Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h34
 

Politique

Renversement de l’ordre protocolaire

Un recule voilé de l’Exécutif

vendredi 22 juin 2007 | Eugène R.

Le premier ministre Charles Rabemananjara a rassuré, hier devant le Sénat, qu’il n’a jamais été question du renversement de l’ordre de préséance protocolaire.

Le dernier face à face entre le gouvernement et le Sénat de la session ordinaire du Parlement en cours a eu lieu, hier au Palais de Verre d’Anosikely. L’occasion a été pour les sénateurs d’interpeller le premier ministre Charles Rabemananjara sur l’existence d’un projet de décret qui mettra le premier ministre au deuxième rang de l’ordre de préséance protocolaire, reléguant ainsi le président du Sénat au troisième rang et le président de l’Assemblée nationale au quatrième. Le Gal Charles Rabemananjara a carrément démenti l’existence d’un tel projet qui menace la République. « Je ne sais rien sur ce projet dont vous parlez. Je ne sais pas si le président de la République en est au courant. », a-t-il repondu. Le chef du gouvernement n’a pas cependant exclu cette éventualité. « Par contre, on peut en discuter en conseil des ministres ou en conseil du gouvernement ! », a fait remarquer le gal Charles Rabemananjara. N’attachant pas de crédit à ces déclarations du premier ministre, plus d’un concluent que l’Exécutif a reculé devant une résistance qui risque d’occasionner d’autres dégâts politiques.

Camper sur sa position

Par ailleurs, le chef du gouvernement n’a pas pu échapper à l’interpellation des sénateurs sur l’adoption du bulletin unique pour les élections qui vont venir. Le gal Charles Rabemananjara a été ferme : ce n’est pas au gouvernement de juger opportun ou non l’adoption de ce système de bulletin unique. « Que chacun prenne sa responsabilité. Si vous voyez que c’est bon d’adopter ce bulletin unique, prenez votre responsabilité en tant que parlementaires qui avez l’initiative des lois ». En fait, le gal Charles Rabemananjara, qui est à la fois en charge du ministère de l’Intérieur, a renvoyé la balle au Parlement dont les membres peuvent prendre l’initiative de faire des propositions de loi sur toutes questions qui les intéressent. Le chef du gouvernement a expliqué la position du gouvernement vis-à-vis de l’utilisation du bulletin unique : « il y a des pays qui ont adopté ce bulletin unique alors qu’ils sont actuellement ravagés par la guerre civile suite à des litiges électoraux. De l’autre côté, des pays comme Madagascar n’ont pas adopté ce système alors que les populations vivent dans la paix. A vous de réflechir ».

Bref, une manière pour le général Charles Rabemananjara de réitèrer que le régime en place n’est pas partant pour l’utilisation du bulletin unique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS