Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Politique

Rencontre HAT et autres mouvances

« Un succès » selon Raharinaivo Andrianatoandro

samedi 11 avril 2009 |  2743 visites  | Valis

Avouant qu’il y eut réellement rencontre sous les toits de l’ambassade du Sénégal à Madagascar entre les parties en conflit dans la crise, et à laquelle ont également été conviées les autres mouvances politiques, Raharinaivo Andrianatoandro, porte parole du TIM, s’est déclaré satisfait de l’initiative. « C’est déjà un succès de la lutte de la Place de la démocratie » dit-il. La présence même des représentants de la Haute Autorité de Transition (HAT) autour de la table signifie que la crise n’est pas terminée, note-t-il.

Les partisans de Andry Raoelina doivent, en dépit des arguments développés par les radicaux et autres aventuriers, se convaincre que la sortie de crise admise par tous aujourd’hui est le consensus entre toutes les parties pour faire avancer les choses. La communauté internationale, en particulier l’Union africaine et l’ONU, a réussi à réunir autour d’une table le jeudi 9 avril et le lendemain, les représentants de la HAT, de la mouvance présidentielle, des représentants de la mouvance de l’ancien chef d’Etat, Didier Ratsiraka et de la mouvance du Pr. Zafy Albert.

Même si Raharinaivo Andrianatoandro estime que ce ne sont que des préliminaires, et même si des radicaux de la mouvance HAT refusent que la HAT négocie, le bon sens des responsables réunis durant ces deux jours sur invitation internationale, reconnaît que seul le dialogue peut conduire à la sortie de crise.

Le simple citoyen, contribuable et militant de nul bord politique, prie en ces Pâques que les négociations cheminent vers une démarche négociée et consensuelle de sortie de crise.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril 2009 à 09:45 | Oscar (#1649)

    Raharinaivo,

    Souviens toi de quatre mots : Népal, Brésil, Jordanie et Bangladesh.

    Aucun état d’âme et discipline.

    • 12 avril 2009 à 23:23 | neutre (#674) répond à Oscar

      ny olon kendry tsy tokony hiady hevitra amin’ny adala, jiolahy, mpankahala, mpangalatra, mpandroba, mpandrava hefa, mpanampotika, be fialonana, ory hava manana, tsy haninon-tsy haninona (amateur), fahavalom-bahoaka fa naman’ny basy, fahavalon’ny lalam-panorenana (manao ny asan’ny prezda nefa tsy prezda n’ny rep. akory) , henatr’i madagascar.
      aza ravana re ry tgv ny mba efa vita ah ! ohatra iray fotsiny : iza amin’ny gasy no tsy nampiasa ny entana tiko (nandritra ny 26 taona mahery) ? mandrava/manarina/mandrava/manarina ary amin’izao fotoana izao dia mandrava/mandrava/mandrava/mandrava/... pays en voie de disparition quoi !

  • 11 avril 2009 à 10:02 | objectivité (#372)

    Enfin la mayonnaise commence à se décanter pour laisser émerger les quelques partis vraiment non négligeables. On peut dire que c’est un début vers une vraie assise élargie (à ne pas confondre avec ouverte à tous même aux derniers des brigants).

    Mais toujours est-il qu’on reste quand même non convaincu qu’il y ait un aboutissement positif depuis le temps qu’on parlait de dialogue.

    LA SEULE REUSSITE DE SORTIE DE CRISE SERAIT

    QUE CHACUN METTE DE COTE SON ORGUEUIL ET FAIRE PASSER L’INTERÊT DU PAYS EN PREMIER PLAN.

    QUE CHACUN ARRÊTE DE DESINFORMER INTENTIONELLEMENT LE CITOYEN

    QUE CHACUN NE SOIT PAS PRISONNIER DE SES PROPRES PARTISANS

    QUE CHACUN RECONAISSE SES ERREURS ET INVERSEMENT QUE CHACUN NE FERME PAS LES YEUX SUR LES BIENFAITS ET REALISATIONS DES AUTRES ET NON PAS METTRE SEULEMENT LES CRITIQUES EN VALEUR

    QUE TOUT LE MONDE SE METTE D’ACCORD SUR LA DEFINITION ET PROCEDURE PROPRE DE DEMOCRATIE RELATIVEMENT A LA NECESSITE D’AVOIR REGIME FORT ET STABLE POUR AVOIR LA CONFIANCE DES EVENTUELS PARTENAIRES ECONOMIQUES.

    QUE QUICONQUE SORTIRA DE CE DIALOGUE AVEC UN POUVOIR RENFORCE PROMETTE ET GARANTISSE LA SECURITE DES AUTRES TANT QU’ILS RESPECTENT LA DEMOCRATIE DEFINI UNANIMENT PLUS HAUT.

    Ce que j’ai cité n’est qu’un préalable mais pour ce qui est de concrêt pour le programme à discuter et les moyens d’y parvenir , IMPERATIVEMENT ET DEMOCRATIQUEMENT avec un régime FORT ET STABLE POUR S’EN SORTIR, j’avoue que je suis dépassé par la logique politicienne qui a ses raisons que la raison ne comprendra jamais.

    • 11 avril 2009 à 10:54 | Manantena (#1345) répond à objectivité

      Le retour des exilés dans ces négociations ne me disent que vaille.
      Il est en tout cas clair que ce coup d’Etat est la revanche de 91 et 2002.
      Un tel esprit ne peut rien apporter de bon dans le développement du pays.
      Outre Zafy qui n’a pas eu le temps de mettre en oeuvre sa politique de développement, celle de Deba et Cie n’a été et ne sera toujours que pour le maintien au pouvoir, avec tous les moyens machiavéliques qui ont été remis au goût du jour dans ce coup d’Etat par la force des armes.
      Si cette HAT arrive à s’imposer jusqu’aux élections, attendons-nous au retour du régime Deba. D’accord il ne sera peut-être plus éligible, mais toujours est-il que la Constitution qu’ils mettront en place sera à leur mesure.
      Jamais Constitution n’a été idéale comme lors de l’élection de Zafy, mais voyez ce qu’il en est advenu dès 97 !
      Ceux qui ne croient pas encore à la présence Françafrique dans cette HAT, voyez déjà comment elle travaille pour ses intérêts, sans même attendre un régime constitutionnel :
      Alahelon’ny frantsay mihitsy ny contrat de location t@ DAEWOO. Izay koa le TGVendrana de roboka. Jereo sahady anefa ity ataony :

      [www.latribune.fr]

    • 11 avril 2009 à 13:02 | tsivery (#1981) répond à Manantena

      Manantena : à vrai dire le lien pour l’information que vous voulez relayer ici est http://www.latribune.fr/entreprises/tpe-pme/176989/drt-securise-ses-approvisionnements.html

      Il faut noter que ce projet date de 2005 et La (DRT), entend construire une usine de transformation de la résine par distillation avec la société Fanalamanga (étatique), en vue de l’exportation en France. Ce projet devait démarrer en 2008. L’ancien PDG de DRT, Philippe Blanc, avait déjà accompagné le président français Jacques Chirac à Madagascar en juillet 2005 avant d’être remplacé à son poste, fin 2005, par Laurent Labatut (34 ans). Le troisième administrateur de DRT, Vincent De Laporterie, s’est rendu à Antananarivo fin septembre pour discuter de ce projet t il devenait reveniren fevrier 2007. Les informations complétes peuvent ëtre obtenues en consultant africa intelligence.

      C’est etonnant que les gens de la HAT ont fait cette histoire des coreens comme leur cheval de bataille, mais quant à rccuperer le projet de DTR, ils sont lestes et preneurs.

      Faire des consessions sont elles moins criminelles quand il s’agit de Francais ?
      Ou repartir un million d’hectare en 10, 100 projets devient il moins criminel que le faire en un seul grand projet ?

  • 11 avril 2009 à 10:40 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Ce qui suit est une imagination.

    Etant prouvé que
    - c’est un coup d’état,
    - ce que coup d’état est impopulaire,
    - légalement le pouvoir est entre de mauvaises mains
    - l’asphyxie est imminente pour la transition : exil des putchistes !

    l’ONU et l’UA peuvent mettre la condition ultimatum de retour à la légalité pour redonner le feu vert de Mada aux bailleurs internationnaux. Ra8 est reçu comme un président (qu’il est) à l’éxtérieur.

    Dans cet ordre d’idée, sont imposés par l’ONU et l’UA
    - la présidence de Ra8 (la honte pour le putchiste),
    - le partage du pouvoir pour un réel équilibre garant de la démocratie,
    - la liberté de presse.

    L’idéal est qu’il n’y ait pas d’élection anticipée, car cela donnerait encore l’espoir de futurs putchs.

    Le putchiste ne peut pas être PM étant trop tendancieux ; il n’aura pas non plus sa mairie, trop humiliant pour lui ; il ne sera jamais plus élu maire de Tana, sauf par défaut (encore) de son concurrent, il est désormais éxécré, chez les gens voyants, pour son être et ses passifs financiers et meurtriers, ... . Il n’en a cure, il a rempli sa mission, grassement rénuméré. L’honneur il en aura très peu, et il devra oublier toute sa vie d’avoir tué ; Il faut souhaité courage pour sa conscience, si elle est.

    Ne mettez pas ce message sous les yeux de ses enfants, il parait qu’il en a.

    PS : Mais il faudra lui être reconnaissant d’avoir rendu le président plus président, le meilleur président que Mada puisse se donner aujourd’hui : un vrai père (si) repenti.

    • 11 avril 2009 à 14:06 | Zama (#1711) répond à poiuyt

      Cher poiuyt,
      prions tous pour que ton imagination ne reste qu’une imagination, pour le bien du pays. Car notre pays n’a vraiment pas besoins d’extremistes comme toi en ce moment.
      Et a propos de ta derniere phrase sur ’repentir’, dis moi exactement et concretement ou et quand ton mec a repenti ? Il a dit que ’peut etre qu’il a fait des erreurs’ mais il ne l’a jamais avouer lequel...Tu crois vraiment que ce monsieur va oublier ce que les autres lui ont fait ? Mets toi seulement a sa place et tu lui comprendra que c’est pas possible. Moi je trouve ca legitime, fomba fiady daholo izany e. Et n’oublies pas que nous sommes dans la politique ici, les coups bas sont permis.
      Avelao hiasa rizareo mpanao politika fa aza ambanimbaniana. Zara aza izy mba manomboka miresaka, sao dia mba hahita marimaritra hiraisana ihany...Je trouve quand meme dommage que la plupart des forumistes soient tellement des extremistes, pourtant il y en a qui ont de bonnes idees...
      Et cette histoire de Francafrique, ca vient d’ou de nouveau ? Est ce que nous en Afrique on n’a pas le droit de faire une politique sans que les autres nous disent qu’il y a une force etrangere derriere ? Pour rafraichir les idees : cette situation a commencer quand quelqu’un a decider de fermer Viva TV. Et tout a escaler jusque la. Point, barre. Ni USA, ni Francafrique, ni Didier Ratsiraka n’avaient penser qu’on arriverait la ou on est actuellement. Donc arretez vos imaginations et restez sur les realites.

    • 12 avril 2009 à 19:08 | ledada (#187) répond à Zama

      Il a décidé la fermeture de viva inutilement.Et voilà le résultat.

    • 12 avril 2009 à 21:37 | Menabe (#209) répond à ledada

      Ledada : oui vous avez raison, la fermeture de Viva a été une occasion pour mettre la poudre sur le feu. Toutefois, ce n’est pas non plus une raison pour s’attaquer violemment contre son propre pays, son propre peuple, utiliser des méthodes qui paralysent l’economie. Un homme d’Etat digne de ce nom a le devoir de régler les conflits avec des méthodes avalisées par la population et aussi qui fédèrent les meilleures forces de la Nation.

  • 11 avril 2009 à 11:27 | xena (#774)

    Ka io fihaonana io anie dia formalité fotsiny ihany fa tsy hahita mangirana amin’io ny TIM satria ny zavatra takiany dia tsy hisy hanaiky izany na dia handeha mbanin’ny lohany aza izy ireo ! Noho izany dia aza manantena ny tsy misy ianareo TIM satria efa anay ny fahefana !
    « TANO NY AZO FA SAROTRA NY MILA » hoy ny malagasy ! Ka azonay ary tsy avelanay io ! Azo ?

    • 11 avril 2009 à 18:33 | tgvphobe (#1723) répond à xena

      Sao diso hevitra ianao ry xena, ny olona misaina tsara vao manao zavatra ary aza mandihy tsy afa-tavono fa ho avy tsy ela izahay.
      Ny hery hono tsy mahaleo ny fanahy, ka ny fanahy tsara mitoetra aty anaty sy am-ponay no hanantenanay fa efa tsy ela intsony ny tena fanafahana an’i Madagasikara indrindra tsy ho eo ampelatanana’ireo mpandroba fahefana sy mpanao amboletra ireo ( ianareo izany e ! )
      Tsisy mihemotra intsony eo.
      Adieu xena

  • 11 avril 2009 à 16:50 | L’essentiel (#912)

    Enfin !
    Il était temps que les « légalistes » comprennent leurs intérêts.Penser que faire comme les TGVistes leur permettra de reprendre le pouvoir est suicidaire. Car réellement il y a eu des actes injustifiables et qui disqualifient Marc Ravalomanana pour retourner au pouvoir.

    Au vu de ceux et celles qui « négocient » en ce moment, je crois qu’il faudra beaucoup de concessions de part et d’autre pour aboutir à un« marimaritra iraisana ».

    Il est permis de rêver ( comme MLK et qui 40 ans plus tard s’est réalisé en partie avec l’élection de Barak OBAMA), et si ces « goaika antitra » pour prouver leur amour de la patrie désignent chacun dans leur parti respectif des jeunes qui discuteront ensemble sur un projet qu’ils mèneront à bien pour l’intérêt de la nation Malgache... Et eux ils se retirent pour couler une paisible retraite...

    C’est un rêve !!!

  • 11 avril 2009 à 23:20 | franescof (#1060)

    Valis a écrit ce jour : « Le simple citoyen, contribuable et militant de nul bord politique, prie en ces Pâques que les négociations cheminent vers une démarche négociée et consensuelle de sortie de crise ».

    Pourquoi, sans se prendre pour les gouvernants, les lecteurs de la tribune.com ne « négocieraient »-ils pas entre eux ? Est-ce que ça ne contribuerait pas à faire avancer le débat ?

    Prenons deux exemples. Les TIM veulent que « Dada » rentre dès maintenant et les TGV ne veulent pas en entendre parler. Les burkinabes disent qu’il ne peut y avoir deux crocodiles dans le même marigot. Pourquoi les deux camps ne discuteraient pas sur le sujet. Les avantages et les inconvenients des deux solutions. Et puis s’ils acceptent discuter , ils en viendraient à la question suivante : pourrait-il, devrait-il rentrer deux ou 3 mois avant les législatives,ou deux à 3 mois après ?

    Pour être sûr que son éventuel retour se passe bien , il faudrait déblayer le terrain. Par exemple il faudrait discuter sur les dettes de TIKKO à l’égard de l’Etat. Entre « zero » et des sommes astronomiques la vérité doit bien être qq part. Quelle devrait être la méthode pour arriver à un accord sur le sujet. Les lecteurs des deux camps de la Tribune et les autres pourraient discuter de la méthode.

    Autre sujet : la date des élections... et le référendum. Les pro TGV suivent la HAT qui propose de tenir ces élections en mars 2010 et j’imagine que les pro TIM les voudraient très rapidement , à moins qu’ils n’en veulent pas et qu’ils ne veulent que la restauration de l’ancien parlement avec le Président Ravalomanana. Là c’est sûr qu’il y a plus de discussion possible.

    Les pro TGV pourraient-ils être pour une élection plus rapprochée ? Certainement car j’ai lu dans la presse que les vieux routiers de la politique souhaitent qu’elles n’aient pas lieu trop rapidement car plus il attend plus il aura d’ennuis et de difficultés. Il n’aurait pas le temps de se faire connaître dit-on. C’est le sous estimer. TGV a déjà fait un tour dans le pays. Avant les élections, il le sillonnerait. Et s’il respecte un minimum de règles (ex : temps de parole réparti équitablement sur les médias. C’est aussi un sujet de négociations : la répartition du temps de parole, les électeurs s’en souviendront.

    Et les pro TIM auraient aussi intérêt à ne pas trop vouloir précipiter la date des élections, le temps que le Président déchu se refasse une virginité (dettes de Tikko, affairisme, approbation de la vente de l’avion, le temps qu’ils se mettent d’accord sur un programme

    Et puis d’après ce que j’ai lu vous avez bcp de points sont à discuter avant de voter pour les législatives, entre autre la réforme constitutionnelle. Y a t-il un accord pour en faire une ?

    Autre sujet : pour les élections legislatives quel mode de scrutin choisir ? Uninominal à un tour , à deux tours , à l’allemande , proproptionnelle intégrale....Là il n’y aurait plus deux camps mais trois, les grosses machines électorales (Les TGV et les TIM) et les autres.

    Pourquoi madagascar-tribune.com ne s’emparerait pas de certains sujets abordés dans le journal sous la forme de forums électroniques organisés par ses soins où l’objectif de ses lecteurs malgaches serait d’arriver à un compromis , une consensus, entre les lecteurs des camps adverses ?

    • 12 avril 2009 à 07:23 | Menabe (#209) répond à franescof

      Franescof : vos avez des suggestions intéressantes, mais j’ai une question qui m’inquiète. Quand vous dîtes : « Certainement car j’ai lu dans la presse que les vieux routiers de la politique souhaitent qu’elles n’aient pas lieu trop rapidement car plus il attend plus il aura d’ennuis et de difficultés. Il n’aurait pas le temps de se faire connaître dit-on. C’est le sous estimer. TGV a déjà fait un tour dans le pays. Avant les élections, il le sillonnerait » Vous ne pensez quand même pas qu’on va faire de l’anticonstitution sur de l’anticonstitution ? Le TGV ne peut pas être président, même en fermant les yeux sur la question de sa compétence, il n’est pas en âge d’être le chef de la Nation.

  • 11 avril 2009 à 23:22 | Sakaiza (#1093)

    Attendez le resultat final avant de crier victoire concernant cette rencontre quadrolaterale.

    Au moment où j’écris, le representant des légalistes et Pdt Ravalomanana ont quitté la table de négociation par mécontentement car je cite “c’était un dialogue de sourds”, a déclaré Raharinaivo Andrianantoandro, porte-parole du TIM. Il a accusé le représentant de l’ONU, M. Dramé, de “vouloir imposer une solution qui est la sienne”. Certains s’interrogent sur l’efficacité de ces médiateurs car les tentatives de dialogue avaient déjà échoué avant le coup d’Etat.

    En plus ces deux hommes là demandent l’arrêt des manifestations des légalistes sur la place de la Démocratie (Midi Madagascar).
    Pourquoi qu’is n’avaient pas demandé à la bande Rajoelina d’arreter les pillages il ya qq mois quand ils étaient entrain de piller, scager, bruler les bien pubilques et privés ?

    Il parait que l’equipe HAT de Rajoelina tremble à l’idée que Pdt Ravalomanana a promis de revenir ce qui est d’ailleurs une des conditions des légalistes pour resoudre la crise.

    Un equipe de gouvernement acquis par force, pillage, et d’autres moyens de banditismes n’a aucun interet de partager ce pouvoir ephemer avec autrui.
    Cet equipe malautrui concentre actuellemen leur effort pour essayer d’enoncer le plus possible leurs griffes dans ce pouvoir illegitime.

    Conclusion : ces deux hommes de UA et ONU n’arriveront pas resoudre la crise.

    Il faut les changer !

  • 12 avril 2009 à 05:27 | kodiaran-tsarety (#2038)

    sali daholo,
    merci pour la reaction à chaud de xena et tgvphobe. alaelon’adala ny an’dry gasy261 sy xena. midongy scene nefa tsy mahita atokona akory. Governemanta aza lany olona kanefa mitady hanolo olona am sehatra maro. Ravao any io fitondrana io, ataovy mahazo toerana daholo ny mpitondra teo aloha (nanomboka t@ zava-nisy 91 ka hatr@ izao) tahaka ny fanaon’ny USA e ! am’zay hitantsika zay tena mampandroso. i Dada ihany no eo am volant, ary dada neutre @ idéen’ny hafa.

    • 12 avril 2009 à 14:17 | démocrate (#630) répond à kodiaran-tsarety

      Faut pas se tracasser aux provoc de xéna et gasy261(ne pas commenter),on a deviné qui leur dicte ces délires au ras des paquerettes.Les chiens aboient pour défendre leur maitre pour un bout de viande mais bientot ils tomberont sur un os et la viande peut ètre empoisonnée...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS