Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 22h50
 

Sport

Jeux des Iles de l’Océan Indien

Un voyage à Beijing pour les médaillés d’or !

mercredi 8 août 2007 | Rata

Marc Ravalomanana frappe fort ! En recevant les athlètes malgaches pour les 7e jeux des îles, hier au Palais d’Iavoloha, le maître des lieux a annoncé qu’il offrirait un voyage en Chine aux médaillés d’or. Une trouvaille inédite du Président la République accueillie par un salve d’applaudissements de l’assistance composée, outre des athlètes, de quelques membres du gouvernement, des dirigeants fédéraux des disciplines concernées ainsi que des personnels du Coji et du Cnpa (comité national de préparation des athlètes). Cette promesse Présidentielle doublera sans doute l’ardeur des sportifs malgaches pour la conquête de la plus haute marche du podium car, à défaut d’être acteur aux prochains Jeux Olympiques, notamment pour ceux de la discipline collective et certains athlètes du sport individuel, une place en tant que spectateur leur suffirait amplement.

Le sport, priorité de l’Etat

Pour ce faire, il n’y a pas d’autre alternative que de décrocher le métal précieux aux 7e jeux des îles. « Que la Présidence s’attèle déja à la préparation du voyage car on serait nombreux à y accéder », a annoncé un athlète pleine de confiance à la sortie du Palais où durant la cérémonie du traditionnel « Tso-drano », Marc Ravalomanana a fait d’autres révélations. Selon lui, le sport sera dorénavant la priorité de l’Etat et le parrainage de chaque ministère continuera au délà des Jeux des îles. Des décisions prises après que le Président se soit rendu compte lui-même, tardivement peut-être, que le sport demeure la vitrine d’une nation. Il a cité comme exemple la Côte d’Ivoire qui, indépendamment de la vie sociale et économique, est connue par le biais d’un de ses illustres sportifs, en l’occurrence le footballeur Didier Drogba. Ce dernier qui lors de la rencontre Barea-Eléphants (0-3) à Mahamasina a été félicité chaleureusement et longuement par Ravalomanana, père et fils.

Des partenaires étrangers

Et concernant le sport Roi, le Président de la République annonce qu’il continuera de contribuer à son développement grâce au partenariat avec des firmes étrangères. Un entraîneur du Bayern de Munich est déjà sur place, d’après Marc Ravalomanana, en faisant allusion à Franz Gerber. Selon les informations recueillies à Mavoloha, l’expert allemand bombardé du titre de conseiller spécial du Président, lors de sa dernière visite, vient de fouler de nouveau le sol national.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le chef de l’Etat leur a lancé en guise de conclusion le « Mahaleova, mahalasàna ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS