Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 23h01
 

Société

Lutte contre la drépanocytose

Une association à la rescousse des malades

jeudi 6 décembre 2007 |  962 visites 

Crééé le 12 Mars 2005, l’association de Lutte Contre la Drépanocytose à Madagascar (LCDM) par Mme Jeannot Pascale (mère d’une fille drépanocytaire), le Dr Andriambao Damasy Zanamiarana, et le Dr Ndahimananjara Anita, a pour but de faire connaître et de mieux faire connaître la drépanocytose à Madagascar. Son bureau est constitué du Pr Rakotoarimanana Denis Rolland (Hématologue, et Spécialiste de la Drépanocytose), président d’honneur ; Mme Baozoma Lucienne, Présidente , Dr Razafinimanana Monique, Secrétaire Générale et Mlle Tematsara Véronique Ramonjavelo, Trésorière.

Maladie peu connue mais fréquente à Madagascar

La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire toujours transmise conjointement par le père et par la mère. C’est une maladie du sang, due à la présence d’une hémoglobine anormale dans le globule rouge, l’hémoglobine « S ». Touchant aussi bien les filles que les garçons, les premiers signes de la maladie peuvent apparaître dès le troisième mois. C’est la maladie génétique la plus fréquente en France et dans le monde. La drépanocytose ainsi que les autres maladies du sang existent dans tout Madagascar et les zones de hautes prévalences sont le Sud-est de l’île, le Nord Nord-est. Cette maladie est encore peu connue à Madagascar. Raison pour laquelle LCDM a mis en place plusieurs programmes pour faire connaître la drépanocytose par l’intermédiaire des sensibilisations, des formations et de l’information des soignants, des familles et des malades, mais aussi de toutes les institutions.

Sur les trois zones visitées par LCDM (Antananarivo , Mahajanga, et Toamasina , depuis la création de l’association en Mars 2005), Tolagnaro est la ville, où elle a rencontré énormément de complications liées à la drépanocytose (AVC et complications neurologiques, Ostéomyélites infectées, plusieurs témoignages de parents ayant eu un ou plusieurs enfants décédés de la drépanocytose, des enfants ayant eu des splénomégalie...

Depuis le 24 Novembre 2007, un crédit de vaccin de plus de 3500 euros, a été mis à disposition des drépanocytaires malgaches auprès de Sanofi/Pasteur, grâce à une levée de fonds, organisée par LCDM et plus de 20 associations multicommunautaires à Créteil (France).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS