Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Divers

Relooking de « Madagascar Tribune »

« Une approche communautaire », explique Ando Parson

mardi 22 avril 2008
Le Directeur général, Ando Parson (à gauche) avec un journaliste.

Voici plus de trois mois maintenant que « Madagascar Tribune » a adopté un nouveau « look ». La réadaptation de la rédaction et de ses publications à son lectorat est l’objectif principal de ce quotidien tout en restant proche des lecteurs. Explications de son Directeur Général, Ando Parson.

Madagascar Tribune : Quelles sont les nouvelles idées que vous apportiez à Madagascar Tribune en version « verte » ?

- Ando Parson : « En restant toujours plus proche des lecteurs, on essaie de rechercher une nouvelle forme d’informer le public. Parmi les stratégies à adopter, la création d’autres publications telles « Inona no vaovao », le dernier-né des quotidiens en langue malgache, l’hebdomadaire « Weekly » ainsi que le magazine mensuel « One mag », et très prochainement « Liberty », un magazine spécialisé pour les jeunes. Il y eut également la mise à disposition en temps réel de « Madagascar Tribune » et « Inona no vaovao » à Tamatave et à Antsirabe. Dans un peu de temps, l’interactivité sera d’actualité avec la propension de la nouvelle technologie dont le téléphone portable, l’internet et autres outils de la dernière génération ».

Pourquoi avoir choisi la presse et pas dans d’autres secteurs ?

- « Beaucoup reste à faire en matière de vulgarisation de l’information à Madagascar. Il est vrai que tous les journaux touchent les grandes villes mais il faut que ces supports soient un vrai outil d’éducation. Il faut inciter les jeunes et la population communautaire à s’intéresser davantage aux infos. Une initiative qui revient non seulement à notre publication mais à toute la presse en général. Nécessitant une part de responsabilité dans une optique et stratégie de développement de tout un chacun. Mieux on communique, mieux on se comprend, mieux on avance ».

Quelle est la stratégie ou autres démarches que vous allez adopter pour mieux avancer ?

- « La pertinence des investissements publicitaires reste l’objectif principal qu’on veut adopter. En augmentant le tirage, on peut toucher plus de cibles, de lecteurs, tout en gardant la proportionnalité de la rédaction et la publicité dans « Madagascar Tribune » qui met tout en œuvre en respectant la déontologie journalistique et en favorisant les lecteurs. A noter également la création de nouvelles rubriques justifiée par un besoin d’information des lecteurs : technologie, aliment, management et bien d’autres sujets plus intéressants. La nouvelle publication « Inona no vaovao » est le parfait exemple de cette nouvelle stratégie entre le sérieux et la touche d’humour selon ce besoin des lecteurs. Le prochain projet qu’est la sortie de « Liberty », un magazine dédié spécialement aux jeunes est également un reflet d’une segmentation du lectorat. Tout comme la remise au goût du jour de l’amour des bandes dessinées en version malgache par le biais de « Nesta » qui sortira bientôt ».

La presse, ce 4ème pouvoir. Qu’est-ce que vous en pensez ?

- « La presse et les médias doivent être un véritable organe de développement. Ils ne doivent pas être forcément le 4e pouvoir, comme on les qualifie, mais un outil idéal pour véhiculer des messages importants, un outil d’information, sans pour autant chercher à cibler une personne particulière, ou critiquer systématiquement l’Etat mais participer à la vulgarisation de l’information. Par exemple, lors des élections, la presse joue un rôle très important dans la publication des résultats officieux ».

Propos recueillis par Daddy Ramanankasina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS