entrez pas dans les petites « guéguerres » intestines de notre Ambassade à Paris.il y a des gens de « VALEUR » dans cette institution.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa]@gmail.com

    • 27 février 2012 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AEVI,créée en Octobre 2009
      Monsieur Alain Brillouet
      16,rue de l’Ouchette
      85570 l’Hermenault
      FRANCE
      par l’intermédiaire de deux missionnaires.
      - Amélioration et formation à l’élevage des animaux,le compostage et la culture ;
      - création d’un magasin des Produits de Première Nécessité (PPN) ;
      - amélioration de la qualité de la vie des Malgaches en leur apportant des moyens techniques et sanitaires(équipements médico-sanitaire,mobilier pour le commissariat,équipements culinaires ,informatiques)

  • 27 février 2012 à 11:22 | che taranaka (#99)

    Monsieur RAMAHEFARISOA Basile,

    Monsieur RAKOTOZANANY STAN,

    ce pays a besoin d’une « mentalité nouvelle »(une REVOLUTION CULTURELLE)..

    je remercie l’Association VENDEE...et PICARDIE..IDF...etc..

    nous avons besoin de votre aide..mais nous avons besoin de nous en sortir nous mêmes....

    INSTALLER UN POUVOIR DIGNE DE CE NOM

    REMUNERER NOS RICHESSES A LEURS JUSTES PRIX

    sont aussi des outils qui nous rendront INDEPENDANTS...!

    Ampitatafika,Avarabohitra,Itaosy,Ambohidrapeto...Ambohimanarina...Ambohimahitsy,Soanierana..Ambato Boeny..Madirovalo.Ambondromamy,Marovoay....Antalaha..Ihosy..Amboasary...Kartie Sanfily....

    ont aussi besoin de VOUS......la liste est longue..

    ...ainsi AIDER NOUS à fabriquer la « canne à pêche » et envoyez nous quand même les « boites de sardines »...car les « boites de sardines » ne sont pas toujours la bonne solution si nous n’arrivons même plus à reconnaitre un « poisson »..un manque d’éducation et de civisme sont donc les conséquences des« boites de sardines »(tsy nisasarana e !)

    pour mes compatriotes....

    je suis pour la liberté d’expression..c’est vrai que je m’emporte quelque fois quand « j’estime » que certaines réactions sont « fantaisistes » et « perte de temps »..mais c’est celà aussi le « vivre ensemble » et la démocratie et les droits de l’homme..il nous faut restés TOLERANTS....!

    Mr Rakotozanany Stan...

    au moins d’octobre 2011 j’y étais à Ampitatafika ,ma famille habitant Itaosy..

    effectivement toutes ces communes ont besoin d’un peu de « CIVILISATION »..les poubelles,les postes de police,les dispensaires,les trottoirs,les gargottes,les eaux usées,les latri.nes,le plan d’urbanisation,les routes,les rues,la sécurité...le marché...

    tout est à faire....

    RESTONS UNIS ....et MONTRONS aux VAZAHAS que notre ENNEMI c’est la MISERE et tous ceux qui sont responsables de cette misère...!

    MERCI
    MISAOTRA TOMPOKO !

    • 27 février 2012 à 11:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Tout est à faire ... vous avez dit le mot Ramahefarisoa

      Je suis d’Ambohimamory et Ampitatafika je connais Ramahefarisoa

      C’est juste un coup de main , esperons que les citoyens responsables d’Ampitatafika en fassent bonne usage

    • 27 février 2012 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pardon : la réponse s’adressait à Che

      Amicalement Che

    • 27 février 2012 à 11:45 | rakotozanany stan (#6483) répond à che taranaka

      Bonjour Mr Ramahefarisoa,

      je dois dire que j’apprécie votre réaction, bien que je vous ai titillé un peu, - j’attire en même temps votre attention sur la nullité de celle de Rakotoasitera qui ne sait même pas lire ce qui est écrit sur le site ( voilà le genre de personne qui entraînera la patrie plus bas qu’Haïti)-
      Ceci étant MLr Basile, tout ce qui est sur le site est vrai et réel, pas de baratin ni de bluff, si vous voulez vraiment agir, tendre la main, n’hésitez pas à le prouver concrètement.

      salutations cordiales
      ( vous comprendrez que je ne peux rester sur ce forum, les contacts sont sur le site)

    • 27 février 2012 à 11:47 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      Anosimasina,Bemasoandro,Andranonahoatra,Avaratsena,Adohatapenaka..Ambaniala....

      oui RAKOTOASITERA .....le boulot est énorme...j’ai vécu et connu tout çà quand il y avait plus de tanimbary et tanikatsaka...

    • 27 février 2012 à 11:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rakotozanany stan

      Vous voyez rakotozanany , il suffit de rester poli et de ne pas utiliser des mots comme ’chier sur sa patrie’

    • 27 février 2012 à 11:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Mais le challenge est formidable Che

      Et le boulot est motivant : si , nous , nous ne le faisons pas Che d’aprés vous
      qui le fera a notre place ???

    • 27 février 2012 à 12:14 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      PERSONNE ...!

      nous ne pouvons pas tomber plus bas que le plancher..Rakotoasitera..

      quand j’ai revu tous ces quartiers..dans cet état...je me disais « depuis 30 ans ils ont rien fait... »

    • 27 février 2012 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Vous vous êtes trompé,peut-être mais votre message pourrait s’adresser à MOI,aussi,Basile RAMAHEFARISOA.

      Rakotoasitera Fidy,il y a des bonnes volontés pour aider Madagascar,mais il faut faire cette aide d’une façon intelligente et d’une manière pragmatique.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 15:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotozanany stan

      Rakotozanany Stan,

      Des confessions sont-elles nécessaires ?
      1-J’étais avec une ONG américaine,à Madagascar.A dire vrai,nous étions le « FOSSOYEUR » du PAYS.
      a) nous avons favorisé l’arrivée massive des friperies des U.S.A,alors que le Gouvernement interdisait l’importation de ces marchandises.C’est de l’aide « gratuite » mais l’Etat Malgache n’était pas préparé pour la distribution ;
      b)des surplus agricoles américains inadaptés au besoin des Malgaches,
      c)la gestion ne me regarde pas,une fois ,les marchandises sorties du Port de Tamatave.

      Vus les problèmes dans les agglomérations,j’avais obtenu un accord tacite entre les secours catholiques malgaches et français et le secours populaire à Madagascar d’aider (les Malgaches) pour la gestion des dons hors organes étatiques mais à la réunion ,avec le service économique de l’Ambassade américaine à Tsaralalàna,je suis tombé en minorité avec cette remarque :" NOUS,américains,nous donnons les marchandises,nous ne laissons pas les français s’occuper de nos dons.

      OUI LES AIDES ONT RENDU LES MALGACHES TRIBUTAIRES DES AUTRES PAYS,pour la régulation de leur « MARCHE »

    • 1er mars 2012 à 20:02 | Mandinika (#2986) répond à che taranaka

      Merci à tous pour les commentaires !

      Soyons objectifs et je vous prie de ne pas mélanger ceci avec la situation politique à Madagascar. Ce qu’on a ici c’est un Maire élu démocratiquement qui continue à travailler, développer sa Commune, même après son mandat légal (rappellez-vous que la Commune est notre seule autorité élu démocratiquement en ce moment).

      A propos de moi, je suis habitant d’un Fokontany d’Ampitatafika, un peu loin de la ville et je fais des déplacements plus ou moins fréquents en brousse à Madagascar à cause de mon boulot. De ce fait je connais bien comment les choses marchent à Madagascar au niveau des Communes et Fokontany ruraux.

      Pour ceci, je félicite notre Maire, Monsieur Rado Rampanoelina et remercie beaucoup l’association Vendée-Itasy. C’est la première Commune de Madagascar qui va donner un ordinateur pour ses Fokontany. L’informatisation est déjà un grand pas pour le développement. On rappelle bien toutes les lenteurs administratives à cause des manques de moyens et que tous les enfants de Madagascar ne figurent pas dans la liste administrative à cause de la non déclaration des naissance, surtout à cause de la difficulté de la déclaration de naissance. Ainsi, ceci doit être un exemple pour tout le monde.

      Pour les bacs à ordures, c’est très bons et à nous d’éduquer nos compatriotes pour les bien utiliser. J’espère que notre Commune arrivera à les vider à temps. Pourtant je voudrais que notre commune initialisera la sensibilisation d’utiliser des bacs à ordures pour les ordures recyclables, plastiques, verres et canettes à jeter, et d’autres bacs pour les déchets compostables.

      Pour les livres, on espère qu’ils seront bien gérées par ces établissement scolaires.

      Nous tous ici, et surtout nous qui postons les commentaires, faisons comme eux pour les autres Fokontany et Communes de Madagascar car c’est à ces niveaux que les vrais développement commencent. Au moins votre participation à la sensibilisation changera les choses.

  • 27 février 2012 à 11:42 | che taranaka (#99)

    « Yves Aimé Rakotoarison dénonce en tout cas le fait que ce soit l’étranger qui décide de la voie de sortie de la crise et de la pauvreté. Il réclame alors des élections pour que le peuple puisse démocratiquement choisir et vivre dans la sérénité et en toute indépendance »

    http://www.madagascar-tribune.com/Le-GMMR-devient-le-Malagasy,17155.html

    • 27 février 2012 à 11:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Patience Che

      Chaque chose en son temps , a part quelques écervelés qui se complaisent dans un statu-quo , on s’achemine vers ces elections

    • 27 février 2012 à 12:00 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,

      ....qu’on s’achemine surtout vers la PAIX et le DEVELOPPEMENT..

    • 27 février 2012 à 12:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Entierement d’accord Che , mais pensez vous que PAIX et DEVELOPPMENT
      sans elections puissent voir le ’jour’ chez nous ???

    • 27 février 2012 à 12:18 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      sûrement que non...

      mais nous y sommes..

      Les ELECTIONS sont aussi la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE..

      ....et c’est le problème.....

  • 27 février 2012 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une avancée significative :« Coopération France-Madagascar ».

    Un projet FSP « d’appui à la relance institutionnelle » s’inscrivant dans le cadre des actions de la Coopération France/Madagascar.

    - démarrage du projet pour Madagascar sous la codirection du SG du Gouvernement Malgache et du Conseiller de Coopération de l’action Cuilturelle français,Philippe Georgeais.
    Ce projet est prévu pour une durée de trois ans et un montant de :
    - 800 000 euros (environ 2,24 Milliards d’ariary),signé le 1er décembre 2011 par le Premier Ministre Jean Omer Beriziky et l’Ambassadeur de France Jean-Marc Chataigner.
    L’objectif est d’accompagner l’affermissement (action de consolider) de la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit en renforçant ,
    d’une part,
    - les capacités des assemblées parlementaires
    et en contribuant,
    d’autre part,
    - à l’amélioration de la dépense publique dans deux départements ministériels en charge de secteurs sociaux prioritaires.

    Le premier volet concerne l’appui au travail parlementaire.
    Le projet
    - oeuvrera au renforcement de la qualité du débat public ;
    - à accroitre la responsabilité de l’Etat dans la tenue des comptes ;
    - à la mise en place des normes publiques débattues et acceptées démocratiquement.

    Le second volet du projet concerne de la chaîne de la dépense publique dans deux ministères à vocation sociale,ceux de la Santé et de l’Education.

    Les objectifs seront
    - d’optimiser la dépense des ressources publiques,
    - de renforcer la relation entre les Institutions et Population par une meilleure allocation des moyens,
    - et de diffuser des bonnes pratiques en vue d’améliorer la chaîne de la dépense publique.

  • 27 février 2012 à 19:03 | salama (#729)

    Monsieur Basile
    Je ne vous comprends plus. Suite à un émail, vous m’avez personellement
    informé que Madagascar n’était pas une poubelle. La population ne désire plus vos dons même neufs.
    J’ai adopté un enfant malgache, j’ai contruit une maison d’accueil et acheté des terrains pour eux. J’ai transporté plus de 20m3. J’ai organisé des échanges de correspondances scolaires pour 200 élèves...
    J’ai toujours au port du matériel neuf pour la clinique, mais on me réclame
    70.000.000 Fmg pour le donner à la population.
    Je vous demande d’aimer vos compatriotes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS