Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Culturel

Dominique Ranaivoson

Un roman qui réinvente des personnages

jeudi 10 janvier 2008 |  482 visites 

Dominique Ranaivoson , Docteur en littératures francophones, directrice de la collection « Océan Indien » aux éditions Sépia, préfacière de « Zovy », paru en avril 2007 nous parle de ce nouveau roman sur les évènements de 1947 écrit par René Radaody Ralarosy, décédé au mois de juin dernier .

« Ce roman est une ré invention des personnages qui évoluent dans une histoire pleine de suspens, de rencontres, d’attentes et de rebondissements » a expliqué Dominique Ranaivoson.

Le lecteur suit les héros insurgés dans les forêts tout en apprenant peu à peu quelle situation politique et sociale les a conduits à cet engagement. Ces personnages romanesques sont construits à partir de modèles directement inspirés de la société malgache de 1947 et agissent en véritables acteurs dans les événements réels et tragiques de cette période. Toute la richesse de ce roman est dans ce croisement entre fiction et histoire qui lui donne à la fois l’attrait d’une aventure et l’intérêt d’une étude historique.
L’auteur qui est Radaody Ralarosy ne s’en tient pas aux événements tragiques maintes fois rapportés antérieurement.

Ses personnages sont pris dans toutes les couches de la société et dans les deux camps, chez les insurgés et dans l’armée française qui les pourchasse.
Le récit montre une situation des victimes de l’arrogance coloniale et suit les préparatifs puis décrit le rôle de stratèges à la tête d’un groupe dans les forêts de l’Est.

Le roman, à travers ses personnages, explique les aspirations secrètes et contradictoires des uns et des autres, les choix apparents et les positions politiques, les liens et les méfiances entre classes, castes, ethnies qui entraînent chacun dans des chemins dangereux.

L’insurrection est donc montrée comme l’aboutissement de plusieurs situations parallèles dans une complexité qui est depuis toujours gommée par les discours idéologiques des uns comme des autres. Elle est vue ici comme le révélateur des tensions internes à la société malgache et un puissant fédérateur entre ceux qui auparavant s’ignoraient.

A noter que René Radaody-Ralarosy est originaire et vivait à Tananarive. « Zovy » est son premier texte. il a entendu bien des témoignages sur cette période dans sa famille et a gardé des souvenirs personnels des soldats africains cantonnés près de chez lui.

Ce livre semble très complexe tout en étant court mais le récit est très simple et très efficace dans sa composition.

A acquérir absolument !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS