Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 12h52
 

Santé

Coronavirus

Un premier cas signalé à Bongolava, quinze nouveaux cas enregistrés

mardi 26 mai | Fano Rasolo

La région Bongolava vient d’enregistrer son premier cas confirmé positif au Covid-19, dimanche dernier, a annoncé la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, hier.

« Dimanche dernier entre 8 heures et 18 heures, Madagascar a recensé quinze (15) nouveaux cas de coronavirus sur deux cent un (201) tests virologiques PCR (Polymerase chain reaction) effectués par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) d’Antananarivo et par son laboratoire mobile à Toamasina. Onze (11) de ces nouveaux cas sont de Toamasina, un (1) de Moramanga, deux (2) d’Antananarivo, tandis que la région Bongolava vient d’enregistrer son premier cas positif », a rapporté la porte-parole du CCO-Covid-19.

Avec ces quinze (15) nouvelles contaminations, le nombre des cas confirmés du coronavirus dans le pays s’élève à cinq cent quarante-deux (542), avec deux décès enregistrés à Toamasina. Le nombre des tests virologiques PCR effectué dans l’ensemble du pays jusqu’à ce jour est totalisé à neuf mille cent-quatorze (9 114).

Cinq personnes guéries

Cinq (5) patients guéris ont pu quitter l’hôpital hier dont quatre (4) qui étaient traités au CHU Joseph Raseta de Befelatanana (CHJRB), et l’un à Fianarantsoa. Le nombre total des malades guéris s’élève ainsi à cent quarante-sept (147) dans toute la Grande Ile. Le nombre de malades encore sous traitement est de trois cent quatre-vingt-treize (393) dans tous les sites de prise en charge du Covid-19. Six (6) personnes, toutes de Toamasina, présentent encore des formes graves de la maladie, selon le dernier bilan du CCO-Covid-19.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai à 08:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Je vais revenir un peu sur ces limogeages : Que peuvent-ils faire là où ses supérieurs hiérarchiques(PM et MISAN) se trouvent confiner par les actions du PRM ? Donner leur plus de latitude et de moyens et on peut ensuites les juger en toute âme et conscience.
    Dans la gestion du covid-19, nos dirigeants ne doivent pas voir plus loin que le bout de leurs nez : Je m’explique, ce n’est pas seulement en étant en dehors du pays qu’on a le chez soi voire le chez nous car même au pays on a sa région d’origine voire sa ville ou son village natal et éventuellement son tombeau familial.
    Où veut-on en venir ? La liberté de retourner chez "soi " est aussi déterminant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays voire même plus pour ce dernier car beaucoup de possibilité s’offre à nous pour le satisfaire. Pour faire court, les autorités administratives doivent organiser ce genre de déplacement pour qu’il soit sous contrôle dans tous les domaines et notamment sanitaire. Pour ce faire chaque gouverneur doit ouvrir un centre de quarantaine dans leur régions respectives pour recevoir et suivre leurs natifs respectifs après leurs arrivées suite à des voyages organisés dans les normes sanitaires tous les quinzes jours entre les localités où de tels besoins se faisaient sentir. Avec cette méthode on va gagner sur tous les domaines (sanitaires, économiques et sociaux voire même contre la corruption ambiante).
    Est-ce trop demander ?
    C’est le moment de s’y atteler avant la reprise des vols internationaux qui vont apporter leurs lots de nouvelles mises en quarantaires : Les structures déjà en place vont aider pleinement dans de tels avènements.

    • 26 mai à 09:38 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne sais exactement si vous êtes en diapason avec le fonctionnement de ce qu’est l’administration publique, aux frais et dépens de toute une horde de meutes perchées la ou les aveugles se devraient de conformer aux règles des borgnes.
      Sans vouloir trop vous vexer, voilà ce qu’ils vont vous dire : " c’est qui encore ce mal élevé de donneur de leçon ?

  • 26 mai à 08:45 | manga (#6995)

    Les rumeurs qui courent portent à croire que notre chère et fidèle professeur semble lire des documents dont les chiffres ont été au préalable méticuleusement bien réfléchis politiquement.
    Si notre idole SHYN a contrainte de se manifester, c’est que la situation qui prévaut depasse l’entendement d’un être digne de ce nom. Et rien à voir avec ce qui est officiellement déclaré comme chiffre.
    Ambatovy demeure l’epicentre, et d’une magnitude non négligeable pour un séisme de telle ampleur.
    Les des ont été bel et bien pipés des le début de la pandémie.
    Et si on a depeche le Groupe Mobile d’hygiene dans la région d’atsinanana, c’est qu’il y a matière à réfléchir concernant le nombre réel tant sur ceux contaminés que celles et ceux qui ont péri.
    Quant à cette fosse commune secrète côté Antsimondrano, et dont le fossoyeur n’est autre que l’armee en question . Nombreux y ont ete déjà enterrés. Dengue ou pas, à chacun de les définir comme il l’entend.

    • 26 mai à 10:24 | Tsisdinika (#3548) répond à manga

      "Ambatovy demeure l’épicentre".

      Vous tenez cette information d’où svp ? Vous croyez que si un seul cas des vingtaines détectés chaque jour à Toamasina concerne des employés d’Ambatovy, le gouvernement n’aurait tôt fait de le claironner sur les toits ? Seuls 9 cas ont été recencés au sein de cette société. Ce qui en fait l’épicentre d’une "magnitude non négligeable" sans doute.

    • 26 mai à 10:51 | rayyol (#110) répond à manga

      Pas de fumee sans feu

    • 26 mai à 11:33 | manga (#6995) répond à manga

      @Tsisdinika
      Je vous parle tout simplement d’une source sûre que je n’ai pas à publiquement dévoiler.
      Sauf qu’au moyen d’un calcul mental, donc nullement besoin de cet outil électronique , et sans vouloir me pencher aveuglement de ce qu’est le résultat dit officiel de la chose, vous admettez de conclure que celui officieux est aussi un terme qui existe, mais pouvant aussi faire ravagement victime et même si ce dernier n’a jamais été malencontreusement pris en compte. Utilisez le terme collatéral si cela vous donne envie mais c’est du réel.
      Passons, par appliquer la règle de saint-esprit.
      Sur ce, permettez-moi d’abord de vous réciter la conclusion d’un laboratoire français qui tire sa révérence sur l’analyse :
      Aucun signe lié à l’infection, le sujet est conseillé à se présenter dans les 10 à 15 jours qui suivent.
      En d’autres termes, le laborantin ne peut se permettre de croire que le sujet en question ne pourrait plus être contaminé des sa sortie du PCR.
      La règle de saint-esprit dont j’evoque est le fait de multiplier par 3 tout individu assujetti.
      Parlons de celui qui est parti accompagner un défunt hors de sa circonscription ; la règle de 3 n’est plus de rigueur puisque non seulement, dans ledit véhicule, il n’y en avait eu que trois passagers (sans tenir compte du chauffeur que de son aide), mais aussi, il n’est nullement de mon devoir de vous rappeler de ce qu’est une cérémonie de telle ampleur en rapport avec les us et coutumes.
      S’agit ici de tout celles et ceux qui ont participé à la veillée mortuaire qu’a l’enterrement.
      De ce fait, et rien que pour cet événement si regrettable (paix à leur âme) dire qu’on doit se contenter du chiffre que vous venez de livrer.
      Pourquoi Ambatovy avait précipitamment (et si je ne m’en abuse) ferme ses portes et pour quel motif ?
      Je ne sais pas si vous arrivez à faire distinction entre un vendeur de cacahuètes et celle de renom, d’envergure internationale, reconnue dans le monde en matière d’exploitation minière, et dont le produit laisse à désirer (convoitise). Le : parce que le Cobalt a été officiellement déclaré, le Nickel n’avait été publiquement dévoile que lorsqu’il y avait constat d’une manque de quantité importante de sacs dans le container prêt à être embarqué dans le port de Toamasina.
      Ceci dit, je vous laisse le soin, et pendant vos heures perdues, de vous poser vous même la question.
      Madagascar bascule actuellement en mode hiver. Qui vivra verra...
      Trop long, je continuerai et si besoin...

    • 26 mai à 13:27 | Tsisdinika (#3548) répond à manga

      Manga,

      Merci pour votre réponse.

      Je vois que vous êtes une de ces personnes, une de plus, qui tiennent de "source sûre" des informations auxquelles le commun des mortels n’a pas accès. Un fil conducteur semble cependant se dégager : les gens qui critiquent Ambatovy à propos de sa responsabilité sur la propagation du coronavirus à Toamasina ne manquent jamais de dériver sur les prétendus contrats miniers secrets, les prises de participation secrètes, les fraudes en douanes, etc. Jeannot Ramambazafy sur son compte facebook par exemple s’y est donné de coeur joie en échafaudant des théories tirées de "sources vérifiables sur internet", bref, digne des plus grands journalistes d’investigation. Un drone qui vole haut, mais haut.

      Il est de notoriété publique que les dirigeants de facto de la transition devenus dirigeants "démocratiquement élus" ont toujours eu une dent contre cette société parce qu’ils pensent que le président en exercice lors de la délivrance du permis d’exploiter avait, selon Jeannot, été arrosé par l’octroi d’actions grâcieuses. Ils ont en fait une telle obsession qu’ils ont bloqué tous les autres projets parce qu’ils veulent également en bénéficier vu que "izahay izao no mitondra".

      Quoi qu’il en soit, veuillez vérifiet vos sources parce que les produits finis exportés par Ambatovy sont en fûts et non en sacs. Ensuite, je ne comprends rien de rien concernant votre commentaire sur le Cobalt et le Nickel.

      Il se peut qu’Ambatovy ne puisse plus redémarrer après cette crise. Les concurrents sont très nombreux et certains continuent à produire malgré la pandémie. Les clients vont aller se fournir ailleurs. Aucun soutien de la part du pays ni de son gouvernement. Madagascar va justifier encore une fois sa réputation de cimetière de projets. À se demander pourquoi ce pays ne cesse de s’appauvrir.

    • 26 mai à 14:04 | Isandra (#7070) répond à manga

      Tsisdinika,

      Il ne faut pas croire aussi que l’attitude de quelques soutiens de ce régime représentent la position de celui-ci sur certaines choses. Cela pourrait fausser la réalité.

      Vous avez de préjugé contre ce régime, c’est votre droit, c’est tout à fait, justifié ou pas ce n’est pas la question, lequel vous pousse à faire de supposition, voire imagination sur leur attitude et toutes leur décisions et entreprises, mais, quand même, jusqu’à dire qu’ils comptent détruire ce que ces prédécesseurs construisaient, je trouve que vous allez très loin.

    • 26 mai à 17:57 | Tsisdinika (#3548) répond à manga

      Isandra,

      Comme j’aimerais vous croire. La réalité est pourtant tout autre. Le président devrait ainsi faire un rappel à l’ordre dans ses propres rangs et s’adjoindre les services de vrais auditeurs indépendants et réputés qui pourront lui présenter des faits vérifiés. Pour l’instant, l’Etat n’a pas cette capacité et laisse faire tous ces "experts" qui ne savent même pas déchiffrer des états financiers.

    • 26 mai à 17:58 | Tsisdinika (#3548) répond à manga

      Isandra,

      Comme j’aimerais vous croire. La réalité est pourtant tout autre. Le président devrait ainsi faire un rappel à l’ordre dans ses propres rangs et s’adjoindre les services de vrais auditeurs indépendants et réputés qui pourront lui présenter des faits vérifiés. Pour l’instant, l’Etat n’a pas cette capacité et laisse faire tous ces "experts" qui ne savent même pas déchiffrer des états financiers.

  • 26 mai à 09:15 | betoko (#413)

    On peut suggérer beaucoup de choses , genre il n’y a qu’a , il faudrait faire comme ceci ou comme cela , mais devant des irresponsables vous ne pourriez pas faire grand chose
    Selon des nombreux médias locaux la majorité des malgaches sont indisciplinés Par exemple certains quittent la region de Tamatave par pirogue en passant par le canal de Pangalane ; d’autres par taxi-brousses clandestins et même à Tana c’est l’anarchie

    • 26 mai à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Betoko,
      Mettez-vous à la place de ceux qui ne se trouvent pas chez eux depuis le début : Leurs situations sont pires que celles des prisonniers c’est pourquoi ils s’aventurent dans ce que vous avancez.Ne serait-il pas mieux d’organiser leurs voyages dans les normes sanitaires exigés par la pandémie ?
      Pour les villes confinées, les déplacements sont presques résolus avec les bus, les taxi-villes, les taxi-be, les motos, etc...
      Mais presque rien n’a été fait sur les déplacements nationaux (en dehors des 3 jours précipités) et éventuellement régionaux : N’est-il pas temps de s’y pencher sérieusement. Des voyages organisés tous les quinzes jours car la quarantaine dure 14j donc les centres de quarantaine peuvent recevoir des nouveaux arrivants.
      C’est indispensable car la gestion de cette pandémie va encore durer.

    • 26 mai à 13:18 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Eh ben oui le Jomaka !!!
      Les Premiers irresponsables ne sont autres que ceux qui sont au Pouvoir le Jomaka Vazaha Taratasy. Tu le dis toi-même que sur Tananarive c’est l’anarchie et encore si ce n’était que sur Tana. Mais non l’anarchie sévit dans tout le Pays.

      Quand on a un Président Babakoto Bac-7, et un Gouvernement aussi Babakoto que son Président rien de bien surprenant.

      Quand un Président ne voue aucun respect envers un Patrimoine tel que le ROVA, ça laisse à croire qu’il n’a aucun respect pour le sacré.
      Binational qu’il est, qu’il n’oublie pas qu’il est Malgache avant tout.
      Et comme dit le dicton : Ny tody tsy misy, fa ny natao no miverina. D’ici la fin de l’année, il en payera le prix fort de son arrogance.

    • 26 mai à 15:40 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @ 26 mai à 13:18 | FINENGO (#7901) répond à betoko ^
      "Et comme dit le dicton : Ny tody tsy misy, fa ny natao no miverina. D’ici la fin de l’année, il en payera le prix fort de son arrogance."

      Non ! Finengo, ne volez pas svp mon analyse !!!
      Je suis tout à fait d’accord (à+ 100%) sur ces deux phrases. En tout cas, bien dit.

    • 26 mai à 21:28 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      La solution est dépassée par les dispositions inappropriées des décideurs. Qui sont-ils ?

      Tsy ampy fandinihina ve sa nahay loatra ka hitan’ny havany teo ?

      Raha i Madagasikara sy ny vahoakany no nodinihina, satria efa niomana hono isika rehefa nahoraka ny tan Sina, tsy tokony afaka naka tahaka firenena mihintsy isika satria tsy misy fanta-tsika ny marina any amin’izany firenena izany.

      Mazava loatra fa vao nampihorohoro ny vaovao tany rehetra tany dia tokony mba tonga an-tsaina avy hatrany ny hoe : aiza ho aiza i Madagasikara amin’ny enti-manana ?

      Fitaovana, olona, vola, fanafody, . . ., sns

      Tsy nalaina sary an-tsaina (scenario moa izy teo ?) mihintsy ve ny mety ho fihanakin’ny valan’aretina ka nisintomana hevitra raha ho zaka, amin’ny fomba ahoana, na tsia ny fifehezana izany ?

      Tsy ho voafehy araka izay mety noheritreretina io satria firenena sahirana isika.

      Fitangoronana sy fivezivezena no fahafahan’ny valan’aretina miparitaka. Mbola ireo anefa no tena fepetra mihatra eto amintsika.

      Teo anatrehan’ny tsaratsara dia mbola nanao fampielezan-kevitra ny mpitondra, nampitangorona nanao fisehoana mizara ny fanampiana avy any ivelany. Hoy Gangstababa io.

      Koa aza dia faly manome tsiny vahoaka mahantra isika, tsotra be loatra izany. Izay tonga farany ihany no tsy mahazo. Tsy fifanosehana ihany ve no vahaolana mba hahazoana ny anjara ? Raha mahazo, satria maro no niveri-maina. Tsy hita ho isaina na hatao "inventaire" moa izay nahazo tamin’ireny. Aza hitako ka ry doublon no betsaka nahazo.

      Ny vahoaka ihany manko no ts maintsy diso.

      Mba alaivo sary an-tsaina kosa indray ary hoe, hoy Rakiki : Blawablawablawa (tsy nisy nihaino moa izy no tena marina), dia narahina ny teniny, mba tsy hanononana anarana hafa.

      Nitombina ve ny hoe :

      Nohibohona ireo nidina ny sidina farany.

      Nampiasaina izay fepetra tiana nampiharina : confinement temporaire (miasa milamina tapak’andro) sur tout le territoire national.

      Vokany, tsy nahita olona nitondra sy voan’ny COVID19 isika.

      Tsy savoritaka ohatra izao isika mianakavy.

      Ny orinasa misy ho sahirana foana, noho ny tsena iraisam-pirenena, fa mba afaka nitady manaraka ny zava-misy ny olona. Mety tsy olana mihintsy ny fitanterana na an-tànàna na nasionaly.

      Raha voaporofo marina fa ilay sidina herinandro farany no nampiditra ny COVID19 teto Madagasikara. Heveriko fa tsy nanenenana ny nihaino an’i Rakiki.

    • 26 mai à 21:36 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Tena alaim-panahy aho ry akama, On peut suggérer beaucoup de choses.

      Suggestion efa tara anefa fa ialako tsiny, iray ihany : naninona raha io suggestion an’i Rakiki io fotsiny no mba noraisina ?

      Tena nitodika tanteraka tamin’i Madagasikara ny MASOBE an’izao tontolo izao.

      Tanteraka teo noho eo ny revy.

  • 26 mai à 10:09 | manga (#6995)

    On a effectivement un commandant de bord qui n’arrive même pas à relever son tirant d’eau, qu’en confondant maladroitement le bâbord du tribord ; du moins cumuler la masse des encombrants ainsi que de sa cargaison.
    La brèche, et sans le vouloir, n’est que l’0euvre d’un "colmateur" vitagasy.
    Les transporteurs grognent, on leur demande d’aller prendre une bêche à la place du volant, mdr...
    Disons aussi, et si ce ne serait le cas, omettre l’incertitude due à l’influence de la déformation de la quille. 60 ans ce n’est autre que de la mer à boire, non !

  • 26 mai à 10:24 | manga (#6995)

    Betoko,
    Quand notre amiral ne cesse de clamer qu’on ne change pas une équipe qui gagne, c’est aussi le fait d’éviter de récolter ce qu’on a semé.
    Mais force est de constater qu’on se livre actuellement à tout ce qu’on te dit de ne jamais faire. Pensez- vous qu’il n’existe de "tête-a-penser" côté fluvial, et surtout après la réhabilitation de ce canal ?
    Non Betoko, on est vraiment loin du compte, admettez-le...

  • 26 mai à 10:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Parait-il que le MINDEF traque par hélicoptère ceux qui veulent fuir Toamasina par le canal de pangalane et le bord de la mer : Q

  • 26 mai à 10:32 | Behantra (#9165)

    Juste une question

    Quand le chiffre de 5000 cas positifs seront atteints et que l’on va dénombrer 100 morts

    Que va t’il se passer ???

    • 26 mai à 11:08 | rayyol (#110) répond à Behantra

      Juste de la rougeole l an dernier on parle de combien de morts plusieurs centaines seulement dans le sud plus les malades, le paludisme, le cholera , la grippe simple grippe Comment expliquer que le tout a commencer avec le temps froid l hiver Malgache La grippe simplement la grippe Il y a quelque choses de bizarre la dedans
      Le monde il est fou totalement fou C est quoi le probleme En % c est quoi le% une grippe il y a combien de touché annuellement combien de morts a Tana cause pollution combien de mort annuellement chaque fois que je vais en ville j ai des problèmes de respiration et pourtant suis en tres bonne sante Les gens ont des multitudes de problèmes pulmonaire Le nombre de morts doit être effarants Ce pays va comme un bateau sans pilote dont le capitaine qui tire a la courte paille avant de prendre une decision Est ce qu il n y aurait pas un vaccin en vue vu que l on est copain avec L OMS maintenant La communication ou elle est la communication a Madagascar Pas de route pas de plan a la brushe que brushe

    • 26 mai à 16:27 | dominique (#9242) répond à Behantra

      impossible !!!! il y a la potion magique du druide président donc ne vous inquiétez pas ...

  • 26 mai à 10:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Parait-il que le MINDEF traque par hélicoptère ceux qui veulent fuir Toamasina par le canal de pangalane et le bord de la mer : Quelle manière intelligente et responsable de résoudre les problèmes liés à cette pandémie.

    • 26 mai à 11:06 | Maxim (#5960) répond à plus qu'hier et moins que demain

      il y a l’hélico et des troupes d’EMMONAT sur place pour contenir les déplacements des personnes. Pour les vivres et personnels sanitaire, pas de réaction de ce côté là alors qu’il semble que sont les besoins vitaux actuellement.

    • 26 mai à 21:44 | ASSISE (#10453) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ny dahalo, tsy mampisy fahalemana, aza tsy hanaovana izany.

      Fa ilay vahoaka moa diso hatrany ka tsy maintsy namoahana LIMONATY indray.

      Texte 1991 moa ilay ampiasaina teo ? Miantso fandrosoana isika amin’ny fomba lany andro.

  • 26 mai à 11:11 | rayyol (#110)

    Le vaccin c est a quoi l on prepare les gens pour mieux les contrôler e les faire crever a volonte

  • 26 mai à 11:20 | rayyol (#110)

    Ce que je trouve bizarre c est que c est interdit de mourir du covid 19 et que l on peut mourir de toutes les autres formes de maladies sans que personne ne s en préoccupe vraiment
    Personne ne fait d etude personne ne se penche vraiment sur cette réalité
    On met des polices pour battre les vieux comme cela vient d arriver ce matin a Tulear Ou une personne âgée a durement été tabassé par des policiers venant de Tana C est quoi le probleme a Tulear il n y a pas de Coronavirus De toute facon il n y a meme pas de medicament et on est a essayer d instaurer la terreur IL y a des malades quelque part pas ceux que l on pense et pas la maladie que l on croit

    • 26 mai à 21:52 | ASSISE (#10453) répond à rayyol

      Fepetra vaovao entina miady amin’ny COVID19 : nandefasana FORCES ny faritra, ". . . venant de Tana".

      Dia gaga ohatra anao koa aho.

      Mivadika dahalo ny olona eo anatrehan’i COVID19 ?

    • 26 mai à 21:57 | ASSISE (#10453) répond à rayyol

      ===De toute facon il n y a meme pas de medicament===

      Fomba fijery tsy mitovy angamba, ny fitondram-panjakana dia manamafy fa efa niomana ary tena vonona.

    • 26 mai à 22:26 | rayyol (#110) répond à rayyol

      assise En tout cas ce n est pas ce qu il semble

  • 26 mai à 11:25 | rayyol (#110)

    Soudainement on a decider d instaurer le port du masque par la force dans une region qui n a aucun problème de Coronavirus Qui a un simple problème normal pour la saison La grippe que l on soigne tres facilement comme d habitude Pourquoi essayer d instaurer la terreur dans cette ville du sud
    IL y a autre chose de caché de plus profond J ai mon idée la dessus reste a confirmer

    • 26 mai à 13:28 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonjour .
      Héhé la quenelle se conjugue VS vita gasy 😂.
      Heureusement que le génie n’ a pas visité l’ acropole ou la sagrada familla
      Pour la route, renimalala, exemple à suivre ...
      https://www.youtube.com/watch?v=wgIijIjo6Ew

  • 26 mai à 11:58 | akam (#7944)

    - Manga et Tsiss jouissent tout simplement d un decalage de perception. Il n y a qu a...revisiter les journaux de fin mars ou le centre minier a ete prie de reduire d activites et sinon quelques jours plus tard a pratiquement confiner. Ouais, ce n etait que des details..mais vis a vis d une infection virale, en particulier un virus qui se transmet par voie respiratoire...c est le meme process de transmission que celle de la bacterie responsable de la peste ( quand un individu souffre des problemes pulmonaires)
    - En tous cas, la question majeure n est pas d effectuer un nombre eleve de tests ? c est surtout comment et qui traquer ?
    - Ces chiffres actuels demontrent une faille totale dans la gestion de cette pandemie car le nombre des cas-contacts (des personnes qui n ont pas pris l avion lors de ces 2 derniers mois) a largement depasse celui des patients infecteurs (cad emigrants gasy ou vaza). Ces chiffres revelent non seulement l incapacite des acteurs, et notamment le cerveau ( si reellement il y e n a !) de ce confinement.
    - Au moment ou les iles soeurs (Maurice, Reunion, Seychelles,…Mayotte) prennent la voie du deconfinement, l ile rouge pietine dans la moise. Certes l obsession a l armoise n apporte ni le prestige escompte ni une reussite prealablement vantee. Le babakout qui s est felicite tot de l acceptation de l OMS a inclure la potion gasy dans les essais cliniques saura prochainement le verdict attendu de sa naivete.
    - Comme le pauvre Raoult de Marseille, le conhil, defait pour cette fois-ci par la vraie science, n aura plus que les bouts de ses chaussures a contempler. Quelle audace d oser defier les scientifiques internationaux qui cogitent non seulement le jour mais se depensent aussi la nuit a puiser des ressources fiables afin de mettre en place des strategies de lutte efficace. Et il en faudra des arguments solides pour vaincre ce covid.
    - A la difference de Babakoutoland, le monde scientifique international est loin d etre un milieu de tricheurs ou la manipulation des chiffres devient une pratique inscrite dans l ADN ! Preuves en sont la revelation du philippin qui a bosse a Amabatovy, deces annonce par Roland Ratsiraka, les autres deces parus dans L Express/Miangal Ralitera…
    - La fameuse Professeur est-elle vraiment titree ou….dispose d un titre usurpe ? Car l alinea 9 du serment d Hippocrate est apparemment transgresse : “je preserverai l independance necesaire a l accomplissement de ma mission…”. qu elle degage si elle est incompetente le SG Moura, fait l affaire car il est non seulement humble mais reflechi. D après l Express, l avis de la fameuse Doyenne de la fac de medecine excluant ces deces dans les stats covid est loin d etre partage par ses pairs.

    • 26 mai à 19:23 | kartell (#8302) répond à akam

      @ akam

      Les masques sont en train de tombés et l’illusion de la potion arrive à son terme en étant qu’un vulgaire produit de marketing au service commandé d’une méthode Coue d’état..
      L’inefficacité a pris le dessus, la vague des contaminés explose à tels points que l’on ne sait plus où donner du test à défaut de « préventiver et de curatiser « ...
      Chacun scrute son voisin et au moindre toussotement révélateur,on dénonce dans une ambiance de peur et de suspicions mélangés,idéal pour se faire de nouveaux amis !..
      Unité nationale perd encore ses dernières plumes face à une pandémie qui devait se résumer à une simple dégustation en faisant la nique à ce vieux continent englué avec ses millions de seniors, terreau privilégié d’un covid sélectif et gérontophile..
      Pour une fois, la jeunesse du pays était une aubaine puisqu’elle devait en être exemptée face à ce tourbillon sanitaire sauf que leurs géniteurs soient devenus la nouvelle cible grandissante, non maîtrisée de ce covid qui fait un pied de nez au régime d’une artémisia, nouvelle reine adoubée...
      Le titre universitaire usurpé ou pas conserverait-il le privilège de donner à leurs titulaires paroles de bible ?..
      Hélas, non !,lorsque l’on constate l’empalement manifeste du druide à croire à l’indémontrable, figure totémique des adeptes de fake-news et des égos scientifiques surdimensionnés, allô le psy, il y a urgence !..
      La politique aussi en prend pour son grade, à l’instar du banquier présomptueux et de son animateur des nuits chaudes qui s’étripent sur des confettis tandis que dans leurs maisons respectives, la colère gronde à la suite d’un confinement manu-militari et d’un avenir rétréci...
      Bref, les jeux sont faits, rien ne va plus, il va falloir dorénavant emprunter et tendre la main, urbi et orbi ....
      Tourner manège se poursuit de plus belle et le pompon pour qui ?...

    • 26 mai à 22:40 | rayyol (#110) répond à akam

      En tout cas sa ne correspond pas a l experience que j en ai ,,et pas seulement moi ce qui me conforte
      Avec des mots on peut détruire n importe qui denier n importe quoi L important c est de pouvoir juger si l on sait se renseigner Et sa selon chacun son propre jugement
      LOMS je connait le style de ces organisations Hotel 5 etoiles bonne bouffe soiree bien arrosee deplacement 1 er classe rien de trop beau les reunions pour se conforter
      La sante l on s en fout on ne se pose pas de question d autres le font pour nous ceux qui financent on se contente de suivre l argent

  • 26 mai à 13:31 | Jipo (#4988)

    Oh les konspirationnistes are back 😱 .
    https://www.youtube.com/watch?v=mP3-_KhfdwA

  • 26 mai à 13:38 | Jipo (#4988)

    Enfin de la démocratie qu’ il faut absolument défendre, préserver et sauvegarder ! contre vents zé marées, pour cela : sauver le soldat U€ ...
    https://miscellanees01.wordpress.com/2019/03/26/pasolini-antifascisme/

    • 26 mai à 13:41 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Allez allez on se détend 🤣 !!!

      Le PDG d’Euro Exim Bank a fait réfléchir les économistes lorsqu’il a déclaré :
      « Un cycliste est un désastre pour l’économie du pays - Il n’achète pas de voiture et ne prend pas de prêt automobile - N’achète pas d’assurance automobile - N’achète pas de carburant - N’envoie pas sa voiture pour l’entretien et les réparations - N’utilise pas de parking payant - Ne cause pas d’accidents majeurs - Ne nécessite pas d’autoroutes à plusieurs voies - Ne devient pas obèse - Oui, ... et bien, bon sang !! Des gens en bonne santé ne sont pas nécessaires à l’économie. Ils n’achètent pas de médicaments. Ils ne vont pas dans les hôpitaux et les médecins. Ils n’ajoutent rien au PIB du pays. Au contraire, chaque nouveau point de vente McDonald crée au moins 30 emplois - 10 cardiologues, 10 dentistes, 10 experts en perte de poids.
      Choisissez judicieusement : un cycliste ou un McDonald ? Ça vaut le coup d’y penser.

      PS : la marche est encore pire. ils n’achètent même pas de vélo.

  • 26 mai à 13:45 | rayyol (#110)

  • 26 mai à 13:55 | Rakoto (#10929)

    J’ai cru entendre qu’on a pas besoin des médicaments et vaccins de l’extérieur.
    Actuellement, les Américains et Européens effectuent des tests (cobayes) sur leur propre citoyen.
    Est ce qu’ils vont trouver les médicaments, vaccins ? je ne suis pas sûr, leur chance est de 0,001%

    On a une longueur d’avance avec notre OFAFA Corp. j’espère que la production de nos médicaments commenceront à partir du 26 juin.
    Notre pays va éradiquer cette maladie coronavirus d’ici peu avec notre Tambavy.
    C’est Madagascar qui va sauver le monde comme certain l’a dit.

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

    • 26 mai à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Rakoto,

      J’espère que votre post est sincère et contenus de vos prière, mais, si c’est le contraire, votre ironie, qui ne fait rire personne, on gardera et nous vous rappellerons un jour.

    • 26 mai à 14:57 | FINENGO (#7901) répond à Rakoto

      @ Isandra (#7070)

      26 mai à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Rakoto ^
      Rakoto,
      J’espère que votre post est sincère et contenus de vos prière, mais, si c’est le contraire, votre ironie, qui ne fait rire personne, on gardera et nous vous rappellerons un jour.
      ******************************************************************************

      Tu ne dérogerais pas à la règle la Vendrana Betsileo.
      Comme on dit : L’espoir fait vivre les imbéciles.
      Tu réponds à tout va à tous les Post, que tu n’arrives plus à discerner les ironies de la sincérité.
      Comme Beaucoup ici, Rakoto (#10929) ne fait que montrer du doigt l’arrogance mal placée de ton Président Babakoto Bac-7 qui se croit au-dessus de tout la Vendrana Betsileo.

      Pov Konne !!!!

    • 26 mai à 15:10 | Bijourmonzami (#10967) répond à Rakoto

      @isandra

      à propos du post de Rakoto : moi, il m’a fait rire ! Et je crois que je ne suis pas le seul !
      Par contre, chacune de vos interventions imbibée de flagornerie envers les bouffons au pouvoir me donne la nausée !

    • 26 mai à 20:48 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      - Rakoto ne fait pas de politique, je ne suis pas pour ou contre qui que ce soit.
      Je suis pour la VIE, c’est précieux. Que tout le monde reste en bonne santé.

      - Je ne fait que vous rapporter les informations des sources officiels.
      Vérifiez : les pré vaccins Européens sont testés sur des Européens, de même pour les US, ...
      lisez les revues scientifiques acceptés par le monde occidental, the Lancet, British medical, Oxford et Harvard medical : ILS TOURNENT EN ROND. (pourtant des milliards utilisés, ...)

      - C’est un article dans ce journal qui rapporte que l’ OFAFA va ouvrir avant le 26 juin 2020, il va reprendre l’acquis sur le Tambavy ou répartir à zero ?

      C’est notre Président qui a dit que le Tambavy est efficace, ....

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

  • 26 mai à 16:30 | MALIBUC (#9345)

    Et Père Pedro dans tout ça ?
    On ne l’entend plus, à croire que Dieu soigne et guéri tout dans sa congrégation ?

    • 26 mai à 18:02 | Tsisdinika (#3548) répond à MALIBUC

      Non. Guéritout, c’est à rayyol qu’il faut demander. Rendre à César ce qui est à César.

  • 26 mai à 20:10 | Isandra (#7070)

    Je réitère encore que les détracteurs étaient sur-estimé Andry Rajoelina, ils les croyaient un faiseur de miracle, sa parole suffit pour que les choses changent et se réalisent, et que juste la déclaration de sa bouche de la découverte d’un remède peut guérir et protéger contre cette maladie, sans le prendre la dose complète.

    Et le problème, ils les font circuler et pire, des gens, en majeur partie qui ont la même orientation qu’eux, les croient et ont arrêté leur vigilance et vivent leur vie comme si le virus était complètement endigué. Et voilà, le résultat.

    Ces détracteurs sont responsables aussi de cette situation.

    • 26 mai à 20:58 | Oursvagabond (#9660) répond à Isandra

      Isandra ,
      C’est votre président qui s’est fait passer pour un faiseur de miracles. A la suite de nombreuses promesses qui ne voient pas le début du jour.
      Et votre obstination à croire aux vertus de votre tisane, et à la défendre fait vraiment peine à voir. Et faire croire que la dose complète est l’accès à la guérison, balivernes.
      Et osez faire porter le chapeau aux malheureux contaminés c’est pas très beau.

    • 26 mai à 22:14 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Tsy aleonao ve manana mpanakiana raofina amin’ny sobika ohatra izao, anao ny safidy !

      Toa izay manaotao fahatany, sanatriavina toroin’ny olona voina koa na dokafana dia manivaka ery !

      Ny olona foana no diso, na dia io olona io aza no hiharan’ny fahadisoan’ny sasany.

      Ahoana hoy ilay madama iny : hezahana haparitaka ny resaka colisée. Fa iza no niresaka colisée ?

      Filoha milaza colisée
      Mpahay miresaka avy eny an-dapa miresaka colisée, Pays du Fou
      Minisitra mitsipaka colisée, lazaina fa manaparitaka lainga ny olona nilaza sy milaza izany
      Ny Tale Jeneraly koa nanazava fa tsy voizina foana ny colisée, anefa tsy izany ilay resaka

      Halamino ny fomba fiasa, mihezaha mihaino feo hafa, mora kokoa ny manatanteraka io fampandrosoana tadiavinao io rehefa tsy feno rehareha ny resaka mandany vola. Sa anjaranareo indray no mandany amin’izao ?

  • 26 mai à 23:21 | Jipo (#4988)

  • 26 mai à 23:22 | Jipo (#4988)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS