Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 06h31
 

Société

Religion- Début du mois de Ramadan

Un regain de solidarité

jeudi 12 août 2010 |  1105 visites  | Mona M.

C"est aujourd’hui jeudi 12 août que commence, pour la communauté musulmane de Madagascar, le mois de Ramadan. De 6 heures du matin au coucher du soleil, vers 17h30, les croyants devront s’abstenir d’absorber boissons et nourriture, sauf pour des impératifs médicaux.

Hier, à la mosquée Noor-oul-Islam, à Toamasina, les croyants étaient plus nombreux que d’habitude à assister à la prière de 16h. « Les gens se préparent au jeûne », confirme M. Mohammed Goulbay, le responsable de la mosquée, qui explique que cette période est synonyme d’un regain de foi, mais aussi de solidarité au sein de la communauté musulmane. « Ici, à Noor-oul-Islam, nous avons prévu de nous retrouver tous les soirs pour la rupture du jeûne. La mosquée va fournir des provisions pour cela : du thé, des gâteaux, du pain, des brioches, de la viande hâchée, de la soupe... Nous envoyons aussi de l’argent pour aider d’autres communautés musulmanes dans le besoin, pour que personne ne manque de thé ni de sucre en cette période ». 100 à 120 personnes sont attendues chaque soir dans cette moquée, l’une des six situées à Toamasina. La majorité est malgache, mais on compte aussi des Comoriens, des Indiens, des Pakistanais et quelques Arabes yéménites.

Le mois de Ramadan signifie pour les musulmans un rythme de vie très différent de l’ordinaire : un lever vers 3h30 ou 4h, le matin, pour se restaurer de pain accompagné de beurre ou de fromage, ou parfois du riz, le tout accompagné de généreuses quantités de thé. Puis l’abstinence jusqu’à la disparition du soleil de la ligne d’horizon. Pour la soirée, si certains reviennent au riz, d’autres choisissent les gâteaux, pour rompre avec le quotidien. Cela durera jusqu’à ce qu’une nouvelle lune se montre dans le ciel malgache, dans 4 semaines environ. L’Aïd sera alors célébrée, tout d’abord par des prières. Ensuite, il arrive parfois que la mosquée Noor-oul-Islam organise un repas, mais cela n’est pas prévu cette année, où la priorité est à la rénovation de la mosquée. Les fidèles resteront donc en famille pour cette importante fête, l’une des deux les plus importantes du calendrier de l’Islam.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives