Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h18
 

Politique

Colonel Raymond Randrianjafy

Une autre épine dans les pieds de la HAT

mardi 20 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Le colonel Raymond Randrianjafy a haussé le ton ce lundi 19 avril 2010, lors de la conférence de presse tenue par le Général de Brigade Viennot Christian Zafera au siège de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) de Fort Duchesne. Il affirme être victime d’un acte d’intimidation et d’accusation gratuite de la part du régime de transition actuelle. Il a été soupçonné d’être impliqué dans le coup d’Etat éventé de ce dimanche 18 avril 2010.

« Je dirais quand je veux prendre le pouvoir » dixit le colonel Raymond Randrianjafy face à la presse. Il a précisé par la suite qu’il ne prendra pas le pouvoir par la force mais par la raison et la logique s’il est obligé de faire recours à une prise de pouvoir. Le colonel Raymond Randrianjafy, responsable des opérations au sein de la FIGN, a précisé qu’il ne peut nullement confirmer quelque chose qu’il n’a pas fait. Ce dimanche, au moment de la préparation de ce présumé coup d’Etat, il était à Ampefy. Une version confirmée par le commandant de la FIGN, le général Zafera.

Résistance

Le colonel Raymond Randrianjafy, chef de service des opérations de la FIGN, a précisé qu’il résisterait en cas d’arrestation. Une affirmation que le général de Brigade Viennot Christian Zafera a corrigé sur le champ. « Personne n’est au dessus de la loi. Le colonel Raymond Randrianjafy se soumettra aux enquêtes s’il y en a » a-t-il affirmé, tout en précisant que la FIGN est sensée faire respecter l’ordre et non faire régner le désordre.

Le général Zafera et le colonel Raymond, sont en bonne relation actuellement selon le chef de service des opérations de la FIGN. Si les deux personnes ont eu quelques visions différentes de la réalité actuelle, cela n’affecte en rien leur relation hiérarchique. Le problème du colonel Raymond remonte à l’affaire de corruption présumée impliquant le président déchu Marc Ravalomanana et le général Bruno Wilfrid Razafindrakoto, actuel commandant de la Gendarmerie nationale.

Le colonel Raymond a été à la tête des éléments de la FIGN qui ont demandé la démission du commandant de la FIGN. Le colonel Raymond a aussi participé à la réunion des officiers des 22 régions tenue à la RTS Fiadanana le samedi 10 avril dernier, pour la confection d’une feuille de route à soumettre à Andry Rajoelina le lundi 12 avril dernier. Ce qui alimente les soupçons réciproques avec la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT).

8 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2010 à 08:15 | The Man (#2712)

    Misia misy levona ao fa anareo ny hery sy ny basy @ tafondro e !

  • 20 avril 2010 à 10:33 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai déjà dit qu’il n’y avait aucun élément, actif ou de la réserve, de la Gendarmerie parmi les prétendus partisans à un lundi magnifique à Mahazoarivo, alors, il n’y a aucune raison pour le Colonel Raymond soit parmi les Officiers l’ayant préparé.

    Je pense pultôt à un coup bas ou à une dent de Lily contre lui qui a dû briefer les torturés pour dévoiler son nom, en passant et, directement à la TV (que d’honneurs ou que de couardise de la part du briefer ?!?).

    Mais puisque la FIS est si rapide avec Marre sonne pour résoudre des enquêtes, pourquoi ne pas nous sortir les résultats de l’enquête sur les 500 millions d’ariary et ceux relatifs à la part de l’Armée ?

    Ou Noël, Bruno et consorts sont au dessus de la loi ?

  • 20 avril 2010 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les Forces de l’ordre ont, jusqu’ici, gardé une discipline militaire et de solidarité avec la « TRANSITION » à Madagascar.

    Ne tombons pas dans les manipulations absurdes pour gagner une part de « GATEAU ».Et que les politiciens ou politicards laissent tranquilles les militaires faire leur boulot tranquillement et dans l’intérêt général du Peuple Malgache.

    NON A LA GUERRE DE CHAPELLES

    Donnons-nous franchement la main pour sortir de cette crise constitutionnelle.

    VIVE LE FORCES DE L’ORDRE !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2010 à 13:48 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Depuis quelques temps, je constate que le combat de Basilou se situe sur un autre front qui mérite d’être entendu : unité des forces de l’ordre et entrevue réussie entre Ra8 et TGV. C’est une position louable que je partage et que je tiens à signaler car j’ai souvent tendance à reléguer toutes les affabulations de basilou dans un seul et même coin : les vociférations stériles. Maintenant, je le vois différemment... Je ne dis pas que basilou a changé, je dis qu’il mérite pour ce point, cette fois-ci d’être mieux écouté.

    • 21 avril 2010 à 00:24 | Albatros (#234) répond à niry

      Mr Basile semble « changer ». Espérons que Mrs Ravalomanana et Rajoelina « changent » aussi.

  • 20 avril 2010 à 11:39 | kakilay (#2022)

    Un autre nom lâché sur la place publique, suite à une enquête sur la place publique. Le fozas vont nous dire si c’est ce qu’ils entendent par justice populaire ? Et je laisse à la militante des droits de l’Homme, membre du CENI, pour faire le commentaire sur le « traitement » d’un des « enquêtés », parce qu’elle est « réputée » « neutre » (d’après l’« aveu » des membres de la HAT, toujours).

    Vivement la fin de ce cauchemar HATesque !

  • 20 avril 2010 à 12:14 | TAFITA (#2473)

    Tentative de coup d’Etat n’a jamais eu lieu. Ce n’est qu’un coup d’éclat, la vérité c’est qu’on cherche comme auparavant des arguments pour empêcher le DJ de se rendre à Johanesbourg.

    Ce DJ qui est un otage de ses proches (Alain Ramaroson, FIS etc...)depuis son accession au pouvoir

    Pour vous Colonel Raymond : Courage !!! prouvez que vous n’êtes pas comme les autres avides de pouvoir

    Ne pas laisser dormir l’affaire de 500 milliards Ariary

    Ami de Morondava

  • 21 avril 2010 à 01:32 | doudoul (#4159)

    Izay ilay efa nolazaiko teto foana, fa ny filoha Ravalomanana dia mitady vahaolana ialana @ ny crise tsy misy herisetra araka ny filazany hoe « tsy tokony hifampitifitra intsony ny samy malagasy ». Misy ny action pacifique miaraka @ ireo officiers légalistes @ izao fotoana izao, efa miha maro ny officiers légalistes @ izao ary tena miasa izy ireo. Ity coup d’état avorté ity amiko dia cinéma ary tena Visa C mihintsy azon’ny rehetra jerena ih ihih h.
    Mankahery anareo officiers légaliste izay fantato fa mitady vahaolana @ izao crise izao

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS