Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h55
 

Forces Armées

Avancement pour les 26 nouveaux généraux

Un rattrapage de trois ans de retard

samedi 18 décembre 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

L’avancement pour les 26 nouveaux généraux au sein de l’armée malgache semble être un rattrapage. « Ces généraux ont tous porté leur grade de colonel pendant cinq ans » selon ce qui a été annoncé par le ministre des Forces armées, le général Rakotoarimasy André Lucien, ce vendredi 17 décembre 2010, au camp Ratsimandrava à Ouest Ambohijanahary. En effet, c’est ce vendredi, au camp de la gendarmerie national d’Ouest Ambohijanahary qu’a eu lieu la cérémonie de réception des nouveaux généraux de la gendarmerie, dont le général Richard Ravalomanana.

Selon toujours le général Rakotoarimasy André Lucien, un colonel est susceptible d’être promu au grade de général après avoir porté son grade de colonel deux ans. Mais ces 26 nouveaux généraux ont attendu cinq ans pour obtenir une promotion. Le ministre des Forces armées a précisé que la promotion au sein de l’armée reste un pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, le président de la Haute autorité de la transition (HAT) actuel qui exerce aussi le rôle de chef suprême des armées.

Parmi eux il y a l’ancien colonel Richard Ravalomanana

Rappelons que c’est lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 15 Décembre 2010 au palais d’État d’Ambohitsorohitra, que Andry Rajoelina a décidé de nommer au grade de général de brigade, 26 officiers de carrière des forces armées. Parmi eux il y a l’ancien colonel Richard Ravalomanana, issu de la 13ème promotion de l’Académie militaire (ACMIL). Les 26 nouveaux généraux de brigade sont issus de promotions différentes : 9ème promotion pour le général Rasolofoniaina Rivo Lala, 10ème promotion pour le général Raharijaona, la 11ème promotion pour le général Ralala Roger Pierre ou la 12ème promotion pour le général Lalaonirina Ralaimboandrainy Jean Gabriel. Il y a lieu aussi de mentionner la présence des « ombimanga » de la 11ème promotion et de la 12ème, avec les généraux Rakotozafy Dominique et Rakotomalala.

À noter que cette réception officielle de généraux avait été précédée de l’inauguration de la stèle célébrant les 50 ans de l’armée malagasy devant le palais de verre d’Anosikely.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2010 à 10:14 | Jipo (#4988)

    En france :On plante des ministres, et il pousse des impots, a Madagascar, il pleut des étoiles et il pousse des généraux,ou vice versa.bon week end.

    • 18 décembre 2010 à 10:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      un peu de respect pour « NOS » militaires.

      Vous êtes un (e) traumatisé (e).A Madagascar,vous vous sentez mieux parce que vous vous croyez toujours supérieur (e) aux Malgaches.

      Chaque chose a ses limites.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2010 à 11:21 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Franchement , çà sert à quoi des militaires en Afrique, surtout dans un pays non-frontalier : à rien ! C’est juste des bras armés de politiciens sans scrupules. Les dahalo pourraient être confiés à la gendarmerie. Aux jours de Gbagbo, il apparait comme à Madagascar que la lie sur laquelle pousse l’anti-démocratie est militaire. La preuve est qu’il n’y a pas de course à l’armement à Mada, comme si l’armée est là juste pour mater toute rebelion civile ; Il faudrait les désarmer. Il faudrait les annuler carrément comme déjà ailleurs. Ce sont des parasites : trancher améliorera le reste du corps.

    • 18 décembre 2010 à 11:34 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A l’image donnée par rasarla et vital, on peut avancer en demandant de vous juste un chouia de tolérance que les militaires sont des gens qui pensent peu.

    • 18 décembre 2010 à 11:42 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Qui sait si Gbagbo venait vous proposer une initiation de recyclage, voir vous demander l’asile politique ?
      A moins que l’Urss vienne vous « proposer »une cooperation « aidée » ou la chine qui pourrait « cooperer »dans le domaine agricole, comment rentabiliser la terre,...il faut bien des surveillants pour veiller au bon déroulement des opérations.
      Humour fatigué de fin de semaine ,mais quand il ne reste que la dérision ,« à offrir en partage... » Merci à vous.

    • 18 décembre 2010 à 11:57 | bema (#828) répond à poiuyt

      Poiuyt, je respecte votre avis mais pour moi, c’est l’utilisation de cette institution à des fins politiques qui est regrettable et c’est toujours la fondamentale erreur des pays africains. Il est temps de tout remettre à plat et de faire de la politique autrement. Donner une récompense ou décorer un citoyen est dans le cours normal des choses et il est urgent de mettre en application la séparation du pouvoir législatif, militaire et judiciaire. Misaotra Tompoko.

    • 18 décembre 2010 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiouyt,

      Nous,Malgaches,sommes mal placés pour émettre des jugements sur l’affaire de la Côte d’Ivoire.

      N’oubliez pas que monsieur de la c.i a tenté un coup d’Etat en 2004 et a servi l’intérêt des bailleurs des fonds internationaux,pas pour la cote d’ivoire.

      Au début des « conflits ivoiriens »,ce monsieur était considéré non ivoirien,cela ne vous dit rien par rapport à notre constitution (ancienne constitution).

      Pour une gouvernance « mondiale »,il faut remplacer tous les chefs d’Etat des peuples ou d’une fraction des Peuples (NORD/SUD),vers un ROWANDA bis ou le SOUDAN(’actuel).

      Heureusement,pour MADAGASCAR,on n’a pas dépouillé de la (notre) liberté de décider.

      NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS,mais cela n’empêche pas de regarder ou de réfléchir sur ce qui se produit chez eux,sans prendre position.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2010 à 12:12 | Rakoto (#1922) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non Basile,
      Nos militaires sont des corrompus. Bon a rien, manadany volambahoaka hery famoretana ny zavatra vitany dia miady antrano sy mampijaly vahoaka

    • 18 décembre 2010 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto

      Rakoto,

      contrairement à VOUS,je,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,souhaiterais que « NOS » militaires,de tout grade et de toutes armes,prennent plus de responsabilité dans la gestion rigoureuse de la Nation,Madagascar.

      Rétablir le service militaire-civique-social « OBLIGATOIRE »,comme premier emploi dans la vie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2010 à 16:45 | saricine (#2893) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Croyez moi, cette situation où on constate des etoiles qui pleuvent, va créer une grave tension socio-professionnelle. Parce qui dit etoiles dit « argent ».Est que le contraire est vrai ? CQFD.

      Ca va créer des conflits entre corps professionnels (enseignants superieurs, Médecins, Administrateurs, Magistrats, et Militaires...)

      Un ex : Un Medecin qui a fait 7 ans d’etude + 4 à 5 ans de specialisation + 3 à 4 ans d’etudes supérieurs à l’etranger ILS VALENT COMBIEN D’ETOILES ??? Est ce qu’UN MEDECIN ne vaut rien qu’une personne etoilée ??

      Je parle ici d’un Medecin comme exemple mais il y en a beaucoup d’autres ; ;

    • 18 décembre 2010 à 20:15 | Ragasy (#3613) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      service militaire pour aller vers un nouvel échec et aggraver le clash financier du Pays ?. Avec QUOI se feront-ils payer ?.

    • 18 décembre 2010 à 20:46 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vous faites bien de rappeler cet évenement de coup d’état, Basilou. Le concept de l’ivoirité a dû en inspirer certains par la suite. Déjà depuis ce moment, Ouattara n’était pas aussi blanc que neige, qu’on veut bien nous le faire croire.

    • 19 décembre 2010 à 02:58 | Mahagaga (#4621) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourquoi est-ce que les malgaches ne veulent pas accepeter qu’ils sont africains alors que Madagascar est bien en Afrique.

      Si vous n’êtes pas africains : vous êtes quoi alors ???

      C’est un complexe que vous avez heriter de la colonisation certainement !!
      Il y a toujours des noirs qui veulent être un peu plus blancs que les autres noirs et ça fait rire les blancs !!!

    • 19 décembre 2010 à 03:05 | Mahagaga (#4621) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Madagascar est bien en Afrique ?
      Si vous n’êtes pas afrcains, vous êtes quoi alors ?

  • 18 décembre 2010 à 12:34 | Albatros (#234)

    Bonjour à tous !!!.

    Quelqu’un peut il me dire combien il y a de généraux dans l’armée malgache actuellement et quel poste budgétaire, ils représentent ?.

    Merci d’avance.

  • 18 décembre 2010 à 12:50 | che taranaka (#99)

    Je suis d’accord avec vous..

    D’ailleurs en 1976/77 Deba se posait déjà la question sur la reconversion de la mission de l’armée pour qu’elle soit plus utile à la Nation..

    Mais je pense qu’à l’époque le plus urgent pour lui c’est déjà mettre aux cachots les têtes brulées..rendre inopérationnels certains autres en les énivrant de whisky et veiller à l’équilibre ethnique pour ne pas faire des frustrés supplémentaires...

    Tout ceci le laissait les mains libres pour gouverner comme un dictateur et surtout détourner et amasser de l’argent sale !

    Nous avons 25.000 soldats si on les reconvertit en « béret vert » celà CHANGERAIT le paysage(les montagnes et les plaines) et le paysage politique ..il n’y aurait plus « d’armée fomoretana » à la botte des politiques véreux..et la démocratie s’en porterait mieux ..j’en suis sûr..

    Mais comme hier là aussi j’ai formulé un voeu de fin d’année car j’ai bien peur que si on libère 25.000 zouaves à Madagascar à tous les carrefours de madagascar les kalacks vont parler et les femmes et les orphelins violés..autrement dit IMPOSSIBLE de LIBERER 25.000 quidams sans formation tangible que le maniement des kalacks !!! hélas...

  • 18 décembre 2010 à 13:23 | ravel (#4625)

    POUR LA DEFENSE DE LA HAT ET DE LUI MEME ,
    LA QUESTION EST QUE CELA VA T IL SUFFIRE.

  • 18 décembre 2010 à 14:00 | che taranaka (#99)

    Basile,

    si déjà les soldats arrivent à gérer les stocks de whisky avec rigueur et honnêteté (règles comptables) c’est déjà pas mal mais ce n’est même pas le cas..

    vous voulez mettre des soldats qui savent même pas lire un bilan dans les conseils d’administration ?

    Vous êtes loin de la réalité mon ami..

    • 19 décembre 2010 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      je ne souhaite pas raviver votre « haine » contre l’armée Malgache,mais je tiens à vous dire qu’on ne fait pas encore assez pour « NOS » militaires.

      Nous sommes une île,il faut renforcer la « GENDARMERIE MARITIME ».

      le fait que je sois partisan de la coopération militaire Madagascar/France,je vais copier/coller la gendarmerie maritime française.

      - Elle assure principalement aux profits des autorités maritimes locales,des commandants de base ou des établissements de la marine des missions de sécurité et de police judiciaire.

      Personnels concernés:SOUS-OFFICIERS.

      Missions

      Elles sont identiques à celles que remplissent les autres gendarmes servant en brigades territoriales :

      - missions de police judiciaire,

      - missions de surveillance,de renseignements ou de prévention,

      - missions de police militaire et de défense.

      En outre,le gendarme servant en brigade de gendarmerie maritime est spécialement chargé de la Police Générale dans les lieux et établissements relevant du commandement de la Marine et participe à leur protection.

      - Sélection,par appel volontaire au sein des autres fonctions de la Gendarmerie nationale.

      - Conditions,être volontaire,être sous-officiers de carrière comptant plus de cinq ans de présence dans la précédente affectation.

      - Formation.

      Les missions et l’utilisation des moyens imposent, aux militaires de la Gendarmerie Maritime,l’acquisition des connaissances générales de la Gendarmerie et particulières dans le domaine de la Police en Mer ou du transport maritime.

      - Cette formation s’effectue en deux phases:la formation initiale et la formation continue.

      - Formation initiale :

      - elle est dispensée au Centre National d’Inspection de la Gendarmerie Nationale Maritime à TOULON sur une durée de 4 semaines au cours de la première affectation et aborde les domaines suivants :

      - organisation générale de la Marine Nationale de la Gendarmerie Maritime,

      - les autorités de Marine (la préfecture maritime,la base navale),

      - la réglementation propre aux bases navales et aux batiments de la Marine,

      - la circulation automobile militaire,

      - initiation à la Police de la Mer de premier niveau.

      - Formation continue :

      - elle est dispensée sur une durée de trois ans.

      Première année

      - législation nationale (organisation judiciaire,droit pénal général et spécial,procédure pénale) ;

      - les produits stupéfiants (connaissance des produits)

      - travail illégal (main d’oeuvre et conditions d’emploi,les étrangers et les accidents du travail) ;

      - immigration clandestine (entrée des étrangers,le contrôle de la situation administrative de l’étranger) ;

      Deuxième année :

      - législation nationale (généralités sur l’Union Européenne,droit communautaires et eaux communautaires) ;

      - les produits stupéfiants (le dépistage,les infractions et les enquêtes judiciaires) ;

      - travail :

      illégal (les prérogatives des enquêteurs,le droit maritime du travail,le travail dissimulé)

      - immigration clandestine,le contrôle des marins de commerce,le contrôle du trafic maritime) ;

      - la pollution (textes généraux) ;

      - la navigation de plaisance (navires à moteur et à voile,instrument d’aide à la navigation,la météo) ;

      - Troisième année :

      - législation nationale (eaux territoriales,droit maritime et domaines de compétence ;

      - travail illégal (les relations avec la DILTI-la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal-,l’inspection du travail et les affaires maritimes).

      - immigration clandestine (la réglementation transfrontalière,circulation des étrangers,les infractions ;

      - la pollution (les constatations,les auditions,les pièces composant le dossier d’enquête).

      MADAGASCAR A BESOIN DES GENDARMES MARITIMES DANS « TOUS » LES PORTS MALGACHES......sans tarder

  • 18 décembre 2010 à 17:36 | Tumwater (#3892)

    What purpose does the military serve in Madagascar except to waste money ?
    There are no hostile countries on its borders. Why can’t Madagascar follow the example of Costa Rica, which essentially got rid of its military ?

    • 18 décembre 2010 à 19:37 | justice_sociale (#3810) répond à Tumwater

      Il faut bien doser et s’inspirer de ce qui ‘’marche bien ‘’ ailleurs.

      C’est un petit pays qui a réussi du point de vue de développement : éducation, santé, progrès social , 48e mondial , cour de droit de l’homme, université de paix des nations-unies ; ; en tout cas chapeau

    • 18 décembre 2010 à 21:49 | Jipo (#4988) répond à Tumwater

      you are absolutely right, but to follow good example,you need a minimum knowledge about what happen outside of your country,is that what, Hat:wants ?
      And even what Costa rica is ? so far away...

    • 19 décembre 2010 à 09:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice_sociale,

      - vous voulez parler de costa rica.

      C’est un pays qui interdit le renouvellement successif du mandat présidentiel plus d’une fois et il abolit l’ARMEE.

      Inconvénient :

      - AGGRAVER LA DEPENDANCE DU PAYS à l’égard de l’oncle SAM,les ETATS-UNIS.

      - 2 (deux) partis politiques :

      a)le Parti de libération nationale (PLN sous la domination de José Figueres Ferrer).Le PLN est au pouvoir jusqu’en 1990.

      b)le parti « UNITE SOCIALE CHRETIENNE »,sous la domination du fils de José Figueres Ferrer.

      L’unité sociale Chrétienne remporte la présidentielle en 1990 par le fils de José Figueres Ferrer et le parti de l’Union Sociale Chrétienne est au pouvoir depuis 1990 jusqu’à ce jour.

      L’union sociale chrétienne se représente à la présidentielle en 2010.

      Un pays où il y a encore des « réserves d’indigènes » au XXI ième siècle.

      CHACUN POUR SON JUGEMENT....

    • 19 décembre 2010 à 10:50 | justice_sociale (#3810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour M. Basile,

      Basile,
      Ce qui m’importe ici, c’est le progrès social, + 90 % de sa population sont alphabétisée, 48e mondial........
      Vous ne trouvez pas cela merveilleux.

      Si l’oncle SAM y contribue favorablement, je ne vois aucun inconvénient, ne savez-vous pas que le monde d’aujourd’hui est planétaire ?

      Allons cher Basile, ressaisissez-vous.
      Nous voulons du concret et du positif.

    • 19 décembre 2010 à 11:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice_sociale

      90% alphabétisées,OK !!,mais les 10% sont parqués dans des réserves jusqu’à extermination.

      Avec des grands propriétaires terriens et la domination de l’Eglise,ce n’est pas ma tasse de thé.

      Une famille qui règne avec deux partis politiques : du bonnet blanc/blanc bonnet,c’est à voir.

      pas d’autre commentaire.

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com ,suis toujours favorable à l’armée

    • 19 décembre 2010 à 13:16 | justice_sociale (#3810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      J’ai hésité à vous répondre par le fait que vous minimisez le nombre 90
      (plus près de 100 que de 0 ou de 50), mais vous avez raison en partie d’insister sur les 10 restants. Encore un effort pour eux.

      Et chez-nous, il y a combien qui sont exclus ? inverser les résultats socio-économique escomptés par ce pays et vous comprendrez ma réponse.

    • 20 décembre 2010 à 19:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice_sociale,

      par curiosité,j’achète des bananes ou des ananas de costa rica.

      par plaisanterie,on dit les bananes et les ananas de « blanche »

  • 19 décembre 2010 à 03:01 | Mahagaga (#4621)

    Incoyable mais vrai

  • 19 décembre 2010 à 12:47 | Raneny (#122)

    Ils vont servir à quoi tous ces généraux ? Madagascar n’est pas un pays frontalier. Qui va venir nous attaquer ? Justement, c’est parce que ces gens là s’ennuient qu’ils font la pluie et le bon temps en politique.
    Aujourd’hui, ils sont pour Rajoelina mais dans quelques temps, s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils vont pousser un autre illuminé pour prendre sa place.
    Ce qui est malheureux c’est qu’ils ne sont même pas capable d’assurer la sécurité des Malgaches au quotidien. Les Dahalo et les voleurs n’ont plus peurs d’eux, alors, à quoi ils servent vraiment ces militaires qu’à nous mettre plein des étoiles dans les yeux.
    A ces prix, ça nous coute trop cher.

    • 19 décembre 2010 à 13:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raneny

      Pour les « DAHALO » et « les voleurs des boeufs »,une seule possible « RENFORCER LE POUVOIR DES REGIONS ».

      Et autoriser les forces de l’ordre à les abattre sur le champ.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2010 à 13:22 | justice_sociale (#3810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      allez prendre votre douche froide ou tiède, vous avez une poussée de fièvre.
      il y a d’autres solutions pour eux mais je vous dis une confidence, cette prolifération des malfaiteurs a des sources. Ce qu’il faut c’est s’attaquer à la racine du mal

      vous m’avez bien compris M.Basile, car il ne suffit pas de faire semblant...

    • 19 décembre 2010 à 18:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice_sociale,

      tout le monde réclame l’amnistie alors qu’il faut désigner un « liquidateur » pour récupérer tous les « détournements des fonds publics ou des transferts illégaux des capitaux à l’extérieur,même chez les »héritiers« . »Notre Pays semble ne plus être libre,mais régi par les bailleurs de fonds".

      Justice_sociale,

      vous parlez de racine....

      Pour Moi,la racine est assez profonde,depuis l’indépendance,quand les malgaches ont commencé à vivre au dessus de « leur » moyen et les héritiers rêvent trop de vivre comme les enfants des ex-colonisateurs.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 décembre 2010 à 13:16 | saricine (#2893)

    La solution est :

    - que chacun prenne ses etoiles,

    - parce que nos soit disant armée ne peut même pas nous proteger nos biens , et ne peut même pas assurer la securité publique ; mieux vaut que chacun assure sa securité et ses biens.
    Pour cela ils faudra pousser nos prochains parlementaires (les vrais) à ELIRE UNE LOI permettant la liberté de port d’Armes.

    - Pour Madagascar , c’est plutôt sur les gardes côtes qu’on doit deployer nos efforts et ce n’est pas une copie/coller de la marine française (comme disait Basile) qui peut nous faire sortir de ces « dépendances militaires douteuses » mais surtout de former des vrais professionnels adaptés à nos vrais besoins.

    • 19 décembre 2010 à 18:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saricine

      saricine,

      Même le Gouvernement « solidaire » de transition « ACTUEL » peut « décreter » sur le port d’armes mais « ON » va le taxer de « DICTATURE ».

      Saricine,je suis désolé de faire référence,toujours à la FRANCE,mais mes « AMIS » français sont dépassés par la circulation des armes de guerre,chez les malfrats.

      « ON » dit,ce sont des armes de la guerre en Yougoslavie etc....

      Si un jour,on tue un malfrat,il faut payer le rapatriement de son corps dans son pays d’origine etc...

      A propos de nouvelles lois,je partage votre point de vue.Les « représentants-désignés-repêchés » actuels ne peuvent pas voter des « lois législatives »qui risquent de ne pas avoir des décrets d’applications ...

      VIVE L’ELECTION DES VRAIS DEPUTES DE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 décembre 2010 à 22:27 | SNUTILE (#1543)

    Est-ce que le salaire arrive à suivre ou c’est juste des épaules un peu plus décorées. Il est fort le philosophe qui a inventé les grades supprêmes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS